L’ump demande l’interdiction du voile à l’université

Les stats religieuses ou ethniques n'étant pas possible en France, pas de réponse. Mais vu des étrangers ce ne doit pas être si mal
, malgré la circulaire Guéant la France est la troisième destination estudiantine :

http://www.liberation.fr/societe/2013/11/20/la-france-attire-toujours-les-etudiants-etrangers_955110

Sinon les US très bien, il faut juste 30K/an.

Au faite tu as lu cela

"L’instrumentalisation du féminismeà des fins racistes " tiens lis c'est intérréssant http://www.lafabrique.fr/spip/IMG/pdf_feminismeBAT4_glisse_e_s_.pdf
sa me fais penser a nos politiques de nos jours mdr
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Le c
Oui, elle peut être modifiée. La loi de 2004 ne faisant pas partie du bloc de constitutionnalité - à ma connaissance - aucun obstacle de cet ordre n'est à prévoir.

Toutefois, il me semble vraiment peu probable de la modifier dans le sens d'une prohibition du voile dans l'enseignement supérieur. Et si cela arrivait, je pense que le Conseil constitutionnel, voire la CEDH censurerait une telle disposition.
La loi de 2004 ne faisant pas partie du bloc de constitutionnalité - à ma connaissance - aucun obstacle de cet ordre n'est à prévoir

Le Conseil constitutionnel ne peut être saisi que sur une question constitutionnelle ...
Je ne t'ai pas suivi, navré.
 
Je ne comprends pas ton intervention. Tu veux dire qu'en France, il existe plusieurs lois ? Oui, tout à fait.
Mais, là, je ne parlais que de la loi de 2004. Voilà voilà.

A travers ton commentaire je voulais te dire que le voile a toujours été un priorité pour l'etat
je cite: Les autorités françaises portaient « le maximum de leurs efforts sur le port du voile, conçu en l’occurrence comme le symbole du statut de la femme algérienne. » Le cinquième bureau d'action psychologique de l'armée diffusait des affiches incitant les musulmanes à se dévoiler. Le slogan était : « N’êtes-vous donc pas jolies ? Dévoilez-vous ! »

Je te laisse réflechir au propos que tu asquice de @droitreponse par un "j'aime" alors qu'il a cette vision colonial de la france contemporaine
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
A travers ton commentaire je voulais te dire que le voile a toujours été un priorité pour l'etat
je cite: Les autorités françaises portaient « le maximum de leurs efforts sur le port du voile, conçu en l’occurrence comme le symbole du statut de la femme algérienne. » Le cinquième bureau d'action psychologique de l'armée diffusait des affiches incitant les musulmanes à se dévoiler. Le slogan était : « N’êtes-vous donc pas jolies ? Dévoilez-vous ! »

Je te laisse réflechir au propos que tu asquice de @droitreponse par un "j'aime" alors qu'il a cette vision colonial de la france contemporaine
Tu es le roi de la désinformation. D'où sors tu que ma vision de la France est coloniale ?
Tu ne veux pas d'amalgame mais comme @Panam tu pratiques la désinformation et l'amalgame à longueur de phrase.

Bonne journée à tous.
 
Le c

La loi de 2004 ne faisant pas partie du bloc de constitutionnalité - à ma connaissance - aucun obstacle de cet ordre n'est à prévoir

Le Conseil constitutionnel ne peut être saisi que sur une question constitutionnelle ...
Je ne t'ai pas suivi, navré.

Le Conseil constitutionnel peut être saisi via la question prioritaire de constitutionnalité. Il peut être saisi dès lors qu'une disposition législative porte atteinte aux droits et libertés que la Constitution garantit. Dans ces droits et libertés garantis par la Constitution, figurent les principes fondamentaux reconnus par les lois de la République (PFRLR). Au sein de ces PFRLR, on trouve la liberté individuelle. Le port du voile dans l'enseignement supérieur peut se retrouver dans la champ d'application de la liberté individuelle.
 
A travers ton commentaire je voulais te dire que le voile a toujours été un priorité pour l'etat
je cite: Les autorités françaises portaient « le maximum de leurs efforts sur le port du voile, conçu en l’occurrence comme le symbole du statut de la femme algérienne. » Le cinquième bureau d'action psychologique de l'armée diffusait des affiches incitant les musulmanes à se dévoiler. Le slogan était : « N’êtes-vous donc pas jolies ? Dévoilez-vous ! »

Je te laisse réflechir au propos que tu asquice de @droitreponse par un "j'aime" alors qu'il a cette vision colonial de la france contemporaine

Pas compris.
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Au faite tu as lu cela

"L’instrumentalisation du féminismeà des fins racistes " tiens lis c'est intérréssant http://www.lafabrique.fr/spip/IMG/pdf_feminismeBAT4_glisse_e_s_.pdf
sa me fais penser a nos politiques de nos jours mdr
Ton pdf n'a ni auteur, ni date, ni titre.
Je n'ai pas de temps à perdre.
Quand tu auras l'original avec son pédigrée complet fais moi signe.
Si tu ne l'as pas on peut faire un fil sur ton pdf, je t'envoie des extraits du FLN ou de ali belhadj, sans les citer bien sûr, on secoue
et on voit si qqchose de constructif en sort :pleurs:
 
Ou comment faire de la laicité un instrument anti islam.

La laicité c'est la liberté de pratiquer la religion que l'on souhaite. (sans faire de prosélytisme cela va sans dire).
Dans tous les états laics, ya aucun souci, sauf en France, c'est vraiment étonnant quand même... enfin pas tant que ça à y voir de plus près.
la laïcité a toujours eu ce but (à la base elle a servit a supprimer le christianisme en europe et en france donc, jeter les rois qui gouvernaient selon la religion, le pape, leglise ...)
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Le Conseil constitutionnel peut être saisi via la question prioritaire de constitutionnalité. Il peut être saisi dès lors qu'une disposition législative porte atteinte aux droits et libertés que la Constitution garantit. Dans ces droits et libertés garantis par la Constitution, figurent les principes fondamentaux reconnus par les lois de la République (PFRLR). Au sein de ces PFRLR, on trouve la liberté individuelle. Le port du voile dans l'enseignement supérieur peut se retrouver dans la champ d'application de la liberté individuelle.
C'est beaucoup plus clair :)
Mais constitutionnellement la liberté individuelle est conditionnée à l'ordre public, je pense aussi que ça ne passerait pas, mais je reste prudent d'où le : je ne sais pas.
 
Alors que plusieurs affaires de professeurs refusant de faire cours devant des étudiantes voilées se multiplient, l’UMP exige que le port de «signes ostentatoires d’appartenance religieuse» soit interdit dans l’enseignement supérieur.

La polémique est relancée. Le sujet du port du voile à l’université est brûlant en France, et la multiplication récente d’incidents impliquant professeurs et étudiantes portant le voile n’a pas manqué de souffler sur les braises. Alors qu’un professeur de l’université Paris 13, qui menaçait de ne plus faire cours devant une étudiante voilée aété démis hier de ses fonctions, l’UMP réagit aujourd’hui dans un communiqué en demandant l’interdition du port de signes ostentatoires d’appartenance religieuse dans les établissements de l’enseignement supérieur.


«Depuis plusieurs mois les incidents dans les universités se multiplient et remettent en question la sérénité de l’enseignement» indique le communiqué de Lydia Guirous, Secrétaire nationale aux valeurs de la République et Laïcité. En effet, les crispations autour du voile s’enchaînent depuis plusieurs mois. A la mi-janvier, Grégoire Lafarge, avocat et professeur à l’Ecole de formation professionnelle des Barreaux (EFB) avait refusé de faire cours et quitté la salle à cause d’une élève coiffée d’un foulard. En octobre dernier, à l’Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence, un enseignant avait pris à partie une étudiante voilée, l’accusant d’être le «cheval de Troie de l’islamisme». L’université Paris 1 avait également été le théâtre d’une affaire similaire, en septembre.

La loi de 2004 «doit s’étendre à l’enseignement supérieur»




«La laïcité ne doit pas s’arrêter aux portes de l’Université. Tout comme l’école publique, l’Université publique doit être sanctuarisée et la neutralité doit s’imposer» continue le communiqué de l’UMP. Pour ce faire, la secrétaire nationale préconise d’étendre la loi de 2004, qui interdit les signes ostentatoires d’appartenance religieuse dans l’enseignement secondaire, «à l’enseignement supérieur». Et ce «afin de garantir la neutralité religieuse et permettre un enseignement sans intrusion du fait religieux».

L’UMP réfute l’argument de la majorité des ces jeunes femmes, qui les laisserait libres de choisir. «Faut-il rappeler que dans les lycées, les BTS et IUT, une bonne partie des élèves sont déjà majeurs et le voile y est pourtant interdit!» indique le communiqué, qui veut «tenir un langage de vérité à l’endroit de ces jeunes femmes qui décident de porter le voile ou le niqab» en posant cette question, en guise de conclusion: «Quelle insertion professionnelle peuvent-elles réellement espérer?»

Le débat n’est pas nouveau. En juin 2013, un rapport officiel de la Mission laïcité du Haut Conseil à l’intégration suggérait déjà l’adoption d’une loi interdisant «dans les salles de cours, lieu et situation d’enseignement et de recherche des établissements publics d’enseignement supérieur, les signes et tenues manifestant ostensiblement une appartenance religieuse». Désavoué par l’Observatoire de la laïcité dès sa parution, le rapport avait tout de même fait grand bruit à l’époque. Aujourd’hui, il fait des émules.
http://etudiant.lefigaro.fr/les-new...l-interdiction-du-voile-a-l-universite-11225/


J'espere qu'ils n'arriveront jamais à leur but, ce serait scandaleux.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Tout les sujets sur l'islam vont être exploités à fond par tout de monde

Comment un prof de fac avec un tel niveau peut devenir hystérique devant un voile, voile qui existe dans plusieurs cultures mais derrière son alergie se cache du racisme. Ils veulent juste barrer l'accès aux études aux filles musulmanes.

Ces profs ne se gênent pas pour mal noter des élèves musulmans, les contrôles continus et les tp y a pas d anonyma, ni la note du stage…

En même temps vu le niveau des profs on s etonne pas du niveau des facs, deq chercheurs ratés qui n'ont jamais rien publié.

Un vrai chercheur digne de ce nom ne part pas en croisade pour parler chiffon sur la tête, c est ridicule

ben c est le même principe pour celle qui portent le voile à l école
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Contre les musulmanes voilees, pour etre plus precis. Les musulmanes non-voilees et les hommes ne sont pas cibles.
Parce que pour le moment les hommes n'y vont pas en qamis :)
Ça peut changer.
Quant aux non voilées ce n'est pas la loi séculaire qui vient leur chercher des poux mais la loi divine.
Combien de non voilées se sont fait traiter de xxxx?
 
Alors que plusieurs affaires de professeurs refusant de faire cours devant des étudiantes voilées se multiplient, l’UMP exige que le port de «signes ostentatoires d’appartenance religieuse» soit interdit dans l’enseignement supérieur.

La polémique est relancée. Le sujet du port du voile à l’université est brûlant en France, et la multiplication récente d’incidents impliquant professeurs et étudiantes portant le voile n’a pas manqué de souffler sur les braises. Alors qu’un professeur de l’université Paris 13, qui menaçait de ne plus faire cours devant une étudiante voilée aété démis hier de ses fonctions, l’UMP réagit aujourd’hui dans un communiqué en demandant l’interdition du port de signes ostentatoires d’appartenance religieuse dans les établissements de l’enseignement supérieur.


«Depuis plusieurs mois les incidents dans les universités se multiplient et remettent en question la sérénité de l’enseignement» indique le communiqué de Lydia Guirous, Secrétaire nationale aux valeurs de la République et Laïcité. En effet, les crispations autour du voile s’enchaînent depuis plusieurs mois. A la mi-janvier, Grégoire Lafarge, avocat et professeur à l’Ecole de formation professionnelle des Barreaux (EFB) avait refusé de faire cours et quitté la salle à cause d’une élève coiffée d’un foulard. En octobre dernier, à l’Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence, un enseignant avait pris à partie une étudiante voilée, l’accusant d’être le «cheval de Troie de l’islamisme». L’université Paris 1 avait également été le théâtre d’une affaire similaire, en septembre.

La loi de 2004 «doit s’étendre à l’enseignement supérieur»




«La laïcité ne doit pas s’arrêter aux portes de l’Université. Tout comme l’école publique, l’Université publique doit être sanctuarisée et la neutralité doit s’imposer» continue le communiqué de l’UMP. Pour ce faire, la secrétaire nationale préconise d’étendre la loi de 2004, qui interdit les signes ostentatoires d’appartenance religieuse dans l’enseignement secondaire, «à l’enseignement supérieur». Et ce «afin de garantir la neutralité religieuse et permettre un enseignement sans intrusion du fait religieux».

L’UMP réfute l’argument de la majorité des ces jeunes femmes, qui les laisserait libres de choisir. «Faut-il rappeler que dans les lycées, les BTS et IUT, une bonne partie des élèves sont déjà majeurs et le voile y est pourtant interdit!» indique le communiqué, qui veut «tenir un langage de vérité à l’endroit de ces jeunes femmes qui décident de porter le voile ou le niqab» en posant cette question, en guise de conclusion: «Quelle insertion professionnelle peuvent-elles réellement espérer?»

Le débat n’est pas nouveau. En juin 2013, un rapport officiel de la Mission laïcité du Haut Conseil à l’intégration suggérait déjà l’adoption d’une loi interdisant «dans les salles de cours, lieu et situation d’enseignement et de recherche des établissements publics d’enseignement supérieur, les signes et tenues manifestant ostensiblement une appartenance religieuse». Désavoué par l’Observatoire de la laïcité dès sa parution, le rapport avait tout de même fait grand bruit à l’époque. Aujourd’hui, il fait des émules.
http://etudiant.lefigaro.fr/les-new...l-interdiction-du-voile-a-l-universite-11225/



Je crois que les universités s'y opposeront, donc c'est juste pour faire du buzz.

Les universités qui sont les lieux de réflexion, d'ouverture, de remise en question de l'ordre établi, d'expérimentation, par excellence ne peuvent accepter de réduire la liberté de certains.

Ca serait dire une chose et en faire une autre. Et mondialement elles seraient la risée des autres universités.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Contre les musulmanes voilees, pour etre plus precis. Les musulmanes non-voilees et les hommes ne sont pas cibles.

"Contre les juifs en kippa", pour être plus précis. Les juifs non-kippés ne sont pas ciblés.
"Contre les Noirs noirs", pour être plus précis. Les Noirs qui se blanchissent ne sont pas ciblés.
"Contre les musulmans musulmans", pour être plus précis. Les musulmans non-musulmans ne sont pas ciblés.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
"Contre les juifs en kippa", pour être plus précis. Les juifs non-kippés ne sont pas ciblés.
"Contre les Noirs noirs", pour être plus précis. Les Noirs qui se blanchissent ne sont pas ciblés.
"Contre les musulmans musulmans", pour être plus précis. Les musulmans non-musulmans ne sont pas ciblés.
Les noirs ne peuvent pas choisir. Donc eux ne sont pas concernes.

Les juifs kippes et les musulmanes voilees peuvent choisir de ne pas se kipper et de ne pas se voiler sans pour autant renoncer a leur identites.

C'est quoi un "musulman musulman"? Un integriste? Oui, les integristes sont vises.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Les noirs ne peuvent pas choisir. Donc eux ne sont pas concernes.

Les juifs kippes et les musulmanes voilees peuvent choisir de ne pas se kipper et de ne pas se voiler sans pour autant renoncer a leur identites.

C'est quoi un "musulman musulman"? Un integriste? Oui, les integristes sont vises.

Antisémite et raciste, c'est pas joli-joli :)
 
L'humain est tellement compliqué! Pourquoi interdire les signes religieux??? Si un juif veut porter une kippa qu'il le fasse, si une chrétienne veut porter une grosse croix ou s'habiller en bonne soeur ou est le soucis et si une fille veut voilée ses cheveux pareil qu'elle le fasse!!! Pourquoi ne pas choisir une vie ou les religions cohabitent ensemble...les hommes aiment créer des problèmes et tout compliquer, c'est bien triste
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
L'humain est tellement compliqué! Pourquoi interdire les signes religieux??? Si un juif veut porter une kippa qu'il le fasse, si une chrétienne veut porter une grosse croix ou s'habiller en bonne soeur ou est le soucis et si une fille veut voilée ses cheveux pareil qu'elle le fasse!!! Pourquoi ne pas choisir une vie ou les religions cohabitent ensemble...les hommes aiment créer des problèmes et tout compliquer, c'est bien triste
C'est particulier a l'Histoire de la France. D'autres pays ont moins de problemes avec la mode religieuse ou pseudo-religieuse.
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
je pense que ça na rien avoir avec le voile
ils veulent comme les médias

faire durer et circuler la religion


ISLAM
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
C'est que tu n'as pas l'air de t'y opposer.
A la fac, je vois parfois quelqu'un en turban, ça ne dérange personne ... Tout ça, ce sont des prétextes ...
Personellement, ca ne me derange pas non plus. J'ai toujours ete pour la liberte vestimentaire totale (y compris celle des Femen). Ce a quoi je m'oppose, c'est l'equation musulman = voilee, juif = kippe, ... Il y a des musulmanes non-voilees, des juifs non kippes... leur costumes vestimentaires sont des caprices prives, une volonte de s'exhiber en public, et non une obligation religieuse. Je suis pour leur laisser la liberte de vivre leurs caprices au nom de la liberte d'expression. Je suis contre donner aux religions des droits supplementaires / des privileges, car la, ca serait l'infiltration de l'Etat par des religions. En Europe, et particulierement en France, il y avait une grande lutte penible pour repousser l'influence de l'eglise sur la politique; faire marche arriere serait comme si cette lutte n'avait pas eu lieu. Je ne veux pas de retour en arriere dans ce domaine. Mais, pour le repeter, je suis pour la liberte vestimentaire sous toutes ses formes.
 
Pourquoi ne pas choisir une vie ou les religions cohabitent ensemble...les hommes aiment créer des problèmes et tout compliquer, c'est bien triste

Parce qu'en France les religions ont fait trop de morts, trop de guerres, trop de duplicité, trop de trahisons...
Qu'il a été décidé d'enlever le pouvoir politique aux religieux.
Que chaque citoyen pratiquait sa religions dans une certaine discrétion par soucis de tolérance et respect envers les autres.
Que le religion n'a pas à avoir d’expression dans l'école publique, gratuite et républicaine, des écoles confessionnelles existent.
Et quand je regarde ailleurs les conflits interreligieux je me dis qu'on s'en porte très bien depuis un siècle.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Personellement, ca ne me derange pas non plus. J'ai toujours ete pour la liberte vestimentaire totale (y compris celle des Femen). Ce a quoi je m'oppose, c'est l'equation musulman = voilee, juif = kippe, ... Il y a des musulmanes non-voilees, des juifs non kippes... leur costumes vestimentaires sont des caprices prives, une volonte de s'exhiber en public, et non une obligation religieuse. Je suis pour leur laisser la liberte de vivre leurs caprices au nom de la liberte d'expression. Je suis contre donner aux religions des droits supplementaires / des privileges, car la, ca serait l'infiltration de l'Etat par des religions. En Europe, et particulierement en France, il y avait une grande lutte penible pour repousser l'influence de l'eglise sur la politique; faire marche arriere serait comme si cette lutte n'avait pas eu lieu. Je ne veux pas de retour en arriere dans ce domaine. Mais, pour le repeter, je suis pour la liberte vestimentaire sous toutes ses formes.

Ok mais je ne vois pas comment tu peux juger finalement les choix vestimentaires que tu cites comme des caprises ou de l'exhibition ... Tant que ça ne dérange personne ...
En plus comme tu parles du voile et de la kippa, eh bien les deux sont des obligations religieuses ...
 
Ok mais je ne vois pas comment tu peux juger finalement les choix vestimentaires que tu cites comme des caprises ou de l'exhibition ... Tant que ça ne dérange personne ...
En plus comme tu parles du voile et de la kippa, eh bien les deux sont des obligations religieuses ...
Obligations religieuses ou pas ça ne change rien, sauf d'apréhender ça avec respect et non comme un caprice.
Des obligations religieuses ont peut t'en inventer tous les jours il suffit d'interpréter, fastoche et c'est le bon dieu qui l'a dit donc on doit se la fermer. Entre les islamistes, les temoins de jehova, les juifs ultra-orthodoxe et autre traditionnalistes... on en fini pas.

Reste que je te rejoins sur la question essentielle à toujours se poser, au lieu d'un reflexe parano: "En quoi ça dérange?"
 
A

AncienMembre

Non connecté
a 2bras

tres bien depuis un siecle ? y a qd meme eu 2 guerres mondiales depuis , qui n ont rien a voir avec les religions
puis la France vit de plus en plus mal cette fausse laicité


moi je dis que la France a largement la possibilité de faire cohabiter ttes les religions sans qu elles se sentent exclues ,tt en les laissant "tranquille" ,et sans entacher la laicité

mais ce n est pas dans son projet , tt simplement
 
a 2bras

tres bien depuis un siecle ? y a qd meme eu 2 guerres mondiales depuis , qui n ont rien a voir avec les religions
puis la France vit de plus en plus mal cette fausse laicité


moi je dis que la France a largement la possibilité de faire cohabiter ttes les religions sans qu elles se sentent exclues ,tt en les laissant "tranquille" ,et sans entacher la laicité

mais ce n est pas dans son projet , tt simplement
Pour les 2 guerres oui rien à voir avec les religions, pire on a remplacé les religions par le nationalisme (pour faire court).
La question dans l'histoire n'est pas les croyants mais la religion et l'arme idéal qu'elle peut être, puisque sacrée, pour les fanatiques et les gens de pouvoir.

Je ne serais pas de mauvaise foi, je considère que la religion en France en 1789 ou 1905 ne peut être comparée à celle de 2015. Aussi que la religion musulman n'était pas vraiment présente en Métropole en 1905. Les choses ont été faite sans elle. Aujourd'hui il y a beaucoup plus de musulmans, ils sont citoyens. Il est donc important de comprendre les problèmes qu'il pourrait y avoir entre la pratique de l4islam et la République. Tu parles de "fausse laïcité", mais je pense que le malentendu est qu'on parle de la loi de 1905 comme une loi de protection de la liberté de culte alors qu'elle est surtout une loi pour dégager la religion de la sphère publique et politique ( la déclaration universelle des droit de l'homme suffisait pour la liberté de culte).

Mais quand je te lis, même si on est pas d'accord, je suis optimiste. Comme tu dis "la France a largement la possibilité de faire cohabiter ttes les religions sans qu elles se sentent exclues ,tt en les laissant "tranquille" ,et sans entacher la laicité" ;)
 
Haut