L'hystérie identitaire

Parce qu'elle trouve qu'il ya trop de Mohamed, Mamadou, Mehmet, Mahmoud, Ahmedou, Hamed, ...

Et qu'en plus ils osent demandé a être traité comme n'importe quel autre français.
 
moi je trouve qu'on est bien acceptés par rapport à d'autres pays...j'ai jamais eu de probleme...peut etre parce que je suis une femme je sais pas
 
Faut que j'aille me coucher, j'ai lu "hysterie dentaire" lol!!! Je me suis dit, c'est quoi encore ce truc, des dents qui deviennent hystériques !!!
 
moi je trouve qu'on est bien acceptés par rapport à d'autres pays...j'ai jamais eu de probleme...peut etre parce que je suis une femme je sais pas

est ce que tu connais le mur de verre ?

C'est une expression anglosaxonne " glass wall"

Si tu ne la sent pas, peut etre es tu à ta place comme on l'a désiré mais tu verra que si tu convoite un place a responsabilité ou bien que tu ait l'envie de porter le voile, il me semble que la il est possible que tu le ressentes, on te fera comprendre ce qui est bon pour toi.
 

giovani 005

coming back
Pourquoi la France connait une hystérie identitaire sans precedent dans son histoire

la France subit frotement la crise et c de pire en pire !

alors ça prend un bouc emissaire !

sans oublier que le gouvernement souhaite taper sur l'immigré car c populiste et le peuple ne pense pas aux vrais enjeux pendant ce temps (chomage, endettement, logement, etc etc)
 

kolargool

schtroumpf CoCo
VIB
Trop ou pas, c'est surtout qu'elle n'en a jamais eu auparavant et elle a du mal à gérer la nouvelle situation...

Je pense aussi que c'est une partie de la reponse aussi...

10 a 15 % d'etranger en 50 ans c'est pas mal...

Cela representerait par exemple pour le Maroc 4 millions de personnes qui seraient d'abords d'une autre nationalité (revendiqué par eux) voir d'une autre religion et façon de vivre..

Mais peu etre est ce le cas, je ne sait pas ...
 
Je pense surtout que c'est une question de radicalisation des esprits.

Je veux dire, comme tout le monde le sait , la France "terre d'accueil" est assez récent.

Au temps de la monarchie, il y avait moins de probleme identitaire car etre français c'etait suivre le Roi.

En démocratie, le but est de faire croire au personne qu'ils gouvernent, tout en essayant d'amener le peuple vers ces objectifs. (avec des phrases passe partout)

Vers la fin du XIX eme siecle, les monarchistes et les republicains etaient en conflit à l'assemblée.
Les monarchistes ont perdu semble t'il a cause de leurs "elu" qui voulait changer le drapeau français (j'explique de façon tres simpliste).

Hors un drapeau à une importance car c'est un outil de ralliement .

Avec mai 68, l'influence de ce drapeau c'est trouvé baissé

En l'occurrence, avoir un drapeau français en france c'est forcement etre xenophobe (ce qui est une exception française je crois bien).

Sauf qu'en periode de crise, mai 68 ne fait plus rever les jeunes adultes, car tout les maux, violence , retraite etc.... Est imputé a cette periode.

Il y a une volonté de revenir à une "France" plus autoritaire . (affaire polanski par exemple, beaucoup de soixante huitard non choqué mais beaucoup de jeunes adulte oui).

Donc il y a un questionnement sur ce que devient la France.

(en esperant ne pas faire de hors sujet ^^)
 
Pourquoi la France connait une hystérie identitaire sans precedent dans son histoire

sans précédent ? :D
mai 68, 39-45, la commune, les révolutions, les guerres de religions et leur massacres...
heureusement a l'heure actuel on remplit pas encore les fausses communes des corps de nos voisins comme ça c'est déjà vue.

la France comme tout pays connait des soubresaut et de l'agitation identitaire c'est "normal" on observe ça dans tout les pays.

je remarque quand même quelque chose, c'est que les médias en parlent beaucoup mais au final le peuple reste plutôt calme et prend du recul sur cette "hystérie identitaire".
le FN sera loin de ses taux de 2002 au régional mal grès cette sois disant hystérie identitaire, car elle est artificiel.
Ce sont les médias à la solde de sarkozy qui la font vivre, le jour ou le roi décide de passer à autre chose, tout le monde oubliera ce "débat".
 
Thuram qui rêve d'une france post raciale ( je ne savais pas qu'il y a vait des lois raciales en France ... ) et qui écrit un livre pour célébrer ses noirs préférés, ça fait partie de l'hystérie ou pas ?
 
Oui je parle d'histerie identitaire sans precedent

Je ne vais pas m'attarder sur tout les crimes racistes que la france a porté; Pour suivre vos arguments je peux citer egalement le cas Papon avec les juifs (rafle du vel d'hiv ou la ratonnade http://fr.wikipedia.org/wiki/Ratonnade)
Mais je vous parle justement de la fierté française d'etre une terre au droit du sol et non de sang et que la France républicaine est devenue une arme a casser les nouvelles générations "primo arrivant" alors qu'elle avait plutot tendance a les assimiler tout en prenant en compte leurs diversités...

Il me semble que la France a été détourné dans sa tradition d'accueil, et il me semble qu'il est possible que se soit du en partie a cause du traumatisme de la seconde guerre mondiale et de ses répecutions sur la classe dirigente du pays...
 
Thuram qui rêve d'une france post raciale ( je ne savais pas qu'il y a vait des lois raciales en France ... ) et qui écrit un livre pour célébrer ses noirs préférés, ça fait partie de l'hystérie ou pas ?

NON ! Ce n'est qu'une posture habituelle de certains personnages lorsqu'ils n'ont comme critère de référence qu'une seule couleur, qu'un seul livre, etc... et ne voient la vie qu'en Noir ou Blanc; ne distinguant même pas les différents tons de Gris et bien incapables d'apprécier la multitude de nuances issues des trois couleurs fondamentales.
 
Pourquoi la France connait une hystérie identitaire sans precedent dans son histoire

Parce qu'elle a le droit d'être comme tous les pays du monde.

Personne ne reproche aux Maroc et aux marocains de se définir d'une certaine façon et d'être chauvins. La France a le droit de se revendiquer d'une histoire, d'une culture, d'un héritage patrimoniale qui n'est pas forcément celui des "nouveaux français". La France a le droit de vouloir garder son identité, la France a le droit de vouloir évoluer dans un certain sens et pas dans un autre.


Tout comme le Maroc et les marocains ont le droit de ne pas vouloir que poussent chez eux des temples évengéliques, des églises chrétiennes ostentatoires, que les cloches sonnent si fort qu'elles en viennent à couvrir l'appel à la prière de l'imam.

La France a le droit de se revendiquer d'être ce qu'elle est à savoir blanche laïque et de souche chrétienne. Tout comme le Maroc a le droit de se revendiquer arabo-berbère et Musulman.
 
- la peur de l'autre cet inconnu
- le travail des inconditionnels d'Israel qui présente tout musulman comme un barbare. Israel devenant ainsi le premier rempart contre la barbarie.

N'oublies pas qu'en France beaucoup de juifs sont à gauche voire à l'extrême gauche. Beaucoup de juifs soutiennent les immigrés et l'idéologie d'assimilation. C'est d'ailleurs l'un des plus grands reproches qui est fait par l'extrême droite envers les juifs de France.


En revanche s'il y a lieu de comparaison n'oublions pas que israel est un pays ami du Maroc, comment peut on reprocher à la France d'être islamophobe parce qu'elle entretient des relations normales avec israel (sachant que la critique y est libre et acerbe notamment dans les médias) alors qu'aucun reproche n'est fait au Maroc (dont les conseillers du roi sont doublement sionistes) ?

N'y a t il pas là une haine de l'immigré envers la France plutôt que l'inverse ?
 
N'oublies pas qu'en France beaucoup de juifs sont à gauche voire à l'extrême gauche.

Oui mais c'est le CRIF qui donne le la.

Et il penche à droite voire à l'extrème droite (Cf les propos de Cukierman, Goldnade).
Il y a une "pied noirisation" idéologique des israéliens et de leurs inconditionnels.

Et pas mal de politiques français, suite au pétainisme, ont peur des critiques du Crif.

Faut lire Denis SIEFFERT "Le proche Orient, une passion française". Ed La découverte.
 
Oui mais c'est le CRIF qui donne le la.

Et il penche à droite voire à l'extrème droite (Cf les propos de Cukierman, Goldnade).
Il y a une "pied noirisation" idéologique des israéliens et de leurs inconditionnels.

Et pas mal de politiques français, suite au pétainisme, ont peur des critiques du Crif.

Faut lire Denis SIEFFERT "Le proche Orient, une passion française". Ed La découverte.


Dans le débat franco-français de l'identité nationale, l'opinion de l'intelligentsia juive dans les médias est très hétéroclite. Le Crif n'est pas les juifs dans leur majorité. D'ailleurs, israel qui s'est invité dans le débat a critiqué la France dans son opposition à la burqua.

Qu'en est il du Maroc ? est il permis de se promener en jean taille basse, string sorti et le nombri à l'air en plein Rabat ?
 
- la peur de l'autre cet inconnu
- le travail des inconditionnels d'Israel qui présente tout musulman comme un barbare. Israel devenant ainsi le premier rempart contre la barbarie.

la peur de l'autre cet inconnu... il est vrai et ce dans tous les sens.


le travail des inconditionnels d'Israel qui présente tout musulman comme un barbare. Israel devenant ainsi le premier rempart contre la barbarie...

qu'il serait tout aussi vrai en plaçant les mots différement comme :

Le travail des inconditionnels arabo-islamiques qui présentent tout Juif comme l'ennemi héréditaire, l'islam devenant ainsi le premier rempart contre cette monstruosité.

Ne pensez-vous pas qu'il serait temps de dépasser le niveau des slogans ?
 
Haut