Ma femme veut me quitter à cause du crédit maison

dawn06

jour après jour
VIB
Je suis pas d'accord avec toi, désolé :pleurs:

La finance islamique est juste... elle partage le risque avec l'emprunteur, le banquier et le client sont des partenaires le mécanisme est différent...

En banque classique tu empruntes 100 000 remboursables sur 10 ans, tu remboursera en tout 130 000€ par exemple.. tu paies pendant 5 ans et la tu ne peux plus paye. On te retire ton bien pour que la banque puisse se rembourser et tout ce que tu as déjà versé est perdu, pas de bien pas d'argent

En finance islamique... la banque achete le bien quel te revend en se faisant une marge dessus... par exemple il acquiert la maison a 100 000€ et te la revende 130 000€... en étalant le paiement sur 10ans et a chaque versement tu acquiers une partie de la maison...

Même situation, au bout de 9 ans tu ne peux plus payée... la banque ne peux te déposséder de ton bien car vous étés tout les 2 propriétaires. Tu as 90% de la maison et la banque 10%. La seule chose que la banque c'est te racheter tes parts ou s'assoir sur les 10% restant c'est le partage du risque.

En règle general il te rachete tes parts, tu te retrouves certes sans maison mais tu as toujours l'argent donc c tout de même très différent

C'est de l'arnaque "halal" plutôt... ils jouent avec les mots...
 

youpli

I kiff Rolinet
VIB
@dawn06, ben dans la finance haram, le bien est vendu aux enchères, la banque se rembourse et tu gardes le reliquat s'il y en a, ça revient pas au même?

et la banque halal, elle rachète à quel prix? Au prix d'achat initial ou au prix du marché?
 

samir9200

Bladinaute averti
Assalam alaikoum ,

Je vous raconte mon histoire en quelque lignes , je suis marié depuis 6 ans al hamdoulilah , jai 2 beau garçon machallah , nous pratiquons hamdoulilah , ma femme en çe moment discute beauvoup avec ses cousines qui on tous acheter une maison en crédit , hier me parle encore du credit bancaire qu'il faut absolument acheter une maison comme tout le monde , on à des bons salaires faudrais qu 'on a notre maison avec notre jardin ect.... Je lui ai dit que notre religion nous interdit al riba , que je ferai jamais de crédit dans ma vie , pas envie de déclarer la guerre contre allah ! Elle me dit oui y'a des savants sur la chaine ikkra qui autorise le crédit pour une maison ! Je lui dit que ikkra est que une chaine de télé , que il faut lire le coran et non écouter la télé ! Alors elle commence à s'énerver et elle me dit " çi on achete pas de maison je te quitte "

Que je doit je faire à votre place , quelle sont les solutions

Barakallaoufikoum...
aleykoum salam
le cousine les copines de la femme tous ça ne sont que source de soucis !! Te quitter pour un credit? entre nous tu perdrais pas grand choses mais bon ta des enfants c es chaud
 

dawn06

jour après jour
VIB
youpli 13559289 à dit:
@dawn06, ben dans la finance haram, le bien est vendu aux enchères, la banque se rembourse et tu gardes le reliquat s'il y en a, ça revient pas au même?

et la banque halal, elle rachète à quel prix? Au prix d'achat initial ou au prix du marché?

Pour avoir travaillé sur certain dossier de ce genre en terme de reliquat y a rarement et si y a c'est dérisoire! Et bien en dessous de ce que le client a pu payer... donc c'est pas la mm chose, y a une différence entre un reliquat et ce que tu as déjà payé

Pour le prix de rachat il me semble que c'est au prix initial mais je t'avoue ne pas être sûre!

Je pense que ça doit être traite dans une cluase du contrat
 
A

AncienMembre

Non connecté
Tes propres enfants se retourneront contre toi le Jour J


J'espère qu'ils naîtront, vivront et mourront heureux et confiants en leur Créateur.

Je porterai la responsabilité de mes erreurs éventuelles envers eux,ne tt'inquiète pas pour cela mais je ne les laisserai jamais dans la rue sans le sou et sans maison familiale.
 

dawn06

jour après jour
VIB
youpli à dit:
@dawn06, et d'où proviennent les fonds qui permettent à la banque halal d'acheter l'immo de ses clients?
Par les banques d'investissement islamique... des investisseurs, investisse leur fond est sont rémunéré par un taux fixe selon le capital investis ... pas par rapport au marchés
 

youpli

I kiff Rolinet
VIB
@dawn06, t'as pas des liens pour que j'en sache plus ?

certains considèrent que la location d'un logement est du gaspillage quand on peut acheter, d'ailleurs vu les prix des locations on peut se dire que ceux qui ont acheté il y a 10 ou 15 ans ont bien fait, or le gaspillage est haram, qu'en conclure ?

en outre, il y a beaucoup de versets sur l'héritage mais si on a pas acheté, on laisse quoi en héritage ?
 
A

AncienMembre

Non connecté
@dawn06, t'as pas des liens pour que j'en sache plus ?

certains considèrent que la location d'un logement est du gaspillage quand on peut acheter, d'ailleurs vu les prix des locations on peut se dire que ceux qui ont acheté il y a 10 ou 15 ans ont bien fait, or le gaspillage est haram, qu'en conclure ?

en outre, il y a beaucoup de versets sur l'héritage mais si on a pas acheté, on laisse quoi en héritage ?
Une science des enfants pieux pour qu'il prie pour toi la vie elle même est un passage le but dans ce monde c'est pas de s'enrichir
c'est de multipliez les actes surérogatoires en pensant a l'au delà je préfère laissé des enfants pieux en leur donnant l'héritage du savoir que de leur donner une maison en ayant économisez pendant 40 ans et contractez une guerre contre allah soubhannallah wa ta'ala tu ceux que c'est le gaspillage sa commencé déjà dans ton assiette il faut la finir pour avoir la bénédictions c'est comme les enfants il faut subvenir a leur besoins pour avoir la récompense de les voir réussir c'est pas du gaspillage de ne pas acheter une maison au contraire cette argent tu peut la mettre a contribution des pauvres des personnes nécessiteuse payer une grande école a ton enfant tu voit il y a aucun gaspillage la dedans
 

youpli

I kiff Rolinet
VIB
@Cafegourmand, je ne suis pas riche mais j'ai une maison, celle dont j'ai héritée de mes parents et que j'ai donnée à mes enfants car se loger fait partie des besoins essentiels. Il ne s'agit pas d'enrichissement. L'enrichissement aurait été de placer l'argent et de payer un loyer à l'aide des allocations logement donc avec l'argent des autres.
D'ailleurs les allocations logement sont elles halal?
 
Dernière édition:

Ruh75

VIB
Assalam alaikoum ,

Je vous raconte mon histoire en quelque lignes , je suis marié depuis 6 ans al hamdoulilah , jai 2 beau garçon machallah , nous pratiquons hamdoulilah , ma femme en çe moment discute beauvoup avec ses cousines qui on tous acheter une maison en crédit , hier me parle encore du credit bancaire qu'il faut absolument acheter une maison comme tout le monde , on à des bons salaires faudrais qu 'on a notre maison avec notre jardin ect.... Je lui ai dit que notre religion nous interdit al riba , que je ferai jamais de crédit dans ma vie , pas envie de déclarer la guerre contre allah ! Elle me dit oui y'a des savants sur la chaine ikkra qui autorise le crédit pour une maison ! Je lui dit que ikkra est que une chaine de télé , que il faut lire le coran et non écouter la télé ! Alors elle commence à s'énerver et elle me dit " çi on achete pas de maison je te quitte "

Que je doit je faire à votre place , quelle sont les solutions

Barakallaoufikoum...
Salam alaykoum,

Continue à n'adorer que Dieu et prie pour que ta femme se rappel inchallah.
Qu'Allah vous facilite
 
Assalam alaikoum ,

Je vous raconte mon histoire en quelque lignes , je suis marié depuis 6 ans al hamdoulilah , jai 2 beau garçon machallah , nous pratiquons hamdoulilah , ma femme en çe moment discute beauvoup avec ses cousines qui on tous acheter une maison en crédit , hier me parle encore du credit bancaire qu'il faut absolument acheter une maison comme tout le monde , on à des bons salaires faudrais qu 'on a notre maison avec notre jardin ect.... Je lui ai dit que notre religion nous interdit al riba , que je ferai jamais de crédit dans ma vie , pas envie de déclarer la guerre contre allah ! Elle me dit oui y'a des savants sur la chaine ikkra qui autorise le crédit pour une maison ! Je lui dit que ikkra est que une chaine de télé , que il faut lire le coran et non écouter la télé ! Alors elle commence à s'énerver et elle me dit " çi on achete pas de maison je te quitte "

Que je doit je faire à votre place , quelle sont les solutions

Barakallaoufikoum...

dis lui que ce n'est pas une raison valide pour divorcer, et quelle devrait craindre Allah
car c'est très grave.

Apres mon frère sache que tu peux faire un crédit ISLAMIQUE, sans RIBA
le bien te coûte plus chère comme pour un crédit classique mais c'est HALLAL.
Je pense que c'est de ça que ta femme parle, parle lui et faite des recherches sur le
financement Islamique.
 

Prizma

musulman
VIB
Une science des enfants pieux pour qu'il prie pour toi la vie elle même est un passage le but dans ce monde c'est pas de s'enrichir
c'est de multipliez les actes surérogatoires en pensant a l'au delà je préfère laissé des enfants pieux en leur donnant l'héritage du savoir que de leur donner une maison en ayant économisez pendant 40 ans et contractez une guerre contre allah soubhannallah wa ta'ala
On n'économise pas, on paye pour avoir un toit. La guerre déclarée, tu parles de ce verset :

(Cor. 2,275-280) : "Ceux qui MANGENT de l’usure se présenteront, le Jour de la Résurrection, comme des aliénés possédés par le démon et ce, pour avoir affirmé que l’usure est une forme de vente, alors que Dieu a permis la vente et a interdit l’usure. Celui qui, instruit par cet avertissement, aura renoncé à l'excédent pourra conserver ses acquis antérieur et son cas relèvera du Seigneur ; mais les récidivistes seront voués au Feu pour y rester. Dieu réduira à néant le profit usuraire et fera fructifier le mérite des aumônes. Dieu n’aime pas tout impie endurci et tout pécheur. Ceux qui croient, font le bien, observent la çalât et s’acquittent de la zakât auront leur récompense auprès de leur Seigneur et seront à l’abri de toute crainte et de toute peine. Ô vous qui croyez ! Craignez votre Seigneur et renoncez à tout reliquat d’intérêt usuraire, si vous êtes des croyants sincères ! Et si vous ne le faites pas, attendez-vous à une guerre de la part de Dieu et de Son Prophète. Mais si vous vous repentez, vos capitaux vous resteront acquis*. Ainsi, vous ne léserez personne et vous ne serez point lésés**. Si votre débiteur est dans la gêne, accordez-lui un délai jusqu’à ce qu’il soit en mesure de se libérer de sa dette. Si vous pouviez savoir pourtant quel mérite vous auriez en lui consentant une remise gracieuse, totale ou partielle !"

On voit que cette menace concerne ceux qui exigent et mangent de l'usure, et la menace * de guerre est terrestre, comme ** le même passage mentionne que leur capital leur sera accordé, chose possible seulement ici-bas. Je ne dis pas que payer de l'usure est hallal, mais la menace concerne ceux qui en mangent.

tu ceux que c'est le gaspillage sa commencé déjà dans ton assiette il faut la finir pour avoir la bénédictions c'est comme les enfants il faut subvenir a leur besoins pour avoir la récompense de les voir réussir c'est pas du gaspillage de ne pas acheter une maison au contraire cette argent tu peut la mettre a contribution des pauvres des personnes nécessiteuse payer une grande école a ton enfant tu voit il y a aucun gaspillage la dedans
Tu as quel age ? Tu crois que sans maison, on habite dans une grotte ? Que ce soit en payant un loyer ou une maison avec étalement c'est pour avoir un toit.
 

Prizma

musulman
VIB
dis lui que ce n'est pas une raison valide pour divorcer, et quelle devrait craindre Allah
car c'est très grave.

Apres mon frère sache que tu peux faire un crédit ISLAMIQUE, sans RIBA
le bien te coûte plus chère comme pour un crédit classique mais c'est HALLAL.
Je pense que c'est de ça que ta femme parle, parle lui et faite des recherches sur le
financement Islamique.
C'est un peu plus compliqué techniquement.

Le système de mudtaraba consiste en le payement cash de la maison par la banque islamique, qui la revend avec un bénéfice de x % sur une période de n années.

La subtilité étant que le bénéfice est déterminé comme l'intérêt (sur base du taux d'inflation) et nommé "bénéfice" et non "riba". C'est certain que la niyyah est là...

En cas de crédit hypothécaire, la banque acquière la maison avec un "chèque" qui est en fait "une promesse de payement". En effet, la banque ne débourse pas de l'argent, elle doit juste prouver posséder environs 10% du prêt au chaud (ce pourcentage change d'un pays à l'autre).

Au moment de la signature du prêt, le débiteur s'engage à payer l'emprunt, avec un pourcentage excédentaire fixe ou à taux variable sur une échéance de n années.

Or, il y a deux points qui sont importants à ce niveau :

- La totalité de l'argent qui permet le payement de la maison est produite de zéro par le débiteur. Il n'y a pas d'échange de bien réel.

- Le débiteur a l'usurfruit de la maison, mais il ne le possède pas pleinement. La banque qui a "accordé une promesse de payement" peut en cas d'incapacité à payer, saisir le bien et transférer celui-ci à une tierce personne.

Dans la pratique, il n'y a pas d'échange de bien mais un accord de promesse de payement avec un pourcentage de bénéfice nommé intérêt. Or, si le riba est un excédent rajouté au capital emprunté, ici il est question d'autre chose.

-- > Sans vouloir émettre une fatwa, je veux souligner que parfois, avec un taux fixe, le payement mensuel devient en-dessous du loyer exigé, et le bénéfice exigé par le banquier qui fonctionne par mudtaraba revient à un excédent supérieur à celui d'une banque classique. Or, le nom donné à cet excédent est un suplément réel dans le système de mudtaraba, tandis qu'il n'existe pas dans le système de banque classique. Comme la banque ne débourse pas un seul rond.

La personne qui vend sa maison bénéficie d'une somme d'argent qu'elle peut dépenser, mais dans la pratique on lui donne des rubans de papiers nommés "argent" qui n'a pas de contre-valeur réelle. Cette valeur, est une promesse de dette accordée au débiteur, qui va entièrement générer cette valeur en travaillant et en payant. Wallahu a'lam.
 
Dernière édition:

Prizma

musulman
VIB
Comme le sujet est très sensible, le riba est une des kabair, je voudrais poser une question pour montrer la complexité du sujet. Je prie les intervenants de n'intervenir que si ils ont une certaine maitrise du fiqh et du hadith.

- Jusqu'à combien de dollars je peux échanger un euro par exemple ?
 
A

AncienMembre

Non connecté
On n'économise pas, on paye pour avoir un toit. La guerre déclarée, tu parles de ce verset :

(Cor. 2,275-280) : "Ceux qui MANGENT de l’usure se présenteront, le Jour de la Résurrection, comme des aliénés possédés par le démon et ce, pour avoir affirmé que l’usure est une forme de vente, alors que Dieu a permis la vente et a interdit l’usure. Celui qui, instruit par cet avertissement, aura renoncé à l'excédent pourra conserver ses acquis antérieur et son cas relèvera du Seigneur ; mais les récidivistes seront voués au Feu pour y rester. Dieu réduira à néant le profit usuraire et fera fructifier le mérite des aumônes. Dieu n’aime pas tout impie endurci et tout pécheur. Ceux qui croient, font le bien, observent la çalât et s’acquittent de la zakât auront leur récompense auprès de leur Seigneur et seront à l’abri de toute crainte et de toute peine. Ô vous qui croyez ! Craignez votre Seigneur et renoncez à tout reliquat d’intérêt usuraire, si vous êtes des croyants sincères ! Et si vous ne le faites pas, attendez-vous à une guerre de la part de Dieu et de Son Prophète. Mais si vous vous repentez, vos capitaux vous resteront acquis*. Ainsi, vous ne léserez personne et vous ne serez point lésés**. Si votre débiteur est dans la gêne, accordez-lui un délai jusqu’à ce qu’il soit en mesure de se libérer de sa dette. Si vous pouviez savoir pourtant quel mérite vous auriez en lui consentant une remise gracieuse, totale ou partielle !"

On voit que cette menace concerne ceux qui exigent et mangent de l'usure, et la menace * de guerre est terrestre, comme ** le même passage mentionne que leur capital leur sera accordé, chose possible seulement ici-bas. Je ne dis pas que payer de l'usure est hallal, mais la menace concerne ceux qui en mangent.

Tu as quel age ? Tu crois que sans maison, on habite dans une grotte ? Que ce soit en payant un loyer ou une maison avec étalement c'est pour avoir un toit.
Salam alaykoum wa rahmattallah wa barakatouh
Tu peut loué sans acheter de maison toute ta vie le seul cheikh qui autorise de faire riba pour une maison c'est cheikh al qardawi et c'est simplement en état de guerre maintenant es ce que tu craint pour ta vie ou tu habite es ce qu'il y a un réel danger que tu te fasse tuer il y a que si tu est dans ce cas ou cheikh al qardawi autorise a faire riba pour une maison maintenant si tu achète une maison pour ton désire personnelle c'est un acte de mécréance c'est un grand péché et la majorité des savants ne prennent pas l'avis de cheikh al qardawi concernant l'autorisation qu'il donne en état guerre
maintenant la majorité des savant disent que ceux qui autorisent un acte de mécréance peut importe lequel sortent de l'islam
a pas confondre avec ceux qui font un acte de mécréance par passion par exemple celui qui te dit voila moi j'achète une maison a crédit car j'ai pas d'autre choix pour acquérir un bien lui a fait un acte de mécréance il suit c'est passion j'espère que j'ai pu t'éclairé sur le sujet on peut habité dans une maison est payer un loyer sans pour au temps faire un crédit et même si je ne suis pas pour le crédit je me dois de conseillé a ne pas le faire celui qui le fait je ne pourrais pas émettre mon jugement j'ai déjà mes propres péchés après il y a des personnes ou leur imane faiblit face a leur passion je dirais que j'ai moi même mes péchés mes tant que je faiblit pas dans les péchés majeur et je reste dans les petits péchés je cause tu tort qu'a ma propre personne qu'allah nous guide amin wa l muslimin
 

Copernic

e^(iπ) + 1 = 0
Assalam alaikoum ,

Je vous raconte mon histoire en quelque lignes , je suis marié depuis 6 ans al hamdoulilah , jai 2 beau garçon machallah , nous pratiquons hamdoulilah , ma femme en çe moment discute beauvoup avec ses cousines qui on tous acheter une maison en crédit , hier me parle encore du credit bancaire qu'il faut absolument acheter une maison comme tout le monde , on à des bons salaires faudrais qu 'on a notre maison avec notre jardin ect.... Je lui ai dit que notre religion nous interdit al riba , que je ferai jamais de crédit dans ma vie , pas envie de déclarer la guerre contre allah ! Elle me dit oui y'a des savants sur la chaine ikkra qui autorise le crédit pour une maison ! Je lui dit que ikkra est que une chaine de télé , que il faut lire le coran et non écouter la télé ! Alors elle commence à s'énerver et elle me dit " çi on achete pas de maison je te quitte "

Que je doit je faire à votre place , quelle sont les solutions

Barakallaoufikoum...

Y a de belles maisons à Morangis et tout plein de jolis terrains à Saclay :ange:

Ça va je sors ;)
 
A

AncienMembre

Non connecté
@Cafegourmand, si c'est la guerre, je pense qu'on aura tous d'autres préoccupations que d'acheter une maison
Salam alaykoum cite moi la prochaine fois pour que je puisse voir ton message c'est dans le cas ou tu part dans un autre pays et que tu ne peut pas loué une maison et tu ne peut que l'acheté c'est a dire que tu fuit un pays en guerre pour t'installer dans un autre pays ou il ne font pas de location
 

Prizma

musulman
VIB
Salam alaykoum wa rahmattallah wa barakatouh
Tu peut loué sans acheter de maison toute ta vie le seul cheikh qui autorise de faire riba pour une maison c'est cheikh al qardawi et c'est simplement en état de guerre
Pourquoi tu parles sans science ? Dar-al Harb signifie un territoire non musulman. Pas un état de guerre.

maintenant es ce que tu craint pour ta vie ou tu habite es ce qu'il y a un réel danger que tu te fasse tuer il y a que si tu est dans ce cas ou cheikh al qardawi autorise a faire riba pour une maison
Une Dtarurah n'exige pas le péril de la mort, c'est une notion du fiqh qui ne nécessite pas de péril de mort systématique.

maintenant si tu achète une maison pour ton désire personnelle
L'achat pour le désir est interdit avec usure.

c'est un acte de mécréance
Affirmer que commettre un grand péché est du kufr est islamiquement plus grave que de commettre un grand péché. Car cela revient à accuser des musulmans de mécréant, alors que les pécheurs restent musulmans.

c'est un grand péché et la majorité des savants ne prennent pas l'avis de cheikh al qardawi concernant l'autorisation qu'il donne en état guerre
Non, le dar-al Harb est un concept fiqhi qui désigne un territoire non musulman, et beaucoup de savants n'ont pas fait de raddiya à sa fatwa.

maintenant la majorité des savant disent que ceux qui autorisent un acte de mécréance peut importe lequel sortent de l'islam
L'usure ne rend pas mécréant. Tu ne peux pas citer un seul alim qui prétend cela. Mais en accusant un sheikh de mécréance, tu commets un pire péché que d'acheter à usure. S'il-te-plait, je vois que tu as peu de maitrise en islam, ne le prend pas mal et fais tawbah. Si tu veux, reffuse son ta'wil.

a pas confondre avec ceux qui font un acte de mécréance par passion par exemple celui qui te dit voila moi j'achète une maison a crédit car j'ai pas d'autre choix pour acquérir un bien lui a fait un acte de mécréance il suit c'est passion j'espère que j'ai pu t'éclairé sur le sujet
Demande à un imam si le riba est du kufr, et fais tawba de ton accusation.

on peut habité dans une maison est payer un loyer sans pour au temps faire un crédit et même si je ne suis pas pour le crédit je me dois de conseillé a ne pas le faire celui qui le fait je ne pourrais pas émettre mon jugement j'ai déjà mes propres péchés après il y a des personnes ou leur imane faiblit face a leur passion je dirais que j'ai moi même mes péchés mes tant que je faiblit pas dans les péchés majeur et je reste dans les petits péchés je cause tu tort qu'a ma propre personne qu'allah nous guide amin wa l muslimin
Avant de discuter en islam, il faut lire sur le sujet.
 

Prizma

musulman
VIB

Prizma

musulman
VIB
Comme le sujet est très sensible, le riba est une des kabair, je voudrais poser une question pour montrer la complexité du sujet. Je prie les intervenants de n'intervenir que si ils ont une certaine maitrise du fiqh et du hadith.

- Jusqu'à combien de dollars je peux échanger un euro par exemple ?
Comme personne ne semble intéressé, je vous souhaite une bonne continuation et qu'Allah nous guide dans le droit chemin et la paix.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Pourquoi tu parles sans science ? Dar-al Harb signifie un territoire non musulman. Pas un état de guerre.

Une Dtarurah n'exige pas le péril de la mort, c'est une notion du fiqh qui ne nécessite pas de péril de mort systématique.

L'achat pour le désir est interdit avec usure.

Affirmer que commettre un grand péché est du kufr est islamiquement plus grave que de commettre un grand péché. Car cela revient à accuser des musulmans de mécréant, alors que les pécheurs restent musulmans.

Non, le dar-al Harb est un concept fiqhi qui désigne un territoire non musulman, et beaucoup de savants n'ont pas fait de raddiya à sa fatwa.

L'usure ne rend pas mécréant. Tu ne peux pas citer un seul alim qui prétend cela. Mais en accusant un sheikh de mécréance, tu commets un pire péché que d'acheter à usure. S'il-te-plait, je vois que tu as peu de maitrise en islam, ne le prend pas mal et fais tawbah. Si tu veux, reffuse son ta'wil.

Demande à un imam si le riba est du kufr, et fais tawba de ton accusation.

Avant de discuter en islam, il faut lire sur le sujet.
Ou j'ai dit dit que le faite de faire riba te rend mécréant j'ai dit que celui qui rend riba halal est mécréant par ce qui rend un acte interdit par allah soubhannallah wa ta'ala halal ou rend le faite de voler halal est mécréant tu t'emporte sans même comprendre mes paroles j'ai fait aucune accusation tu n'a rien compris de ce que j'ai pu dire tu tire des conclusion sans même comprendre tes une personne qui prend a cœur les choses et tant tire des conclusions sans même savoir ceux que je voulais dire quand j'ai dit tu ne connais même pas mon intention toi par contre tu tes permis une chose que moi me^me je ne me suis pas permis sans même comprendre mes paroles c'est comme une personne qui dit que la prière n'est pas obligatoire a notre époque
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ou j'ai dit dit que le faite de faire riba te rend mécréant j'ai dit que celui qui rend riba halal est mécréant par ce qui rend un acte interdit par allah soubhannallah wa ta'ala halal ou rend le faite de voler halal est mécréant tu t'emporte sans même comprendre mes paroles j'ai fait aucune accusation tu n'a rien compris de ce que j'ai pu dire tu tire des conclusion sans même comprendre tes une personne qui prend a cœur les choses et tant tire des conclusions sans même savoir ceux que je voulais dire quand j'ai dit tu ne connais même pas mon intention toi par contre tu tes permis une chose que moi me^me je ne me suis pas permis sans même comprendre mes paroles c'est comme une personne qui dit que la prière n'est pas obligatoire a notre époque
une dernière la seul accusation auquel je vois c'est toi qui fait allusion a ce que tu a cru comprendre de ton interprétation face a mes dires j'ai rendu aucun savant mécréant j'ai dit que la majorité n'étais pas d'accord avec cheikh al qardawi a quel moment j'ai rendu cheikh qardawi mécréant c'est une mauvaise compréhension de ta part es ce que j'ai émis mon avis personnel en rendant les musulmans mécréant je n'est pas émis ce choix j'ai dit que si il fait riba par désir personnelle je voulais dire par passion c'est un acte de mécréance es ce que j'ai visé une personne ou une communauté en particulier j'ai visé personne es ce que j'ai dit que cheikh al qardawi est mécréant dit moi a quel moment je les dits
 
Dernière modification par un modérateur:

popeys

VIB
Assalam alaikoum ,

Je vous raconte mon histoire en quelque lignes , je suis marié depuis 6 ans al hamdoulilah , jai 2 beau garçon machallah , nous pratiquons hamdoulilah , ma femme en çe moment discute beauvoup avec ses cousines qui on tous acheter une maison en crédit , hier me parle encore du credit bancaire qu'il faut absolument acheter une maison comme tout le monde , on à des bons salaires faudrais qu 'on a notre maison avec notre jardin ect.... Je lui ai dit que notre religion nous interdit al riba , que je ferai jamais de crédit dans ma vie , pas envie de déclarer la guerre contre allah ! Elle me dit oui y'a des savants sur la chaine ikkra qui autorise le crédit pour une maison ! Je lui dit que ikkra est que une chaine de télé , que il faut lire le coran et non écouter la télé ! Alors elle commence à s'énerver et elle me dit " çi on achete pas de maison je te quitte "

Que je doit je faire à votre place , quelle sont les solutions

Barakallaoufikoum...

Salam, personnellement si j'avais le choix entre ''une femme de cette dunya'' et ''une femme du paradis'' je choisirai celle du paradis ^^
La femme peut être une ''fitna'' pr l'homme, c'est ton cas, ne sois pas inquiet pr ça, c'est une épreuve, faut que tu lui parles et que tu sois compréhensif envers elle, car c'est le rêve de toutes les filles de se marier et avoir une maison et des enfants, un foyer, c'est le bonheur.

MAIS

tu peux lui louer une maison avec un jardin et une piscine, le sujet de riba est très clair et y'en a qui en débattent encore, je me posais aussi cette question il y a longtemps et j'étais même sur le point d'acheter et hamdoullah entre temps j'ai appris bcp de choses dont le sujet de riba et l'ordre est clair, ceux qui disent sur Iqraa que c'est possible de faire crédit pr la maison c'est vrmt pour ceux qui n'ont pas le choix que d'acheter, genre tout le monde refuse de te louer, l'objectif de la maison c'est 4 murs et un toit pour te permettre d'y habiter et vivre dignement, c'est possibe d'habiter et vivre dignement en location, si tu achètes pour investir pour le futur je crois que c'est bad ! et Allah (swt) a3lam !
 
A

AncienMembre

Non connecté
Pourquoi tu parles sans science ? Dar-al Harb signifie un territoire non musulman. Pas un état de guerre.il dit dans sa fatwa un état de guerre cheikh al qardawi

Une Dtarurah n'exige pas le péril de la mort, c'est une notion du fiqh qui ne nécessite pas de péril de mort systématique.

L'achat pour le désir est interdit avec usure. oui c'est ceux que j'ai dit a quel moment j'ai dit le contraire

Affirmer que commettre un grand péché est du kufr est islamiquement plus grave que de commettre un grand péché. Car cela revient à accuser des musulmans de mécréant, alors que les pécheurs restent musulmans.es ce que un acte de mécréance te fait obligatoirement sortir de l'islam non

Non, le dar-al Harb est un concept fiqhi qui désigne un territoire non musulman, et beaucoup de savants n'ont pas fait de raddiya à sa fatwa.

L'usure ne rend pas mécréant. Tu ne peux pas citer un seul alim qui prétend cela. Mais en accusant un sheikh de mécréance, tu commets un pire péché que d'acheter à usure. S'il-te-plait, je vois que tu as peu de maitrise en islam, ne le prend pas mal et fais tawbah. Si tu veux, reffuse son ta'wil. j'ai jamais dit sa j'ai dit que si il rend riba licite il devient mécréant

Demande à un imam si le riba est du kufr, et fais tawba de ton accusation.
riba est un acte de mécréance mais es ce qu'un acte de mécréance te fait sortir de l'islam non a par si tu rend un acte de mécréance licite

avant d'accuser une personne il ne faut pas tiré des conclusions

Avant de discuter en islam, il faut lire sur le sujet.
 

Prizma

musulman
VIB
une dernière la seul accusation auquel je vois c'est toi qui fait allusion a ce que tu a cru comprendre de ton interprétation face a mes dires j'ai rendu aucun savant mécréant j'ai dit que la majorité n'étais pas d'accord avec cheikh al qardawi a quel moment j'ai rendu cheikh qardawi mécréant c'est une mauvaise compréhension de ta part es ce que j'ai émis mon avis personnel en rendant les musulmans mécréant je n'est pas émis ce choix j'ai dit que si il fait riba par désir personnelle je voulais dire par passion c'est un acte de mécréance es ce que j'ai visé une personne ou une communauté en particulier j'ai visé personne
Mon frère, personne ne rend le riba hallal. Et commettre un grand péché par passion, ne rend pas non plus mécréant. Tu sais c'est quoi une fatwa ? Je ne veux pas te donner l'impression de chercher à te critiquer, mais tu parles d'un sujet alors que tu semble vraiment n'avoir que quelques vagues notions. Je veux bien essayer de simplifier le sujet, mais cela nécessite des années de formations.

En islam, il y a des principes de base qui sont déterminés par les anciens. Comme, en ce qui nous concerne à ce sujet :

1. Il est permis de faire un ta'wil d'un verset, à condition de maitriser la langue arabe, l'exégèse coranique et le fiqh. Cela signifie de chercher un sens particulier à un passage du Coran, conforme à l'exégèse.

2. La contrainte (dtarura) rend hallal le haram. Il y a à ce sujet plusieurs versets dont : "Allah vous souhaite la facilité, pas la difficulté", "pas de contrainte en religion", "Allah ne charge les gens que selon leur capacité", "Il vous a détaillé ce qu'Il vous a interdit, sauf sous la contrainte".

-- > Le fait de déterminer à partir de quand le haram devient mubah est du domaine du fiqh, et nécessite une profonde maitrise et surtout une solide argumentation.

Donc, même si tu n'accepte pas et trouve une fatwa erronée, libre à toi de le critiquer selon ta science, mais n'accuse pas de mécréance. Salam.
 
Dernière édition:
A

AncienMembre

Non connecté
Mon frère, personne ne rend le riba hallal. Et commettre un grand péché par passion, ne rend pas non plus mécréant. Tu sais c'est quoi une fatwa ? Je ne veux pas te donner l'impression de chercher à te critiquer, mais tu parles d'un sujet alors que tu semble vraiment n'avoir que quelques vagues notions. Je veux bien essayer de simplifier le sujet, mais cela nécessite des années de formations.

En islam, il y a des principes de base qui sont déterminés par les anciens. Comme, en ce qui nous concerne à ce sujet :

1. Il est permis de faire un ta'wil d'un verset, à condition de maitriser la langue arabe, l'exégèse coranique et le fiqh. Cela signifie de chercher un sens particulier à un passage du Coran, conforme à l'exégèse.

2. La contrainte (dtarura) rend hallal le haram. Il y a à ce sujet plusieurs versets dont : "Allah vous souhaite la facilité, pas la difficulté", "pas de contrainte en religion", "Allah ne charge les gens que selon leur capacité", "Il vous a détaillé ce qu'Il vous a interdit, sauf sous la contrainte".

-- > Le fait de déterminer à partir de quand le haram devient mubah est du domaine du fiqh, et nécessite une profonde maitrise.

Donc, même si tu n'accepte pas et trouve une fatwa erronée, libre à toi de le critiquer selon ta science, mais n'accuse pas de mécréance. Salam.
contraints d'y recourir."
j'ai pas critiqué sa fatwa j'ai dit que la majorité des savants n'étais pas d'accord avec sa fatwa j'ai parlé de mécréance simplement en rendant une chose licite illicite c'est tous maintenant le faite de volé est un acte de mécréance est pas obligé de rendent la personne mécréante es ce que j'ai dit cheikh al qardawi a fait un acte de mécréance regard dans mes propos et dit moi a quel moment j'ai dit sa
 
A

AncienMembre

Non connecté
Mon frère, personne ne rend le riba hallal. Et commettre un grand péché par passion, ne rend pas non plus mécréant. Tu sais c'est quoi une fatwa ? Je ne veux pas te donner l'impression de chercher à te critiquer, mais tu parles d'un sujet alors que tu semble vraiment n'avoir que quelques vagues notions. Je veux bien essayer de simplifier le sujet, mais cela nécessite des années de formations.

En islam, il y a des principes de base qui sont déterminés par les anciens. Comme, en ce qui nous concerne à ce sujet :

1. Il est permis de faire un ta'wil d'un verset, à condition de maitriser la langue arabe, l'exégèse coranique et le fiqh. Cela signifie de chercher un sens particulier à un passage du Coran, conforme à l'exégèse.

2. La contrainte (dtarura) rend hallal le haram. Il y a à ce sujet plusieurs versets dont : "Allah vous souhaite la facilité, pas la difficulté", "pas de contrainte en religion", "Allah ne charge les gens que selon leur capacité", "Il vous a détaillé ce qu'Il vous a interdit, sauf sous la contrainte".

-- > Le fait de déterminer à partir de quand le haram devient mubah est du domaine du fiqh, et nécessite une profonde maitrise et surtout une solide argumentation.

Donc, même si tu n'accepte pas et trouve une fatwa erronée, libre à toi de le critiquer selon ta science, mais n'accuse pas de mécréance. Salam.
Reviens mon frère pour qu'on discute tu m'accuse de quelque chose que je n'est pas dit justement j'ai reprit la parole de chaikh al albani avec sa conversation avec un takfirite qui lui dit une personne qui fait riba par passion n'est pas mécréante mais c'est un acte de mécréance donc cheikh al albani al rahimouallah détermine une personne qui fait riba par passion par acte de mécréance tu peut aller regarder la conversation sur internet donc je ne parle pas sans sciences et il dit celle qui rend licite illicite rentre dans la mécréance majeur
 
A

AncienMembre

Non connecté
Mon frère, personne ne rend le riba hallal. Et commettre un grand péché par passion, ne rend pas non plus mécréant. Tu sais c'est quoi une fatwa ? Je ne veux pas te donner l'impression de chercher à te critiquer, mais tu parles d'un sujet alors que tu semble vraiment n'avoir que quelques vagues notions. Je veux bien essayer de simplifier le sujet, mais cela nécessite des années de formations.

En islam, il y a des principes de base qui sont déterminés par les anciens. Comme, en ce qui nous concerne à ce sujet :

1. Il est permis de faire un ta'wil d'un verset, à condition de maitriser la langue arabe, l'exégèse coranique et le fiqh. Cela signifie de chercher un sens particulier à un passage du Coran, conforme à l'exégèse.

2. La contrainte (dtarura) rend hallal le haram. Il y a à ce sujet plusieurs versets dont : "Allah vous souhaite la facilité, pas la difficulté", "pas de contrainte en religion", "Allah ne charge les gens que selon leur capacité", "Il vous a détaillé ce qu'Il vous a interdit, sauf sous la contrainte".

-- > Le fait de déterminer à partir de quand le haram devient mubah est du domaine du fiqh, et nécessite une profonde maitrise et surtout une solide argumentation.

Donc, même si tu n'accepte pas et trouve une fatwa erronée, libre à toi de le critiquer selon ta science, mais n'accuse pas de mécréance. Salam.
le faite de dire une personne fait un acte de mécréance sa la fait pas sortir de l'islam et j'ai pas dit que faire riba par passion te fait sortir de l'islam j'ai dit que c'étais un acte de mécréance tu peut faire des actes de mécréances sans sortir de l'islam sa veut dire que tu n'est pas mécréant mais c'est un acte de mécréance maintenant il faut qu'on discute sur l'accusation que tu a faite sur moi tu ma accusé d'une chose que je n'est pas faite
 

Prizma

musulman
VIB
le faite de dire une personne fait un acte de mécréance sa la fait pas sortir de l'islam et j'ai pas dit que faire riba par passion te fait sortir de l'islam j'ai dit que c'étais un acte de mécréance tu peut faire des actes de mécréances sans sortir de l'islam sa veut dire que tu n'est pas mécréant mais c'est un acte de mécréance maintenant il faut qu'on discute sur l'accusation que tu a faite sur moi tu ma accusé d'une chose que je n'est pas faite
Moi j'ai répondu selon ton écrit. Acheter avec riba, n'est pas un acte de mécréance. Et je ne souhaite plus prolonger la discussion avec toi. Si tu n'accuse pas ceux qui prennent des crédits hypothécaires de faire acte de mécréance, alors il n'y a pas de problème. Si tu soutiens que faire de l'usure est un acte de mécréance, sache que c'est faux. C'est un interdit, un grand péché. Mais ce n'est pas un acte de mécréance. Je dois m'absenter. Salam.
 
Haut