Les riches du maroc

Panam

Bladinaute averti
Tu réponds à côté , tu disais que j'étais hors-sujet, je t'ai expliqué que non, et tu pinailles sans argumenter ...
Les problèmes identitaires ne concernent pas que les MRE et tu le sais, c'est de la mauvaise foi que de le nier ...

Enfin, tes remarques dépréciatives me font soupconner que tu t'es senti visé par mon fameux "francolâtrie" ... :D:D
tu mélanges tout et tu confonds les intervenants :confused: yek mafik sskhanna ? :joueur:
Visé de quoi et par qui ? iwa zwiina hadi ! Une zmagriya qui fait une analyse sociologique sur la société marocaine :claque: c'est comme un chinois qui se met à faire du kebbab :D:p
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
tu mélanges tout et tu confonds les intervenants :confused: yek mafik sskhanna ? :joueur:
Visé de quoi et par qui ? iwa zwiina hadi ! Une zmagriya qui fait une analyse sociologique sur la société marocaine :claque: c'est comme un chinois qui se met à faire du kebbab :D:p

j'ai rien confondu, c'est à toi que je réponds, lis les messages que tu cites et garde tes remarques ad hominem pour toi, on est pas au bac à sable :D
 
Salam alaykoum,

Ce que j'ai appris des gens qui tennent ce genre de discours (et là je ne parle pas forcement de toi car je ne te connais pas) c'est qu'ils sont au faite jaloux.
Ils ce mettent du coté des valeurs et de la vertus pour s'opposé à ceux qui ont de l'argent et qui le montrent de manière "brutale". Mais il n'en n'est rien, vous ne trouverez chez eux qu'une vertu de façade qui leur permet de mieux encaisser le sentiment d’échec. Celui d'aimer le matérialisme et le jeu capitalistique sans réussir à en être, sentiment semblable à celui d'un enfant qui aimerait pouvoir terminer un jeux vidéo mais n'y arrivant pas, dit à ses camarades que le jeu est nul et qu'il est préférable d'étudier.

Car l'homme pieux sait que ces gens là sont semblable à tout les autres, arrogant quand tout va bien et pleurant Dieu lorsque tout va mal, il n'a de ce fait aucune raison de les montraient du doigt plus que d'autre, permettant à tous les frustrés (matérialiste) de se soulager.

Je suis pas d'accord. Pour arriver à ce qu'ils font il faut renoncer à beaucoup de valeurs et vendre son âme au diable. Ce n'est pas tant que beaucoup aimeraient y arriver mais n'y arrive pas. C'est juste qu'on est pas tous nés sans conscience.


Aujourd'hui,bien plus qu'avant, pour être riche, il faut nécessairement exploiter d'autres gens et accepter que tu profites de la vie en détruisant celle des autres d'une manière ou d'une autre. Et pour arriver à ce stade il faut déjà être dépourvue de toute humanité.

C'est pour ça qu'un riche sera dans la très grande majorité des cas un homme qui méprise les autres.
 

popeys

VIB
D'ailleurs ils seraient bon de définir ce qu'est un riche avant de parler des fils de riche, on voit bien que les catégorie sont flou et ne fond pas sens.
Quand j'entends ça j'entends avant tout la frustration de celui qui veut mais n'y arrive pas.

Saluu, moi je connais très bien la définition de c'est quoi un riche : une personne qui a quoi manger le soir est dite ''riche''
Dans ce topic j'imagine que quand vous parlez de riche c'est des gens extrêmement riches, des millionnaires quoi.
 

nadel

Li blokani hanani
VIB
tu mélanges tout et tu confonds les intervenants :confused: yek mafik sskhanna ? :joueur:
Visé de quoi et par qui ? iwa zwiina hadi ! Une zmagriya qui fait une analyse sociologique sur la société marocaine :claque: c'est comme un chinois qui se met à faire du kebbab :D:p
qu est ce qui ne faut pas lire ....
 

Ruh75

VIB
Je suis pas d'accord. Pour arriver à ce qu'ils font il faut renoncer à beaucoup de valeurs et vendre son âme au diable. Ce n'est pas tant que beaucoup aimeraient y arriver mais n'y arrive pas. C'est juste qu'on est pas tous nés sans conscience.


Aujourd'hui,bien plus qu'avant, pour être riche, il faut nécessairement exploiter d'autres gens et accepter que tu profites de la vie en détruisant celle des autres d'une manière ou d'une autre. Et pour arriver à ce stade il faut déjà être dépourvue de toute humanité.

C'est pour ça qu'un riche sera dans la très grande majorité des cas un homme qui méprise les autres.
Alaykoum salam,

Et toi tu n'écrase personne ?
Tu as des valeurs ?
Quels sont t-elle ?

A l'écris ça peut paraître des questions écrites méchamment mais il n'en est rien, c'est juste pour savoir ou tu veux en venir, pour que ça ne soit pas simplement des paroles.
 
Ah bon, je n'ai pas cette impression. On fait bien référence au fait que le meilleur des hommes est le plus pieux mais sachant que le Prophète SWS lui même était un commerçant et que plusieurs compagnons n'ont pas vraiment connu la misère, qu'on encorage TREs vivement le don et la charité... je ne sais pas.
dans le catholicisme aussi on encourage le don et la charité.
bien que le prophète était commerçant il n'était pas non plus très riche.
en tout cas il suffit de lire sourat al massad ou sourat attakatour pour voir un peu de ce dont je parlais.
 

Ruh75

VIB
Ah bon, je n'ai pas cette impression. On fait bien référence au fait que le meilleur des hommes est le plus pieux mais sachant que le Prophète SWS lui même était un commerçant et que plusieurs compagnons n'ont pas vraiment connu la misère, qu'on encorage TREs vivement le don et la charité... je ne sais pas.
Ils vivaient comme des ascètes, pareil pour les autres prophètes as.
De plus malheureusement contrairement à ce que tu écris ils ont connu la misère, il te faut te replonger sur l’histoire du prophètes et de ses compagnons.
 
dans le catholicisme aussi on encourage le don et la charité.
bien que le prophète était commerçant il n'était pas non plus très riche.
en tout cas il suffit de lire sourat al massad ou sourat attakatour pour voir un peu de ce dont je parlais.
oui c'est sur sauf que le prophéte vivait mieux que les salariés de l'époque on peut dire
c'est pour sa le commerce y'a pas mieux faut juste la bonne niche mais surtout ne pas oublier de faire des dons c'est vitale faut partager tjs ses richesses car le jour ou tu meurs c'est l'état qui prend tout ou bien sa creera des problèmes d'héritages et ainsi de suite
 
oui c'est sur sauf que le prophéte vivait mieux que les salariés de l'époque on peut dire
c'est pour sa le commerce y'a pas mieux faut juste la bonne niche mais surtout ne pas oublier de faire des dons c'est vitale faut partager tjs ses richesses car le jour ou tu meurs c'est l'état qui prend tout ou bien sa creera des problèmes d'héritages et ainsi de suite
mais malgré ça t'as une vision commune avec celle du catholicisme dans sourat l'massad dans le verset qui dit "ma aghna 3anhou malouhou wa ma kassab" et aussi dans sourat attakatour "alhakoumou takatour 7atta zourtoumou l'ma9abir ...".
 
A

AncienMembre

Non connecté
Pauvre ou pas là n'est pas la question. Il y a des riches qui se comporte bien. C'est personne là sont exactement le reflet de ce que d'autres précédemment on décrit: ultra-francisé, sans culture, sans repère, avec le mépris totale du "cha3b"...

Je préfère garder une certaine dignité et un esprit critique que de passer au delà de ces apparence.

Pourquoi un riche doit se comporter bien?

Je n'ai jamais compris ce lien entre richesse/diplôme et l'éducation/politesse chez certains... o_O
 
A

AncienMembre

Non connecté
mais malgré ça t'as une vision commune avec celle du catholicisme dans sourat l'massad dans le verset qui dit "ma aghna 3anhou malouhou wa ma kassab" et aussi dans sourat attakatour "alhakoumou takatour 7atta zourtoumou l'ma9abir ...".

Exact, beaucoup ont hérité de ce complexe d'argent.... un peu trop "chrétien" tout ça...

Le pire, c'est de voir cette sorte de "pudeur" tout en se comportant comme le pire des radins, pas de charité walou...
 
A

AncienMembre

Non connecté
Au maroc on oppose souvent ces bourgeois au chaab bouzebal.

La réalité est que ces bourges vivent déconnectés de la réalité marocaine , c'est vrai. Mais de l'autre côté beaucoup de marocains et zmagris les haïssent juste parce qu'ils sont très différents d'eux.

Le vrai souci pour moi est là: certains marocains de milieux populaires comme les zmagris ont de gros soucis à accepter juste que des gens soit DIFFERENTS d'eux, meme s'ils partagent la meme nationalité. Il y a une grande difficulté à accepter la différence qu'on sent dans tes propos.

Comme si le fait de grandir dans des communautés fermés, minoritaires ou des ghettos rendaient haineux contre tout ce qui ne ressemble pas à sa propre personne. Comme si il y avait un cliché du marocain et qu'il fallait absolument s'y conformer.

C'est peut être aussi le problème d'un certain fanatisme religieux qui pousse à l'uniformisation.

Il faut être plus ouvert dans la vie Abu batata, et aller au dela des apparences. il faut de tout pour faire un monde et un pays comme le maroc. IL y a des bourgeois islamisés, d'autres athés, certains francisés, d'autres golfisés, des riches, des pauvres, des pauvres qui voudraient être riches etc...

Tu as tout dit! Il y a même des bourgeois "terroristes", beaucoup étaient même impliqués dans des attentats et dans la formation de groupes extrémistes!

Mais on s'en fout, on ne voit comme par hasard que les "francisées"... surtout qu'ils sont "blédards" en plus! :D
 
Tu as tout dit! Il y a même des bourgeois "terroristes", beaucoup étaient même impliqués dans des attentats et dans la formation de groupes extrémistes!

Mais on s'en fout, on ne voit comme par hasard que les "francisées"... surtout qu'ils sont "blédards" en plus! :D

ce qui m insupporte, c est que moi étant né en France, quand j'arrive au Maroc, on me mettra plus de barrière que ces gens dont abu batata parle.On me reprochera ce côté "francisé", alors que ces fils de machin, on leur ouvre toutes les portes.
 
A

AncienMembre

Non connecté
ce qui m insupporte, c est que moi étant né en France, quand j'arrive au Maroc, on me mettra plus de barrière que ces gens dont abu batata parle.On me reprochera ce côté "francisé", alors que ces fils de machin, on leur ouvre toutes les portes.

Je vais te dire un truc: francisé ou pas, ils s'en fichent. ;)

Toutes les excuses sont bonnes pour te recaler et laisser toutes les opportunités au "fils de". :D

La question n'est pas ces gens riches, on sait tous comment ça marche dans leur petit système féodal... maintenant, pourquoi estimes-tu qu'il est indécent, que toi, bonhomme "né en France" tu n'aies aucune barrière? :D
 
Je vais te dire un truc: francisé ou pas, ils s'en fichent. ;)

Toutes les excuses sont bonnes pour te recaler et laisser toutes les opportunités au "fils de". :D

La question n'est pas ces gens riches, on sait tous comment ça marche dans leur petit système féodal... maintenant, pourquoi estimes-tu qu'il est indécent, que toi, bonhomme "né en France" tu n'aies aucune barrière? :D

Il y a toujours des barrières dans la vie :) c est ainsi que j'ai toujours vécu...je dis pourquoi aurais je PLUS de barriéres. et me reprocher le côté francisé qu'on ne leur reproche pas à eux...
 
A

AncienMembre

Non connecté
Il y a toujours des barrières dans la vie :) c est ainsi que j'ai toujours vécu...je dis pourquoi aurais je PLUS de barriéres. et me reprocher le côté francisé qu'on ne leur reproche pas à eux...

C'est là où tu te leurres... tu n'as pas PLUS de barrières que les autres et il sont encore plus critiqués que vous.

C'est ce que les gens, les "blédards" reprochent aux européens d'origine marocaine, vous vous prenez toujours pour des "cas à part", comme si vous voulez un traitement spécial! :D
 
mais malgré ça t'as une vision commune avec celle du catholicisme dans sourat l'massad dans le verset qui dit "ma aghna 3anhou malouhou wa ma kassab" et aussi dans sourat attakatour "alhakoumou takatour 7atta zourtoumou l'ma9abir ...".

oui possible mais attention l'argent c'est pas un sujet tabou pour moi le monde n'est pas idéal après chacun fait ce qu'il veut de son argent
les dons discrets y'a pas mieux c'est préconiser meme dans l'islam y'en a bcp qui s'affichent quand ils donnent de l'argent

après riche ou pas c'est pas seulement aux riches de donner
 
C'est là où tu te leurres... tu n'as pas PLUS de barrières que les autres et il sont encore plus critiqués que vous.

C'est ce que les gens, les "blédards" reprochent aux européens d'origine marocaine, vous vous prenez toujours pour des "cas à part", comme si vous voulez un traitement spécial! :D

oui mais toi tu es la meilleure misszara malgré le fait que tu vis au maroc tu parles un français très distingué rien à dire mieux que des zmagris tbarkallah alik
 
sinon comme tu disais plus haut y'a pas de statut spécial zmagri ou marocain local on doit etre juger de la meme façon et les zmagris ne doivent pas se considérer comme des cas à part c'est un excès de prétention de leur part je trouve
 
A

AncienMembre

Non connecté
oui mais toi tu es la meilleure misszara malgré le fait que tu vis au maroc tu parles un français très distingué rien à dire mieux que des zmagris tbarkallah alik

Merci! :mignon:

sinon comme tu disais plus haut y'a pas de statut spécial zmagri ou marocain local on doit etre juger de la meme façon et les zmagris ne doivent pas se considérer comme des cas à part c'est un excès de prétention de leur part je trouve

Exact, quand on se sent étranger, nos gestes et nos paroles nous trahiront tôt ou tard: soit on finit par se sentir rejeté soit on se sent supérieur et on croit que les autres doivent nous rendre la vie facile.

Il vaut mieux arrêter de penser de cette façon négative. ;)
 
oui possible mais attention l'argent c'est pas un sujet tabou pour moi le monde n'est pas idéal après chacun fait ce qu'il veut de son argent
les dons discrets y'a pas mieux c'est préconiser meme dans l'islam y'en a bcp qui s'affichent quand ils donnent de l'argent

après riche ou pas c'est pas seulement aux riches de donner
ma remarque était dénuée de tout jugement. c'était juste une observation sur une similitude dans les visions populaires dans le monde musulman et le monde catholique par rapport notamment aux protestants et aux juifs. je ne dis pas qu'une vision est meilleure qu'une autre.
 
C'est là où tu te leurres... tu n'as pas PLUS de barrières que les autres et il sont encore plus critiqués que vous.

elle sont où les barrières quand papa et maman te payent tout et que tu as accès aux plus grandes écoles du pays?

mon père était un simple ouvrier et d'origine paysanne comme la majorité des marocains de première génération, nous ne nous sommes pas construit avec notre nom, mais avec la sueur et dans l'isolement.
 
sinon comme tu disais plus haut y'a pas de statut spécial zmagri ou marocain local on doit etre juger de la meme façon et les zmagris ne doivent pas se considérer comme des cas à part c'est un excès de prétention de leur part je trouve

pourquoi on a pas le droit de vote? on se sent pas à part, nous sommes mis à part...
 
sinon comme tu disais plus haut y'a pas de statut spécial zmagri ou marocain local on doit etre juger de la meme façon et les zmagris ne doivent pas se considérer comme des cas à part c'est un excès de prétention de leur part je trouve


quand on voit d'où ceux que tu appelles les " zmagris" sont partis...d'une simple maison en terre au fin fond des montagnes il n y a aucun besoin de se sentir supérieur..
 
oui mais toi tu es la meilleure misszara malgré le fait que tu vis au maroc tu parles un français très distingué rien à dire mieux que des zmagris tbarkallah alik

Macha maymi war sawaled cha awal n'tamourth negh?

Mais les "zmagris" ont su conservé la langue de leurs ancêtres...sans école et par pure tradition orale.
 
Haut