L'opéra de paris interrompt une représentation de la traviata pour exclure une femme en niqab

C'est curieux parce qu'en hiver, quand je mets un bonnet sur la tête, j'entend moins bien. Je devrais essayer avec une tête de Mickey.
Consulte car moi avec un bonnet n'entend toujours très bien. Et avec un bonnet crois moi que même toi qui a des soucis d'auditions tu entendras très bien au cinéma, opéra, concert...
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
@Belhadj59 et @ibo95 , OK, possible que la question de sécurité ne soit qu’un prétexte autant qu’elle peut aussi être une bonne raison, mais il reste quand‑même qu’on parle de manque de respect envers eux, et on fait tout un foin de l’affaire, alors que eux n’ont pas fait de scandale, et faire ce scandale qu’ils n’ont apparemment pas voulu, ça aussi c’est leur manquer de respect.
 
@Belhadj59 et @ibo95 , OK, possible que la question de sécurité ne soit qu’un prétexte autant qu’elle peut aussi être une bonne raison, mais il reste quand‑même qu’on parle de manque de respect envers eux, et on fait tout un foin de l’affaire, alors que eux n’ont pas fait de scandale, et faire ce scandale qu’ils n’ont apparemment pas voulu, ça aussi c’est leur manquer de respect.

tu n'as pas tort

sachons clore ce débat sagement alors
 
A

AncienMembre

Non connecté
INFO METRONEWS - Selon nos informations, un couple de touristes du golfe a été prié de sortir de l’Opéra Bastille en pleine représentation, début octobre. La femme portait un niqab. Le ministère de la Culture a envoyé des consignes pour prévenir un évènement similaire.

Ces touristes du Golfe se souviendront longtemps de leur soirée parisienne à l’Opéra Bastille (12e arrondissement). Venu assister le 3 octobre dernier à une représentation de La Traviata de Verdi, le couple s’est assis au premier rang. "Ce sont les places les plus chères, c’est le maximum du maximum. 231 euros par personne", raconte un fonctionnaire.

Des choristes la remarquent

Les amoureux n’auront toutefois pas eu l’occasion d’assister à l’ensemble de la représentation. Et pour cause : la femme portait un niqab. "Tous les spectateurs ont pu la voir, elle était en gros plan sur tous les écrans", explique-t-on, embarrassé, à l’Opéra Bastille. "Elle est rentrée sans que personne ne la remarque, je ne sais pas comment", se justifie le directeur adjoint, Jean-Philippe Thiellay. Celui-ci confirme qu’il a du gérer "une situation délicate". "Je n’aime pas l’idée qu’on demande à un spectateur de sortir mais c’est la loi. En plus, nous sommes un service public", explique-t-il à Metronews. Depuis avril 2011, se dissimuler le visage dans l’espace public peut être sanctionné par une amende de 150 euros et l’obligation de suivre un stage de citoyenneté.

Mais Jean-Philippe Thiellay a failli faire face à une suspension de la représentation, explique un responsable. A l’entracte, plusieurs choristes, qui ont aperçu la femme au visage voilé, auraient fait part de leur volonté de ne pas poursuivre le spectacle si la touriste ne se conformait pas à la loi. Une version démentie par le directeur adjoint. "Ils sont plusieurs dizaines, ils n’ont pas le temps de faire une assemblée générale pour décider de ce genre de chose. Mais oui c’est une choriste qui m’a alerté de la présence de la spectatrice voilée", narre Jean-Philippe Thiellay. Un syndicaliste confirme que des choristes ont souhaité se retirer. Quant au chef des chœurs, José-Luis Basso, il ne veut pas s’épancher sur le sujet : "Je veux bien parler musique avec vous mais ça c’est administratif".

Opération séduction

Pour éviter tout problème, et un manque à gagner de plusieurs dizaines de milliers d’euros, le directeur-adjoint dit "avoir donné des instructions à un agent d’accueil pour demander à la spectatrice de se dévoiler ou de partir". Un syndicaliste témoigne : "L’agent d’accueil n’a pas pu parler directement à la femme concernée mais uniquement à son mari". Celui-ci a finalement décidé de partir "sans provocation". Le spectacle a repris normalement à la fin d’un précipité (un changement de scène pendant lequel le rideau est tombé). "Le couple n’a pas demandé à être remboursé", assure l’Opéra.

Selon nos informations, une note du ministère de la Culture a été envoyée aux Opéras Bastille et Garnier pour indiquer l’attitude à suivre si la situation se rééditait. Les syndicalistes ont eu l’occasion d’en discuter jeudi lors d’une réunion. Consigne est donnée d’être plus vigilant à l’entrée, d’appliquer la loi et de faire acte d’une "stricte politesse". Il faut dire que l’Opéra s’est lancé dans une opération séduction auprès des riches ressortissants du Moyen-Orient. Un fonctionnaire témoigne d’une forte augmentation des ventes des places les plus chères auprès de ces touristes au fort pouvoir d’achat.

http://www.metronews.fr/paris/une-r...-priee-de-quitter-l-opera/mnjs!EYsfQtSdTlagE/


Ca devient vraiment du grand n'importe quoi...

Il faut appliquer la loi.

Mais cet exemple montre bien à quel point cette loi est mal-venue ! Il serait temps de passer à autre chose.
 
@shlopo, Je te laisse imaginer un cas semblable dans un pays arabe mais la victime serait une occidentale. Là la presse en aurait informé la terre entière. chez eux je ne vois que deux possibilités : La presse n'en parle pas sous la pression des dirigeants et de la diplomatie française qui ne veulent pas entacher "les bonnes relations entre nos deux pays"o_O
Soit ils sont informer mais manquant de fierté et de dignité ils viennent faire les canards et se faire virer comme des malpropres :confused:
Allahou a3lam

Mais à l'ère d'internet, je crois que j'ai ma petite idée. D'ailleurs on en parle sur le net et en arabe
http://seifnews.com/mix/65640

la situation ne peut pas perdurer, il n'y a de lois pour les femmes du golf et des lois pour les françaises.

Je me souviens qu'en Iran où le voile est imposé pour toutes les femmes, la plupart des gens n'en font pas un caca nerveux, evidemment les plus récalcitrant étant les français du fait que le voile soit l'objet de tension déjà existantes en France. En tout cas ça n'empêche pas les touristes pationnés d'Iran de venir.

Je préfère ce positionnement ferme que celui de la France.
 
A

AncienMembre

Non connecté
oui c'est ce que j'ais , mais pourquoi laisser la femme rentrer, s'installet ensuite l'humillié

Oui,la façon dont les choses se sont passées est assez déplorable. Mais l'administration du théâtre n'a pas fait exprès, il s'agit d'un dysfonctionnement !

Ce qu'il faut faire en fait, c'est abolir cette loi compliquée, et laisser le soin à la société de fixer elle-même ses propres limites.
 
INFO METRONEWS - Selon nos informations, un couple de touristes du golfe a été prié de sortir de l’Opéra Bastille en pleine représentation, début octobre. La femme portait un niqab. Le ministère de la Culture a envoyé des consignes pour prévenir un évènement similaire.

Ces touristes du Golfe se souviendront longtemps de leur soirée parisienne à l’Opéra Bastille (12e arrondissement). Venu assister le 3 octobre dernier à une représentation de La Traviata de Verdi, le couple s’est assis au premier rang. "Ce sont les places les plus chères, c’est le maximum du maximum. 231 euros par personne", raconte un fonctionnaire.

Des choristes la remarquent

Les amoureux n’auront toutefois pas eu l’occasion d’assister à l’ensemble de la représentation. Et pour cause : la femme portait un niqab. "Tous les spectateurs ont pu la voir, elle était en gros plan sur tous les écrans", explique-t-on, embarrassé, à l’Opéra Bastille. "Elle est rentrée sans que personne ne la remarque, je ne sais pas comment", se justifie le directeur adjoint, Jean-Philippe Thiellay. Celui-ci confirme qu’il a du gérer "une situation délicate". "Je n’aime pas l’idée qu’on demande à un spectateur de sortir mais c’est la loi. En plus, nous sommes un service public", explique-t-il à Metronews. Depuis avril 2011, se dissimuler le visage dans l’espace public peut être sanctionné par une amende de 150 euros et l’obligation de suivre un stage de citoyenneté.

Mais Jean-Philippe Thiellay a failli faire face à une suspension de la représentation, explique un responsable. A l’entracte, plusieurs choristes, qui ont aperçu la femme au visage voilé, auraient fait part de leur volonté de ne pas poursuivre le spectacle si la touriste ne se conformait pas à la loi. Une version démentie par le directeur adjoint. "Ils sont plusieurs dizaines, ils n’ont pas le temps de faire une assemblée générale pour décider de ce genre de chose. Mais oui c’est une choriste qui m’a alerté de la présence de la spectatrice voilée", narre Jean-Philippe Thiellay. Un syndicaliste confirme que des choristes ont souhaité se retirer. Quant au chef des chœurs, José-Luis Basso, il ne veut pas s’épancher sur le sujet : "Je veux bien parler musique avec vous mais ça c’est administratif".

Opération séduction

Pour éviter tout problème, et un manque à gagner de plusieurs dizaines de milliers d’euros, le directeur-adjoint dit "avoir donné des instructions à un agent d’accueil pour demander à la spectatrice de se dévoiler ou de partir". Un syndicaliste témoigne : "L’agent d’accueil n’a pas pu parler directement à la femme concernée mais uniquement à son mari". Celui-ci a finalement décidé de partir "sans provocation". Le spectacle a repris normalement à la fin d’un précipité (un changement de scène pendant lequel le rideau est tombé). "Le couple n’a pas demandé à être remboursé", assure l’Opéra.

http://www.metronews.fr/paris/une-r...-priee-de-quitter-l-opera/mnjs!EYsfQtSdTlagE/


Ca devient vraiment du grand n'importe quoi...

POur information

La loi francaise est tres claire sur ce sujet nul ne peut forcer ou reclamer de retirer son voile à une femme voilée il est recommandé aux agents de lui rappeler la réglementation applicable et de l’inviter au respect de la loi, en se découvrant ou en quittant les lieux »
Cependant, la loi ne confère <« en aucun cas à un agent le pouvoir de contraindre une personne à se découvrir ou à sortir. L’exercice d’une telle contrainte constituerait une voie de fait et exposerait son auteur à des poursuites pénales. »</ p la l’infraction.< constater pour l’ordre de forces aux appel faire doivent agents les d’obtempérer, refuse personne S>

Le client a bien ete sympa de partir sans demander son du et ne pas avoir lancer une actionen justice pour voie de fait si la direction l'obligeait .
 

nadel

Li blokani hanani
VIB
POur information

La loi francaise est tres claire sur ce sujet nul ne peut forcer ou reclamer de retirer son voile à une femme voilée il est recommandé aux agents de lui rappeler la réglementation applicable et de l’inviter au respect de la loi, en se découvrant ou en quittant les lieux »
Cependant, la loi ne confère <« en aucun cas à un agent le pouvoir de contraindre une personne à se découvrir ou à sortir. L’exercice d’une telle contrainte constituerait une voie de fait et exposerait son auteur à des poursuites pénales. »</ p la l’infraction.< constater pour l’ordre de forces aux appel faire doivent agents les d’obtempérer, refuse personne S>

Le client a bien ete sympa de partir sans demander son du et ne pas avoir lancer une actionen justice pour voie de fait si la direction l'obligeait .
tu es tellement beau et intelligent :rouge: ..... les filles je plane la .... je suis juriste comme toi :love:
 
tu es tellement beau et intelligent ..... les filles je plane la .... je suis juriste comme toi :love:
marions nous alors au plus vite
c'est vrai d'apres ce que j'ai lu
tous et toutes dans cet opera entre les choristes au directeur ainsi qu'aux agents voulaient que cette femme sorte .juste ce simple fait donne envie de protester meme si je ne suis pas un accro du voile .Mais il y a des droits et ceux ci doivent etre respectés

entre le directeur qui diligente ses agents
des agents certes sympa qui lisent la loi (sans la connaitre en fait ,ils ne peuvent obliger à retirer le voile)
les choristes qui tel de bons delateurs et puriste et humaniste se voile derriere un incident pour menacer de ne pas chanter !!!

drole de pays surtout qu'ensuite en interrogeant chacun de ces braves chevalier de l'ordre et du merites chacun se pourfend d'etre ouvert et sans vehemence contre l'islam
 
Sur un autre sujet, tu as dis qu'il fallait respecter toutes les lois, non ?
il est clair qu'il faut appliquer la loi mais il faut pas non plus que ce pays se transforme en pays zelé de la delation et du bon beurre

par contre aux champs elysees tu trouves bc de voilées et personne ne dit rien pourtant c'est un lieu public
la france depuis morano va devenir la pourfendeuse des droits

en differents pays il y a des femmes voilées mais nul part il y a autant de chasse aux sorcieres de cet acabit
 

nadel

Li blokani hanani
VIB
marions nous alors au plus vite
c'est vrai d'apres ce que j'ai lu
tous et toutes dans cet opera entre les choristes au directeur ainsi qu'aux agents voulaient que cette femme sorte .juste ce simple fait donne envie de protester meme si je ne suis pas un accro du voile .Mais il y a des droits et ceux ci doivent etre respectés

entre le directeur qui diligente ses agents
des agents certes sympa qui lisent la loi (sans la connaitre en fait ,ils ne peuvent obliger à retirer le voile)
les choristes qui tel de bons delateurs et puriste et humaniste se voile derriere un incident pour menacer de ne pas chanter !!!

drole de pays surtout qu'ensuite en interrogeant chacun de ces braves chevalier de l'ordre et du merites chacun se pourfend d'etre ouvert et sans vehemence contre l'islam
excuses moi je n'arrive plus à faire des effets de manches, je suis amoureuse.... :timide::love:
 
A

AncienMembre

Non connecté
il est clair qu'il faut appliquer la loi mais il faut pas non plus que ce pays se transforme en pays zelé de la delation et du bon beurre

par contre aux champs elysees tu trouves bc de voilées et personne ne dit rien pourtant c'est un lieu public
la france depuis morano va devenir la pourfendeuse des droits

en differents pays il y a des femmes voilées mais nul part il y a autant de chasse aux sorcieres de cet acabit

Je suis bien d'accord. Il faut abolir cette loi.
 
excuses moi je n'arrive plus à faire des effets de manches, je suis amoureuse.... :timide::love:
deja amoureuse ! j'ai pas encore retirer le voile des illusions pourme voiler d'un soupçon d'amour que deja tu as grimper au rideau !


une que j'apprecie et cette fin de rapport de ce junot simple flic


Nadine Morano fait un scandale après avoir vu une femme portant un niqab (voile intégral). Elle se rend au poste de la police des transports et exige que la femme soit arrêtée.
Le rapport raconte que Nadine Morano avait une attitude agressive et leur somme en ces termes « Il y’a une femme voilée intégralement dans la gré, c’est scandaleux, nous sommes en France, il y’a des lois à faire appliquer, où est la Police? Je veux qu’on interpelle cette femme »
Mais quand la police lui demande son identité, elle répond « Comment?!! vous ne me connaissez pas?!! C’est incroyable !! vous ne regardez jamais la tété?!! Je suis ministre ! Je suis députée Madame MORANO … »
Le policier, à la fin du rapport, s’interroge « Une ancienne personnalité serait-elle une citoyenne supérieure aux autres pouvant exiger de fonctionnaires de police qu’ils ferment un poste pour une infraction contraventionnelle non constatée ? »
 

nadel

Li blokani hanani
VIB
deja amoureuse ! j'ai pas encore retirer le voile des illusions pourme voiler d'un soupçon d'amour que deja tu as grimper au rideau !


une que j'apprecie et cette fin de rapport de ce junot simple flic


Nadine Morano fait un scandale après avoir vu une femme portant un niqab (voile intégral). Elle se rend au poste de la police des transports et exige que la femme soit arrêtée.
Le rapport raconte que Nadine Morano avait une attitude agressive et leur somme en ces termes « Il y’a une femme voilée intégralement dans la gré, c’est scandaleux, nous sommes en France, il y’a des lois à faire appliquer, où est la Police? Je veux qu’on interpelle cette femme »
Mais quand la police lui demande son identité, elle répond « Comment?!! vous ne me connaissez pas?!! C’est incroyable !! vous ne regardez jamais la tété?!! Je suis ministre ! Je suis députée Madame MORANO … »
Le policier, à la fin du rapport, s’interroge « Une ancienne personnalité serait-elle une citoyenne supérieure aux autres pouvant exiger de fonctionnaires de police qu’ils ferment un poste pour une infraction contraventionnelle non constatée ? »
on reconnait la griffe de l'avocat ...

cette histoire de fin de rapport est vrai? venant d'un flic je pense que oui :p
tu vois comme quoi on peut ne pas être niquabée et être méconnaissable
 
on reconnait la griffe de l'avocat ...

cette histoire de fin de rapport est vrai? venant d'un flic je pense que oui :p
tu vois comme quoi on peut ne pas être niquabée et être méconnaissable

Sincerement je pense plus qu'à defaut d'avoir ecrit cela avec ce verbe il a du (le flic) en voyant la tete rougeaude de Morano Bonanza entrant dans l'office ,il a du se dire encore une bourgeoise mal embouchée qui va encore me dire qu'elle va se plaindre à ma hierarchie pour ne agir à sa demande d'intervention sur un cas non averé ni constaté et depuis belle lurette partie ailleurs .Alors que dans la gare ma fonction deja difficile d'etablir l'ordre (c est deja pas mal comme boulot) me prend mon temps et de plus mal payé .ALors ministre ou pas il a du l'envoyer paitre l'herbe et le foin qu'il lui serre de perruque

niquabé : cela veut dire quoi ?? (jimagine mais juste pour eclaircir mon doute)
 

nadel

Li blokani hanani
VIB
Sincerement je pense plus qu'à defaut d'avoir ecrit cela avec ce verbe il a du (le flic) en voyant la tete rougeaude de Morano Bonanza entrant dans l'office ,il a du se dire encore une bourgeoise mal embouchée qui va encore me dire qu'elle va se plaindre à ma hierarchie pour ne agir à sa demande d'intervention sur un cas non averé ni constaté et depuis belle lurette partie ailleurs .Alors que dans la gare ma fonction deja difficile d'etablir l'ordre (c est deja pas mal comme boulot) me prend mon temps et de plus mal payé .ALors ministre ou pas il a du l'envoyer paitre l'herbe et le foin qu'il lui serre de perruque

niquabé : cela veut dire quoi ?? (jimagine mais juste pour eclaircir mon doute)
niquabé ou enniquabé ..... lol oui cela veut bien dire portant le niquab
 
POur information

La loi francaise est tres claire sur ce sujet nul ne peut forcer ou reclamer de retirer son voile à une femme voilée il est recommandé aux agents de lui rappeler la réglementation applicable et de l’inviter au respect de la loi, en se découvrant ou en quittant les lieux »
Cependant, la loi ne confère <« en aucun cas à un agent le pouvoir de contraindre une personne à se découvrir ou à sortir. L’exercice d’une telle contrainte constituerait une voie de fait et exposerait son auteur à des poursuites pénales. »</ p la l’infraction.< constater pour l’ordre de forces aux appel faire doivent agents les d’obtempérer, refuse personne S>

Le client a bien ete sympa de partir sans demander son du et ne pas avoir lancer une actionen justice pour voie de fait si la direction l'obligeait .

Autrement dit une loi claire sur le papier, inapplicable sur le terrain dès que l'on se trouve confronté soit à une francaise adversaire et récalcitrante de la loi, soit à une princesse d'un émirat dont c'est la tenue traditionnelle.
Allons voir si le PSG se hisse en finale de la champion's league si son président ne va pas octroyer des places VIP à ses amies princesses en niqab et que M. Blatter accueillera suivant les us et coutumes dues à leur rang
 
A

AncienMembre

Non connecté
En fait c'est la projection sur des écrans qui les a ébranlés....l'image de trop....C'est absolument ridicule. Du coup, je vois plutôt d'un bon oeil le rachat des hôtels parisiens par des étrangers notamment des qataris.... Au départ, ça m'énervait car les travaux qu'ils initiaient sur certains édifices trahissaient l'âme des lieux....mais qd je lis qu'un couple est congédié après s'être installé, je trouve que tout le raffinement de ce haut lieu s'étiole ..autant refiler le bébé à des investisseurs étrangers.
 
Un minimum de bon sens pour toi peut-être, pas pour quelqu'un originaire d'un pays où la quasi-totalité des femmes portent cette tenue. Surtout que son voile intégral n'a pas du déranger dans les boutiques avenue Montaigne ou dans les grands restaurants parisiens.

Aucune cohérence.
quand tu vient dun pay europeen et que tu va dans se genre de pay et que tu mange en publique pendant le ramadan
on te fait des histoire
pourtant dans les pay non musulman manger est ordinaire
 

pattt

Bladinaute averti
Oui enfin la loi est la loi une Française qui se baladerait légèrement vêtue dans un pays conservateur comme les pays du golfe serait aussi en tort donc bon...

Bjr;

En fait chacun se doit de respecter scrupuleusement les lois ainsi que les usages et les coutumes du pays dans lequel il se trouve et qui l'accueille.

Le jour ou tout le monde aura compris ça, un grand pas aura été fait et personne ne sera plus contraint de quitter une salle au milieu d'une représentation ou le territoire d'un état pour tenue "indécente".

D'autant plus qu'un voyageur, un touriste, n'est jamais obligé de se rendre dans un pays si les lois de ce pays ne lui conviennent pas.

La Terre est vaste et offre un large choix de destinations.

La loi est la loi, partout, chaque état est souverain et ceci doit être respecté.
 
Haut