L'origine du couscous

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
le couscous provient des hauts plateaux d'algerie, de la numidie grenier de Rome, il n'est ni marocain ni tunisien, il est issu des plateaux de SETIF en algerie entre Cirta et Setifis.....autre chose, les berberes se trouvent aussi en tunisie. les marocains et les tunisiens veulent s'accaparer du couscous juste paur amuser la galerie des touristes et pretendre qu'ils est issu de leurs terres...foutaises, l'authentique couscous provient d'algerie, lequel couscous a été introduit en france par les pieds-noirs, les couscous marocains et tunisiens sont une herisie, car ils sont faits juste pour amuser la galerie des touristes...en france il m'est arrivé de manger des couscous dans des restos marocains "hupés" croyez moi c'etait à gerber (je m'excuse du terme) mais ça plait aux pauvres français...c'est comme le taboulé marocain qui se vend en france!!! depuis quand le taboulé est marocain?...le taboulé est oriental: libanais, arménien....

Tu places des mots d'Histoire pour donner une valeur probante à tes propos plein de vacuité. Tout dans ce que tu dis est FAUX. Des origines supposées algériennes du couscous à l'introduction par les pieds noirs arrivés tout le long du XIXème siècle et XXème siècle fuyant en partie la prise par le armées prusses de l'Elsass Lothringuen perdue par les armées napoléoniennes.

Une partie des Tunisiens est autant berbère que les Kabyles de la Petite, Grande Kabylies, les Chaouis, les Touaregs, les Chleuh, les Amazigh ou encore les Rifains du Maroc. Pour ce dernier pays, c'est le plus grand pays berbère à ce jour; Le couscous étant d'origine berbère, il y a de plus grandes chances qu'il soit originaire de l'actuel Maroc connu pour sa bonne table et ses traditions culinaires. Pour le blé l'Algérie et la Tunisie comptaient de nbreuses ghorfas bien avant l'arrivée des Romains et des différents envahisseurs. Selon l'historien Polemon, le froment est initialement importé de ce qui était la Tripolitaine, le Cyrénaique autrement dit ni l'actuel Maroc, ni les actuelles Algérie ou Tunisie mais l'actuelle Lybie.

Les techniques agricoles de la Berbérie semblent bcp plus proches de ce qu'elles étaient en Asie antérieure, mineure, dans les pays égéens (Chypre, Grèce, Balkan, Anatolie et Syrie) où les connivences linguistiques, éthnographiques, habitationnelle, d'agriculture sont très nombreuses !!!

++
 

missmoi

crunch crunch cruuuunch
VIB
les Tunisiens clament tout haut que le couscous vient de chez eux, ridicule quand tout le monde sait quil est d'origine BERBERE, le plus drôle c'est qu'il n'existe aucune société BERBERE en tunisie et si on doit attribuer une appartenance a ce plat il ne pourrait être donc que BERBERE donc au Maroc, algérien, égypto, mais pas Tunisie, car les BERBERE ont quitter cette terre qui était la leur et se sont retiré dans les montagnes marocaines et algériennes pour mieux se défendre contre les vandales, romains, arabes, etc…

les BERBERE n'ont oublié ni leur langue ni leurs traditions encore moins leur histoire


kifach il n'existe aucune société berbère en Tunisie??? :rolleyes:
 
kifach il n'existe aucune société berbère en Tunisie??? :rolleyes:



siiiii meme ben ali c'est un amazigh ,ses ancêtres sont originaire de mezgetam
et son arriere grand mère vit tjr ain assrdoun ,une région qui tien ce nom de son
oeil ,en effet ce dernier a une particularité assez étonnante ,c'est qu'il ressemble comme deux goutes d'eaux a celui d'un mullet !
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
Oneman à dit:
les numides n'etaient pas des amazighs marocains, on s'en fout de leur langue, ils parlaient un langage amazigho-carthaginois (donc semite) comme le prouvent les noms de

Le Berbère n'est pas une langue sémitique mais afroasiatique. Les numides comportaient forcément des Berbères et les Berbères ne sont pas sémites. Les Carthaginois si mais pas les Berbères et les peuples puniques ont très peu pénétré les Berbères.

Oneman à dit:
En France il m'est arrivé de manger des couscous dans des restos marocains "hupés" croyez moi c'etait à gerber (je m'excuse du terme) mais ça plait aux pauvres français.

Pour bien manger marocain, faut aller chez le Marocain l'ami. De préférence chez une famille de Fèz même !!

LOL :D Zwina 8adi. Vas demander à n'importe quelle personne dans le monde quelle est la meilleure cuisine, il te dira qu'elle est marocaine et à commencer par le couscous. C'est marrant, toutes les zozottes algériennes de mon quartier qui ont été mariées dans ma ville et ailleurs ont fait appel à ma mère (marocaine et berbère) pour les mariages de leurs filles ! Sans quoi, pour le côté culinaire, c'était râté sa7bi; désolé de te le dire.

Entre les mêts insipides à la Française dans des barquettes froides, non assaisonnées accompagnés de plats individuels (couteau fourchette Môssieur) à la présentation passable des plats algériens et les plats marocains (bastila, soffa, rfissa, djaj m7amar au safran de Taliouine, ta3achate, etc..) partagé autour d'un grand plat partagé par 5/6 personnes, ya pas photo!!!

OnemanAlone à dit:
il y'a plus 2000 l'agriculture n'etait pas repandu au maghreb et la seule grande region de la culture du blé etait dans les hauts plateaux algeriens connue dans l'histoire comme etant le "grenier de Rome", et c'est de cette region que provient le blé qui servait à la fabrication du couscous, ce n'est pas dans le haut atlas ou dans les autres montagnes et encore moins dans les zones desrtiques qu'on cultivait le blé!!

Pour les terres arables, encore une fois, tkherbi9

Maroc : https://www.cia.gov/library/publications/the-world-factbook/geos/MO.html

Land use:
arable land: 19%
permanent crops: 2%
other: 79% (2005)

Algérie : https://www.cia.gov/library/publications/the-world-factbook/geos/AG.html

Land use:
arable land: 3.17%
permanent crops: 0.28%
other: 96.55% (2005)

Euh, tu disais quoi sur les terres cultivables au Maroc :D ?
 

missmoi

crunch crunch cruuuunch
VIB
siiiii meme ben ali c'est un amazigh ,ses ancêtres sont originaire de mezgetam
et son arriere grand mère vit tjr ain assrdoun ,une région qui tien ce nom de son
oeil ,en effet ce dernier a une particularité assez étonnante ,c'est qu'il ressemble comme deux goutes d'eaux a celui d'un mullet !

bah oui d'office qu'il y'a des berbère en tunisie!!!

cazi tout le maghreb!! ( et egypte aussi eh :rouge: )
 
Pour bien manger marocain, faut aller chez le Marocain l'ami. De préférence chez une famille de Fèz même ? !!

jmani a coté de toi c'est de la m.......lol mais quelle blague !:D

LOL :D Zwina 8adi. Vas demander à n'importe quelle personne dans le monde quelle est la meilleure cuisine, il te dira qu'elle est marocaine et à commencer par le couscous. C'est marrant, toutes les zozottes algériennes de mon quartier qui ont été mariées dans ma ville et ailleurs ont fait appel à ma mère

ila dialou zouina ,dialk neta rah khaiba hata lm3aouda lol
car osé dire que la meilleure cuisine au monde est marocaine ,est tt simplement de la vanité ,et dans un débat qui se veut constructif ,vau mieu échanger des phrases qui ont un sens ,la ni l'un ni l'autre ni capable de donner des exemples concrets sur le sujet ,pr ma part je préfére dire ,le couscous est un plat délicieu et merci a celle ou celui qui a eu la bonne idée de ns le faire partager ........

[/QUOTE]
 
jmani a coté de toi c'est de la m.......lol mais quelle blague !:D



ila dialou zouina ,dialk neta rah khaiba hata lm3aouda lol
car osé dire que la meilleure cuisine au monde est marocaine ,est tt simplement de la vanité ,et dans un débat qui se veut constructif ,vau mieu échanger des phrases qui ont un sens ,la ni l'un ni l'autre ni capable de donner des exemples concrets sur le sujet ,pr ma part je préfére dire ,le couscous est un plat délicieu et merci a celle ou celui qui a eu la bonne idée de ns le faire partager ........
[/QUOTE]

Merci Hado pour cette intervention ..... à croire que seuls les fassias ont le monopole de la bonne table, de la gastronomie, du savoir recevoir et du savoir vivre !
 
je ne connais vraiment pas l'origine de couscous.
tout ce que je sais que personne(ni Algerie-ni tunisie) ne le prepare comme nous.
Couscous tfaya
couscous aux legumes
couscous seffa

ne soyez pas jaloux.

Il ne faut pas se baser sur un pays pour dire qui fait le meilleur couscous, qu'es-ce qu'il ne faut pas entendre :rolleyes:

Tu peux très avoir une famille algérienne qui le prépare mieux qu'une marocaine ou tunisienne, ou vice-versa.

Moi j'ai déjà mangé un couscous dans une famille marocaine, il était franchement pas terrible, maintenant je ne vais pas généraliser et dire tous les marocains mangent un tel coucous.

Je dirais simplement le meilleur couscous est celui qui sera à ton goût, que tu le manges dans une famille tunisienne, marocaine ou algérienne, peut importe.

Ce n'est pas la nationalité d'une personne qui fait que le couscous sera meilleur !

Par contre j'adore le couscous fait par ma mère, c'est le meilleur :D
 

raynox

I was so glad to see u
VIB
jmani a coté de toi c'est de la m.......lol mais quelle blague !:D



ila dialou zouina ,dialk neta rah khaiba hata lm3aouda lol
car osé dire que la meilleure cuisine au monde est marocaine ,est tt simplement de la vanité ,et dans un débat qui se veut constructif ,vau mieu échanger des phrases qui ont un sens ,la ni l'un ni l'autre ni capable de donner des exemples concrets sur le sujet ,pr ma part je préfére dire ,le couscous est un plat délicieu et merci a celle ou celui qui a eu la bonne idée de ns le faire partager ........

C'est une vérité historique.
 
Quand même le maire de newyork l'affirme au Times ...

Ce n'est pas une référence, c'est un être humain comme un autre, moi aussi je peux être une référence :D

Moi j'ai invité l'année dernière quelques collègues de travail de bureau chez mes parents. Ils m'ont dit qu'ils n'avaient mangé un tel couscous. Maintenant dire que ma mère fait le meilleur couscous au monde, cela serait hypochrite. Il faudrait aller manger le couscous chez les particuliers magrhébins et dire ensuite quel est le meilleur couscous, mais cela ne signiefiera pas que la cuisinière qui a faire le meilleur couscous représentera tel ou tel pays? Ce n'est pas dans les restaurants que tu manges les meilleurs couscous, j'en ai assez goûté pour avoir mon opinion que ce soit au Maroc, Algérie ou Tunisie.
 
Je suis de l'avis de la dame du dessus..
Peu m'importe l'histoire du Couscous... et j'avoue que quelque soit l'origine qu'on lui prête, ma mauvaise foi prendra toujours le dessus pour le proclamer Marocain!
De part le monde, l'acceptation actuelle est une origine Marocaine. J'ai gouté le couscous Algérien et Tunisien. Avec toute l'objectivité dont je puisse faire preuve, je n'y trouve pas le raffinement et les ingrédients du couscous Marocain...
Désolée pour les autres...
Sincères condoléances...

Aucune femme ne prépare le couscous de la même façon, qu'elle soit marocaine, algérienne ou tunisienne. Moi je préfère celui de ma mère à tous les autres, celui de la région de Nédroma (Tlemcen) :D
 

marouaneka

On a l'âge de son cœur 🧿
VIB
Le Berbère n'est pas une langue sémitique mais afroasiatique. Les numides comportaient forcément des Berbères et les Berbères ne sont pas sémites. Les Carthaginois si mais pas les Berbères et les peuples puniques ont très peu pénétré les Berbères.



Pour bien manger marocain, faut aller chez le Marocain l'ami. De préférence chez une famille de Fèz même !!

LOL Zwina 8adi. Vas demander à n'importe quelle personne dans le monde quelle est la meilleure cuisine, il te dira qu'elle est marocaine et à commencer par le couscous. C'est marrant, toutes les zozottes algériennes de mon quartier qui ont été mariées dans ma ville et ailleurs ont fait appel à ma mère (marocaine et berbère) pour les mariages de leurs filles ! Sans quoi, pour le côté culinaire, c'était râté sa7bi; désolé de te le dire.

Entre les mêts insipides à la Française dans des barquettes froides, non assaisonnées accompagnés de plats individuels (couteau fourchette Môssieur) à la présentation passable des plats algériens et les plats marocains (bastila, soffa, rfissa, djaj m7amar au safran de Taliouine, ta3achate, etc..) partagé autour d'un grand plat partagé par 5/6 personnes, ya pas photo!!!



Pour les terres arables, encore une fois, tkherbi9

Maroc : https://www.cia.gov/library/publications/the-world-factbook/geos/MO.html

Land use:
arable land: 19%
permanent crops: 2%
other: 79% (2005)

Algérie : https://www.cia.gov/library/publications/the-world-factbook/geos/AG.html

Land use:
arable land: 3.17%
permanent crops: 0.28%
other: 96.55% (2005)

Euh, tu disais quoi sur les terres cultivables au Maroc ?

XPTDRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR :D

wa l3ez :D
 

Aphrodisia

w na3na3 ?
Que le couscous soit algérien tunisien ou marocain, ça ne m'empêche pas que le couscous marocain est le plus délicieux et le plus convoité !!

Personne ne peut nier que seuls les marocains prédélectent dans le couscous betfaya qui est déja inconnu aux autres pays sans parler du couscous de sbaâ khdari que l'odeur de smen lbaldi, on la sent à deux quartier plus loin :D
 

Mariama91

Belted Buckled and Booted
Que le couscous soit algérien tunisien ou marocain, ça ne m'empêche pas que le couscous marocain est le plus délicieux et le plus convoité !!

Personne ne peut nier que seuls les marocains prédélectent dans le couscous betfaya qui est déja inconnu aux autres pays sans parler du couscous de sbaâ khdari que l'odeur de smen lbaldi, on la sent à deux quartier plus loin : D

ya pas à hésiter !! :eek:

par contre une fois j'ai gouté un couscous tunisien :fou: fiouuuu chaud devant !!
mais c'était bon quand meme !
 
Ce n'est pas une référence, c'est un être humain comme un autre, moi aussi je peux être une référence :D

Moi j'ai invité l'année dernière quelques collègues de travail de bureau chez mes parents. Ils m'ont dit qu'ils n'avaient mangé un tel couscous. Maintenant dire que ma mère fait le meilleur couscous au monde, cela serait hypochrite. Il faudrait aller manger le couscous chez les particuliers magrhébins et dire ensuite quel est le meilleur couscous, mais cela ne signiefiera pas que la cuisinière qui a faire le meilleur couscous représentera tel ou tel pays? Ce n'est pas dans les restaurants que tu manges les meilleurs couscous, j'en ai assez goûté pour avoir mon opinion que ce soit au Maroc, Algérie ou Tunisie.

Ah oui mais c'est chez les mères marocaines que tu manges le meilleur couscous :D !
 

Mariama91

Belted Buckled and Booted
ça va, on est d'accord la-dessus :D

Sbah ennour mariama (prénom de ma fille) :rouge :

loool ba ui attend nous on prend la relève :eek: faut pas le nier !
on a beau etre des fanianates des fois ya pas a dire on excelle largement par rapport a certaine niveau culinaire!

mariama c'est jolie comme prénom (lah isakhar) !
 
Haut