Maghrébins de la diaspora: le grand retour, dans un grand maghreb

Il n' y a pas juste la Hogra, j'ai d'autres amis qui sont rentrés définitivement et se plaisent dans leur postes, c'est question de mentalité, Surtout c'est difficile d'y travailler dans de telles conditions, us coutumes et accepter ce climat et conditions de travail.

Tant mieux s'il y a des gens qui se plaisent dans leur poste, c'est encourageant ;-)

C'est vrai que tous ceux avec qui j'ai discuté, leur expérience était cauchemardesque. En même temps, ils ne seraient pas revenus sinon.
 
@foxyaouw non mais j'ai travaillé pendant mon année là, mon père m'aurait dba7, déjà elle arrête l'école l'autre en plus elle va glander un an. J'ai beaucoup d'amis qui sont rentrés et qui le vivent bien, j'ai aussi beaucoup d'amis qui ont décidé d'émigrer et sont partis vers HK ou la Russie... Enfin j'essaierai, sinon ça me trottera toujours en tête et j'aurai trop de regrets.

(et puis l'europe Y EN A MARRE)
 

casamoname

Faucon doux
Tu n'es pas le seul, les marocains nés au Maroc qui ont vécu en Occident (les MRE n'en parlons pas, dés qu'ils ont trouvé leur femme ils sont partis) qui reviennent au bercail repartent aussi vite qu'ils sont venus. Le racisme est 1000 fois plus supportable que la hogra marocaine. La hogra c'est tout faire pour que tu te sentes moins qu'une *****. La seule chose que tu puisses envisager c'est la culture agricole et encore avec des allers-retours fréquents. Le Maroc c'est cool pour les vacances et pour se ressourcer, safi.
Chacun son état d'esprit,alors répliquez pas SvP
 

firar

VIB
je veux bien mais 1 mois au Maroc et je me surprend à chantonner" douce France le pays de mon enfance....

trop d'incivisme, de passe-droit, je crois que nos pti cœur de pigeons Français ne résisterons pas à la morsure du lion de l'atlas, ou aux crocs du fennec ou à la prise de l'aigle, chacun l'accommodera à sa sauce:p

ça fait plaisir de ne pas se sentit seul.
C'est vrai qu'on l'adore .
Qu'on adore la famille.
Mais pour y vivre toute l'année, c'est autre chose.

Je pense que un mois c'est la durée idéale.

Mais on peut la répéter plusieurs fois par an.

C'est toujours aussi bon.;)
 
J'ai discuté de ce sujet avec énormément de Marocains, la totalité des retours étaient très négatifs. Pas un peu, pas de temps en temps mais très négatifs.
maintenant il ne s'agissait pas d'année sabbatique (je ne sais pas quelle a été ton occupation), ils ont été impliqué dans la vie professionnelle. L'attitude des patrons: détestable, salaire de misère pour des gens qualifiés et expérimentés. Souvent des gens qui ont grandi là-bas et qui veulent revenir avec de l'expertise avec pleins de bonnes intentions. En Chine ils sont accueillis à bras ouverts, au Maroc ils sont accueillis avec la hogra.
Très exact, on m'a promis un salaire et une fois sur place, j'occupe le poste de responsabilité mais avec un autre titre et échelon moindre, et on me demande de patienter juste qlq mois, et puis d'autres pistonnés (CV nul), font 3 pauses de cafés, 5 pauses cigarettes... sont payés plus. Le comble on t'impose d'Accepter des stagiaires ou étudiants sans compétences filles ou fils de Papa.
@furusiya tu dois remercier ton père il sait mieux que toi, chance que c'était une année sabbatique, Moi c'était une perte de 25 000 $ suite à la vente de tous mes meubles, voitures....etc
 
@foxyaouw non mais j'ai travaillé pendant mon année là, mon père m'aurait dba7, déjà elle arrête l'école l'autre en plus elle va glander un an. J'ai beaucoup d'amis qui sont rentrés et qui le vivent, j'ai aussi beaucoup d'amis qui ont décidé d'émigrer et sont partis vers HK ou la Russie... Enfin j'essaierai, sinon ça me trottera toujours en tête et j'aurai trop de regrets.

(et puis l'europe Y EN A MARRE)

Ok t'as été glandé, moi aussi des vacances pendant 1 an j'aurais aimé lol
De toutes façons, si t'as envie faut essayer ça c'est sûr!
 
si nous commencions donc à envisager un exil à rebours
impossible les gens qui habitent en france tiennent trop au smic, au rsa, à leur emploi, leur routine, leur famille, leurs amis, etc etc Pourquoi aller dans un pays qui n'a déjà pas assez d'emploi et d'argent pour ses propres habitants ? Ca serait de la betise.


Vive le Grand Maghreb des Peuples.
En tant que pays ça n'existe pas. Mais en tant que gens, y a plein de familles malangées, une partie en algérie, une partie au maroc, l'autre en tunisie, normal nous sommes tous cousins au maghreb...
 

firar

VIB
@foxyaouw non mais j'ai travaillé pendant mon année là, mon père m'aurait dba7, déjà elle arrête l'école l'autre en plus elle va glander un an. J'ai beaucoup d'amis qui sont rentrés et qui le vivent bien, j'ai aussi beaucoup d'amis qui ont décidé d'émigrer et sont partis vers HK ou la Russie... Enfin j'essaierai, sinon ça me trottera toujours en tête et j'aurai trop de regrets.

(et puis l'europe Y EN A MARRE)
C'est vrai après les fêtes moi aussi j'ai marre du foie gras, de la dinde, des buches glacées et de tous les desserts.
Tu as déjà vécu en Europe ou tu répètes ce que tu lis?
 
Très exact, on m'a promis un salaire et une fois sur place, j'occupe le poste de responsabilité mais avec un autre titre et échelon moindre, et on me demande de patienter juste qlq mois, et puis d'autres pistonnés (CV nul), font 3 pauses de cafés, 5 pauses cigarettes... sont payés plus. Le comble on t'impose d'Accepter des stagiaires ou étudiants sans compétences filles ou fils de Papa.
@furusiya tu dois remercier ton père il sait mieux que toi, chance que c'était une année sabbatique, Moi c'était une perte de 25 000 $ suite à la vente de tous mes meubles, voitures....etc

Ca tu as aussi ici.

Je parlais plutôt des humiliations typiquement hogresques de la part du patron ou des collègues, ou bien qu'il oublie de te payer.
 
impossible les gens qui habitent en france tiennent trop au smic, au rsa, à leur emploi, leur routine, leur famille, leurs amis, etc etc Pourquoi aller dans un pays qui n'a déjà pas assez d'emploi et d'argent pour ses propres habitants ? Ca serait de la betise.

Smic, RSA, emploi .... Peut-être aussi qu'on aime le pays où on vit non?
 
theorie que je developpe egalement depuis un moment. De la meme maniere que les juifs appellent a emigrer en israel, pourquoi les maghrebin qui demeureront toujours des citoyens de seconde zone ne rentrent pas dans leur pays d'origine pour le construire. Nous avons une double culture dont occidentale qui est l'occasion de mettre en place un benchmarking au niveau national pour oeuvrer à l'emergence durable du pays d'origine.

Comme dans une entreprise, c'est l'apport de sang neuf qui apporte un regard nouveau amenant le progres. Il vaut mieux vivre fierement chez soi que devoir courber l'echine à chaque fois qu'un abruti se pose en representant de la communauté pour semer la pagaille juste pour preserver ses illusion de privilege, alors que cette meme communauté à l'etranger est la premiere touché par la precarité.
 

Espiegle69

Evil Halouf
Cela n'arrivera pas car la diaspora représente un danger pour les régimes actuels. Si ils étaient amenés à revenir en masse, de par leurs connections et leur capital plus important, ils finiraient par devenir une forme de bourgeoisie indépendante de l'État et finirait par renverser les régimes en place.

C'est ce qui s'est passé quand les andalous se sont installés au Maghreb suite à la Reconquista.

Les régimes maghrébins ont besoin de maintenir le statu-quo car le transfert de devises des MRE permet de masquer leur propre incompétence.
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
c est peut etre le but des instigateurs de ces attentats : rendre la vie impossible aux arabo musulman en occident...

S'il y a chasse aux arabo musulmans, est ce que les pays arabo musulmans continueront a approvisionner l'occident en gaz et en pétrole?

moi je ne le pense pas.


12 janvier 2015, 10:08




Et si, après nous être rendus compte que nous n'avons décidémment pas notre place en occident, malgré les efforts pathétiques parfois, mais toujours vaIns, de certains de nôtres, de vouloir s'intéger dans les sociétés occidentales, par le déni et la haine de soi, et si nous commencions donc à envisager un exil à rebours, un retour massif et simultané de toutes nos diasporas maghrébines dans nos pays.

Et non seulement nous nous ébranlerons pour la grande " Awda ", mais aussi pour construire, dans l'élan de notre exode à rebours, l'avènement dun Grand Maghreb, une future puissance économique, susceptible non seulement d'accueillir tous ses enfants, mais aussi de leur offrir une vie meilleure que celle de leurs pays d'exil respectifs, ou dans le meilleur des cas, même s'ils avaient réussi, un tant soit peu, à se faire une petite place au soleil, il étaient restés en marge des sociétés qui persistaient à ne pas vraiment leur ouvrir la porte de leurs coeurs.


La discussion est donc lancée. Que tous ceux et celles qui n'envisagent plus de continuer de vivre dans des sociétés qui ne veulent décidémment pas d'eux, et qui souhaitent
renouer avec leurs racines et leur milieu naturel, de revenir chez eux tout simplement, et surtout de construire un Grand Ensemble Maghrébin, fort, démocratique et prospère, qu'ils se manifestent, et que nous commencions sans plus attendre à faire nos baluchons.

Haut les coeurs mes frères et mes soeurs ! Debout la dignité ! On n'est jamais si bien que chez soi !

Vive le Grand Maghreb des Peuples.



Djamaledine Benchenouf

Journaliste au Royaume Uni

Residant en France
 

Pièces jointes

  • 10931409_10204366108365912_8308314777635736422_n.jpg
    10931409_10204366108365912_8308314777635736422_n.jpg
    12.4 KB · Affichages: 0

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
12 janvier 2015, 10:08




Et si, après nous être rendus compte que nous n'avons décidémment pas notre place en occident, malgré les efforts pathétiques parfois, mais toujours vaIns, de certains de nôtres, de vouloir s'intéger dans les sociétés occidentales, par le déni et la haine de soi, et si nous commencions donc à envisager un exil à rebours, un retour massif et simultané de toutes nos diasporas maghrébines dans nos pays.

Et non seulement nous nous ébranlerons pour la grande " Awda ", mais aussi pour construire, dans l'élan de notre exode à rebours, l'avènement dun Grand Maghreb, une future puissance économique, susceptible non seulement d'accueillir tous ses enfants, mais aussi de leur offrir une vie meilleure que celle de leurs pays d'exil respectifs, ou dans le meilleur des cas, même s'ils avaient réussi, un tant soit peu, à se faire une petite place au soleil, il étaient restés en marge des sociétés qui persistaient à ne pas vraiment leur ouvrir la porte de leurs coeurs.


La discussion est donc lancée. Que tous ceux et celles qui n'envisagent plus de continuer de vivre dans des sociétés qui ne veulent décidémment pas d'eux, et qui souhaitent
renouer avec leurs racines et leur milieu naturel, de revenir chez eux tout simplement, et surtout de construire un Grand Ensemble Maghrébin, fort, démocratique et prospère, qu'ils se manifestent, et que nous commencions sans plus attendre à faire nos baluchons.

Haut les coeurs mes frères et mes soeurs ! Debout la dignité ! On n'est jamais si bien que chez soi !

Vive le Grand Maghreb des Peuples.



Djamaledine Benchenouf

Journaliste au Royaume Uni

Residant en France
REVENIR chez eux? Mais c'est normal que ce gars ne se soit pas "intégré" si il ne se considérait pas chez lui! De quel retour parle-t-il? à qui s'adresse-t-il? aux marocains ayant quittés le Maroc pour l'Occident ou aux marocains nés en Occident? ce n'est pas pareil du tout...
Et de quelle intégration parle-t-il encore une fois si il vise les marocains nés en Occident? o_O
 

Pièces jointes

  • 10931409_10204366108365912_8308314777635736422_n.jpg
    10931409_10204366108365912_8308314777635736422_n.jpg
    12.4 KB · Affichages: 0

thitrite

Contributeur
Contributeur
REVENIR chez eux? Mais c'est normal que ce gars ne se soit pas "intégré" si il ne se considérait pas chez lui! De quel retour parle-t-il? à qui s'adresse-t-il? aux marocains ayant quittés le Maroc pour l'Occident ou aux marocains nés en Occident? ce n'est pas pareil du tout...
Et de quelle intégration parle-t-il encore une fois si il vise les marocains nés en Occident? o_O
il est algerien , vedette de la TV privée "EL MAGHARIBIYA" qui émèt à partir de Londres.

à ne pas confondre avec la chaine marocaine "al maghribiya"
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
il est algerien , vedette de la TV privée "EL MAGHARIBIYA" qui émèt à partir de Londres.

à ne pas confondre avec la chaine marocaine "al maghribiya"
Ah je n'ai même pas fait attention à ça et comme c'est dans Actu marocaines, je pensais qu'il était marocain... mais peu importe son origine, il est trop optimiste et pas très terre à terre le mec... Vous avez des problèmes en Occident, venez au Maroc, Algérie, Tunisie... Je pense que les MRE (ceux nés en Occident) auront beaucoup plus de mal à s'intégrer à leurs pays d'origine encore... On le voit bien avec tous ceux qui débarquent deux mois en été et qui critiquent tout, se sentent supérieurs, pensent que c'est aux locaux de se plier à leur mode de vie etc.
 
Ah je n'ai même pas fait attention à ça et comme c'est dans Actu marocaines, je pensais qu'il était marocain... mais peu importe son origine, il est trop optimiste et pas très terre à terre le mec... Vous avez des problèmes en Occident, venez au Maroc, Algérie, Tunisie... Je pense que les MRE (ceux nés en Occident) auront beaucoup plus de mal à s'intégrer à leurs pays d'origine encore... On le voit bien avec tous ceux qui débarquent deux mois en été et qui critiquent tout, se sentent supérieurs, pensent que c'est aux locaux de se plier à leur mode de vie etc.


les locaux provoque et insultes les mre sans raison pas tous mais une bonne minorité
 
ah ouai? donne moi des exemples... et surtout, tu dis toi même que c'est une minorité... Moi je ne vois pas cela du tout au Maroc... Je constate plutôt l'inverse ;)


les petites remarque qui fuse,certains regard desobligeant des petit garçon qui veulent te mettre un petit pont avec un balons devant leurs parents etc

je peux t'assuré que pour moin que ça ici en france certains y on gouté j'ai fait une fleur parce que je ne pense que tout les marocains sont mes freres
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
les petites remarque qui fuse,certains regard desobligeant des petit garçon qui veulent te mettre un petit pont avec un balons devant leurs parents etc

je peux t'assuré que pour moin que ça ici en france certains y on gouté j'ai fait une fleur parce que je ne pense que tout les marocains sont mes freres
Ok peut-être mais faut arrêter la parano, y a des débiles partout... avec tout le monde... faut arrêter de croire que c'est ton statut MRE qui est visé...
 
Ok peut-être mais faut arrêter la parano, y a des débiles partout... avec tout le monde... faut arrêter de croire que c'est ton statut MRE qui est visé...


si c'est debile m'on visé a cause de ça c'est certains c'ets pour ça d'ailleurs que j'ai pas voulu faire de pub !

mais comme j'ai c'est une minorité il y en a gentil tranquil

mais voila ça c'est bien le syndrome marocain acceuil plus que magnifique pour les autres et bof pour les mre triste constat le marocain est un loup pour le marocain c'est valable ici en france
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Ah je n'ai même pas fait attention à ça et comme c'est dans Actu marocaines, je pensais qu'il était marocain... mais peu importe son origine, il est trop optimiste et pas très terre à terre le mec... Vous avez des problèmes en Occident, venez au Maroc, Algérie, Tunisie... Je pense que les MRE (ceux nés en Occident) auront beaucoup plus de mal à s'intégrer à leurs pays d'origine encore... On le voit bien avec tous ceux qui débarquent deux mois en été et qui critiquent tout, se sentent supérieurs, pensent que c'est aux locaux de se plier à leur mode de vie etc.
lui aussi ,il est expatrié !
pour les MRE , oui tu as raison ! ils regardent les locaux de haut ! mais ceux de France plus specialement ! tu peux le constater même ici sur le forum . certains croient que eux seuls comprennent ce qui se passent dans le monde et personne d'autres , surtout pas les locaux !! hhh
j'aime les MRE des USA et du Canada , ils vivent plus sereinement,sans complexe ni pression et leur comportement le prouve .
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
lui aussi ,il est expatrié !
pour les MRE , oui tu as raison ! ils regardent les locaux de haut ! mais ceux de France plus specialement ! tu peux le constater même ici sur le forum . certains croient que eux seuls comprennent ce qui se passent dans le monde et personne d'autres , surtout pas les locaux !! hhh
j'aime les MRE des USA et du Canada , ils vivent plus sereinement,sans complexe ni pression et leur comportement le prouve .
Je suis d'accord avec toi... Et pourtant je suis moi même une marocaine d'Europe (pas de France mais bon pas beaucoup de différences en Belgique tu sais)...ça fait juste pitié en fait...
 
Je suis d'accord avec toi... Et pourtant je suis moi même une marocaine d'Europe (pas de France mais bon pas beaucoup de différences en Belgique tu sais)...ça fait juste pitié en fait...


moi j'ai vu beaucoup d'européen etre malpoli avec les marocains sa les dérangé pas fin du hs je pense parce que la il ya de la mauvaise fois evidente
 
Haut