Les prénoms amazighs sont toujours interdits au Maroc

chleuh pur

achilhi
une petite question est ce qu'il existe des traductions en langue berbere de brib ancien ou nouveau dans le domaine du savoir et des travaux scientifique, medecine mathematique et autre?
tous les livres surtout religieux ont ete traduits en langue tachelhit tu peus les trouver dans les bibliotheques universelles au maroc en espagne et en france et j en possede quelques uns tu peus aussi les trouver a la bibliotheque de sidi ahmed ou moussa ou sidi ouaggag ou sidi ahmed ben nacer
 

Moadx

FREE SYRIA
VIB
MARS 2011

Yuba Kejji est né le 28 avril 2004. Depuis sa naissance, son père se bat pour l’inscrire dans les registres de l’état civil marocain.

Né en France, ses parents ont essayé à plusieurs reprises de l’inscrire au consulat marocain à Paris. Mais sans succès. Raison avancée par les fonctionnaires de l’antenne diplomatique marocaine: Yuba n’est pas un prénom marocain, ni arabe.

Pour rappel, Human Right Watch a envoyé une lettre au ministère de l’Intérieur pour appeler le gouvernement à «lever les restrictions sur les prénoms amazighs ». « Le Maroc a pris des mesures pour la reconnaissance des droits culturels des amazighs. Il faut maintenant que le droit des parents à choisir le nom de leurs enfants soit reconnu » », avait déclaré Sarah Leah Whitson, directrice de la division Moyen-Orient Afrique du Nord à Human Rights Watch
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
MARS 2011

Yuba Kejji est né le 28 avril 2004. Depuis sa naissance, son père se bat pour l’inscrire dans les registres de l’état civil marocain.

Né en France, ses parents ont essayé à plusieurs reprises de l’inscrire au consulat marocain à Paris. Mais sans succès. Raison avancée par les fonctionnaires de l’antenne diplomatique marocaine: Yuba n’est pas un prénom marocain, ni arabe.

Pour rappel, Human Right Watch a envoyé une lettre au ministère de l’Intérieur pour appeler le gouvernement à «lever les restrictions sur les prénoms amazighs ». « Le Maroc a pris des mesures pour la reconnaissance des droits culturels des amazighs. Il faut maintenant que le droit des parents à choisir le nom de leurs enfants soit reconnu » », avait déclaré Sarah Leah Whitson, directrice de la division Moyen-Orient Afrique du Nord à Human Rights Watch
Pour quel raison on prive cet enfant de sa marocanité ?

Moi j'appelle cela terrorisme identitaire avec son pendant assimilationniste .
 

izmtamazgha

izmtamazgha
On a ras le bol,on melange toujours la langue arabe avec l'islam,les prenoms avec islam. Mais ces penoms arabes existent avant l'avenement de l'islam. Jamila, Samira Soufia sentent la religion?
 
De toute façon c'est un passage obligé ... il ne pourra y avoir aucune évolution au Maroc sans prise en compte de la cause amazigh ... sinon autant abandonner tout de suite la réforme de la constitution !

Le Maroc est amazigh .. inscrire l'amazighité à la constitution sans laisser le libre choix du prénom ... c'est comme pisser dans un violon :)
 

Iwisntmazirt

Le Maroc est amazigh
De toute façon c'est un passage obligé ... il ne pourra y avoir aucune évolution au Maroc sans prise en compte de la cause amazigh ... sinon autant abandonner tout de suite la réforme de la constitution !

Le Maroc est amazigh .. inscrire l'amazighité à la constitution sans laisser le libre choix du prénom ... c'est comme pisser dans un violon :)

skernt gaouern fellas.
 
le nom de l enfant c est le choix des parents l etat ne doit pas se meler ach dkhl8ome
il ya beaucoup des membres de parlement d origines amazighs pourquoi ils ne discutent pas ce sujet et demandent d annuler cette loi !? quel est le role de ces elus ?
 

Assendou

...should the need arise!
VIB
Le vin Amazigh

"Une bouteille de vin n’a aucun obstacle pour porter un nom amazigh, alors qu’un bébé amazigh n’a pas cette chance"

khadija Ikan
 
Normalement, chaque citoyen doit donner le nom qu'il désire à ses enfants en autant que ce dernier ne lui porte pas préjudice dans l'avenir. Si je désire appeler ma fille Jennifer, je pourais le faire dans une société dite démocratique.

Maintenant, je pose le problème à l'envers, supposons qu'en France, on accèpte pas les noms arabes, c'est interdit par la loi ou n'importe quel règlement !!!!

Pourquoi pas, on peut l'exiger à l'avenir, tu dois appeler ton garçon: Marc, Steve, etc... Marine Lepen sera contente......
 
une des libertés fondamentales inscrite dans les droits universels de l'homme de la charte des nations unis est la liberté des parents a choisir les prénoms pour les enfants. à conditions que les noms choisis ne portent pas préjudice à l'enfant dans sa future vie sociale.

La dernière directive du minstère de l'interieur marocain (octobre 2010) a été claire sur le choix des prénoms et c'est l'officier de l'état civil qui doit prendre ses responsablitiés.

les prénoms amazighs sont acceptés à condtion que l'offcier de l'état civil fasse de l'effort pour comprendre la signification du prénom.

beaucoup de compatiotes imazighen ont porté l'affaire aux tribunaux civils et ils ont gagné.

avec la nouvelle consititution, ou le droit international et le respect des droits de l'homme sont inscrits noir sur blanc, logiquement un offcier d'etat civil ne pourra pas refuser un prénom choisi par les parents.

voici des exemples des prénoms accpétés au maroc : Sofia, sonia, maria, mikhael, marina, louisa,....(il existe une liste sur l'internet des prénoms refusés ou acceptés)

Les juifs marocains ont le droit de choisir le prénom pour leurs enfants sans aucune restriction : l'ancien conseiller du roi est marocain, né au maroc : André Azoulay.

Le prénom n'a rien avoir avec la religion, ex : les plus grands pays musulmans (indonesie, pakistan, turquie), les prénoms de leur population n'ont rien avoir avec les prénoms arabes.

le fait d'imposer les prénoms arabes au maroc, c'est une volonté de makhzen d'arabiser le maximum la société amazigh... le nikah continue des arabes envers imazighen
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Encore une fois, un pays de liberté : interdiction d'appeler son enfant comme on le souhaite.

Je suppose qu'on peut donner en pratique un prenom non-officiel a son enfant. Si on l'utilise dans la vie quotidienne a la place du prenom officiel, c'est presque comme s'il avait ce prenom inofficiel. Les rares occasions ou le prenom sur le papier est utilise ne devrait pas vraiment causer de problemes. Oui, okay, a l'ecole ca ne devrait pas etre facile, mais meme la, avec de la bonne volonte du corps enseignant, ca devrait etre possible d'utiliser le prenom factuel a la place du prenom officiel.

Enfin, je le suppose.

En fait, ces histoires de restrictions de prenoms au Maroc existent encore? Je pensais qu'ils avaient aboli cette forme d'apartheid culturelle depuis un certain temps.
 

Assendou

...should the need arise!
VIB
Normalement, chaque citoyen doit donner le nom qu'il désire à ses enfants en autant que ce dernier ne lui porte pas préjudice dans l'avenir. Si je désire appeler ma fille Jennifer, je pourais le faire dans une société dite démocratique.

Maintenant, je pose le problème à l'envers, supposons qu'en France, on accèpte pas les noms arabes, c'est interdit par la loi ou n'importe quel règlement !!!!

Pourquoi pas, on peut l'exiger à l'avenir, tu dois appeler ton garçon: Marc, Steve, etc... Marine Lepen sera contente......


Ces prénoms n'ont pas de signification. Donc pas accèptés au Maroc.

""Nous interdisons les noms berbères parce qu'ils sont contraire à notre identité et parce qu'ils ouvrent la porte à la diffusion de noms sans signification" déclare Idris Bajdi, haut fonctionnaire des Affaires Intérieures du Maroc."

Janvier 2009
 

nain67

&#1602;&#1586;&#1605;
Ces prénoms n'ont pas de signification. Donc pas accèptés au Maroc.

""Nous interdisons les noms berbères parce qu'ils sont contraire à notre identité et parce qu'ils ouvrent la porte à la diffusion de noms sans signification" déclare Idris Bajdi, haut fonctionnaire des Affaires Intérieures du Maroc."

Janvier 2009

Ce n'est pas car on donne une raison que c'est une bonne raison.

Ce haut fonctionnaire peut-il définir "l'identité marocaine ?"
 
une des libertés fondamentales inscrite dans les droits universels de l'homme de la charte des nations unis est la liberté des parents a choisir les prénoms pour les enfants. à conditions que les noms choisis ne portent pas préjudice à l'enfant dans sa future vie sociale.

La dernière directive du minstère de l'interieur marocain (octobre 2010) a été claire sur le choix des prénoms et c'est l'officier de l'état civil qui doit prendre ses responsablitiés.

les prénoms amazighs sont acceptés à condtion que l'offcier de l'état civil fasse de l'effort pour comprendre la signification du prénom.

beaucoup de compatiotes imazighen ont porté l'affaire aux tribunaux civils et ils ont gagné.

avec la nouvelle consititution, ou le droit international et le respect des droits de l'homme sont inscrits noir sur blanc, logiquement un offcier d'etat civil ne pourra pas refuser un prénom choisi par les parents.

voici des exemples des prénoms accpétés au maroc : Sofia, sonia, maria, mikhael, marina, louisa,....(il existe une liste sur l'internet des prénoms refusés ou acceptés)

Les juifs marocains ont le droit de choisir le prénom pour leurs enfants sans aucune restriction : l'ancien conseiller du roi est marocain, né au maroc : André Azoulay.

Le prénom n'a rien avoir avec la religion, ex : les plus grands pays musulmans (indonesie, pakistan, turquie), les prénoms de leur population n'ont rien avoir avec les prénoms arabes.

le fait d'imposer les prénoms arabes au maroc, c'est une volonté de makhzen d'arabiser le maximum la société amazigh... le nikah continue des arabes envers imazighen

Comment expliquer que la majorite des prenoms dans des regions reculees ou les gens n'ont pas de carte nationale ont des prenoms arabes? Et comment expliquer que Hadda, Ijja, Tanaa etc.. sont legions?
 
Ces prénoms n'ont pas de signification. Donc pas accèptés au Maroc.

""Nous interdisons les noms berbères parce qu'ils sont contraire à notre identité et parce qu'ils ouvrent la porte à la diffusion de noms sans signification" déclare Idris Bajdi, haut fonctionnaire des Affaires Intérieures du Maroc."

Janvier 2009

Alors j'abande dans le même sens, en France on peut dire que le nom Mohamed n'a aucun sens et contraire à l'identité Françcaise.
 

Assendou

...should the need arise!
VIB
.

Les noms amazighs n'ont jamais été interdit au Maroc.
En classe il y avait des élevés avec moi qui s'appelaient : Ameziane, Amakrane, Azougagh.....
.

C'est vrai, ca existe. Mais ceux ne sont pas des prénoms. On en a fait des noms (de famille) sans qu&#8217;ils le soient depuis le début. Dans le Rif par exemple, jusqu&#8217;à l&#8217;idépendance, les noms de famille n&#8217;éxistaient pas. C&#8217;était le prénom, le nom du père et le nom du grand père.
Ex:
Mohamed n âmar n Haddou
Mohamed n Masoûd n Marzouq

Alors on a commencé par:
D&#8217;où viens-tu?
Ait Yetteft. Très bien. El Yettefti Mohamed
Et toi? Moi aussi, je viens de Ait yetteft et je m&#8217;appelle Mohamed.
*****! Qu&#8217;est-ce qu&#8217;on fait. Le M&#8217;qaddem regarda le Scheikh, le Scheikh regarda le Qaid.
Le nom de ton père? -Masoûd.
Allez! ordonna le Qaid.
D'aurénavant tu t&#8217;appelles: El Masoûdi Mohamed

Au suivant:
le problem, c&#8217;est que Mohamed El Masoûdi avait 4 frères et 2 soeurs. Avec, à leurs tours, chacun/ne son Mohamed.
Le Qaid commenca à haïr son travail. ;)
Allez! Le plus âgé, Mohamed Amakrane, le plus petit Mohamed Ameziane, Le teigneux, Mohamed Aqqchar, le brun, Mohamed Abarkane&#8230; Abarqache, A...A...A&#8230;
Quels noms de famille?

Et presque tous les "Ait" ce sont transformés en "Bni"...Vas chercher pouquoi?
Le patrimoine?

Tu vois! La malediction sur la culture Amazigh ne date pas d&#8217;hier. La liste de Mr. El Basri était juste la goûte qui manquait pour déborder le vase.
El Alami est toujours El Alami. Abou Lahab est toujours Abou Lahab, et Abou tagaze est aussi toujours Abou tagaze ;)

M'barek lêwacher.
 

rifichan

de retour!
Moi je trouve cela ridicule, mais je respecte.
ca n'a rien de musulman comme appellation , ton identité ne souffre nullement de telles combats ou revendications, certains la représente dignement sans revenir sur des légendes historique païennes.
Mais comme je t ai dis, tout dépend de la relation que tu as avec ta religion.
comme d'habitude vous sortez la religion que quand ca vous arrange!!! omar et d'autres compagnons etaient des prénoms paiens avant qu'ils soient musulman!! tu crois que c'est en fonction de ton prénom que t'ira au paradis ou en enfer??? qu'on soit bien clair a partir du moment que le prénom n'est pasq en contradiction avec l'islam exemple "abdelchams"
 

Assendou

...should the need arise!
VIB
comme d'habitude vous sortez la religion que quand ca vous arrange!!! omar et d'autres compagnons etaient des prénoms paiens avant qu'ils soient musulman!! tu crois que c'est en fonction de ton prénom que t'ira au paradis ou en enfer??? qu'on soit bien clair a partir du moment que le prénom n'est pasq en contradiction avec l'islam exemple "abdelchams"


En contradiction avec l'Islam tu as tous les Karim, Majid, Hamid, Aziz, Hakim...
Asma2 Allah El Hussna.
Tu les entends crier A Karim, A Hamid, A Chafiq. Alors que c'est "Abd" El Majid, Abd El Hamid, Abd Aziz...
 
'Tain ce qu'on se complique la vie pour une affaire de prénoms. Pourtant c'est simple : que chacun nomme son enfant comme il veux et si lui ou quelqu'un d'autre juge que le nom est inapproprié qu'il porte cela devant la justice. Problème résolu et tout le monde est content.
 

Iwisntmazirt

Le Maroc est amazigh
'Tain ce qu'on se complique la vie pour une affaire de prénoms. Pourtant c'est simple : que chacun nomme son enfant comme il veux et si lui ou quelqu'un d'autre juge que le nom est inapproprié qu'il porte cela devant la justice. Problème résolu et tout le monde est content.

D'accord avec toi, tant qu'on interdit pas Ayour (lune) et on autorise Kamar (lune)
ce n'est pas un problème de prénoms mais du racisme.
 

boudinar

ⴱⵓⴷⵉⵏⴰⵔ
VIB
C'est vrai, ca existe. Mais ceux ne sont pas des prénoms. On en a fait des noms (de famille) sans qu’ils le soient depuis le début. Dans le Rif par exemple, jusqu’à l’idépendance, les noms de famille n’éxistaient pas. C’était le prénom, le nom du père et le nom du grand père.
Ex:
Mohamed n âmar n Haddou
Mohamed n Masoûd n Marzouq

Alors on a commencé par:
D’où viens-tu?
Ait Yetteft. Très bien. El Yettefti Mohamed
Et toi? Moi aussi, je viens de Ait yetteft et je m’appelle Mohamed.
*****! Qu’est-ce qu’on fait. Le M’qaddem regarda le Scheikh, le Scheikh regarda le Qaid.
Le nom de ton père? -Masoûd.
Allez! ordonna le Qaid.
D'aurénavant tu t’appelles: El Masoûdi Mohamed

Au suivant:
le problem, c’est que Mohamed El Masoûdi avait 4 frères et 2 soeurs. Avec, à leurs tours, chacun/ne son Mohamed.
Le Qaid commenca à haïr son travail. ;)
Allez! Le plus âgé, Mohamed Amakrane, le plus petit Mohamed Ameziane, Le teigneux, Mohamed Aqqchar, le brun, Mohamed Abarkane… Abarqache, A...A...A…
Quels noms de famille?

Et presque tous les "Ait" ce sont transformés en "Bni"...Vas chercher pouquoi?
Le patrimoine?

Tu vois! La malediction sur la culture Amazigh ne date pas d’hier. La liste de Mr. El Basri était juste la goûte qui manquait pour déborder le vase.
El Alami est toujours El Alami. Abou Lahab est toujours Abou Lahab, et Abou tagaze est aussi toujours Abou tagaze ;)

M'barek lêwacher.


c'est vrai que mon nom est le prénom de mon arrière grand-père (5 génération en arrière .

mais le nom de ma mère est amazigh.


sinon pourquoi certain ont garder des nom amazigh et d'autre pas??
 
Moi je trouve cela ridicule, mais je respecte.
ca n'a rien de musulman comme appellation , ton identité ne souffre nullement de telles combats ou revendications, certains la représente dignement sans revenir sur des légendes historique païennes.
Mais comme je t ai dis, tout dépend de la relation que tu as avec ta religion.
ce n'est pas le nom qui fais musulman.je connais des convertis qui ont des noms comme robert etc.. et ils sont de vrais musulmans mieux que quelqu'un qui s'appelle omar.
les Amazighs doivent appeler leurs enfants comme ils veulent à condition que le prénom ne gêne pas l'enfant quand il grandit.
le makhzen doit cesser de trouver ce qui est bon pour les amzighs et ce qui est pas bon.
Est-ce que j'ai le droit d'appeler mon petit fils moulay Hassan 3?
 

Assendou

...should the need arise!
VIB
c'est vrai que mon nom est le prénom de mon arrière grand-père (5 génération en arrière .

mais le nom de ma mère est amazigh.


sinon pourquoi certain ont garder des nom amazigh et d'autre pas??


Il n'ya pas longtemps il était impensable de laisser les femmes se photografier pour se procurer une carte d'identité nationale. surtout dans des villages un peu reculés. les femmes sortaient de chez elles deux fois dans leurs vies. Quant on les mariaient ou quand elles mourraient. Même la femme du cheikh ou du m'kaddem n'en avait pas. Pouquoi faire? se demandaient-ils.
 
Haut