L’islam permet-il de battre les femmes ? par nabila amara ( universitaire de tizi ouzou)

elyiam

Qui sème le vent, récolte la tempête.
Il parait que l'imam shafi3i a dit qu'on pouvait même demander à la voir nue avant de se marier.

C'est possible, c'est son avis. Mais c'est un avis " chadh" étrange, et aucune preuve ne font dans ce sens. C'est son ijtihad et il est récompensé rahimahollah. Le qadi' i'yad disait que l'homme peut voir la femme sans son accord, dans le sens " l'espionné " comme l'a fais le compagnon jabir. Pour voir sa corpulence, sa beauté etc. Mais voir une femme nue, aucune preuve ou annales authentique ne l'autorise. La preuve a ceux-ci que et que la majorité des fuqahas ont détester cela par risque que l'homme voit la 'awrah de la femme. Wa Lahu a'lam.
 
Dernière édition:
C'est possible, c'est son avis. Mais c'est un avis " chadh" étrange, et aucune preuve ne font dans ce sens. C'est son ijtihad et il est récompensé rahimahollah. Le qadi' i'yad disait que l'homme peut voir la femme sans son accord, dans le sens " l'espionné " comme l'a fais le compagnon jarir. Pour voir sa corpulence, sa beauté etc. Mais voir une femme nue, aucune preuve ou annales authentique ne l'autorise. La preuve a ceux-ci que et que la majorité des fuqahas ont détester cela par risque que l'homme voit la 'awrah de la femme. Wa Lahu a'lam.

Je rapporte juste, je ne compte pas demander à ma promise de se mettre nue pour "estimer la marchandise" quelle chose étrange o_O
 
C'est possible, c'est son avis. Mais c'est un avis " chadh" étrange, et aucune preuve ne font dans ce sens. C'est son ijtihad et il est récompensé rahimahollah. Le qadi' i'yad disait que l'homme peut voir la femme sans son accord, dans le sens " l'espionné " comme l'a fais le compagnon jarir. Pour voir sa corpulence, sa beauté etc. Mais voir une femme nue, aucune preuve ou annales authentique ne l'autorise. La preuve a ceux-ci que et que la majorité des fuqahas ont détester cela par risque que l'homme voit la 'awrah de la femme. Wa Lahu a'lam.

Tu es gentil elyiam de lui répondre.....Tu sais que cause est notre provocateur par excellence :)
 

elyiam

Qui sème le vent, récolte la tempête.
Tu es gentil elyiam de lui répondre.....Tu sais que cause est notre provocateur par excellence :)

Oh je sais, un jour je l'ai surpris ce moquer d'un hadith qui se trouve dans le sahih bukhari. Cela ne m'a pas vraiment plus du tout. Mais kheyr inchaa a Lah. Qu'Allah accorde la guidée à celui qui pose des questions pour être guidée.
Qu'Allah te récompense!
 

Prizma

musulman
VIB
« Lorsque l’un de vous demande la main d’une fille, il n’y a rien de répréhensible à ce qu’il la regarde, même si elle ignore qu’il l’observe. » (al-Bukhari)

-- > Il n'y a aucune restriction dans ce hadith. C'est sur cela que se fondent les fuqahas. Mais Chafi'i considère que le candidat peut lui demander de se déshabiller comme il est dit : "même si la fille ne sait pas qu'il la regarde". Le souci, c'est quand on s'est fait un film mental sur les débuts de l'islam et visionné le film al-Rissala quarante fois on a du mal à comprendre que l'islam ne s'est pas institué en un coup de baguette magique. Un autre hadith figurant chez al-Bukhari aussi suggère beaucoup. Lorsque Um Hani, une cousine du Messager entre chez le Prophète lors de la prise de la Mecque, Fatimah se lève le cacher avec un drap car il prends un bain. Si ibn Mas'ud, ou Abdullah ibn Abbas discutent de ce que la femme peut montrer, c'est bien parceque les musulmanes se vêtissaient de diverses manières à leur époque. De même, la séparation stricte des hommes et des femmes a été réalisée que très tard après le départ du Messager.
 

Prizma

musulman
VIB
Désolé. Je sais que j'ai dit que je vais cesser de contribuer comme je dérange, mais je crois devoir clarifier quelques points pour éviter les ambiguités car les écrits restent très longtemps sur les sites interactifs.
@Drianke

je ne suis pas du tout d'accord avec prizma sur ce que tu as cité et sur beaucoup d'autres choses,
Cela est permis en islam, tant que tu t'appuies sur des avis de ulémas retenus par les ulémas.
je ne suis d'accord ni avec sa façon de traiter les textes (ses oussouls) , ni avec les conclusions bizzares auxquelles il aboutit...
Comme je l'ai déjà formulé plus haut, si il y a des points qui te paraissent byzarres dans mes écrits, confronte-les au Coran et aux paroles propres du Messager : si je m'en éloigne, tu as le devoir de me corriger ma soeur. Mes blogs sont accessibles pour cette fin inchaallah.

je suis bien plus conformisto-salafiste que ça....
Désolé, mais ce n'est pas très exact je vais y revenir infra..

je répond au fait que ""meme"" si un hadith donné fait figure de khilaf (meme faible) , ce n'est pas une raison de le citer davant des gens qui ne sont pas spécialistes en sciences musulmanes, car ça n'aurait pour but que la fitna.....
La fitna... Chère noussmary, tu te dis conformiste, mais tu dois savoir je pense vu ton niveau selon mon appréciation sur base de tes interventions, que si les Sahabas ou les Tabi'i tombaient sur des ahadith différents de ce qu'ils pratiquaient personellement : ils gardaient ce dont ils sont certains. Cela est la base de la pratique en islam. Le yaqin n'est pas annulé par le doute. Mais ! Si on se fonde sur un ijtihad marginal parmi les khalaf, on risque de tomber dans la fitna si on ne sait pas évaluer celui-ci. Il reste permis de l'appliquer soi-même, sans le recommander.

le mieux est de rester toujours près de l'avis du joumhour,
Le jumhur se fonde sur des tendences ponctuelles et change d'un milieu à l'autre. C'est un principe exigé pour harmoniser les agissements, qui n'est pas islamiquement impérative si on constate que le jumhur est moins fiable. Parfois il y a opposition entre salaf et khalaf.

et les savants nous ont habitués à ne meme pas citer le khilaf fort (mou3tabar) à ceux qui n'en ont que faire,encore moins les avis bizzares....
Le mu'tabar englobe d'abord la pratique des Sahabas qui est la base de l'islam. La simplicité de l'islam originel a, par la recherche de l'extrapolation du particulier de commandements prophétiques en règle générale, et à travers les tentatives d'harmonisation des extensions de commandements au cas par cas du Messager : des divergences fondamentales sont surgies, qui étaient inexistantes du vivant du Prophète.
 

Prizma

musulman
VIB
-- > Mais le pire, c'est que outre le fait de se rapprocher des usages judéo-chrétiens comme prédit par le Prophète, et de compliquer la religion pure et la rendre lourde, la notion de jumhur associée à celle de la taqwa a graduellement dirigé le monde musulman -dont les savants se font de plus en plus inaptes à encadrer le fiqh avec un garde-fou bridant son formalisme méthodologique de façon objectivable- à élager les usages estimées étranges, à mesure qu'on s'éloigne de l'épicentre prophétique. Mais pire, une piété aveugle néo-kharéjite conduit même certains musulmans finalement graduellement éloignés de l'islam originel par ces biais méthodologiques : à considérer des pratique originales acquises comme en vigueur du temps du Prophète et des générations lui succédant immédiatement avec dédain et mépris, au péril de tomber dans le travers de les insulter avec un profond esprit de piété.
 

Prizma

musulman
VIB
@noussmary.Quelques exemples de divergences catégoriques entre ijma, jumhur et pratique originelle :

1. Prier à la mosquée avec ses chaussures. Essaye de prier dans une mosquée avec tes chaussures, et dis-moi si cela leur a semblé bizarre si tu sors en une pièce.

2. Un autre exemple de "bizarrerie" ? Le Messager a dit : « Quand l'un de vous va à selle, qu'il se purifie et se nettoie moyennant trois pierres car elles sont suffisantes ». (Darqutny l'a authentifié.)

-- > Le jumhur exige d'utiliser de l'eau malgré cela. Pire, ils encouragent la bid'ah de se frotter le derrière lors des grandes ablutions avant de se laver la bouche.

3. Sans parler de la notion de pureté du moyen musulman en matière de prière. Combien savent par exemple que les crotins et l'urine des animaux permis à manger ne souillent pas ?

-- > On est loin du reffus de prier sur un sol propre sans poser une sajjada ou avec des chaussures..

-- > ibn Taymiyya dit : « Aucun des compagnons n'a dit qu'ils sont impurs et dire qu'ils sont impurs est le propos d'un innovateur qui ne s'appuie sur aucun compagnon ».

4. Allez, une "bizarrerie" dans le Coran tant qu'on y est ?

(Cor. 24,58) : "Ô vous qui avez cru ! Que les esclaves que vous possédez vous demandent permission avant d'entrer, ainsi que ceux des vôtres qui n'ont pas encore atteint la puberté, à trois moments : avant la prière de l'aube, à midi quand vous enlevez vos vêtements, ainsi qu'après la prière de la nuit ; trois occasions de vous dévêtir. En dehors de ces moments, nul reproche ni à vous ni à eux d'aller et venir, les uns chez les autres. C'est ainsi qu'Allah vous expose clairement Ses versets, et Allah est Omniscient et Sage."

-- > Hmm. Assez loin du : "Le Messager n'a rien vu de moi, ni moi de lui" mu'tabar pour beaucoup hein ? Sans parler de ceux qui exigent en imitant les Juifs que la femme reste voilée chez elle pour éviter de se faire matter par des anges.
 
Dernière édition:

Prizma

musulman
VIB
(...) Pour cloturer la question de l'étrangeté entre sunnah sahihah et ijma mu'tabar ?

5. ibn abi Ammar rapporte : On interrogea Jaber au sujet de la viande de hyène. Il permit d'en manger. Je lui demandai si c'était le Prophète qui l'a permises, il répondit : "Oui." (abu Dawud, At’ima 31; Nassai, Sayd: 27; ibn Majah : Sayd: 15)

ibn Abdubarr rapporte néanmois que les Sahabas à l'instar d'ibn Abbas, Aïcha et selon une source ibn Umar, Cha'bi, Said ibn Jubayr, Jaber etc permettaient de manger des bêtes carnivores, et qu'ils appuyaient cela par le verset ; (5:96) : "Dis : 'Dans ce qui m’a été révélé, je ne trouve d’interdit, à aucun mangeur d’en manger, que la bête (trouvée) morte, ou le sang qu’on a fait couler, ou la chair de porc - car c’est une souillure - ou ce qui, par perversité, a été sacrifié à autre qu’Allah'. Quiconque est contraint, sans toutefois abuser ou transgresser, ton Seigneur est certes Pardonneur et Miséricordieux."

-- > Quel madhab mu'tabar ne s'oppose pas à cet ijma chez les Sahabas ? Fondé par ailleurs ici encore sur le Coran même, mais que l'ijma a abandonné en suivant le monde judéo-chrétien encore une fois. En imposant un khabar Ahad à l'ensemble des Sahabas et au Coran, sur base d'un des deux avis selon ibn Abbas repris par abu Hurayrah ?
 
Dernière édition:

Prizma

musulman
VIB
En français, ils disent : Etre plus Catholique que le Pape. Allah n'est pas gêné de dire la vérité. Et ce n'est pas par manque de respect envers nos prédecesseurs, ni même dans l'attente d'être suivi dans mes interventions, mais bien pour tenter de montrer à certains que parfois en voulant faire trop bien on risque de tomber dans le travers de l'insulte des véritables valeurs de l'islam prophétique : voir de faire comme les polythéistes en disant "nous on a appris ainsi de nos ancêtres" et dénigrer les Sahabas voire le Prophète en les accusant de prostitution, de perversité ou autres calomnies. Je n'insiste pas, mais je mets en garde ceux qui n'ont pas le coeur scellé par l'orgueil ou l'ignorance, voire les deux ensembles. Salam.
 
Haut