L'islam est il un ensemble de loi ou de règle

C'était surtout un programme ambitieux pour unir les arabes qui ne sont jamais d'accord entre eux. Le génie de Mohamed à cet époque , même s'il inspirait des autres programmes des élus qui l'ont précédé, il a apporté sa petite touche pour mettre fin à la division des tribus arabes.

A partir du moment où il y a eu naissance des différentes sectes issues de l'islam, juste àpres la mort de Mohamed, on peut constater que ces règles n'étaient pas adaptés tout le temps et n'importe où, autrement dit, pas aussi sacrées qu'on prétend.
 
Pour moi, l'Islam est un ensemble de règles.
Une loi, c'est un ensemble de règles qui doivent être appliquer de tous.
Donc en partant du principe que ce n'est pas le cas, que personne n'est contraint de suivre les règles en Islam, et qu'elles sont suivis que par les musulmans, je dirais que ce sont des règles et non des lois.
 

soumailacolo

c'est pas sorcié!!
Wa aleykoum salam Loi,règle,principe,......quel diference pour le croyant dans religion ???
Remarque:
L’Islam, c’est croire en un Dieu Unique (gàL), et qu’Il est Le Créateur de toutes choses. Qu’Il est Le Créateur de l’Homme et de toute la Création autour de lui. (1er règle de l'islam)

L’Islam est la religion de l’amour et de la fraternité entre tous les hommes et entre les nations du monde. Le musulman n’est pas l’ennemi de son prochain ni d’aucune autre créature.(amour et loi)

L’Islam (Soumission), comme son nom l’indique, c’est se soumettre à la volonté du Créateur (gàL), donc accepter de mettre en pratique Ses ordres et fuir Ses interdits.(principe et loi)

L’Islam, c’est n’adorer aucune autre divinité qu’Allah Seul. Allah a descendu la Religion de l’Islam afin de sortir le genre humain de l’adoration de leurs semblables, et les guider vers l’adoration d’un Dieu Unique : leur Créateur. ( la vrai loi )

L’Islam, c’est avoir comme fondement de sa foi qu’il n’y a pas d’autre dieu qu’Allah, et que tous Ses envoyés et Ses prophètes, depuis Adam (ppAsE)1, ont eu pour mission d’inviter les hommes et les djinn à être des croyants. Parmi les Envoyés d’Allah et Ses prophètes, citons Noé, Abraham, David, Salomon, Moïse, Jésus le Messie, et Mohammad (ppAsL) d'ou {(An Nissaa, 4/163) ; al'hajj 22 / 78. ; al'maïda 5 / 2. ; ( Adhariat, 51/21 ) }

Alor pour ce référer a ton poste «L'islam est il un ensemble de loi ou de règle» je pense que c'est les deux(2) et y compris l'amour car nuls ne parle de règle ou de loi sans amour!!

Benh disons que c'est ce que jai compris de par ton poste .
 
donc si une pensé spirituel ne correspond pas à la lois la prédominance reste la lois ?

Ce qui prédomine en islam, si je me trompe pas, c'est la préservation de la religion, de la vie, de la raison, des biens matériels, et de sa descendance, et probablement d'autres. Mais tout ça c'est une science.

C'est les 5 finalités qui passe par dessus tout, selon l'imam ash shatibi en tout cas.
Certains savants en ont rajouté d'autres, mais faut être savant pour parler de ça.
 
Dernière édition:

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Ce qui prédomine, si je n'me trompe pas, c'est la préservation de la religion, de la vie, de la raison, des biens matériels, et de sa descendance, et probablement d'autres. Mais tout ça c'est une science.

préservation de la religion je ne voterais pas pour à moins quel reconnait ces défaillances
la vie nous nous appartiens ou pas qui nous préserve de la maladie des accidents si dieu décide d' être sourd à nos prière à moins d'un vrai miracle ?
les biens matériel ne ralentissent pas la vieillesse à n'importe pas le bonheur rassurer peut être d’être mieux loger que d'autre et moins à plaindre etc.....

la science c'est une suite de logique qui se différence les une au autre pour ma part en tout cas
 
c'est à dire ?

On ne va pas y aller par 4 chemin Nordia.

Tu es pour la laîcité, donc la séparation du spirituel d'avec le législatif et l’exécutif, de fait il est pas étonnant que tu pose la question, mais si on regarde de plus près les religions possède bien des lois touchant au législatif et à l'exécutif.

Donc même si on sépare la religion de l'état, aux yeux de Dieu, les lois religieuse sont toujours quand même en vigueur.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
On ne va pas y aller par 4 chemin Nordia.

Tu es pour la laîcité, donc la séparation du spirituel d'avec le législatif et l’exécutif, de fait il est pas étonnant que tu pose la question, mais si on regarde de plus près les religions possède bien des lois touchant au législatif et à l'exécutif.

Donc même si on sépare la religion de l'état, aux yeux de Dieu, les lois religieuse sont toujours quand même en vigueur.

lois religieuse reformé qu'on appelle laïcité et qu'on retrouve dans le coran o_O non?

et rassure toi se sont que de simple question et promis pas d’arrière penser je me pose moi même la question pour être franche
 
c'est à dire ?

C'est pas parce qu'il est écrit nul contrainte en religion, que du coup c'est freestyle sur tous, exemple :

Dieu interdit de tuer des innocents, mais comme nul contrainte en religion, si je tue c'est pas grave ?
Le nul contrainte en religion a un contexte (intemporel je précises) qui concerne ceux qui ne veulent pas pratiquer l'islam ou arrêter d'y croire, on ne doit pas les obliger à pratiqué ou croire en l'islam.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
C'est pas parce qu'il est écrit nul contrainte en religion, que du coup c'est freestyle sur tous, exemple :

Dieu interdit de tuer des innocents, mais comme nul contrainte en religion, si je tue c'est pas grave ?
Le nul contrainte en religion a un contexte (intemporel je précises) qui concerne ceux qui ne veulent pas pratiquer l'islam ou arrêter d'y croire, on ne doit pas les obliger à pratiqué ou croire en l'islam.

Non mais on est bien d'accord les religions qui porte atteint au bien être de l’être humain sont à exclure en quoi sa diffère de la laïcité qui donne le droit à parti du moment aucune d'entre elle soit menacente envers les autres ?
 
Non mais on est bien d'accord les religions qui porte atteint au bien être de l’être humain sont à exclure en quoi sa diffère de la laïcité qui donne le droit à parti du moment aucune d'entre elle soit menacente envers les autres ?

La différence est dans le fait que la laïcité exclus toute loi ayant pour base un précepte religieux.
Je dis ça c'est pas une critique, c'est à prendre de façon neutre.
 

Amir45

Prince du 45
L'islam c'est, une voie, un juste milieu, un message universel, un lien vers le créateur, un culte, une spiritualité, une misericorde pour l'univers, une idée libératrice, une éthique de vie [donc des choses interdites, déconseillé, recommandé, voir obligatoire], un cheminement perpétuel etc
 
Dernière édition:
Salut Nordia, ça va ?

tu es coranique considère tu le coran comme des lois religieuses ?
=>en ouvrant le coran, j'ai vu ceci :
coran à dit:
176. Ils te demandent ce qui a été décrété. Dis : "Au sujet du défunt qui n'a pas de père ni de mère ni d'enfant, Allah vous donne Son décret : si quelqu'un meurt sans enfant, mais a une soeur, à celle-ci revient la moitié de ce qu'il laisse. Et lui, il héritera d'elle en totalité si elle n'a pas d'enfant. Mais s'il a deux soeurs (ou plus), à elles alors les deux tiers de ce qu'il laisse; et s'il a des frères et des soeurs, à un frère alors revient une portion égale à celle de deux soeurs. Allah vous donne des explications pour que vous ne vous égariez pas. Et Allah est Omniscient .
=>est-ce une loi religieuse ?
 
Merci Nordia, tu es une fille gentille.
un décret à suivre ou pas le libre choix pour ceux qui font confiance à dieu

Et celui-là :
coran à dit:
1. ô Prophète ! Quand vous répudier les femmes, répudiez-les conformément à leur période d'attente prescrite; et comptez la période; et craignez Allah votre Seigneur. Ne les faîtes pas sortir de leurs maisons, et qu'elles n'en sortent pas, à moins qu'elles n'aient commis une turpitude prouvée. Telles sont les lois d'Allah. Quiconque cependant transgresse les lois d'Allah, se fait du tort à lui-même. Tu ne sais pas si d'ici là Allah ne suscitera pas quelque chose de nouveau !
=>Loi religieuse ou pas loi religieuse ?
 
Haut