Les salaires au Maroc

Moins stressant et moins risqué.

ps: qqu'un a une réponse à mes questions de la page précédente à propos des salaires de jardinier, femme de menage, com' d'un samsar ?
 

chayboub

es geht mir gut
eh ouii, faut pas oublier que au secteur privé, les entreprises embauchent des employés selon leurs compétences..

un technicien avec un niveau bac et une expérience de 5ans par exemple, il peut apprendre le travail d'un ingénieur ;)

ça, c'est parce que les ingénieurs ne font pas le métier qu'ils sont censés faire réellement

parce qu'un vrai ingénieur a besoin de bcp plus de bagages techniques que ce qu'on apprend jusqu'au bac
 
le sujet m'interresse beaucoup,
un salaire se negocie peu importe le poste?
un conseiller commercial par telephone dans une ville comme agadir où peu de centre d'appel sont installées, peu esperer commencer avec quel salaire, les offres d'emploi annonce entre 4000 et 6000 dhs.
 

TiwOtchi

Ok Edge.. Play the blues!
VIB
le SMIC au Maroc c'est 1800 DH.
un instituteur du primaire commence avec 2500 DH.
un BAC+2 commence généralement à partir de 3000 DH.
un BAC+4 commence généralement à partir de 3500 DH.
un ingénieur commence (ça dépend des domaines) allant de 6000 DH à 10,000 DH

mais ça dépend des domaines ..... aussi

Je ne sais pas d'où est ce que tu as sorti ces chiffres mais il faudrait les revoir à la hausse!

Un instituteur du primaire commencerait à 3500 et si c'est en zone rurale, je ne me rappelle pas, mais c'est plutot vers 4200 dhs.

Un bac+4 peut commencer à 5000 dhs pour une période d'essai, mais en général c'est vers 6000/7000 dhs.
 

chayboub

es geht mir gut
ce qui compte le plus ce n'est pas le salaire absolu mais le salaire relatif par rapport au reste de la population

c'est mieux de gagner 5000 MAD/mois dans une localité ou les gens gagnent en moyenne 2500, que 10000 MAD/mois dans une ville ou le salaire moyen est 8000
 
Moins stressant et moins risqué.

ps: qqu'un a une réponse à mes questions de la page précédente à propos des salaires de jardinier, femme de menage, com' d'un samsar ?

tu peux rassembler les reponses de 20 persones et tu ne trouveras aucun point en commun pour la simple raison comme je ne cesse de le reiterer que c est tres variable ca change d une ville a une autre d un secteur a l autre

un jardinier ca depend sil bosse pour son compte pour subordoné à uneboite pareil pour une femme de menage , y en a qui bosse a 2000 - 2500dh d autre a peine le SMIC mais elle arrondissent lafin du mois par des petits bricols chez les particuliers

les com d un samsar sont liés à la nature de l affaire , dans le centre des grandes villes ca peut aller jusqua 300 000 dh voir plus ...c est inconcevable pour quelques uns mais ça existe
je connais un samsar qui touche pas moins de 100 000dh par aff
 
Je ne connais pas encore les us et coutumes au Maroc mais en France un salaire se négocie dans les limites de la grille salariale de la boîte ou du marché et de ton expérience.
Tu peux avoir la tchatche que tu veux, tu ne doubleras jamais ton salaire ou alors le DRH a un souci dans la tête.
 
les com d un samsar sont liés à la nature de l affaire , dans le centre des grandes villes ca peut aller jusqua 300 000 dh voir plus ...c est inconcevable pour quelques uns mais ça existe
je connais un samsar qui touche pas moins de 100 000dh par aff

Je parle d'une location. 300 000 DH c'est pratiquement plus que la com' d'une vraie agence or le samsar est une solution jugée plus économique.
Pour la location, d'ordinaire une agence prend un mois de location en guise de com'.
 

TiwOtchi

Ok Edge.. Play the blues!
VIB
tu peux rassembler les reponses de 20 persones et tu ne trouveras aucun point en commun pour la simple raison comme je ne cesse de le reiterer que c est tres variable ca change d une ville a une autre d un secteur a l autre

un jardinier ca depend sil bosse pour son compte pour subordoné à uneboite pareil pour une femme de menage , y en a qui bosse a 2000 - 2500dh d autre a peine le SMIC mais elle arrondissent lafin du mois par des petits bricols chez les particuliers

les com d un samsar sont liés à la nature de l affaire , dans le centre des grandes villes ca peut aller jusqua 300 000 dh voir plus ...c est inconcevable pour quelques uns mais ça existe
je connais un samsar qui touche pas moins de 100 000dh par aff

A 100% d'accord avec toi, mais on parle surtout des grandes villes non?

Je ne connais pas encore les us et coutumes au Maroc mais en France un salaire se négocie dans les limites de la grille salariale de la boîte ou du marché et de ton expérience.
Tu peux avoir la tchatche que tu veux, tu ne doubleras jamais ton salaire ou alors le DRH a un souci dans la tête.

Ca depend des sociétés, quand il ne s'agit pas d'une grande société ou d'une multinationale, ca reste très flexible et les salaires sont adaptés aux profiles.
 

TiwOtchi

Ok Edge.. Play the blues!
VIB
Je parle d'une location. 300 000 DH c'est pratiquement plus que la com' d'une vraie agence or le samsar est une solution jugée plus économique.
Pour la location, d'ordinaire une agence prend un mois de location en guise de com'.

Ca depend du montant de la vente en fait. une agence prend 2.5% quel que soit le montant. Un semsar peut voir le pourcentage à la baisse.
 

chayboub

es geht mir gut
Je parle d'une location. 300 000 DH c'est pratiquement plus que la com' d'une vraie agence or le samsar est une solution jugée plus économique.
Pour la location, d'ordinaire une agence prend un mois de location en guise de com'.

si tu cherches une location, c'est pas une très bonne idée de faire appel a un semsar professionnel...

demande simplement aux concierges et épiciers du coins, ils t'indiqueront les apparts a louer et feront les intermédiaires avec le propriétaire...ça te couterait maximum 100 dhs de pourboire
 
Merci du conseil chayboub.

Pour la com' du samsar dans le cadre d'une transaction, 100 000DH par affaire, s'il touche moins qu'une agence immobilière (2.5%), cela doit concerner des maisons de millionnaires pour atteindre ces montants.
 
Merci du conseil chayboub.

Pour la com' du samsar dans le cadre d'une transaction, 100 000DH par affaire, s'il touche moins qu'une agence immobilière (2.5%), cela doit concerner des maisons de millionnaires pour atteindre ces montants.

moi je parlais plutot pour les grandes villes et dans un milieu de promoteurs sinon des particuliers recherchant des triplex haut stand villas tres bien situées etc etc
 

chayboub

es geht mir gut
Merci du conseil chayboub.

Pour la com' du samsar dans le cadre d'une transaction, 100 000DH par affaire, s'il touche moins qu'une agence immobilière (2.5%), cela doit concerner des maisons de millionnaires pour atteindre ces montants.

c'est clair, je ne pense qu'un semsar puisse toucher 100 000dh pour une maison qui vaut 300 000

pour le coup du concierge, c'est comme ca que j'ai tjs trouvé des apparts pour la location en un minimum de temps et aux moindres frais...le semsar te fait longtemps baratiner avant de te montrer quelque chose qui t'intéresse vraiment...entre temps, il te pompe ton fric avec des petites commissions de 50/100 dh tous les 2, 3 jours...c'est leur technique
 
le SMIC au Maroc c'est 1800 DH.
un instituteur du primaire commence avec 2500 DH.
un BAC+2 commence généralement à partir de 3000 DH.
un BAC+4 commence généralement à partir de 3500 DH.
un ingénieur commence (ça dépend des domaines) allant de 6000 DH à 10,000 DH

mais ça dépend des domaines ..... aussi

je comprends maintenant pkoi certains risque leur vie pour aller en europe
 
Certes le smic est plus élevé en Europe mais le niveau de vie est 10 fois plus élevé.

Si c’est pr gagner le smic je préfère rester dans mon pays.

moi honnètement c'est ce que je dis à mes cousins , restez ou vous etes d'autants plus qu'ils ne sont pas ds le besoin , moi si j'vais le choix je serais rentré pour de bon au maroc
 
Certes le smic est plus élevé en Europe mais le niveau de vie est 10 fois plus élevé.

Si c’est pr gagner le smic je préfère rester dans mon pays.

100% d'accord avec toi. En plus d'avoir un petit salaire en France, tu as des prix de plus en plus élevés, un moins bon climat, des gens un peu plus stressés sans oublier les petits tracas (délinquance en hausse, racisme de certains....).
 

chayboub

es geht mir gut
100% d'accord avec toi. En plus d'avoir un petit salaire en France, tu as des prix de plus en plus élevés, un moins bon climat, des gens un peu plus stressés sans oublier les petits tracas (délinquance en hausse, racisme de certains....).

au Maroc t'as les gros tracas du Mekhzen (administrations corrompues, hôpitaux délabrés , écoles en faillite,...)
 
100% d'accord avec toi. En plus d'avoir un petit salaire en France, tu as des prix de plus en plus élevés, un moins bon climat, des gens un peu plus stressés sans oublier les petits tracas (délinquance en hausse, racisme de certains....).
exactement, c'est de pire en pire, vaut mieux tkerfisse chez soi.
 

chayboub

es geht mir gut
exactement, c'est de pire en pire, vaut mieux tkerfisse chez soi.

a weddi 7amdou allah 3la franssa fin kbertou, ne crachez pas dans la soupe....
si pour vous le Maroc est nettement mieux, pourquoi ne pas rentrer alors? ne me dites pas parce que vos parent vont vous manquer, parce que je sais que la génération des parents voudrait bien rentrer par nostalgie, c'est plutôt les enfants qui ne veulent pas suivre...

et puis en France, malgré tout le blabla sur le racisme ambiant...si jamais vous sifflez la Marseillaise, on vous condamne pas a 18 mois de prison ferme! au Maroc, si....

alors un peu de lucidité svp...
 

chayboub

es geht mir gut
le SMIC ne s'applique qu'aux emplois déclarés au CNSS -
pour les reste (plus de 50%), il n'y a ni SMIC ni SMOC...
allez faites un tour sur des sites d'annonces Marocaines...vous allez voir qu'on propose bcp moins que ca...des emplois de 10 heures/j payés 800 dh le mois! (exemple: gérant de cyber)
 
Haut