L'origine du couscous

Waaaaayyyyyyyyyyyyyyyeeeeeeeeeeeeeeehhhh, kolla merra "kay3ayerni" chi wa7ed b had l kelma kan9ol f rassi "Amiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiinnnn ya rab l3alamine, men fommek l bab sma"! : D




Walakin 7tta l belboula o smida belkhoubiza kayfewroh8a m4a l7em o lkhodra, kayjiw fennine! :love:

tu n'as pas encore trouver un richisme indien? twelli bourjwaziya o noss lol

ana soub7an Allah kolchi y7tarmni, on m'a jamais traité de bourjwazi dima l3roubi AL mou7taram. :D

toutes les recettes de cuisine marocaines traditionnelles sont délicieuses et incomparables. du moment que la base des aliments sont des produits locaux et la plupart nos mamans tbarkellah dima 7adguat, elles ont la cuisine qui coulent dans leurs veines.
 
A

AncienMembre

Non connecté
tu n'as pas encore trouver un richisme indien? twelli bourjwaziya o noss lol

Ban li ndir chi 7jab l weld Mittal bach nfer9o men merto o neddih, ach d8ar lik? :D

ana soub7an Allah kolchi y7tarmni, on m'a jamais traité de bourjwazi dima l3roubi AL mou7taram. : D

HAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAAHAHAHAHAAHAHAHAHAHAHAHAHAHA!!!!!!!!!!

Chetti a khoya, maf8etch ana mnin jatni wella mnin ta7et 3liyya tabourgeoisite, rani ghir 3roubiya mo7ta9ara! :D

toutes les recettes de cuisine marocaines traditionnelles sont délicieuses et incomparables. du moment que la base des aliments sont des produits locaux et la plupart nos mamans tbarkellah dima 7adguat, elles ont la cuisine qui coulent dans leurs veines.

Yup, malheureusement moi et la cuisine on fait deux, je cuisine uniquement quand je suis dans la galère (personne à la maison et j'ai même tendance à manger dans un snack plutôt que de cuisiner) wella melli kanebghi njerreb s7ouri f chi recette banet li fiha!
 
Les Tunisiens sont aussi des berbères. Même les Syriens, les Irakiens, les Iraniens, Les saoudiend... Tout le moyen orient car il y a des régions berbère.
 

ibntatou

Viva Montréal
L'histoire du couscous

Au même titre que les pâtes ou le riz constituent des aliments de base pour les Italiens ou les Chinois, le couscous représente pour les populations du Maghreb un aliment de base et un pilier identitaire.
Les théories divergent sur l'origine du couscous et sur la date de son apparition au Maghreb. Il semblerait que le couscous soit originaire du Soudan, via l'Egypte.
Au Soudan, on cuisait du pilpil et du "couscous" de mil ou de sorgho dans des paniers tressés soumis à la vapeur de la même manière que l'on cuit aujourd'hui la semoule de blé ou d'orge dans la passoire du couscoussier.
Sous l'Empire Romain, le blé est essentiellement cultivé dans les colonies d'Afrique du Nord, du Proche Orient et en Sicile. Ces régions font office de greniers nourriciers.

L'origine du mot couscous est encore moins sûre. Il vient de l'arabe classique kouskous et du berbère k'seksu, qui désigne à la fois la semoule de blé dur et le plat populaire dont elle est l'ingrédient de base.
Certains pensent qu'il provient d'une onomatopée faisant référence au souffle et au cliquetis des grains de semoule quand on les roule sous la main.
D'autres, sont d'avis qu'il pourrait être dérivé de l'arabe classique kaskasah, qui signifie "broyer, piler". Il pourrait également venir d'un mot arabe signifiant la becquée que l'oiseau donne à ses petits.
Autant de mots, chargés d'une symbolique très forte qui font aujourd'hui du couscous, le symbole d'un art de vivre qui s'est développé par delà la Méditerranée et qui a acquis ses lettres de noblesse dans le monde entier.

Quoiqu'il en soit, le couscous est depuis longtemps le "plat national" d'Afrique du nord. Pour tous, le couscous fait partie de la vie quotidienne et religieuse ; il accompagne tous les grands événements de la vie comme le quotidien.
Sa préparation et sa dégustation sont toujours une fête.

Produit simple par excellence, il s'accommode aussi bien d'une préparation compliquée et riche en ingrédients que d'une simple noix de beurre et d'un peu de sucre et de cannelle.
La graine de couscous est faite avec de la semoule de blé dur, de l'eau et éventuellement du sel et de la farine soit à la main selon une méthode qui demande beaucoup de travail et de temps, soit de plus en plus de manière industrielle.
Les grains ainsi formés sont passés 2 ou 3 fois à la vapeur dans une passoire placée au dessus d'une marmite dans laquelle cuit le bouillon.
Cependant dans les pays occidentaux et en particulier en France, le couscous est simplement préparé par réhydratation avec un même volume d'eau ou comme base de taboulé, ce qui en fait un accompagnement rapide à préparer et délicieux en accompagnement comme du riz ou des pâtes.

Le livre du couscous, Hal Fatéma, Stock 2000
Encyclopedia Universalis, Le blé, 2000
Couscous, Maguelonne-Toussaint-Samat, Casterman 1994
 
Le couscous est un plat originaire de l'Est algérien, qui a été introduit au Maroc il y'a quelques siècles seulement quand les tribus algériennes maghrawa sont partis peupler le Nord du Maroc. Sur leur passage ces tribus maghrawa ont fondé les villes de Oujda, Fès, Meknès et plusieurs des autres grandes villes du Nord marocain.
 
Le couscous est marocain point final car on dit dans les restaurants couscous royal marocain je précise pourquoi on dirait pas couscous tunisien ou algerien .Le couscous est marocain
 
D'où vient les graines du couscous ?:)
Le couscous est rifain et provient du nom d'une tribu antique de la tingitanie des montagnes du Rif qui borde la mediterrannée quelque part entre Al hoceima et Nador du nom de Socossii
Les romains fasciné par ce plat pratique à préparé pour leur soldat l'on popularisé dans toute les maurétanie qui a donné seksu plus tard et couscous :p
 
Moi je dis que ça vient des moghols
Qui dit mieux


Que cela vienne des monghols cela me fait une belle jambe, tout ce beau monde ne produit rien à l'heure actuelle, et n' a rien produit durant les derniers siècles, alors le couscous ou la chicha...ou encore le thé à la menthe, les loukoums ou les babouches....
 

chabadou

Bladinaute averti
les Tunisiens clament tout haut que le couscous vient de chez eux, ridicule quand tout le monde sait quil est d'origine BERBERE, le plus drôle c'est qu'il n'existe aucune société BERBERE en tunisie et si on doit attribuer une appartenance a ce plat il ne pourrait être donc que BERBERE donc au Maroc, algérien, égypto, mais pas Tunisie, car les BERBERE ont quitter cette terre qui était la leur et se sont retiré dans les montagnes marocaines et algériennes pour mieux se défendre contre les vandales, romains, arabes, etc…

les BERBERE n'ont oublié ni leur langue ni leurs traditions encore moins leur histoire

LA GUERRE DU COUSCOUS N'AURA PAS LIEU QU'ON SE LE DISE !! :(
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
Pour ma part je veux bien leur rendre cette primauté sur le couscous ( tunisien , algérien Français ... tout ce qu'ils veulent )

Chez mes parent dans le Maroc profond dans les hauteurs sur moyen Atlas je ne connaissais pas du tout le couscous

par contre le SEKSOU avec toutes ses variétés est sacré et religion .... il était de tous les vendredis et tous les fêtes et toutes les joies et mêmes les deuils et tristesses


SEKSOU authentique et emblématique du savoir faire culinaire marocain ..;

au passage 60% des américains pensent que le couscous est français :)
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
les Tunisiens clament tout haut que le couscous vient de chez eux, ridicule quand tout le monde sait quil est d'origine BERBERE, le plus drôle c'est qu'il n'existe aucune société BERBERE en tunisie et si on doit attribuer une appartenance a ce plat il ne pourrait être donc que BERBERE donc au Maroc, algérien, égypto, mais pas Tunisie, car les BERBERE ont quitter cette terre qui était la leur et se sont retiré dans les montagnes marocaines et algériennes pour mieux se défendre contre les vandales, romains, arabes, etc…

les BERBERE n'ont oublié ni leur langue ni leurs traditions encore moins leur histoire
alors comme ça il n'existerais pas de berbère en Tunisie et pourquoi pas en Libye:claque:
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
on ne sait pas l'origine du couscous ça reste une théorie que tout le mode s'approprie
 
Haut