Les prénoms amazighs sont toujours interdits au Maroc

chleuh pur

achilhi
je n'ai pas parlé de lettres!!
j'ai parlé de la transmission orale !
la transmission orale existe depuis toujours et meme les ichelhines de casa ou rabat ou fes transmisent notre dialect chleuh a leurs enfants mais pour sauvegarder ces dialects berbers en un laps de temps meme aux arabes ou arabophones il faut qu elles soient apprises a l ecole et puisqu ils sont des musulmans qui doivent lire le coran qu ils aiment et adorent il faut l ecrire avec les lettres arabes et la fluidite sera facile et nous ne dvons pas tomber dans le piege des individus qui veulent exploiter notre amour a notre langue et a nos racines berberes pour executer leur agenda haineux;colonialiste ;separatiste et evangilique comme ils ont fait aux alkabail qui est le cobail de ces manipulations sataniques
 

chleuh pur

achilhi
Alexandre n'est pas marocain !!

Ici on discute de l'interdiction de prénoms amazighs , (selon le makhzen , ils ne sont pas marocains )
ce nest pas les noms qu il faut car ce n est qu une machination car on se chamaille sur des futilites il faut choisir l ecole et l education et non le nom car discuter ce sujet est une perte de temps qui n aboutit a rien mais invente pour nous detourner des vraies causes. les juifs ont leurs noms qu ils aiment les chretiens ont les noms qu ils aiment et les musulmans ont les noms qu ils aiment et tu sais que les berbers musulmans ou autres aiment les noms d abord de mohammed puis viennent ali;omar:eek:thman;aboubekr;bilal; aicha;fatima nouzha;samia alors il ne faut pas suivre quelques constipes ou malades de complexe d inferiorite ou seulement des individus qui attisent cette betise de nom pour servir un agenda que vous savez
 

chleuh pur

achilhi
Oui, le pauvre il n'arrive pas à suivre, nos enfants apprennent le tifinagh depuis 6 ans à l'école, et le pauvre rêve toujours encore de la lettre araméenne, il parle d'un Maroc à lui, un Maroc qui n'existe que dans son rêve.
c est grace au makhzen et non pas la volonte ni des chleuhs que nous sommes ni des imazighens ni des rifains alors de quel cote est le makhzen que tu evoques betement
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
il parait que tu ne sais rien sur les prénoms amazighs, vu la façon dont tu te moques !!

tout comme amswad mes enfants auront des prénoms purement amazighs ;)
Je ne suis pas amazigh mais j'aimerai bien que mes momes portent ces prénoms : Ayour, Tachfine, Itri. :rouge:
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
il parait que tu ne sais rien sur les prénoms amazighs, vu la façon dont tu te moques !!

tout comme amswad mes enfants auront des prénoms purement amazighs ;)
donc tu connais pas les prénoms amazigh toi........................vas au Rif;tu trouveras des grand meres aux prenomsTithrite et le grand père Ayour mdrrrrrrrrrrrrrr,tu rêve ma belle!!!!!!!!!!!!!!!!
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
donc tu connais pas les prénoms amazigh toi........................vas au Rif;tu trouveras des grand meres aux prenomsTithrite et le grand père Ayour mdrrrrrrrrrrrrrr,tu rêve ma belle!!!!!!!!!!!!!!!!
Azul fellam tarbat

Il faut savoir que les prénoms se modernisent et s'adaptent aux temps modernes , j'ime bien Anir , Massin , et surtout noumdia , si j'ai une fille je crois que se serait le prénom que je lui donnerais ...
 
non bouch3ayab :D[/QUOTE
Ils ont peut être perdu leur dynastie de nos jours,

mais ils n'ont pas perdu leur histoire et leur culture

Les arabes ont apporté la religion musulmane, et pour cela je dis BRAVO, merci à eux,
mais un berbere restera un berbere!
un jour viendra ou l'identité berbere renaitra de ces cendres!

sa prendra certes,énormèment de temps,mais sa reviendra
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Azul fellam tarbat

Il faut savoir que les prénoms se modernisent et s'adaptent aux temps modernes , j'ime bien Anir , Massin , et surtout noumdia , si j'ai une fille je crois que se serait le prénom que je lui donnerais ...
je voudrais bien savoir ce que c'est
à part signification historique je na sais pas ce que veut dire ,pourtant je suis une thmazighte qui maitrise bien la langue hamdoulillah
 

chleuh pur

achilhi
non bouch3ayab :D[/QUOTE
Ils ont peut être perdu leur dynastie de nos jours,

mais ils n'ont pas perdu leur histoire et leur culture

Les arabes ont apporté la religion musulmane, et pour cela je dis BRAVO, merci à eux,
mais un berbere restera un berbere!
un jour viendra ou l'identité berbere renaitra de ces cendres!

sa prendra certes,énormèment de temps,mais sa reviendra
je suis tout d accord avec toi et c est predit mais l occident est intervenu et veut faire de nous des athes ou paiens ou evangilistes .notre identite berbere verra le jour si nous dejouons les AMASSIKHS et nous ecrivons notre langue avec les lettres dont est ecrit le coran et je t assure au non d allah que nous reussirons .les berbers sont retissants quand ces amassikhs appellent a ecrire les noms des paiens que nos ancetres avaient combattus et veulent faire d eux de faux heros et aussi quand ils insultent les arabes marocains qui sont nos gendres et font partie de nos familles berberes, ils veulent nous faire oublier d abord que nous sommes des berbers et des musulmans car l islam fraternise et preche l union ;ils sont alles a meme vouloir enlever des bouches des berbers le mot ;;salam ;;qui est un nom de dieu prononce par meme les chinois et le remplacer par le nom d un dieu antique paien ;;azul ;;et donnent des explications comme pres du cueur etc qui n equivale jamais le nom de dieu .ces gens nuisent a la race berbere musulmane et veulent appliquer l agenda des colonialistes evangilistes separatistes et semeurs de la haine alors que les berbers tu les connais si tu en es un que tu sois amazigh;chleuh ou rifain salam
 
une petite question est ce qu'il existe des traductions en langue berbere de brib ancien ou nouveau dans le domaine du savoir et des travaux scientifique, medecine mathematique et autre?
 

chleuh pur

achilhi
non bouch3ayab :D[/QUOTE
Ils ont peut être perdu leur dynastie de nos jours,

mais ils n'ont pas perdu leur histoire et leur culture

Les arabes ont apporté la religion musulmane, et pour cela je dis BRAVO, merci à eux,
mais un berbere restera un berbere!
un jour viendra ou l'identité berbere renaitra de ces cendres!

sa prendra certes,énormèment de temps,mais sa reviendra
ca reviendra certe mais pas dans la forme evangilisee comme le veulent ceux qui ont change la racine berbere pour faire d eux des amassikhs salam1
 
Haut