L'état marocain est anti-amazigh

Slavanitch

la terre est plate
Non les arabes des campagnes sont plus illetrés que ceux des villes, relis ^^

En gros l'illettrisme dépend principalement de l'endroit où l'on vit, c'est a dire le milieu rurale où l'accès à l'école est plus difficile qu'en ville
Mais bon ça c'est le gros problème du Maroc, si l'on veut que ce pays se devellope il faut d'abord que ses habitant sachent un minimum lire et écrire


ça commence a bouger petit a petit

d'ici la prochaine generation on sera 100% aristocrates:D
 

Siphax1

ⵜⴰⵎⴰⵣⵖⴰ - Tamazɣa
VIB
on s'en foue de l'amazighité
on se concentre sur les probmlems sociaux

deja le centre royal de la pseudo culture amazigh a bouffé tout l'argent du contribuable . en quoi cela a fait avacncer le maroc ?????
Si ca te fait c.hier, c'est déjà ca de gagné!
Ps. Les Amazighs sont aussi contribuables, on utilise leur argent. Donc ca ne te concerne pas!
 

gas3a

Anti-sanglier et anti-berbériste
Lorsque les arabes ont été installés par les almohades et les mérinides, ils étaient plus nombreux que les amazighs puisque les amohades avaient éliminés puis chassés les amazighs dans la montagne et la minorité qui restait à été arabisé car les arabes étaient maître de ces régions et ils étaient plus nombreux donc ils se sont arabisés.

Les arabes n'ont pas obligé les amazighs à devenir arabe, ils l'ont fait eux même, si quelqu'un n'a pas de boulot en France et qu'il décide de partir en Suède, il ne l'aura pas fait de son plein gré, mais personne ne l'aura obligé! Quelqu'un qui ne parle pas arabe au Maroc c'est comme quelqu'un qui ne parle pas russe en Russie, les dialectes amazighs sont si minoritaires que les berbéristes disent qu'ils sont d'origine amazighs.
 

Siphax1

ⵜⴰⵎⴰⵣⵖⴰ - Tamazɣa
VIB
Je fait l'effort de dire Afrique du Nord au lieu de Maghreb car c'est une appellation neutre...

Fait de même!
De Siwa en Egypt jusquaux Îles Canaries s'appelle Tamazgha! La terre Amazigh
Arabie = Arabie.
Tu dois être fier de tes origines! Il n'y a pas de honte là dedans. Surtout avec toutes les richesses générées par l'or noir!
 

gas3a

Anti-sanglier et anti-berbériste
pourquoi merci a lui ?:intello:
C'est lui qui est à l'origine de vos problèmes : la "colonisation" arabo-bédouine du Maroc

C'est des amazighs qui nous ont expulsés d'Arabie

C'est des amazighs qui nous ont installés au Maroc

C'est des amazighs qui ont éliminé puis chassé d'autres amazighs dans les montagnes

C'est des amazighs qui ont contribué à l'arabisation de l'Afrique du Nord

Puis enfin ...

C'est des amazighs qui se sont massivement arabisé et surtout les zénètes!
 

gas3a

Anti-sanglier et anti-berbériste
De Siwa en Egypt jusquaux Îles Canaries s'appelle Tamazgha! La terre Amazigh
Je veux bien, mais dans cette vaste région...

On retrouve plus de personnes se réclamant "arabe" ou "amazigh" ?

On retrouve plus de personnes parlant en "arabe" ou en "amazigh" ?

Et en dehors du monde de cette vaste région...

On retrouve plus de personnes qui connaissent les "arabes" ou les "amazighs" ?

Une partie des habitants de cette vaste région est amazigh, l'autre est arabe. Donc l'Afrique du Nord n'est pas amazigh.

Arabie = Arabie.
Tu dois être fier de tes origines! Il n'y a pas de honte là dedans. Surtout avec toutes les richesses générées par l'or noir!
Peut-on être "marocain" et "arabe" ?
 

Slavanitch

la terre est plate
C'est lui qui est à l'origine de vos problèmes : la "colonisation" arabo-bédouine du Maroc

C'est des amazighs qui nous ont expulsés d'Arabie

C'est des amazighs qui nous ont installés au Maroc

C'est des amazighs qui ont éliminé puis chassé d'autres amazighs dans les montagnes

C'est des amazighs qui ont contribué à l'arabisation de l'Afrique du Nord

Puis enfin ...

C'est des amazighs qui se sont massivement arabisé et surtout les zénètes!



ça fait trop d'accusation

et les arabes sont des doux petits agneaux:D


je suis zenete et je suis un des rares non-amazighophones

j'en ai presque honte
 

Siphax1

ⵜⴰⵎⴰⵣⵖⴰ - Tamazɣa
VIB
@gas3a Quelqu'un qui ne parle pas arabe au Maroc c'est comme quelqu'un qui ne parle pas russe en Russie"
Ma mère ne parlait ni comprenait pas l'arabe. Et elle n'a jamais plié ses genoux en direction du cailloux noir, de ta "terre".
Elle n'était pas Marocaine?

Tamazgha c'est la "terre" des amazighs. Que ceux qui vivent dessus parlent Anglais francais ou arabe, ne change rien.
Comme si je vivais en Arabie Saoudite. Je reste amazigh et la terre reste arabe.
 

gas3a

Anti-sanglier et anti-berbériste
ça fait trop d'accusation

et les arabes sont des doux petits agneaux:D

je suis zenete et je suis un des rares non-amazighophones

j'en ai presque honte
« La disparition des Zénètes vers le VIIIe siècle, eux qui couvraient le quart de l'Afrique du Nord, est un des faits les plus extraordinaires qu'ait connus le Maghreb. La similitude de vie et de domaine amène une arabisation rapide, accélérée par le désir des Zenata de s’anoblir, de paraître Arabes »

Source : Rachid Bellil, les oasis du Gourara

Les Zenata habitant entre Mohammedia et Bouznika parlent arabe, les Rhyata habitant vers Fez parlent arabe, les Tsoul habitant vers Taza parlent arabe par exemple... Il n'est pas rare de voir des zénètes arabophones.
 

Slavanitch

la terre est plate
« La disparition des Zénètes vers le VIIIe siècle, eux qui couvraient le quart de l'Afrique du Nord, est un des faits les plus extraordinaires qu'ait connus le Maghreb. La similitude de vie et de domaine amène une arabisation rapide, accélérée par le désir des Zenata de s’anoblir, de paraître Arabes »

Source : Rachid Bellil, les oasis du Gourara

Les Zenata habitant entre Mohammedia et Bouznika parlent arabe, les Rhyata habitant vers Fez parlent arabe, les Tsoul habitant vers Taza parlent arabe par exemple... Il n'est pas rare de voir des zénètes arabophones.


c'est vrai qu'on s'est trop arabisés

ma famille sont amazighophone et preservent leur dialecte dans lequel il y'a a peine 3 ou 4 mots en arabe
 

gas3a

Anti-sanglier et anti-berbériste
Elle n'était pas Marocaine?
Au Maroc, les amazighs sont aussi marocains que les arabes pour moi. :D

Tamazgha c'est la "terre" des amazighs. Que ceux qui vivent dessus parlent Anglais francais ou arabe, ne change rien.
Comme si je vivais en Arabie Saoudite. Je reste amazigh et la terre reste arabe.[/QUOTE]
Sauf qu'en Arabie saoudite ils se sentent arabe et parlent arabe et pas autre chose alors qu'en Afrique du Nord les gens se sentent surtout arabe et parlent surtout l'arabe, bizarre pour une vaste région qui est censé être amazigh et il n'est pas rare de voir quelqu'un ignorer l'existence même des amazighs, notamment en Occident.

Comment Tamazgha peut être amazigh alors que seuls les habitants des zones linguistiques amazighs (Rif, Kabylie, Siwa) se sentent amazighs et parlent amazigh ? c'est un peu compliquée...
 

gas3a

Anti-sanglier et anti-berbériste
Elle n'était pas Marocaine?
Au Maroc, les amazighs sont aussi marocains que les arabes pour moi. :D

Tamazgha c'est la "terre" des amazighs. Que ceux qui vivent dessus parlent Anglais francais ou arabe, ne change rien.
Comme si je vivais en Arabie Saoudite. Je reste amazigh et la terre reste arabe.
Sauf qu'en Arabie saoudite ils se sentent arabe et parlent arabe et pas autre chose alors qu'en Afrique du Nord les gens se sentent surtout arabe et parlent surtout l'arabe, bizarre pour une vaste région qui est censé être amazigh et il n'est pas rare de voir quelqu'un ignorer l'existence même des amazighs, notamment en Occident.

Comment Tamazgha peut être amazigh alors que seuls les habitants des zones linguistiques amazighs (Rif, Kabylie, Siwa) se sentent amazighs et parlent amazigh ? c'est un peu compliquée...
 
Haut