Maghrébins de la diaspora: le grand retour, dans un grand maghreb

thitrite

Contributeur
Contributeur
12 janvier 2015, 10:08




Et si, après nous être rendus compte que nous n'avons décidémment pas notre place en occident, malgré les efforts pathétiques parfois, mais toujours vaIns, de certains de nôtres, de vouloir s'intéger dans les sociétés occidentales, par le déni et la haine de soi, et si nous commencions donc à envisager un exil à rebours, un retour massif et simultané de toutes nos diasporas maghrébines dans nos pays.

Et non seulement nous nous ébranlerons pour la grande " Awda ", mais aussi pour construire, dans l'élan de notre exode à rebours, l'avènement dun Grand Maghreb, une future puissance économique, susceptible non seulement d'accueillir tous ses enfants, mais aussi de leur offrir une vie meilleure que celle de leurs pays d'exil respectifs, ou dans le meilleur des cas, même s'ils avaient réussi, un tant soit peu, à se faire une petite place au soleil, il étaient restés en marge des sociétés qui persistaient à ne pas vraiment leur ouvrir la porte de leurs coeurs.


La discussion est donc lancée. Que tous ceux et celles qui n'envisagent plus de continuer de vivre dans des sociétés qui ne veulent décidémment pas d'eux, et qui souhaitent
renouer avec leurs racines et leur milieu naturel, de revenir chez eux tout simplement, et surtout de construire un Grand Ensemble Maghrébin, fort, démocratique et prospère, qu'ils se manifestent, et que nous commencions sans plus attendre à faire nos baluchons.

Haut les coeurs mes frères et mes soeurs ! Debout la dignité ! On n'est jamais si bien que chez soi !

Vive le Grand Maghreb des Peuples.



Djamaledine Benchenouf

Journaliste au Royaume Uni

Residant en France
 

Pièces jointes

  • 10931409_10204366108365912_8308314777635736422_n.jpg
    10931409_10204366108365912_8308314777635736422_n.jpg
    12.4 KB · Affichages: 0

Batissor

Bladinaute averti
12 janvier 2015, 10:08




Et si, après nous être rendus compte que nous n'avons décidémment pas notre place en occident, malgré les efforts pathétiques parfois, mais toujours vaIns, de certains de nôtres, de vouloir s'intéger dans les sociétés occidentales, par le déni et la haine de soi, et si nous commencions donc à envisager un exil à rebours, un retour massif et simultané de toutes nos diasporas maghrébines dans nos pays.

Et non seulement nous nous ébranlerons pour la grande " Awda ", mais aussi pour construire, dans l'élan de notre exode à rebours, l'avènement dun Grand Maghreb, une future puissance économique, susceptible non seulement d'accueillir tous ses enfants, mais aussi de leur offrir une vie meilleure que celle de leurs pays d'exil respectifs, ou dans le meilleur des cas, même s'ils avaient réussi, un tant soit peu, à se faire une petite place au soleil, il étaient restés en marge des sociétés qui persistaient à ne pas vraiment leur ouvrir la porte de leurs coeurs.


La discussion est donc lancée. Que tous ceux et celles qui n'envisagent plus de continuer de vivre dans des sociétés qui ne veulent décidémment pas d'eux, et qui souhaitent
renouer avec leurs racines et leur milieu naturel, de revenir chez eux tout simplement, et surtout de construire un Grand Ensemble Maghrébin, fort, démocratique et prospère, qu'ils se manifestent, et que nous commencions sans plus attendre à faire nos baluchons.

Haut les coeurs mes frères et mes soeurs ! Debout la dignité ! On n'est jamais si bien que chez soi !

Vive le Grand Maghreb des Peuples.



Djamaledine Benchenouf

Journaliste au Royaume Uni

Residant en France
beau texte, beau rêve, bel espoir...mais 3 conditions préalables:
- que nos dirigeants acceptent de s'assoir à une table de régler une fois pour toute leurs différents.
- qu'ils se rendent compte du potentiel et de la richesse que représente la diaspora maghrébine.
- que les populations locales acceptent ce retour et ne le ressentent pas comme une 2ème colonisation...

peut-être qu'il ne faudrait pas parler d'un retour massif mais que chacun essaye de se construire une opportunité dans son pays d'origine et le retour se ferait petit à petit et tranquillement.
ainsi cette diaspora pourrait faire bouger un peu les lignes comme cela s'est passé en chine ou en inde.
 

Pièces jointes

  • 10931409_10204366108365912_8308314777635736422_n.jpg
    10931409_10204366108365912_8308314777635736422_n.jpg
    12.4 KB · Affichages: 0
12 janvier 2015, 10:08
La discussion est donc lancée.
Un grand Maghreb ? Oui mais dans un climat ou des valeurs sont au bas de l'étage, deux peuple 2 Bghals qui s'insultent pour rien, un système de gouvernance très loin du peuple et ou une minorité spoliant les richesses et le pouvoir.
Même si on rentre, il y aura d'autres qui quitteront.
Par contre une fois que le Pétrol coulera à flot suite aux forages récents, je rentrerai avec mes sceaux en métal, mes barils pour avoir ma part de pétrole et de gaz.., puis mon Kamis, foulard et double Zéro sur la tête ...:)
NB: pour les mauvaises langues, j'ai déjà fait l'expérience de rentrer il y a qlq années sans dépasser 4 mois au Bled.
 
A

AncienMembre

Non connecté
12 janvier 2015, 10:08




Et si, après nous être rendus compte que nous n'avons décidémment pas notre place en occident, malgré les efforts pathétiques parfois, mais toujours vaIns, de certains de nôtres, de vouloir s'intéger dans les sociétés occidentales, par le déni et la haine de soi, et si nous commencions donc à envisager un exil à rebours, un retour massif et simultané de toutes nos diasporas maghrébines dans nos pays.

Et non seulement nous nous ébranlerons pour la grande " Awda ", mais aussi pour construire, dans l'élan de notre exode à rebours, l'avènement dun Grand Maghreb, une future puissance économique, susceptible non seulement d'accueillir tous ses enfants, mais aussi de leur offrir une vie meilleure que celle de leurs pays d'exil respectifs, ou dans le meilleur des cas, même s'ils avaient réussi, un tant soit peu, à se faire une petite place au soleil, il étaient restés en marge des sociétés qui persistaient à ne pas vraiment leur ouvrir la porte de leurs coeurs.


La discussion est donc lancée. Que tous ceux et celles qui n'envisagent plus de continuer de vivre dans des sociétés qui ne veulent décidémment pas d'eux, et qui souhaitent
renouer avec leurs racines et leur milieu naturel, de revenir chez eux tout simplement, et surtout de construire un Grand Ensemble Maghrébin, fort, démocratique et prospère, qu'ils se manifestent, et que nous commencions sans plus attendre à faire nos baluchons.

Haut les coeurs mes frères et mes soeurs ! Debout la dignité ! On n'est jamais si bien que chez soi !

Vive le Grand Maghreb des Peuples.



Djamaledine Benchenouf

Journaliste au Royaume Uni

Residant en France

Salut thitrite,

En gros, il dit des européens d'ascendance maghrébine ce que Netanyahou dit des européens israélites ?! :prudent:

Je me méfie toujours des discours qui font, en apparence, passer le lien ethnique ou religieux avant le lien politique. C'est un facteur d'instabilité et d'insécurité.
 

Pièces jointes

  • 10931409_10204366108365912_8308314777635736422_n.jpg
    10931409_10204366108365912_8308314777635736422_n.jpg
    12.4 KB · Affichages: 0
Dernière modification par un modérateur:
je veux bien mais 1 mois au Maroc et je me surprend à chantonner" douce France le pays de mon enfance....

trop d'incivisme, de passe-droit, je crois que nos pti cœur de pigeons Français ne résisterons pas à la morsure du lion de l'atlas, ou aux crocs du fennec ou à la prise de l'aigle, chacun l'accommodera à sa sauce:p
 

Batissor

Bladinaute averti
je veux bien mais 1 mois au Maroc et je me surprend à chantonner" douce France le pays de mon enfance....

trop d'incivisme, de passe-droit, je crois que nos pti cœur de pigeons Français ne résisterons pas à la morsure du lion de l'atlas, ou aux crocs du fennec ou à la prise de l'aigle, chacun l'accommodera à sa sauce:p
il faut qu'on aille adoucir ces pays...
 
Salut thitrite,

En gros, il dit des européens d'ascendance maghrébine ce que Netanyahou dit des européens israélites ?! :prudent:

Je me méfie toujours des discours qui font, en apparence, passer le lien ethnique ou religieux avant le lien politique. C'est un facteur d'instabilité et d'insécurité.
A une différence, les israelites europeens sont de vrais immigrés en Palestine. Tandis que les maghrébins de France on encore pour la plupart des liens fort avec le pays de leur origine.
 
le grand maghreb ça n'existe pas car le pouvoir algérien fait tout pour tué son voisin marocain diplomatiquement économiquement et culturellement il n'a pas d'autre lubie ah si il en a une autre mettre son pays a genou
 
Dernière édition:
Salut thitrite,

En gros, il dit des européens d'ascendance maghrébine ce que Netanyahou dit des européens israélites ?! :prudent:

Je me méfie toujours des discours qui font, en apparence, passer le lien ethnique ou religieux avant le lien politique. C'est un facteur d'instabilité et d'insécurité.

les islamistes sont entrain de jouer sur la peur au même titre que les sionistes pour encourager la hijra

sauf que ces clochards ils n'ont aucune terre promise à promettre à part le suicide collectif pour se retrouver au paradis.
 
A

AncienMembre

Non connecté
les islamistes sont entrain de jouer sur la peur au même titre que les sionistes pour encourager la hijra

sauf que ces clochards ils n'ont aucune terre promise à promettre à part le suicide collectif pour se retrouver au paradis.

J'avoue que ça vend moins du rêve ! :D

Au moins, quand on émigre en Israël, on touche une alloc' (je crois) !
 

memoLi

Bladinaute averti
J'avoue que ça vend moins du rêve ! :D

Au moins, quand on émigre en Israël, on touche une alloc' (je crois) !
S'ils proposent 2500 euros/mois je fais hijra au Maroc...
plus 1 maison...
plus 2 voitures...
plus 1 commerce très rentable...
plus toutes les assurances existantes ou qui vont exister...
plus 1 co-épouse...ou 2...non 3!
Plus le droit de m'installer où je veux en Europe et en France...
 
12 janvier 2015, 10:08




Et si, après nous être rendus compte que nous n'avons décidémment pas notre place en occident, malgré les efforts pathétiques parfois, mais toujours vaIns, de certains de nôtres, de vouloir s'intéger dans les sociétés occidentales, par le déni et la haine de soi, et si nous commencions donc à envisager un exil à rebours, un retour massif et simultané de toutes nos diasporas maghrébines dans nos pays.

Et non seulement nous nous ébranlerons pour la grande " Awda ", mais aussi pour construire, dans l'élan de notre exode à rebours, l'avènement dun Grand Maghreb, une future puissance économique, susceptible non seulement d'accueillir tous ses enfants, mais aussi de leur offrir une vie meilleure que celle de leurs pays d'exil respectifs, ou dans le meilleur des cas, même s'ils avaient réussi, un tant soit peu, à se faire une petite place au soleil, il étaient restés en marge des sociétés qui persistaient à ne pas vraiment leur ouvrir la porte de leurs coeurs.


La discussion est donc lancée. Que tous ceux et celles qui n'envisagent plus de continuer de vivre dans des sociétés qui ne veulent décidémment pas d'eux, et qui souhaitent
renouer avec leurs racines et leur milieu naturel, de revenir chez eux tout simplement, et surtout de construire un Grand Ensemble Maghrébin, fort, démocratique et prospère, qu'ils se manifestent, et que nous commencions sans plus attendre à faire nos baluchons.

Haut les coeurs mes frères et mes soeurs ! Debout la dignité ! On n'est jamais si bien que chez soi !

Vive le Grand Maghreb des Peuples.



Djamaledine Benchenouf


Journaliste au Royaume Uni

Residant en France
En ce qui me concerne, impossible. C'est au Maghreb que je n'aurais pas ma place. Je me sentirais forcément oppressée ...
 

Pièces jointes

  • 10931409_10204366108365912_8308314777635736422_n.jpg
    10931409_10204366108365912_8308314777635736422_n.jpg
    12.4 KB · Affichages: 0

memoLi

Bladinaute averti
En ce qui me concerne, impossible. C'est au Maghreb que je n'aurais pas ma place. Je me sentirais forcément oppressée ...
Toi c pas difficile de rester...t'as déjà mis le sapin...te restes plus qu'à mettre la crèche...et le tour est joué...

Mais nous les intégristes comment on fait?
 
A

AncienMembre

Non connecté
A une différence, les israelites europeens sont de vrais immigrés en Palestine. Tandis que les maghrébins de France on encore pour la plupart des liens fort avec le pays de leur origine.

Justement : l'exemple de ces deux cas généraux (et tous les cas personnels à l'intérieur d'eux-mêmes) montre bien que ce facteur du lien ethnique, culturel ou familial est d'une diversité absolue, et donc impropre à la définition d'une norme. L'avantage du lien légal, politique et citoyen, est d'être ou ne pas être en toute simplicité : soit on est de nationalité française, soit on ne l'est pas. Soit on est de nationalité marocaine, soit on ne l'est pas.
 
J'ai toujours prévu de rentrer au Maroc, d'ailleurs déjà maintenant je postule ici et là bas. Dès que je peux je rentre. Et c'est pas lié directement au climat ambiant, je dis ça depuis que je suis toute petite :)

@Saytham et la double nationalité alors ?
 
NB: pour les mauvaises langues, j'ai déjà fait l'expérience de rentrer il y a qlq années sans dépasser 4 mois au Bled.

Tu n'es pas le seul, les marocains nés au Maroc qui ont vécu en Occident (les MRE n'en parlons pas, dés qu'ils ont trouvé leur femme ils sont partis) qui reviennent au bercail repartent aussi vite qu'ils sont venus. Le racisme est 1000 fois plus supportable que la hogra marocaine. La hogra c'est tout faire pour que tu te sentes moins qu'une *****. La seule chose que tu puisses envisager c'est la culture agricole et encore avec des allers-retours fréquents. Le Maroc c'est cool pour les vacances et pour se ressourcer, safi.
 
Tu n'es pas le seul, les marocains nés au Maroc qui ont vécu en Occident (les MRE n'en parlons pas, dés qu'ils ont trouvé leur femme ils sont partis) qui reviennent au bercail repartent aussi vite qu'ils sont venus. Le racisme est 1000 fois plus supportable que la hogra marocaine. La hogra c'est tout faire pour que tu te sentes moins qu'une *****. La seule chose que tu puisses envisager c'est la culture agricole et encore avec des allers-retours fréquents. Le Maroc c'est cool pour les vacances et pour se ressourcer, safi.

Perso j'ai passé toute mon année sabbatique au Maroc, et sans un ultimatum de mon père j'y serai restée pour de bon. On a pas tous les mêmes expériences, et puis peut être que ça dépend de la ville aussi.
 
Tu n'es pas le seul, les marocains nés au Maroc qui ont vécu en Occident (les MRE n'en parlons pas, dés qu'ils ont trouvé leur femme ils sont partis) qui reviennent au bercail repartent aussi vite qu'ils sont venus. Le racisme est 1000 fois plus supportable que la hogra marocaine. La hogra c'est tout faire pour que tu te sentes moins qu'une *****. La seule chose que tu puisses envisager c'est la culture agricole et encore avec des allers-retours fréquents. Le Maroc c'est cool pour les vacances et pour se ressourcer, safi.
Il n' y a pas juste la Hogra, j'ai d'autres amis qui sont rentrés définitivement et se plaisent dans leur postes, c'est question de mentalité, Surtout c'est difficile d'y travailler dans de telles conditions, us coutumes et accepter ce climat et conditions de travail.
 
Perso j'ai passé toute mon année sabbatique au Maroc, et sans un ultimatum de mon père j'y serai restée pour de bon. On a pas tous les mêmes expériences, et puis peut être que ça dépend de la ville aussi.

J'ai discuté de ce sujet avec énormément de Marocains, la totalité des retours étaient très négatifs. Pas un peu, pas de temps en temps mais très négatifs.

maintenant il ne s'agissait pas d'année sabbatique (je ne sais pas quelle a été ton occupation), ils ont été impliqué dans la vie professionnelle. L'attitude des patrons: détestable, salaire de misère pour des gens qualifiés et expérimentés. Souvent des gens qui ont grandi là-bas et qui veulent revenir avec de l'expertise avec pleins de bonnes intentions. En Chine ils sont accueillis à bras ouverts, au Maroc ils sont accueillis avec la hogra.
 
Haut