Ma femme veut me quitter à cause du crédit maison

Prizma

musulman
VIB
P.S. : Si on prête nos économies, on ne doit pas payer de zakat dessus. En sorte que si on prête toutes nos économies de façon systématique, avec 800 € de prêtés par mois, il faut environs 15 ans pour atteindre le seuil des 150.000 €. Mais es-tu prêt à préter autant d'argent sans garantie de les récupérer massivement après 15 ans si le prix des maisons permettent un achat à ce moment là ?
 
Combien de temps faut-il et quelle quantité d'argent faut-il mettre de coté pour économiser 150.000 €, en déduisant 2,5% de zakat par an sur les économies, si on parvient à louer un appartement jusque là Younes ?

Un petit calcul simpliste, la zakat atteindra 2.500 € quand on a atteint 100.000 € d'économies.

Donc, il faudra rajouter plus de 2500 € par an pour continuer à augmenter les économies par an à partir du seuil de 100.000 €.

Or, avec 800 € mis de coté par mois, il faut 4 ans pour atteindre 36.984 €, seuil ou la zakat annuelle atteint 924 €. En sorte que mettre de coté moins de 924 € par mois rend mathématiquement impossible la croissance de tes économies après 4 ans, si tu peux mettre de coté 800 € de coté par mois.

C'est vrai qu'il faut gagner au moins 5000€
Sinon faut emprunter à la famille ça réduit le crédit au lieu de 20 ans tu empruntes sur 10 ans
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Bah tu peux te débarrasser d'un crédit de 10 000 eu par exemple en faisant des économies... Mais sur 200 000 ça sera même pas les intérêts

200000 euro c est rien pour un bien immobilier c est même pas le prix d une maison convenable dans la régions parisienne pas vraiment le choix de prendre un crédit
 

Prizma

musulman
VIB
Oui, il y a aussi ce coté là. Disons que j'emprunte 150.000 €, que je vais rembourser sur 25 ans. Le remboursement sera déloyal, comme l'argent aura perdu de la valeur à cause du taux d'inflation. J'aurai donc percu des intérêts négatifs, proportionnel au taux d'inflation sur le lapse de temps de mon remboursement.

Combien faut-il mettre de coté avec un revenu de 5.000 € par mois, sur quelle durée pour par exemple économiser 150.000 € en comptabilisant les dons de zakat annuel de 2,5 % par an ?
 

Prizma

musulman
VIB
C'est vrai qu'il faut gagner au moins 5000€
Sinon faut emprunter à la famille ça réduit le crédit au lieu de 20 ans tu empruntes sur 10 ans
Petit frère, malheureusement c'est possible mais très exceptionellement.

Faisons un petit calcul. Si on est 4 personnes sans maison, on peut économiser jusqu'à 150.000 € sur quatre ans si chacun met de coté 800 € par mois. La dernière des 4 personnes sera lésée et ne pourra acheter sa maison qu'au bout de 16 ans de loyers. Tandis que la première personne ne payera plus de loyer au bout des 4 premières années. Possible, mais rares sont les personnes acceptant de telles conditions, même entre frères et soeurs.

Si on achète 4 maisons et les loue le temps d'en acheter 4 en ajoutant les frais de location aux économies, cela accélère les achats, mais soulève des différents sur la gestion des immeubles, les documents de propriété des immeubles jusqu'au bout de nos 16 ans... Ou les frais supplémentaires lors du partage a posteriori. Et ce, sans oublier les frais notarials considérables cumulés.
 

Prizma

musulman
VIB
C'est possible, mais il faut une famille extrêmement soudée. En fait, cela parait plus économique qu'un crédit hypothécaire. Comme au final on n'aura payé que le prix exact des quatre maisons. Mais est paradoxalement plus lourd, puisque seulement une des quatre personnes pourra avoir un toit après seulement 4 ans... Alors qu'avec un crédit sur 14 ans avec un bon taux, chacun pourra avoir un propre toit immédiatement, au prix des 800 € de mensualités...
 

Prizma

musulman
VIB
Sur le plan économique, c'est triste de le souligner, on est propriétaire d'une maison si on a choisi d'acheter. Tandis qu'en choisissant de louer, on n'a aucune visibilité sur la fluctuation du marché de l'habitation et du prix du loyer à moyen et long terme. Oui, il y a des limites d'index sur le loyer, mais un contrat n'est jamais garanti à vie.

Il y a aussi le problème suivant, la plupart des maisons de rapport sont achetés en comptant sur les locataires (oui, quand on loue, souvent on paye en fait le crédit hypothécaire d'un autre), or la hausse des taux d'intérêts et la croissance démographique, conduit par le rapport de l'offre et de la demande à une augmentation exponentielle du prix des maison... Et cela se répercute tel quel sur la croissance des prix des loyers. Donc, le prix du loyer est directement indexé sur la fluctuation des taux d'intérêts hypothécaires. Bref, pas de visibilité à moyen et long terme pour les locataires.
 

youpli

I kiff Rolinet
VIB
Sur le plan économique, c'est triste de le souligner, on est propriétaire d'une maison si on a choisi d'acheter. Tandis qu'en choisissant de louer, on n'a aucune visibilité sur la fluctuation du marché de l'habitation et du prix du loyer à moyen et long terme. Oui, il y a des limites d'index sur le loyer, mais un contrat n'est jamais garanti à vie.

Il y a aussi le problème suivant, la plupart des maisons de rapport sont achetés en comptant sur les locataires (oui, quand on loue, souvent on paye en fait le crédit hypothécaire d'un autre), or la hausse des taux d'intérêts et la croissance démographique, conduit par le rapport de l'offre et de la demande à une augmentation exponentielle du prix des maison... Et cela se répercute tel quel sur la croissance des prix des loyers. Donc, le prix du loyer est directement indexé sur la fluctuation des taux d'intérêts hypothécaires. Bref, pas de visibilité à moyen et long terme pour les locataires.

et oui, il fallait y penser :cool:

Alors comme il faut bien se loger, ne vaut-il pas mieux choisir entre le moins haram ? Mieux vaut-il payer une mensualité à la banque soi-même ou payer celle du propriétaire qui vous loue ?
 
Petit frère, malheureusement c'est possible mais très exceptionellement.

Faisons un petit calcul. Si on est 4 personnes sans maison, on peut économiser jusqu'à 150.000 € sur quatre ans si chacun met de coté 800 € par mois. La dernière des 4 personnes sera lésée et ne pourra acheter sa maison qu'au bout de 16 ans de loyers. Tandis que la première personne ne payera plus de loyer au bout des 4 premières années. Possible, mais rares sont les personnes acceptant de telles conditions, même entre frères et soeurs.

Si on achète 4 maisons et les loue le temps d'en acheter 4 en ajoutant les frais de location aux économies, cela accélère les achats, mais soulève des différents sur la gestion des immeubles, les documents de propriété des immeubles jusqu'au bout de nos 16 ans... Ou les frais supplémentaires lors du partage a posteriori. Et ce, sans oublier les frais notarials considérables cumulés.

En faite je parlai pas d'achats simultanés ou de personnes ayant envie d'acheter en même temps sinon c'est sur que ça complique les choses

Je pensai plus à des proches ayant de l'épargne dont ils n'ont pas un besoin immédiat.

Mais c'est vrai que ça reste rare
 
Assalam alaikoum ,

Je vous raconte mon histoire en quelque lignes , je suis marié depuis 6 ans al hamdoulilah , jai 2 beau garçon machallah , nous pratiquons hamdoulilah , ma femme en çe moment discute beauvoup avec ses cousines qui on tous acheter une maison en crédit , hier me parle encore du credit bancaire qu'il faut absolument acheter une maison comme tout le monde , on à des bons salaires faudrais qu 'on a notre maison avec notre jardin ect.... Je lui ai dit que notre religion nous interdit al riba , que je ferai jamais de crédit dans ma vie , pas envie de déclarer la guerre contre allah ! Elle me dit oui y'a des savants sur la chaine ikkra qui autorise le crédit pour une maison ! Je lui dit que ikkra est que une chaine de télé , que il faut lire le coran et non écouter la télé ! Alors elle commence à s'énerver et elle me dit " çi on achete pas de maison je te quitte "

Que je doit je faire à votre place , quelle sont les solutions

Barakallaoufikoum...
Je pensais comme toi avant, mais en analysant la question un peu plus en profondeur j'ai changé d'avis.
- On vit en Occident, et si on passe notre vie en location, on graisse le proprio, qui lui d'ailleurs paye ce même logement à crédit en partie par mon argent de fin de mois.
- On a posé la question a un Imam d'Al Azhar: comment des familles paient le loyer, alors sur un long terme elles peuvent acquérir un bien, et sécuriser l'avenir d'une famille, est ce que toutes les familles musulmanes resteront locataires ? à l'poque on a eu une réponse semblable à celle de Ql Qardaoui. Oui on pourrait contracter une maison si seulement pour y habiter à long terme même à crédit.
- Les mêmes cheikh qui disaient que c Haram, appellent pour les banques islamiques, le principe est le même Mais on paie plus cher pour les banques islamiques, Selon moi on fait cache cache avec Dieu en jouant sur les termes.
Tu as l'option d'aller chez une banque islamique, même si je le recommande pas, car tu paieras plus cher
 
Si la banque peut disposer de la maison en cas d'incapacité à payalit, alors c'est qu'on en est vraiment propriétaire qu'à la fin du payement de la dette, même si on en a l'usurfruit le temps du payement. Or, acheter à échéance avec étalement avec profit est parfaitement licite selon le Coran. Tant que les payements sont payés en heure et sans intérêt non convenu lors de la clause d'achat. Or, même pour la simple facture le gaz, en cas de retard, on paye autant d'intérêts... Mais, bon, les ulémas sont formels, alors je ne contreviens pas.
Dans les 2 cas, tu n'Es pas vraiment propriétaire qu'à la fin.
autre point si tu décides de rompre le contrat apres 5 ans, pour une banque islamique il faut payer la totalité de la somme convenue au début.
PAr contre à intérêt non, tu paies les intérêts pour 5 ans plus une petite pénalité (voir rien).
 

youpli

I kiff Rolinet
VIB
ah bon ? avoir un toit sur la tête n est pas une nécessité?
Pourquoi ? Il n'y a que des propriétaires qui ont un logement ?

@Zouhair38 tu réponds à une question par une autre question. La réponse est qu'avoir un toit est une nécessité. Et si ce toit est le tien propre, je ne vois pas trop pourquoi ce serait haram, d'ailleurs en quoi c'est plus haram de payer son propre crédit que celui du proprio ?
 

youpli

I kiff Rolinet
VIB
Dans les 2 cas, tu n'Es pas vraiment propriétaire qu'à la fin.
autre point si tu décides de rompre le contrat apres 5 ans, pour une banque islamique il faut payer la totalité de la somme convenue au début.
PAr contre à intérêt non, tu paies les intérêts pour 5 ans plus une petite pénalité (voir rien).

est-ce que c'est une sorte de prêt in fine ?

Le prêt In Fine
Le prêt in fine est le crédit à privilégier pour l'investissement locatif : la mensualité ne comporte que les intérêts et l'assurance ; le capital est remboursé à la dernière échéance dans sa totalité.

Il est donc nécessaire de reconstituer, par l'épargne, le capital emprunté. Ce montage facilite la gestion de l'opération tout au long de son financement : il pèse peu sur l'endettement car les mensualités sont plus faibles et il protège mieux la famille en cas de décès.

Le coût total du prêt in fine est plus élevé que celui du prêt amortissable, mais paradoxalement il peut générer plus de 20 % d'économie sur le coût final d'un investissement et cela même si la fiscalité de l'emprunteur est modérée.
 
est-ce que c'est une sorte de prêt in fine ?

Le prêt In Fine
Le prêt in fine est le crédit à privilégier pour l'investissement locatif : la mensualité ne comporte que les intérêts et l'assurance ; le capital est remboursé à la dernière échéance dans sa totalité. .
Non ce type de prêt In fine (ou formule Achat/Location) est beaucoup plus chère, je me souviens j'ai déjà contacté une Asso là je vis il y a qlq années, et je me suis rendu compte que c'est une arnaque bcp plus chère au nom de Hallal, En plus il faut donner des avances, et attendre 1 ou 2 ans avant d'avoir la maison.
Je parle d'une banque conventionnelle.
 

youpli

I kiff Rolinet
VIB
Non ce type de prêt In fine (ou formule Achat/Location) est beaucoup plus cher, je me souviens j'ai déjà contacté une Asso là je vis il y a qlq années, et je me suis rendu compte que c'est une arnaque bcp plus chère au nom de Hallal, En plus il faut donner des avances, et attendre 1 ou 2 ans avant d'avoir la maison.
Je parle d'une banque conventionnelle.

ce que je me demandais c'est si c'est le genre de prêt que proposent les banques dites islamiques ?
 
@Zouhair38 tu réponds à une question par une autre question. La réponse est qu'avoir un toit est une nécessité. Et si ce toit est le tien propre, je ne vois pas trop pourquoi ce serait haram, d'ailleurs en quoi c'est plus haram de payer son propre crédit que celui du proprio ?


Je ne paie pas le crédit du propriétaire, je paie un loyer, on me fourni un logement et si je décide de le quitter ou si je meurs je ne doit pas un rond.


Je n'ai jamais dit que c'était Haram d'acheter une maison, j'ai dit que c'est Haram de contracter un crédit à intérêts et c'est des versets coraniques très clairs la fatwa de foulane ou ben foulane n'est même pas nécessaire le verset est clair.

Quant à avoir un toit c'est une nécessité mais ne faites pas la personne qui a mal compris par pitié vous êtes quelqu'un d'intelligent.
 

youpli

I kiff Rolinet
VIB
Je ne paie pas le crédit du propriétaire, je paie un loyer, on me fourni un logement et si je décide de le quitter ou si je meurs je ne dois pas un rond.


Je n'ai jamais dit que c'était Haram d'acheter une maison, j'ai dit que c'est Haram de contracter un crédit à intérêts et c'est des versets coraniques très clairs la fatwa de foulane ou ben foulane n'est même pas nécessaire le verset est clair.

Quant à avoir un toit c'est une nécessité mais ne faites pas la personne qui a mal compris par pitié vous êtes quelqu'un d'intelligent.

En réalité, le loyer passe sur le compte du proprio pour aller à la banque si le bien est acheté à crédit mais bon ...
Si tu meurs avec un crédit ou si tu perds ton emploi, ton assurance adossée au crédit devrait prendre le relais. Si tu as des loyers de retard, ben tu es aussi dans la m.... que quand tu as des mensualités de retard.

Mais il est vrai que chaque cas doit être étudié attentivement.

merci pour le compliment sinon.
 

Prizma

musulman
VIB
Dans les 2 cas, tu n'Es pas vraiment propriétaire qu'à la fin.
autre point si tu décides de rompre le contrat apres 5 ans, pour une banque islamique il faut payer la totalité de la somme convenue au début.
PAr contre à intérêt non, tu paies les intérêts pour 5 ans plus une petite pénalité (voir rien).
Globalement je suis plutôt d'accord avec toi là-dessus. Mais il faudrait que les ulémas planchent plus en profondeur sur la question. Sincèrement, les rares qui ont les notions d'économie requises pour étudier le sujet de plus près sont plus permissifs. Enormément de muslmans sont dans des situations déplorables, comme le frère sur le bord de la rupture.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Assalam alaikoum ,

Je vous raconte mon histoire en quelque lignes , je suis marié depuis 6 ans al hamdoulilah , jai 2 beau garçon machallah , nous pratiquons hamdoulilah , ma femme en çe moment discute beauvoup avec ses cousines qui on tous acheter une maison en crédit , hier me parle encore du credit bancaire qu'il faut absolument acheter une maison comme tout le monde , on à des bons salaires faudrais qu 'on a notre maison avec notre jardin ect.... Je lui ai dit que notre religion nous interdit al riba , que je ferai jamais de crédit dans ma vie , pas envie de déclarer la guerre contre allah ! Elle me dit oui y'a des savants sur la chaine ikkra qui autorise le crédit pour une maison ! Je lui dit que ikkra est que une chaine de télé , que il faut lire le coran et non écouter la télé ! Alors elle commence à s'énerver et elle me dit " çi on achete pas de maison je te quitte "

Que je doit je faire à votre place , quelle sont les solutions

Barakallaoufikoum...
Salam mounir,
C'est l'usure qui est interdite et non les intérêts.
Alors soyez heureux et faites beaucoup d'enfants^^
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Anciennement, l'usure désignait tout intérêtindépendamment du taux.
Et ils ont remplacé par 'intérêt abusif' pour que les catholiques prennent un crédit sans remords
Il n'est pas concevable de vivre sans crédit........On ne fait pas mieux, on a instrumentalisé le crédit bail, le leasing, etc...les banques islamiques, qui perçoivent des intérêts de façons détourner. bref de l'hypocrisie.

Je reste sur ma position :mignon:
 
Haut