L'origine des séparations ?

Ludymilla

Chuut ! c'est un secret !
VIB
Ouh la c'est électrique ici, pourtant les interventions de nefert sont toujours pertinentes d'habitude ...

Bref, pour répondre à ta question, je pense que ce qui joue sur la séparation des couples, c'est la capacité à pardonner l'autre ou non.

Je m'explique : en générale le déclencheur sera un mensonge, un comportement, une dépense ou au pire une tromperie, est ce qu'on va pardonner, ronger son frein jusqu'à ce que ça pète ou se séparer au bout de plusieurs réitérations ?

Moi j'ai toujours tout pardonné, sauf la tromperie.


il y a des choses impardonnables, désolée.
j'aurais pardonné la tromperie, en me disant que si l'on va voir ailleurs c'est que ca ne va pas dans mon couple et rechercher à y remédier.
 

souljasou

Rappeler après le bip!
VIB
il y a des choses impardonnables, désolée.
j'aurais pardonné la tromperie, en me disant que si l'on va voir ailleurs c'est que ca ne va pas dans mon couple et rechercher à y remédier.

Je sais pas comment je réagirai face à ça. C'est toute les bases dune relations qui s'effondrent quand il ya a tromperie selon moi. Tu penses que tu arriverai à lui accorder à nouveau ta confiance ?
 
L'hédonisme est une philosophie qui consiste à considérer le plaisir comme seul et unique but de l'humanité...

Oui donc c'est bien le fait de vivre uniquement pour le plaisir.Mais justement la vie de couple est faite de "concessions" et de "sacrifices" qui peuvent entravé la quête d'un hédoniste non ?

Vue que l'hédoniste considère que tous ce qui freine son plaisir est une chose à abattre, je pense notamment à l'infidélité qui semble être une cause de divorce récurrente.
 

Ludymilla

Chuut ! c'est un secret !
VIB
Exacte ! mais sinon tu pense que les couples actuellement, dans la majorité, ce sépare pour des raisons individualiste ? à la première difficulté on ce quitte ?

je dirais plus que dans notre communauté, c'est souvent un manque de maturité.
et aussi, qu'avant de se marier, faudrait déjà apprendre à se connaitre soi.
bizarrement bcp de révélations sur soi se font une fois en couple.
 

souljasou

Rappeler après le bip!
VIB
Oui donc c'est bien le fait de vivre uniquement pour le plaisir.Mais justement la vie de couple est faite de "concessions" et de "sacrifices" qui peuvent entravé la quête d'un hédoniste non ?

Vue que l'hédoniste considère que tous ce qui freine son plaisir est une chose à abattre, je pense notamment à l'infidélité qui semble être une cause de divorce récurrente.

Là tu fais un amalgame. Plaisir ne veut pas dire plaisir sexuel. Un hédoniste peut très bien être fidèle.

Et l'hédonisme n'est pas forcément dans l'excès ou la frugalité. Pour cela je te revnoie à Epicrure (un des grand penseurs de ce courant) qui est souvent détourné ;)
 
Ouh la c'est électrique ici, pourtant les interventions de nefert sont toujours pertinentes d'habitude ...

Bref, pour répondre à ta question, je pense que ce qui joue sur la séparation des couples, c'est la capacité à pardonner l'autre ou non.

Je m'explique : en générale le déclencheur sera un mensonge, un comportement, une dépense ou au pire une tromperie, est ce qu'on va pardonner, ronger son frein jusqu'à ce que ça pète ou se séparer au bout de plusieurs réitérations ?

Moi j'ai toujours tout pardonné, sauf la tromperie.

Ben après sa dépend la sensibilité des personnes sur ça, i l y a des personnes qui pardonne facilement (la tromperie par exemple) et d'autre qui pardonne difficilement voire pas du tous.

Mais en faite je parle plus des difficultés rencontré sur le parcours d'une vie de couple, on sait tous (même célibataire...) que la vie de couple n'est pas au top tous les jours, défois sa rame, et donc aujourd'hui plutôt que de ce battre, on lâche l'affaire par paresse ou facilité.

Tu vois de quoi je veut parlé ?
 
Là tu fais un amalgame. Plaisir ne veut pas dire plaisir sexuel. Un hédoniste peut très bien être fidèle.

Et l'hédonisme n'est pas forcément dans l'excès ou la frugalité. Pour cela je te revnoie à Epicrure (un des grand penseurs de ce courant) qui est souvent détourné ;)

Je te remercie, je connais Épicure (et non Epicrure si ?) de nom, c'est d'ailleurs l'une des valeurs de mon astre ! lol je vais lire Epicure sur le sujet pour m'informé, car j'ai pu m’apercevoir que beaucoup d'écrivains on étais détourné de leurs véritable message.
 

Ludymilla

Chuut ! c'est un secret !
VIB
Je sais pas comment je réagirai face à ça. C'est toute les bases dune relations qui s'effondrent quand il ya a tromperie selon moi. Tu penses que tu arriverai à lui accorder à nouveau ta confiance ?

y'a 3 cas de figures:
- la cocue du quartier avec tout le quartier, non catégorique.
- trompée parce qu'il est tombée amoureux d'une autre, je lui rend sa liberté s'il n'ose la prendre.
- maintenant la faiblesse qui arrive, parce que à ce moment là dans notre couple, il a eu qqchose, je pourrais la comprendre.

Je ne sais pas au niveau confiance si elle sera toujours là, mais en tout cas, ça me rendra vigilante +++ sur mon couple.

Dans l'absolue, ça reste qu'un banal coït tu sais, sans sentiments, ça ne pèse pas lourd dans le fond.
 
je dirais plus que dans notre communauté, c'est souvent un manque de maturité.
et aussi, qu'avant de se marier, faudrait déjà apprendre à se connaitre soi.
bizarrement bcp de révélations sur soi se fait une fois en couple.

Je suis tous à faits d'accord avec toi, mais je parlé pas forcément de la communauté arabo-musulmane mais de tous le monde.

Mais tu as raison, aujourd'hui les semble plus ce mariée par "tradition" que par amour, ce qui peut être une cause de couple qui ne s'aime pas.

Ceci peut donc poussé certains parents à enseigner à leurs enfants que l'amour entre hommes et femmes n'existe pas...
 

souljasou

Rappeler après le bip!
VIB
Je te remercie, je connais Épicure (et non Epicrure si ?) de nom, c'est d'ailleurs l'une des valeurs de mon astre ! lol je vais lire Epicure sur le sujet pour m'informé, car j'ai pu m’apercevoir que beaucoup d'écrivains on étais détourné de leurs véritable message.

Faute de frappe désolée je fatigue ...
Oui la véritable essence de son message très intéressante. Tu comprendras pourquoi je te disais qu'un hédoniste n'est pas forcément quelqu’un qui se complaît à vivre dzans l'abondance;).
 

souljasou

Rappeler après le bip!
VIB
y'a 3 cas de figures:
- la cocue du quartier avec tout le quartier, non catégorique.
- trompée parce qu'il est tombée amoureux d'une autre, je lui rend sa liberté s'il n'ose la prendre.
- maintenant la faiblesse qui arrive, parce que à ce moment là dans notre couple, il a eu qqchose, je pourrais la comprendre.

Je ne sais pas au niveau confiance si elle sera toujours là, mais en tout cas, ça me rendra vigilante +++ sur mon couple.

Dans l'absolue, ça reste qu'un banal coït tu sais, sans sentiments, ça ne pèse pas lourd dans le fond.

Ton raisonnement est intéressant ... Mais je t'avoue qu'il faut une grande sagesse et une grande force de caractère pour pouvoir pardonner. Je ne 'men crois pas capable ;)
 
il y a des choses impardonnables, désolée.
j'aurais pardonné la tromperie, en me disant que si l'on va voir ailleurs c'est que ca ne va pas dans mon couple et rechercher à y remédier.

Si je dis ça c'est par rapport à mon parcours de vie.
Jamais je n'aurais accepté un comportement violent biensur mais si je parles ce n'est qu'en connaissance de cause, et dans ce cas précis je ne l'ai pas vécu.

Et si ton mec va voir ailleurs, je suis désolée, tu auras beau retourner la situation comme tu veux tôt ou tard le couple va se séparer, et je prefere être seule que de vivre avec cette plaie ouverte.
 
Faute de frappe désolée je fatigue ...
Oui la véritable essence de son message très intéressante. Tu comprendras pourquoi je te disais qu'un hédoniste n'est pas forcément quelqu’un qui se complaît à vivre dzans l'abondance;).

Je vais lire, (pas ce soir tu t'en doute !) mais je vais le faire, car les hommes actuel de notre époque détourne souvent les messages de grands penseur pour ce donné bonne conscience.
 

Ludymilla

Chuut ! c'est un secret !
VIB
Je suis tous à faits d'accord avec toi, mais je parlé pas forcément de la communauté arabo-musulmane mais de tous le monde.

Mais tu as raison, aujourd'hui les semble plus ce mariée par "tradition" que par amour, ce qui peut être une cause de couple qui ne s'aime pas.

Ceci peut donc poussé certains parents à enseigner à leurs enfants que l'amour entre hommes et femmes n'existe pas...

ce qui serait triste, jamais je dirais à ma fille d'épouser qq'un pour qui elle ne ressent pas de l'amour. Par contre je lui dirais, que de la raison dans l'amour est fortement conseillée.
 

souljasou

Rappeler après le bip!
VIB
Je vais lire, (pas ce soir tu t'en doute !) mais je vais le faire, car les hommes actuel de notre époque détourne souvent les messages de grands penseur pour ce donné bonne conscience.

Je suis contente (et c'est sincère). Si je t'ai donné envie de le lire. Tu me diras ce que tu en as pensé ;)
 

Ludymilla

Chuut ! c'est un secret !
VIB
Si je dis ça c'est par rapport à mon parcours de vie.
Jamais je n'aurais accepté un comportement violent biensur mais si je parles ce n'est qu'en connaissance de cause, et dans ce cas précis je ne l'ai pas vécu.

Et si ton mec va voir ailleurs, je suis désolée, tu auras beau retourner la situation comme tu veux tôt ou tard le couple va se séparer, et je prefere être seule que de vivre avec cette plaie ouverte.

On réagit tous en fonction de son parcours de vie, rien ne vaut nos propres expériences ;)
 
Je suis contente (et c'est sincère). Si je t'ai donné envie de le lire. Tu me diras ce que tu en as pensé ;)

No soucis, tu sais je lis beaucoup, j'ai justement perdu un livre (ultra intéréssant pour moi) la tyrannie du plaisir de Jean Claude Guillebaud, il y fait une analyse très honnête de l'histoire de la sexualité et de la vie de couple, de son évolution au seins des société antique jusqu’à nos jours.

Je te le conseil il est vraiment très bon.
 

souljasou

Rappeler après le bip!
VIB
No soucis, tu sais je lis beaucoup, j'ai justement perdu un livre (ultra intéréssant pour moi) la tyrannie du plaisir de Jean Claude Guillebaud, il y fait une analyse très honnête de l'histoire de la sexualité et de la vie de couple, de son évolution au seins des société antique jusqu’à nos jours.

Je te le conseil il est vraiment très bon.

Merci du conseil, je me renseignerai ;)...

Je lis moins en ce moment. J'arrive plus à trouver de livre qui me donne enviealors que je suis papable de liredeux trois livres par semaine:(
 

3robi78

compte désactivé
Si de plus en plus de couples ce sépare n'est ce pas dû à l'individualisme qui ne comprends pas que la vie à deux est faite de concessions et de sacrifices ?

A vous !


il y a un peu de ça oui , ajouté a cela que les hommes et les femmes d'aujourdhui quand ils veulent entamer une relation se focalise sur des criteres qui ne garantissent pas la stabilité de la relation , lui cherche la femme belle , elle cherche le bogoss friké ...resultat lui tombe sur une michto , et elle tombe sur un salo**rd.
 
il y a un peu de ça oui , ajouté a cela que les hommes et les femmes d'aujourdhui quand ils veulent entamer une relation se focalise sur des criteres qui ne garantissent pas la stabilité de la relation , lui cherche la femme belle , elle cherche le bogoss friké ...resultat lui tombe sur une michto , et elle tombe sur un salo**rd.

Rien à ajouté ! :cool:
 
Si de plus en plus de couples ce sépare n'est ce pas dû à l'individualisme qui ne comprends pas que la vie à deux est faite de concessions et de sacrifices ?

A vous !
Lorigine des séparation:
-la belle mère intrusive et qui décide a la place de son fils
-souvent aussi cest du a des futilité ( tache ménagère et autres )!
Et une raison que jai entendu c'est que bien des fois le mec découvre a la nuit de noce quel n'est plus vierge et pour ne pas faire scandale il préfère attendre quelques mois
c'est Pa étonnant qu'au bout de deux a 3moid ça divorce ça cachait des chose !
 
Lorigine des séparation:
-la belle mère intrusive et qui décide a la place de son fils
-souvent aussi cest du a des futilité ( tache ménagère et autres )!
Et une raison que jai entendu c'est que bien des fois le mec découvre a la nuit de noce quel n'est plus vierge et pour ne pas faire scandale il préfère attendre quelques mois
c'est Pa étonnant qu'au bout de deux a 3moid ça divorce ça cachait des chose !

La belle mère intrusive c'est claire que c'est une raison valable, enfin après des tentative de lui expliqué que le fils est assez grand pour maîtrisé les rennes tous seul...Sinon pour les futilités je parle surtout de ça, la moindre difficulté engendre une séparation en ce moment (excépté les couples qui ce sépare pour des raisons majeur : violence, infidélité, amour qui c'est dissipé etc...).

Sinon pour la virginité, je trouve idiot de mettre fin à une relation pour ça...si la personne en face, bien que plus du tous vierge, est sincère et fidèle je comprends que l'on mette fin à une relation pour ça, mais bon, les gens font ce qu'ils veulent après.
 
C'est ton sujet de philo t'as besoin d'antisèche?
C'est ça aussi c'est une des raisons en effet.

Non ce n'est pas mon sujet de philo c'est un post que j'ouvre pour savoir parce que j'ai pas envie de faire fausse route.

Quand je parle des couples, je parle pas des couples qui ce sépare pour des raisons rationnel selon moi : infidélité, violence, disparition de l'amour etc...
 

Kadijak

Gone
VIB
Si de plus en plus de couples ce sépare n'est ce pas dû à l'individualisme qui ne comprends pas que la vie à deux est faite de concessions et de sacrifices ?

A vous !


De ce que j'ai pu percevoir (positiion assise tête penché sur le coté lunette en main comme font souvent les pseudo philosophe) je dirais que la cause de la séparation est dû (zut alors! je coince! )

pfffff j'avais juste envie de faire genre! sinon j'en ai aucune idée :rolleyes:
 
Haut