L'Imam Malil (ra)

ça en dit long....:prudent:

Salam Ali,

oui c'est tout le problème ...
Là où beaucoup ne voit que des hadiths pour suivre la voie du Prophète Muhammad, moi je vois quelques mensonges complètement contraires au Coran, et avertis dans ce même Coran. :)

C'est pour ça que que dis "dangereux", ça ne veut pas dire que le Ryad as Salihin à essayé de me tuer lollll
 

ali91

Je ne sais pas
Bladinaute averti
Salam Ali,

oui c'est tout le problème ...
Là où beaucoup ne voit que des hadiths pour suivre la voie du Prophète Muhammad, moi je vois quelques mensonges complètement contraires au Coran, et avertis dans ce même Coran. :)

C'est pour ça que que dis "dangereux", ça ne veut pas dire que le Ryad as Salihin à essayé de me tuer lollll
peux tu developpé ton point de vue ? quel hadith ?
 
peux tu developpé ton point de vue ? quel hadith ?

oh je crois que si je développe le sujet ici certains bien pensant vont de suite me rappeler que c'est hors sujet...

Donc je vais être brève: pas tous. Certains hadiths sont pour moi des paroles philosophiques dotées d'une certaine sagesse (mais qui ne sont pas en lien direct avec l'Islam), mais d'autres tendent à aller à l'encontre du Coran, comme ceux sur l'intercession par exemple.
 

ali91

Je ne sais pas
Bladinaute averti
oh je crois que si je développe le sujet ici certains bien pensant vont de suite me rappeler que c'est hors sujet...

Donc je vais être brève: pas tous. Certains hadiths sont pour moi des paroles philosophiques dotées d'une certaine sagesse (mais qui ne sont pas en lien direct avec l'Islam), mais d'autres tendent à aller à l'encontre du Coran, comme ceux sur l'intercession par exemple.

ouvre un autre thread et fais nous part de tes découvertes :rolleyes:
 
Salam Ali,

oui c'est tout le problème ...
Là où beaucoup ne voit que des hadiths pour suivre la voie du Prophète Muhammad, moi je vois quelques mensonges complètement contraires au Coran, et avertis dans ce même Coran. :)

C'est pour ça que que dis "dangereux", ça ne veut pas dire que le Ryad as Salihin à essayé de me tuer lollll


salam,

Déjà, C'est forcément mauvais de lire un livre sans être impartial dans un premier temps.... parce que t'es voué à un manque d'objectivité par la suite...
Mais bon, qu'on le reconnaisse ou non, on a tous un peu un avis déjà formulé avant de lire un livre....

Ensuite, même si tu as déja ton petit avis sur la question lol, je ne vois pas pourquoi tu ne l'ouvre même pas pour le lire?
tu as peur de quoi?

On ne peut pas tirer des conclusions serieuses et définitive sur des livres sans même les avoir lu...

tu peux être musulmane et lire la bible... même si tu pars du principe ou celle-ci est falsifiée ou mal traduite etc...... ca ne t'empeche pas de la lire... justement pour l'etudier de prés.....

Tu y verras peut etre des erreurs supplémentaires qui te conforteront dans ton avis, et en même temps peut etre que sur certaines "certitudes" que tu avais auparavant, tu te rendras compte que tu étais dans l'erreur....


Au final, la question c'est pas "hadith ou pas hadith" faut choisir son camps... lol
Je pense qu'il faut être un peu plus "juste" et essayer de passer ce clivage.
 
ben déjà je voulais le faire sur celui la avec les hadiths du mouwatta de l'imam Malik, mais l'idée ne plais pas...

Mais tu as raison, il faudrait que j'ouvre un thread mais je ne veux pas que l'on pense que c'est de la provoc!

C'est pas le but non plus


Je te previens... il y'en a déja plein des thread de ce genre ouvert... lol,
cherche bien si il y'en a pas déja un qui correspond à tes questions, si tu les épluches tu trouveras surement certaines réponse a tes questions...
et peut etre également que ca te poussera à te poser d'autres question lool mais bon ca c'est pas grave.

Les post qui opposent les coranistes au sunnite partent souvent en sucette je te préviens lol, et les auteurs des posts sont souvent montré du doigt.....
mais si tu utilise un ton correct et que tu précise bien ton intention "d'apprendre" et non pas de "provoquer" et "confronter" les autres tu n'auras pas de réprimande.
ce sera juste un peu dur de gérer les débats houleux lol.


Sache juste une chose, il ne faut jamais être SUR de tes positions avant d'avoir eu les connaissances necessaire qui te permettront d'apprécier les choses... je sais tu va me dire 'oui mais moi je me suis bien renseigné avant etc" lol, je suis comme toi, mais sur certains point j'ai été amené à changer de position et d'avis , et peut etre encore je le ferais... c'est avec le temps qu'on apprends....
 
salam,

Déjà, C'est forcément mauvais de lire un livre sans être impartial dans un premier temps.... parce que t'es voué à un manque d'objectivité par la suite...
Mais bon, qu'on le reconnaisse ou non, on a tous un peu un avis déjà formulé avant de lire un livre....

Ensuite, même si tu as déja ton petit avis sur la question lol, je ne vois pas pourquoi tu ne l'ouvre même pas pour le lire?
tu as peur de quoi?

On ne peut pas tirer des conclusions serieuses et définitive sur des livres sans même les avoir lu...

tu peux être musulmane et lire la bible... même si tu pars du principe ou celle-ci est falsifiée ou mal traduite etc...... ca ne t'empeche pas de la lire... justement pour l'etudier de prés.....

Tu y verras peut etre des erreurs supplémentaires qui te conforteront dans ton avis, et en même temps peut etre que sur certaines "certitudes" que tu avais auparavant, tu te rendras compte que tu étais dans l'erreur....


Au final, la question c'est pas "hadith ou pas hadith" faut choisir son camps... lol
Je pense qu'il faut être un peu plus "juste" et essayer de passer ce clivage.

Salam Simplement là!

oui bien sûr en fait ce livre on me l'a beaucoup conseillé, donc j'ai bien évidemment lu un peu... Mais pas en entier!

en fait j'ai commencé par le début, puis c'est là que j'ai vu des choses qui me "dérangeaient", ensuite j'ai choisi dans le sommaire des thème qui m'intéressaient plus que d'autres, mais j'ai continué à voir des choses que je trouve ( très personnellement) contraires au Coran.

Mais je pense savoir faire la part des choses! Comme je l'ai dit à Ali91, ce n'est pas l'ensemble des hadeeths que je remets en cause. Certains illustrent même beaucoup de sagesse...

Mais comme tu l'as dit, il faut que je me force un peu et que je fasse l'effort de lire cet ouvrage en entier.

Mais je n'avais pas d'avis avant d'ouvrir ce livre, je trouvais même le titre particulièrement joli! lol
 
1/ J'like qui je veux comme tu likes qui tu veux, franchement si ça t'pose un problème
retourne dans ta cour de récré!

2/ J'ai le droit d'intervenir dans n'importe quel sujet de discussion car on est justement
dans un forum de discussion. Je n'étais pas au courant qu'il fallait une autorisation
particulière pour intervenir!

3/ Concernant le sujet de ce topic et les points que nous avons abordé ensemble, j'ai dit
ce que j'avais à dire et je n'ai plus rien à ajouter surtout que tu ne réponds guère à mes
questions de manière générale.

4/ Au passage, je tiens à te signaler que toi aussi t'as déserté un topic en ignorant
totalement mes questions: http://www.bladi.info/286659-provoque-sahih/index5.html.

5/ Je répondrais aujourd'hui incha'Allah au sujet du verset "mal" traduit d'après toi, mais
d'abord t'es arabophone (c'est juste question et même si tu ne l'es pas j'y répondrais à tes
questions quand même)?
1/c pas le problème de liker ou pas, c de ne pas intervenir sur des propos et de simplment liker alors que la personne défend des propos faussement fonder comme la "lapidation".
et arrete d'être prétentiux avec t'es histoire de récré, j'ai pas ton âge

2/tu es libre ou pas d'intervenir, la encore je n'es jamais dit le contraire, mais c lier directement avec la réponse 1

3/le seul reproche que tu à droit de me faire c la légereter que j'ai eu à prendre une information en la copiant d'un autre post, mais le reste du sujet ne peut être dénigrer
ps : je tapporterai kan même le livre et la page en question

donc la seul faille que tu as contre moi, tu la transforme limite en un tread pour noyer le reste des information que j'ai citer, et cela te permet de ne plus y répondre afin de noyer le poisson dans ton argumentaire.

4/je n'es pas besoin de rrépondre à une question qui ne mérite pas d'être relever, pour l'unique raison, c que les référence en islam sont nombreuse, tu peut me citer une reference sur boukhary et un numero de page sur bukhary et mon format livre peut décaller l'information, donc répondre au fait que les référence ne sont pas dans ton livre ne veulent aucunement dire que le hadith n'existe pas, surtout que cela sont très connu. mais bon

5/pourkoi tu juge les gens de leur intellect sur cette notion la???
 
donc comme je t'es répondu, j'irai chercher le livre en question et te scannerais la page en question, après que tu "le" considère authentique ou pas, c pas mon problème. et c justement tout le problème dans le sunnisme, puisque à chaque fois qu'un de vos savant dit une chose qui dérange vous le taxer limite de mécréant. donc tu défend le sunnisme corps et âme, je t'en félicite. mais il faudrait aussi en accepter les dire de c savant puisque représente votre religion. et à ce que je sache à chaque fois que "nous" remettons en cause les propos de vos savants vous n'hésiter pas à nous dire qu'ils sont bien guidés et que ce qu'ils disent est vrai, alors que si "nous" apportons les dire d'un de vos savant, vous le considérer d'un coup comme ayant des propos non authentique, alors expliquer moi(selon votre logique) pourquoi vous permettez vous de le remettre en cause dans ce cas de figure???

lolll, c pas question de le considerer autentique ou pas,
ecoute bashir, ta l'air de qqun d'intelligent , de majeur et tu sai reflechir :

tu a mis en avant un reference : ibn farhun ( mort en 799 ) ecri ds son livre que atik al zubairi ( mort en 223 ) a dit

explique moi comment tu veu que l'on croi a la parole???

par quel logique on doit croire cela

et ecoute une deuxieme chose :
la aqeeda ahle hadeeth c'est que ce qui est hujjat pour nous c'est le coran et les hadeeth et non pas les paroles des savant, que ce soit imam bukhari ou imam ahmed, ou bien shaikh albani ou allama ibn taimya

relis mon post complet sur le cette reponse, je c pa si tu la lu ou pas
 
Je te previens... il y'en a déja plein des thread de ce genre ouvert... lol,
cherche bien si il y'en a pas déja un qui correspond à tes questions, si tu les épluches tu trouveras surement certaines réponse a tes questions...
et peut etre également que ca te poussera à te poser d'autres question lool mais bon ca c'est pas grave.

Les post qui opposent les coranistes au sunnite partent souvent en sucette je te préviens lol, et les auteurs des posts sont souvent montré du doigt.....
mais si tu utilise un ton correct et que tu précise bien ton intention "d'apprendre" et non pas de "provoquer" et "confronter" les autres tu n'auras pas de réprimande.
ce sera juste un peu dur de gérer les débats houleux lol.


Sache juste une chose, il ne faut jamais être SUR de tes positions avant d'avoir eu les connaissances necessaire qui te permettront d'apprécier les choses... je sais tu va me dire 'oui mais moi je me suis bien renseigné avant etc" lol, je suis comme toi, mais sur certains point j'ai été amené à changer de position et d'avis , et peut etre encore je le ferais... c'est avec le temps qu'on apprends....

D'abord merci pour tes conseils.

Oui je vais déjà lire les threads déjà ouverts, et si j'ai une réflexion qui est différente j'ouvrirai un sujet.

C'est dur de dire ce que l on pense tout en sachant que ça peut blesser certains frères et soeurs.

En plus ma position est doublement plus compliquée parce que je ne suis convertie que depuis récemment, donc quelque part je ne me sens pas "légitime" dans ce rôle; mon rôle pour l'instant est plutôt d'apprendre...

Je ne suis pas sûre, je me pose beaucoup de questions, comme la plupart d'entre nous je pense, de savoir si je ne suis pas dans l'erreur, d'avoir peur de ne pas être bien guidée, mais le Coran en général m'aide beaucoup a raffermir mes convictions.

Pour tout te dire même moi je trouve ma compréhension de l'Islam en "décalage", je me pose beaucoup de questions la dessus aussi... Tu comprends, ce n'est pas normal que j'ai un avis aussi éloigné de celui des savants, ou de la majorité de mes coreligionnaires, pendant un moment même j'en ai été très triste, parce que forcément on se sent un peu seul.

Mais je ne pas aller contre ce que je ressens. Ca ferai de moi quelqu un de malhonnête!

Après comme je l'ai déjà dit en parlant avec des sunnites, il se peut très bien qu'un jour je me dise que je fais totalement fausse route, et que je comprenne les choses radicalement différemment qu'aujourd'hui! Je ne l'exclue pas!

Mais pour l'instant j'ai plutot l'impression que plus je Lis le Coran, plus cela me raffermi dans mes positions!

Mais j'attache une grande importance a respecter mes frères muslimin, dans toutes leurs divergences!
c'est pour ça que c'est délicat :(
 
lolll, c pas question de le considerer autentique ou pas,
ecoute bashir, ta l'air de qqun d'intelligent , de majeur et tu sai reflechir :

tu a mis en avant un reference : ibn farhun ( mort en 799 ) ecri ds son livre que atik al zubairi ( mort en 223 ) a dit

explique moi comment tu veu que l'on croi a la parole???

par quel logique on doit croire cela

et ecoute une deuxieme chose :
la aqeeda ahle hadeeth c'est que ce qui est hujjat pour nous c'est le coran et les hadeeth et non pas les paroles des savant, que ce soit imam bukhari ou imam ahmed, ou bien shaikh albani ou allama ibn taimya

relis mon post complet sur le cette reponse, je c pa si tu la lu ou pas
ya certe une par de vérité dans t'es propos, mais le coran et les hadith sont ne peuvent être dissocier dans votre croyance, et je trouve cela problématique.

quand tu dit que vous suive le coran et les hadiths et non les savants me parait peut crédible, puisque la plupart du temps vous faite référence au savant qui eux ont donner une explication au verset ou au hadith, donc permet moi de douter.

et pour répondre au premier point que tu à citer, je fais aussi allusion à une référence sunnite, donc qu'elle soit authentique ou fausser par une mauvaise compréhension de l'auteur, que dois je dire de ibnu khatir & co qui sont mort il y à un bon moment. donc la vous prenez bien des référence de personne morte depuis un bon moment, mais ne remettez pas en cause leur propos.
 
ya certe une par de vérité dans t'es propos, mais le coran et les hadith sont ne peuvent être dissocier dans votre croyance, et je trouve cela problématique.

quand tu dit que vous suive le coran et les hadiths et non les savants me parait peut crédible, puisque la plupart du temps vous faite référence au savant qui eux ont donner une explication au verset ou au hadith, donc permet moi de douter.
tu a le droit de douter, je ne remet pas en cause cela
de tous les savant que j'ai ecouter, que j'ai lu ( je parle des savant ahle hadeeth)( et là sur ce sujet tu es en discution avec moi et shezadeh ) pas un ne dit que sa parole est hujjat, meme au contraire ils disent de ne pas croire aux autre savan qui ne sont pa des ahle hadeeth et en meme temps de ne pas croire aussi les savant ahle hadeeth TANT QUE LE DIT SAVAN NE TE RAMENE PAS LA PREUVE ( coran et hadeeth )


et pour répondre au premier point que tu à citer, je fais aussi allusion à une référence sunnite, donc qu'elle soit authentique ou fausser par une mauvaise compréhension de l'auteur, que dois je dire de ibnu khatir & co qui sont mort il y à un bon moment. donc la vous prenez bien des référence de personne morte depuis un bon moment, mais ne remettez pas en cause leur propos.

mai reference sunnite sa veu rien dire, une reference sunnite elle aura de la valeur que si elle est autentique
tu parle de ibn khathir, si ibn khatir dit " le prophete a dit " de lui meme ON NE LE CROIRA PAS
si ibn kathir dit " le prophete a dit dans le sahee bukhari " ON LE CROIRA
si ibn kathir dit " al khateeb al baghdadi dit " on regardera dans le livre de al kahteeb al bagdhadi si il a vraiment dit sa, et si ce qu'il dit est autentique ou pas

toi dans ta reference tu te trouve dans la 3 eme categorie
ibn farhun ( mort en 799 ) a dit que atil al zubairi ( mort en 223 ) a dit que

si ibn farhun dit a la suite de son recit, raporter dans tel livre, on ira regarder dasn tel livre, si ibn farhun avai di , un tel ma di que un tel lui a di, on aurai analasyer tous les intermediraires

don pour que ta reference est un poids il nous faut la chaine dintermeidaire entre ibn farhun et atik al zubari ou alors un livre ou atik al zubari a dit sa ( de là ou ibn frahun cite cela )
et apres inshallah, je te promet on etudira les paroles de atik al zubairi

mai n'essaye pas de nous obliger a croire à quelquechose sans fondement

tu compren ce que je veu dire?
 
tu a le droit de douter, je ne remet pas en cause cela
de tous les savant que j'ai ecouter, que j'ai lu ( je parle des savant ahle hadeeth)( et là sur ce sujet tu es en discution avec moi et shezadeh ) pas un ne dit que sa parole est hujjat, meme au contraire ils disent de ne pas croire aux autre savan qui ne sont pa des ahle hadeeth et en meme temps de ne pas croire aussi les savant ahle hadeeth TANT QUE LE DIT SAVAN NE TE RAMENE PAS LA PREUVE ( coran et hadeeth )




mai reference sunnite sa veu rien dire, une reference sunnite elle aura de la valeur que si elle est autentique
tu parle de ibn khathir, si ibn khatir dit " le prophete a dit " de lui meme ON NE LE CROIRA PAS
si ibn kathir dit " le prophete a dit dans le sahee bukhari " ON LE CROIRA
si ibn kathir dit " al khateeb al baghdadi dit " on regardera dans le livre de al kahteeb al bagdhadi si il a vraiment dit sa, et si ce qu'il dit est autentique ou pas

toi dans ta reference tu te trouve dans la 3 eme categorie
ibn farhun ( mort en 799 ) a dit que atil al zubairi ( mort en 223 ) a dit que

si ibn farhun dit a la suite de son recit, raporter dans tel livre, on ira regarder dasn tel livre, si ibn farhun avai di , un tel ma di que un tel lui a di, on aurai analasyer tous les intermediraires

don pour que ta reference est un poids il nous faut la chaine dintermeidaire entre ibn farhun et atik al zubari ou alors un livre ou atik al zubari a dit sa ( de là ou ibn frahun cite cela )
et apres inshallah, je te promet on etudira les paroles de atik al zubairi

mai n'essaye pas de nous obliger a croire à quelquechose sans fondement

tu compren ce que je veu dire?
je suis d'accord sur ce point la, mais je ne fait que relever un propos, qui pour ma part na que peu d'importance car pour moi sa parle de hadith, mais je voudrai soulever un point important et la est tout notre problème, tu me dit que si ibn khatir cite une référnce de bhukari tu es pret à le croire ok, je te suis dans cette logique, mais le problème est bhukary et son référencement de hadith puisque le rendu d'un hadith sahih à été fait au final qu'à son appréciation, donc si bukhary c tromper, il trompe automatiquement ibn khatir tu voi ou je veux en venir?
 
je suis d'accord sur ce point la, mais je ne fait que relever un propos, qui pour ma part na que peu d'importance car pour moi sa parle de hadith, mais je voudrai soulever un point important et la est tout notre problème, tu me dit que si ibn khatir cite une référnce de bhukari tu es pret à le croire ok, je te suis dans cette logique, mais le problème est bhukary et son référencement de hadith puisque le rendu d'un hadith sahih à été fait au final qu'à son appréciation, donc si bukhary c tromper, il trompe automatiquement ibn khatir tu voi ou je veux en venir?

tu souleve un autre point ici. et je voi ou tu veu en venir, et inshallah on peu avoir une discution là dessus aussi,

avant de passer à ce point là, j'en conclu bien que tu admet que la reference de ibn farhun citan atik al zubairi n'a aucun poid pour nous, et donc que cette reference on la rejette complement. ( 500 ans separe l'ecrivain et le raporteur sans que l'on dispose des personne intermediaires )
mais sur ce point, inshallah si un jour tu a plus dinfo tu réouvre le topic et on continu la discution

au final : le sens que imam malik enlevai par milliers les hadeeth et qu'il les aurai tous enlever si il avai encore vecu EST UN DIRE INFONDEE, car non prouver de facon autentique

maitenan ton nouveau point :
coran 49.6
ô vous qui avez cru ! Si un pervers vous apporte une nouvelle, voyez bien clair [de crainte] que par inadvertance vous ne portiez atteinte à des gens et que vous ne regrettiez par la suite ce que vous avez fait.

voilà l'ordre d'Allah talah
Allah talah di aux croyant de verifiez l'information lorsque une mauvaise personne nous en donne une
la science de l'autentification se base là dessus, que ce soit l'autentification d'une personne qui dise que ceci est un verset du coran ou d'une personne qui dise que le prophete sallalahu alai hi wasalam a dit cela

et imam bukhari n'est pas le 1er a dire que tel hadeeth est sahee et tel daeef, il est seulement le 1er a avoir mis dans son livre que des hadeeth sahee

la "classification " s'est faite des lors que des gens " pervers " ont commencer a dire des choses qui n'existaient pas dans le deen
et c'est là que les compagnons et les tabéines verifiaient QUI LEUR APORTAIT L INFORMATION, qui il est, qu'est ce qu'il fait, avec qui il a assise, prie t-il ect.... as t-il une bonne memoire ect...

la personne non connu fait aussi parti de cette categorie, donc on doit verifier l'inforamation
je te dis quelquechose, tu doi verifier l'information
tu me dis quelquechose, je dois verifier l'information

tu nous a dit ibn farhun a dit que atik a dit
j'ai verifier l'information, le dire se trouve bien dans le livre, avec les bon mots, mais ibn farhun et atik ne se sont jamais rencontrer ( 500 ans les separe )
 
salamalaykum warahmatullah

alhamdulillah, j'ai reussi a avoir le shaikh aujourdui, et j'ai pu lui poser la question par raport a ce point :
le shaikh : hafiz zubair alee zaee , muhadith, pakistan,
eleve de allama badi udeen shah rashdi rahimullah
eleve de allama sana ullah amratsari rahimullah
eleve de shaikh nazeer hussain dehlwi rahimullah ( de tres nombreux muhaddith de notre epoque ont leur sanad de prof qui remontent a ce shaikh, qui a recu le titre honorifique dde shaikh ul qul )
j'avai lu les differents voie ensuite qui remontai ce shaikh jusque imam bukhari ect...

shaikh zubair alee zaee a de nombreux ouvrages sur le ilm e hadeeth, et notament son livre al ithihaf al bassim fi sharh ( tehqeeq o takhreej ) muwatta imam malik , rawait ibn al qasim

ma question : shaikh saab, des munkir e hadeeth m'ont donné une reference que un certain ibn farhun a dit dans son livre de la part de atiq al zubaidi que imam malik enlevai des hadeeth de son muwatta et que si il serai resté vivan il aurai tout enlever

shaikh zubair : ibn farhun, oui oui, j'ai son livre dans ma librairie( alhamdoulillah j'avai eut loccasion de visiter la librairie du shaikh il ya a pe pres 4-5 de cela) , mais c'est un livre sans sanad, ....
c'est bon j'ai le livre dans mes mains

moi : shaikh , le livre dont il donne la reference est al dibaj al mahddaab , et il est ecri page 25

shaikh : ( il me prononce le nom complet du livre ) , ( le shaikh trouve la reference ) oui il est ecrit avec aitq al zubiri
alors ibn farhun est mort en 799h ; imam malik est mort en 179
je ne trouve pas la date de naissance de ibn farhun mai meme si il est né en 700h, il y a plus de 500ans qui separe imam malik de ibn farhun
et dans son livre il n'y a aucun sanad ( aucune chaine de transmission de son dire )
donc demande leur ( en parlant a moi ) de donner le sanad de ibn farhun jusque atiz al zubairi ( mort en 223)
sans sanad le recit est faible et on ne peu se baser dessus pour juger de quelque chose

moi : et shaikh par raport au fait que ce que atiq al zubairi a dit, si c vrai

shaikh : dabord fau prouver que c'est vrai , que le recit soi autentifier
ensuite on verra
mais meme moi, ou nimporte quel ecrivain, aporte des changement a leur travail
imam malik aussi disposai d'un certain nombres de hadeeth, pour que à la fin il le finalise a ce que l'on retrouve aujourdui grace aux ecrit de ses eleves

ect...

conclusion : recit faible

bashir je te remet la reponse complete, elle etai un pe parti en arriere, je ne sai pa si tu a pu la lire ou pas
 
D'abord merci pour tes conseils.
En plus ma position est doublement plus compliquée parce que je ne suis convertie que depuis récemment, donc quelque part je ne me sens pas "légitime" dans ce rôle; mon rôle pour l'instant est plutôt d'apprendre...

Franchement tu as l'air sincere.... donc je ne pense pas que ce sera mal pris tes questions.

Ce n'est pas ta position de jeune convertie qui fait que tu n'as pas de légitimiter à contredire des savants ou n'importe qu'elle autre érudit en la matière,
c'est juste ta position de novice tout court.... tu n'as pas les armes... tout comme moi je ne les ai pas, je pense qu'au bout d'un moment il faut être honnête avec soi même....

Le fait d'affirmer que dieu nous a doué d'intelligence, à un moment donner je pensais (peut etre comme toi) que cela suffisait pour tout comprendre soi même.. tout seul....
Mais non... c'est pas ca....

Etre doué d'intelligence ca veut dire que tu fais marcher ton cerveau.... tout simplement, ca veut dire que quand tu entends quelquechose tu en verifie l'exctititude, et pour en verifier l'exactitude que fais tu?
Eh bien tu te renseigner auprés de ceux qui ONT les connaissance... une fois ces connaissances assimilés tu peux te permettre prendre un parti sur un sujet bien précis...
Là je suis sur tu pense tout de suite ahhh elle pense que SEUL les savants detiennent la verité absolue et qu'il faut les suivre aveyglement et blablabala lool

mais non, ce n'est pas ca du tout, je t'encourage en faite a prendre ta science PARTOUT où cela est necessaire... pas chez ton boucher bien sur... lol
mais par exemple tu peux te referer à tous les courants confondus... toutes les branches.... et même si tu veux auprés des personnes de science mais qui ne sont pas reconnu par l'orthodoxie musulmane....

enfaite ce que je veux dire, c'est que le but qu'est "la connaissance", passe par une étape importante et qui dure toute ta vie... c'est l'apprentissage...... si tu refuse cet apprentissage c'est que tu t'enfle d'orgueil....

je vais te dire un truk, retiens bien, tu trouveras plein de gens qui vont cracher sur les savants, waiiii les savants ceci... les savants cela.... MOI j'ai mon cerveau pour réflechir j'ai pas besoin d'eux et blablabala....
mais pousse la discussion avec eux... tu verras que ces personnes ont D'AUTRES références... certes pas des savants reconnus... mais des auteurs anonyme de livre sur l'islam, ou bien leur prof de philo etc etc.....

Donc au final explique moi la différence entre eux et les autres sunnites normaux?? y'en a aucune... on a tous une référence de base..... c'est du mito de dire, ohh moi je pense comme si comme ca toute seule... c'est faux...
tu es influencer par les ecris que tu lis.......


tu vois quand je te dis que le probleme c'est pas une question de hadith ou pas hadith, savant ou pas savant, ce que je voulais dire c'est que ce qui est important c'est la perception que tu as des choses... et non pas leur reconnaissance ou non....
 
D'abord merci pour tes conseils.

Suite:

Exemple, moi, je vais pas te dire que TOUS les savants ou pseudo-savant d'en certains cas, ont raison sur tout... et qu'ils sont infaible...... ou que leurs avis est forcement a 100% bon, ou immuable....
peut etre un sunnnite normal va me dire je devrais la boucler looool

Mais la différence avec un coraniste par exemple c'est que moi, malgré cela je n'ai aucune gêne a affirmer que l'on doit un certains respect envers les savants, pour la simple raison qu'ils ont PLUS de connaissance que nous.... c'est un fait,
jte jure celui qui a la prétention de dire le contraire je l'invite à dialoguer deux minutes avec un érudit pour que tu vois de quel maniere il va se faire detruire....
Autant il est possible qu'ils ai tord sur un sujet (car ils ne sont pas infaïble) autant ce n'est pas pour autant que DES que je vais entendre l'un de leurs avis je ne vais pas y preter attention.... et je vais dire c'est forcement faux...

Exemple si toi tu va lire un verset tu va être SUR a 100% de la compréhension de celui ci, demain je te mets en face d'un erudit, il va meme pas ecouter ton argumentaire, il va te couper direct, il va t'expliquer que le terme traduis dans le verset n'est pas le bon, qu'en francais il n'ya pas de juste traduction mais que ca veut dire plutot ceci ou plutot cela... ou bien il va te recadrer le contexte etc.... mais si toi tu SAVAIS PAS à la base... comment t'aurais pu deviner?
mais une fois que tu sais, ben t'as pas d'autre choix que de dire c'est vrai je me suis trompée.......

Enfaite toi ce qui est bien c'est que tu as l'air relativement ouverte, donc moi je te conseil de bien te renseigner de partout, et je vais te dire un truk, c'est surement pas sur bladi que tu vas trouver des gens hyper fort dans le domaine, donc quand tu te renseigne ne t'arrête pas a bladi.....
 
Salam Simplement là!

oui bien sûr en fait ce livre on me l'a beaucoup conseillé, donc j'ai bien évidemment lu un peu... Mais pas en entier!

en fait j'ai commencé par le début, puis c'est là que j'ai vu des choses qui me "dérangeaient", ensuite j'ai choisi dans le sommaire des thème qui m'intéressaient plus que d'autres, mais j'ai continué à voir des choses que je trouve ( très personnellement) contraires au Coran.

Mais je pense savoir faire la part des choses! Comme je l'ai dit à Ali91, ce n'est pas l'ensemble des hadeeths que je remets en cause. Certains illustrent même beaucoup de sagesse...

Mais comme tu l'as dit, il faut que je me force un peu et que je fasse l'effort de lire cet ouvrage en entier.

Mais je n'avais pas d'avis avant d'ouvrir ce livre, je trouvais même le titre particulièrement joli! lol

regarde par exemple là, le fait de lire le livre en entier deja c'est un bon début on va dire loool

mais c'est pas ça qui va te permettre une bonne compréhension.....
ce qu'il te faut ce sont les explications qui vont avec !!!

Et à ce moment là tu pourras te permettre de juger si ca te conviens ou non...
Et même si y'a un truk sur 200pages qui ne conviens pas ou pour lequel tu vas pencher sur une autre explication que celle communément admise, est ce pour autant juste (d'aprés toi) de cracher sur TOUT le reste du livre que tu as compris et même apprécié?

tu dis qu'il y'a des choses qui te gêne... ou que t'aimerai comprendre...
as tu vu à l'ecole un prof balancer ces livres aux éléves et leur dire de rentrer chez eux avec le livre sous le bras... lol aller debrouillez vous... vous avez un cerveau lol

Non, le rôle du prof c'est de justement t'enseigner les explications qui vont avec...
Ton probleme c'est que tu n'as pas de "prof", je ne parle pas d'un individu que tu considérerai comme un maitre à penser et que tu suivrai partout loool

c'est juste une image je te rassure.....

Ton prof, ca peut etre une école toute entiere de pensée, un courant, un collége d'érudit, tu choisis qui tu veux pour t'enseigner les choses.... mais choisis juste la bonne personne ;)

faut être cohérent avec sois même, exemple le mouwatta si tu veux VRAIMENT savoir si c'est un livre censé si il comporte des erreurs ou autre, tu vas t'adresser à des gens du madhab malikite ou autre pour t'enseigner la chose... tu vas pas aller voir un imam chiite non? c'est logique... le mec il reconnaitra meme pas ton livre... alors pour te l'expliquer c'est pas la peine... il sera même capable d'instumentaliser une contre-argumentation juste pour t'eloigner de ce livre............

Comprends une chose, y'a pas un "moule" islamique.... deja les sunnites eux même reconnaissent qu'ils ne sont pas tous d'accord sur tout..... donc personne aura la prétention de dire le contraire...

Peut etre même qu'un savant malikite va t'expliquer que dans ce mouwatta il y'a tel ou tel erreur......
prendre un livre ou une personne pour référence ne veut pas dire avoir foi en lui corps et âme....

Au final la seule dont on est tous sur c'est du coran MACHALLAH....

Maintenant si tu veux apprendre, il te faut confronter les avis... mais pour les confronter, il faut les étudier en profondeurs, parceque les raccourcis crois moi ca mene a rien... je te parle par experience.
 
Franchement tu as l'air sincere.... donc je ne pense pas que ce sera mal pris tes questions...

Encore merci :)

Ce n'est pas la première fois que je me fais la remarque, j'aime beaucoup la manière que tu as d'exprimer les choses, tu parais calme et tempérée, c'est pour moi les atouts majeurs du musulmane et de la musulmane!

Tu as soulevé quelque chose de très important; l'on peut apprendre de toute doctrine, de toute pensée, de tout individu... Je veux dire, je ne pense pas que la Vérité appartiennent à quelqu'un ici bas, mais que l'on trouve des part de Vérité un peu partout...
Et autre chose chose de très important aussi que tu as dit c'est que l'apprentissage durera toute notre vie inch'Allah, tout en sachant que même en ayant passé toute notre vie a étudier, nous ne pourrons jamais détenir La Vérité. Avec beaucoup de chance et de confiance en Dieu nous pourrons juste éventuellement se rapprocher d'elle, mais pas la détenir.

En fait le problème que je rencontre c'est que comme beaucoup d'hommes et de femmes ici je suis parfois irritée par des propos que j'entends et donc j'ai du mal a garder mon sang froid, peut etre par orgueil, peut etre par manque de connaissance, je ne sais pas, mais ce que je sais en revanche c'est que ce n'est pas bon et qu'il faut que je rectifie absolument ce défaut.

Ensuite en général j'essaie de partir du principe que chaque croyant est sincère dans ces intentions. Donc même lorsque je critique certains savants, j'essaie toujours de garder en tête que son intention première est de faciliter la compréhension de la religion par leur travaux, même si je pense que parfois le résultat n'est pas une bonne chose pour l'Islam, je ne doute pas de leur croyance ni de leur volonté de bien faire.

Seulement parfois c'est très dur parce que j'entends des choses qui me rendent triste.
Mais comme tu dis je n'ai pas le droit d'arrêter mon apprentissage parce que j'éprouve ce genre de chose, donc il faut que je me fasse violence et que je lise tout ce qui peux m'aider à avancer, quitte à en avoir mal au ventre.
 
Suite:

Exemple, moi, je vais pas te dire que TOUS les savants ou pseudo-savant d'en certains cas, ont raison sur tout... et qu'ils sont infaible...... ou que leurs avis est forcement a 100% bon, ou immuable....
peut etre un sunnnite normal va me dire je devrais la boucler looool

Mais la différence avec un coraniste par exemple c'est que moi, malgré cela je n'ai aucune gêne a affirmer que l'on doit un certains respect envers les savants, pour la simple raison qu'ils ont PLUS de connaissance que nous.... c'est un fait,
jte jure celui qui a la prétention de dire le contraire je l'invite à dialoguer deux minutes avec un érudit pour que tu vois de quel maniere il va se faire detruire....
Autant il est possible qu'ils ai tord sur un sujet (car ils ne sont pas infaïble) autant ce n'est pas pour autant que DES que je vais entendre l'un de leurs avis je ne vais pas y preter attention.... et je vais dire c'est forcement faux...

Exemple si toi tu va lire un verset tu va être SUR a 100% de la compréhension de celui ci, demain je te mets en face d'un erudit, il va meme pas ecouter ton argumentaire, il va te couper direct, il va t'expliquer que le terme traduis dans le verset n'est pas le bon, qu'en francais il n'ya pas de juste traduction mais que ca veut dire plutot ceci ou plutot cela... ou bien il va te recadrer le contexte etc.... mais si toi tu SAVAIS PAS à la base... comment t'aurais pu deviner?
mais une fois que tu sais, ben t'as pas d'autre choix que de dire c'est vrai je me suis trompée.......

Enfaite toi ce qui est bien c'est que tu as l'air relativement ouverte, donc moi je te conseil de bien te renseigner de partout, et je vais te dire un truk, c'est surement pas sur bladi que tu vas trouver des gens hyper fort dans le domaine, donc quand tu te renseigne ne t'arrête pas a bladi.....

Merci encore.

Oui je suis d'accord avec toi, toute personne mérite d'être respecté et écouté avant d'être critiqué, d'autant plus les personnes qui ont sacrifié leur temps aux études.
Mais ce n'est pas pour autant qu'il faut obligatoirement être en accord, ou en désaccord complet avec l'ensemble de ses travaux. Il faut être juste et savoir reconnaître ce qu'il peut nous apprendre, et savoir dire ou l'on est pas d'accord si on a les arguments pour.

Je ne suis pas sûre à 100% de la compréhension d'un verset, c'est pour ça qu'en général si une personne n'est pas d'accord sur le sens d'un verset je veille a respecter sa compréhension, et surtout ne pas lui imposer la mienne parce que ce serait vraiment être orgueilleuse que de dire "tu n'as rien compris" ou ce genre de chose.

Je pense que par exemple aujourd'hui je peux comprendre tel verset de telle manière, mais que demain, en fonction de mes nouvelles expériences et de mes nouvelles connaissances, je le comprendrais peut etre différemment.

oui en fait je ne suis pas sur bladi pour apprendre, mais plutot pour partager avec d'autres musulmans. L'apprentissage se fait par la lecture, par les expériences mais la réflexion (sur soi même et sur la religion), peut se faire par la discussion.
 
regarde par exemple là, le fait de lire le livre en entier deja c'est un bon début on va dire loool

mais c'est pas ça qui va te permettre une bonne compréhension.....
ce qu'il te faut ce sont les explications qui vont avec !!!
...

Oui en fait le ryad al salahin, ou le mouwatta de l'imam Malik, je les ai justement "refermés" car comme je te l'ai dit tout a l'heure, je n'ai pour l'instant pas la force de garder mon sang froid en lisant certains (certains seulement) hadeeths. Mais je ne compte pas ne jamais les rouvrir, bien au contraire, j'attends juste d'avoir plus de patience et d'objectivité.

En fait je suis vraiment nouvelle en la matière, donc pour l'instant j'en suis encore au stade ou je découvre les doctrines des différents courants islamiques, les choses qui font qu'ils divergent entre eux.

Mon Oeuvre de référence est pour l'instant le Coran uniquement, donc j'essaie "d'analyser" les courants de pensées islamiques en fonction du Coran. Je suis très attachée à ce Livre, il représente pour moi le Salut de n'importe quel croyant, mais je suppose qu'en tant que musulmane c'est tout a fait normal.

Comme ça, a chaud, je pourrais te dire que je pense que le Coran restera ma seule source pour ma religion, que les autres sources ne seront que des supports de réflexion, mais en aucun cas je ne baserai ma pratique sur une autre source que la Parole de Dieu.
Mais comme je t'ai expliqué je suis tout a fait consciente que mes opinions peuvent changer du jour au lendemain, en fonction de ce que je comprendrai.

Car nous sommes tous en tant que musulmans a la recherche de la Vérité, et cette Vérité je suis bien consciente qu'elle ne peut pas s'adapter à mes croyances, mais c'est plutot l'inverse qui doit s'opérer, je doit faire évoluer ma croyance en fonction de mes recherches.

En tout cas encore merci pour tes conseils, tu as une capacité a calmer les ardeurs que j'apprécie énormément. :cool:

Que Dieu nous guide.
 
Franchement tu as l'air sincere.... donc je ne pense pas que ce sera mal pris tes questions.

Ce n'est pas ta position de jeune convertie qui fait que tu n'as pas de légitimiter à contredire des savants ou n'importe qu'elle autre érudit en la matière,
c'est juste ta position de novice tout court.... tu n'as pas les armes... tout comme moi je ne les ai pas, je pense qu'au bout d'un moment il faut être honnête avec soi même....

connaissances assimilés tu peux te permettre prendre un parti sur un sujet bien précis...
Là je suis sur tu pense tout de suite ahhh elle pense que SEUL les savants detiennent la verité absolue et qu'il faut les suivre aveyglement et blablabala lool

mais non, ce n'est pas ca du tout, je t'encourage en faite a prendre ta science PARTOUT où cela est necessaire... pas chez ton boucher bien sur... lol
mais par exemple tu peux te referer à tous les courants confondus... toutes les branches.... et même si tu veux auprés des personnes de science mais qui ne sont pas reconnu par l'orthodoxie musulmane....

enfaite ce que je veux dire, c'est que le but qu'est "la connaissance", passe par une étape importante et qui dure toute ta vie... c'est l'apprentissage...... si tu refuse cet apprentissage c'est que tu t'enfle d'orgueil....

je vais te dire un truk, retiens bien, tu trouveras plein de gens qui vont cracher sur les savants, waiiii les savants ceci... les savants cela.... MOI j'ai mon cerveau pour réflechir j'ai pas besoin d'eux et blablabala....
mais pousse la discussion avec eux... tu verras que ces personnes ont D'AUTRES références... certes pas des savants reconnus... mais des auteurs anonyme de livre sur l'islam, ou bien leur prof de philo etc etc.....

Donc au final explique moi la différence entre eux et les autres sunnites normaux?? y'en a aucune... on a tous une référence de base..... c'est du mito de dire, ohh moi je pense comme si comme ca toute seule... c'est faux...
tu es influencer par les ecris que tu lis.......


tu vois quand je te dis que le probleme c'est pas une question de hadith ou pas hadith, savant ou pas savant, ce que je voulais dire c'est que ce qui est important c'est la perception que tu as des choses... et non pas leur reconnaissance ou non....


salam

il manque une grande chose dan ta déscription de la recherche de la science , le CORAN ...

la parole d'ALLAH on peu pa jouer avec , on peu pa lire ses verset et faire semblan de navoir rien compris alors kon a bel et bien compris ke le QURAN contredis nombreux sujet de divergence ... sans oublier lassasinat de la famille de notr bien aimé saws mais ca certain diront c un autr sujet alors ke tout a un rapport ... bref

ALLAH te guidera pa si tu ne crois pa en ses versets ... et ne pa croire en ses versets ne veu pa juste dire les renier mais aussi les lires et prendre autre chose ki les abrogen ...

les recherch approfondis nous apprend des choses insoupconnable pr la masse mais pr cela il fo aoir une qupete de la vérité absolue et sincère
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
1/c pas le problème de liker ou pas, c de ne pas intervenir sur des propos et de simplment liker alors que la personne défend des propos faussement fonder comme la "lapidation".
et arrete d'être prétentiux avec t'es histoire de récré, j'ai pas ton âge
D'une, moi aussi j'ai pas ton âge et s'il te plaît arrête avec tes accusations à deux balles
parce que ça saoule à la longue!
De deux, quand je like un post c'est ce que le post m'a plût ou c'est aussi parce que je
partage le même avis sinon j'en vois pas l'intérêt!
De trois, je n'ai pas été prétentieux mais bon!

2/tu es libre ou pas d'intervenir, la encore je n'es jamais dit le contraire, mais c lier directement avec la réponse 1
Nan c'est faux sinon tu ne m'aurais pas reproché ceci (je te cite): "tu es accouru comme
un sherif en prétendant limite et de manière subtil que les propos que j'avancais n'étais
pas conforme"!
Le pire c'est que ça ne s'est pas passé comme tu dis car je t'ai juste demandé au finale
de prouver que le verset en question était mal traduit!

3/le seul reproche que tu à droit de me faire c la légereter que j'ai eu à prendre une information en la copiant d'un autre post, mais le reste du sujet ne peut être dénigrer
ps : je tapporterai kan même le livre et la page en question

donc la seul faille que tu as contre moi, tu la transforme limite en un tread pour noyer le reste des information que j'ai citer, et cela te permet de ne plus y répondre afin de noyer le poisson dans ton argumentaire.
Pffff... Mais qu'est-ce que tu racontes ? ! ! À chaque fois que je te demandais plus de
précision ou que je te posais une question soit tu n'y répondais pas soit tu l'éludais la
plupart du temps!

Bref, pour ma part je n'ai plus rien à dire sur le sujet!

4/je n'es pas besoin de rrépondre à une question qui ne mérite pas d'être relever, pour l'unique raison, c que les référence en islam sont nombreuse, tu peut me citer une reference sur boukhary et un numero de page sur bukhary et mon format livre peut décaller l'information, donc répondre au fait que les référence ne sont pas dans ton livre ne veulent aucunement dire que le hadith n'existe pas, surtout que cela sont très connu. mais bon
Nan mais le problème que tu décris là n'est pas le problème que j'ai soulevé!
Tu m'as reproché en gros d'avoir quitté un débat précocement, je voulais juste te montrer
que moi aussi je pouvais te le reprocher mais le pire c'est que j'en ai trouvé d'autres lol!

5/pourkoi tu juge les gens de leur intellect sur cette notion la???
Mais de quoi tu parles là? Qu'est-ce que tu racontes? Éclaire-moi parce que j'ai l'impression
que tu comprends tout de travers!
 
salam

il manque une grande chose dan ta déscription de la recherche de la science , le CORAN ...


salam therason :)

non, je n'oubli pas le coran, d'ailleurs je n'ai pas pris le temps de m'attarder la dessus avec la soeur car JUSTEMENT je sais qu'elle est sa source principale et qu'elle se penche deja la dessus... donc j'ai estimé ne pas avoir à lui faire de rappel dessus,

Si il y'a bien une chose qui nous mets tous d'accord c'est bien la source infaible et immuable qu'est le coran.....

La seule chose qui varie, c'est la comprehension qu'on en a.....

Et moi je conseil a tout ceux qui recherche la bonne compréhension de justement APPRENDRE, et ne pas se fermer aux choses sous pretexte qu'on y a deceler quelques failles possible.....

Tout le monde se doit de croire en la parole de dieu sincerement, et de rechercher la guidée en toute sincérité.... je suis d'accord a 100% avec toi, tellement d'accord que je ne prends pas le temps de le repeter :mignon:

Maintenant je sais ta position par rapport aux hadiths, et il me semble que contrairement au coraniste tu es un peu plus "proche de moi" dans le sens ou tu rejette ce qui te semble douteux, et accepte ce qui va dans le sens du coran.....

Moi la seule chose que je dis, c'est qu'il faut faire hyper attention avec les mots qu'on emploi.... et avec la position que l'on prend... car ca peut avoir des conséquences irreversibles...

Personnelement je me suis rendu compte que je suis bien peu de chose...... et que je ne connais que bien peu de chose......

Et tu sais soubhanalah, en y reflechissant je me dis, il y'a TELLEMENT de chose claire et evidente à appliquer au niveau de l'adoration... au niveau du bon comportement etc.... tellement de chose pour lesquelles TOUS les musulmans sont d'accord.... pourquoi on s'attarde sur des divergences ou sur des choses qui ne nous plaise pas.....
Pourquoi on commence pas DABORD par étudier approfondir les bonnes choses qui sont claires, avant de s'attaquer aux choses troubles....

Ont sait ce que dieu dit à propos des gens qui ont le claire qui penchent envers les sujets equivoque... au lieu de s'attacher au non-equivoque....
Moi j'ai pas envie d'être ce genre de personne....

Il y'a des personnes qui maitrise la langue arabe, qui connaissent le coran sur le bout des doigts, qui ont etudiés auprés d'érudit... et qui ne reussissent pas a se mettre d'accord sur des sujets... et moi du haut de mes 3 sourates que je connais je rêve à rétablir la vérité looool

Je pense que LA verité ne peut pas être inconnu... elle ne peut pas être detenu par une poignée de terriens...sinon ce serait injuste... et dieu n'est pas injuste.....

La vérité est juste un peu partout... personne ne la detient entierement... certains auront raison sur un sujet... et d'autre sur un autre.... voilà pourquoi j'incitais la soeur a ne surtout pas se retrancher, d'un côter comme dans un autre....

voili voilou mister thereason....
 
salam therason :)

non, je quelques failles possible.....

prend... car ca peut avoir des conséquences irreversibles...

Personnelement je me suis rendu compte que je suis bien peu de chose...... et que je ne connais que bien peu de chose......

Et tu sais soubhanalah, en y reflechissant je me dis, il y'a TELLEMENT de chose claire et evidente à appliquer au niveau de l'adoration... au niveau du bon comportement etc.... tellement de chose pour lesquelles TOUS les musulmans sont d'accord.... pourquoi on s'attarde sur des divergences ou sur des choses qui ne nous plaise pas.....
Pourquoi on commence pas DABORD par étudier approfondir les bonnes choses qui sont claires, avant de s'attaquer aux choses troubles....

Ont sait ce que dieu dit à propos des gens qui ont le claire qui penchent envers les sujets equivoque... au lieu de s'attacher au non-equivoque....
Moi j'ai pas envie d'être ce genre de personne....

Il y'a des personnes qui maitrise la langue arabe, qui connaissent le coran sur le bout des doigts, qui ont etudiés auprés d'érudit... et qui ne reussissent pas a se mettre d'accord sur des sujets... et moi du haut de mes 3 sourates que je connais je rêve à rétablir la vérité looool

Je pense que LA verité ne peut pas être inconnu... elle ne peut pas être detenu par une poignée de terriens...sinon ce serait injuste... et dieu n'est pas injuste.....

La vérité est juste un peu partout... personne ne la detient entierement... certains auront raison sur un sujet... et d'autre sur un autre.... voilà pourquoi j'incitais la soeur a ne surtout pas se retrancher, d'un côter comme dans un autre....

voili voilou mister thereason....


Salam ma soeur , très beau temoignage , si deja tu donne foi a 100 % au Quran et que rien nabroge pr toi les paroles de TON SEIGNEUR ,deja la tu nest pa comm tou lmonde ki abroge SA PAROLE en un rien de temps ,preferan la parole des humains et leurs recits ancéstrale ki sort de je ne sai ou ...

il se cach une vérité beaucoup plus atroce sur ce ki c passer ke la plupart ignore faute justement de cherché car ils veulen bien dormir le soir ... il fo des efforts ma soeur pr kon mérite le secours d'ALLAH , ALLAH veu kon appelle au bien et kon interdise le mal ,alors enlevons le mal qui es chez nous afin desperer le secours d'ALLAH ...

rappell toi commen ALLAH a maudit les otr communauté car ils on accepter le mal chez eux et nont rien dis , pr linstant notr horizon va finir de la meme maniere ...
 
Merci encore.

Oui je suis d'accord avec toi, toute personne mérite d'être respecté et écouté avant d'être critiqué, d'autant plus les personnes qui ont sacrifié leur temps aux études.
Mais ce n'est pas pour autant qu'il faut obligatoirement être en accord, ou en désaccord complet avec l'ensemble de ses travaux. Il faut être juste et savoir reconnaître ce qu'il peut nous apprendre, et savoir dire ou l'on est pas d'accord si on a les arguments pour.

Je ne suis pas sûre à 100% de la compréhension d'un verset, c'est pour ça qu'en général si une personne n'est pas d'accord sur le sens d'un verset je veille a respecter sa compréhension, et surtout ne pas lui imposer la mienne parce que ce serait vraiment être orgueilleuse que de dire "tu n'as rien compris" ou ce genre de chose.

Je pense que par exemple aujourd'hui je peux comprendre tel verset de telle manière, mais que demain, en fonction de mes nouvelles expériences et de mes nouvelles connaissances, je le comprendrais peut etre différemment.

oui en fait je ne suis pas sur bladi pour apprendre, mais plutot pour partager avec d'autres musulmans. L'apprentissage se fait par la lecture, par les expériences mais la réflexion (sur soi même et sur la religion), peut se faire par la discussion.

salam,

c'est trés long tout ce qu'on a ecrit lool, j'aurais du mal a reprendre point par point... mais sache juste une chose c'est que je comprends tout a fait le genre de "dilemme" qui se joue dans ta tete, et je comprends les questions (legitime) que tu peux te poser...
Au final, tu finieras par comprendre qu'il y'a des questions je te jure, même si tu trouve des reponses tu finiras par te dire rhooo en faite c'est inutile... c'est pas ca qui fera augmenter ta foi ou la diminuer...
mais de toute façon, tu ne trouveras pas de réponse (c'est pas pour te décourager loool) mais ce que je veux dire c'est que si tu cherche des réponses qui vont dans ton sens (qui apaise t'as pensée) tu en trouveras... mais si tu continu a te renseigner tu trouveras des informations inverses... qui justement si tu les regarde objectivement, vont faire voler en éclat tes certitudes fraichement acquises....

je te le dis... tu ne trouveras jamais ce que tu cherche... ou du moin ce que tu attends .....je te le dis car je te sens comme moi.
Ceci étant dit (je suis pessimiste désolé lol) bien sur j'espere que tu trouveras la paix de l'âme :indigne:
car au fond, c'est ça qu'on recherche tous... juste être en paix avec notre conscience....
remets toi a Allah.... et ne sois pas presser .. ne brule pas les étapes.

Pour conclure, et je ne t'embeterai plus, Mes deux seuls conseils sont donc encore une fois de t'encourager à apprendre auprés de ceux qui savent.....
et deuxieme conseil demande a Dieu de te guider....

Bonne nuit, et bon courage, salam
 
Salam ma soeur , très beau temoignage , si deja tu donne foi a 100 % au Quran et que rien nabroge pr toi les paroles de TON SEIGNEUR ,deja la tu nest pa comm tou lmonde ki abroge SA PAROLE en un rien de temps ,preferan la parole des humains et leurs recits ancéstrale ki sort de je ne sai ou ...

il se cach une vérité beaucoup plus atroce sur ce ki c passer ke la plupart ignore faute justement de cherché car ils veulen bien dormir le soir ... il fo des efforts ma soeur pr kon mérite le secours d'ALLAH , ALLAH veu kon appelle au bien et kon interdise le mal ,alors enlevons le mal qui es chez nous afin desperer le secours d'ALLAH ...

rappell toi commen ALLAH a maudit les otr communauté car ils on accepter le mal chez eux et nont rien dis , pr linstant notr horizon va finir de la meme maniere ...


C'est bien ce qu'on appel de l'introspection, je suis d'accord c'est necessaire...
Avant de critiquer les autres faut balayer devant chez nous....
Mais juste faut pas balayer tout et n'importe quoi aussi looool

C'est normal, je pense que tout le monde encourage la recherche de la verité.. mais bon chacun a sa maniere lol.
 
C'est bien ce qu'on appel de l'introspection, je suis d'accord c'est necessaire...
Avant de critiquer les autres faut balayer devant chez nous....
Mais juste faut pas balayer tout et n'importe quoi aussi looool

C'est normal, je pense que tout le monde encourage la recherche de la verité.. mais bon chacun a sa maniere lol.

c la ou on es pa daccord , on se base sur de vrai recherch ke beaucoup contredisen car eux meme ignoren de koi ils parlen ... comm ce ahlehadeeth ki ne connai meme pa bien les hadiths c dire le niveau =D

mai sinon je ne pense pa ke les gens appelle a la recherch de la vérité mai plutot a commen bien dormir la nuit en voulan ignorer les sujet ki fache ..
 
salam,

c'est trés long tout ce qu'on a ecrit lool, j'aurais du mal a reprendre point par point... mais sache juste une chose c'est que je comprends tout a fait le genre de "dilemme" qui se joue dans ta tete, et je comprends les questions (legitime) que tu peux te poser...
Au final, tu finieras par comprendre qu'il y'a des questions je te jure, même si tu trouve des reponses tu finiras par te dire rhooo en faite c'est inutile... c'est pas ca qui fera augmenter ta foi ou la diminuer...
mais de toute façon, tu ne trouveras pas de réponse (c'est pas pour te décourager loool) mais ce que je veux dire c'est que si tu cherche des réponses qui vont dans ton sens (qui apaise t'as pensée) tu en trouveras... mais si tu continu a te renseigner tu trouveras des informations inverses... qui justement si tu les regarde objectivement, vont faire voler en éclat tes certitudes fraichement acquises....

je te le dis... tu ne trouveras jamais ce que tu cherche... ou du moin ce que tu attends .....je te le dis car je te sens comme moi.
Ceci étant dit (je suis pessimiste désolé lol) bien sur j'espere que tu trouveras la paix de l'âme :indigne:
car au fond, c'est ça qu'on recherche tous... juste être en paix avec notre conscience....
remets toi a Allah.... et ne sois pas presser .. ne brule pas les étapes.

Pour conclure, et je ne t'embeterai plus, Mes deux seuls conseils sont donc encore une fois de t'encourager à apprendre auprés de ceux qui savent.....
et deuxieme conseil demande a Dieu de te guider....

Bonne nuit, et bon courage, salam

Salam,

c'est toi qui me parle de pavés ??!
niveaux pavés, on est toujours les reines je crois :D

je n'ai pas l'impression de chercher les réponses qui vont dans mon sens, au contraire à la base je ne m'attendais pas du tout aux réponses que j'ai trouvé en lisant le Coran.

Tu sais avant de Lire j'ai pas mal entendu de conférences, vu des vidéos et même s'il y avait quelques détails qui ne me plaisait pas, je me disais que c'était l'Islam et que ça venait de Dieu, donc je m'en satisfaisait.

En fait ma Lecture du Coran a changé tellement de choses en moi... le mot Révélation a vraiment pris tout son sens!

Maintenant je suis tout a fait d'accord et te remercie pour tes conseils précieux; tu as raison il faut être patiente et ne pas sauter les étapes. Comme je t'ai dis je sais que c'est le travail que tout une vie tout en sachant que nous ne pourrons jamais atteindre notre but, puisque Dieu est Le Plus Savant.

Le but d'un musulman, et même la condition pour tout bon musulman, c'est d'acquérir cette Paix intérieur inch'Allah .

Tu n'es pas pessimiste à mes yeux, ne t'inquiètes pas! Idéalement je pense comme toi, en pratique, j'ai parfois des "bugs", mais j'y travaille et avec la Permission et l' Aide de Dieu, j'avancerai.

Tu ne m'embêtes pas au contraire je t'ai dis tu as un effet apaisant.
Et je Lui demande chaque jour de me guider...

Bonne nuit , merci, et a bientôt j'espère.
 
Haut