L'islam: une foi spirituelle et non scientifique

Ce qui différencie en tout premier la science de la religion, c'est que la science est toujours prête à se remettre en question et qu'une vérité scientifique dure aussi longtemps que l'on n'en a pas prouvé le contraire.
Rien de tel en religion.
 
@anita26,

En fait, tu te trompes, le sunnisme nie que les hommes disposent de leur libre arbitre.
En effet la sourate 4, verset 78 affirme : " Dis, tout vient de Dieu ".
Quand le sunnisme est devenu officiel, en 848, sous le calife al-mutawakil, c'est ce verset qui a été érigé en dogme.
Rien ne se passerait donc sur terre sans que Allah l'ait voulu !

Cela a posé tout de suite des questions majeures. En effet, ce verset du Coran suppose que, quand un sadique commet des horreurs, il ne le ferait qu'en conformité avec la volonté d'Allah. D'où un questionnement des premiers sunnites. Al Juhani a alors supposé que Allah imaginait plusieurs futurs pour chaque homme, un bon et un mauvais. Les hommes pouvaient ainsi choisir ( parmi ce qu'avait prédéfini Allah) de bien ou de mal se conduite.
Mais cette position n'a pas été retenu par les sunnites du IXe siècle.
C'est l'école acharite qui a emporté le morceau et le hadith d'abu Dawud : " Ce que Dieu veut est, ce que Dieu ne veut pas n'est pas" est devenu la vision sunnite orthodoxe.
Les musulmans ont donc pratiqué le fatalisme dès que le sunnisme est devenu officiel (en 848).
Allah choisit et décide de tout ce qui se passe sur terre, ne laissant aucune liberté aux hommes, ... d'où le fatalisme musulman.


On appelle prescience de Dieu , la faculté divine qui permet à Dieu de connaitre d'avance ce que les hommes vont devenir.
On appelle prédestination, la conviction que Dieu nous prédestine au salut ou à l'enfer .

Pour résumer : - les sunnites croient en la prédestination des hommes, puisqu’ils sont convaincu que Allah choisit tout pour les hommes.
-Les chrétiens ont tendance à croire en la prescience de Dieu. Le Dieu chrétien se contente de savoir à l'avance ce que vont choisir les hommes, mais Il ne choisit pas à leur place.


Effectivement, les hébreux, mais aussi les chrétiens se sont interrogés sur ces questions difficiles.
Prescience de Dieu ou prédestination de l’homme ???
La Bible est le reflet de ce cheminement spirituel et de ces hésitations théologiques. Le débat dans le christianisme continue puisque les protestants sont revenus à la predestination et qu'ils refusent le Libre-arbitre des hommes.
La question de la prescience et de la prédestination a préoccupé les croyants dans tous les monothéismes.
Par exemple, avant d'être sunnite ( à partir de 848) les musulmans étaient mutazilites. Les mutazilites pensaient que Allah n'était à l'origine que du bien et que les hommes étaient libres.
Les mutazilites avaient une vision d'Allah très proche du Dieu des chrétiens.

Mais l'islam a évolué globalement vers le fatalisme, là où le christianisme a évolué globalement vers le libre arbitre. Et cela, c'est l'analyse de l'évolution historique des civilisations qui nous l'apprennent. Indépendamment de ce que peuvent proclamer les religieux !
Salut pierre,le verset qui dit que tout vient d'ALLAH à mon avis sous entend que toute les possibilité dans les cieux et la terre viennent de LUI.dans la mesure ou IL est puissant sur toute chose et que tout vien de LUI.
Je refuse de croire à un fatalisme émanant de l'islam.bien au contraire.l'islam garantie à l'homme que s'il fait le bien et croit en ALLAH il aura une bonne vie ici bas et dans l'audela.on est bien dans du positivisme théologique.
 
Salut pierre,le verset qui dit que tout vient d'ALLAH à mon avis sous entend que toute les possibilité dans les cieux et la terre viennent de LUI.dans la mesure ou IL est puissant sur toute chose et que tout vien de LUI.
Je refuse de croire à un fatalisme émanant de l'islam.bien au contraire.l'islam garantie à l'homme que s'il fait le bien et croit en ALLAH il aura une bonne vie ici bas et dans l'audela.on est bien dans du positivisme théologique.

Penses-tu donc pouvoir librement décider de faire du bien ou du mal de ton proche chef, sans que Allah l'ait choisi pour toi ?
Penses-tu donc que quand Hitler met les enfants dans la chambre à gaz, il le fait de sa propre initiative sans que Allah l'ait voulu ou toléré ?
Comment perçois-tu la Toute Puissance d'Allah si ce n'est pas Lui qui choisit tout, y compris les pires abjections humaines ?

Comment concilier la toute puissance d'Allah sur terre, avec le libre arbitre de l'homme ?
 
Penses-tu donc pouvoir librement décider de faire du bien ou du mal de ton proche chef, sans que Allah l'ait choisi pour toi ?
Penses-tu donc que quand Hitler met les enfants dans la chambre à gaz, il le fait de sa propre initiative sans que Allah l'ait voulu ou toléré ?
Comment perçois-tu la Toute Puissance d'Allah si ce n'est pas Lui qui choisit tout, y compris les pires abjections humaines ?

Comment concilier la toute puissance d'Allah sur terre, avec le libre arbitre de l'homme ?
Mais justement,ALLAH dans SA toue puissance laisse l'être humain faire des choses,expérimenter les conséquences de ses action,c'est un don en fait.n'oubli pas que la sensibilité que nous avons vis à vis de la souffrance nous ai personnel,ALLAH peux se passer des mondes.de plus hitler même si on était pas dans sa tête,à forcément eu a un mo
Ent donné un signal en lui l'indiquant qu'il était en train de faire quelque chose de terrible d'inhumain.il est quand même allé jusqu'au bout.nou serons sûrement interrogé sur ce genre de décision prise malgré le ressenti d'être en plein tort....
 
Mais justement,ALLAH dans SA toute puissance laisse l'être humain faire des choses,expérimenter les conséquences de ses action,c'est un don en fait.n'oubli pas que la sensibilité que nous avons vis à vis de la souffrance nous ai personnel,ALLAH peux se passer des mondes.de plus hitler même si on était pas dans sa tête,à forcément eu a un mo
Ent donné un signal en lui l'indiquant qu'il était en train de faire quelque chose de terrible d'inhumain.il est quand même allé jusqu'au bout.nou serons sûrement interrogé sur ce genre de décision prise malgré le ressenti d'être en plein tort....
Salam frère ,

C'est exactement ça, impossible qu'hitler n'ai pas été conscience du mal qu'il faisait surtout qu'il n'était pas fou.

Dans une vie en société, un homme de retrouves tôt ou tard confronter au mal qui lui fais goûter la peur, la souffrance, la colère, la haine... Cette état émotif personne ne l'aime, et et état est provoquer par autrui, soite parce qu'on l'a chercher ou soite parce qu'on a simplement des gens qui font aux autres ce qu'ils aimeraient pas qu'on leur face.

Mourir pour mieux renaître... C'est un concept divin démontrer dans plusieurs passages du coran:

Comme les gens de la caverne qui furent "ressucité", comme Abraham qui demanda a dieu comme ressuscitait t'il les mort avec le passage des oiseaux mis sur des monts, comme ce passant qui passait devant une ville dévastée et se demandait comment dieu allait redonner vie a celle ci et que dieu le fit mourir pour mieux renaître...

Quand les gens admettrons qu'une autre possibilité de lecture que de concevoir la mort dans le coran comme la remise du dernier souffle biologique est a envisager et concevrons qu'il peu s'agir tout simplement de la mort de l'esprit, la séparation de lumière qui fait place l'obscurité alors une autre porte de lecture s'ouvrira.

Le mort est celui qui est separer de la lumière divine, le vivant lui marche dans cette lumière.

Être priver de lumière pour pouvoir prendre conscience une fois celle ci rétablie de tout ces bienfaits... Tel est selon moi le rôle du mal, et la définition coranique de la mort et de la vie.

Être mort pour mieux être ressucité... Des signaux envoyer par dieu pour montrer et apprendre aux hommes la vérité mais très peu s'en soucis ou finisse très vite par oublier les bienfaits de cette lumière et les méfaits de cette obscurité.

On a tous été éprouver par le mal, le mal est bel et bien une création divine, elle a son utilité, sans elle l'homme ne saurait prendre conscience de la valeur du bien. Un monde sans mal serais un monde qui ne permettrai pas de comprendre dieu, ni d'approcher son essence, car croire en dieu même c'est facile, le soucis est pas de croire en dieu mais de savoir en quel dieu on croit, déterminer par les valeurs qu'il prône.

Le mal est de dieu mais jamais dieu n'a demander d'approche l'arbre défendu, jamais... Au contraire il a mis en garde contre cette arbre maudit.

Les gens sont entièrement responsable de leur actes, hitler inclus, mais aussi toute cette nation qui l' a soutenu et fait accéder au pouvoir et les nations voisines qui l'ont soutenus et se sont allier avec.

Dieu est originaire de toute science , toute création, mais pas de ce que les hommes en font.

Tout mal ne vient que de nous mêmes, tout bien qui nous arrives ne vient que de dieu... Les gens de bien sont ceux qui justement ne refoule pas la lumière la ou le mal provient soit de soi ou soit on paie le prix des autres qui la refoule ou n'on pas encore saisie

Extrait du Coran, An-Nisaa (4:78)

أَيْنَمَا تَكُونُوا يُدْرِكْكُمُ الْمَوْتُ وَلَوْ كُنْتُمْ فِي بُرُوجٍ مُشَيَّدَةٍ ۗ وَإِنْ تُصِبْهُمْ حَسَنَةٌ يَقُولُوا هَٰذِهِ مِنْ عِنْدِ اللَّهِ ۖ وَإِنْ تُصِبْهُمْ سَيِّئَةٌ يَقُولُوا هَٰذِهِ مِنْ عِنْدِكَ ۚ قُلْ كُلٌّ مِنْ عِنْدِ اللَّهِ ۖ فَمَالِ هَٰؤُلَاءِ الْقَوْمِ لَا يَكَادُونَ يَفْقَهُونَ حَدِيثًا

Aynama takoonoo yudrikkumu almawtu walaw kuntum fee buroojin mushayyadatin wain tusibhum hasanatun yaqooloo hathihi min AAindi Allahi wain tusibhum sayyiatun yaqooloo hathihi min AAindika qul kullun min AAindi Allahi famali haolai alqawmi la yakadoona yafqahoona hadeethan

Où que vous soyez, la mort vous atteindra, fussiez-vous dans des tours imprenables. Qu'un bien les atteigne, ils disent: «C'est de la part d'Allah.» Qu'un mal les atteigne, ils disent: «C'est dû à toi (Muhammad).» Dis: «Tout est d'Allah.» Mais qu'ont-ils ces gens, à ne comprendre presque aucune parole?


Extrait du Coran, An-Nisaa (4:79)

مَا أَصَابَكَ مِنْ حَسَنَةٍ فَمِنَ اللَّهِ ۖ وَمَا أَصَابَكَ مِنْ سَيِّئَةٍ فَمِنْ نَفْسِكَ ۚ وَأَرْسَلْنَاكَ لِلنَّاسِ رَسُولًا ۚ وَكَفَىٰ بِاللَّهِ شَهِيدًا

Ma asabaka min hasanatin famina Allahi wama asabaka min sayyiatin famin nafsika waarsalnaka lilnnasi rasoolan wakafa biAllahi shaheedan

Tout bien qui t'atteint vient d'Allah, et tout mal qui t'atteint vient de toi-même. Et nous t'avons envoyé aux gens comme Messager. Et Allah suffit comme témoin.

On est tous éprouver en étant confronter a des méfaits devant laquel il faut réagir, avec nos moyens.

Tu noteras qu'avant ces verset Dieu parle du Jihad... Qu'est ce que le Jihad si ce n'est de répendre la bonne paroles en lutant avec cette lumière pour lui faire prendre le dessus sur l
Obscurité dans l'ignorance des gens ou la transgression des gens? Le Jihad n'est qu'une transmission de la bonne parole, car un homme ne marchera convenablement qu'à partir du moment ou il reçoit une bonne formation.

C'est ce qu'avait fait moussa face a firaoun, c'est ce qu'on fait les prophètes, messagers, c'est ce que devrait faire tout croyant, faire passer le rappel, construire une société de lumière.

Mais avant de lancer le rappel, faut déjà que le rappeleur ne confonde pas lumière et ténèbres, ce sont ceux la, que dieu appel "associateur", ceux qui associe a dieu l'obscurité qui ne lui appartient pas, ce sont ceux la justement qui ont assimiler le fatalisme a l'islam par exemple.

En tout cas, c'est ce que je pense.
 
Salam a tous .Récemment je suis tombé dans un site qui ma totalement retourner mes idées.Je sais quand étant musulman il faut avoir une foi spirituel et non scientifique mais je ne peux m'empêcher d'aller voir des site avec des preuves de toute religion ,un juif ma écris d'aller voir un grand juif intelligent qui prouve qui sa religion est la vrai.Pouvez vous esséyer de le contredire dans ses parole j'ai vraiment besoin de ne pas le croire son site est xx,il donne vraiment des preuve incontestable mais jai besoin de ne pas y croire .Je sais que ses bizzzard ce genre de question mais j'ai vraiment besoin de votre aides.
merci(désoler pour les fautes d'orthographe)
cordialement


une foi scientifique?

deja l'oxymore passe pas ca veut rien dire
 
Au moment même ou la religion deviendrait scientifique (que dieu nous en préserve) ce serait la fin de la foi (et accessoirement la fin des haricots pour tous ceux qui gravitent autour)
 

firar

VIB
Tu raconte n'importe quoi,nous musulmans croyons effectivement que tout est déjà prédestiné, mais nous ne sommes pas fatalistes. Car le fatalisme consiste à ne rien faire, ni avant le malheur, ni après le malheur, et à baisser les bras. Or, c'est exactement le contraire que l'islam enseigne… Tu veux des versets ce n'est pas cela qui manque concernant le libre arbitre et la volonté d'agir?

Omar, le second calife du Prophète, se dirigeait vers la région de Syrie (ash-Shâm), il apprit que la peste y faisait rage. Après avoir consulté alors différents Compagnons, il décida de rebrousser chemin vers Médine. Abû Ubayda ibn ul-Jarrâh lui dit alors : "Fuis-tu le destin écrit par Dieu ?" Omar lui dit : "Si c'était un autre que toi qui avait dit cela [je comprendrais… mais toi ?] Oui, nous fuyons le destin écrit par Dieu pour partir vers le destin écrit par Dieu. Regarde : si tes chameaux se rendaient dans un oued qui a deux versants et que tu les menais paître sur le versant fertile, tu le ferais par le destin écrit par Dieu. Et si tu les menais paître sur le versant sec, tu le ferais aussi par le destin écrit par Dieu" (rapporté par al-Bukhârî).

Ce hadith ne prouve rien il prouverait tout au plus et seulement que Dieu aurait prévu d'épargner Omar.
Ne parles pas aux nom des musulmans, tu n'en as ni qualité, ni l'autorité. Parles en ton nom de converti et c'est déjà beaucoup surtout pour raconter des inepties.
 

firar

VIB
Cette rumeur, selon laquelle le destin serait une idée exclusivement islamique, s’est en effet répandue parmi les Européens. Écoutons plutôt le poète allemand Goethe qui critique cette rumeur dans son livre, .

«« Vous devriez, dit Goethe, avoir étudié comme moi depuis cinquante ans l’histoire de l’Église pour comprendre comme tout cela se tient. Par contre, il est extrêmement curieux de voir avec quelles doctrines les mahométans,il commencent leur éducation. Ils inculquent tout d’abord à leurs jeunes gens comme base de la religion la conviction, que rien ne peut arriver à l’homme qui ne lui soit déjà depuis longtemps prédestiné par une puissance divine, régulatrice de toutes choses, et les voilà cuirassés pour la vie ; ils sont tranquilles et n’ont presque plus besoin d’autre chose.

L’enseignement de la foi chrétienne : « Pas un passereau ne tombe du toit sans la volonté de mon Père », n’a point d’autre origine. Il se réfère à une Providence, attentive aux choses les plus minimes et sans la volonté et le consentement de laquelle rien ne peut arriver.

Les savants musulmans établissent une distinction entre le domaine d’action et de prise de responsabilité de la volonté humaine, et entre le vaste domaine sur lequel s’étend de manière absolue la volonté divine.

Le premier domaine est un terrain où se déroulent des actions libres pour lesquelles l’auteur sera soit récompensé soit châtié.

Quant au second domaine, il s’agit du terrain consacré à ce destin dont les hommes recueillent volontiers et sans rechigner aussi bien les bienfaits que les méfaits. Les versets coraniques abondent dans l’un et l’autre sens.

Les savants ont ainsi déterminé les limites de chaque domaine et en ont donné des exemples probants, de telle sorte que les contradictions que s’illusionnent les Goldziher et consorts sont totalement levées.

Comme toujours le mainate reproduit ce qu'il entend.
mais le comprend t il?

Voilà un des dresseur du mainate
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j...TO60xZIw9y_uQl2Rg&sig2=mZONVOeZxwKmdsmwb8_toA
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Penses-tu donc pouvoir librement décider de faire du bien ou du mal de ton proche chef, sans que Allah l'ait choisi pour toi ?
Penses-tu donc que quand Hitler met les enfants dans la chambre à gaz, il le fait de sa propre initiative sans que Allah l'ait voulu ou toléré ?
Comment perçois-tu la Toute Puissance d'Allah si ce n'est pas Lui qui choisit tout, y compris les pires abjections humaines ?

Comment concilier la toute puissance d'Allah sur terre, avec le libre arbitre de l'homme ?

Du moment qu'on croit que Dieu est immuable, il est impossible de concilier ses attributs et le libre arbitre humain. J'ai retourné la question sous tous les angles pendant des années et... non, c'est impossible. :(

Petit problème : entre l'époque patristique et le milieu du 20e siècle, pratiquement tous les théologiens et philosophes chrétiens ont cru que Dieu était immuable, sous l'influence de l'hellénisme.
 
La scientologie n'est une foi ni spirituelle ni surtout scientifique. :D

Salam

Le nom de ce mouvement est trompeur. Ce n'est ni une église qui professe la foi en Dieu, ni une invitation à la science. C'est pour enrichir Ron Hobbard (mort depuis belle lurette...) et les autres dirigeants du mouvement. Avec des recettes dignes des charlatans du Moyen-Age.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Salam

Le nom de ce mouvement est trompeur. Ce n'est ni une église qui professe la foi en Dieu, ni une invitation à la science. C'est pour enrichir Ron Hobbard (mort depuis belle lurette...) et les autres dirigeants du mouvement. Avec des recettes dignes des charlatans du Moyen-Age.

Je ne sais pas si les dirigeants sont si riches que ça... les scientologues dépensent énormément d'argent dans le clinquant (regardez le luxe de leurs centres, et donc il ne doit pas en rester beaucoup après.
 
Je ne sais pas si les dirigeants sont si riches que ça... les scientologues dépensent énormément d'argent dans le clinquant (regardez le luxe de leurs centres, et donc il ne doit pas en rester beaucoup après.


Que si, que si, Ron Hobbard a vécu la belle vie et menait grand train. Les formations sont payantes et les livres coûtent la peau des fesses. De plus, elle ne recrute que du beau monde. Ce n'est pas l'église de Pierre ou la mosquée d'Abu Bakr qui se contentent d'offrir un hâvre de paix aux fidèles.
 
Haut