L'importance d'apprendre la science

J’ai entendu le Messager de Allah (salla l-Lahou alayhi wa sallam) dire :


« الدُّنْيَا مَلْعُونَةٌ ، مَلْعُونٌ مَا فِيهَا ، إِلاَّ ذِكْرَ اللهِ تَعَالَى ، وَمَا وَالاَهُ ، وَعَالِمًا ، أَوْ مُتَعَلِّمًا »

Ce qui signifie :

« Le bas-monde n’a pas grande valeur, de même que tout ce qui s’y fait n’a pas grande valeur, excepté l’évocation de Allah,
ce qui est fait dans Son obéissance,
un savant
ou quelqu’un qui apprend » .

[Rapporté par At-Tirmidhiyy qui a dit : c'est un hadith fiable]
 
D’après Abou ‘Oumamah, que Allah l’agrée, le Messager de Allah (salla l-Lahou alayhi wa sallam) a dit :

« فَضْلُ العَالِمِ عَلَى العَابِدِ كَفَضْلِي عَلَى أَدْنَاكُم »

Ce qui signifie :

« Le mérite du savant sur celui qui s’adonne uniquement aux actes d’adoration est semblable à mon mérite sur le plus bas en degré d’entre vous ».

Puis le Messager de Allah (salla l-Lahou alayhi wa sallam)a dit :

« إِنَّ اللهَ وَمَلاَئِكَتَهُ وَأَهْلَ السَمَوَاتِ وَالأَرْضِ حَتَّى النَّمْلَةَ فِي جُحْرِهَا وَحَتَّى الحُوتَ لَيُصَلُّونَ عَلَى مُعَلِّمِي النَّاسِ الخَيْرَ»

Ce qui signifie : « Certes, Allah honore et élève en degré,
et
Ses anges, les habitants des cieux et de la terre, jusqu’à la fourmi dans son trou et même les poissons font des invocations en faveur de ceux qui enseignent aux gens le bien ».

[Rapporté par At-Tirmidhiyy et il a dit c'est un hadith fiable]
 
Il a été rapporté d’après Abdou l-Lah Ibnou Amr Ibni l-As, que Allah l’agrée, qu’il a dit :

J’ai entendu le Messager de Allah (salla l-Lahou alayhi wa sallam)dire :

« إِنَّ اللهَ لا يَقْبِضُ العِلْمَ انْتِزَاعاً يَنْتَزِعُهُ مِنَ النَّاسِ ، وَلَكِنْ يَقْبِضُ العِلْمَ بِقَبْضِ العُلَمَاءِ حَتَّى إِذا لَمْ يُبْقِ عَالِماً ، اتَّخَذَ النّاَسُ رُؤُوساً جُهَّالاً ، فَسُئِلُوا ، فَأَفْتُوْا بِغَيْرِ عِلْمٍ ، فَضَلُّوا وَأَضَلُّوا »

Ce qui signifie :

« Certes Allah ne retire pas la science en l’arrachant des gens.

Allah retire la science en faisant mourir les savants, à tel point que lorsqu’il ne restera plus aucun savant, les gens prendront des chefs ignorants à qui on posera des questions.
Ils donneront alors des avis de jurisprudence sans science. Ils s’égareront et ils égareront autrui ».

[Rapporté par Al-Boukhariyy et Mouslim]
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Il a été rapporté d’après Abdou l-Lah Ibnou Amr Ibni l-As, que Allah l’agrée, qu’il a dit :

J’ai entendu le Messager de Allah (salla l-Lahou alayhi wa sallam)dire :

« إِنَّ اللهَ لا يَقْبِضُ العِلْمَ انْتِزَاعاً يَنْتَزِعُهُ مِنَ النَّاسِ ، وَلَكِنْ يَقْبِضُ العِلْمَ بِقَبْضِ العُلَمَاءِ حَتَّى إِذا لَمْ يُبْقِ عَالِماً ، اتَّخَذَ النّاَسُ رُؤُوساً جُهَّالاً ، فَسُئِلُوا ، فَأَفْتُوْا بِغَيْرِ عِلْمٍ ، فَضَلُّوا وَأَضَلُّوا »

Ce qui signifie :

« Certes Allah ne retire pas la science en l’arrachant des gens.

Allah retire la science en faisant mourir les savants, à tel point que lorsqu’il ne restera plus aucun savant, les gens prendront des chefs ignorants à qui on posera des questions.
Ils donneront alors des avis de jurisprudence sans science. Ils s’égareront et ils égareront autrui ».

[Rapporté par Al-Boukhariyy et Mouslim]
Salam ibo,
Il est question de 'science' religieuse.

Bon joumou3a :)
 
D'après Anas (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Apprendre la science est une obligation pour chaque musulman ».
Rapporté par Ibn Maja

عن أنس رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : طلب العلم فريضة على كل مسلم
 
D'après Anas (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Apprendre la science est une obligation pour chaque musulman ».
Rapporté par Ibn Maja

عن أنس رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : طلب العلم فريضة على كل مسلم
ça va plus loin, il y a meme une sorte d'accentuation puisqu'il est dit faridha SUR chaque musulman et musulmane.
 
merci, et pour celà il faut étudier ainsi on apprend

qu'Allah vous récompense et nous facilite la science
C'est fondamental sinon entre autres méfaits on devient des gens perdus et qui font n'importe quoi, pire n'importe qui peut nous manipuler.
Les services de certains pays se font passer pour des chaykh et manipulent qui pour faire des choses insensées et bien les ignares plein de bonne volonté.
Il suffit de prendre un jeune égaré qui pense que l'islam c'est les youyou et le thé à la menthe, tu lui montre des vidéo, tu lui montre des ayate prisent de manière isolées, des hadith tronqués et mal traduit et tout cela enrobé d'un discours bien orienté afin d'amener le pauvre ignare à commettre des crimes immondes et le pauvre pense qu'il fait cela comme bon musulman.
 
C'est fondamental sinon entre autres méfaits on devient des gens perdus et qui font n'importe quoi, pire n'importe qui peut nous manipuler.
Les services de certains pays se font passer pour des chaykh et manipulent qui pour faire des choses insensées et bien les ignares plein de bonne volonté.
Il suffit de prendre un jeune égaré qui pense que l'islam c'est les youyou et le thé à la menthe, tu lui montre des vidéo, tu lui montre des ayate prisent de manière isolées, des hadith tronqués et mal traduit et tout cela enrobé d'un discours bien orienté afin d'amener le pauvre ignare à commettre des crimes immondes et le pauvre pense qu'il fait cela comme bon musulman.


oui je me souviens parfaitement que @ibo95 me l'avais fortement conseillé, plusieurs fois rappellé d'étudier la science, la confiance que j'ai en lui à fait que j'ai suivit ses conseils etc, mais sinon j'aurais pu apprendre n'importe où ne sachant rien.

Hyper important d'apprendre et surtout toujours demander qu'Allah nous guide et nous protege.

Qu'importe son courant religieux, nous serons seul dans notre tombe. qu'Allah nous préserve.

Merci du rappel qu'Allah vous récompense.
 
18.99.وَتَرَكْنَا بَعْضَهُمْ يَوْمَئِذٍ يَمُوجُ فِي بَعْضٍ وَنُفِخَ فِي الصُّورِ فَجَمَعْنَاهُمْ جَمْعاً
18.100.وَعَرَضْنَا جَهَنَّمَ يَوْمَئِذٍ لِّلْكَافِرِينَ عَرْضاً
18.101.الَّذِينَ كَانَتْ أَعْيُنُهُمْ فِي غِطَاء عَن ذِكْرِي وَكَانُوا لَا يَسْتَطِيعُونَ سَمْعاً
18.102.أَفَحَسِبَ الَّذِينَ كَفَرُوا أَن يَتَّخِذُوا عِبَادِي مِن دُونِي أَوْلِيَاء إِنَّا أَعْتَدْنَا جَهَنَّمَ لِلْكَافِرِينَ نُزُلاً
18.103.قُلْ هَلْ نُنَبِّئُكُمْ بِالْأَخْسَرِينَ أَعْمَالاً
18.104.الَّذِينَ ضَلَّ سَعْيُهُمْ فِي الْحَيَاةِ الدُّنْيَا وَهُمْ يَحْسَبُونَ أَنَّهُمْ يُحْسِنُونَ صُنْعاً
18.105.أُولَئِكَ الَّذِينَ كَفَرُوا بِآيَاتِ رَبِّهِمْ وَلِقَائِهِ فَحَبِطَتْ أَعْمَالُهُمْ فَلَا نُقِيمُ لَهُمْ يَوْمَ الْقِيَامَةِ وَزْناً
18.106.ذَلِكَ جَزَاؤُهُمْ جَهَنَّمُ بِمَا كَفَرُوا وَاتَّخَذُوا آيَاتِي وَرُسُلِي هُزُواً
18.107.إِنَّ الَّذِينَ آمَنُوا وَعَمِلُوا الصَّالِحَاتِ كَانَتْ لَهُمْ جَنَّاتُ الْفِرْدَوْسِ نُزُلاً
18.108.خَالِدِينَ فِيهَا لَا يَبْغُونَ عَنْهَا حِوَلاً
18.109.قُل لَّوْ كَانَ الْبَحْرُ مِدَاداً لِّكَلِمَاتِ رَبِّي لَنَفِدَ الْبَحْرُ قَبْلَ أَن تَنفَدَ كَلِمَاتُ رَبِّي وَلَوْ جِئْنَا بِمِثْلِهِ مَدَداً
18.110.قُلْ إِنَّمَا أَنَا بَشَرٌ مِّثْلُكُمْ يُوحَى إِلَيَّ أَنَّمَا إِلَهُكُمْ إِلَهٌ وَاحِدٌ فَمَن كَانَ يَرْجُو لِقَاء رَبِّهِ فَلْيَعْمَلْ عَمَلاً صَالِحاً وَلَا يُشْرِكْ بِعِبَادَةِ رَبِّهِ أَحَداً
 

Pareil

Just like me :D
VIB
Salam ibo,
Il est question de 'science' religieuse.

Bon joumou3a :)

C'est clair, il faut bien faire la différence, mais ici, c'est facile : cet appel à l'obscurantisme et à l'analphabétisme, à l'ignorance de ce qui existe est flagrant ici.
Bref, typique des littéralistes et pseudo-savants qui cherchent à abrutir les gens afin de garder le contrôle sur les masses.

Bref, une véritable insulte à tous les véritables scientifiques musulmans qui ont existé dans l'Histoire.
 
Dernière édition:
D'après Anas (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Apprendre la science est une obligation pour chaque musulman ».
Rapporté par Ibn Maja

عن أنس رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : طلب العلم فريضة على كل مسلم
il faut avoir deja un cerveau pour apprendre la science la plus part des gens sont *** et ne voit rien
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
C'est clair, il faut bien faire la différence, mais ici, c'est facile : cet appel à l'obscurantisme et à l'analphabétisme, à l'ignorance de ce qui existe est flagrant ici.
Bref, typique des littéralistes et pseudo-savants qui cherchent à abrutir les gens afin de garder le contrôle sur les masses.

Bref, une véritable insulte à tous les véritables scientifiques musulmans qui ont existé dans l'Histoire.
Salam Pareil,
Flagrant je ne dirai pas. Ce qui est sure c'est que le niveau d'étude scientifique de nos ´savants´ne vol pas haut.
Mais mon islam appel d'abord à la raison et non à une obeissance aveugle, comme certain savnats nous le demande.
Pourquoi ?

Qu'est ce que tu sous entends ?
Salam
Salam ibo,
Je n'insinu rien. Je dis que nos savants manquent cruellement de culture gnrl. Ce qui pose un grand probleme de compréhension, etc.
 
Salam ibo,
Je n'insinu rien. Je dis que nos savants manquent cruellement de culture gnrl. Ce qui pose un grand probleme de compréhension, etc.
salaam

beaucoup de gens pensent que untel est un savant (car il porte qamis, barbe parle arabe, fait des vidéos sur l'Islam )alors que non, alors il faudrait voir qui est vraiment savant.

je te donne un exemple, un cheikh dans ma région, il a 3 doctorats et il enseigne à l'université de la Sorbonne, il connait par coeur et avec explication plusieurs livres de hadith, de fiqh, maitre en langue arabe, oussoul fiqh, connaitre par coeur avec explication c'est capable de citer le hadith, qui l'a transmis, un tel un tel un tel, ce qu'en dit les imam comme nawawi, asqalani, souyouti etc les explications et enseignements qu'on peut en tirer..
 
Dernière édition:
quand @UNIVERSAL a dit dans son premier message ( que j'ai liké ), il dit " sciences religieuse "

j'ai toujours comprit dans cet hadith qui dit que d'apprendre les sciences est une obligation, est basé sur toutes " les " sciences comme le hadith l'emploie quand on lit le " LES".

et pas uniquement les sciences religieuses.

@ibo95 cet hadith est pour exclusivement les sciences religieuses, ou d'autres sciences aussi ? ( médecine, etc..)
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
salaam

beaucoup de gens pensent que untel est un savant (car il porte qamis, barbe parle arabe, fait des vidéos sur l'Islam )alors que non, alors il faudrait voir qui est vraiment savant.

je te donne un exemple, un cheikh dans ma région, il a 3 doctorats et il enseigne à l'université de la Sorbonne, il connait par coeur et avec explication plusieurs livres de hadith, de fiqh, maitre en langue arabe, oussoul fiqh, connaitre par coeur avec explication c'est capable de citer le hadith, qui l'a transmis, un tel un tel un tel, ce qu'en dit les imam comme nawawi, asqalani, souyouti etc les explications et enseignements qu'on peut en tirer..
Tu en as de la chance, mais tu avoueras que ceux là restent très minoritaire et c'est hélas encore plus flagrant dans les pays du Sud.
On peut avoir le nom de ce savant ?

quand @UNIVERSAL a dit dans son premier message ( que j'ai liké ), il dit " sciences religieuse "
j'ai toujours comprit dans cet hadith qui dit que d'apprendre les sciences est une obligation, est basé sur toutes " les " sciences comme le hadith l'emploie quand on lit le " LES".
et pas uniquement les sciences religieuses.
@ibo95 cet hadith est pour exclusivement les sciences religieuses, ou d'autres sciences aussi ? ( médecine, etc..)
Salam Milla,
Merci pour le like
 
Tu en as de la chance, mais tu avoueras que ceux là restent très minoritaire et c'est hélas encore plus flagrant dans les pays du Sud.
On peut avoir le nom de ce savant ?
franchement pas si minoritaire, les chouyoukh comme ça, y'en a pleins, juste les gens font plus attention à ceux qui font "du bruit"
regarde bladi, on ouvre sur une fatwa ridicule qui n'a de fatwa que le nom, on passe des heures a se moquer, a commenter
temps perdu

temps qui aurait été utile au contact avec un vrai savant, ou ne serait ce que lire des écrits a lui productifs et utile


son nom je ne peux pas te dire car il veut être discret(d'ailleurs tu le croises dans la rue, tu n'imaginerais pas que c'est lui tant il se fait modeste), mais des comme lui, j'en connais un peu, comme par exemple le cheikh abou zakariyya :

https://droitetcharia.wordpress.com/qui-sommes-nous/

regarde un tel cv, cursus universitaire et religieux


sincérement, ils sont loin d'être minoritaires et ça, c'est juste des "élèves" je met en guillemet car ils ne se considèrent pas savants quand leur professeurs sont encore vivant (et encore plus savants que eux !!)
 
Haut