Ma femme veut me quitter à cause du crédit maison

A

AncienMembre

Non connecté
Mon frère, personne ne rend le riba hallal. Et commettre un grand péché par passion, ne rend pas non plus mécréant. Tu sais c'est quoi une fatwa ? Je ne veux pas te donner l'impression de chercher à te critiquer, mais tu parles d'un sujet alors que tu semble vraiment n'avoir que quelques vagues notions. Je veux bien essayer de simplifier le sujet, mais cela nécessite des années de formations.

En islam, il y a des principes de base qui sont déterminés par les anciens. Comme, en ce qui nous concerne à ce sujet :

1. Il est permis de faire un ta'wil d'un verset, à condition de maitriser la langue arabe, l'exégèse coranique et le fiqh. Cela signifie de chercher un sens particulier à un passage du Coran, conforme à l'exégèse.

2. La contrainte (dtarura) rend hallal le haram. Il y a à ce sujet plusieurs versets dont : "Allah vous souhaite la facilité, pas la difficulté", "pas de contrainte en religion", "Allah ne charge les gens que selon leur capacité", "Il vous a détaillé ce qu'Il vous a interdit, sauf sous la contrainte".

-- > Le fait de déterminer à partir de quand le haram devient mubah est du domaine du fiqh, et nécessite une profonde maitrise et surtout une solide argumentation.

Donc, même si tu n'accepte pas et trouve une fatwa erronée, libre à toi de le critiquer selon ta science, mais n'accuse pas de mécréance. Salam.
Mon frère, personne ne rend le riba hallal. Et commettre un grand péché par passion, ne rend pas non plus mécréant. Tu sais c'est quoi une fatwa ? Je ne veux pas te donner l'impression de chercher à te critiquer, mais tu parles d'un sujet alors que tu semble vraiment n'avoir que quelques vagues notions. Je veux bien essayer de simplifier le sujet, mais cela nécessite des années de formations.

En islam, il y a des principes de base qui sont déterminés par les anciens. Comme, en ce qui nous concerne à ce sujet :

1. Il est permis de faire un ta'wil d'un verset, à condition de maitriser la langue arabe, l'exégèse coranique et le fiqh. Cela signifie de chercher un sens particulier à un passage du Coran, conforme à l'exégèse.

2. La contrainte (dtarura) rend hallal le haram. Il y a à ce sujet plusieurs versets dont : "Allah vous souhaite la facilité, pas la difficulté", "pas de contrainte en religion", "Allah ne charge les gens que selon leur capacité", "Il vous a détaillé ce qu'Il vous a interdit, sauf sous la contrainte".

-- > Le fait de déterminer à partir de quand le haram devient mubah est du domaine du fiqh, et nécessite une profonde maitrise et surtout une solide argumentation.

Donc, même si tu n'accepte pas et trouve une fatwa erronée, libre à toi de le critiquer selon ta science, mais n'accuse pas de mécréance. Salam.
Je jure par allah que j'ai pas accusé cheikh al qardawi de mécréance dans mes propos comme tu semble le croire ni même acte de mécréance maintenant ce qui me mets hors de moi c'est que tu m'accuse de quelque chose que je n'est pas fait toi maintenant tu est parti dormir en plus tu ma dit que tu a plus de ilm que moi mais ceux qui te manque c'est la sagesse maintenant c'est facile d'accusé il faut réparer ton injustice moi contrairement a toi j'ai moins de ilm que toi mais je n'accuse pas une personne a tort comme tu le fait si bien
 
A

AncienMembre

Non connecté
Moi j'ai répondu selon ton écrit. Acheter avec riba, n'est pas un acte de mécréance. Et je ne souhaite plus prolonger la discussion avec toi. Si tu n'accuse pas ceux qui prennent des crédits hypothécaires de faire acte de mécréance, alors il n'y a pas de problème. Si tu soutiens que faire de l'usure est un acte de mécréance, sache que c'est faux. C'est un interdit, un grand péché. Mais ce n'est pas un acte de mécréance. Je dois m'absenter. Salam.
Donc c'est une mauvaise compréhension, de ta part la conversation que cheikh al albani al rahimouallah a avec le takfirite dit que riba est un acte de mécréance si tu me croit pas tu peut vérifier c'est trop dur de t’excuser la seul excuse que tu donne j'ai répondu selon tes écrit mais tous étais clair pourquoi il y a personne avant toi qui ma fait une accusation moi je m'excuse si je tes causé du tort je ne reviendrais plus sur le sujet
 
Assalam alaikoum ,

Je vous raconte mon histoire en quelque lignes , je suis marié depuis 6 ans al hamdoulilah , jai 2 beau garçon machallah , nous pratiquons hamdoulilah , ma femme en çe moment discute beauvoup avec ses cousines qui on tous acheter une maison en crédit , hier me parle encore du credit bancaire qu'il faut absolument acheter une maison comme tout le monde , on à des bons salaires faudrais qu 'on a notre maison avec notre jardin ect.... Je lui ai dit que notre religion nous interdit al riba , que je ferai jamais de crédit dans ma vie , pas envie de déclarer la guerre contre allah ! Elle me dit oui y'a des savants sur la chaine ikkra qui autorise le crédit pour une maison ! Je lui dit que ikkra est que une chaine de télé , que il faut lire le coran et non écouter la télé ! Alors elle commence à s'énerver et elle me dit " çi on achete pas de maison je te quitte "

Que je doit je faire à votre place , quelle sont les solutions

Barakallaoufikoum...

Salem alekoum il n'y a rien à faire à part resté sur tes position.
Si ta femme es capable de te quitter pour du simple matériel pose toi les bonnes questions.

Et puis tu n'a pas à cède à des caprices de diva.

Pas de d'obéissance à la créature dans la désobéissance au createur
 

Prizma

musulman
VIB
Donc c'est une mauvaise compréhension, de ta part la conversation que cheikh al albani al rahimouallah a avec le takfirite dit que riba est un acte de mécréance si tu me croit pas tu peut vérifier c'est trop dur de t’excuser la seul excuse que tu donne j'ai répondu selon tes écrit mais tous étais clair pourquoi il y a personne avant toi qui ma fait une accusation moi je m'excuse si je tes causé du tort je ne reviendrais plus sur le sujet
Faire un crédit n'est pas un acte de mécréance. Le Sheykh al-Albani ne peut pas accuser un pécheur de commettre un acte de mécréance. La qualification des grands péchés de mécréance est du Kharéjisme. Tu confonds avec le fait de soutenir qu'une chose prohibée serait permise : cela serait du kufr. C'est-à-dire si une personne dit que voler est halal, manger du riba est halal, ..., tuer est halal, alors il aura nié un fait islamique fondé dans le Coran. On ne parle pas de fatwas par là.. Que veux-tu que je te dise. Moi, je t'avertis que tu comprends manifestement très mal l'arabe et que tu devrais apprendre l'islam avant d'intervenir de cette sorte. Après, moi j'ai fait ce qui m'incombe, à toi de voir si tu as besoin d'endosser le péché des millions de gens à cause du fait que tu parles sans science. Salam.
 
Dernière édition:

Prizma

musulman
VIB
Parceque plus on s'éloigne du domaine du licite, plus on s'éloigne de la barakah. Mais Allah connait la situation de chacun. Il y a une différence entre une personne qui achète pour s'enrichir, et une personne qui paye un loyer pour payer le crédit d'un autre et qui est tenu comme un esclave : ses enfants ne peuvent pas jouer comme des momes, sa femme doit cohabiter avec le propriétaire, on peut les expulser dès qu'on n'a plus besoin de leur argent, ...
 

youpli

I kiff Rolinet
VIB
acheter une maison familiale n'est ni de l'enrichissement, ni un désir de diva. Au bout du crédit, on est plus dépendant de personne (combien de locataires touchent les alloc logement ?) et en fin de vie les enfants peuvent revendre pour payer les éventuels soins médicaux et autres aides à domicile pour leurs parents. On assure donc un toit pour les enfants ainsi qu'un pécule pour la fin de vie. Il n'y a aucune spéculation là dedans.
 
Parceque plus on s'éloigne du domaine du licite, plus on s'éloigne de la barakah. Mais Allah connait la situation de chacun. Il y a une différence entre une personne qui achète pour s'enrichir, et une personne qui paye un loyer pour payer le crédit d'un autre et qui est tenu comme un esclave : ses enfants ne peuvent pas jouer comme des momes, sa femme doit cohabiter avec le propriétaire, on peut les expulser dès qu'on n'a plus besoin de leur argent, ...
qu est ce qui n'est pas licite??
 

Prizma

musulman
VIB
acheter une maison familiale n'est ni de l'enrichissement, ni un désir de diva. Au bout du crédit, on est plus dépendant de personne (combien de locataires touchent les alloc logement ?) et en fin de vie les enfants peuvent revendre pour payer les éventuels soins médicaux et autres aides à domicile pour leurs parents. On assure donc un toit pour les enfants ainsi qu'un pécule pour la fin de vie. Il n'y a aucune spéculation là dedans.
Celui qui en a le moyen doit éviter d'emprunter tout court. Parfois, le loyer revient à plus cher, est plus contraignant pour sa famille et empêche d'avoir une stabilité... Comme de devoir changer l'école des enfants à chaque déménagement, ne pas pouvoir inviter quand on veut, ... Autrement, bien-sur que les emprunts ne sont pas le meilleur choix. Qui voudrait payer ce dont il a besoin au double de sa valeur ? Et travailler parfois toute sa vie à deux pour payer un simple toit ?
 
A

AncienMembre

Non connecté
Faire un crédit n'est pas un acte de mécréance. Le Sheykh al-Albani ne peut pas accuser un pécheur de commettre un acte de mécréance. La qualification des grands péchés de mécréance est du Kharéjisme. Tu confonds avec le fait de soutenir qu'une chose prohibée serait permise : cela serait du kufr. C'est-à-dire si une personne dit que voler est halal, manger du riba est halal, ..., tuer est halal, alors il aura nié un fait islamique fondé dans le Coran. On ne parle pas de fatwas par là.. Que veux-tu que je te dise. Moi, je t'avertis que tu comprends manifestement très mal l'arabe et que tu devrais apprendre l'islam avant d'intervenir de cette sorte. Après, moi j'ai fait ce qui m'incombe, à toi de voir si tu as besoin d'endosser le péché des millions de gens à cause du fait que tu parles sans science. Salam.
Peut être que j'ai mal compris et tu a raison donc je te laisse le bénéfice du doute j'ai jamais parler de fatwa je tes juste parler de ce que j'ai cru comprendre que le cheikh a dit maintenant si tu veux faire riba libre a toi concernant le faite de tes accusations sans preuve tu aurais plus me posé les questions pour savoir ce que je voulais dire quand j'ai employé mes termes chose que tu n'a pas fait tu ma accusé ensuite a chaque fois que je tes dits que je n'avais pas dit sa tu essaye de trouver une chose sur laquel j'avais fauté pour argumenté ton accusation c'est pas un comportement de musulman on en est revenu a cette parole acte de mécréance concernant riba c'est un peu comme une attaque personnelle et dernière chose j'ai pas fait le takfir des musulmans je tes simplement donner une parole sur ceux que j'ai cru comprendre allez salam
 

Prizma

musulman
VIB
Peut être que j'ai mal compris et tu a raison donc je te laisse le bénéfice du doute j'ai jamais parler de fatwa je tes juste parler de ce que j'ai cru comprendre que le cheikh a dit maintenant si tu veux faire riba libre a toi concernant le faite de tes accusations sans preuve tu aurais plus me posé les questions pour savoir ce que je voulais dire quand j'ai employé mes termes chose que tu n'a pas fait tu ma accusé ensuite a chaque fois que je tes dits que je n'avais pas dit sa tu essaye de trouver une chose sur laquel j'avais fauté pour argumenté ton accusation c'est pas un comportement de musulman on en est revenu a cette parole acte de mécréance concernant riba c'est un peu comme une attaque personnelle et dernière chose j'ai pas fait le takfir des musulmans je tes simplement donner une parole sur ceux que j'ai cru comprendre allez salam

...
cheikh al qardawi autorise a faire riba[/b] pour une maison .... si tu achète une maison ... c'est un acte de mécréance ... la majorité des savant disent que ceux qui autorisent un acte de mécréance peut importe lequel sortent de l'islam[/b]
...
Aucun savant ne prétend que les crédits hypothécaires seraient un acte de mecréance. Point.
 

youpli

I kiff Rolinet
VIB
un Musulman doit-il renoncer à un travail s'il a besoin d'un véhicule pour s'y rendre (et qu'il en est dépourvu) et qu'il n'a pas non plus le cash pour l'acheter ?

peut-on comparer un crédit revolving pour acheter une ps4 à un crédit à taux réduit pour acheter un bien essentiel comme un logement ?
 

Prizma

musulman
VIB
un Musulman doit-il renoncer à un travail s'il a besoin d'un véhicule pour s'y rendre (et qu'il en est dépourvu) et qu'il n'a pas non plus le cash pour l'acheter ?
Une voiture, on sait l'acheter en seconde main selon son budget.

peut-on comparer un crédit revolving pour acheter une ps4 à un crédit à taux réduit pour acheter un bien essentiel comme un logement ?
Il faut savoir qu'on parle d'un grand péché, normal de savoir si on peut ou pas, et si oui, dans quel cas. Ce n'est pas le besoin qui justifie une fatwa, mais la contrainte.

J'ai soulevé plus haut quelques points, mais je m'aperçois que les intervenants ne semblent pas assez au courant pour discuter autrement que selon leurs avis. Dommage.

Par exemple si j'achète une voiture avec un chèque en dollars, et souhaite rembourser en euros, la devise qui fluctue peut s'éloigner de combien entre l'acte de vente et la fin du remboursement. C'est quoi l'argent ? Salamun aleykum.

http://www.lafinancepourtous.com/va...54384-1-fre-FR/Taux-de-change-euro-dollar.gif
 

Prizma

musulman
VIB
c'est pour ça que je pose des questions et que je te lis ;)
Le riba est décrit comme le changement d'un bien réel d'une certaine nature (or, argent, blé, dattes, ...) à tempérament contre un bien de la même nature (or pour or, argent pour argent, datte pour datte, ...) mais en proportion inégale. L'excédent est nommé riba (fruit, augmentation, ...).

Si on échange par exemple une tonne de dattes contre une tonne et 50 kilos de dattes, les cinquante kilos excédents sont le riba...

Par contre, si je donne une tonne de dattes, je peux en principe l'échanger contre un bien d'une autre nature en quantité non définie. En principe, je peux vendre un kilo de dattes, contre un kilo d'or.

Là ou je veux en venir, c'est que l'argent n'a pas de valeur propre. Il varie d'un moment à l'autre selon les fluctuations de la bourse, le taux d'inflation, ... En sorte que si j'ai concrètement un billet de 500 € dans ma poche, pendant toute la journée sa valeur fluctue simplement.

Par ailleurs, lorsque quelqu'un fait un crédit hypothécaire, la banque ne débourse pas un seul rond. Même si on parle de chèque, dans la pratique, la banque est autorisée par la loi à générer une créance sur la seule base d'un engagement de remboursement de la part du débiteur.

En plus simple, si je suis le banquier, et que tu viens chez moi emprunter. Je rédige un chèque sur base d'argent que je n'ai pas. Ce document sert au propriétaire de la maison qui vend sa maison pour être dépensé immédiatement, par la permission de la loi. Or, cette somme n'a pas encore de valeur réelle, au moment de l'acte. C'est toi, qui entièrement va produire la contre-valeur de ce chèque en travaillant et en payant ton emprunt.

-- > Il n'y a pas d'échange de bien. Et pire, la valeur de l'emprunt fluctue au gré du temps et de la bourse suivant le PIB mondial, sur base du dollar.
 

youpli

I kiff Rolinet
VIB
@Prizma, autre question: Supposons que j'achète une maison à crédit et que, au bout du crédit, je la revends au prix initial plus les intérêts, sans faire de profit et dans l'unique but de loger ma famille pendant cette période, qu'en penses tu ?
 

Prizma

musulman
VIB
P.S. Bien sur que le prix de tout change selon par exemple les récoltes bonnes ou mauvaises. Mais, un kilo de datte reste un kilo de dattes réellement. Un kilo d'or pur reste un kilo d'or pur. Or la valeur de l'argent est fictive et indexée sur la croissance économique. Et surtout, l'argent est généré (fabriqué, imprimé) selon les prêts et sa contre valeur est totalement et uniquement le travail du débiteur. C'est lui qui génère la valeur de son emprunt, il n'échange rien.
 

Prizma

musulman
VIB
@Prizma, autre question: Supposons que j'achète une maison à crédit et que, au bout du crédit, je la revends au prix initial plus les intérêts, sans faire de profit et dans l'unique but de loger ma famille pendant cette période, qu'en penses tu ?
Tu seras perdant dans tous les cas, car la valeur totale que tu as débitée le temps de ton étalement de payement, la valeur immobilière aura augmenté, en sorte que quand tu auras payé ta maison, elle vaudra davantage que tout ce que tu as payé jusqu'à la fin du payement. Et sans doute, en revendant, tu conduiras un acheteur à emprunter à crédit car il ne pourra pas payer cash.

http://carcreff.free.fr/images/Friggit_2009T2_R.jpg
 

youpli

I kiff Rolinet
VIB
@Prizma, la hausse de l'immobilier n'est pas éternelle et il se peut bien que tu revendes au prix initial plus les interets. Après l'acheteur peut aussi faire la meme operation.
 

Prizma

musulman
VIB
@Prizma, la hausse de l'immobilier n'est pas éternelle et il se peut bien que tu revendes au prix initial plus les interets. Après l'acheteur peut aussi faire la meme operation.
Bien évidement que le cours de l'immobilier peut stagner ou même s'effondrer (comme en Espagne), mais crois-moi, alors le seul souci ne sera plus le logement. Historiquement, l'immobilier a toujours grimpé, simplement du fait de la dépreciation monétaire.

En achetant à crédit tu paye les intérêts, une fois payé, tu as déjà payé des intérêts. Donc, revendre avec les suppléments d'intérêts ne change rien à cela. En outre, personne n'a de garantie que dans quelques heures elle sera encore de ce monde. Mais je vois ton idée, ce serait de payer un logement à prix fixe, et récupérer la totalité de tes payements au frais de la banque. Je ne vois pas trop l'intérêt de revendre, puisque ce n'est pas la banque qui te paye ça, mais une tierce personne. Donc, tu t'acquière en quelque sortes les intérêts sur le dos d'un autre. Pas très éthique. :D

http://www.tribuforex.fr/img_vrac_4/101210_indice_prix_immobilier
 

Prizma

musulman
VIB
@Prizma, les allocations logement ne viennent elles pas également du travail des autres ?
Oui, mais cela n'est pas de ton ressort, et n'est pas lié à une banque. Tu me demande mon avis, je t'ai répondu.

Ah, sauf à la limite si tu fais un don de cet argent à des démunis dans son intégralité. Alors, tu auras habité avec un loyer fixe, et auras entièrement donné la maison ou sa valeur à des démunis. Allahu a'lam.
 

youpli

I kiff Rolinet
VIB
@Prizma, n'est ce pas plus éthique de souhaiter être indépendant financièrement plutôt que de compter, parfois ad vitam eternam, sur l'argent de la communauté nationale ?
 

Prizma

musulman
VIB
@Prizma, n'est ce pas plus éthique de souhaiter être indépendant financièrement plutôt que de compter, parfois ad vitam eternam, sur l'argent de la communauté nationale ?
C'est à dire que si on parle du problème de logement, c'est une chose. Si on parle d'indépendance financière, c'est un tout autre débat.

Si on pense pragmatiquement, en négligeant volontairement la question des intérêts, alors, il est infiniment plus lucratif d'acheter selon ses revenus une maison de rapport. Si on négocie bien le crédit, elle se paye d'elle-même et on a un loyer encore moins cher voir même des bénéfices et un logement gratuit.

Je pense que la fatwa du sheykh Qardawi est bien cousue pour un domaine si peu maitrisé en fiqh islamique. C'est certain que c'est un domaine hautement sensible.
 

Prizma

musulman
VIB
On parle de contrainte (dtarura) or, qui parmi nous est capable d'acheter une maison cash ? Même trouver un logement avec un prix abordable devient limite si on a plusieurs enfants... Par exemple, en France le loyer tourne rarement en dessous de 700 € pour un quatre chambres, sachant que le salaire moyen tourne autours je crois de 1500 € par mois. Une maison coutant au bas mot 150.000 €..

Combien de temps faut-il et quelle quantité d'argent faut-il mettre de coté pour économiser 150.000 €, en déduisant 2,5% de zakat par an sur les économies, si on parvient à louer un appartement jusque là ?

Un petit calcul simpliste, avec disons 800 € mis de coté par mois, il faut 4 ans pour atteindre 36.984 €, seuil ou la zakat annuelle atteint 924 €. En sorte que mettre de coté moins de 924 € par suplémentaire par an rend mathématiquement impossible la croissance de tes économies après 4 ans, si tu peux mettre de coté 800 € de coté par mois. Il faudra donc après quatre an sacrifier une mensualité par an por garder son capital.

-- > Le problème est qu'il est pratiquement devenu presque impossible d'acheter un toit : un besoin vital. Tandis que le logement à location revient à débourser une bonne moitié de nos revenus juste pour un logement rudimentaire, sans garantie de garder son logement à long terme, et avec des contraintes dépendant de la bonne volonté du propriétaire. L'interdiction du riba qui veut protéger les plus démunis, conduit à un paradoxe évident : un crédit hypothécaire devient moins lourd que de payer un loyer indexé chaque année. Surtout que l'écrasante partie des intérêts est récupéré dans beaucoup de pays par les déductions fiscales, le taux d'inflation comblant par ailleurs le restant de la différence..
 

youpli

I kiff Rolinet
VIB
@Prizma, ça faisait longtemps que je n'avais pas lu de telles explications, claires, sans polémique ou une discussion qui dégénère, ça fait du bien, c'était très intéressant: Merci beaucoup !

sinon que faire pour pallier au paradoxe que tu décris ?
 

Prizma

musulman
VIB
@Prizma, ça faisait longtemps que je n'avais pas lu de telles explications, claires, sans polémique ou une discussion qui dégénère, ça fait du bien, c'était très intéressant: Merci beaucoup !

sinon que faire pour pallier au paradoxe que tu décris ?
Si j'ai pu un peu éclairer la complexité du sujet chez quelqu'un, c'est un plaisir pour moi. Qu'Allah nous guide par sa lumière et nous préserve de l'égarement.
 

youpli

I kiff Rolinet
VIB
@Prizma, je vais lire aussi tes liens quand j'aurai mon pc, j'ai un tout petit écran actuellement. Je le répète merci encore, c'était très intéressant, bonne soirée
 
A

AncienMembre

Non connecté
Aucun savant ne prétend que contracter un crédit bancaire serait un acte de mécréance Cafegourmand : aucun ça veut dire zéro.
Oui je viens de voir que je me suis trompé en vérifiant ma source simplement pour le faite de dire que contracter un crédit bancaire est un acte de mécréance donc je m’excuse
 
Comme le sujet est très sensible, le riba est une des kabair, je voudrais poser une question pour montrer la complexité du sujet. Je prie les intervenants de n'intervenir que si ils ont une certaine maitrise du fiqh et du hadith.

- Jusqu'à combien de dollars je peux échanger un euro par exemple ?

Je ne tiens pas à répondre car je ne comprends pas la question de toute manière : tu voulais en venir où ?
 
Haut