L'interdiction du voile à l'université en débat sur rmc, sondage...

Pour l'instant 65% sont contre le port du voile à l'Université et 35% pour...

Choquant ce pays de Charly :eek: ça part en sucette... Alors pour ou contre ? À vous de voter...^^

Je sais bien que la grande mode est à la généralisation, mais en fait la seule chose que l'on puisse dire de ces chiffres c'est que 65 % des personnes qui avaient envie d'exprimer leur opinion sur le sujet étaient contre le port du voile.
3500 votants. Dont moi (et vous ;-) juste pour regarder le résultat !
 
Bah je suis contre son interdiction! Qu'est-ce que ça peut faire, nom d'un petit bonhomme, que quelqu'un veuille se couvrir les cheveux et les oreilles tant qu'on peut voir le visage? Je suis beaucoup plus gênée par une paire de lunettes noires portées sans raison médicale, ou par une casquette à visière longue par exemple. Parce que je ne peux pas voir le regard de mon interlocuteur et ça, ça me met très mal à l'aise.
 
Et ils osent parler de la liberté de la femme ! Pour le collège /lycée ils ont prétendu que c'était pour protéger des mineures. et là c'est quoi le prétexte fumeux qu'ils vont nous sortir de leur chapeau ? :prudent:
On parle de femmes majeures et responsables qui choisissent leur façon de s’habiller ou de se déshabiller.
La France est en train de s'enfoncer et de perdre toute crédibilité aux yeux du monde.
Pays des droits de l'homme qu'y disent :rolleyes:
 

Panam

Bladinaute averti
La France droit des machins... C est fini !! Ils sont entrain de tuer son âme et la réduire à un tout petit pays de privilégiés!! Les politiciens n avancent aucun argument solide pour interdire le voile à l université !! Ils parlent de combattre les idéologies à l université mais ils oublient rapidement qu ils sont au cœur de l idéologie même !! Le compteur pour transformer la France en une dictature sauvage est déclanché !
 
l'université deviendrai un lieu d'exclusion, de discrimination, et non de liberté, l'université ne sera un lieu ouvert aux musulmanes voilées du monde et aux musulmans qui porteraient une barbe

ensuite on discutera du voile dans le metro, le voile dans toutes les insitutions publiques, le voile dans les entreprises, le voile dans l'espace public
ces femmes veulent juste être musulmanes et qu'on leur fiche la paix !
ce n'est pas à la loi de dire comment les citoyens doivent s'habiller
l'idée ici est de pousser à la détestation des musulmans et donc des franco franghrébins, je crois que le chinois musulman ne se sent pas autant persécuté qu'un maghrébin musulman

pour l'état subventionne les écoles religieuses, les cathédrales, les chapelles
que dire du dîner obligatoire du CRIF et du port de la kippa quand lors des derniers évènements, un premier misnistre un président n'a pas à porter la kippa

encore une fois le polémique vient de la gauche sionsite
 
Pourquoi sioniste? Et pourquoi que la gauche? Au FN et chez les identitaires ils sont pour vous croyez?

C'est Pascle Boisard qui la direction de Valls a relancé le sujet du voile à l'université

Il y a quelque mois Valls El Blanco disait que le propostion d'interdiction du voile à l'unisersité était digne d'intérêt,
il ajoutera plus tard que le voile interdit aux femmes d'être ce qu'elles sont.

le dernier débat sur le voile on se souviens de la clique sionniste qui l'avait lancé, ghislaine Ottenmeir, Malek Boutih, Lionel Jospin, Julien dray le voleur, Zogbib un des recteur d'academie gros menteur au passage, et d'autres dont je me souviens plus
 
Vous devriez fréquenter les forums des identitaires, pour voir...
Ensuite "sionisme de France" ça ne veut rien dire.

beaucoup d'identiraires sont sionistes, suffit de voir le glissement du FN, Louis Alliot et sa visite en Israel qui a été acceuillis en toute neutralité et que JSSNews avait à peine "critiqué", pourtant on les connaissait pour leur sréactions hystériques et virulentes dés que le mot FN était prononcé

je discutais récemment avec un d'ailleurs qui m'affirmait texto qu'il aimait Israel et qu'il était pro sioniste car je cite :"ils réglaient le compte aux muzz et aux nègres"

tous les juifs ne sont pas sionistes
tous les sionistes ne sont pas juifs

on est bien d'accord ?
 

sevet

VIB
Qu'il soit porté dans les lieux publics ou privés, les Français sont contre le voile islamique. Hier, un sondage est venu porter une lumière nouvelle sur la perception de la tenue islamique dans le pays. Publiée aujourd'hui par nos confrères d'Ouest France, l'enquête d'opinion menée par l'Ifop révèle que 84 % des Français sont hostiles au port du voile ou du foulard islamique dans les lieux privés ouverts au public. Par ailleurs, seulement 4 % approuvent cette tolérance alors que 12 % se déclarent indifférents.

Source et suite : http://www.ladepeche.fr/article/2013/03/24/1590132-laicite-
_________

Il faut vous réveiller... Profitez-en aussi pour vous préparer au pire car après les universités, ils passeront aux lieux publics.

Ps : Mince ! J'ai voté "pas d'accord" :claque: J'ai été trompé par l'opinion de Brunet (que je trouve assez étonnante) je pensais qu'il était pour l'interdiction du voile à l'université o_O
 
Dernière édition:
l'université deviendrai un lieu d'exclusion, de discrimination, et non de liberté, l'université ne sera un lieu ouvert aux musulmanes voilées du monde et aux musulmans qui porteraient une barbe

ensuite on discutera du voile dans le metro, le voile dans toutes les insitutions publiques, le voile dans les entreprises, le voile dans l'espace public
ces femmes veulent juste être musulmanes et qu'on leur fiche la paix !
ce n'est pas à la loi de dire comment les citoyens doivent s'habiller

Je suis globalement d'accord avec vous sur ces points, en particulier sur les limites de la loi et sur le risque d'un dérapage dans l'application graduelle d'une interdiction qui fait sens à l'origine (de mon point de vue) vers des domaines où elle n'a pas lieu d'être (l'université) ou à des personnes à qui elle n'a pas à s'appliquer (la parent d'élève qui accompagne une sortie scolaire).

l'idée ici est de pousser à la détestation des musulmans et donc des franco franghrébins, je crois que le chinois musulman ne se sent pas autant persécuté qu'un maghrébin musulman

Moins d'accord ici : oui, certains exploitent ce sentiment et de ce fait votre expression "pousser à la détestation" fait sens. Je voudrais juste souligner qu'à mon sens, dans le lot des personnes qui sont favorables à une telle interdiction, il n'y a pas que des islamophobes convaincus et militants.

De la même façon que les "militants du voile", les personnes qui portent le voile avec une ferme volonté de revendication quelle qu'elle soit, sont minoritaires au regard des femmes qui le portent simplement par conviction personnelle.

pour l'état subventionne les écoles religieuses, les cathédrales, les chapelles
que dire du dîner obligatoire du CRIF et du port de la kippa quand lors des derniers évènements, un premier misnistre un président n'a pas à porter la kippa

encore une fois le polémique vient de la gauche sionsite

Dans une église, un PM ou le PR ne portent pas de chapeau, dans une synagogue ils portent une kippa, dans une mosquée j'imagine qu'ils enlèvent leur chaussures.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Pour l'instant 65% sont contre le port du voile à l'Université et 35% pour...

Choquant ce pays de Charly :eek: ça part en sucette... Alors pour ou contre ? À vous de voter...^^

http://rmc.bfmtv.com/emission/il-ne-faut-pas-interdire-le-voile-a-l-universite-642291.html#

Personnellement, je suis contre l'interdiction, que ce soit à l'université ou ailleurs.

Ne voit-on pas que ces interdits sont justement ce qui donne du corps au discours victimaire/revanchard des djihadistes ?

Autoriser le voile, c'est le vider de toute substance politique et revendicative : c'est ce que nous devons faire.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Autoriser le foulard c'est admettre la liberté de chaque individu de s'habiller comme il veut et de croire en ce qu'il veut
Mince, je viens de donner la définition de la laïcité :wazaa:

Tu as défini la liberté (de croyance) du point de vue de l'individu... moi, je la définissais du point de vue l'Etat ! ;)

Au fond, qu'est-ce que la liberté du peuple pour un gouvernement, sinon un repli stratégique et un risque calculé ?
 
C'est Pascle Boisard qui la direction de Valls a relancé le sujet du voile à l'université

Il y a quelque mois Valls El Blanco disait que le propostion d'interdiction du voile à l'unisersité était digne d'intérêt,
......

le dernier débat sur le voile ..... ghislaine Ottenmeir, Malek Boutih, Lionel Jospin, Julien dray ....
Effectivement, les noms cités sont clairement ceux de gens marqués à gauche. Dont acte.
Le qualificatif de "sioniste" dans ce cas de figure n'est pas pertinent. Le sionisme n'a strictement rien à voir avec une affaire franco-française.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Pour l'instant 65% sont contre le port du voile à l'Université et 35% pour...

Choquant ce pays de Charly :eek: ça part en sucette... Alors pour ou contre ? À vous de voter...^^

http://rmc.bfmtv.com/emission/il-ne-faut-pas-interdire-le-voile-a-l-universite-642291.html#

Les gens...

Oubliez les unif' françaises, allez dans des instituts anglophones, le français , c'est mort.

Je crois que c'est une bénédiction, qu'ils interdisent le voile et qu'ils coulent carrément, le bateau français n'intéresse plus grand monde.

Je n'ai pas à voter car je ne suis pas française et je ne sais même pas pourquoi vous êtes choqués parce que ça ne me concerne pas... en tout cas, bon courage à toutes ces filles et j'espère qu'elles resteront dans leur pays honorées ou qu'elles aient le réflexe d'économiser de l'argent et continuer leurs études dans de vraies écoles anglophones, elles auront au moins un meilleur futur.
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
Ce qui me choque ça se passe qu'on France du foulard jusqu’à la religion
vu les états de toute l'Europe un seul état ?
 
Pour l'instant 65% sont contre le port du voile à l'Université et 35% pour...

Choquant ce pays de Charly :eek: ça part en sucette... Alors pour ou contre ? À vous de voter...^^

http://rmc.bfmtv.com/emission/il-ne-faut-pas-interdire-le-voile-a-l-universite-642291.html#
Le but est de forcer les filles voilées à ne plus étudier et à rester chez elles, voire à quitter le pays, l'extrême-droite à déjà gagnée dans l'esprit d'une grande partie des français.
Les anglo-saxons sont nettement moins intolérants.
 
Qu'il soit porté dans les lieux publics ou privés, les Français sont contre le voile islamique. Hier, un sondage est venu porter une lumière nouvelle sur la perception de la tenue islamique dans le pays. Publiée aujourd'hui par nos confrères d'Ouest France, l'enquête d'opinion menée par l'Ifop révèle que 84 % des Français sont hostiles au port du voile ou du foulard islamique dans les lieux privés ouverts au public. Par ailleurs, seulement 4 % approuvent cette tolérance alors que 12 % se déclarent indifférents.

Source et suite : http://www.ladepeche.fr/article/2013/03/24/1590132-laicite-
_________

Il faut vous réveiller... Profitez-en aussi pour vous préparer au pire car après les universités, ils passeront aux lieux publics.

Ps : Mince ! J'ai voté "pas d'accord" :claque: J'ai été trompé par l'opinion de Brunet (que je trouve assez étonnante) je pensais qu'il était pour l'interdiction du voile à l'université o_O
c'est quand même énorme 84 %. Si le sujet était sur la burqa, j'aurai compris, mais même le simple foulard les dérange.
Si on disait aux gens, de la même façon, les bonnes sœurs qui portent le voile seront interdites de travailler dans les lieux ouverts au publics (supermarché, cabinet medicaux...), qu'il faudrait faire une loi contre ça... C'est aberrant.
 
Celle qui a pondu ça (de son propre chef, sans concertation) est chargée du droit des femmes. c'est plutôt mal venu.
En effet, je reprendrai un mail entendu sur RMC qui résume bien, l'incongruité de la proposition :
L'éducation est un droit essentiel qui permet aux femmes de sortir de la dépendance (financiere?) des hommes. C'est aussi un vecteur de progrès (social, culturel, personnel, intelectuel..)
Vouloir sortir une catégorie de femmes de l'éducation supérieure est par définition contraire aux droits des femmes que cette secretaire d'état essaye de representer...
 
Et au nom de quel droit on leur interdirait de porter le voile ?

C'est bien la France est en train de fabriquer des bombes à retardement au fil de son acharnement communautaire...
 
Tout le monde sait que c'est le sionisme de France qui produit de telles lois,exclure les musulmans de la vie en société,les pointer du doigt,déshumaniser les arabos musulmans c'est leur combat de tous les jours et tu le sais très bien
Ce sontvtes amis extremistes religieux musulmans qui depuis le debut des années 2000 ont reussit a introduire la peur de l'Islam radical chez monsieur tout le monde.
pour les musulmans le voile est juste quelque chose de normal. Pour kes non musulmans c'est devenu plus un symboke d'une pratique rigoriste de l'Islam.
qui leur fait bien évidemment peur depuis quelque temps... d'autant plus depuis le 7 jânvier
 
Qu'il soit porté dans les lieux publics ou privés, les Français sont contre le voile islamique. Hier, un sondage est venu porter une lumière nouvelle sur la perception de la tenue islamique dans le pays. Publiée aujourd'hui par nos confrères d'Ouest France, l'enquête d'opinion menée par l'Ifop révèle que 84 % des Français sont hostiles au port du voile ou du foulard islamique dans les lieux privés ouverts au public. Par ailleurs, seulement 4 % approuvent cette tolérance alors que 12 % se déclarent indifférents.

Source et suite : http://www.ladepeche.fr/article/2013/03/24/1590132-laicite-
_________

Il faut vous réveiller... Profitez-en aussi pour vous préparer au pire car après les universités, ils passeront aux lieux publics.

Ps : Mince ! J'ai voté "pas d'accord" :claque: J'ai été trompé par l'opinion de Brunet (que je trouve assez étonnante) je pensais qu'il était pour l'interdiction du voile à l'université o_O
L'Islamisme radical et violent est passé par la
 
Pour l'instant 65% sont contre le port du voile à l'Université et 35% pour...

Choquant ce pays de Charly :eek: ça part en sucette... Alors pour ou contre ? À vous de voter...^^

http://rmc.bfmtv.com/emission/il-ne-faut-pas-interdire-le-voile-a-l-universite-642291.html#

Ca craint vraiment si ils adoptent cette loi, la fac c'était le seul endroit ou on se sentait libre et motiver en même temps. Mais je ne comprend même pas l'interet de cette loi ? OK on n'interdit le voile à l'université et après ?

Ils détournent les attentions des vrais problèmes...
 
Qu'il soit porté dans les lieux publics ou privés, les Français sont contre le voile islamique. Hier, un sondage est venu porter une lumière nouvelle sur

Hier un sondage ? Moi je lis publié le 24/03/2013...

Du coup, je n'ai pas été capable de retrouver l'article initial, donc de mettre la main sur les "détails" que l'on oublie souvent d'examiner avant d'interpréter les résultats d'un sondage : une ou plusieurs questions croisées ? Quelle rédaction de la ou des questions ? Mise en contexte éventuellement proposée ? Nature des réponses possibles ? etc.

Si quelqu'un dispose d'un lien ...
 
Bonjour Hajar

Ca craint vraiment si ils adoptent cette loi, la fac c'était le seul endroit ou on se sentait libre et motiver en même temps. Mais je ne comprend même pas l'interet de cette loi ? OK on n'interdit le voile à l'université et après ?

Ils détournent les attentions des vrais problèmes...


Ne vous emballez pas, si je puis me permettre. Lisez les quelques citations ci-dessous issue de l'actualité de ces derniers jours sur le sujet pour l'envisager sous toutes ses formes :

Le texte est question est pour le moment un texte débattu à l'UMP qui, jusqu'à preuve du contraire, ne doit pas être confondue avec le parlement investit du pouvoir législatif.

De plus, le moins que l'on puisse dire est qu'il n'y fait pas l'unanimité :

- Gérald Darmanin (député-maire de Tourcoing)milite pour que la droite renonce aux facilités d’une «laïcité punitive», par exemple en laissant tranquilles les mères voilées accompagnant bénévolement les sorties scolaires.

- Rachida Dati (ancienne garde des sceaux) reste opposée à une interdiction qu’elle juge «pas souhaitable" ; «Peut-être faudrait-il dispenser des cours de laïcité à certains adultes qui l’invoquent à tort et à travers de manière électoraliste.»

- François Fillon et Valérie Pécresse ont également manifesté leur réticences à ce sujet

Parmi les étudiants et les responsables d'université le sujet est également contesté :

- «Nous accueillons des citoyens majeurs», fait valoir Olivier Faron, administrateur du Conservatoire national des arts et métiers, qui supplie les politiques de «faire attention à ce qui stigmatise». Il voit mal comment son établissement pourrait assumer «son rôle d’ascenseur social» s’il commence par exclure les jeunes filles qui en ont le plus besoin.

- Le président de la conférence des présidents d’université, Jean-Loup Salzmann, conteste quant à lui que le port du voile soit de plus en plus répandu dans les facs, comme le prétendent les partisans d’une loi d’interdiction : «Nous faisons des enquêtes régulières, aucune plainte d’étudiant ne nous remonte. Il existe bien des cas de crispation chez certains enseignants. Mais, au total, il y a plutôt moins de foulards dans les universités qu’en 2004, après le vote de la loi d’interdiction dans les établissements scolaires.»

- L'UNEF, principal syndicat étudiant tire à boulets rouges sur la proposition dans une tribune intitulée «laissez-nous étudier ensemble !». On peut notamment y lire : «[cette] proposition de loi n’est pas laïque, elle est islamophobe et raciste : son seul objectif est de stigmatiser les étudiantes qui portent le voile.
A l’inverse, la laïcité que nous défendons se construit autour de trois piliers : la liberté de conscience, la neutralité de l’Etat et le rôle des politiques publiques pour construire du commun dans la société. Aucun d’entre eux n’est remis en cause par le port de signes religieux par les étudiants

Sources :
http://unef.fr/2015/03/04/laissez-nous-etudier-ensemble/
http://www.liberation.fr/politiques/2015/02/12/voile-a-la-fac-l-ump-fonce-tete-baissee_1201538
http://www.liberation.fr/politiques...ump-ciotti-sort-sa-proposition-de-loi_1202187
 
Qu'il soit porté dans les lieux publics ou privés, les Français sont contre le voile islamique. Hier, un sondage est venu porter une lumière nouvelle sur la perception de la tenue islamique dans le pays. Publiée aujourd'hui par nos confrères d'Ouest France, l'enquête d'opinion menée par l'Ifop révèle que 84 % des Français sont hostiles au port du voile ou du foulard islamique dans les lieux privés ouverts au public. Par ailleurs, seulement 4 % approuvent cette tolérance alors que 12 % se déclarent indifférents.

Source et suite : http://www.ladepeche.fr/article/2013/03/24/1590132-laicite-
_________

Euh, l'article que vous citez date de mars 2013. Il a donc 2 ans déjà... ça fait vieux pour un sondage maintenant qu'on est en 2015
 
Haut