L'état marocain est anti-amazigh

gas3a

Anti-sanglier et anti-berbériste
Il n'est pas rare d'entendre des casablancais dire "les amazighs ne sont pas de vrais marocains" et que "les marocains seraient essentiellement les arabes" et ils font l'amalgame arabe-musulman et nous disent "nous sommes arabes comme les chamis ou khalijis car nous lisons le même coran".
 

gas3a

Anti-sanglier et anti-berbériste
Je préfère largement mon compatriote amazigh que mon cousin saoudien salafiste pédophile et alcoolique.
 

Siphax1

ⵜⴰⵎⴰⵣⵖⴰ - Tamazɣa
VIB
@Lenha
"Les natives Marocains"
Oui, mais les colons arabes de l'Afrique du nord ne veulent pas l'entendre de cet oreil.
Ils arabisent de force les Amazighs, interdisent leurs prénoms, changent les noms des villes et de villages...si tu ne parle pas le patois Qorei-shit dans un tribunal ou poste de police, tu es cuite!

Ils s'acharnent à vouloir éffacer, la langue, l'identité, la culture et se contentent uniquement du folklore amazigh aux couleurs vives, et du secouement de leurs derrières, devant une société qui les méprise.
Deuxième classe chez eux! Sur leur terre!
Tu comprends mieux, maintenant?
 

gas3a

Anti-sanglier et anti-berbériste
"Les natives Marocains"
Le peuple amazigh, issu d'indigènes ibéromaurusiens et de sémites capsiens, ont honoré leur patrie à l'époque où ils étaient les meilleurs cavaliers du monde lors des guerres puniques.

Oui, mais les colons arabes de l'Afrique du nord ne veulent pas l'entendre de cet oreil.
Les arabes ont islamisé l'Afrique du Nord au 7ème siècle à l'époque de 3o9ba ibn nafi3 mais c'est seulement au 12e siècle lors des invasions hilaliennes que l'arabisation à concrètement commencé.

Ils arabisent de force les Amazighs
Ils se sont assimilé de leur plein gré, l'arabisation a atteint certains plus que d'autres, les zénètes se sont rapidement assimilés car ils vivaient à l'origine comme des bédouins.

Interdisent leurs prénoms
Vrai.

Changent les noms des villes et de villages
Vrai.

Si tu ne parle pas le patois Qorei-shit dans un tribunal ou poste de police, tu es cuite!
Vrai.

Ils s'acharnent à vouloir éffacer, la langue, l'identité, la culture et se contentent uniquement du folklore amazigh aux couleurs vives, et du secouement de leurs derrières, devant une société qui les méprise.
:D

Deuxième classe chez eux! Sur leur terre!
Vrai.
 
@Lenha
"Les natives Marocains"
Oui, mais les colons arabes de l'Afrique du nord ne veulent pas l'entendre de cet oreil.
Ils arabisent de force les Amazighs, interdisent leurs prénoms, changent les noms des villes et de villages...si tu ne parle pas le patois Qorei-shit dans un tribunal ou poste de police, tu es cuite!

Ils s'acharnent à vouloir éffacer, la langue, l'identité, la culture et se contentent uniquement du folklore amazigh aux couleurs vives, et du secouement de leurs derrières, devant une société qui les méprise.
Deuxième classe chez eux! Sur leur terre!
Tu comprends mieux, maintenant?

Ah tu était bien sarcastique alors !
Je suis d'accord avec toi, ce n'était rien de plus que de la colonisation...
 

Siphax1

ⵜⴰⵎⴰⵣⵖⴰ - Tamazɣa
VIB
Ils se sont assimilé de leur plein gré

Quand les envahisseurs arabes se sont installé en Afrique nu nord sous prétexte de sauver l'âme des Amazighs, construisaient des écoles pour y enseigner leur langue, et des m'sids pour y enseigner des versets, ont "oublié" de construire des écoles pour y enseigner la langue des autochtones!
= Arabisation de force!
 

Siphax1

ⵜⴰⵎⴰⵣⵖⴰ - Tamazɣa
VIB
Ah tu était bien sarcastique alors !
Je suis d'accord avec toi, ce n'était rien de plus que de la colonisation...
ce n'est rien de plus que de la colonisation!

Petit exemple!
L'arabe au boulot (parlement)= 40 000 Dhs par mois.
Autochtone/Indigène au boulot = 60 Dhs par jour
 

Pièces jointes

  • Parlementaire et ouvrier.jpg
    Parlementaire et ouvrier.jpg
    60.1 KB · Affichages: 1
Dernière édition:

Slavanitch

la terre est plate
Pourquoi l'islam ? si elle seule suffisait à arabiser les peuples alors les afghans ou les pakistanais seraient arabophones, donc les amazighs ont choisi de s'assimiler aux bédouins linguistiquement et culturellement et de leur plein gré.

J'aimerais que les régions soient crées en respectant les spécificités culturelles et historiques régionales, Souss est une région amazigh, Doukkala est une région arabe.


de leur plein gré? pas vraiment

les amazighs etaient un peuple extremement rural

d'autres peuples se sont installés au Maroc avant les arabes
les pheniciens, les peuples barbares de l'Europe Nordique, les hebreux et les romains
qui ont construits des villes sur les cotes marocaines
Anfa (casablanca) les pheniciens
Chellah (Rabat/Salé) phenicienne
Azama (Azzemmour) les romains
Mogador (Essaouira ) les pheniciens
Ich (Figuig ) les romains
Lixus (Larache) phenicienne puis romaine
Russadir (Melilia) phenicienne puis romaine
Tingis (Tanger) pheniciens et romains

d'autres peuples ont cotoyés les amazighs bien avant les arabes et l'islam

l'arabisation massive n'a commencé qu'au 20 eme siècle avec l'exode rural des amazighs vers les villes

en venant dans les villes les amazighs ont decouverts une société parralèle a la leur et differente de la leur
ils ont trouvés des juifs et des arabes parlants la darija
les amazighs etaient obligés d'apprendre l'arabe pour avoir accés au travail, au logement, a l'education, a la vie sociale avec les autres habitants de l'empire cherifien

on peut dire qu'ils ont fait un compromis
un chois difficile
 

Slavanitch

la terre est plate
Il n'est pas rare d'entendre des casablancais dire "les amazighs ne sont pas de vrais marocains" et que "les marocains seraient essentiellement les arabes" et ils font l'amalgame arabe-musulman et nous disent "nous sommes arabes comme les chamis ou khalijis car nous lisons le même coran".


le Maroc est un nom amazigh qui vient de Marrackech

Amur n Wakuch qui veut dire "Terre Sacrée" en amazigh original


il faut dire a ces casablancais ecervelés que le Maroc n'a été pour eux qu'une terre d'accueil comme elle l'a été pour les juifs et les romains
 

Slavanitch

la terre est plate
Mon problème est avec "Abraham" et sa clique, pas avec Boudha radiya Allahu 3anh.
Qu'est-ce que tu as contre les déesses? comme Manat, par exemple.

Manat c'est une des filles d'Allah:D elle ne peut etre que mauvaise:)

je te conseille Tanit la deesse amazighe de la Fertilité
elle sera contente que tu la prie en tamazight
 

Pièces jointes

  • 3-Gharāniq.png
    3-Gharāniq.png
    257.1 KB · Affichages: 3

Siphax1

ⵜⴰⵎⴰⵣⵖⴰ - Tamazɣa
VIB
Manat c'est une des filles d'Allah:D elle ne peut etre que mauvaise:)

je te conseille Tanit la deesse amazighe de la Fertilité
elle sera contente que tu la prie en tamazight
Loooooooooool!
Ah non! Pas de filles d'Allah stp! Je ne veux pas qu'il soit mon beau père!
Tu ne connais pas les filles de Tislit (n) unZar? :mignon:
 
Où vivent les Amazigh principalement?

Que ce soit dans n'importe quel pays qui manque de devellopement, les personnes qui n'ont pas accès a l'école sont celles des milieu rurale
 
@Slavanitch
Et bien je suis sur que les Amazigh des villes sont plus lettrés que ceux de la campagnes
Et je suis sur que les arabes des campagnes sont plus illettré que les arabes des villes
 

Siphax1

ⵜⴰⵎⴰⵣⵖⴰ - Tamazɣa
VIB
Où vivent les Amazigh principalement?

Que ce soit dans n'importe quel pays qui manque de devellopement, les personnes qui n'ont pas accès a l'école sont celles des milieu rurale
Heueusement qu'ils ont des écoles coraniques et des mosquées, même dans les coins les plus reculés de Tamazgha!
 

Siphax1

ⵜⴰⵎⴰⵣⵖⴰ - Tamazɣa
VIB
personne ne les soutiens

tout le monde boit du coka cola pour remplir les poches des juifs:)

le reste c'est du folklore :D

Moi je soutiens la charmante dame, et boycott "Teybeh" la bièrre palestiniènne.
Zoom sur sa main droite!
No pasaran...! :D
 

Pièces jointes

  • On ne se laisse pas faire...! ______.jpg
    On ne se laisse pas faire...! ______.jpg
    174.9 KB · Affichages: 5
(...) "L’Etat marocain qui n’a jamais renoncé à son anti-amazighisme, vient de sortir une énième provocation et s’attaque au pseudo-enseignement de la langue amazighe déjà mis en place "grâce" à des décisions de la monarchie.

Le ministre marocain de l’éducation décide de réduire l’offre, déjà médiocre, en enseignants de la langue amazighe. Ces derniers sont appelés à assurer l’enseignement de la langue arabe, une langue qui serait vraisemblablement dans le besoin. Cette décision a fait sortir de leur gants des acteurs de l’Amazighité (associations, enseignants, etc) et se sont exprimé publiquement pour dénoncer cette attitude anti-amazighe du gouvernement marocain.

Parmi les voix qui se sont élevées contre cette énième provocation de l’Etat marocain, il y a Meryam Demnati, de l’Observatoire amazigh des droits et libertés (OADL). Elle a accepté de nous accorder un entretien dans lequel elle nous trace un tableau de la situation de l’Amazighité à Tamazgha occidentale et nous montre, par des faits documentés, comment les arabo-islamistes qui s’accaparent le pouvoir œuvrent contre l’Amazighité (...)

La source
on s'en foue de l'amazighité
on se concentre sur les probmlems sociaux

deja le centre royal de la pseudo culture amazigh a bouffé tout l'argent du contribuable . en quoi cela a fait avacncer le maroc ?????
 
Non les arabes des campagnes sont plus illetrés que ceux des villes, relis ^^

En gros l'illettrisme dépend principalement de l'endroit où l'on vit, c'est a dire le milieu rurale où l'accès à l'école est plus difficile qu'en ville
Mais bon ça c'est le gros problème du Maroc, si l'on veut que ce pays se devellope il faut d'abord que ses habitant sachent un minimum lire et écrire
 
Haut