Les riches du maroc

Panam

Bladinaute averti
Alors tu es hors-sujet. On parle des francolâtres, ceux qui détéstent les arabes, pas des francophiles. Ils peuvent faire autant de films qu'ils veulent, des racistes restent des racistes, et c'est eux qui sont critiquables et doivent être critiqués.
Je me demande s'il y a vraiment un sens à tes phrases? autrement dit, tu cherches à nous convaincre qu'il y a des marocains qui détestent des marocains :confused: à ce niveau d'analyse tes propos sont vides de sens, tu nous apporte rien d’intéressant :prudent: car même dans une famille marocaine lambda, il y a des frères qui se détestent ou des sœurs qui ne se parlent plus!
Pour te mettre sur les bons rails on parle des modes de vie des marocains pauvres et des marocains riches!
une sorte de lutte de classe si tu préfères analyser le post sous un angle Marxiste !
 

louladesbois

haï haï haï ! had el kedba beyna
C'est quelque chose que je vis au Canada. Les étudiants marocains payent 15 000$ l'année et reçoivent au moins 1500$ par mois pour couvrir leurs frais. On les retrouve uniquement dans les business school ou sciences dures (ingénierie, médecine) et ils ont leur propre appart pas loin de la fac.

Ils sont matérialistes, hautains et de fervents supporters du régime monarchique. Il y a d'ailleurs un fossé entre eux et les franco-maghrébins qui eux payent les frais universitaires québécois et sont donc issu de classes sociales plus modestes.Le pire dans tout ça c'est qu'ils sont relativement mauvais et doivent souvent faire appel à des cours particuliers pour s'en sortir.

Dans mon université anglophone, j'en ai vu prendre des "minors" en français (qu'ils parlent déjà couramment) pour faire remonter leurs notes....:eek:
minor, mdr
tu m'as fait penser à un gars que j'ai connu en France pdt mes études, un étudiant tunisien qui parlait comme stéphane bern :D et il était avec nous en cours d'arabe (niveau 0, donc extrême débutant). Il avait 20/20 de moyenne, tu m'étonnes, lol. Et un jour avec une copine qui faisait arabe avec moi, on le croise dans une bibliothèque, entouré de bourgeois à lunettes, on lui demande un renseignement par rapport à un cours. Je vous raconte pas comment il nous a jeté comme de la *****: " Vous voyez pas que vous m'interrompez? et puis, je ne parle pas aux gens comme vous!" (texto)
:eek::eek::eek::eek::eek:
On était choqué, même les bobos avec lui étaient bouches bées, et puis il a continué sa conversation comme si de rien n'était en nous tournant le dos. A l'époque, tout naïve, je pensais que ca n'arrivait que dans les films. :rolleyes:
On s'est empressé de le raconter au reste de la classe, sans pitié. Il n'a pas compris pkoi personne ne voulait faire de binôme avec lui. :D
SALOUPARD. :p
 
Moi je suis un riche marocain, mais à l'ancienne, tout dans les terres et les murs, mais je m'habille de derb ghellef et bab merrakch, pkoi gaspiller de largent dans du jettable...terre et mur c'est l'avenir :D
 
Ceux que j'ai rencontré étaient sympa, étonnant parfois par le "décalage" qu'ils avaient par rapport à la réalité marocaine, mais c'est du au fait que leurs parents les ont fais grandir dans une bulle, un microcosme completement différent de l'immense majorité des classes populaires et moyenne du pays.
Quand ils s'aventurent dans le monde "réel", ils perdent leurs repères d'un monde logique, organisé, cohérent pour atterir dans la jungle marocaine. Certains éprouvent alors du rejet ou s'enferme encore plus dans leur bulle si douillete.

La seul chose qui me dérange c'est cette propension à garder l'ascensseur social en haut sans le renvoyer à d'autres personnes qui mériteraient de monter aussi, et qui doivent alors escalader la façade pour y arriver, pas evident pour tout le monde et source de frustration !
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je pense que la bourgeoisie en Afrique du Nord est insupportable...C'est pas que le Maroc...Les rapports sociaux sont plus durs qu'en France et dès que t'as du pognon, tu te la pètes grave et tu n'es pas avare de ton mépris...
J'ai vu ma soeur et mon beau-frère quitter la France après leurs études...C'était le début des années 80 et ils étaient communistes et anti-HassanII.
5 ans après c'était des bons bourgeois qui téléphonaient à ma mère s'il y avait une photo de classe avec leur fils et une princesse quelconque :D
Je parle même pas des bonnes: le jour où j'ai vu ma soeur à table agiter une clochette pour appeler la bonne, j'ai cru que j'allais la tuer...:confused:

Effectivement c bien plus dur qu'en France.
En France, on a pas honte de parler le français même si on envoie ses enfants dans des classes européennes ou qu'on les familiarise dès le berceau à la langue de l'oncle Sam.
Au Maroc, cette francôlatire (j'aime bien la formule, bravo !) puise son explication dans l'histoire. On veut singer le dominant jusque dans sa langue pour s'en rapprocher le plus..... en caressant le rêve d'être plus français que français.
 
depuis leur jeune âge ces fils de riches d'apparence au Maroc subissent raquette, vole, 7okra, moquerie, passage à taba devant leurs copines, harcèlement verbale...o zid o zid! une fois grands, ils développent tout naturellement une allergie anti-chaab!
Il faut donc relativiser mon ami! et essaie de comprendre les deux mondes avec un savant recul pour ne pas tomber dans la bêtise populaire à ton tour!!

Tu as connus des grands bourgeois francisés qui se faisaient maltraiter ou qui fréquentaient des gens issus des classes populaires autes que ceux qui les servent ou leur servent de chauffeurs ?
En général, ce sont plutot des mondes bien cloisonnés.
 
minor, mdr
tu m'as fait penser à un gars que j'ai connu en France pdt mes études, un étudiant tunisien qui parlait comme stéphane bern :D et il était avec nous en cours d'arabe (niveau 0, donc extrême débutant). Il avait 20/20 de moyenne, tu m'étonnes, lol. Et un jour avec une copine qui faisait arabe avec moi, on le croise dans une bibliothèque, entouré de bourgeois à lunettes, on lui demande un renseignement par rapport à un cours. Je vous raconte pas comment il nous a jeté comme de la *****: " Vous voyez pas que vous m'interrompez? et puis, je ne parle pas aux gens comme vous!" (texto)
:eek::eek::eek::eek::eek:
On était choqué, même les bobos avec lui étaient bouches bées, et puis il a continué sa conversation comme si de rien n'était en nous tournant le dos. A l'époque, tout naïve, je pensais que ca n'arrivait que dans les films. :rolleyes:
On s'est empressé de le raconter au reste de la classe, sans pitié. Il n'a pas compris pkoi personne ne voulait faire de binôme avec lui. :D
SALOUPARD. :p
mort de rire ! :D
 
A

AncienMembre

Non connecté
Salam alaykoum,

Ce que j'ai appris des gens qui tiennent ce genre de discours (et là je ne parle pas forcement de toi car je ne te connais pas) c'est qu'ils sont au faite jaloux.
Ils ce mettent du coté des valeurs et de la vertus pour s'opposé à ceux qui ont de l'argent et qui le montrent de manière "brutale". Mais il n'en n'est rien, vous ne trouverez chez eux qu'une vertu de façade qui leur permet de mieux encaisser le sentiment d’échec. Celui d'aimer le matérialisme et le jeu capitalistique sans réussir à en être, sentiment semblable à celui d'un enfant qui aimerait pouvoir terminer un jeux vidéo mais n'y arrivant pas, dit à ses camarades que le jeu est nul et qu'il est préférable d'étudier.

Car l'homme pieux sait que ces gens là sont semblable à tout les autres, arrogant quand tout va bien et pleurant Dieu lorsque tout va mal, il n'a de ce fait aucune raison de les montraient du doigt plus que d'autre, permettant à tous les frustrés (matérialiste) de se soulager.

On peut avoir un esprit critique sans pour autant se prendre pour le digne héritier des plus grands mystiques.
On peut nourrir l'espoir d'avoir une situation plus confortable et mettre en oeuvre les moyens pour y parvenir sans pour autant considérer que ceux qui n'y sont pas parvenus sont de la *****, et que darija est au mieux un patois indigne d'une bonne engeance.
 
A

AncienMembre

Non connecté
minor, mdr
tu m'as fait penser à un gars que j'ai connu en France pdt mes études, un étudiant tunisien qui parlait comme stéphane bern :D et il était avec nous en cours d'arabe (niveau 0, donc extrême débutant). Il avait 20/20 de moyenne, tu m'étonnes, lol. Et un jour avec une copine qui faisait arabe avec moi, on le croise dans une bibliothèque, entouré de bourgeois à lunettes, on lui demande un renseignement par rapport à un cours. Je vous raconte pas comment il nous a jeté comme de la *****: " Vous voyez pas que vous m'interrompez? et puis, je ne parle pas aux gens comme vous!" (texto)
:eek::eek::eek::eek::eek:
On était choqué, même les bobos avec lui étaient bouches bées, et puis il a continué sa conversation comme si de rien n'était en nous tournant le dos. A l'époque, tout naïve, je pensais que ca n'arrivait que dans les films. :rolleyes:
On s'est empressé de le raconter au reste de la classe, sans pitié. Il n'a pas compris pkoi personne ne voulait faire de binôme avec lui. :D
SALOUPARD. :p

Le bxxxxx je suis désolée mais c'est la première chose qui m'est venue à l'esprit en lisant ton histoire. Mesquine il s'est cru au G20.
 
Bon notons au passage qu'au Maroc, être riche c'est suspect aux yeux des classes populaires, on ne peut pas être riche honnetement, on a forcement volé, magouillé, mentis, détourné, béneficié d'avantages indue ou de passe droit pour l'être. ça déligitime la fortune du riche et si en plus il se met à parler et singer l'ex-colons oppresseur, c'est le pompom, un traitre tout simplement.

On aime faire dans la nuance chez nous.
 
Salam à tous,

Depuis le début de mes études supérieures en cycle préparatoire, je suis mené à côtoyer une drôle d'espèce: l'enfant du bobos Marocain.

Il a plusieurs étudiant Marocain. Un d'ailleurs avec lequel je m'entends parfaitement. Il issu de classe moyenne et travaille le week-end pour payer ses études, son logement... et malgré la charge de travail il se débrouille bien.

Et puis il y a les autres. Ils sont 3. Tous issu de ben machin ou de truc muche. Au début de mes études il se demandait de quel famille je venais, si je connaissais les flene ou les autres flene. Et puis ils ont appris que j'étais un "ould zmagris" une espèce qui n'a pas grandi avec une cuillère d'or dans la bouche et qui à trimer pour arriver là tout seul. Et là bizarrement c'est mi-suspicion, mi-dénigrement et beaucoup de surprise comme s'il ne s'attendait pas à me trouver ici...

Ces personne sont très orgueilleuse, comme s'ils avaient grandis avec l'idée que l'on pissait sur le monde. Totalement et entièrement Francisé, mais Francisé de la manière des gosses des bobos du 16ème.

Je suis très déçu par ses gens. Ils ne parlent qu'en Francais et la darija il la maitrise moyennement, comme s'ils avaient honte d'être marocains. Complétement déconnecté de la réalité.

Mais ce qui m'inquiète le plus dans tous ca c'est que demain ils seront les futures élites du gouvernement.

Et vous, avez vous déjà côtoyé les enfants de riches Marocains ? Comment réagiriez vous à ma place ?

Tu ignores et si tu veux leur mettre le seum, efforce toi d'être major de ta promo. ;)
En général, les fils de un tel qui ont cette attitude peuvent aussi se révéler être très mielleux face à un excellent élève. On te le souhaite. C'est le plus important.
 

Panam

Bladinaute averti
Tu as connus des grands bourgeois francisés qui se faisaient maltraiter ou qui fréquentaient des gens issus des classes populaires autes que ceux qui les servent ou leur servent de chauffeurs ?
En général, ce sont plutot des mondes bien cloisonnés.
Tu vis où? à Zo7al???
Il suffit de s'attarder sur la terrasse du premier café à chari3 nakhil à Rabat par exemple pour observer plus qu'un phénomène !
Finalement j'ai l’impression que les gens ici parlent juste pour parler sans aucune maîtrise!
on doit apprendre à oblitérer ses impressions quand on a rien à argumenter de vrai!
 
Tu vis où? à Zo7al???
Il suffit de s'attarder sur la terrasse du premier café à chari3 nakhil à Rabat par exemple pour observer plus qu'un phénomène !
Finalement j'ai l’impression que les gens ici parlent juste pour parler sans aucune maîtrise!
on doit apprendre à oblitérer ses impressions quand on a rien à argumenter de vrai!

Ce manger une remarque déplacé d'un chemkar de passage à la terrasse d'un café branché une fois adulte ne me semble pas être une preuve de mixité social ni de maltraitance social.
Sinon rien que le fait d'être une fille c'est se faire maltraiter.
 

Panam

Bladinaute averti
Tu ignores et si tu veux leur mettre le seum, efforce toi d'être major de ta promo. ;)
En général, les fils de un tel qui ont cette attitude peuvent aussi se révéler être très mielleux face à un excellent élève. On te le souhaite. C'est le plus important.
Phrase typique d'un complexé de la vie :D vous cherchez à créer un conflit à la base de simples impressions d'un autre complexé! come on man come on, il faut absolument dépasser ce niveau pour respirer sereinement :D
 
Bon notons au passage qu'au Maroc, être riche c'est suspect aux yeux des classes populaires, on ne peut pas être riche honnetement, on a forcement volé, magouillé, mentis, détourné, béneficié d'avantages indue ou de passe droit pour l'être. ça déligitime la fortune du riche et si en plus il se met à parler et singer l'ex-colons oppresseur, c'est le pompom, un traitre tout simplement.

On aime faire dans la nuance chez nous.
pas qu'au Maroc, c'est dans la culture catholique aussi. "les riches les ******* vous serez jaloux à votre tour quand les pauvres iront au paradis !" :D
 
Phrase typique d'un complexé de la vie :D vous cherchez à créer un conflit à la base de simples impressions d'un autre complexé! come on man come on, il faut absolument dépasser ce niveau pour respirer sereinement :D


Lutte des classe, c'est classique. On charge la classe honnis de toute les tares sans distinction.
 
A

AnvienMembre

Non connecté
J'ai connus des marocains venant de familles aisées au cours de mes études. Il y avait de tout :::
 
Phrase typique d'un complexé de la vie :D vous cherchez à créer un conflit à la base de simples impressions d'un autre complexé! come on man come on, il faut absolument dépasser ce niveau pour respirer sereinement :D

En attendant le gros complexé qui intervient c'est toi:D
Trouver du complexe dans le fait de lui dire d'être à la hauteur et d'ignorer il faut le faire
mais ça ne peut sortir que d'un cerveau malade qui s'est senti attaqué ou visé par le sujet de près ou de loin
Fais un régime et moi je vais mieux respirer lol
 
pas qu'au Maroc, c'est dans la culture catholique aussi. "les riches les ******* vous serez jaloux à votre tour quand les pauvres iront au paradis !" :D


C'est vrai que c'est absent de la cuture protestante où si t'es riche c'est pcq tu as peut être bénis par Dieu.

On aurait trop cotoyé les français de souche catholique au Maroc ?
 

Panam

Bladinaute averti
En attendant le gros complexé qui intervient c'est toi:D
Trouver du complexe dans le fait de lui dire d'être à la hauteur et d'ignorer il faut le faire
mais ça ne peut sortir que d'un cerveau malade qui s'est senti attaqué ou visé par le sujet de près ou de loin
Fais un régime et moi je vais mieux respirer lol
Ce sera un honneur si je t’impressionne ainsi :D Je passe dans tes yeux pour un riche, wellah makre8t8a à khey zmaghri :D
 
C'est vrai que c'est absent de la cuture protestante où si t'es riche c'est pcq tu as peut être bénis par Dieu.

On aurait trop cotoyé les français de souche catholique au Maroc ?
non c'est juste que l'islam partage cette vision présente dans le catholicisme.
dans le judaisme et le protestantisme l'argent n'est pas tabou.
 

Panam

Bladinaute averti
Tu passes pour une baleine qui devrait maigrir :D
Je suis sportif welhamdollila :wazaa: je cours deux fois par semaine et je n'ai pas de complexe envers mon ventre!! par contre pas mal de personnes ici doivent s’attaquer à leurs propres complexes psychologiques! toi le premier avec ta phrase...Seum :D
 
Je suis sportif welhamdollila :wazaa: je cours deux fois par semaine et je n'ai pas de complexe envers mon ventre!! par contre pas mal de personnes ici doivent s’attaquer à leurs propres complexes psychologiques! toi le premier avec ta phrase...Seum :D

Nager jusque la banquise ça entretient lol
Un petit effort et tu auras la corpulence d'un phoque :D
 
non c'est juste que l'islam partage cette vision présente dans le catholicisme.
dans le judaisme et le protestantisme l'argent n'est pas tabou.


Ah bon, je n'ai pas cette impression. On fait bien référence au fait que le meilleur des hommes est le plus pieux mais sachant que le Prophète SWS lui même était un commerçant et que plusieurs compagnons n'ont pas vraiment connu la misère, qu'on encorage TREs vivement le don et la charité... je ne sais pas.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Non c'est toi qui est hors sujet. Les gens qui ont honte d'être arabe ou qui ne s'aiment pas il y 'en a dans toutes les couches sociales. Ce n'est pas un phénomène propre à la bourgeoisie.

Ceux qui critiquent le plus les bourgeois francisés sont souvent des bourgeois qui ont eu d'autres parcours. C'est plus une question de rivalité qu'autre chose.

Ce n'est pas propre à la bourgeoisie, ça on ne peut être que d'accord, c'est juste que ce n'est pas une simple différence, c'est de la haine de soi, à la base, et la haine des autres est accentuée chez ceux qui en plus sont plus riches que les autres, car le mépris de classe permet de "légitimer" leur mépris des arabes. Un arabe pauvre qui a la haine de soi ne fanfaronnera pas, , sa haine se manifestera d'une autre manière (par exemple, une jalousie excessive envers ceux dont parle ce sujet :D).
 
Dernière édition:

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Je me demande s'il y a vraiment un sens à tes phrases? autrement dit, tu cherches à nous convaincre qu'il y a des marocains qui détestent des marocains :confused: à ce niveau d'analyse tes propos sont vides de sens, tu nous apporte rien d’intéressant :prudent: car même dans une famille marocaine lambda, il y a des frères qui se détestent ou des sœurs qui ne se parlent plus!
Pour te mettre sur les bons rails on parle des modes de vie des marocains pauvres et des marocains riches!
une sorte de lutte de classe si tu préfères analyser le post sous un angle Marxiste !

Si tu ne lis pas mes interventions, c'est normal que tu ne me comprennes pas.
Lis le début du sujet, tu verras qu'on a parlé et du mode de vie des riches, et du fait qu'il détestent les arabes, et quand on dit "détester les arabes", il s'agit de détester leur identité, il ne s'agit bien sûr pas simplement de "marocains qui détestent des marocains" , c'était évident .
 

Panam

Bladinaute averti
Si tu ne lis pas mes interventions, c'est normal que tu ne me comprennes pas.
Lis le début du sujet, tu verras qu'on a parlé et du mode de vie des riches, et du fait qu'il détestent les arabes, et quand on dit "détester les arabes", il s'agit de détester leur identité, il ne s'agit bien sûr pas simplement de "marocains qui détestent des marocains" , c'était évident .
j'ai la certitude que tu manques de cohérence :confused: voila ce que tu fais comme bêtise: tu exprimes un ressenti que tu as accumulé en France avec des mots que les marocains ne comprendront pas !! en fait tu analyses l'environnement marocain avec ton esprit français!!! ça marche pas d'ou le manque de cohérence !! Il te faut encore du temps pour comprendre la subtilité de la société marocaine :prudent:
 
Salam à tous,

Depuis le début de mes études supérieures en cycle préparatoire, je suis mené à côtoyer une drôle d'espèce: l'enfant du bobos Marocain.

Il a plusieurs étudiant Marocain. Un d'ailleurs avec lequel je m'entends parfaitement. Il issu de classe moyenne et travaille le week-end pour payer ses études, son logement... et malgré la charge de travail il se débrouille bien.

Et puis il y a les autres. Ils sont 3. Tous issu de ben machin ou de truc muche. Au début de mes études il se demandait de quel famille je venais, si je connaissais les flene ou les autres flene. Et puis ils ont appris que j'étais un "ould zmagris" une espèce qui n'a pas grandi avec une cuillère d'or dans la bouche et qui à trimer pour arriver là tout seul. Et là bizarrement c'est mi-suspicion, mi-dénigrement et beaucoup de surprise comme s'il ne s'attendait pas à me trouver ici...

Ces personne sont très orgueilleuse, comme s'ils avaient grandis avec l'idée que l'on pissait sur le monde. Totalement et entièrement Francisé, mais Francisé de la manière des gosses des bobos du 16ème.

Je suis très déçu par ses gens. Ils ne parlent qu'en Francais et la darija il la maitrise moyennement, comme s'ils avaient honte d'être marocains. Complétement déconnecté de la réalité.

Mais ce qui m'inquiète le plus dans tous ca c'est que demain ils seroadament les futures élites du gouvernement.

Et vous, avez vous déjà côtoyé les enfants de riches Marocains ? Comment réagiriez vous à ma place ?
Des fils et filles à Madame Tazi
 
Je crois que certains font l'amalgame entre riches et colonisés du cerveau. Ces derniers sont des mutants ni marocains ni français qui auraient voulu être ce qu'ils ne seront jamais. Ce que je n'aime pas c'est leur manque d'identité et leur MEPRIS total de ce qui leur rappelle leur état de bougnoules congénitaux :D
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
j'ai la certitude que tu manques de cohérence :confused: voila ce que tu fais comme bêtise: tu exprimes un ressenti que tu as accumulé en France avec des mots que les marocains ne comprendront pas !! en fait tu analyses l'environnement marocain avec ton esprit français!!! ça marche pas d'ou le manque de cohérence !! Il te faut encore du temps pour comprendre la subtilité de la société marocaine :prudent:

Tu réponds à côté , tu disais que j'étais hors-sujet, je t'ai expliqué que non, et tu pinailles sans argumenter ...
Les problèmes identitaires ne concernent pas que les MRE et tu le sais, c'est de la mauvaise foi que de le nier ...

Enfin, tes remarques dépréciatives me font soupconner que tu t'es senti visé par mon fameux "francolâtrie" ... :D:D
 
Haut