Les possibles fins de l'univers et du monde

La vie n'existe pas en dehors de cette planète, faute de preuves.

L'univers aurait il un sens après la disparition de celle ci? Si insignifiante qu'elle puisse être?

J'inverse la reflexion : L'univers n'a t il de sens que parce qu'il y a des humains pour le "penser" ??

La vie existe en dehors, théoriquement il n'y a pas de réflexion solide qui puisse le réfuter. Encore une fois, ce qui est, et ce qui n'est pas, n'est pas cloitré a la réflexion et l'observation des humains...
 
c'est à dire ? :)


Interesse toi a la polemique Einstein vs Poincarré/Lorentz

Interesse toi a la rivalité entre les scientifiques allemands et francais

Note que Einstein de par son métier avait la possibilité de lire toutes les decouvertes techniques et scientifiques de son epoque puisqu'il etait chargé de les breveter...

Note egalement que Einstein le "génie" s'est opposé a la physique quantique pour je ne sais quelle raison (afin de refuter la PQ il aurait dit "Dieu ne joue pas avec des dés" pas tres scientifique comme remarque )
 

LySergiDe

Ecce Homo...
J'inverse la reflexion : L'univers n'a t il de sens que parce qu'il y a des humains pour le "penser" ??

La vie existe en dehors, théoriquement il n'y a pas de réflexion solide qui puisse le réfuter. Encore une fois, ce qui est, et ce qui n'est pas, n'est pas cloitré a la réflexion et l'observation des humains...

Ni de fait établi scientifiquement pour l'appuyer.

Je pousse le bouchon un petit peu plus loin: Quel serait l'univers sans la race humaine, mais avec la vie sur terre?
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Interesse toi a la polemique Einstein vs Poincarré/Lorentz

Interesse toi a la rivalité entre les scientifiques allemands et francais

Note que Einstein de par son métier avait la possibilité de lire toutes les decouvertes techniques et scientifiques de son epoque puisqu'il etait chargé de les breveter...

Note egalement que Einstein le "génie" s'est opposé a la physique quantique pour je ne sais quelle raison (afin de refuter la PQ il aurait dit "Dieu ne joue pas avec des dés" pas tres scientifique comme remarque )

Ah ok c'est une question de paternité.
Perso je pense que Poincarré était assez intelligent et avait assez de classe pour en avoir rien à cirer de la paternité. L'important pour lui c'était que la science avance. Et franchement il a rien à envier à Einstein car dans le milieu scientifique il me parait plus respecté que ce dernier.

Pour la petite phrase la plupart des scientifiques aiment sortir ce genre d'images ou petites blagues. Y'a rien de mal et ils prétendent pas parler avec la rigueur scientifique à ce moment là.
Einstein était tout de même un génie, mais un génie parmi les autres...
 
Ni de fait établi scientifiquement pour l'appuyer.

Je pousse le bouchon un petit peu plus loin: Quel serait l'univers sans la race humaine, mais avec la vie sur terre?

Ca dépend, on n'est pas non plus au courant de la science des potentiels autres...

Le monde parfait, celui de la genese.
L'humain n'est qu'une bactérie coriace et virulente, parasite et colonisatrice.
 
Ah ok c'est une question de paternité.
Perso je pense que Poincarré était assez intelligent et avait assez de classe pour en avoir rien à cirer de la paternité. L'important pour lui c'était que la science avance. Et franchement il a rien à envier à Einstein car dans le milieu scientifique il me parait plus respecté que ce dernier.

Pour la petite phrase la plupart des scientifiques aiment sortir ce genre d'images ou petites blagues. Y'a rien de mal et ils prétendent pas parler avec la rigueur scientifique à ce moment là.
Einstein était tout de même un génie, mais un génie parmi les autres...

Je ne crois vraiment pas que Einstein fut un génie (cancre a l'ecole etc...)

Par contre effectivement Poincaré etait littéralement une brute intellectuelle tellement brillant que sa moyenne d'admission a l'X (ecole polytechinque) n'a pas été battu depuis
(il a eu 20 partout en fait et 0 en sport on lui a mis 1 en sport et 19 en philo je crois pour eviter le 0 eliminatoire)
Il est le pere de la theorie du chaos et de l'etude des systemes dynamiques non lineaires

Lorentz je ne le presente pas tant sa contribution a la physique est grande...

Poincarré et Lorentz elaboraient des choses tres similaires a la relativité : une petite adaptation et le tour etait joué

A la lecture de ces simples faits je me suis fait mon opinion

Le probleme n'est pas la le "genie" Einstein a refusé la physique quantique pour son caractere indeterministe ce qui est assez leger comme argument
 
Je ne crois vraiment pas que Einstein fut un génie (cancre a l'ecole etc...)

Par contre effectivement Poincaré etait littéralement une brute intellectuelle tellement brillant que sa moyenne d'admission a l'X (ecole polytechinque) n'a pas été battu depuis
(il a eu 20 partout en fait et 0 en sport on lui a mis 1 en sport et 19 en philo je crois pour eviter le 0 eliminatoire)
Il est le pere de la theorie du chaos et de l'etude des systemes dynamiques non lineaires

Lorentz je ne le presente pas tant sa contribution a la physique est grande...

Poincarré et Lorentz elaboraient des choses tres similaires a la relativité : une petite adaptation et le tour etait joué

A la lecture de ces simples faits je me suis fait mon opinion

Le probleme n'est pas la le "genie" Einstein a refusé la physique quantique pour son caractere indeterministe ce qui est assez leger comme argument

Y'a Gauss aussi, c'était un bon, lui.

Je ne dois pas être de la même race alors :eeek::D

Mais ca donne de tres belles bactéries tout ca, Monica Belucci, etc...:rouge:
 
Y'a Gauss aussi, c'était un bon, lui.



Mais ca donne de tres belles bactéries tout ca, Monica Belucci, etc...:rouge:


hé hé hé Gauss etait brutal aussi

mon prof de prépas nous avait expliqué le professeur de math de Gauss avait proposé a la classe d'additionner le entiers de 1 à 100 juste hiustoire de pouvoir lire son journal tranquille il s'etait negocié une bonneheure de lecture pensant que les eleves allaient betement additioner les nombres

1+2+3+....+100

Sauf que dans le groupe d'eleve le jeune Gauss a en moins de 5 minutes trouvé la réponse 5055 je crois

Gauss avait en fait généralisé 1+2+....+n et trouvé l'expresison de la valeur S de la somme des entiers jusqu'au nieme

je crois qu'il avait 13 ans au moment des faits

en fixant n = 100 il avait pu trouver la réponse

n'allez pas me faire croire que Einstein etait un génie : les génies ont des predispositions evidentes que jamais on a vu chez Einstein
 
hé hé hé Gauss etait brutal aussi

mon prof de prépas nous avait expliqué le professeur de math de Gauss avait proposé a la classe d'additionner le entiers de 1 à 100 juste hiustoire de pouvoir lire son journal tranquille il s'etait negocié une bonneheure de lecture pensant que les eleves allaient betement additioner les nombres

1+2+3+....+100

Sauf que dans le groupe d'eleve le jeune Gauss a en moins de 5 minutes trouvé la réponse 5055 je crois

Gauss avait en fait généralisé 1+2+....+n et trouvé l'expresison de la valeur S de la somme des entiers jusqu'au nieme

je crois qu'il avait 13 ans au moment des faits

en fixant n = 100 il avait pu trouver la réponse

n'allez pas me faire croire que Einstein etait un génie : les génies ont des predispositions evidentes que jamais on a vu chez Einstein

Oui on nous avait raconté la meme, il était bon dans plein de domaines aussi.
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Je ne crois vraiment pas que Einstein fut un génie (cancre a l'ecole etc...)

Par contre effectivement Poincaré etait littéralement une brute intellectuelle tellement brillant que sa moyenne d'admission a l'X (ecole polytechinque) n'a pas été battu depuis
(il a eu 20 partout en fait et 0 en sport on lui a mis 1 en sport et 19 en philo je crois pour eviter le 0 eliminatoire)
Il est le pere de la theorie du chaos et de l'etude des systemes dynamiques non lineaires

Lorentz je ne le presente pas tant sa contribution a la physique est grande...

Poincarré et Lorentz elaboraient des choses tres similaires a la relativité : une petite adaptation et le tour etait joué

A la lecture de ces simples faits je me suis fait mon opinion

Le probleme n'est pas la le "genie" Einstein a refusé la physique quantique pour son caractere indeterministe ce qui est assez leger comme argument

Les notes à l'école ne reflète pas nécessairement le génie d'une personne.
Il y'a des têtes qui peuvent obtenir les meilleures moyennes car ils comprennent et assimilent tout mais ne peuvent rien sortir de nouveau là où d'autres innovent.
Ce sont ceux qui innovent les génies...

Perso même si tu me filait tous les manuscrits de Poincarré, Lorentz, Schrodinger, Planck, Rotherford j'en ferai pas grand chose.
Et réussir à diffuser une théorie c'est aussi un coup de génie.

Ou vas y on va dire que c'est un génie de l'imposture alors :D
 
Les notes à l'école ne reflète pas nécessairement le génie d'une personne.
Il y'a des têtes qui peuvent obtenir les meilleures moyennes car ils comprennent et assimilent tout mais ne peuvent rien sortir de nouveau là où d'autres innovent.
Ce sont ceux qui innovent les génies...

Perso même si tu me filait tous les manuscrits de Poincarré, Lorentz, Schrodinger, Planck, Rotherford j'en ferai pas grand chose.
Et réussir à diffuser une théorie c'est aussi un coup de génie.

Ou vas y on va dire que c'est un génie de l'imposture alors :D

Excuse moi mais les notes a l'ecole quand elels sont EXCEPTIONELLES refletent le niveau intellectruel de l'enfant

de plus comme pour l'histoire de Gauss les futurs génie montrent de predisposition de facon tres precoce

Mozart composait a 6 ans des opéras

quelles sont les signes annonciateurs du génie d'Einstein? il n'etait qu'un employé du bureau des brevets a Zurich et n'a jamais rien montré avant...


Marrant que tu parles du génie de l'imposture car la meme accusation vaut pour Freud, et Marx...
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Excuse moi mais les notes a l'ecole quand elels sont EXCEPTIONELLES refletent le niveau intellectruel de l'enfant

de plus comme pour l'histoire de Gauss les futurs génie montrent de predisposition de facon tres precoce

Mozart composait a 6 ans des opéras

quelles sont les signes annonciateurs du génie d'Einstein? il n'etait qu'un employé du bureau des brevets a Zurich et n'a jamais rien montré avant...


Marrant que tu parles du génie de l'imposture car la meme accusation vaut pour Freud, et Marx...

Comme je l'ai dit tu peux avoir été très bon à l'école, même exceptionnel et ne rien créer par la suite.
Les exemples que tu donnes ne font pas loi.

Et si Einstein était si banal voire nul que tu le dis comment a-t-il fait pour berner tout le monde ? Il ne s'est pas contenté d'écrire 2 articles puis disparaitre. Il a quand même travaillé avec d'autres. C'est pas un bogdanov qui se contentait de parader devant les médias.

sinon tous les "intellectuels" ultra connus ont été accusés d'imposteurs
 

Kadijak

Gone
VIB
Je suis curieux de savoir comment vous percevez cet événement/suite d’événements...

Que vous le voyez d'un angle religieux, scientifique ou absolument imaginaire, vous être libre de vous exprimer.

Pour moi la fin du monde c'est lorsque l'on meurt! pour la fin de toute vie sur terre! je préfère disparaitre avant!!

pas envie de vivre le KO! :langue:
 
J'y pense régulièrement, très souvent. C'est terrifiant comme idée mais je n'arrive pas à imaginer un scénario précis. La fin se fera probablement par étapes progressives. J'ai parfois l'intuition qu'on vit dans une époque qui marque le début de la fin.
 
Comme je l'ai dit tu peux avoir été très bon à l'école, même exceptionnel et ne rien créer par la suite.
Les exemples que tu donnes ne font pas loi.

Et si Einstein était si banal voire nul que tu le dis comment a-t-il fait pour berner tout le monde ? Il ne s'est pas contenté d'écrire 2 articles puis disparaitre. Il a quand même travaillé avec d'autres. C'est pas un bogdanov qui se contentait de parader devant les médias.

sinon tous les "intellectuels" ultra connus ont été accusés d'imposteurs


Je n'ai pas dit qu'il etait nul j'ai dit qu'il n'etait aps du tout un génie mais un bel opportuniste

travailler avec les autres comme tu dis n'est pas une preuve de génie
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Notre univers est coincé sur une patte d'insecte: un jour, une entité inconnue et maladroite, va écraser cette bestiole et nous avec :pleurs:.
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Excuse moi mais les notes a l'ecole quand elels sont EXCEPTIONELLES refletent le niveau intellectruel de l'enfant

de plus comme pour l'histoire de Gauss les futurs génie montrent de predisposition de facon tres precoce

Mozart composait a 6 ans des opéras

quelles sont les signes annonciateurs du génie d'Einstein? il n'etait qu'un employé du bureau des brevets a Zurich et n'a jamais rien montré avant...


Marrant que tu parles du génie de l'imposture car la meme accusation vaut pour Freud, et Marx...

c'est ce qui pourrait le rendre suspect :prudent:.
 

soucha

Float like a butterfly, sting like a bee
Je suis curieux de savoir comment vous percevez cet événement/suite d’événements...

Que vous le voyez d'un angle religieux, scientifique ou absolument imaginaire, vous être libre de vous exprimer.

Les plus grandes caves a vin, brulées...

La science de distillation des meilleurs alcools, perdue ...

Et qu'il n'y ai plus rien qui se promene dans le ciel.
 
Je suis curieux de savoir comment vous percevez cet événement/suite d’événements...

Que vous le voyez d'un angle religieux, scientifique ou absolument imaginaire, vous être libre de vous exprimer.

D'immenses inondations
D'énormes incendies
Des vents à faire décoller des batiments
Des tremblements de terre à n'en plus finir

Les 4 éléments qui se déchainent ^^

Je préfère mourir avant quand même :D
 

LySergiDe

Ecce Homo...
D'immenses inondations
D'énormes incendies
Des vents à faire décoller des batiments
Des tremblements de terre à n'en plus finir

Les 4 éléments qui se déchainent ^^

Je préfère mourir avant quand même :D

Surpris de ne pas voir des armes dans ton scenario FdF. Pour quelqu'un de mordu de CoD...

Est ce que quelqu'un a pensé à une fin causé par l'Homme? Une guerre par exemple?
 
Haut