L'hymne national en langue marocaine et amazigh

Ce n'est qu'une musique oui , mais quand on chante l'hymne national seulement en langue arabe , y a des marocains qui ne comprennent rien a ce qu'on chante lol donc il faut le chanter en deux langues Arabe et Amazighe ,comme en Belgique leur l'hymne national est chanté dans ces 3 langues officiel .

Tu as aussi des arabophones qui comprennent rien a l'arabe classique, la connaissance de l'arabe classique n'a rien a voir avec l'ethnie ou la langue. La majorite des marocains comprends tres bien cette hymne. D'ailleurs tu m'excusera mais son vocabulaire est loin d'etre elaboree, c'est pas comme si on ecoutais un debat sur les polymeres ou la fission nucleaire...
 
YouTube - ‪Moroccan Anthem Izli Anamur Hymne du Maroc النشيد الوطني المغربي‬‏

Izli Anamur Amerrukan Amazigh

Asamghay n imazighen

agmud n ifawen

Asagraw n timmughra d wamur nnes

A teqqimed d agraw d amur nnes

Tedder di tmura

D izwel i tanaya

D akttur n wulawen

D abeddur n yilsawen

S yiman nnes

S tafekka nnes

Inker warraw nnek

Issidmer alaghi nnek

Deg imi inu d idammen

Tayri nnek tenker s wafaw d wafa

Aytma inu d istma

Uyurt gher tanaya

A nessken i umadal a

Is nekni ntedder da

S tazugayt


Akuc Amur agllid
Dans une autre vie ou dans un monde parallele peut etre
 
Je vois que vous arrêtez pas de citer la belgique... C'est vrai qu'on a trois versions officielles (français-néerlandais-allemand), mais finalement c'est dommage on entend toujours que la sienne, jamais celle du voisin.

Et quand il y a des célébrations fédérales officielles, je ne sais pas comment les politiciens s'arrangent. Est-ce qu'ils passent les trois versions à la suite l'une de l'autre (au secours), est-ce qu'on ne joue que la version instrumentale... ???

Il aurait plutôt dû ne faire qu'une version, qui mêlerait les trois parties. Ca aurait été un beau symbole d'unité.
 
Je ne vois pas pourquoi certains discutent encore de l'opportunite d'un hymne en tamazight.
Si vous ecoutez bien les infos, 98% des marocains ont voté en faveur de tamazight langue offciielle, ce qui veut dire obligatoirement y compris hymne, autres symboles et tout le reste en Tamazight.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Je ne vois pas pourquoi certains discutent encore de l'opportunite d'un hymne en tamazight.
Si vous ecoutez bien les infos, 98% des marocains ont voté en faveur de tamazight langue offciielle, ce qui veut dire obligatoirement y compris hymne, autres symboles et tout le reste en Tamazight.


ah bon et pourquoi ça?

pourquoi pas les deux?
 
Mais l'arabe ce n'est pas la langue de la majorité de marocains , la langue arabe n'est parler par personne dans leur vie quotidienne .
Il est temps que l'hymne national soit interprété dans les deux langues Tamazight et l'arabe .
Votre Tamazight n'existe meme pas, vous l'avez crée alors tu ne devrai meme pas parler.

L'Arabe est la langue de la majorité des marocains, un dialecte arabe fait parti de la langue arabe.

Je te donne l'exemple du francais, le francais qu'on ecrit sur le forum est plutot soutenu, et s'apparante a l'arabe littéraire, tandis que le francais qu'on parle dehors est un francais courant voir de l'argot, et c'est notre darija a nous.

Normalement n'importe quel personne comprend ca.

L'hymne Marocaine ne sera jamais en berbere, ca on peut vous l'assurer.

Elle est en Arabe et le restera.
 
Je ne vois pas pourquoi certains discutent encore de l'opportunite d'un hymne en tamazight.
Si vous ecoutez bien les infos, 98% des marocains ont voté en faveur de tamazight langue offciielle, ce qui veut dire obligatoirement y compris hymne, autres symboles et tout le reste en Tamazight.

Non mon grand, 98pour100 des VOTANTS (environ 60-70% des marocains en age de voter) ont voter OUI a la nouvelle constitution, et la question de l'amazighite n'etait qu'un detail parmis tant d'autres, la plupart ont voter oui pour qu'on en finisse avec ces manifestations, les psychopathes de lamazighite sont toujours pas contents car le berbere reste toujours en deuxieme LOL. Manipule pas ca, je te le dis, prepare toi a une surprise quand tu va voir des panneaux en tifinagh apparaitre LOL.
 
Votre Tamazight n'existe meme pas, vous l'avez crée alors tu ne devrai meme pas parler.

L'Arabe est la langue de la majorité des marocains, un dialecte arabe fait parti de la langue arabe.

Je te donne l'exemple du francais, le francais qu'on ecrit sur le forum est plutot soutenu, et s'apparante a l'arabe littéraire, tandis que le francais qu'on parle dehors est un francais courant voir de l'argot, et c'est notre darija a nous.

Normalement n'importe quel personne comprend ca.

L'hymne Marocaine ne sera jamais en berbere, ca on peut vous l'assurer.

Elle est en Arabe et le restera.

Que de haine et encore de haine. Tu me fais penser à khadafi. Probablement ton idole.
Mais bon, ni lui, ni toi, vous ne pourrez empecher des millions d'Imazigen de se libérer qu joug arabiste. C'est ineluctable, vous le savez au fond de vous-même, et c'est ca qui vous met hors de vous. J'imagine le Khadafi regarder la televison lybienne en tamazight, et compter les derniers jours de son regime infame. Lui, ses jours sont comptés, et toi tu n'es pas important.
Quand on vous lis, toi et d'autres, on a peine à croire qu'on est d'un même pays ou qu'on partage quoi que ce soit.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Votre Tamazight n'existe meme pas, vous l'avez crée alors tu ne devrai meme pas parler.

L'Arabe est la langue de la majorité des marocains, un dialecte arabe fait parti de la langue arabe.

Je te donne l'exemple du francais, le francais qu'on ecrit sur le forum est plutot soutenu, et s'apparante a l'arabe littéraire, tandis que le francais qu'on parle dehors est un francais courant voir de l'argot, et c'est notre darija a nous.

Normalement n'importe quel personne comprend ca.

L'hymne Marocaine ne sera jamais en berbere, ca on peut vous l'assurer.

Elle est en Arabe et le restera.
Que de haine et encore de haine. Tu me fais penser à khadafi. Probablement ton idole.
Mais bon, ni lui, ni toi, vous ne pourrez empecher des millions d'Imazigen de se libérer qu joug arabiste. C'est ineluctable, vous le savez au fond de vous-même, et c'est ca qui vous met hors de vous. J'imagine le Khadafi regarder la televison lybienne en tamazight, et compter les derniers jours de son regime infame. Lui, ses jours sont comptés, et toi tu n'es pas important.
Quand on vous lis, toi et d'autres, on a peine à croire qu'on est d'un même pays ou qu'on partage quoi que ce soit.


salam

bon vous pouvez arretez vous deux.
pourquoi tout ce chamaillerie?
vous vous disputez pour une chose qui ne vous ne appartiens pas personellement.
on n'est tous marocains et on devrais pouvoir vivre ensemble sans dire le tamaziht ceci ou arabe celà!
alors éspèrons que les deux se ferons et que nous devons pas faire une division!
alors faite un peu la paix!
qu'ALLAH nous préserve de tout,amine.
 
Que de haine et encore de haine. Tu me fais penser à khadafi. Probablement ton idole.
Mais bon, ni lui, ni toi, vous ne pourrez empecher des millions d'Imazigen de se libérer qu joug arabiste. C'est ineluctable, vous le savez au fond de vous-même, et c'est ca qui vous met hors de vous. J'imagine le Khadafi regarder la televison lybienne en tamazight, et compter les derniers jours de son regime infame. Lui, ses jours sont comptés, et toi tu n'es pas important.
Quand on vous lis, toi et d'autres, on a peine à croire qu'on est d'un même pays ou qu'on partage quoi que ce soit.
Tu peux faire la victime autant que tu veux, on verra bien.
Le Maroc est un pays arabe, berbere aussi, mais la Langue Arabe est la langue de l'état.
Les locuteurs de la langue arabe et les Arabes sont plus nombreux que les 3 grands et differents groupes berberes du Maroc.

Vous ne toucherez jamais a notre hymne et notre drapeau.
 
je crois qu au maroc la majorite et d origine amazigh! et la majorite est amazighophone

alors arretez la propagande! l amazigh est officielle pas la peine d essayer la propagande

arabe! en plus les marocains qui parlent darija ne parle pas arabe classique ni l arabe de

Bachar Assad ni l arabe de Saddam ... desole
 
je crois qu au maroc la majorite et d origine amazigh! et la majorite est amazighophone

alors arretez la propagande! l amazigh est officielle pas la peine d essayer la propagande

arabe! en plus les marocains qui parlent darija ne parle pas arabe classique ni l arabe de

Bachar Assad ni l arabe de Saddam ... desole
Tu crois trés mal alors.

l arabe de Saddam et l arabe de Bachar et l' arabe de Kadhafi sont differents et pourtant ils sont tous arabes.

Le dialecte est different selon les pays mais la langue est la meme c'est l arabe litteraire dont sont tirés les dialectes
 
YouTube - ‪Moroccan Anthem Izli Anamur Hymne du Maroc النشيد الوطني المغربي‬‏

Izli Anamur Amerrukan Amazigh

Asamghay n imazighen

agmud n ifawen

Asagraw n timmughra d wamur nnes

A teqqimed d agraw d amur nnes

Tedder di tmura

D izwel i tanaya

D akttur n wulawen

D abeddur n yilsawen

S yiman nnes

S tafekka nnes

Inker warraw nnek

Issidmer alaghi nnek

Deg imi inu d idammen

Tayri nnek tenker s wafaw d wafa

Aytma inu d istma

Uyurt gher tanaya

A nessken i umadal a

Is nekni ntedder da

S tazugayt


Akuc Amur agllid



allah = akuc ???????????????????????????????????????
 
je crois que vous manger le couscous comme les autres amazigh du Siwa jusqu au maroc

alors si vous voulez etre arabe ou japonais ou francais comme les "nationnalistes" c est ton choix mais ne parle pas du maroc!!!!!!

parceque le mot maroc vien du maur-akkuch qui veut dire terre sainte ou terre de dieu alors on veut pas des laches sur cette terre !!!!
 
loooooool mdrrrrrrr ptdrrrrrrrrrrrr

la la Le Maure drayaf machi b7aloum.

:D:D dahaktini la réaction que tu as eu mdrrrrrr


wa rah 3ay9o wa bezaf

ils disent que leur langue existe avant l'islam et ils ont ont meme un nom pour allah !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

wa bezaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaf
allahoma inna hada monkar wa ta9aw allah au moins il kano ma ta9awch al watan


et maintenant ils salissent l'hymne . wa au moins qu'ils prennent dans leur rang des gens bacs +2 au moins
wa nari radi nssata
 
Haut