L'origine du couscous

les Tunisiens clament tout haut que le couscous vient de chez eux, ridicule quand tout le monde sait quil est d'origine BERBERE, le plus drôle c'est qu'il n'existe aucune société BERBERE en tunisie et si on doit attribuer une appartenance a ce plat il ne pourrait être donc que BERBERE donc au Maroc, algérien, égypto, mais pas Tunisie, car les BERBERE ont quitter cette terre qui était la leur et se sont retiré dans les montagnes marocaines et algériennes pour mieux se défendre contre les vandales, romains, arabes, etc…

les BERBERE n'ont oublié ni leur langue ni leurs traditions encore moins leur histoire
 
les Tunisiens clament tout haut que le couscous vient de chez eux, ridicule quand tout le monde sait quil est d'origine BERBERE, le plus drôle c'est qu'il n'existe aucune société BERBERE en tunisie et si on doit attribuer une appartenance a ce plat il ne pourrait être donc que BERBERE donc au Maroc, algérien, égypto, mais pas Tunisie, car les BERBERE ont quitter cette terre qui était la leur et se sont retiré dans les montagnes marocaines et algériennes pour mieux se défendre contre les vandales, romains, arabes, etc…

les BERBERE n'ont oublié ni leur langue ni leurs traditions encore moins leur histoire

Comment tu sais que c'est les ce peuple qui inventa le couscous?
 
les Tunisiens clament tout haut que le couscous vient de chez eux, ridicule quand tout le monde sait quil est d'origine BERBERE, le plus drôle c'est qu'il n'existe aucune société BERBERE en tunisie et si on doit attribuer une appartenance a ce plat il ne pourrait être donc que BERBERE donc au Maroc, algérien, égypto, mais pas Tunisie, car les BERBERE ont quitter cette terre qui était la leur et se sont retiré dans les montagnes marocaines et algériennes pour mieux se défendre contre les vandales, romains, arabes, etc…

les BERBERE n'ont oublié ni leur langue ni leurs traditions encore moins leur histoire

Ohhhhh parle bien de mon pays toi tssssssssssssssssssssssssssssss :fou: :rolleyes:
 
les Tunisiens clament tout haut que le couscous vient de chez eux, ridicule quand tout le monde sait quil est d'origine BERBERE, le plus drôle c'est qu'il n'existe aucune société BERBERE en tunisie et si on doit attribuer une appartenance a ce plat il ne pourrait être donc que BERBERE donc au Maroc, algérien, égypto, mais pas Tunisie, car les BERBERE ont quitter cette terre qui était la leur et se sont retiré dans les montagnes marocaines et algériennes pour mieux se défendre contre les vandales, romains, arabes, etc…

les BERBERE n'ont oublié ni leur langue ni leurs traditions encore moins leur histoire

le couscous provient des hauts plateaux d'algerie, de la numidie grenier de Rome, il n'est ni marocain ni tunisien, il est issu des plateaux de SETIF en algerie entre Cirta et Setifis.....autre chose, les berberes se trouvent aussi en tunisie. les marocains et les tunisiens veulent s'accaparer du couscous juste paur amuser la galerie des touristes et pretendre qu'ils est issu de leurs terres...foutaises, l'authentique couscous provient d'algerie, lequel couscous a été introduit en france par les pieds-noirs, les couscous marocains et tunisiens sont une herisie, car ils sont faits juste pour amuser la galerie des touristes...en france il m'est arrivé de manger des couscous dans des restos marocains "hupés" croyez moi c'etait à gerber (je m'excuse du terme) mais ça plait aux pauvres français...c'est comme le taboulé marocain qui se vend en france!!! depuis quand le taboulé est marocain?...le taboulé est oriental: libanais, arménien....
 
le couscous provient des hauts plateaux d'algerie, de la numidie grenier de Rome, il n'est ni marocain ni tunisien, il est issu des plateaux de SETIF en algerie entre Cirta et Setifis.....autre chose, les berberes se trouvent aussi en tunisie. les marocains et les tunisiens veulent s'accaparer du couscous juste paur amuser la galerie des touristes et pretendre qu'ils est issu de leurs terres...foutaises, l'authentique couscous provient d'algerie, lequel couscous a été introduit en france par les pieds-noirs, les couscous marocains et tunisiens sont une herisie, car ils sont faits juste pour amuser la galerie des touristes...en france il m'est arrivé de manger des couscous dans des restos marocains "hupés" croyez moi c'etait à gerber (je m'excuse du terme) mais ça plait aux pauvres français...c'est comme le taboulé marocain qui se vend en france!!! depuis quand le taboulé est marocain?...le taboulé est oriental: libanais, arménien....

Le taboulé n'est pas à base de semoule mais surtout de persil plat et de boulghour !
 
Très interessant! on n a pas assez de sujets de polymie, il fallait inventer celui ci...et demain ça sera quoi? quel est l origine d atay? de lbissara?...:D
 
le couscous provient des hauts plateaux d'algerie, de la numidie grenier de Rome, il n'est ni marocain ni tunisien, il est issu des plateaux de SETIF en algerie entre Cirta et Setifis.....autre chose, les berberes se trouvent aussi en tunisie. les marocains et les tunisiens veulent s'accaparer du couscous juste paur amuser la galerie des touristes et pretendre qu'ils est issu de leurs terres...foutaises, l'authentique couscous provient d'algerie, lequel couscous a été introduit en france par les pieds-noirs, les couscous marocains et tunisiens sont une herisie, car ils sont faits juste pour amuser la galerie des touristes...en france il m'est arrivé de manger des couscous dans des restos marocains "hupés" croyez moi c'etait à gerber (je m'excuse du terme) mais ça plait aux pauvres français...c'est comme le taboulé marocain qui se vend en france!!! depuis quand le taboulé est marocain?...le taboulé est oriental: libanais, arménien....

Mdr
Le couscous est effectivement amazigh
Aucun historien sérieux n’est capable de dire l’endroit exact du Maghreb ou il est né
Maintenant il y a 2000 ans c’est une ânerie de parler de tunisie de maroc ou d’Alg , notion qui n’apparaîtront que bien plus tard
Le couscous est un patrimoine du peuple amazigh . Point barre
 
Le taboulé n'est pas à base de semoule mais surtout de persil plat et de boulghour !

oui mais il n'est pas marocain, c'est juste une falsification, qui commence à entrer dans les moeurs; nos voisins aiment s'accaparaer des choses à succés et en faire une partie de leur patrimoine....comme le fameux vin d'Algerie "Sidi-Brahim" les marocains ont profité de son notoriété pour fabriquer un vin sous la même appelation qu'ils vendent en europe (un sidi brahim made in morroco est une contre-façon grave!!) ou les tunisiens qui ont volé le label "Daglet Nour" authentique label algerien....tout ça car ces pays exportent et pas l'algerie, ces pays profitent des produits à succes algeriens pour en faire des contre-façons et les exporter comme etant leurs marques!!....Idem pour le couscous, les tunisiens et les marocains se chamaillent et chacun pretend qu'il est le sien, mais nos voisins sont en train de se casser la tête pour rien, car le berceau du Couscous est et sera à jamais les hauts plateaux d'Algerie de Cirta à Setifis,...terre de numidie et grenier de Rome.
 
oui mais il n'est pas marocain, c'est juste une falsification, qui commence à entrer dans les moeurs; nos voisins aiment s'accaparaer des choses à succés et en faire une partie de leur patrimoine....comme le fameux vin d'Algerie "Sidi-Brahim" les marocains ont porofité de son notoriété pour fabriquer un vin sous la même appelation qu'ils vendent en europe (un sidi brahim made in morroco est une contre-façon grave!!) ou les tunisiens qui ont volé le label "Daglet Nour" authentique label algerien....tout ça car ces pays exportent et pas l'algerie, ces pays profitent des produits à succes algeriens pour en faire des contre-façons et les exporter comme etant leurs marques!!....Idem pour le couscous, les tunisiens et les marocains se chamaillent et chacun pretend qu'il est le sien, mais nos voisins sont en train de se casser la tête pour rien, car le berceau du Couscous est et sera à jamais les hauts plateaux d'Algerie de Cirta à Setifis,...terre de numidie et grenier de Rome.

mais ouiiiiiiiii au les méchant tunisiens et marocains bouhhhhhhhhhh :rolleyes:
 
Mdr
Le couscous est effectivement amazigh
Aucun historien sérieux n’est capable de dire l’endroit exact du Maghreb ou il est né
Maintenant il y a 2000 ans c’est une ânerie de parler de tunisie de maroc ou d’Alg , notion qui n’apparaîtront que bien plus tard
Le couscous est un patrimoine du peuple amazigh . Point barre

le couscous est un plat numide, la numidie historique alliée de Rome va de l'ouest tunisien limitrophe de carthage jusqu'au centre algerien, et sa capital etait Cirta, l'actuelle Constantine, la numidie a été le grenier de Rome, la numidie envoyait a rome, le blé, la semoule et le COUSCOUS, il ne faut pas confondre amazigh et Numide c'est pas pareil, les amazighs du maroc n'ont jamais fait partie de la numidie!!! plus tard le couscous penètre tout le maghreb et l'andalousie avec l'arrivée des arabes et l'islamisation, donc le couscous au maroc est tres recent.
il y'a plus 2000 l'agriculture n'etait pas repandu au maghreb et la seule grande region de la culture du blé etait dans les hauts plateaux algeriens connue dans l'histoire comme etant le "grenier de Rome", et c'est de cette region que provient le blé qui servait à la fabrication du couscous, ce n'est pas dans le haut atlas ou dans les autres montagnes et encore moins dans les zones desrtiques qu'on cultivait le blé!!
 
oui mais il n'est pas marocain, c'est juste une falsification, qui commence à entrer dans les moeurs; nos voisins aiment s'accaparaer des choses à succés et en faire une partie de leur patrimoine....comme le fameux vin d'Algerie "Sidi-Brahim" les marocains ont porofité de son notoriété pour fabriquer un vin sous la même appelation qu'ils vendent en europe (un sidi brahim made in morroco est une contre-façon grave!!) ou les tunisiens qui ont volé le label "Daglet Nour" authentique label algerien....tout ça car ces pays exportent et pas l'algerie, ces pays profitent des produits à succes algeriens pour en faire des contre-façons et les exporter comme etant leurs marques!!....Idem pour le couscous, les tunisiens et les marocains se chamaillent et chacun pretend qu'il est le sien, mais nos voisins sont en train de se casser la tête pour rien, car le berceau du Couscous est et sera à jamais les hauts plateaux d'Algerie de Cirta à Setifis,...terre de numidie et grenier de Rome.

Je le sais...ne t'énerve pas :D
 

tarifit59

--- Thafriounde ---
VIB
le couscous est un plat numide, la numidie historique allié de Rome va de l'ouest tunisien limitrophe de carthage jusqu'au centre algerien, et sa capital etait Cirta, l'actuelle Constantine, la numidie a été le grenier de Rome, la numidie envoyait a rome, le blé, la semoule et le COUSCOUS, il ne faut pas confondre amazigh et Numide c'est pas pareil, les amazighs du maroc n'ont jamais fait partie de la numidie!!! plus tard le couscous penètre tout le maghreb et l'andalousie avec l'arrivée des arabes, donc le couscous au maroc est tres recent.

Et donc ? Tout ça pour dire que le couscous est algérien ?? Ensuite ??

Calme toi c'est juste du couscous !
 
le couscous est un plat numide, la numidie historique allié de Rome va de l'ouest tunisien limitrophe de carthage jusqu'au centre algerien, et sa capital etait Cirta, l'actuelle Constantine, la numidie a été le grenier de Rome, la numidie envoyait a rome, le blé, la semoule et le COUSCOUS, il ne faut pas confondre amazigh et Numide c'est pas pareil, les amazighs du maroc n'ont jamais fait partie de la numidie!!! plus tard le couscous penètre tout le maghreb et l'andalousie avec l'arrivée des arabes, donc le couscous au maroc est tres recent.

tu peux me donner la source certifiant que le couscous a été inventé dans cette zone geographique


ps les numides : ils parlaient quelle langue ?
 

bodia

i am what i am
je reve ou il y a de plus en plus de poste ou tout le monde veut demontrer a tt le monde qu il est superieur??????!reveillez vous c un forum de partage !qu est ce que c est que ces gueguerres stupides
 
je reve ou il y a de plus en plus de poste ou tout le monde veut demontrer a tt le monde qu il est superieur??????!reveillez vous c un forum de partage !qu est ce que c est que ces gueguerres stupides

ces gueguerres stupides sont le genre de debats où nous sommes vraiment imbattables!
(nous = je vous laisse deviner lol)
 
tu peux me donner la source certifiant que le couscous a été inventé dans cette zone geographique


ps les numides : ils parlaient quelle langue ?

en 1967 des archelogues italiens ont definit la veritable origine historique du couscous, il proviendrait certainement de la region de Tadjenanet en Algerie: entre constantine et setif.
les numides n'etaient pas des amazighs marocains, on s'en fout de leur langue, ils parlaient un langage amazigho-carthaginois (donc semite) comme le prouvent les noms de certaines personnalités historiques et comme le prouve la rapide arabisation de la region 6 siecles plus tard.
 
Oneman que fais-tu des gétules qui habitaient la terre bien avant les numides ? De toute façon dans notre région ce n'est pas du couscous, mais de la berboucha, c'est comme ça qu'on l'appelle du moins! Tes interventions sont à la limite du ridicule je ne sais pas si tu t'en rends compte et je pense que même en public tu n'oserais jamais sortir pareilles bêtises :D

http://www.douniacuisine.com/image-recette/84.jpg
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
les Tunisiens clament tout haut que le couscous vient de chez eux, ridicule quand tout le monde sait quil est d'origine BERBERE, le plus drôle c'est qu'il n'existe aucune société BERBERE en tunisie et si on doit attribuer une appartenance a ce plat il ne pourrait être donc que BERBERE donc au Maroc, algérien, égypto, mais pas Tunisie, car les BERBERE ont quitter cette terre qui était la leur et se sont retiré dans les montagnes marocaines et algériennes pour mieux se défendre contre les vandales, romains, arabes, etc…

les BERBERE n'ont oublié ni leur langue ni leurs traditions encore moins leur histoire

Les Berbères occupent la Berbérie autrement dit une large partie de l'Afrique du Nord jusqu'au fleuve Sénégal et au Niger. Le peuplement par les Berbères s'étend même jusque dans certaines oasis perdues où des dialectes locaux étaient parlés. Dialectes qui ont disparu en partie.

La Tunisie fait donc partie de la Berbérie et l'on trouve des tribus berbères dans l'île de Djerba, dans le désert tunisien et en montagne au climat semi désertique notamment dans les villages semi-troglodytes ou troglodytes de Chenini, Ghoumeracen, Douiret et Guermassa.

La Numidie en effet n'était qu'une partie de l'actuelle Algérie qui aura connu bcp de chefs de guerres sous domination romaine par la suite. Elle occupe les Aoures, Tébesse, Taouba, Larbaa, El Kantara, Bouzina , Ain Mlila, Barika, etc...

Quant aux origines du mot couscous, elle est assurément à n'en plus douter d'origine berbère. Salem Chaker, Pr émérite à l'INALCO a écrit un court article sur le sujet. On trouve le mot couscous d'ailleurs sous sa forme berbère "seksu" (en Arabe, l'on dit aussi seksu par emprunt). Les dialectes berbères des peuplades nomades utilisent une variante dont notamment "keskesu". Dans le nominal et verbe, nous avons "berkukes" et au féminin "taberkukest" notez les marques du féminin ta en préfixe et t en suffixe).

La racine bilitère, fréquente dans la langue berbère est KS. On la retrouve en Kabyle dans "imkeskes" qui signifie "bien roulé", "bien formé". Comme l'est le couscous.

++
 

tim92

el wad lidak makhalani
les Tunisiens clament tout haut que le couscous vient de chez eux, ridicule quand tout le monde sait quil est d'origine BERBERE, le plus drôle c'est qu'il n'existe aucune société BERBERE en tunisie et si on doit attribuer une appartenance a ce plat il ne pourrait être donc que BERBERE donc au Maroc, algérien, égypto, mais pas Tunisie, car les BERBERE ont quitter cette terre qui était la leur et se sont retiré dans les montagnes marocaines et algériennes pour mieux se défendre contre les vandales, romains, arabes, etc…

les BERBERE n'ont oublié ni leur langue ni leurs traditions encore moins leur histoire

le couscous est reconnu mondialement plat marocain. c'est bon comme la bas dit:D
 

cuty-pie

Modérateur
Modérateur
je ne connais vraiment pas l'origine de couscous.
tout ce que je sais que personne(ni Algerie-ni tunisie) ne le prepare comme nous.:langue::D

Couscous tfaya
couscous aux legumes
couscous seffa

ne soyez pas jaloux.
 
oui mais il n'est pas marocain, c'est juste une falsification, qui commence à entrer dans les moeurs; nos voisins aiment s'accaparaer des choses à succés et en faire une partie de leur patrimoine....comme le fameux vin d'Algerie "Sidi-Brahim" les marocains ont profité de son notoriété pour fabriquer un vin sous la même appelation qu'ils vendent en europe (un sidi brahim made in morroco est une contre-façon grave!!) ou les tunisiens qui ont volé le label "Daglet Nour" authentique label algerien....tout ça car ces pays exportent et pas l'algerie, ces pays profitent des produits à succes algeriens pour en faire des contre-façons et les exporter comme etant leurs marques!!....Idem pour le couscous, les tunisiens et les marocains se chamaillent et chacun pretend qu'il est le sien, mais nos voisins sont en train de se casser la tête pour rien, car le berceau du Couscous est et sera à jamais les hauts plateaux d'Algerie de Cirta à Setifis,...terre de numidie et grenier de Rome.


t es serieux l ami tu te rend compte de ce que tu ecris.........
ah toi le vin rouge sidi brahim c est un patrimoine de l algerie
sans deconner je v finir par croire qu on est irrecuperable.......
 

blablote

Blédarde...mais bourge!
je ne connais vraiment pas l'origine de couscous.
tout ce que je sais que personne(ni Algerie-ni tunisie) ne le prepare comme nous.:langue::D

Couscous tfaya
couscous aux legumes
couscous seffa

ne soyez pas jaloux.

Je suis de l'avis de la dame du dessus..
Peu m'importe l'histoire du Couscous... et j'avoue que quelque soit l'origine qu'on lui prête, ma mauvaise foi prendra toujours le dessus pour le proclamer Marocain!
De part le monde, l'acceptation actuelle est une origine Marocaine. J'ai gouté le couscous Algérien et Tunisien. Avec toute l'objectivité dont je puisse faire preuve, je n'y trouve pas le raffinement et les ingrédients du couscous Marocain...
Désolée pour les autres...
Sincères condoléances...
 

cuty-pie

Modérateur
Modérateur
Je suis de l'avis de la dame du dessus..
Peu m'importe l'histoire du Couscous... et j'avoue que quelque soit l'origine qu'on lui prête, ma mauvaise foi prendra toujours le dessus pour le proclamer Marocain!
De part le monde, l'acceptation actuelle est une origine Marocaine. J'ai gouté le couscous Algérien et Tunisien. Avec toute l'objectivité dont je puisse faire preuve, je n'y trouve pas le raffinement et les ingrédients du couscous Marocain...
Désolée pour les autres...
Sincères condoléances...

chwinik 9ouli cuty 9alla dame de dessus:rolleyes:

pour une fois on est d'accord..:D
 
Haut