Les prix nobel

insatis

insatise
c'est le Moment de la distribution des Prix Nobel
je guette tous les jours si il ya un Prix Nobel attribué à Un Marocain ou à une Marocaine dans domaine!! mais hélas rien Walou Walou
peut être la commission est raciste? non? ou bien il faut décerner le Prix de la religion ?
 
c'est le Moment de la distribution des Prix Nobel
je guette tous les jours si il ya un Prix Nobel attribué à Un Marocain ou à une Marocaine dans domaine!! mais hélas rien Walou Walou
peut être la commission est raciste? non? ou bien il faut décerner le Prix de la religion ?
Pour que le Maroc puisse produire des scientifique de haute qualité, il faut plus de temps, une armée plus forte, un pays plus riche, des universités, plus développées....et pour avoir tout cela il faut du temps.
 

Arijj

Good things come to those who wait.
VIB
Tiens, un japonais en médecine : Prix Nobel de médecine 2016 : Yoshinori Ohsumi récompensé pour ses travaux sur l'autophagie
le prix Nobel de chimie 2016 a récompensé trois chercheurs, le Français Jean-Pierre Sauvage, l'Ecossais Fraser Stoddart et le Néerlandais Bernard Feringa, pour leurs travaux sur les machines moléculaires, décrites comme "les plus petites machines du monde"

Le prix Nobel de physique 2016 va à trois Britanniques, maîtres de la topologie des matériaux exotiques : David Thouless, Duncan Haldane, Michael Kosterlitz.


Il reste celui de la paix ; vendredi, le prix d’économie lundi et la littérature, le 13 octobre.
 

Arijj

Good things come to those who wait.
VIB
C'est un peuple créatif, de scientifiques, d'intello, d'artistes et d’artisans avec un contexte favorable il ferait bien mieux que les USA ou les sud coréen.
Possible s'ils commencent à consommer moins de khobz et btata :D

S'il n'y a pas de moyens, le peuple seul ne peut rien faire.
 
Possible s'ils commencent à consommer moins de khobz et btata :D

S'il n'y a pas de moyens, le peuple seul ne peut rien faire.
Bien sur que c'est possible, il faut que chacun de nous donne du temps, de l'argent, des idées ect.... afin de relever le niveau de son pays, faire en sorte tous les jours de dégager du temps, pour que le contexte favorable puisse exister.
Ne pas oublier que sans armée forte, il est impossible de produire des scientifique de haut rang. Car seule une armée forte peut protéger nos scientifiques, leurs environnements et leurs capacités à produire de l'innovation.
 
Bien sur que c'est possible, il faut que chacun de nous donne du temps, de l'argent, des idées ect.... afin de relever le niveau de son pays, faire en sorte tous les jours de dégager du temps, pour que le contexte favorable puisse exister.
Ne pas oublier que sans armée forte, il est impossible de produire des scientifique de haut rang. Car seule une armée forte peut protéger nos scientifiques, leurs environnements et leurs capacités à produire de l'innovation.

Pour avoir une armée forte, il faut de l'argent. Pour avoir de l'argent, il faut de la croissance. Pour avoir de la croissance, il faut du développement et miser sur l'éducation.
il serait plus judicieux de miser sur un système éducatif performant.
 

Arijj

Good things come to those who wait.
VIB
Bien sur que c'est possible, il faut que chacun de nous donne du temps, de l'argent, des idées ect.... afin de relever le niveau de son pays, faire en sorte tous les jours de dégager du temps, pour que le contexte favorable puisse exister.
Ne pas oublier que sans armée forte, il est impossible de produire des scientifique de haut rang. Car seule une armée forte peut protéger nos scientifiques, leurs environnements et leurs capacités à produire de l'innovation.
tu crois que les grandes puissances vont accepter qu'un petit pays devient fort? :D
 

Arijj

Good things come to those who wait.
VIB
Pour avoir une armée forte, il faut de l'argent. Pour avoir de l'argent, il faut de la croissance. Pour avoir de la croissance, il faut du développement et miser sur l'éducation.
il serait plus judicieux de miser sur un système éducatif performant.
ça fait 20 ans qu'on parle de ce sujet. Ils préfèrent un pays avec un peuple analphabète :rolleyes:
 
Pour avoir une armée forte, il faut de l'argent. Pour avoir de l'argent, il faut de la croissance. Pour avoir de la croissance, il faut du développement et miser sur l'éducation.
il serait plus judicieux de miser sur un système éducatif performant.
C'est absurde ce que tu dis, sans armée impossible d'avoir un système éducatif performant.
 
Non!
Mais il faut lutter pour que cela soit possible et donner de son temps au pays.

déjà pour être fort, il faut savoir développer ses armes (comme l'Iran) si c'est pour acheter chez les autres à quoi bon. Et pour développer des armes, il faut des scientifiques d'où, j'en reviens à mon idée, miser sur l'éducation.
 
En Belgique on n'a pas une armée forte, pourtant on se débrouille pas mal dans les classements internationaux.
La Belgique est un pays colonialiste, qui pilla une partie de l'Afrique et qui est devenu riche grace à ce pillage et l'exploitation des locaux, en plus de tout cela elle fait partie de l'OTAN et d'autres ensembles sécuritaires qui lui permettent de se développer en toute tranquillité.
 
c'est le Moment de la distribution des Prix Nobel
je guette tous les jours si il ya un Prix Nobel attribué à Un Marocain ou à une Marocaine dans domaine!! mais hélas rien Walou Walou
Il y en a dans les équipes scientifiques ( enfin qui sont d'origine marocaine, j'ignore s'ils ont encore la nationalité).
Regarde la composition des labos des grandes universités, tu vas être surpris. ;)
 
déjà pour être fort, il faut savoir développer ses armes (comme l'Iran) si c'est pour acheter chez les autres à quoi bon. Et pour développer des armes, il faut des scientifiques d'où, j'en reviens à mon idée, miser sur l'éducation.
En faite ce qu'il faut, c'est un sacrifice, pas du niveau de celui de la Chine, mais un qui se fait en toute douceur sur le long terme, ou des gens parmi les notre capable d’offrir de quoi faire avancer nos armées, le face en focalisant une partie de leurs énergies, richesses et temps pour développer ce qui nous servira de protection face à l'agressivité et ma voracité de nos ennemis.
 

insatis

insatise
Un peuple plus productif aussi
bien dit (un peuple productif) c'est juste , mais comment ? au Maroc la majorité des fonctionnaires ne travaillent que 4h effectives par jour sur 4 jours parce que le vendredi ils vont tous à la Mosquée
exemple
instit il ne travaille que 4heure par jour mais effective 3h20 mn ce sont des constat
autre exemple dans le privé
les commerçants la majorité n'ouvrent jamais avant 9h du mat !!!! comment voulez vous avancer?
 
Dernière édition:

insatis

insatise
Il y en a dans les équipes scientifiques ( enfin qui sont d'origine marocaine, j'ignore s'ils ont encore la nationalité).
Regarde la composition des labos des grandes universités, tu vas être surpris. ;)
vrai il y en a des génies , sauf que ils sont très rares par rapport , très rare
je peux en parler (ce n'ai pas moi mais mes proches) en donnant un exemple des grandes écoles
( sur un effectif de 1200 élèves ) destinés aux grandes écoles (Poly ou X Super Aéro CCP Pt et CH Mines et Pont Art et Métiers ) etc on en trouve 3 arabes , j'avoue la majorité ce sont des Marocains
 

Arijj

Good things come to those who wait.
VIB
bien dit (un peuple productif) c'est juste , mais comment ? au Maroc la majorité des fonctionnaires ne travaillent que 4h effectives par jour sur 4 jours parce que le vendredi ils vont tous à la Mosquée
exemple
instit il ne travaille que 4heure par jour mais effective 3h20 mn ce sont des constat
autre exemple dans le privé
les commerçants la majorité n'ouvrent jamais avant 9h du mat !!!! comment voulez vous avancer?
c'est pour cela j'ai parlé de productivité :D après le hasard va faire son travail
 
Pour avoir une armée forte, il faut de l'argent. Pour avoir de l'argent, il faut de la croissance. Pour avoir de la croissance, il faut du développement et miser sur l'éducation.
il serait plus judicieux de miser sur un système éducatif performant.

Tu parles sur une période de 25/30 ans mais si tu veux une croissance il faut simplement de la pluie au bon moment pour l'instant.
 
C'est trop aléatoire de miser sur le climat, bien que ça joue effectivement :)

Je suis d'accord avec ce que tu dis, mais à court terme au Maroc t'as pas le choix... Il te faut 25/30 ans pour pour faire ce que tu préconise... et pendant ce temps?
Entre ( ) l'armée est plus forte que tu ne penses. Mais il nous faut de la croissance continue pendant qq années pour sortir la tête de l'eau...
Avant de finir de développer l'éducation il faut ( dans le désordre)
Reforme judiciaire ( revoir les codes du commerce etc, avoir des avocats moins véreux, des temps d'actions rapide).
Baisser les charges sociales, baisser les impôts, retirer les taxes qui plombent la croissance, élargir l'assiette fiscale.
Nous n'avons pas besoin de 350.000 Einstein sorti des facs tout les ans, mais nous avons besoin de bon plombiers, infirmiers, électriciens, mécaniciens, contre maitre, tourneurs etc.
Changer la loi du travail, c plus facile de divorcer que de virer un employé!
Nous avons besoins de normes de qualité dans tout les domaines.
Développer les industries, baisser le cout du foncier.

La liste est longue et non exhaustive.... Mais à court terme j'opterais pour une pluie abondante et régulière...
 
Ah bon ??? Pourrais tu développer ?

Tu connais la blague sur la logique???
Un mec qui a un aquarium?
Le mec qui a un aquarium c parce qu'il aime les poissons
S'il aime les poissons ce qu'il aime la nature
S'il aime la nature c qu'il aime les belles choses
S'il aime les belles choses, c qu'il aime les femmes.....

Et un mec qui n'a pas d'aquarium?? C'est qu'il est PD

Assez développé pour toi?:D
 
Tu connais la blague sur la logique???
Un mec qui a un aquarium?
Le mec qui a un aquarium c parce qu'il aime les poissons
S'il aime les poissons ce qu'il aime la nature
S'il aime la nature c qu'il aime les belles choses
S'il aime les belles choses, c qu'il aime les femmes.....

Et un mec qui n'a pas d'aquarium?? C'est qu'il est PD

Assez développé pour toi?:D
Je ne connaissait pas cette blague mais j'aurais aimé connaître la réponse de morjani car lui seul à SA logique europhobe et pense que tout le monde ,comme lui est limité.
 
Je suis d'accord avec ce que tu dis, mais à court terme au Maroc t'as pas le choix... Il te faut 25/30 ans pour pour faire ce que tu préconise... et pendant ce temps?
Entre ( ) l'armée est plus forte que tu ne penses. Mais il nous faut de la croissance continue pendant qq années pour sortir la tête de l'eau...
Avant de finir de développer l'éducation il faut ( dans le désordre)
Reforme judiciaire ( revoir les codes du commerce etc, avoir des avocats moins véreux, des temps d'actions rapide).
Baisser les charges sociales, baisser les impôts, retirer les taxes qui plombent la croissance, élargir l'assiette fiscale.
Nous n'avons pas besoin de 350.000 Einstein sorti des facs tout les ans, mais nous avons besoin de bon plombiers, infirmiers, électriciens, mécaniciens, contre maitre, tourneurs etc.
Changer la loi du travail, c plus facile de divorcer que de virer un employé!
Nous avons besoins de normes de qualité dans tout les domaines.
Développer les industries, baisser le cout du foncier.

La liste est longue et non exhaustive.... Mais à court terme j'opterais pour une pluie abondante et régulière...

Oui mais vous avez besoin d'ingénieurs pour créer de l'industrie et pour gérer les plombiers, électriciens, etc,... et de bonnes écoles pour les former. L'idéal est d'encourager le plus de monde possible vers cette voie.
 
Haut