L’ump demande l’interdiction du voile à l’université

A

AncienMembre

Non connecté
moui , mais on a pas la meme conception de la laicité lol

la loi de 1905 ne voulait pas dégager la religion de la sphere publique , pas du tt , elle voulait juste la séparer de l Etat , afin qu aucune religion ne pèse ds le pouvoir
elle protégeait justement la pratique des religions ds le privé comme ds le publique

c est pour ça que je dis la France pourrait faire cohabiter tt le monde , mais sans qu on soit obliger de se cacher

il faudra tjrs des limites bien sur ( style pas de repas hallal ds les cantines mais accepter de ne pas donner de viande a certains enfants , ou accpeter les casse croutes apportes de la maison comme en Belgique )
y a vraiment possibilite de ts vivre en harmonie , que chacun trouve sa place , mais encore faut il le vouloir ( je parle des gouvernements )
 
oui on a pas la même conception.
Pour moi la protection était déjà là (droits de l'homme).
Mais bon je pense que ce débat juridique et historique est vain, moi je défendrais une vision protectrice de tout risque d'influence, toi tu défendras ton bien vivre.

Je ne sais pas trop par quel chemin on arrivera à concilier les choses, mais actuellement on est plus dans la manipulation des esprits dans un sens ou dans un autre...

Je pense aussi qu'il y a un refus d’honnêteté de certains qui cache un "racisme ordinaire inconscient" dans leur discours et aussi chez les pratiquants un refus de discuter de ce qui fait peur dans leur pratique (pas une histoire de patte blance, juste de compréhension), dans les livres, les règles... particulièrement pour l'Islam car sa pratique a un impact visible sur notre société.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Alors que plusieurs affaires de professeurs refusant de faire cours devant des étudiantes voilées se multiplient, l’UMP exige que le port de «signes ostentatoires d’appartenance religieuse» soit interdit dans l’enseignement supérieur.

La polémique est relancée. Le sujet du port du voile à l’université est brûlant en France, et la multiplication récente d’incidents impliquant professeurs et étudiantes portant le voile n’a pas manqué de souffler sur les braises. Alors qu’un professeur de l’université Paris 13, qui menaçait de ne plus faire cours devant une étudiante voilée aété démis hier de ses fonctions, l’UMP réagit aujourd’hui dans un communiqué en demandant l’interdition du port de signes ostentatoires d’appartenance religieuse dans les établissements de l’enseignement supérieur.


«Depuis plusieurs mois les incidents dans les universités se multiplient et remettent en question la sérénité de l’enseignement» indique le communiqué de Lydia Guirous, Secrétaire nationale aux valeurs de la République et Laïcité. En effet, les crispations autour du voile s’enchaînent depuis plusieurs mois. A la mi-janvier, Grégoire Lafarge, avocat et professeur à l’Ecole de formation professionnelle des Barreaux (EFB) avait refusé de faire cours et quitté la salle à cause d’une élève coiffée d’un foulard. En octobre dernier, à l’Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence, un enseignant avait pris à partie une étudiante voilée, l’accusant d’être le «cheval de Troie de l’islamisme». L’université Paris 1 avait également été le théâtre d’une affaire similaire, en septembre.

La loi de 2004 «doit s’étendre à l’enseignement supérieur»




«La laïcité ne doit pas s’arrêter aux portes de l’Université. Tout comme l’école publique, l’Université publique doit être sanctuarisée et la neutralité doit s’imposer» continue le communiqué de l’UMP. Pour ce faire, la secrétaire nationale préconise d’étendre la loi de 2004, qui interdit les signes ostentatoires d’appartenance religieuse dans l’enseignement secondaire, «à l’enseignement supérieur». Et ce «afin de garantir la neutralité religieuse et permettre un enseignement sans intrusion du fait religieux».

L’UMP réfute l’argument de la majorité des ces jeunes femmes, qui les laisserait libres de choisir. «Faut-il rappeler que dans les lycées, les BTS et IUT, une bonne partie des élèves sont déjà majeurs et le voile y est pourtant interdit!» indique le communiqué, qui veut «tenir un langage de vérité à l’endroit de ces jeunes femmes qui décident de porter le voile ou le niqab» en posant cette question, en guise de conclusion: «Quelle insertion professionnelle peuvent-elles réellement espérer?»

Le débat n’est pas nouveau. En juin 2013, un rapport officiel de la Mission laïcité du Haut Conseil à l’intégration suggérait déjà l’adoption d’une loi interdisant «dans les salles de cours, lieu et situation d’enseignement et de recherche des établissements publics d’enseignement supérieur, les signes et tenues manifestant ostensiblement une appartenance religieuse». Désavoué par l’Observatoire de la laïcité dès sa parution, le rapport avait tout de même fait grand bruit à l’époque. Aujourd’hui, il fait des émules.
http://etudiant.lefigaro.fr/les-new...l-interdiction-du-voile-a-l-universite-11225/

Espérons que ça n'aboutisse pas.

Rien dans les textes originels de la laïcité ne fonde l'Etat à définir une sorte de "costume national" pour les citoyens. Les lois qui visent le hijab relèvent d'une innovation grave et disproportionnée.

Pour le niqab et la burqa, c'est différent.
 
Ce qui m'énerve, qu'on soit pour ou contre le voile, c'est que plutôt que de réfléchir dans un esprit apaisé on fasse ça à un moment de traumatisme national... ça n'est pas bon pour la justice et la démocratie.
Ces filles, qu'on considère qu'elles doivent enlever leur voile ou pas, ne sont pas responsable de ce traumatisme!
Et quoi on pointe du doigt, on crée un malaise, des tensions?? Bravo ma République!
Qu'on ne pourrisse ni leurs études ni leurs vies.
Par rapport à l’extrémisme il y a des décisions politiques plus urgentes à prendre que de casser des jeunes étudiantes, qui dans le climat actuel n'ont aucun moyen de défendre quelque droit que ce soit, ou ne serait-ce que contester.

M*rde les idées et idéaux sont une chose et j'en ai ainsi que des exigence... mais le bien être de nos concitoyens c'est ce qui est le plus précieux, surtout nos jeunes.
 
Haut