L'islam ne s'hérite pas

Donc tu est heritier de l islam
Tu peux prendre direct l heritage du prophete
Et chercher la verité

Mais ne sois pas dependant des textes humains post mohammed

Allah n a pas autoriser les prophetes a ecrire
Pour tester ls gens
Vont ils suivre les hommes manipulateurs
Vont ils etre aveugle et sourd a la veritée
C'est clair je ne lis que le coran,c'est le coran qui m'inspire,j'y ressent la vérité.les histoires d'hadith tradition et compagnie......l'islam n'a aucune couleur,sinon ALLAH serait injuste.pour moi aucune régionalité,culture,langue....sinon elle n'aurait pas une prétention universelle.
 
C'est clair je ne lis que le coran,c'est le coran qui m'inspire,j'y ressent la vérité.les histoires d'hadith tradition et compagnie......l'islam n'a aucune couleur,sinon ALLAH serait injuste.pour moi aucune régionalité,culture,langue....sinon elle n'aurait pas une prétention universelle.

Tout à fait. L'universalité de l'Islam est une invitation à toute l'humanité pour prendre le Coran comme "GPS" dans cette vie. Ce guide est spirituel mais il contient pleins de signes scientifiques. La compréhension totale du message divin demande obligatoirement une collaboration entre la foi et la raison, entre l'héritage de nos ancêtres et la technologie d'aujourd'hui.
En revanche, l'application de ce message demande obligatoirement de l'effort sur soi afin d'arriver à un équilibre entre :
- Nos BESOINS
- Et seulement dont on a besoin.

J'invite les non arabo-musulmans à partager avec nous leurs façon de recevoir et d'interpréter ce coran, il n'est pas destiné uniquement aux arabes. Mais il faut obligatoirement avoir une bonne intention sinon le message ne sera pas reçu par vos cœurs :cool:
 
Dernière édition:
Salam,

Ce que je veux dire par ce sujet c'est que être musulman se base sur deux choses :
1 - La croyance : Dieu unique, paradis, enfer, anges, djinns, jour de jugement, croire à tous les messagers...etc
2- Le comportement :
2-1) les rites islamique : appliquer les piliers de l'islam (prière, jeûne, zakat, pèlerinage)
2-2) le comportement humain : c'est le fruit de la croyance et les rites islamiques, c'est à dire comment un musulman doit se comporter vis-à-vis des gens, des animaux et de la nature (justice, égalité, honnêteté, partage, fidélité, charité, bonté...)

J'ai mis l'accent sur le point 2-2, car c'est ce qu'on voit tous les jours, c'est l'indicateur quotidien qui reflète le degré de la foi et de l'islam de chacun.
Je l'ai appelé un <comportement parfait> car c'est un niveau très élevé par rapport au standard des humains, c'est un objectif de comportement à atteindre.
Si on a un comportement humain correct et juste, ça veut dire qu'on a bien compris le message divin.

Aujourd'hui, on doit bien faire cette distinction entre hériter la croyance islamique et avoir un comportement islamique.
Il y a des gens qui ont hérité la croyance et la culture islamique, mais qu'ils n'appliquent pas les rites (prière, jeune, zakat..) et ont un comportement très loin par rapport à ce que demande l'Islam. On classe où ces gens là ? Moi je dirai qu'ils ont hérité la croyance mais ils ne font aucun effort pour avoir le comportement islamique recommandé, et donc ils ne sont pas parfaitement musulmans.
waSalam
Hélas ! mais ce n'est pas trop tard, tant que nous sommes en vie, nous devrons faire les efforts nécessaire de nous corriger Inch'Allah
juste une info ..aussi dans la Bible, on lit plein d'indications ceux et celles qu'Allah, le Guide choisit (ou ceux et celles qui le "méritent" d'héritier) ..p.e.dans les Psaumes
1:1 Heureux l'homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants, Qui ne s'arrête pas sur la voie des pécheurs, Et qui ne s'assied pas en compagnie des moqueurs,
1:2 Mais qui trouve son plaisir dans la loi de l'Éternel, Et qui la médite jour et nuit !
1:3 Il est comme un arbre planté près d'un courant d'eau, Qui donne son fruit en sa saison, Et dont le feuillage ne se flétrit point : Tout ce qu'il fait lui réussit.[..]
 
Il n'y a pas un islam sunnite ou un islam chiite, il y a eu des conflits politiques entre deux groupes de gens qui se sont nommés : sunnites et chiites. ça n'a rien à avoir avec le coran.

"Ils doivent te tuer " !? c'est qui eux ? et pourquoi ? au nom de quoi ? c'est écrit ou dans le coran ?

Par exemple, être sunnite ou chiite est un héritage culturelle et politique. ce sont des étiquettes politiques qui divisent les musulmans c'est tout ! Personnellement, je n'accepte aucune étiquette je suis mouslim point barre.
Ok, et avec la science islamique Inch'Allah dans les pas des pieux prédecesseurs (ra) comme ils ont suivi l'exemple du Prophète (sallAllahou alayhi wa salam).
puisse Allah nous guider sur le Droit Chemin.
 
"L'islam ne s'hérite pas"

On se doit se l'imposer, même à ses propres enfants.

Quelle horreur d'imposer ce que l'on croit à ses propres enfants.......

Toute imposition est une erreur quelque soit la croyance.

Mais en réalité les parents transmettent, par volonté ou non, une certaine culture à leurs enfants et c'est normal. L'erreur serait de leur interdire toute réflexion sur d'autres cultures et religions.

Par exemple, enseigner à des enfants/ étudiants la théorie de l'évolution sans être capable de leur donner un exemple concret et véritable aujourd'hui est une sorte endoctrinement ! Ce genre d'endoctrinement pousse certains jeunes peu doués d'intelligence à devenir athées ! Il faut enseigner en parallèle avec cette théorie l'explication apportée par la religion et à eux de retenir ce qu'ils veulent.
 
Tout à fait. L'universalité de l'Islam est une invitation à toute l'humanité pour prendre le Coran comme "GPS" dans cette vie. Ce guide est spirituel mais il contient pleins de signes scientifiques. La compréhension totale du message divin demande obligatoirement une collaboration entre la foi et la raison, entre l'héritage de nos ancêtres et la technologie d'aujourd'hui.
En revanche, l'application de ce message demande obligatoirement de l'effort sur soi afin d'arriver à un équilibre entre :
- Nos BESOINS
- Et seulement dont on a besoin.

J'invite les non arabo-musulmans à partager avec nous leurs façon de recevoir et d'interpréter ce coran, il n'est pas destiné uniquement aux arabes. Mais il faut obligatoirement avoir bonne intention sinon le message ne sera pas reçu par vos cœurs :cool:
le Saint Coran et la Sounnah
et aussi les savants
sans la Sounnah nous ne pouvons jamais atteindre le but !!
excusez moi, mais "GPS" , perso je le trouve une très mauvais comparaison...
puisse Allah nous guider sur le Droit Chemin.
 
le Saint Coran et la Sounnah
et aussi les savants
sans la Sounnah nous ne pouvons jamais atteindre le but !!
excusez moi, mais "GPS" , perso je le trouve une très mauvais comparaison...
puisse Allah nous guider sur le Droit Chemin.
D'abord il faut que le but soit clair
deuxièmement la Sunna c'est l'application du Coran par le prophète, donc c'est bien de faire comme le prophète et d'imiter ses comportements de justice, d'égalité, de miséricorde, de charité ..etc

Je t'oriente vers le Coran comme GPS, car c'est le seul guide capable de nous orienter vers Dieu.
Les savants sont des hommes, parfois ils disent vrai et parfois ils se trompent, il ne faut pas se baser uniquement sur leurs dires. Après, ça dépend le niveau de chacun, au début on est obligé d'écouter les autres, après on peut critiquer et apporter notre vision des choses.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
On n’hérite pas l'Islam, on le construit.
..................
Finalement, être Musulman = être parfait, et comme la perfection morale ne s'hérite pas, être complètement Musulman non plus, cela demande une construction individuelle et un grand effort sur soi. C'est donc un facteur de comportement volontaire.
Salam talib22,
Petite précision, être musulman c'est essayé d'être parfait. Il n'y a que Allah (rwj) qui est Parfait, le Parfait.
 
Que veux tu dire par la science islamique ?
Où est ce que'on peut trouver les pas des pieux prédécesseurs selon toi ?



Amin
Alhamdoulillah ! la science que les pieux compagnons savants on tiré du Noble Coran et la Sounnah du Prophète (sallAllahou alayhi wa salam) c'est une grande université !
Avec l'aide d'Allah, le Tout Puissant les pieux prédecesseurs (ra) ont gardé pur / authentique et enseigné et suivi ce chemin.
 
Salam,
merci pour cette précision, c'est exact.
On ne peut pas être parfait comme DIEU, c'est un objectif d'une perfection humaine à atteindre et cela demande beaucoup d'effort sur soi.
oui, Bismillah
encore 1 fois, ce Hadith très instructif et vrai;
Chap. 1 | 8. La droiture
86. Abou Hourayra( Radi Allahu `anhu') a dit : « Le Messager de Dieu - Sal Allahu `alayhi wa salam - a dit : « Rapprochez-vous de la perfection, rectifiez continuellement votre conduite et sachez que nul d’entre vous ne devra son salut à ses seules œuvres ». On dit : « Pas même toi, ô Messager de Dieu? » Il dit : « Pas même moi, à moins que Dieu ne me couvre du voile de Sa miséricorde et de Sa générosité ».

waAllahou a'lam
 
D'abord il faut que le but soit clair
deuxièmement la Sunna c'est l'application du Coran par le prophète, donc c'est bien de faire comme le prophète et d'imiter ses comportements de justice, d'égalité, de miséricorde, de charité ..etc

Je t'oriente vers le Coran comme GPS, car c'est le seul guide capable de nous orienter vers Dieu.
Les savants sont des hommes, parfois ils disent vrai et parfois ils se trompent, il ne faut pas se baser uniquement sur leurs dires. Après, ça dépend le niveau de chacun, au début on est obligé d'écouter les autres, après on peut critiquer et apporter notre vision des choses.
Bismillah
juste faites attention !
(ce que j'ai appris depuis le début) ce n'est pas notre volonté qui compte Aoudhou billah !
Mais
Islam = se soumettre à la volonté d'Allah, le Dieu Unique
la beauté de cette religion. Allahou Akbar !
 
d'ailleurs Alhamdoulillah c'est aussi enseigner dans le Judaïsme et le Christianisme..mais on peut retrouver cette lumière, éclairer après étudier Islam.
 
Bismillah
juste faites attention !
(ce que j'ai appris depuis le début) ce n'est pas notre volonté qui compte Aoudhou billah !
Mais
Islam = se soumettre à la volonté d'Allah, le Dieu Unique
la beauté de cette religion. Allahou Akbar !
Bismillah
allahou akbar,
la ila ha illa llah
machaea llah

c'est ça l'islam, n'est ce pas ?
 
C'est clair je ne lis que le coran,c'est le coran qui m'inspire,j'y ressent la vérité.les histoires d'hadith tradition et compagnie......l'islam n'a aucune couleur,sinon ALLAH serait injuste.pour moi aucune régionalité,culture,langue....sinon elle n'aurait pas une prétention universelle.

Salam
Tu as surement une lecture personnel et critique de l islam c est ce qu il faut et c est ce qui t as permis de ne pas accepter les hadiths douteux meme si les hommes les on sacralisés

Il faut etre modeste on arrivera jamais a cerner allah
Mais ce qui vient des hommes les mensonges fabriquer sont vouer a disparaitre
Pas la verité

Et on voit bien que les islamistes disparaissent dans un dernier assaut avec la violence aveugle et avec eux leurs inventions sur dieu

Les croyances annimistes aussi n ont plus la cote

Alors il faut chercher comme ibrahim
Le coran recele beaucoup de tresor pour celui qui n a pas de penchant pour le mal la haine et le ressentiment
 
On n’hérite pas l'Islam, on le construit.

Ce qu'on hérite de nos parents c'est la croyance souvent mélangée à la culture, qu'elle soit arabo-islamique, occidentalo-chrétienne, judéo-sioniste, ou indo-Bouddhiste ...etc. Cela dépend de la croyance répandue dans chaque région, c'est donc un facteur géographique involontaire.

En revanche, L'islam ça se construit individuellement car il se base principalement sur les comportements.
L'islam n'est pas seulement une vision du monde basée sur le monothéisme mais il se traduit forcément par un comportement PARFAIT.

Même dans l'étymologie du mot islam, on trouve le sens de la perfection. La perfection dont on parle en Islam est morale et philosophique c'est à dire :
1) avoir un comportement parfait qui se traduit par la honnêteté, la justice, l'égalité, la charité, la bonté, la purification...etc.
2) avoir une vision philosophique parfaite qui se traduit par une compréhension totale du fonctionnement de ce monde : dès l'origine à la mort en passant par la vie.

Finalement, être Musulman = être parfait, et comme la perfection morale ne s'hérite pas, être complètement Musulman non plus, cela demande une construction individuelle et un grand effort sur soi. C'est donc un facteur de comportement volontaire.
En effet l'islam ne s'hérite pas, mais la sunna s'hérite.
 
Salam talib22,
Petite précision, être musulman c'est essayé d'être parfait. Il n'y a que Allah (rwj) qui est Parfait, le Parfait.

Salam, j'aimerais répondre à ça même si l'auteur y a répondu, si ça ne te dérange pas.

Allah a des attributs de perfection, mais il est de notre devoir d'essayer d'en avoir certains à notre niveau. Par exemple, Allah est miséricordieux, il faut qu'on le soit. Allah est pur, nous devons nous purifier. Allah est compatissant, nous devons l'être etc. Certaines de ces qualités sont à notre portée car l'homme est fait à Son image, et d'autres n'appartiennent qu'à Lui. Allah a'lam.
 
Salam, j'aimerais répondre à ça même si l'auteur y a répondu, si ça ne te dérange pas.

Allah a des attributs de perfection, mais il est de notre devoir d'essayer d'en avoir certains à notre niveau. Par exemple, Allah est miséricordieux, il faut qu'on le soit. Allah est pur, nous devons nous purifier. Allah est compatissant, nous devons l'être etc. Certaines de ces qualités sont à notre portée car l'homme est fait à Son image, et d'autres n'appartiennent qu'à Lui. Allah a'lam.

Salam,
Je suis d'accord avec toi, sauf la phrase en gras : le Coran, sourate 42, verset 11 :

... Créateur des cieux et de la terre. Il vous a donné des épouses [issues] de vous-même et des bestiaux par couples; par ce moyen Il vous multiplie. Il n'y a rien qui Lui ressemble; et c'est Lui l'Audient, le Clairvoyant.
 
Salam, j'aimerais répondre à ça même si l'auteur y a répondu, si ça ne te dérange pas.

Allah a des attributs de perfection, mais il est de notre devoir d'essayer d'en avoir certains à notre niveau. Par exemple, Allah est miséricordieux, il faut qu'on le soit. Allah est pur, nous devons nous purifier. Allah est compatissant, nous devons l'être etc. Certaines de ces qualités sont à notre portée car l'homme est fait à Son image, et d'autres n'appartiennent qu'à Lui. Allah a'lam.
Salam alaykoum
c'est très important, et Alhamdoulillah Talib t'a déjà corrigé
"Il n'y a rien qui Lui ressemble; et c'est Lui l'Audient, le Clairvoyant." Sourate 42:11

voici un extrait du texte http://www.alifta.com/Search/Result...032112114195170099104195169#firstKeyWordFound
Le monothéisme prêché par les messagers et son opposé: la mécréance et le polythéisme
[...]
Aucune de Ses Créatures ne Lui ressemble en rien dans Ses attributs, Exalté soit-Il.
Il y a dans ceci également une preuve qui confirme les attributs d'Allah et que les prophètes sont venus corroborer les noms d'Allah et Ses attributs, de la manière qui Lui sied, Gloire et Pureté à Lui. On Le décrit, Exalté soit-Il, comme ayant une entité qui Lui est propre, Exalté soit-Il, et qui ne ressemble pas aux entités des créatures. Ainsi, Il a un Visage, une Main, un Pied et des Doigts qui ne ressemblent pas aux attributs des créatures. Une partie de ces attributs est mentionnée dans le Saint Coran. La Sunna a aussi fait mention du Visage, de la Main, du Pied et des Doigts. Tout cela est une preuve selon laquelle Allah porte des attributs de la perfection et que cela n'implique pas qu'Il ressemble à Ses créatures. C'est pourquoi Allah (Gloire et Pureté à Lui) a dit :<< Il n'y a rien qui Lui ressemble; et c'est Lui l'Audient, le Clairvoyant. >>
Gloire et Pureté à Lui.
[...]
 
Salam,
Je suis d'accord avec toi, sauf la phrase en gras : le Coran, sourate 42, verset 11 :

... Créateur des cieux et de la terre. Il vous a donné des épouses [issues] de vous-même et des bestiaux par couples; par ce moyen Il vous multiplie. Il n'y a rien qui Lui ressemble; et c'est Lui l'Audient, le Clairvoyant.

Je suis d'accord, il n'y a rien qui soit de l'"espèce" de Dieu. Dieu entend tout comme nous (pour certains) , mais de manière différente. Dieu parle, comme nous, mais de manière différente. C'est comme le langage des animaux, il a beau exister, il n'est en rien comparable à celui des humains. Pourtant, on dit que l'homme est unique en son genre sur cette Terre n'est-ce pas? Il n'est en rien comparable aux autres animaux, même si certains scientifiques essaient tant bien que mal de nous rabaisser pour justifier leurs théories fumeuses. Ne confondons pas le fait d'avoir des attributs imparfaits et le fait que ces attributs soient inexistantes. L'unicité de Dieu vient de la perfection de ses attributs ainsi que de son être entier, pas du fait d'avoir des qualités que personne n'a. Même si nous savons tous qu'il n'a pas donné tous ses attributs dans le Coran, mais en garde pour Lui.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Salam, j'aimerais répondre à ça même si l'auteur y a répondu, si ça ne te dérange pas.

Allah a des attributs de perfection, mais il est de notre devoir d'essayer d'en avoir certains à notre niveau. Par exemple, Allah est miséricordieux, il faut qu'on le soit. Allah est pur, nous devons nous purifier. Allah est compatissant, nous devons l'être etc. Certaines de ces qualités sont à notre portée car l'homme est fait à Son image, et d'autres n'appartiennent qu'à Lui. Allah a'lam.
Salam Dignedelouanges,
Pour commencer ton pseudo est limite blasphématoire, la particule 'Le' aurait été de mise (je te taquine).
Oui, nous devons tendre vers cette perfection, que l'on atteindra hélas jamais :(
Sur le reste on est d'accord....

Edit: Ravi de t'avoir lu. Tu fais comme chez toi :)
 
Salam,

A force d'observer ce qui se passe dans le monde arabo-musulman, j'ose dire que les gens qui tuent les civiles n'ont rien avoir avec l'Islam, ils n'on même pas atteint 1 % du comportement islamique recommandé par Dieu.

Ce genre de personnes sont souvent "musulmans" par héritage, c'est à dire ils croient que Allah est le créateur de ce monde, peut être ils prient et jeûnent ... mais c'est sur qu'ils le font par tradition + ignorance. Jamais un croyant musulman convaincu lève sa main pour tuer son frère ! jamais un musulman lève sa main pour tuer un civil innocent.
C'est ça qui fait la grande différence entre : avoir seulement une croyance islamique par héritage sans conviction et avoir un comportement islamique suite à un grand travail sur soi volontaire.

Bref, les gens intelligents plongent dans le futur à travers la recherche et le développement, et les gens " bêtes" plongent dans le sang à travers le terrorisme et l'agression.
On ne peut pas être musulman sans intelligence et sans effort sur soi !

Talib
 
Salam,

A force d'observer ce qui se passe dans le monde arabo-musulman, j'ose dire que les gens qui tuent les civiles n'ont rien avoir avec l'Islam, ils n'on même pas atteint 1 % du comportement islamique recommandé par Dieu.

Ce genre de personnes sont souvent "musulmans" par héritage, c'est à dire ils croient que Allah est le créateur de ce monde, peut être ils prient et jeûnent ... mais c'est sur qu'ils le font par tradition + ignorance. Jamais un croyant musulman convaincu lève sa main pour tuer son frère ! jamais un musulman lève sa main pour tuer un civil innocent.
C'est ça qui fait la grande différence entre : avoir seulement une croyance islamique par héritage sans conviction et avoir un comportement islamique suite à un grand travail sur soi volontaire.

Bref, les gens intelligents plongent dans le futur à travers la recherche et le développement, et les gens " bêtes" plongent dans le sang à travers le terrorisme et l'agression.
On ne peut pas être musulman sans intelligence et sans effort sur soi !

Talib
Salam alaykoum
oui, Alhamdoulillah ! Les savants de l'Islam se prononcent sur le terrorisme sous toutes ses formes Et il ne faut pas faire endosser la responsabilité de leurs actes à l’Islam. Il est considéré faisant partie des crimes ! Leurs actes ne font pas partie de l’Islam ; ni l’Islam ni aucune religion ne les approuve.
etc.
Qu'est-ce que le terrorisme? http://www.alifta.net/Fatawa/Fatawa...ame=fr&View=Page&PageID=74&PageNo=1&BookID=18

et On ne peut pas être musulman sans intelligence et sans effort sur soi ! http://www.alifta.net/Fatawa/Fatawa...ame=fr&View=Page&PageID=77&PageNo=1&BookID=18

waAllahou a'lam
 
Haut