A
AncienMembre
Non connecté
Mon frère, personne ne rend le riba hallal. Et commettre un grand péché par passion, ne rend pas non plus mécréant. Tu sais c'est quoi une fatwa ? Je ne veux pas te donner l'impression de chercher à te critiquer, mais tu parles d'un sujet alors que tu semble vraiment n'avoir que quelques vagues notions. Je veux bien essayer de simplifier le sujet, mais cela nécessite des années de formations.
En islam, il y a des principes de base qui sont déterminés par les anciens. Comme, en ce qui nous concerne à ce sujet :
1. Il est permis de faire un ta'wil d'un verset, à condition de maitriser la langue arabe, l'exégèse coranique et le fiqh. Cela signifie de chercher un sens particulier à un passage du Coran, conforme à l'exégèse.
2. La contrainte (dtarura) rend hallal le haram. Il y a à ce sujet plusieurs versets dont : "Allah vous souhaite la facilité, pas la difficulté", "pas de contrainte en religion", "Allah ne charge les gens que selon leur capacité", "Il vous a détaillé ce qu'Il vous a interdit, sauf sous la contrainte".
-- > Le fait de déterminer à partir de quand le haram devient mubah est du domaine du fiqh, et nécessite une profonde maitrise et surtout une solide argumentation.
Donc, même si tu n'accepte pas et trouve une fatwa erronée, libre à toi de le critiquer selon ta science, mais n'accuse pas de mécréance. Salam.
Je jure par allah que j'ai pas accusé cheikh al qardawi de mécréance dans mes propos comme tu semble le croire ni même acte de mécréance maintenant ce qui me mets hors de moi c'est que tu m'accuse de quelque chose que je n'est pas fait toi maintenant tu est parti dormir en plus tu ma dit que tu a plus de ilm que moi mais ceux qui te manque c'est la sagesse maintenant c'est facile d'accusé il faut réparer ton injustice moi contrairement a toi j'ai moins de ilm que toi mais je n'accuse pas une personne a tort comme tu le fait si bienMon frère, personne ne rend le riba hallal. Et commettre un grand péché par passion, ne rend pas non plus mécréant. Tu sais c'est quoi une fatwa ? Je ne veux pas te donner l'impression de chercher à te critiquer, mais tu parles d'un sujet alors que tu semble vraiment n'avoir que quelques vagues notions. Je veux bien essayer de simplifier le sujet, mais cela nécessite des années de formations.
En islam, il y a des principes de base qui sont déterminés par les anciens. Comme, en ce qui nous concerne à ce sujet :
1. Il est permis de faire un ta'wil d'un verset, à condition de maitriser la langue arabe, l'exégèse coranique et le fiqh. Cela signifie de chercher un sens particulier à un passage du Coran, conforme à l'exégèse.
2. La contrainte (dtarura) rend hallal le haram. Il y a à ce sujet plusieurs versets dont : "Allah vous souhaite la facilité, pas la difficulté", "pas de contrainte en religion", "Allah ne charge les gens que selon leur capacité", "Il vous a détaillé ce qu'Il vous a interdit, sauf sous la contrainte".
-- > Le fait de déterminer à partir de quand le haram devient mubah est du domaine du fiqh, et nécessite une profonde maitrise et surtout une solide argumentation.
Donc, même si tu n'accepte pas et trouve une fatwa erronée, libre à toi de le critiquer selon ta science, mais n'accuse pas de mécréance. Salam.