L'interdiction du voile à l'université en débat sur rmc, sondage...

sevet

VIB
Les Français et le port du voile ou du foulard islamique dans les salles de cours des universités
Résultats détaillés Août 2013
http://www.ifop.com/media/poll/2306-1-study_file.pdf
Selon ce sondage, près de 8 Français sur 10 (78 %) sont opposés au port du voile dans les salles de cours des universités, 18 % étant indifférents et seulement 4 % sont favorables.

Hier un sondage ? Moi je lis publié le 24/03/2013...
Du coup, je n'ai pas été capable de retrouver l'article initial, donc de mettre la main sur les "détails" que l'on oublie souvent d'examiner avant d'interpréter les résultats d'un sondage : une ou plusieurs questions croisées ? Quelle rédaction de la ou des questions ? Mise en contexte éventuellement proposée ? Nature des réponses possibles ? etc.
Si quelqu'un dispose d'un lien ...
____
Ouf, enfin quelqu'un qui lit les liens avant de réagir au quart de tour ! :cool:

J'ai du mal à croire, mais je peux me tromper, que l'on atteigne des scores du type de ceux décrits ici avec un sondage à peu près correctement goupillé, c'est à dire :

- qui pose le contexte clairement : en rappelant la différence entre burqa et foulard, de façon à ce que les votants ne croient pas s'exprimer sur la première quand on les interroge sur le second,

- en précisant clairement ce que l'on appelle lieux privés ouverts au public...
Alors, je viens de faire une petite recherche...

Je commence par le contexte :
"Ce sondage a été réalisé après une décision de la cour de cassation qui a provoqué une vive polémique dans le pays. Les magistrats ont en effet décidé d'annuler le licenciement d'une femme, renvoyée d'une crèche pour avoir porté le voile pendant son travail alors que le lieu certes privé, recevait du public."

Précision, il s'agissait d'un simple voile, et non d'un voile intégrale (l'affaire avait fait grand bruit à l'époque).


Concernant ce qu'ils appellent "lieux privés ouverts au public" :
"Interrogés à ce sujet par l’Ifop pour Dimanche Ouest France, les Français se déclarent à une écrasante majorité (84 %) opposés au port du voile ou du foulard islamique par des femmes travaillant dans des lieux privés accueillant du public (commerces, supermarchés, cabinets médicaux, crèches et écoles privées …).
Tout se passe donc comme si la distinction juridique entre espace public et lieu privé accueillant du public rappelée par la Cour de cassation n’était pas opérante ou pertinente pour une écrasante majorité de la population."

J'ai retrouvé le lien (tu peux télécharger les résultats de l'étude en détails) ici : http://www.ifop.com/?option=com_publication&type=poll&id=2195


Précision: en 2006, 44% des Français s'étaient déclarés favorables à la proposition de Philippe de Villiers "d'interdire le port du voile islamique dans la rue et les lieux publics". Plus de précisions ici : http://www.ifop.com/?option=com_publication&type=poll&id=689
 
Dernière édition:

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Contre le voile à l’université, ou contre quelques étudiantes ?
8 mars 2015 à 17:36


Madame la secrétaire d’Etat déléguée aux droits des femmes,

Nous appartenons à la communauté universitaire et sommes tous en charge d’une mission de service public qui, au-delà de la formation, de l’enseignement supérieur et de la recherche, participe à construire un espace démocratique qui au jour le jour s’invente comme un espace de dialogues, de débats ; un espace traversé d’antagonismes (y compris avec nos présidences et conseils d’administration), mais aussi de solidarités, un espace ouvert sur le monde dont nous héritons en commun, une agora qui se recrée à chaque heure dans nos amphis, dans nos «cafèts», sur nos parvis ou les murs de nos campus, et ce, malgré les conditions matérielles déplorables qui sont celles de nos institutions.

S’il y a bien un lieu dans notre République, où la liberté de pensée et d’expression, ou plutôt, le droit de cité se vit ici et maintenant, c’est encore au sein des universités - et même les tentatives qui ont visé à mettre à mal cette liberté autogérée (en envoyant ces dernières années les forces de l’ordre traditionnellement interdites dans nos espaces en cas de conflit, de contestation ou d’occupation) ne sont pas parvenues à nous désespérer de penser la complexité du monde social et les enjeux du vivre en commun, comme à en expérimenter les conditions possibles.

Or, vous ne pouvez ignorer que depuis plus de dix ans le voile, sur lequel vous vous exprimiez encore récemment, est une question qui n’a fait qu’instrumentaliser à moindres frais les droits des femmes au profit de politiques racistes, aux relents paternalistes et colonialistes - définissant pour les femmes de bonnes manières de se libérer, blanchissant une partie des associations féministes en les dédouanant de s’engager contre le racisme y compris dans leurs propres rangs et, inversement, en permettant à des associations dites «communautaires» d’assimiler le féminisme au bras armé de vos politiques islamophobes. La classe politique et votre parti, en exposant aux discriminations les plus brutales des femmes portant le voile (lynchages de jeunes filles, de femmes enceintes et de mères, discriminations à l’embauche, exclusions des écoles publiques, etc.), ont fait le lit des nationalismes et doivent être tenus pour responsables d’une situation de tension sociale sans précédent.






.../...

http://www.liberation.fr/societe/20...versite-ou-contre-quelques-etudiantes_1216767
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Les directeurs d'université sont contre cette loi, ils disent tous que le voile ne cause aucun problème ...
Mais j'ai peur que cette loi passe, ce gouvernement veut avoir l'air de lutter contre le terrorisme (en luttant contre des innocentes lol) et récupérer des voix à droite voire à l'extrême-droite, pour sur-compenser la perte de l'électorat musulman.
 
C'est ton point de vue personnel, mais permets moi de te contredire

Ce n'est pas véritablement une opinion, plus un constat que j'invitais à enrichir, donc bienvenue pour en discuter !

ma sœur donne des cours dans cette école, et une de ses amies enseignante là est voilée. ça contredit ton constat. et j'ai déjà vu une policière à Mohammedia voilée. une chose que tu verras pas sur Google image.

Pour l'EMI, vous avez raison : mon texte prête à confusion en généralisant une réalité que je ne connais que pour les étudiants. Du coup, vous qui connaissez bien l'école, vous pouvez en revanche confirmer ce que je dis pour les étudiantes de l'école ?

et j'ai déjà vu une policière à Mohammedia voilée. une chose que tu verras pas sur Google image.

Je vous crois bien entendu sur parole, mais une observation en tout et pour tout à nous deux ca fait quand même très peu sur plusieurs années ...
Je ne rentre au Maroc que dans 3 semaines, je poserai la question à un / une fonctionnaire de Police directement à mon retour !

Et sur le fond de mon constat, à savoir que dans un pays tel que le Maroc, le port du voile peut-être également règlementé (les exemples dont nous discutons ci-dessus), mais aussi empêché en dehors de tout cadre règlementaire (exemples de mon message) qu'en pensez vous ?
 
@bidoule
Moi non plus je suis pas au Maroc, et je me souviens il y avait une affaire en 2003 ou 2004 publiée sur le journal du parti islamiste (au pouvoir maintenant). Mais ce n'était pas vraiment la réalité concernant les étudiantes de l'école d'ingénieur. Le journal a publié après une explication et le journaliste en question n'était pas professionnel.
Il y a aucune école d'ingénieurs au Maroc qui l'interdirait à ma connaissance.
Pour les femmes policières, Oui c'Est rare de trouver une femme policière et encore rare une voilée.
 
Alors, je viens de faire une petite recherche...

Super, vous avez été bien plus perspicace que moi, merci !

J'ai lu l'étude téléchargeable disponible sur la page que vous avez citée ; je dois avouer qu'elle va à rebours de mes a priori sur la question : notamment, je pensais lire des écarts beaucoup plus marqués en fonction de l'âge. Je trouve ca vraiment surprenant.

Je suis un peu rassuré en revanche par la nature de la question : je pense - ce n'est qu'une opinion, pas un fait démontré par l'étude - que trois éléments doivent être précisément identifiés qui m'apparaissent pouvoir être des facteurs explicatifs de ce résultat bien peu nuancé (+ de 75 % quasiment toutes catégories confondues) :

- la logique d'approbation, tout d'abord : dans le contexte de nos discussions sur ce fil il est important de noter que l'on ne demande pas aux sondés de se prononcer sur une interdiction, mais qu'on leur demande si ils sont personnellement favorables, défavorables ou indifférents au port du voile dans les lieux privés accueillant du public. La question de l'interdiction, plus tranchée, aurait-elle donné les mêmes résultats. On peut espérer que non.

- plus important à mon sens, l'impossibilité de nuancer le propos en fonction des lieux visés ; je ne crois pas anodin, en France au vu de l'histoire de ce pays et des questions qui l'ont agité ces dernières années de mêler les écoles privées et les crèches aux commerces et cabinets médicaux. Je pense qu'un sondage permettant de distinguer les réponses à cette question entre des lieux d'enseignement et des commerce aurait permis de mieux cerner la réalité.

- enfin je suis surpris par la très faible proportion de personnes qui se déclarent favorables : 4 %; même en réintégrant l'intervalle de confiance on n'arrive à peine à 5,4 %. Je pense qu'il y a plus de personnes de culture musulmanes en France que cela, non ?

Tout cela pour dire que cette étude me laisse un peu perplexe, pour tout dire. Mais bon, les chiffres sont là malgré tout.

Bidule
 
@bidoule
Moi non plus je suis pas au Maroc, et je me souviens il y avait une affaire en 2003 ou 2004 publiée sur le journal du parti islamiste (au pouvoir maintenant). Mais ce n'était pas vraiment la réalité concernant les étudiantes de l'école d'ingénieur. Le journal a publié après une explication et le journaliste en question n'était pas professionnel.
Il y a aucune école d'ingénieurs au Maroc qui l'interdirait à ma connaissance.
Pour les femmes policières, Oui c'Est rare de trouver une femme policière et encore rare une voilée.

Pour l'EMI, je suis assez certain de moi : ma sœur n'y enseigne pas ;-) mais mon témoignage est de première main, j'y ai été invité à plusieurs reprises. C'est une école militaire, les étudiants portent l'uniforme et pas le voile.

D'ailleurs quelle serait la raison d'être de cette page sinon :
https://fr-fr.facebook.com/pages/To...ole-Mohammedia-des-ingénieurs/454152627990000

Pour les femmes policières, il y en a beaucoup moins que d'homme, nous sommes bien d'accord, mais elles ne sont pas si rares pour autant. J'en croise toutes les fois que j'emmène mes enfants à l'école, par exemple. Et systématiquement dès que je prends l'avion que ce soit à partir de Casablanca ou de Rabat. Et je n'ai jamais vu de femme policier voilée en plusieurs années de résidence au Maroc. Pas plus que de femme douanier, gendarme ou militaire. Et dieu sait que j'en ai croisé.

Pareil en Algérie et en Tunisie d'ailleurs, mais je n'y ai jamais résidé, mes observations sont plus difficilement généralisables.

Quelle en est la raison : il n'y a pas de musulmane chez les femmes en uniforme ?
 
[QUOTE="coolqc, post: 13603325, member: 52614
Pour les femmes policières, Oui c'Est rare de trouver une femme policière et encore rare une voilée.[/QUOTE]

Bonsoir @coolqc

Comme je vous le disais précédemment, j'ai profité de mon retour au Maroc pour poser directement la question à une fonctionnaire de Police. Je vous confirme donc mon hypothèse : le port de l'uniforme est obligatoire pour tous les fonctionnaires qui y sont assujettis et le voile ne fait pas partie de l'uniforme de police / gendarmerie / armée / douane au Maroc.

En d'autres termes, le port du voile n'est pas autorisé au Maroc pour les femmes qui exercent ces professions en uniforme et lorsqu'elles sont en service. Même chose en Algérie (une recherche sur Google vous en convaincra). Pour la Tunisie, j'y serai prochainement et vérifierai sur place et vous tiendrai au courant.

Celà explique au passage ce que je vous disais pour l'EMI : pas de voile pour les Emistes durant leurs études quand elles postent l'uniforme.
 
@Bidule
Merci, mais cette fonctionnaire de police n'est pas une référence pour tout le Maroc, Oui l'uniforme est obligatoire, mais il y a pas de texte de loi qui interdit le voile dans la police mrocaine. et moi j'en ai déjà vu une à Mohammedia il y a des années.
Aussi l'EMI c'est pas une école militaire, les élèves ingénieurs ne portent pas l'uniforme chaque jour, seulement lors de cérémonies ou lors des promotions. Je connais très bien l'école. voici une viséo à la 46 seconde:
Une autre plus récente: à 2:39 Une lauréate voilée, on peut pas trouver mieux :)
Salam
 
Dernière édition:
Et après l'unif qui va engager Les femmes voilées dans le circuit traditionnel?

Je crois sincèrement que l'Islam doit s'adapter au contexte.Dire le contraire c'est se mentir à soi meme et se marginaliser tout seul avec toutes les conséquences qui s'en suivent.
 
Salam coolqc,

@Bidule
Merci, mais cette fonctionnaire de police n'est pas une référence pour tout le Maroc,

Je me suis mal exprimé : j’ai directement interrogé une fonctionnaire de police sur le sujet ; je lui ai posé la question de savoir si elle avait le droit de porter le voile avec son uniforme. Elle m’a dit que non, que l’uniforme de police ne prévoit pas de voile et qu’il est interdit d’y en adjoindre un. Idem pour les autres corps que je vous ai indiqués.

Et le Maroc n'est pas l'exception. Par exemple l'actualité en Algérie nous renseigne également sur le sujet.

Algérie FocusInterdiction du port du voile pour les femmes douanières : le gouvernement algérien ne recule pas - Algérie Focus

Aussi l'EMI c'est pas une école militaire,


C'est une école sous régime militaire. Je vous cite directement le site de l'EMI :
Présentation - Ecole Mohammadia d'ingénieurs
[...] Feu Sa Majesté le Roi Hassan II [...] instituant le régime militaire au sein de cette Ecole et attribuant le statut d’officier de réserve à ses lauréats.
Grâce à son double aspect de formation universitaire et militaire, [...]. En effet, en plus de la solide formation scientifique et technique, l’ingénieur Emiste se distingue par sa formation militaire [...].
Dans ce contexte, la mission du détachement militaire à l’EMI s’articule en deux volets, l’encadrement des élèves et l’instruction militaire proprement dite. [...]
[...] les ingénieurs Emistes expriment toujours leur fierté d’appartenir à la famille des Forces Armées Royales [...].

Ensuite on peut jouer sur les mots.


les élèves ingénieurs ne portent pas l'uniforme chaque jour, seulement lors de cérémonies ou lors des promotions. Je connais très bien l'école. voici une viséo à la 46 seconde:
Une autre plus récente: à 2:39 Une lauréate voilée, on peut pas trouver mieux :)
Salam

Et pourtant :

Tous contre l'interdiction du voile à l'école Mohammedia des ingénieurs (Tous contre l'interdiction du voile à l'école Mohammedia des ingénieurs - À propos | Facebook)

Je vous avais déjà cité cette source, vous n'aviez pas répondu. Comment expliquez-vous cette revendication si le port du voile n'est pas limité dans l'école ?
 
Salam coolqc,]:
Tous contre l'interdiction du voile à l'école Mohammedia des ingénieurs (Tous contre l'interdiction du voile à l'école Mohammedia des ingénieurs - À propos | Facebook)

Je vous avais déjà cité cette source, vous n'aviez pas répondu. Comment expliquez-vous cette revendication si le port du voile n'est pas limité dans l'école ?
Salam.
J'y ai répondu au message #110, une page FB c'Est pas une source ni une référence crédible pour moi.
Je maintiens ce que j'ai dit avant, l'EMI n'est pas une école militaire, elle est réputée mais c'est une formation civile, rattachée au ministère de l'enseignement sup et formation des cadres. Depuis 1981 Hassan II y a instauré une formation militaire, et à l'époque tous les lauréat des études secondaires devaient passer le service militaire ou bien avoir une dispense en cas de poursuite des études sup. cette formation est maintenue dans cette école même après le décret de Décembre 1994. La formation militaire est faite pendant 4 à 6 semaines par AN, et n'est pas notée comme la formation scientifique et technique. Je parle de la situation dans les années 90. maintenant je sais pas est ce que c'est toujours le cas pour la formation militaire, une chose dont je suis sûr c'est qu'il y a le voile à l'intérieur.
 
Salam,

Salam.
J'y ai répondu au message #110, une page FB c'Est pas une source ni une référence crédible pour moi.
Je maintiens ce que j'ai dit avant, l'EMI n'est pas une école militaire, elle est réputée mais c'est une formation civile, rattachée au ministère de l'enseignement sup et formation des cadres. Depuis 1981 Hassan II y a instauré une formation militaire, et à l'époque tous les lauréat des études secondaires devaient passer le service militaire ou bien avoir une dispense en cas de poursuite des études sup. cette formation est maintenue dans cette école même après le décret de Décembre 1994. La formation militaire est faite pendant 4 à 6 semaines par AN, et n'est pas notée comme la formation scientifique et technique. Je parle de la situation dans les années 90. maintenant je sais pas est ce que c'est toujours le cas pour la formation militaire, une chose dont je suis sûr c'est qu'il y a le voile à l'intérieur.

Pas librement : pas durant les périodes de militaires, pas lorsqu'il y a port de l'uniforme.

C'était, avec le cas des militaires, douanières et policières marocaines, sans parler des autres professions que je citais dans mon message initial une des réalités que je voulais souligner : même dans un pays musulman, ce type de restrictions existent.
 
Salam,
Pas librement : pas durant les périodes de militaires, pas lorsqu'il y a port de l'uniforme.
C'était, avec le cas des militaires, douanières et policières marocaines, sans parler des autres professions que je citais dans mon message initial une des réalités que je voulais souligner : même dans un pays musulman, ce type de restrictions existent.
Les restrictions ça existe oui, mais au Maroc il faut comprendre comment:
- Il y a aucun texte de loi qui interdit le Voile , ça on s'entend c'est pas comme la France qui l'interdit clairement sous prétexte de laïcité ou tout le monde le dit publiquement.
- S'il y a des secteurs (banque par exemple, RAM...) aussi il n' y a aucun texte CLAIR, mais il est appliqué officieusement en déviant l'interprétation de "tenue" de fonction, et aussi l'application dépend des personnes haut responsables...
Mais si une personne, qui y travaille, et décide de porter le voile, elle ne sera pas licenciée. et si une autre lève la voix et conteste le comportement de sa hiérarchie, La loi et l'opinion publique, puisque dans un pays musulman, sont de son côté.
C'est la grande différence. Sinon poste nous un texte de loi qui le précise ? tu en trouveras pas. J'espère avoir été clair là dessus.
 
Bonsoir coolqc,

Les restrictions ça existe oui, mais au Maroc il faut comprendre comment:

Oui : c'était l'objet de mon post initial que de les mettre en exergue. Cette connaissance n'est pas théorique : j'habite au Maroc depuis un pas mal d'années et sans faire le malin, j'y suis à la fois assez impliqué et bien intégré dans les milieux économiques et sociaux.

Je sais aussi très bien comment s'exercent ces restrictions, pour les avoir constatées (nos échanges de ces dernier jours) mais aussi pour avoir discuté très librement avec des chefs d'entreprises marocaines de leurs politiques en ce domaine.

J'ai limité mes exemples à ceux dont je me suis assuré qu'ils étaient assez facilement vérifiables. J'ai volontairement exclu ceux qui, pour réels qu'ils soient, auraient nécessité de mes interlocuteurs sur le forum qu'ils me croient sur parole. Ils sont pourtant assez édifiants...

- Il y a aucun texte de loi qui interdit le Voile , ça on s'entend c'est pas comme la France qui l'interdit clairement sous prétexte de laïcité [...]

Je réagit sur le "sous prétexte" : l'interdiction du voile aux agents de l'état dans leurs fonctions n'est pas, à mon sens, un "prétexte". En effet, cette interdiction découle de la loi de 1905, date où la religion musulmane était très minoritaire .
Sans partager ce point de vue, je comprends que vous considériez cette interdiction pour les élèves comme un mésusage de la laïcité et donc du prétexte.

- S'il y a des secteurs (banque par exemple, RAM...) aussi il n' y a aucun texte CLAIR, mais il est appliqué officieusement [...]c

Vous oubliez que le droit du travail marocain prévoit une obligation de règlement intérieur pour les entreprises de plus de 10 (de mémoire, flemme de vérifier) salariés. Le règlement intérieur, validé par l'inspection du travail / ministère de l'emploi , a force contractuelle vis à vis des salariés. Il n'a rien d'officieux. Et d'expérience on peut y mettre pas mal de choses ...

Par ailleurs le port de l'uniforme est très probablement liés à des dahirs que je vais vous trouver. Je vais profiter d'un prochain RV en ministère pour me les faire préciser.

Mais si une personne, qui y travaille, et décide de porter le voile, elle ne sera pas licenciée. [...] La loi et l'opinion publique, puisque dans un pays musulman, sont de son côté..

Vous avez parfaitement raison ... en théorie. Je pense que vous avez une vision un peu idyllique de la vie dans certaines entreprises, mais aussi de l'impartialité du système judiciaire actuel.

Sinon poste nous un texte de loi qui le précise ? [...]

C'est là également un autre problème ; sans texte de loi, c'est l'arbitraire.
 
Haut