L'islam ne s'hérite pas

origami

Et sinon, tu as d'autres projets dans la vie ?
VIB
Tu ne connais pas le jugement de l apostat en sunisme
Il faut egalement voir le contexte. J'avais vu des savants qui parlaient justement des hadiths et ceux-ci avait dit que les apostats de l'époque se retrouvaient dans le camp ennemis pour combattre les musulmans.

Dans ce cas précis le hadith prend tout son sens.

Mais je ne peux confirmer cela. Seul dieu est savant
 
Il faut egalement voir le contexte. J'avais vu des savants qui parlaient justement des hadiths et ceux-ci avait dit que les apostats de l'époque se retrouvaient dans le camp ennemis pour combattre les musulmans.

Dans ce cas précis le hadith prend tout son sens.

Mais je ne peux confirmer cela. Seul dieu est savant


Nan !
Un oulema qui reflechi ?
Il va se faire lyncher

C est qui ?tarik ramadan?
 
Peut-être qui il a des choses dur a appliqué dans l'islam des Homme, mais dans la sage parole d'Allah, j'ai du mal a le croire :)

Si cela est vrai, alors pourquoi Sheytan n'a pas obéit? La sagesse de Dieu ne fait aucun doute, c'est un de ses attributs. Pourtant, ce n'était pas aussi clair pour cette créature qui fut bénis, sous la miséricorde de Dieu et très élevé parmi toutes les créatures de son époques. Crois- tu être en mesure d'éviter de faire une erreur similaire? Les passion de l'âme font partie intégrante de l'âme, tu ne peux pas t'en débarrasser à tout instant.
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Si cela est vrai, alors pourquoi Sheytan n'a pas obéit? La sagesse de Dieu ne fait aucun doute, c'est un de ses attributs. Pourtant, ce n'était pas aussi clair pour cette créature qui fut bénis, sous la miséricorde de Dieu et très élevé parmi toutes les créatures de son époques. Crois- tu être en mesure d'éviter de faire une erreur similaire? Les passion de l'âme font partie intégrante de l'âme, tu ne peux pas t'en débarrasser à tout instant.
Ou a tu lu dans le coran que iblis fut bénis et très élevé ?
 
Ou a tu lu dans le coran que iblis fut bénis et très élevé ?

Dans la sourate la caverne, verset 30, Dieu dit qu'il ordonna aux anges de se prosterner, sans préciser quoi que ce soit (ce qui me fait penser que "ange" pourrait être un rôle bien plus qu'une race), ce qu'ils firent sauf Ibliss. Ce qui implicitement veut dire qu'Ibliss était avec les anges au moment de l'ordre. Je ne vois pas non plus Dieu s'adresser directement à quelqu'un qui est avilis.
 
On n’hérite pas l'Islam, on le construit.

Ce qu'on hérite de nos parents c'est la croyance souvent mélangée à la culture, qu'elle soit arabo-islamique, occidentalo-chrétienne, judéo-sioniste, ou indo-Bouddhiste ...etc. Cela dépend de la croyance répandue dans chaque région, c'est donc un facteur géographique involontaire.

En revanche, L'islam ça se construit individuellement car il se base principalement sur les comportements.
L'islam n'est pas seulement une vision du monde basée sur le monothéisme mais il se traduit forcément par un comportement PARFAIT.

Même dans l'étymologie du mot islam, on trouve le sens de la perfection. La perfection dont on parle en Islam est morale et philosophique c'est à dire :
1) avoir un comportement parfait qui se traduit par la honnêteté, la justice, l'égalité, la charité, la bonté, la purification...etc.
2) avoir une vision philosophique parfaite qui se traduit par une compréhension totale du fonctionnement de ce monde : dès l'origine à la mort en passant par la vie.

Finalement, être Musulman = être parfait, et comme la perfection morale ne s'hérite pas, être complètement Musulman non plus, cela demande une construction individuelle et un grand effort sur soi. C'est donc un facteur de comportement volontaire.


Pour moi, je dirai que les religions c'est le lien ou la relation entre Dieu et ses serviteurs

L'islam c'est le chemin choisi pour crié cette relation

Et la foi c'est la récompense ou c'est le don que Dieu donne à ses serviteurs

Et après c'est à nous de se préparer à l'examen de la vie qui s’annonce rude et très compliqué.
 
Pour moi, je dirai que les religions c'est le lien ou la relation entre Dieu et ses serviteurs

L'islam c'est le chemin choisi pour crié cette relation

Et la foi c'est la récompense ou c'est le don que Dieu donne à ses serviteurs

Et après c'est à nous de se préparer à l'examen de la vie qui s’annonce rude et très compliqué.
Salam alaykoum
Bismillah
Merci ordinaire et une personne désirant de tout son cœur retourner à Allah, le Dieu Unique..Inch'Allah ....qu'est-ce qu'il /elle doit faire ?
et l'examen de la vie .. c'est toujours rude et très compliqué ?
merci d'avance pour la réponse..Inch'Allah
 
Salam alaykoum
Bismillah
Merci ordinaire et une personne désirant de tout son cœur retourner à Allah, le Dieu Unique..Inch'Allah ....qu'est-ce qu'il /elle doit faire ?
et l'examen de la vie .. c'est toujours rude et très compliqué ?
merci d'avance pour la réponse..Inch'Allah

Salam berger,

La porte de la repenti est toujours ouvert pour tout être humain, et la miséricorde d'Allah embrasse toutes chose.

Allah est pardonneur et il donne à tout les croyants la possibilité de de se repentir, il faut juste avoir la sincérité dans votre cœur et regretter les péchés commis avant et décider de ne plus récidiver.

Pour les examens de la vie il faut que la foi en Allah soit bien solide pour ne pas succomber dans les péchés et ne pas suivre le chemin de iblis qui embellis les actes de rébellion. Qu'Allah t'aide .
 
Salam berger,

La porte de la repenti est toujours ouvert pour tout être humain, et la miséricorde d'Allah embrasse toutes chose.

Allah est pardonneur et il donne à tout les croyants la possibilité de de se repentir, il faut juste avoir la sincérité dans votre cœur et regretter les péchés commis avant et décider de ne plus récidiver.

Pour les examens de la vie il faut que la foi en Allah soit bien solide pour ne pas succomber dans les péchés et ne pas suivre le chemin de iblis qui embellis les actes de rébellion. Qu'Allah t'aide .
Salam alaykoum
Alhamdoulillah ! c'est un important rappel, "le repentir" barak'Allahou fik
Bismillah quelques Ahadith
Chap. 1 | 51. L’espérance
437. Selon Abou Musa (Radi Allahu `anhu) , le Prophète - Sal Allahu `alayhi wa salam - a dit : « Dieu le Très-Haut étend Sa Main la nuit pour agréer le repentir de celui qui pèche le jour et Il étend Sa Main le jour pour agréer le repentir de celui qui pèche la nuit et ce jusqu'au jour où le soleil se lèvera de l'Occident (c'est à dire le Jour de la Résurrection) ».

Chap. 1 | 52. Le mérite de l’espérance

Abu Hurayra(Radi Allahu `anhu) rapporte que le Prophète - Sal Allahu `alayhi wa salam - a dit :

Dieu Tout-Puissant a dit : Je suis conforme à l'opinion que se fait de Moi Mon serviteur, et Je suis avec lui où qu'il Me mentionne. Celui qui s'approche de Moi d'un empan, Je Me rapprocherai de lui d'une coudée. Celui qui se rapproche de Moi d'une Coudée, Je Me rapprocherai de lui d'une envergure. Et s'il vient à Moi en marchant, Je viendrai à lui avec empressement. »
le Prophète - Sal Allahu `alayhi wa salam - a dit :
Par Dieu, assurément, Dieu Se réjouit du repentir de Son serviteur plus que celui d'entre vous qui retrouve sa monture après l'avoir perdue dans un endroit désert.
 
et
Chap. 9 | 185. Le mérite des ablutions
1032. Selon 'Omar Ibn Al Khattab(Radi Allahu `anhu) , le Prophète - Sal Allahu `alayhi wa salam -a dit : Il n'est pas un homme parmi vous qui fait ses ablutions avec le plus grand soin puis déclare : « J'atteste qu'il n'est de dieu que Dieu, Seul et sans associé, et j'atteste que Muhammad est Son serviteur et Son Prophète » sans que les huit portes du Paradis s'ouvrent à lui et qu'il n'y entre par celle de son choix. »
"

أَشْهَدُ أَنْ لا إِلَـهَ إِلاّ اللهُ وَحْدَهُ لا شَريـكَ لَـهُ وَأَشْهَدُ أَنَّ مُحَمّـداً عَبْـدُهُ وَرَسـولُـه



Ash-hadu an lâ ilâha illa l-lâhu, wahdahu lâ sharîka lahu, wa ash-hadu anna Muhammadan cabdûhu wa rasûluhu.


Une version rapportée par Tirmidhi (Radi Allahu `anhu) ajoute : « Seigneur! Compte-moi parmi ceux qui ne cessent de se repentir et parmi ceux qui ne cessent de se purifier ! »"

اللّهُـمَّ اجْعَلنـي مِنَ التَّـوّابينَ وَاجْعَـلْني مِنَ المتَطَهّـرين الله أكبر



Allâhumma jcalnî mina t-tawwâbîna wa jcalnî mina-l-mutatahhirîn.


waAllahou a'lam
 
"L'islam ne s'hérite pas"

On se doit se l'imposer, même à ses propres enfants.

Quelle horreur d'imposer ce que l'on croit à ses propres enfants.......


c'est vrai que t'imposerait pas ta morale a tes gosses : education = imposition au cas ou t'es pas au courant

d'ailleurs tu ne els eduquerais meme pas c'est ca?

c'est pas mowgli ton fils qu'on a retrouvé dans la jungle?
 

BlackShadow

Activiste passif
VIB
c'est vrai que t'imposerait pas ta morale a tes gosses : education = imposition au cas ou t'es pas au courant

d'ailleurs tu ne els eduquerais meme pas c'est ca?

c'est pas mowgli ton fils qu'on a retrouvé dans la jungle?

Ne pas tuer, ne pas voler, ne pas mettre ses doigts dans son nez et dire bonjour à la dame.

C'est amplement suffisant pour bien démarrer dans l'existence.

Le reste, ça les regarde.
 
Ne pas tuer, ne pas voler, ne pas mettre ses doigts dans son nez et dire bonjour à la dame.

C'est amplement suffisant pour bien démarrer dans l'existence.

Le reste, ça les regarde.

personne n'a dit que pas mettre ses doigts dans son nez ou ne pas drire bonjour a la dame rendait le monde meilleur : cde la croyance

t'es au meme niveau que les autres : tot ou tard t'impose des croyances a tes gosses
 

ManuelaM

My Angel...
VIB
Donner une certaine éducation à ses enfants, c'est, en quelque sorte, imposer une forme d'apprentissage...

Honte à toi d'imposer cela à tes enfants!



Ne pas tuer, ne pas voler, ne pas mettre ses doigts dans son nez et dire bonjour à la dame.

C'est amplement suffisant pour bien démarrer dans l'existence.

Le reste, ça les regarde.
 

Ruh75

VIB
On n’hérite pas l'Islam, on le construit.

Ce qu'on hérite de nos parents c'est la croyance souvent mélangée à la culture, qu'elle soit arabo-islamique, occidentalo-chrétienne, judéo-sioniste, ou indo-Bouddhiste ...etc. Cela dépend de la croyance répandue dans chaque région, c'est donc un facteur géographique involontaire.

En revanche, L'islam ça se construit individuellement car il se base principalement sur les comportements.
L'islam n'est pas seulement une vision du monde basée sur le monothéisme mais il se traduit forcément par un comportement PARFAIT.

Même dans l'étymologie du mot islam, on trouve le sens de la perfection. La perfection dont on parle en Islam est morale et philosophique c'est à dire :
1) avoir un comportement parfait qui se traduit par la honnêteté, la justice, l'égalité, la charité, la bonté, la purification...etc.
2) avoir une vision philosophique parfaite qui se traduit par une compréhension totale du fonctionnement de ce monde : dès l'origine à la mort en passant par la vie.

Finalement, être Musulman = être parfait, et comme la perfection morale ne s'hérite pas, être complètement Musulman non plus, cela demande une construction individuelle et un grand effort sur soi. C'est donc un facteur de comportement volontaire.
Salam alaykoum,

J'aimerai revenir sur 2 points.
- Le premier est que musulman ne signifie pas avoir un comportement parfait (car seul Dieu l'est) mais plutôt adopter le bon comportement que chacun de nous peut atteindre, car comme vous le savez, Dieu ne nous demande pas plus que ce que nous pouvons faire.
Et donc il est demander de parfaire son comportement tout en gardant à l'esprit que l'on ne peut être parfait.

-La deuxième est que je pense que l'islam s'hérite, en effet au même titre que l'on hérite des biens matériel nous héritons d'une éducation.
Si cette éducation dessine les traits de caractère nécessaire à un croyant, l'enfant sera avec la volonté de Dieu parmi les justes.
La foi est aussi question d'endurance.
 

BlackShadow

Activiste passif
VIB
personne n'a dit que pas mettre ses doigts dans son nez ou ne pas drire bonjour a la dame rendait le monde meilleur : cde la croyance

t'es au meme niveau que les autres : tot ou tard t'impose des croyances a tes gosses
Pour dire bonjour à la dame, je suis d'accord : ça dépend de la dame.

Quand aux doigts dans le nez, statistiquement parlant, c'est mieux de ne pas les avoir quand tu tombes de vélo.

C'est comme se curer les dents avec un couteau, ça peut sembler anodin jusqu'à ce que votre voisin heurte votre coude.
 
Donner une certaine éducation à ses enfants, c'est, en quelque sorte, imposer une forme d'apprentissage...
Salam alaykoum
oui, Alhamdoulillah c'est vrai, le Prophète (salla'Allahu alayhi wa sallam) a dit
Le Messager (salla'Allahu alayhi wa sallam) a dit : "Chaque enfant naît avec une Fitra pure et saine qui peut-être par la suite, déformée par l'influence de l'environnement ou de l'éducation"
(Rapporté par al Boukhari et Mouslim)

Le Prophète (salla'Allahu alayhi wa sallam) a dit : "Tout enfant connaît Allah à la naissance - fitra* - . Mais ce sont ses parents qui font de lui un juif, un chrétien ou un zoroastrien. »
[ Hadîth rapporté à l'unanimité."]


*la fitra = nous sommes tous musulmans à la base
La fitra (arabe : فِطْرة état de nature; naturel) est un terme arabe qui fait référence à la nature primordiale de l'Homme en Islam.
 
Salam alaykoum,

J'aimerai revenir sur 2 points.
- Le premier est que musulman ne signifie pas avoir un comportement parfait (car seul Dieu l'est) mais plutôt adopter le bon comportement que chacun de nous peut atteindre, car comme vous le savez, Dieu ne nous demande pas plus que ce que nous pouvons faire.
Et donc il est demander de parfaire son comportement tout en gardant à l'esprit que l'on ne peut être parfait.

-La deuxième est que je pense que l'islam s'hérite, en effet au même titre que l'on hérite des biens matériel nous héritons d'une éducation.
Si cette éducation dessine les traits de caractère nécessaire à un croyant, l'enfant sera avec la volonté de Dieu parmi les justes.
La foi est aussi question d'endurance.
Alaykoumwa Salam
Merci
mais pour le seconde point,...on peut remarquer dans 1 famille il y a des croyants et des non-croyants...à mon humble avis..alors la foi, la vraie..c'est une conviction profonde, ce sont ceux / celles qui la pratique vraiment et comme tu disais c'est aussi une question d'endurance et plus Inch'Allah

waAllahou a'lam
 
Bismillah
Le mérite de la science
1388. Abou Darda' (Radi Allahu `anhu) a dit : « Celui qui emprunte une voie en quête d'un savoir, Dieu lui facilite l'accès au Paradis. Les anges recouvrent de leurs ailes celui qui recherche le savoir en signe de satisfaction pour ce qu'il fait. Ceux qui se trouvent dans les Cieux et sur la Terre ainsi que les poissons dans l'eau demandent pardon pour le savant. La supériorité du savant sur le dévot est comparable à la supériorité de la lune par rapport aux autres astres. Les savants sont les héritiers des prophètes. Or, les prophètes n'ont laissé en héritage ni dinar ni dirham, ils n'ont légué que la science. Celui donc qui s'empare [de cet héritage] recueille une part [de bien] considérable. »
 
@talib22,

L islam est un heritage
Deja parceque tu ne sait rien sauf ce qu on t as transmis(tu n etais pas la)

Et parceque tu est musulman car elever dans cette croyance par tes parents qui t on appris le bien et le mal .un prenom la circoncision les cours etc...

Tres rare sont ceux qui ont choisi l islam sans pressions et les tabous
A part peut etre les convertis

Tous s apprend dans la petite enfance
Apres soit on approfondi soit non

Tu serais nee chiite boudiste ou juif t aurais une autre senssibilité

Tous lr monde est nee musulmans c est un heritage
C est la fitra originel
Mais ce sont les parents qui en font un chretien un juif un sunnite un chiite

Salam,

Ce que je veux dire par ce sujet c'est que être musulman se base sur deux choses :
1 - La croyance : Dieu unique, paradis, enfer, anges, djinns, jour de jugement, croire à tous les messagers...etc
2- Le comportement :
2-1) les rites islamique : appliquer les piliers de l'islam (prière, jeûne, zakat, pèlerinage)
2-2) le comportement humain : c'est le fruit de la croyance et les rites islamiques, c'est à dire comment un musulman doit se comporter vis-à-vis des gens, des animaux et de la nature (justice, égalité, honnêteté, partage, fidélité, charité, bonté...)

J'ai mis l'accent sur le point 2-2, car c'est ce qu'on voit tous les jours, c'est l'indicateur quotidien qui reflète le degré de la foi et de l'islam de chacun.
Je l'ai appelé un <comportement parfait> car c'est un niveau très élevé par rapport au standard des humains, c'est un objectif de comportement à atteindre.
Si on a un comportement humain correct et juste, ça veut dire qu'on a bien compris le message divin.

Aujourd'hui, on doit bien faire cette distinction entre hériter la croyance islamique et avoir un comportement islamique.
Il y a des gens qui ont hérité la croyance et la culture islamique, mais qu'ils n'appliquent pas les rites (prière, jeune, zakat..) et ont un comportement très loin par rapport à ce que demande l'Islam. On classe où ces gens là ? Moi je dirai qu'ils ont hérité la croyance mais ils ne font aucun effort pour avoir le comportement islamique recommandé, et donc ils ne sont pas parfaitement musulmans.
 
Ben dans l islam sunite
Tu nee musulman tu le reste
Sinon tu est un apostat et ils doivent te tuer

Si ça ce n est pas de l heritage
Il n'y a pas un islam sunnite ou un islam chiite, il y a eu des conflits politiques entre deux groupes de gens qui se sont nommés : sunnites et chiites. ça n'a rien à avoir avec le coran.

"Ils doivent te tuer " !? c'est qui eux ? et pourquoi ? au nom de quoi ? c'est écrit ou dans le coran ?

Par exemple, être sunnite ou chiite est un héritage culturelle et politique. ce sont des étiquettes politiques qui divisent les musulmans c'est tout ! Personnellement, je n'accepte aucune étiquette je suis mouslim point barre.
 
je trouve que tu uses et abuses du concept de "perfection" à mon goût
j'aime les idéaux quant au fait qu'ils sont comme un horizon qu'on se désigne comme objectif.
Mais la perfection n'existe pas, ou alors c'est hyper subjectif, hyper orienté comme jugement de critére...... en se dirigeant vers l’horizon, il s'éloigne toujours ! :D
Salam,
Je trouve que ton goût ne fonctionne que pour l'alimentation, il te manque quelques " chémorécepteurs " pour évaluer le comportement parfait ;)

La perfection est un objectif très haut à atteindre, et donc pour la majorité des gens, elle n'existe pas. Pour moi elle existe, et j'ai pris le chemin pour y arriver... je t'avoue ça demande beaucoup d'énergie.
T'as besoin d'un GPS pour t'orienter vers le chemin de la perfection ? :D
 
j'ai hérité de l'islam par mes parents,ils nous inculquent les bases et après c'est à nous de nous lancer et à apprendre.

on hérite tous de la religion de nos ancêtres et ça on peut rien y faire.
Salam,

Est-ce que t'as hérité de tes parents l'application de l'Islam ? Bien sûr que non, on hérite la théorie et les bases de cette religion, mais pour la mettre en pratique, il nous faut un effort personnel et individuel.

En plus, comme j'ai dit au début , ce qu'on hérite est souvent mélangé à la culture et parfois la culture et la tradition est contraire à l'Islam.

Ne pas voler, ne pas trahir, ne pas tuer, ne pas mentir, ne pas tricher, partager et aider les pauvres ...etc ce sont des actes qui reflètent le comportent d'un musulman et ces actes ne s'héritent pas.

La sagesse de Dieu veut que la porte de l'Islam soit ouverte à tout le monde et pas uniquement aux héritiers.
 
Salam

Je suis étonnait de ta réponse, vue qu'Allah ne demande pas grand chose dans son message qui se trouve dans le coran ?

1º de croire en lui, sans lui donner d'associer !

2° de ne pas prier un dieu inventer part des Homme

3° de faire le bien

4° de. Se repentir si on fait le mal

C'est si dure de faire ce-là ?
Salam,
Certainement tu n'as pas bien compris mon message.Je t'invite à relire mes interventions.

En bref, la compréhension du message divin n'est pas dure, c'est l'application de ce message qui demande un effort personnel sur soi pour l'appliquer ( Jihad annaffs).

Par exemple, le point 3 , faire le bien ne s'hérite pas ! Pour qu'un homme fasse le bien il doit porter le bien dans son coeur et faire un effort sur soi qu'est le partage pour aider les autres.
le point 4, se repentir également, ne s'hérite pas, il faut aller au sens contraire de nos "mauvaises habitudes" et nos désires pour revenir au droit chemin.
 
Si. Moi, je leur ai laissé en libre accès des bréviaires des diverses religions : les trois livres et leurs subdivisions diverses entre catholicisme, protestantisme, la réforme luthériennne, le calvinisme, le chiisme, le sunnisme, le soufisme. On y trouvera aussi des trucs sur le Taoïsme, le confucianisme, le boudhisme. Il y a des pamphlets sur l'indouïsme, le raëlisme et l'adventisme du septième jour, du troisième jour, du cinquième jour. Les témoins de Jehovah ainsi que la scientologie y trouvèrent ainsi leur place. On peut aussu y lire le livre des morts tibéthains ainsi que le walalah nordique. J'y ai ajouté de la mythologie grecque, romaine et égyptienne pour faire bonne mesure.

J'ai été obligé d'agrandir ma maison tant est grande ma peur de pas héberger Le Livre De La Vérité.
Ce n'est pas ça la bonne éducation, tu dois faire une synthèse de ces bréviaires et enseigner à tes enfants que l'essentiel de chaque religion ou philosophie.

Il ne faut pas tout mélanger et leur donner des informations inutiles sur n'importe quel groupe des gens qui s'invente une "religion" !
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Salam,
Certainement tu n'as pas bien compris mon message.Je t'invite à relire mes interventions.

En bref, la compréhension du message divin n'est pas dure, c'est l'application de ce message qui demande un effort personnel sur soi pour l'appliquer ( Jihad annaffs).

Par exemple, le point 3 , faire le bien ne s'hérite pas ! Pour qu'un homme fasse le bien il doit porter le bien dans son coeur et faire un effort sur soi qu'est le partage pour aider les autres.
le point 4, se repentir également, ne s'hérite pas, il faut aller au sens contraire de nos "mauvaises habitudes" et nos désires pour revenir au droit chemin.
Salam

Avec une bonne éducation on peut tout faire
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
Salam,
Je trouve que ton goût ne fonctionne que pour l'alimentation, il te manque quelques " chémorécepteurs " pour évaluer le comportement parfait ;)

La perfection est un objectif très haut à atteindre, et donc pour la majorité des gens, elle n'existe pas. Pour moi elle existe, et j'ai pris le chemin pour y arriver... je t'avoue ça demande beaucoup d'énergie.
T'as besoin d'un GPS pour t'orienter vers le chemin de la perfection ? :D
je présuppose quand même qu'il faut se satisfaire de peu pour parler de perfection :D0
mais grand bien te fasse que cela puisse te satisfaire :cool:
 
Haut