L'islam sans soumission de abdennour bidar

Il serait bon que tu prennes le temps de lire les posts correctement avant d'intervenir
Je ne parle pas de la critique la société ou de l'évolution de celle-ci.
Je dis que personne n'irait critiquer le fait que l'on se soumette aux règles de la société même si elles ne nous conviennent pas. D'ailleurs les anarchistes ne sont jamais les plus populaires dans une société.
Alors pourquoi lorsque nous parlons de nous soumettre à Allah swt vos poils se mettent à s'hérisser sur votre corps?

Merci de m'avoir cité, et d'avoir mis ta phrase en gras juste en dessous. On voit d'autant plus la cohérence de ma réponse.

Si la société ne fait qu'évoluer (dans un sens ou dans l'autre) depuis des siècles, c'est parce que des peuples critiquent le fait que l'on se soumette à des règles injustes (selon eux) ou obsolètes.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
[…]
Si la société ne fait qu'évoluer (dans un sens ou dans l'autre) depuis des siècles, c'est parce que des peuples critiquent le fait que l'on se soumette à des règles injustes (selon eux) ou obsolètes.
En même temps, il y a aussi des Chrétiens, Juifs, Musulmans (par ordre alphabétique) qui en font autant, et il y a dans la société, des conservateurs, des opposés à tout changement.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Je ne comprend pas comment un jeune Doc en philo, pourrait donner des leçons à toute une nation. en plus comment il a plus de visibilité avec quelques idées reprises. Pourtant le Philosophe des philosophes en France est mort il y a qlq années et ses idées ont été bloquées au niveau académiques, Média ... à Savoir Mohammed Arkoun .

NB: j'ai lu son livre sur son histoire que j'ai pas fini, suite à la publication de sa lettre après Charlie, on se demande même pourquoi plusieurs évangéliste. pasteurs et chrétiens ont contribué à faire la pub pour sa lettre ?? pourtant il est fils de convertis.

Je ne connais pas vraiment le personnage à part le livre en question. Je n'ai pas les références culturelles des Français ni de la communauté musulmane. :(

Il faudrait voir dans les bases de données les recensions de son livre...
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
En même temps, il y a aussi des Chrétiens, Juifs, Musulmans (par ordre alphabétique) qui en font autant, et il y a dans la société, des conservateurs, des opposés à tout changement.

En fait par les temps qui courent, ce serait plutôt les "progressistes" qui s'opposent au changement. Les conservateurs, eux, veulent du changement, mais du changement par un retour à un passé idéalisé. Bien sûr les "progressistes" sont tout aussi idéologiques, ils ont une vision idéalisée du "progrès"... Dans un camp comme dans l'autre, on s'appuie sur des faits sélectionnés pour se justifier.
 

cevino

رَبِّ اجعَلنى مُقيمَ الصَّلوٰةِ وَمِن ذُرِّيَّتى
Merci de m'avoir cité, et d'avoir mis ta phrase en gras juste en dessous. On voit d'autant plus la cohérence de ma réponse.

Si la société ne fait qu'évoluer (dans un sens ou dans l'autre) depuis des siècles, c'est parce que des peuples critiquent le fait que l'on se soumette à des règles injustes (selon eux) ou obsolètes.

Tu es du genre à vouloir avoir raison même quand tu as tord alors c'est bon, je te donne le point comme ça tu dormiras bien:cool:

Je suppose, bien entendu, que tu n'es pas soumis (e) aux règles de la société dans laquelle tu vis et que tu es un(e) rebelle qui passe son temps à manifester et désobéir.... Ne me réponds pas, ça ne m'intéresse pas, c'est juste pour que tu médites, si t'en as la capacité, sur ce que je disais...
 
Tu es du genre à vouloir avoir raison même quand tu as tord alors c'est bon, je te donne le point comme ça tu dormiras bien:cool:

Je suppose, bien entendu, que tu n'es pas soumis (e) aux règles de la société dans laquelle tu vis et que tu es un(e) rebelle qui passe son temps à manifester et désobéir.... Ne me réponds pas, ça ne m'intéresse pas, c'est juste pour que tu médites, si t'en as la capacité, sur ce que je disais...

Eh eh, tu es mignon.

Tu sais, ce sont les gens qui lisent qui "distribuent les points" (si c'est de cette manière que tu vois une discussion). Ni toi, ni moi.

Je répond à ta requête en ne poursuivant pas la discussion avec toi, puisque ça ne t'intéresse pas.
 
Dernière édition:

Franc_Lazur

DIEU est amour
VIB
la liberté morale n'existe pas : nous sommes pris entre le bien et le mal

la liberté physique non plus n'existe pas : tu dois respirer, manger, etc...

la liberté spatiale n'existe : nous sommes en un endroit de l'univers et n'avons pas le don d'ubiquité

la liberté temporelle n'existe pas : notre mort est la limite de nos vies ici bas

autant de contraintes qui font que la liberté n'existe pas


Si ! mon cher Salamlamenace ! Il nous reste la plus importante de nos libertés : la liberté du choix : choix de croire à ceci ou à cela !.....

Concrètement, j'avais le choix entre vouloir te répondre ou t'ignorer !...
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
c'est un apostat ou un athée donc il représente que lui mais pas du tout l'islam! il nous a fait un kaka nerveux aussi sur le soufisme je me demande ou il a connu le soufisme selon l'islam j'ai l'impression qu'il s'est retrouvé dans une secte de hippie!
Cet auteur abuse un peu comme même ;) il représente pour moi l'extrême extrême gauche de l'islam lol
 
Si ! mon cher Salamlamenace ! Il nous reste la plus importante de nos libertés : la liberté du choix : choix de croire à ceci ou à cela !.....

Concrètement, j'avais le choix entre vouloir te répondre ou t'ignorer !...

tu ne crois qu'en des concepts qui te sont imposés tu ne peux penser une idée que parce que cette idée est pensable

une contrainte de plus

de plus le panel de choix est et reste toujorus limité

la liberté n'existe pas
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
c'est vrai on était des babas cools, la fleur à l'oreille, les cheveux dans le vent, on marchait pieds nus dans l'herbe et on dansait au son d'une guitare...la vie était encore belle, nous étions heureux...;)

Les hippies sont pas sectaires :claque:
 

cevino

رَبِّ اجعَلنى مُقيمَ الصَّلوٰةِ وَمِن ذُرِّيَّتى
Eh eh, tu es mignon.

Tu sais, ce sont les gens qui lisent qui "distribuent les points" (si c'est de cette manière que tu vois une discussion). Ni toi, ni moi.

Je répond à ta requête en ne poursuivant pas la discussion avec toi, puisque ça ne t'intéresse pas.

C'est pas que je ne m’intéresse pas à la discussion avec toi, c'est que tu refuses de lire et comprendre ce que j'ai écrit alors où est l'intérêt. Discuter, oui, à condition d'avoir quelqu'un en face qui au lieu de rester sur ça position erronée de départ par rapport à ce que j'avais posté, essaye de faire un effort pour comprendre ce que j'ai écris.
Au plaisir d'avoir une vraie discussion un jour...;)
 
c'est un apostat ou un athée donc il représente que lui mais pas du tout l'islam! il nous a fait un kaka nerveux aussi sur le soufisme je me demande ou il a connu le soufisme selon l'islam j'ai l'impression qu'il s'est retrouvé dans une secte de hippie!
Ses parents qui étaient Soufis, sa mère une convertie. il a grandi dans un milieu de convertis et soufis, il n'a appris que les petis versets et un petit peu d'Arabe. et ose émettre des critiques. Lamentable.
Le pire c'est qu'il a comparé son coeur à la lampe dans un verre illuminé par le feu de l'olivier (cité dans sourat Ennour) en référence à son prénom Abdenour, Ça prouve qu'il ne maitrise pas du tout le Coran. alors qu'il est très clair pour les musulmans de ne jamais se comparer à Dieu ou à ses attributs.
 
Ses parents qui étaient Soufis, sa mère une convertie. il a grandi dans un milieu de convertis et soufis, il n'a appris que les petis versets et un petit peu d'Arabe. et ose émettre des critiques. Lamentable.
Le pire c'est qu'il a comparé son coeur à la lampe dans un verre illuminé par le feu de l'olivier (cité dans sourat Ennour) en référence à son prénom Abdenour, Ça prouve qu'il ne maitrise pas du tout le Coran. alors qu'il est très clair pour les musulmans de ne jamais se comparer à Dieu ou à ses attributs.

d'ailleurs meme ses parents en avaianet marre lorsqu'il racontait ses conneries ils lui disaient "Abdennour ca Soufie!!!"
 
Ses parents qui étaient Soufis, sa mère une convertie. il a grandi dans un milieu de convertis et soufis, il n'a appris que les petis versets et un petit peu d'Arabe. et ose émettre des critiques. Lamentable.
Le pire c'est qu'il a comparé son coeur à la lampe dans un verre illuminé par le feu de l'olivier (cité dans sourat Ennour) en référence à son prénom Abdenour, Ça prouve qu'il ne maitrise pas du tout le Coran. alors qu'il est très clair pour les musulmans de ne jamais se comparer à Dieu ou à ses attributs.

Premier résultat dans Google pour : "abdenour bidar père" : "il a grandi entre une mère convertie à l’islam soufi et un père adoptif marocain inscrit dans un mouvement de prédicateurs ultraconservateurs"

Donc dis des mensonges, sans source.

Donc ta crédibilité est nulle.

Moi je ne connais pas la vie de cet homme, je l'avoue. Donc je n'en parlerai pas.
 
Premier résultat dans Google pour : "abdenour bidar père" : "il a grandi entre une mère convertie à l’islam soufi et un père adoptif marocain inscrit dans un mouvement de prédicateurs ultraconservateurs"

Donc dis des mensonges, sans source.

Donc ta crédibilité est nulle.

Moi je ne connais pas la vie de cet homme, je l'avoue. Donc je n'en parlerai pas.
Tu peux nous expliquer c'Est quoi ce mouvement de prédicateurs ultraconservateurs ??? vas y qu'on regarde si ton tonton Google a raison ou pas ??
Tu avoues ne rien connaitre pourtant tu oses m'accuser de menteur, j'ai rien inventé, ce que j'ai dit je l'ai lu son son propre livre.
En plus il parle pas de son père biologique beaucoup (qui était un athée issu d'un famille communiste), sa mère est convertie, et son père adoptif qui était soufi (lis un peu sur le soufisme tu verras que c'est une école mystique très pacifiste).
 
Tu peux nous expliquer c'Est quoi ce mouvement de prédicateurs ultraconservateurs ??? vas y qu'on regarde si ton tonton Google a raison ou pas ??
Tu avoues ne rien connaitre pourtant tu oses m'accuser de menteur, j'ai rien inventé, ce que j'ai dit je l'ai lu son son propre livre.
En plus il parle pas de son père biologique beaucoup (qui était un athée issu d'un famille communiste), sa mère est convertie, et son père adoptif qui était soufi (lis un peu sur le soufisme tu verras que c'est une école mystique très pacifiste).

Son père adoptif - avec qui il a grandi - était adepte du Tabligh. Tu sais ce qu'est le Tabligh ?

Je sais ce que c'est que le soufisme, merci.

Cela dit, pardon si je t'ai blessé.
 
Pas de problème
Son père adoptif - avec qui il a grandi - était adepte du Tabligh. Tu sais ce qu'est le Tabligh ?.
lol tu me retournes la question ?
Si tu savais c'Est quoi le mouvement Daawa et Tabligh الدعوة و التبليغ marocain (très différent de celui du moyen orient), tu aurais pas copier la définition de Wiki au début. Bref, on discute sur un personnage inintéressant avec des idées copiées aussi juste pour épater les naïfs en France.
 
Cela me rappelle , mon cher Roudoudou, le concept de "vicaire de DIEU", ou "kalifa d'ALLÂH ", concept qui rend toute sa liberté à l'homme ....

Ce livre de Abdennour BIDAR :

En voici la présentation :

"Des siècles de traditions idéologiques ont enfermé l'islam, l'assimilant à la seule soumission à un Dieu dont les hommes ne seraient que les serviteurs - créatures supérieures aux autres, certes, mais dénuées de tout libre arbitre. Et si l'islam était au contraire la chance pour l'humain de naître à sa pleine souveraineté, en tant qu'héritier d'un véritable pouvoir divin ? Si être musulman ne signifiait pas se soumettre éternellement mais au contraire se conduire en «immortel» et assumer en soi cette part de transcendance ? Abdennour Bidar, après avoir fondé son concept de self-islam, nous offre ici une manière radicalement moderne de lire le texte coranique et a l'audace d'édifier un nouvel existentialisme, non plus athée ni chrétien, mais pleinement musulman. Ce sont ainsi des contrées jamais explorées que défriche pas à pas le philosophe, porté par un souffle inédit : l'espoir que l'islam puisse s'ouvrir à de nouveaux horizons."


Amicalement

Bonsoir Franc_Lazur,

Dans ce livre aussi il consacre tout un chapitre à l'homme khalif.
C'est intéréssant parce qu'il remet en cause le role de l'homme entre représentant ou simple admirateur de dieu.
Le khalifa permet de déifier l'homme et le rendre conscient de son pouvoir propre.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Bonsoir Franc_Lazur,

Dans ce livre aussi il consacre tout un chapitre à l'homme khalif.
C'est intéréssant parce qu'il remet en cause le role de l'homme entre représentant ou simple admirateur de dieu.
Le khalifa permet de déifier l'homme et le rendre conscient de son pouvoir propre.

Je ne pense pas que ce soit une très bonne idée de "déifier l'homme" après les leçons apprises au 20e siècle...
 
un islam sans islam?... l’athéisme quoi...


asslim tasslam

C'est pas tout à fait ce qu'il dit.

L'athée est pessimiste et croit que l'homme est limité par la mort.
L'islam traditionnel pratiqué par les foules enferme dans la peur.
L'islam de Bidar est une sorte d'existentialisme musulman. Il prépare l'homme à vivre par lui même, à s'émanciper un maximum et à se comporter comme un héritier. Il est proposé de vivre l'islam non pas comme un ensemble de lois à appliquer mais comme la liberté de choisir.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
C'est pas tout à fait ce qu'il dit.

L'athée est pessimiste et croit que l'homme est limité par la mort.
L'islam traditionnel pratiqué par les foules enferme dans la peur.
L'islam de Bidar est une sorte d'existentialisme musulman. Il prépare l'homme à vivre par lui même, à s'émanciper un maximum et à se comporter comme un héritier. Il est proposé de vivre l'islam non pas comme un ensemble de lois à appliquer mais comme la liberté de choisir.

C'est un peu du n'importe quoi de retourner l'islam ainsi... après autant dire que Paul de Tarse était un activiste LGBT avant la lettre ou que Voltaire était un défenseur de l'Inquisition. :rolleyes:
 
Je ne pense pas que ce soit une très bonne idée de "déifier l'homme" après les leçons apprises au 20e siècle...

et pourtant depuis la nuit des temps l'homme travaille son interieur pour se rapprocher de dieu, c'est sa nourriture spirituelle. C'est ainsi que l'homme peut s'accomplir en tendant à la perfection.
 
C'est un peu du n'importe quoi de retourner l'islam ainsi... après autant dire que Paul de Tarse était un activiste LGBT avant la lettre ou que Voltaire était un défenseur de l'Inquisition. :rolleyes:

Il faut le moderniser un petit peu autrement c'est du radicalisme.
On ne peut pas continuer à vivre en pensant que le bon musulman est comme ci ou comme ça. Il faut un peu d'ouverture.
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
C'est pas tout à fait ce qu'il dit.

L'athée est pessimiste et croit que l'homme est limité par la mort.
L'islam traditionnel pratiqué par les foules enferme dans la peur.
L'islam de Bidar est une sorte d'existentialisme musulman. Il prépare l'homme à vivre par lui même, à s'émanciper un maximum et à se comporter comme un héritier. Il est proposé de vivre l'islam non pas comme un ensemble de lois à appliquer mais comme la liberté de choisir.
dans l'islam de Bidar y a pas d'enfer?
l'islam suivit est celui déterminé par Allah, et chacun le vit différemment, dans l'espoir, la peur, l’insouciance, l'amour.... y a pas un islam des foules, y a l'islam, et chacun sa relation avec son Créateur... c'est pas une relation de foule, c'est une connexion du cœur et chacun son débit....
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Justement la jama'a tabligh est un groupe Sunnite et pas adepte de tabligh car celà n'existe pas en Islam, leur Aquida est matouridite...en Fiqh il suivent l'Imam Abou Hanifa, leur tariqa soufi est la Al Chishtiya qui est majoritaire en Inde, Pakistan par exemple...donc oui des sunnites qui sont soufis mais comme les malikites peuvent suivre aussi la tariqa Tidjaniyya qui est très connu au Maroc et dans le Maghreb....on se convertit pas au soufisme celà n'existe pas...

Son père adoptif - avec qui il a grandi - était adepte du Tabligh. Tu sais ce qu'est le Tabligh ?

Je sais ce que c'est que le soufisme, merci.

Cela dit, pardon si je t'ai blessé.
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Justement la jama'a tabligh est un groupe Sunnite et pas adepte de tabligh car celà n'existe pas en Islam, leur Aquida est matouridite...en Fiqh il suivent l'Imam Abou Hanifa, leur tariqa soufi est la Al Chishtiya qui est majoritaire en Inde, Pakistan par exemple...donc oui des sunnites qui sont soufis mais comme les malikites peuvent suivre aussi la tariqa Tidjaniyya qui est très connu au Maroc et dans le Maghreb....on se convertit pas au soufisme celà n'existe pas...
dans la jamaat tabligh y a de toutes les écoles, ce n'est pas vraiment un groupe mais un mouvement qui rassemblent tout les musulmans en laissant de coté les discordes....
 
Lui même dit que son beau-père marocain était littéraliste (entouré duquel il a grandi, de ce qu'il dit), et avec une compréhension de la religion très différente de sa mère. C'est le seul fait que je voulais noter.

Dire qu'il a grandi dans un milieu de convertis et soufis n'est qu'une demi vérité. Donc un mensonge.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Ce que cet homme considère comme de la servitude, nous musulmans considérons ça comme de la liberté ... Être soumis à Allah,c'est assumer pleinement sa condition d'humain et être dépendant uniquement du Parfait. Devant les hommes, nous sommes libres car seul Allah est notre Maître.

S'il prône la disparition de Dieu, lol, ça n'a rien à voir avec l'Islam et je ne comprends pas pourquoi il implique l'Islam dedans. Pseudo-théologie de bazar !

C'est juste une philosophie de la "spiritualité athée" ... Rien de plus.
 
Ce que cet homme considère comme de la servitude, nous musulmans considérons ça comme de la liberté ... Être soumis à Allah,c'est assumer pleinement sa condition d'humain et être dépendant uniquement du Parfait. Devant les hommes, nous sommes libres car seul Allah est notre Maître.

S'il prône la disparition de Dieu, lol, ça n'a rien à voir avec l'Islam et je ne comprends pas pourquoi il implique l'Islam dedans. Pseudo-théologie de bazar !

C'est juste une philosophie de la "spiritualité athée" ... Rien de plus.

il nous fait du Nietzche Hegel matiné d'Islam

c'est pas une lumiere le AbdeNour...ok je sors pour ce jeu de mot
 
Haut