Livre de Ilan Pappe retiré des ventes: Le nettoyage ethnique de la Palestine

.

C’est « en catimini » que les éditions Fayard ont retiré des ventes en France le livre de l’historien israélien Ilan Pappé, Le Nettoyage ethnique de la Palestine, selon le site Actualitté, consacré aux univers du livre, qui a révélé l’affaire le 8 décembre.

« Le libraire du Point du Jour, installé dans le 5e arrondissement de Paris, Patrick Bobulesco, avait vendu ses derniers exemplaires » du titre en question, rapporte le site. « Il s’est alors rendu sur Dilicom [plateforme d’échanges de données entre les acteurs du secteur livre], dans l’optique d’en commander de nouveaux, mais surprise : l’ouvrage était en « arrêt définitif de commercialisation […]
Patrick Bobulesco envoie alors un mail à Isabelle Saporta, directrice de Fayard, afin de demander des explications, craignant une censure.


Paru en 2008, ce livre reconstitue en détail, à l’aide de documents d’archives, de journaux personnels, de témoignages directs, ce qui s’est vraiment passé à la fin de 1947 et en 1948, ville par ville, village par village, en Palestine.

«
Plus de 500 villages ont été rasés, de nombreuses villes ont presque entièrement perdu leur population arabe. Et 800 000 Arabes palestiniens originaires des territoires qui font désormais partie d’Israël peuplent des camps de réfugiés hors de ses frontières », résume l’éditeur, qui ajoute :
« Apparaît alors une entreprise délibérée, systématique, d’expulsion et de destruction : un ‘’nettoyage ethnique’’ de la Palestine. »

Au moment de sa parution, Fayard vantait aussi : « Ce livre passionnant vient rappeler que la résolution du problème des réfugiés doit être la pierre angulaire de toute tentative de paix dans la région. »



« Contrat caduque »​

Contacté par Actualitté, Maxime Lledo, responsable du service de presse et directeur de la communication de Fayard, a officiellement justifié ce retrait des ventes. « Concernant ce titre, le contrat était caduque depuis le 27 février 2022. La maison a donc acté, le 3 novembre dernier, sa fin d’exploitation. »

Actualitté souligne que d’après Edistat, qui prend en compte les achats en points de vente, sur les 307 exemplaires vendus cette année, 158 l’ont été entre la semaine 41 (9 au 15 octobre) et la semaine 45 (6 au 12 novembre), soit entre le lendemain de l’attaque du Hamas, le 7 octobre, et son arrêt de commercialisation le 7 novembre.

« Dans la seule semaine 45, 89 ventes. Si cet ouvrage gêne, c’était le moment de s’en débarrasser… », souligne le site spécialisé.

ET voilà ce qui reste de la fameuse liberté d'expression en France.

.


.
 
Résumé

A la fin de 1947, la Palestine compte près de 2 millions d’habitants : un tiers de Juifs, deux tiers d’Arabes. La résolution 181 des Nations unies décide sa partition en deux Etats : l’un doit être presque exclusivement peuplé d’Arabes ; dans l’autre, les Juifs seraient légèrement majoritaires.
Un an plus tard, c’est un Etat à très forte majorité juive, Israël, qui occupe 78 % de la Palestine.

Plus de 500 villages ont été rasés, de nombreuses villes ont presque entièrement perdu leur population arabe. Et 800 000 Arabes palestiniens originaires des territoires qui font désormais partie d’Israël peuplent des camps de réfugiés hors de ses frontières.

A en croire l’historiographie israélienne traditionnelle, cette situation serait la résultante imprévisible, involontaire, des aléas d’un conflit armé : la « première guerre israélo-arabe ». Mais Ilan Pappe en donne ici une explication bien différente. A l’aide de documents d’archives, de journaux personnels, de témoignages directs, il reconstitue en détail ce qui s’est vraiment passé à la fin de 1947 et en 1948, ville par ville, village par village.

Apparaît alors une entreprise délibérée, systématique, d’expulsion et de destruction : un « nettoyage ethnique » de la Palestine.

En quelques mois, forts de leur supériorité militaire, de leur accord secret avec le roi de Jordanie, de la passivité complice des soldats britanniques et de l’impéritie de l’ONU, les dirigeants du mouvement sioniste ont organisé le « transfert », par la violence et l’intimidation, d’une population arabe plutôt pacifique, sans défense, abandonnée de tous.

A la veille du soixantième anniversaire de la création de l’Etat d’Israël, ce livre passionnant vient rappeler que la résolution du problème des réfugiés doit être la pierre angulaire de toute tentative de paix dans la région.

Ilan Pappe est l’un des « nouveaux historiens » israéliens, connu pour sa critique des politiques d’Israël à l’égard des Palestiniens. Parmi ses ouvrages traduits en français : La Guerre de 1948 en Palestine. Aux origines du conflit israélo-arabe (La Fabrique, 2000), et Une terre pour deux peuples. Histoire de la Palestine moderne (Fayard, 2004).

.
 
.

La publication, ce 5 juillet 2019, d’une enquête du Haaretz qui mettait au jour la manière dont Israël dissimule de façon systématique les preuves de l’expulsion des Arabes en 1948, n’a pas troublé le pays.

L’article de la jeune Hagar Shezaf expliquait qu’un département confidentiel du ministère israélien de la Défense avait reçu pour mission depuis une quinzaine d’années de récolter puis de sceller dans des coffres partout où elles se trouvent les archives qui prouvent que les forces juives puis israéliennes ont commis durant la guerre d’indépendance des massacres, des viols, des pillages et des expulsions.

Le Soir

.



.
 
effectivement je viens de faire une rapide recherche...
Babelio le met sur son site ; https://www.babelio.com/livres/Pappe-Le-nettoyage-ethnique-de-la-Palestine/116553
mais quand on le cherche sur les sites de vente que Babelio propose, soit on le trouve à des prix inimaginables...visiblement ils profitent de ce "retrait" pour se faire un max de fric!
soit il est clairement noté comme définitivement indisponible ;

D'autre part quand on clique sur "lire un extrait" sur le site de Babelio on tombe sur cette page ;
ca c'est totalement inadmissible. TOTALEMENT.
c'est révoltant!!
 
effectivement je viens de faire une rapide recherche...
Babelio le met sur son site ; https://www.babelio.com/livres/Pappe-Le-nettoyage-ethnique-de-la-Palestine/116553
mais quand on le cherche sur les sites de vente que Babelio propose, soit on le trouve à des prix inimaginables...visiblement ils profitent de ce "retrait" pour se faire un max de fric!
soit il est clairement noté comme définitivement indisponible ;

D'autre part quand on clique sur "lire un extrait" sur le site de Babelio on tombe sur cette page ;
ca c'est totalement inadmissible. TOTALEMENT.
c'est révoltant!!


J'avais crée une discussion sur le contenu de ce livre concernant cette période ici même il y'a un mois ou deux.
Il se trouve que j'ai lu livre il y'a une dizaine d'années.
La cruauté decrite lors de ce nettoyage ethnique est incroyable.
Ce plan a été pensé dejà dans les années 30 par Ben Gourion et éxécuté en masse à partir de décembre 47.
Pendant que les sionistes massacraient de sang froid les villageois pour l'espace vital cher aux nazis, ils faisaient croire qu"ils étaient en danger d'extermination.
Alors qu'ils étaient au moins 100.000 combattants sionistes entraînés dejà comme supplétifs dans l'armée britannique et en possession d'armes lourdes et même d'une aviation.
En face il y'avait environ 26000 miliciens de plusieurs pays mal armés, avec des armes défectueuses, sans commandement et avec des intérêts divergents.
Le roi de Transjordanie fera même trahison avec un accord secret avec Golda Meir.
Autant dire que c'était plié.
.
 
 
merci pour le lien.
Mais je vais essayer de me procurer ce livre ; certes pour le lire mais aussi et surtout parce qu'il est délibérément supprimé! Et ça je ne l'admets pas. Pour aucun livre.
A lire. Vraiment.
 
Dernière édition:
merci pour le lien.
Mais je vais essayer de me procurer ce livre ; certes pour le lire mais aussi et surtout parce qu'il est délibérément supprimé! Et ça je ne l'admets pas. Pour aucun livre.
A lire. Vraiment.


Le livre est indisponible partout. J'ai regardé AMAZONE Belgique aussi. Comme ça les gens ignorants.

Même moi malgré que je suivais de près de ce conflit, j'ai été étonné de ce qui s'est passé pendant qu'on endormait avec des fables

hallucinantes.

J'ai plusieurs livres de ces NOUVEAUX HISTORIENS, israeliens qui tranchent avec l'historiographie occidentale et israelienne diffusée.

Parmi eux Il y'a le faucon BENNY MORRIS qui regrette même que le nettoyage ethnique n'ait pas été totalement achevé.

C'est dire le fanatisme de ces gens qui viennent de leur steppes pour la plupart.

Ils ont été convertis au royaume kazar au Moyen Age et on migré vers l'Europe de l'Est et l'Allemagne où ils ont crée un allemand bâtard

appelé Yiddish.

Les européens se sont débarrassé du problème juif sur le dos d'un peuple descendant des hébreux et qui se sont convertis soit

au christianisme soit à l'islam au fil des siècles.

Il y'a eu même des études génétiques ayant prouvé des similitudes du chromosome Y entre juifs de Palestine et arabes qui n'ont pas

bougé de là depuis 2 millénaires au moins.

Shlomo Sand et Arthur Koestler deux historiens israeliens l'ont reconnu et se définissent eux même comme des Kazars.

On est loin de la fable des juifs restés intacts en Europe et qui "reviennent" en Israel. Alors que ce sont à l'origine un peuple turcophone.

.

.




.
 
Je sais que c'est pas réglo pour l'auteur de scanner mais ce genre de censure est insupportable.
Il est à la bibliothèque Mitterand pour les parisiens. ;)

Si il est dispo dans ma ville le scannerai et le diffuserai volontié.

.


Beaucoup de gens comprendraient mieux le présent s'ils avaient l'occasion de lire ce livre afin de comprendre leur idéologie genocidaire mise en oeuvre en direct aujourd'hui sur tous les territoires occupés.
Ils ont bien appris des nazis et parfois les ont même dépassés.

.


.
 

Korozif

C4H10FO2P
VIB
Allons, allons. Les musulmans ont tout de même entrainé le genocide de 60% de la population européenne et nord africaine et sans se battre s'il vous plaît. Ne te fais pas passer pour une blanche colombe.
.
Je l'avais lu il y'a une dizaines d'années.

Et le moins que l'on puisse dire est qu'ils

n'ont rien à envier aux nazis.

.
 
.

.La publication, ce 5 juillet 2019, d’une enquête du Haaretz qui mettait au jour la manière dont Israël dissimule de façon systématique les preuves de l’expulsion des Arabes en 1948, n’a pas troublé le pays.

L’article de la jeune Hagar Shezaf expliquait qu’un département confidentiel du ministère israélien de la Défense avait reçu pour mission depuis une quinzaine d’années de récolter puis de sceller dans des coffres partout où elles se trouvent les archives qui prouvent que les forces juives puis israéliennes ont commis durant la guerre d’indépendance des massacres, des viols, des pillages et des expulsions.

Le Soir


.

.
 
.


Beaucoup de gens comprendraient mieux le présent s'ils avaient l'occasion de lire ce livre afin de comprendre leur idéologie genocidaire mise en oeuvre en direct aujourd'hui sur tous les territoires occupés.
Ils ont bien appris des nazis et parfois les ont même dépassés.

.


.




Mais pour les medias dominants montrer le vrai visage de l'occupant ce n'est pas vendeur et surtout c'est tabou de le montrer comme un prédateur..


.
 
J'avais crée une discussion sur le contenu de ce livre concernant cette période ici même il y'a un mois ou deux.
Il se trouve que j'ai lu livre il y'a une dizaine d'années.
La cruauté decrite lors de ce nettoyage ethnique est incroyable.
Ce plan a été pensé dejà dans les années 30 par Ben Gourion et éxécuté en masse à partir de décembre 47.
Pendant que les sionistes massacraient de sang froid les villageois pour l'espace vital cher aux nazis, ils faisaient croire qu"ils étaient en danger d'extermination.
Alors qu'ils étaient au moins 100.000 combattants sionistes entraînés dejà comme supplétifs dans l'armée britannique et en possession d'armes lourdes et même d'une aviation.
En face il y'avait environ 26000 miliciens de plusieurs pays mal armés, avec des armes défectueuses, sans commandement et avec des intérêts divergents.
Le roi de Transjordanie fera même trahison avec un accord secret avec Golda Meir.
Autant dire que c'était plié.
.
.

Et ça continue en live leur entrepise génocidaire pour l'espace vital cher aux nazis dont les sionistes n'ont rien à envier.


.
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
Ça me fait rire ceux qui croient qu'ils peuvent censurer la souffrance du peuple palestinien. Qu'ils aillent au diable avec qui ils ont pactisé. Ce qui est cocasse, ce sont certains auteurs israéliens qui dénoncent l'attitude des israéliens sionistes tout en y vivant dans cette terre occupée qui est celle d'ancêtres imaginaires. Mais commence par toi-même et barre toi d'où tu viens, t'es une pièce rapportée coloniale, ex maghrébins convertis ou des PECOS qui ne sait pas d'où il vient et s'invente des origines fallacieuses pour exister et s'imposer. Bon, soit !

Pour ceux qui veulent le livre, il est dispo en via ces 2 liens : lien1 et lien2 (mdp : bladi2024$). Les fichiers *.epub sont lisibles avec une liseuse de type Kindle et convertible en *.pdf et lisibles sur PC, smartphones (android/iOS). sur pc, le soft Calibre permet de lire plusieurs formats d'e-books.

Enjoy et Vive la Palestine pour l'éternité !

++
 
Dernière édition:
Merci @Sanid .
et bonnes fêtes à tous au passage.
.

Moi j'ai lu ce livre de Ilan Pappe et d'autres nouveaux historiens des années 80...on n'en sort pas indemne...et dès lors on ne comprends cet entêtement des occidentaux qui prétendent être libres d'expression et qui refusent de voir les prédateurs coloniaux sionistes comme ils sont en réalité.

Il n'y a qu'avec ces génocidaires qu'il y'a cette omerta et la subvention du génocide.

Hypocrites ces donneurs de leçons pour infiniment moins grave que cette réalité en live.

.


.
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
T’as compris Quovadis que ce sont les mêmes quand même ? Tous coloniaux. Le rêve sioniste est colonial comme la conquête de l’Ouest et la découverte des Amériques. Lis sur la colonisation en Océanie. En qq années les occidentaux ont décimé les populations locales en amenant tous les virus bactéries (dont bcp de MST) dans leur bagage. La colonisation c’est une vermine qui tue à petit feu 🔥 !
 
pas étonnant, Fayard fait partie du groupe Hachette qui est désormais entre les mains de Bolloré... Saporta n'est juste qu'une marionnette à l'image des guignols qu'on voit à la tv
 
T’as compris Quovadis que ce sont les mêmes quand même ? Tous coloniaux. Le rêve sioniste est colonial comme la conquête de l’Ouest et la découverte des Amériques. Lis sur la colonisation en Océanie. En qq années les occidentaux ont décimé les populations locales en amenant tous les virus bactéries (dont bcp de MST) dans leur bagage. La colonisation c’est une vermine qui tue à petit feu 🔥 !
.

La plupart du temps on retrouve les protestants millénaristes dans ces crimes de masse.

Ces criminels chantaient le Cantiques des cantiques quand ils exterminaient les Amérindiens pour remercier la Providence qu'ils leur ait donné les terres d'Amerique même quand d'actes des hommes avides sans scrupules.

Leur délire se calque sur celui des sionistes qui eux se basent sur leur bible hébraïque, qui un recueil de psychopates quand on voit sa mise en application en live en Palestine par les néo nazis sionistes.

Bien sûr il y'a eu les massacres des rois catholiques ibériques lors de la colonisation de l'Amérique latine.

Mais la conceptison du peuple élu ayant tous les droits chez les millénaristes et les sionistes est encore un cran au dessus de tous les délires en ce bas monde.
Les millénaristes qui sont des fervents sionistes chrétiens ont été les principaux soutiens des coloniaux sionistes dans un but messianique.

Ces derniers pensent que les juifs doivent être en possession de la Palestine pour hâter la venue du messie...et que la Palestine doit être habitée par des chrétiens...quitte à convertir de force les juifs..et liquider ceux qui s'y refusent.

Comme les intérêts des 2 convergent pour le moment contre le peuple indigène palestinien vrai descendant du peuple hébreux converti à l'islam en majorité..ils font semblant d'ignorer leurs projets mortels du dernier lors de la venue du messie.

Ces messianiques millénaristes etaient pour agresser l'Irak vu qu'ils voyaient en ce pays la p.utain de Babylone qui devait subir un holocauste.

De même les sionistes évoquent la bible hébraïque et l'extermination de Amalek et son peuple y compris des troupeaux pour justifier le génocide contre les palestiniens.

Le délire.

.
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
Tu reprends la thèse de Todd et le concept des “damnés de la Terre” qui a justifié la traite négrière sous fonds de suprématisme blanc.

La France, l’Espagne, le Portugal sont pas protestants. Avec les Pays/Bas ces trois pays ont industrialisé l’esclavagisme que pratiquaient les Arabes et les Romains avant eux.

++
 
Tu reprends la thèse de Todd et le concept des “damnés de la Terre” qui a justifié la traite négrière sous fonds de suprématisme blanc.

La France, l’Espagne, le Portugal sont pas protestants. Avec les Pays/Bas ces trois pays ont industrialisé l’esclavagisme que pratiquaient les Arabes et les Romains avant eux.

++
.
N'importe quoi...s'il y'a bien un internaute qui s'y connait en colonisation européenne ici sur Bladi c bien moi vu la grande diversification des dizaines d'ouvrages et revues d'histoire sur la question que tu n'étais pas encore né.

Ici on parle de la convergeance de vue entre millénaristes messianiques qui sont des chrétiens sionistes qui ont facilité les choses pour les sionistes ashkénazes pour s'implanter en Palestine et qui ont poussé à faire des guerres contre les pays musulmans pour des motifs messianiques.

Ces gens sont aussi en Afrique sous couvert d'ONG pour diminuer l'influnce des pays musulmans au profit des USA et d'Israel en jouant sur la perte de vitesse de la France.

Le Maroc et l'Algerie en ont déjà expulsé ces chevaux de Troie anti islam qui font du prosélytisme religieux et politique.

Quand il sera question du reste de la colonisation européenne...France Espagne Portugal Allemagne Pays Bas...et j'en passe...je pourrais t'en apprendre des vertes et des pas mûres sur la question.

Ici il était juste question des millenaristes qui ont conquis l'Amérique sur une base religieuse messianique sûrs de leurs "bons" droits en se basant sur l'ancien testament et leur convergeance de vue avec les sionistes pour ce qui est du M.O en géneral et de la Palestine.

Tu t'emballes trop vite comme un jeune poney un peu fou fou.

Lis bien ce que l'on écris d'abord.

Quand il s'agira d'un autre registre sur la colonisation européenne et ses génocides tu me trouveras en première ligne pour déballer leurs méfaits sur lesquels ils ont jeté un voile pudique pour des crimes de masse qui ont précédé ceux des nazis.

J'ai déjà crée une discussion où je montre que les nazis se sont inspirés largement des thèses raciales des puissances US et européennes appliquées déjà dans les colonies.

Avant Hitler les Allemands commettront un génocide contre le peuple Herrero par le général Von Trotha.

Du calme mon garçon..tu n'as rien à m'apprendre sur la question...que je connais très bien.

Tu pourras prendre des notes le moment voulu.


 
Dernière édition:

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
.
N'importe quoi...s'il y'a bien un internaute qui s'y connait en colonisation européenne ici sur Bladi c bien moi vu la grande diversification des dizaines d'ouvrages et revues d'histoire sur la question que tu n'étais pas encore né.

Ici on parle de la convergeance de vue entre millénaristes messianiques qui sont des chrétiens sionistes qui ont facilité les choses pour les sionistes ashkénazes pour s'implanter en Palestine et qui ont poussé à faire des guerres contre les pays musulmans pour des motifs messianiques.

Ces gens sont aussi en Afrique sous couvert d'ONG pour diminuer l'influnce des pays musulmans au profit des USA et d'Israel en jouant sur la perte de vitesse de la France.

Le Maroc et l'Algerie en ont déjà expulsé ces chevaux de Troie anti islam qui font du prosélytisme religieux et politique.

Quand il sera question du reste de la colonisation européenne...France Espagne Portugal Allemagne Pays Bas...et j'en passe...je pourrais t'en apprendre des vertes et des pas mûres sur la question.

Ici il était juste question des millenaristes qui ont conquis l'Amérique sur une base religieuse messianique sûrs de leurs "bons" droits en se basant sur l'ancien testament et leur convergeance de vue avec les sionistes pour ce qui est du M.O en géneral et de la Palestine.

Tu t'emballes trop vite comme un jeune poney un peu fou fou.

Lis bien ce que l'on écris d'abord.

Quand il s'agira d'un autre registre sur la colonisation européenne et ses génocides tu me trouveras en première ligne pour déballer leurs méfaits sur lesquels ils ont jeté un voile pudique pour des crimes de masse qui ont précédé ceux des nazis.

J'ai déjà crée une discussion où je montre que les nazis se sont inspirés largement des thèses raciales des puissances US et européennes appliquées déjà dans les colonies.

Avant Hitler les Allemands commettront un génocide contre le peuple Herrero par le général Von Trotha.

Du calme mon garçon..tu n'as rien à m'apprendre sur la question...que je connais très bien.

Tu pourras prendre des notes le moment voulu.

.
Ça y est il s’enflamme le vieux sage lol. J’ai pas tout lu. Tu montes sur tes chevaux en mode fantasia calm down et concentre toi sur tes idées meme farfelues.

Tu as fait Khâgne ? Calm down. Prends le couscous entre tes doigts et fais le glisser avec un peu d’eau pour le refroidir, ajoute un peu d’huile d’olive tabi3iya regarde ça glisse et gonfle les grains. Cool hbibi!

Sois plus synthétique. Tu peux lire bcp d’ouvrages et lire de travers. Tu es du genre en plus à lire toujours les mêmes choses pour ensuite te conforter dans tes postulats.

++
 
Ça y est il s’enflamme le vieux sage lol. J’ai pas tout lu. Tu montes sur tes chevaux en mode fantasia calm down et concentre toi sur tes idées meme farfelues.

Tu as fait Khâgne ? Calm down. Prends le couscous entre tes doigts et fais le glisser avec un peu d’eau pour le refroidir, ajoute un peu d’huile d’olive tabi3iya regarde ça glisse et gonfle les grains. Cool hbibi!

Sois plus synthétique. Tu peux lire bcp d’ouvrages et lire de travers. Tu es du genre en plus à lire toujours les mêmes choses pour ensuite te conforter dans tes postulats.

++


Laisse tomber...avoue plutôt que tu t'es vautré...pour essayer de faire une remarque qui n'a pas lieu d'être parce que tu mélanges les serviettes et les torchons...accroche toi aux branches seulement.

C'est pas grave ...mais sois moins agressif et surtout pertinent ...au lieu de vouloir te faire remarquer à tout prix.


.

.
 
.
Allemagne, années 1930 : les nazis préparent leur accession au pouvoir. Dans la perspective des futures lois raciales de Nuremberg, ils s’intéressent tout particulièrement aux politiques ségrégationnistes mises en place aux États-Unis.

Ironie de l’histoire, les nazis estimeront que la politique américaine va trop loin, notamment avec la loi « une seule goutte suffit » (ou « One-Drop Rule ») qui leur permet de classer les Africains-américains en citoyens de seconde classe.

Les lois raciales nazies ont-elles été inspirées par ce « modèle américain » ?
L’auteur, James Whitman, répond par l’affirmative, ayant mené une enquête détaillée sur l’impact américain lors de la mise en place des principales lois de Nuremberg, pièces maîtresses de la ségrégation antijuive du régime nazi.

S’opposant à l’idée généralement défendue par les historiens que la politique de répression américaine n’aurait aucun lien significatif avec les lois raciales allemandes, l’auteur démontre dans cet essai que les nazis ont, au contraire, montré un grand intérêt, réel et soutenu, que ce modèle leur a servi de base dans l’élaboration de leur propre système de ségrégation.

Cet essai nous fait comprendre, au-delà de l’histoire du Troisième Reich, l’influence de l’Amérique sur les pratiques racistes dans le monde.

.
 
Haut