Makka, kaaba, situation géographique

Non raté :D

Ça c'est chez les Aarabes qui sont les plus hypocrites et mécréance selon Allah swt! Ceux qui justifie le massacre de 5000 égyptiens il ya un mois :pleurs::pleurs: Depuis le cube! Par l'imam du cube :fou:
Je vous donne des indices :D

1) Quel édifice contient le nombre Pi et Phi et d'autres merveilles mathématiques dans ces proportion?
2) Quel édifice indique le nord polaire?
3) Quel édifice se trouve dans une zone où aucune végétation ne pousse?
4) Quel édifice que aucun scientifique actuel ne sait exactement comment et quand il a été construit?
5) Quel édifice est absent de notre histoire Arabe à part un mésirable paragraphe de Ibn batouta?
6) Quel édifice en changant une seule lettre de son nom actuel colle avec le non Coranique?
7) Quel édifice se trouve aligné au millimètre avec un autre édifice comme dans un صف?

C'est vous trouvez, vous êtes très forts :D
la pyramide de cheops???????????
nicky c toi???????????
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
mais pourquoi suppose tu cela, meme si tu na pas de preuve tangible, juste pour connaitre ton avis

Je me suis basé sur les indices que j'ai donné en haut!

Ajoute à cela j'avais lu une etude qui disait que la forme de construction pyramidale procure un sentiment de sérénité!

Mais le plus flagrant c'est l'absence totale de ce site de notre patrimoine culturel comme si quelqu'un voulait caché quelque chose!

Je t'ai dis ça n'engage que moi, et je n'ai pas plus de preuve ;)

Le sûr c'est que le cube actuel ne remplis pas les conditions!
 
Je me suis basé sur les indices que j'ai donné en haut!

Ajoute à cela j'avais lu une etude qui disait que la forme de construction pyramidale procure un sentiment de sérénité!

Mais le plus flagrant c'est l'absence totale de ce site de notre patrimoine culturel comme si quelqu'un voulait caché quelque chose!

Je t'ai dis ça n'engage que moi, et je n'ai pas plus de preuve ;)

Le sûr c'est que le cube actuel ne remplis pas les conditions!
pour le cube c évident que cela ne peut être l'emplacement puisque ce ne sont que les vestiges de Dhu Al-Shaara, pour la pyramide il serait important que tu apporte un soutien plus concret pour justifier cela.
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
pour le cube c évident que cela ne peut être l'emplacement puisque ce ne sont que les vestiges de Dhu Al-Shaara, pour la pyramide il serait important que tu apporte un soutien plus concret pour justifier cela.

Je ne vois pas d'autre édifice qui peut être plus bénifique au gens niveau science هدى للناس! qui se trouve vraiment dans une valée où la végétation ne pousse pas du tout غير ذي زرع! sous une forme qui procure de la sérénité الأمن! et qui en ne sait pas qui l'a construit وضع للناس! en plus il se trouve dans un pays cité plusieurs fois dans le Coran مصر! en plus il contient les statuts les plus monumentales الأوثان! en plus à coté d'une cité qui indique un énorme royaume ملكا عظيما!

En plus il ressemble au mot kaaba selon la définition de compassion/3afrite :sournois:
 
Je ne vois pas d'autre édifice qui peut être plus bénifique au gens niveau science هدى للناس! qui se trouve vraiment dans une valée où la végétation ne pousse pas du tout غير ذي زرع! sous une forme qui procure de la sérénité الأمن! et qui en ne sait pas qui l'a construit وضع للناس! en plus il se trouve dans un pays cité plusieurs fois dans le Coran مصر! en plus il contient les statuts les plus monumentales الأوثان! en plus à coté d'une cité qui indique un énorme royaume ملكا عظيما!

En plus il ressemble au mot kaaba selon la définition de compassion/3afrite :sournois:
C'est 3aflite , et pas moi ne me confond pas avec cette imposteur :)
 
Je vous donne des indices :D

1) Quel édifice contient le nombre Pi et Phi et d'autres merveilles mathématiques dans ces proportion?
2) Quel édifice indique le nord polaire?
3) Quel édifice se trouve dans une zone où aucune végétation ne pousse?
4) Quel édifice que aucun scientifique actuel ne sait exactement comment et quand il a été construit?
5) Quel édifice est absent de notre histoire Arabe à part un mésirable paragraphe de Ibn batouta?
6) Quel édifice en changant une seule lettre de son nom actuel colle avec le non Coranique?
7) Quel édifice se trouve aligné au millimètre avec un autre édifice comme dans un صف?

C'est vous trouvez, vous êtes très forts :D
1111111
[23] Quant à ceux qui croient et font des œuvres pies, Dieu les admettra dans des Jardins sous lesquels coulent des ruisseaux, et ils seront ornés de parures d’or et de perles, et de soie vêtus.
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
j ai pensé la même chose que toi se sont les seul édifice qui on tenue depuis des siècle construit d une façon incroyable qui nous permet de nous poser des question et de comprendre
en gros nicky n avait pas vraiment faux la preuve

Salam,

Surtout ces edifices donnent un sens au rituel du hajj, car les viennent de partout et ramène le savoir en matière d'architecture chez eux, plus l'echange entre les cultures bien sûr.

Mais bon comme j'ai dis à Bachir, c'est chaud de prouver.
 
Salam,

Surtout ces edifices donnent un sens au rituel du hajj, car les viennent de partout et ramène le savoir en matière d'architecture chez eux, plus l'echange entre les cultures bien sûr.

Mais bon comme j'ai dis à Bachir, c'est chaud de prouver.
Salam abuIlyass,

Je pense que les pyramides sont indissociable de la dynastie des roi qu'elle ont partager pendant de long siècle.

Donc si pyramide egale kabaa, faut prendre le contenu restant qui va avec , l'histoire des pharaon, qui sait rejoindra tu les conclusion de nicky : akhénathon=Abraham.

Et la dernière de gizeh egale pyramide de salomone.
 
Salam,

Surtout ces edifices donnent un sens au rituel du hajj, car les viennent de partout et ramène le savoir en matière d'architecture chez eux, plus l'echange entre les cultures bien sûr.

Mais bon comme j'ai dis à Bachir, c'est chaud de prouver.
salam Abuiliass,

je pense qu'il est important d'identifier le sens du "hajj" et pour cela le mot "hajj" lui même doit être bien compris, cela permettra par la suite d'identifier au mieux le lieux de celui ci.

pour ma part je pense que "hajj" ou "hagg" en hébreux, à la signification de "fête" ou "festival", et celui ci se passe durant les lune de restriction (et non sacrée) comme celui de la chasse.
90% des versets parlent de nourriture, d'offrande et de partage.
étend donner que la chasse est interdite pour la préservation de l'écosystème, c un lieu ou les gens peuvent se nourrir gratuitement(comme de la viande) et dans une ambiance festif sans pour autant détourner cela vers la débauche d’où l'interdiction de la pratique sexuel durant cette période.
cela permet aussi d'entendre les règles et les interdits dans les institutions spécifique a cela.


salam
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
Salam abuIlyass,

Je pense que les pyramides sont indissociable de la dynastie des roi qu'elle ont partager pendant de long siècle.

Donc si pyramide egale kabaa, faut prendre le contenu restant qui va avec , l'histoire des pharaon, qui sait rejoindra tu les conclusion de nicky : akhénathon=Abraham.

Et la dernière de gizeh egale pyramide de salomone.

Salam mitouns,

Les histoires de dynastie ne sont là je crois que depuis Champollion vers 1830!

Imagine nous somme en Egypte depuis des siecles, et nous avons attendu un français qui viendra chez nous pour nous décrypter le language de nos ancêtre!

Et c'est quoi qui explique l'absence total de l'histoire égyptienne de notre patrimoine? C'est quoi qui justifie l'existance du mos7af dit de Othman en egypte et pas à Medine? pourquoi alazhar est en egypte et pas en arabie ...

Plusieurs question qui restent sans reponse!

Bizarre non!
 
salam Abuiliass,

je pense qu'il est important d'identifier le sens du "hajj" et pour cela le mot "hajj" lui même doit être bien compris, cela permettra par la suite d'identifier au mieux le lieux de celui ci.

pour ma part je pense que "hajj" ou "hagg" en hébreux, à la signification de "fête" ou "festival", et celui ci se passe durant les lune de restriction (et non sacrée) comme celui de la chasse.
90% des versets parlent de nourriture, d'offrande et de partage.
étend donner que la chasse est interdite pour la préservation de l'écosystème, c un lieu ou les gens peuvent se nourrir gratuitement(comme de la viande) et dans une ambiance festif sans pour autant détourner cela vers la débauche d’où l'interdiction de la pratique sexuel durant cette période.
cela permet aussi d'entendre les règles et les interdits dans les institutions spécifique a cela.


salam
Salam bachir,

Le hajj donc un festival de charité?

22.24.Ils ont été guidés vers la bonne parole et ils ont été guidés vers le chemin du Digne des louanges.

25.Mais ceux qui mécroient et qui obstruent le sentier d'Allah et celui de la Mosquée sacrée, que Nous avons établie pour les gens : aussi bien les résident que ceux de passage... Quiconque cherche à y commettre un sacrilègeinjustement, Nous lui ferons goûter un châtiment douloureux,

26.Et quand Nous indiquâmes pour Abraham le lieu de la Maison (La Kaaba) [en lui disant]: "Ne M'associe rien; et purifie Ma Maison pour ceux qui tournent autour, pour qui s'y tiennent debout et pour ceux qui s'y inclinent et se prosternent" .

27.Et fais aux gens une annonce pour le Hajj . Ils viendront vers toi, à pied, et aussi sur toute monture, venant de tout chemin éloigné,

28.pour participer aux avantages qui leur ont été accordés et pour invoquer le nom d'Allah aux jours fixés, sur la bête de cheptel qu'Il leur a attribuée , "Mangez-en vous-mêmes et faites-en manger le besogneux misérable.

29.Puis qu'ils mettent fin à leurs interdits, qu'ils remplissent leurs voeux, et qu'ils fassent les circuits autour de l'Antique Maison" .

30.Voilà [ce qui doit être observé] et quiconque prend en haute considération les limites sacrées d'Allah cela lui sera meilleur auprès de Son Seigneur. Le bétail, sauf ce qu'on vous a cité, vous a été rendu licite. Abstenez-vous de la souillure des idoles et abstenez-vous des paroles mensongères.



Encore une fois le hajj est lier a la parole de dieu. étant donner que le prophete autrefois était dans un endroit fixe et que c'était lui qui transmettais la parole de son seigneur, c'est normal qu'on parle de repas et de partage, les gens voyageait pour se rendre auprès de lui donc forcément y'a un repas et une charité sur place pour ceux qui ont pas trop de moyen mais hajj c'est pas pas que ca...Qu'ils mettent fin a leur interdit... Quels interdit?? Ne pas chassez? Il s'agit des limites interdite justement, traduit au verset 30 par sacrée, c'est ainsi que ces gens la seront parmis les meilleurs auprès d'Allah, Allah ne veux que la réussite et pour cela seul la bonne conduite t'y emmène, et pour bien de conduire faut justement respecter les interdit et ne pas les outrepasser.

Abraham a annoncer le hajj pour guider les gens vers la bonne parole ( 22.24), ce n'est que cette parole la qui te permettra d'être le meilleur auprès de dieu si tu respecte les limites, je pense pas que dieu se soucis de gens qui vont aller faire le tour de pyramide ou de cube en Arabie, ça n'a aucun sens quand on sait qu'elle sont les modalité pour accéder au paradis : faire le bien, le bien et le bien et croire en la parole de son seigneur.

Après c'est mon avis.
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
salam Abuiliass,

je pense qu'il est important d'identifier le sens du "hajj" et pour cela le mot "hajj" lui même doit être bien compris, cela permettra par la suite d'identifier au mieux le lieux de celui ci.

pour ma part je pense que "hajj" ou "hagg" en hébreux, à la signification de "fête" ou "festival", et celui ci se passe durant les lune de restriction (et non sacrée) comme celui de la chasse.
90% des versets parlent de nourriture, d'offrande et de partage.
étend donner que la chasse est interdite pour la préservation de l'écosystème, c un lieu ou les gens peuvent se nourrir gratuitement(comme de la viande) et dans une ambiance festif sans pour autant détourner cela vers la débauche d’où l'interdiction de la pratique sexuel durant cette période.
cela permet aussi d'entendre les règles et les interdits dans les institutions spécifique a cela.


salam

Salam bachir,

Je crois que nous somme d'accords sur le fait que hajj veux dire un événement qui rassemble les gens donc ça peut être festif.

وَأَذِّن فِى النّاسِ بِالحَجِّ يَأتوكَ رِجالًا وَعَلىٰ كُلِّ ضامِرٍ يَأتينَ مِن كُلِّ فَجٍّ عَميقٍ
لِيَشهَدوا مَنٰفِعَ لَهُم وَيَذكُرُوا اسمَ اللَّهِ فى أَيّامٍ مَعلومٰتٍ عَلىٰ ما رَزَقَهُم مِن بَهيمَةِ الأَنعٰمِ ۖ فَكُلوا مِنها

Nous somme d'accord aussi sur la periode du hajj. Il y a juste la définition du mot shahr et la periode de l'année. Pour moi c'est les mois du printemps

Reste comme différence le lieu!
 
Salam mitouns,

Les histoires de dynastie ne sont là je crois que depuis Champollion vers 1830!

Imagine nous somme en Egypte depuis des siecles, et nous avons attendu un français qui viendra chez nous pour nous décrypter le language de nos ancêtre!

Et c'est quoi qui explique l'absence total de l'histoire égyptienne de notre patrimoine? C'est quoi qui justifie l'existance du mos7af dit de Othman en egypte et pas à Medine? pourquoi alazhar est en egypte et pas en arabie ...

Plusieurs question qui restent sans reponse!

Bizarre non!
Je serais pas te dire, je suis pas trop caller sur l'histoire égyptienne, ce pays a une histoire, une grande histoire et suis convaincu aussi que forcément l'islam l'a croiser, la traverser, mais comme toute terre, des bons et des mauvais les ont peupler et du vrai au faux s'y mêle toujours, pour arriver a démêler tout faut s'appeler Allah, car l'histoire d'une terre n'existe que a travers les ecrits rapporter par des hommes, a partir de la toutpeut-être déformer et seul Allah connais le passer.

C'est pour ça, moi je suis convaincu et s'est mon avis, l'islam n'est pas une voie rattacher a des édifice ou autre terre, c'est une voie qui forcément doit être accessible par n'importe qui, n'importe ou, qu'importe l'époque, l'islam est spirituel, les réponses se trouve en toi, en chacun de nous, l'islam ne peut vivre qu'à travers nous même et non autour d'édifice, la vérité est fixer dans la création de dieu, pas celle des hommes.
 
Salam,

Surtout ces edifices donnent un sens au rituel du hajj, car les viennent de partout et ramène le savoir en matière d'architecture chez eux, plus l'echange entre les cultures bien sûr.

Mais bon comme j'ai dis à Bachir, c'est chaud de prouver.

oui là c est autre chose
moi je ne pense pas que ces pyramide on été construit pour abrité des tombe de roi capricieux mais qu elles étaient là bien avant déviant les saisons rude
 
Continuer comme ça et vous allez vous fourvoyer! Continuez comme ça et vous allez vous retrouver à tourner autour de la tour de Pise et peut-être que Safa et marwa se fera sur la grande muraille de Chine!:intello:

Il ne faut pas compliquer ce qui est clair!

Abraham, La maison dans une vallée sans végétation, Muhammad arabe en Arabie, Assafa et Marwa, la kaaba, de tels indices indiquent simplement la kaaba que tout le monde connait!

Il ne fait pas chercher midi à 14h!

Allah n'est point tel à égarer un peuple après qu'il les a guidé jusqu'à ce qu'il leur Ait montré CLAIREMENT ce qu'il doivent éviter. Certes Allah est omniscient.(9/115)
 
Dernière édition:
Continuer comme ça et vous allez vous fourvoyer!

Il ne faut as compliquer ce qui est clair!

Abraham, La maison dans une vallée sans végétation, Muhammad arabe en Arabie, Assafa et Marwa, la kaaba, de tels indices indiquent simplement la kaaba que tout le monde connait!

Il ne fait pas chercher midi à 14h!

Allah n'est point tel à égarer un peuple après qu'il les a guidé jusqu'à ce qu'il leur Ait montré CLAIREMENT ce qu'il doivent éviter. Certes Allah est omniscient.(9/115)



on a jamais dit que c est dieu qui égare mais les hommes
 
on a jamais dit que c est dieu qui égare mais les hommes
Oui mais si vous Êtes entrain de démontrer que la kaaba n'est pas évidente à connaître comme si Allah l'a trop cachée! Ceci insinue que les ordres d'Allah ne sont pas si clairs que ça! Et si ses ordres ne sont pas clairs c'est qu'il a plutôt envie de nous égarer! Voila ou on aboutit avec votre raisonnement tordu!
 
Continuer comme ça et vous allez vous fourvoyer! Continuez comme ça et vous allez vous retrouver à tourner autour de la tour de Pise et peut-être que Safa et marwa se fera sur la grande muraille de Chine!:intello:

Il ne faut as compliquer ce qui est clair!

Abraham, La maison dans une vallée sans végétation, Muhammad arabe en Arabie, Assafa et Marwa, la kaaba, de tels indices indiquent simplement la kaaba que tout le monde connait!

Il ne fait pas chercher midi à 14h!

Allah n'est point tel à égarer un peuple après qu'il les a guidé jusqu'à ce qu'il leur Ait montré CLAIREMENT ce qu'il doivent éviter. Certes Allah est omniscient.(9/115)
Salam,

14.35. Et (rappelle-toi) quand Abraham dit : "Ô mon Seigneur, fais de cette cité un lieu sûr, et préserve-moi ainsi que mes enfants de l'adoration des idoles.

36. Ô mon Seigneur, elles (les idoles) ont égaré beaucoup de gens. Quiconque me suit est des miens. Quand a celui qui me désobéit... c'est Toi, le Pardonneur, le Très Miséricordieux!

37. Ô notre Seigneur, j'ai établi une partie de ma descendance dans une vallée sans agriculture, près de Ta Maison sacrée, - Ô notre Seigneur - afin qu'ils accomplissent la Salat. Fais donc que se penchent vers eux les coeurs d'une partie des gens. Et nourris-les de fruits. Peut-être seront-ils reconnaissants?

14.35 un lieu sure par rapport a quoi? De l'idolâtrie évidemment. 36. Le confirme d ailleurs. Les idoles ont égarer beaucoup de gens. Quiconque me suit est des miens... Suivre quoi? La voie d'abraham, donc le din d'Allah.

Et c'est la que 37 prend tout son sens si tu isole pas ce verset des précédant, la vallée sans agriculture c'est quoi? Encore une fois c'est pas une question de terre mais de quête spirituel, la vallée sans agriculture signifie près de gens qui ne suivent pas le din d'Allah comme chemin, l'agriculture ( la vrai ) est a l'image du din d'Allah et de ses nombreux exemple au sujet de la terre morte, il fait descendre la pluie sur la terre et redonne vie a celle si et de celle ci pousse des nourriture, légume étc... La parallèle ici est similaire mais de l'autre coter du miroir, une vallée sans agriculture s'est une terre ou le bon chemin s'y développera pas pour rester dans le contexte des verset ici présent.

C'est pour cela dieu dis au 37. Abraham y a placer sa descendance, pour guider les gens justement, eux qui suivent la voie de leur père. V´est pour ça Abraham demande a Allah que le cœur des gens de penchent vers sa descendance.

Les fruit sont justement les paroles de dieu, c'est ce que tu retrouvera au paradis, dont tout homme de foi ne se lasse jamais, dieu s'exprime par allégorie.
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
Oui mais si vous Êtes entrain de démontrer que la kaaba n'est pas évidente à connaître comme si Allah l'a trop cachée! Ceci insinue que les ordres d'Allah ne sont pas si clairs que ça! Et si ses ordres ne sont pas clairs c'est qu'il a plutôt envie de nous égarer! Voila ou on aboutit avec votre raisonnement tordu!

Non ce n'est pas Allah swt qui l'a trop caché, c'est les Aarabe qui sont les plus hypocrites et kofr qui ont modifier l'emplacement!

Concernant Safa et Marwa pour moi c'est la moyenne et petite pyramide ;) Ainsi que Alahilla الأهلة qui sont des pierre utilisé jadis pour calculer le temps grace au soleil juste à coté des pyramide! ....

Mais bon si tu vois que le cube réalise la description Coranique c'est très bien ;)

Plus rien n'est sûr, la religion d'Allah swt a été complètement modifiée de A à Z! Alors pourquoi pas le Hajj?!
 
salam Mitouns,
la première problématique que je soulève est que le terme "hajj" n'est pas un nom propre mais un nom commun qui signifie selon moi " fête", tu peut trouver tout type de fête, mais la il me semble que nous parlons des fête des moissons et quand j'utilise le pluriel, c qu'il y en n'a pas qu'une mais plusieurs comme pour les fête de pleine lune de restriction, que nous nommons en général "les mois sacrée", et que je situe entre le solstice d'été et l'équinoxe d'automne.
ce sont des événements public ou tout le monde peut venir et profiter des avantages de cela.
j'ai donner dans d'autre post ou celui ci un lien sur des preuves archéologique que le terme "hagg" utiliser par les juif pour désigner une "fête" était aussi utiliser par les païens pour exprimer le même sens, de plus c mot en arabe n'a pas réellement de différence "j" ou "g" c la même chose.

donc il me semble qu'il serait important avant toute déduction possible de revoir ensemble le sens des mot dans le Coran. à l'exemple de "mecque" qui signifie "destruction" mais qui est devenu pour le commun des mortels le nom propre d'une ville sacrée pour les musulmans.
a cause de cela, des termes comme "masjid"(mosquée), haram(sacré), sujud, ruku etc......sont soit devenu des nom propre, soit des nom s communs auquel le sens originel a perdu tout son sens, comme pour exemple "jihad" qui signifie "s'efforcer" est devenu pour les gens un concepts de guerre sainte chez les musulmans.

inchalAH je posterais un sujet sur cela ou chacun pourra apporter c idée, afin de pouvoir corriger tout cela.

maintenant approchons les versets que tu m'a citer
Salam bachir,

Le hajj donc un festival de charité?

22.24.Ils ont été guidés vers la bonne parole et ils ont été guidés vers le chemin du Digne des louanges.

25.Mais ceux qui mécroient et qui obstruent le sentier d'Allah et celui de la Mosquée sacrée, que Nous avons établie pour les gens : aussi bien les résident que ceux de passage... Quiconque cherche à y commettre un sacrilègeinjustement, Nous lui ferons goûter un châtiment douloureux,

ici mosquée sacrée na pas de sens, je pense que la définition la plus proche serait :
l'institution ou l'on entend et obéis "aux restrictions"
je détaillerais un peu plus sur institution d'entendre et obeir, puisque le concepte des mots salat, ruku et sujud sont a revoir et son lié directement a cela

26.Et quand Nous indiquâmes pour Abraham le lieu de la Maison (La Kaaba) [en lui disant]: "Ne M'associe rien; et purifie Ma Maison pour ceux qui tournent autour, pour qui s'y tiennent debout et pour ceux qui s'y inclinent et se prosternent" .
pourquoi Abraham doit il purifier cette maison, ou du moins de quoi doit il le purifier????? il est évident que se sont des mauvaise parole allouer au tout Puissant.
ps : ibnossabil a bien expliquer le sens de tourner autour, et que ce concepte est plutot d'aller d'un point a un autre
re ps : c les païens qui tournait autour de leur maison 7 fois pour feter la naissance de leur enfant ou autour de leur déesse de la fertiliter pour etre pardonner

27.Et fais aux gens une annonce pour le Hajj . Ils viendront vers toi, à pied, et aussi sur toute monture, venant de tout chemin éloigné,
ici c l'annonce d'un evenement publique

28.pour participer aux avantages qui leur ont été accordés et pour invoquer le nom d'Allah aux jours fixés, sur la bête de cheptel qu'Il leur a attribuée , "Mangez-en vous-mêmes et faites-en manger le besogneux misérable.
ici de quel avantage parlons nous???,il est evident que la nourriture est l'avantage principal de cette festiviter, cela ne veut pas dire qu'il ne vont pas visiter les institutions afin d'entendre et obeir au restriction(haram)

29.Puis qu'ils mettent fin à leurs interdits, qu'ils remplissent leurs voeux, et qu'ils fassent les circuits autour de l'Antique Maison" .

je repondrait plus tard sur cette partie la, mais les interdits sont lié a plusieur chose, et d'autre verset nessecite d'etre lu pour mieux comprendre cela, comme le fait de retirer son couvre chef

30.Voilà [ce qui doit être observé] et quiconque prend en haute considération les limites sacrées d'Allah cela lui sera meilleur auprès de Son Seigneur. Le bétail, sauf ce qu'on vous a cité, vous a été rendu licite. Abstenez-vous de la souillure des idoles et abstenez-vous des paroles mensongères.
encore une fois ce n'est pas sacrée, mais restriction dans ce verset.
et a nouveau la nourriture est cité, mais lisons la suite des versets



22.32. Ainsi en est-il. Se montrer respectueux des rites institués par Dieu est un acte qui s'inspire de la piété du cœur.
22.32. Thalika waman yuAAaththim shaAAa-ira Allahi fa-innaha min taqwa alquloobi
22.33.لَكُمْ فِيهَا مَنَافِعُ إِلَى أَجَلٍ مُّسَمًّى ثُمَّ مَحِلُّهَا إِلَى الْبَيْتِ الْعَتِيقِ
22.33. Libre à vous d'en tirer profit jusqu'au terme fixé. Puis leur immolation aura lieu auprès du Temple antique.
22.33. Lakum feeha manafiAAu ila ajalin musamman thumma mahilluha ila albayti alAAateeqi
22.34.وَلِكُلِّ أُمَّةٍ جَعَلْنَا مَنسَكاً لِيَذْكُرُوا اسْمَ اللَّهِ عَلَى مَا رَزَقَهُم مِّن بَهِيمَةِ الْأَنْعَامِ فَإِلَهُكُمْ إِلَهٌ وَاحِدٌ فَلَهُ أَسْلِمُوا وَبَشِّرِ الْمُخْبِتِينَ
22.34. À chaque communauté, Nous avons assigné un rite sacrificiel, afin que ses membres invoquent le Nom de Dieu sur les bêtes prélevées sur le cheptel qu'Il leur a attribué. Votre Dieu est un Dieu Unique. Soumettez-vous donc à Lui. Et toi, Prophète, fais bonne annonce aux humbles
22.34. Walikulli ommatin jaAAalna mansakan liyathkuroo isma Allahi AAala ma razaqahum min baheemati al-anAAami fa-ilahukum ilahun wahidun falahu aslimoo wabashshiri almukhbiteena .

de quel rite parlons nous???
22.35.الَّذِينَ إِذَا ذُكِرَ اللَّهُ وَجِلَتْ قُلُوبُهُمْ وَالصَّابِرِينَ عَلَى مَا أَصَابَهُمْ وَالْمُقِيمِي الصَّلَاةِ وَمِمَّا رَزَقْنَاهُمْ يُنفِقُونَ
22.35. dont les cœurs frémissent quand le Nom de Dieu est prononcé, qui se montrent patients face à l'épreuve, qui s'acquittent de la salât et qui donnent en aumône une partie de ce que Nous leur avons accordé.
22.35. Allatheena itha thukira Allahu wajilat quloobuhum waalssabireena AAala ma asabahum waalmuqeemee alssalati wamimma razaqnahum yunfiqoona
22.36.وَالْبُدْنَ جَعَلْنَاهَا لَكُم مِّن شَعَائِرِ اللَّهِ لَكُمْ فِيهَا خَيْرٌ فَاذْكُرُوا اسْمَ اللَّهِ عَلَيْهَا صَوَافَّ فَإِذَا وَجَبَتْ جُنُوبُهَا فَكُلُوا مِنْهَا وَأَطْعِمُوا الْقَانِعَ وَالْمُعْتَرَّ كَذَلِكَ سَخَّرْنَاهَا لَكُمْ لَعَلَّكُمْ تَشْكُرُونَ
22.36. Nous avons désigné, à votre intention, les chameaux pour servir dans les rites sacrificiels. Et c'est là une décision bénéfique pour vous. Invoquez le Nom de Dieu sur ceux qui sont prêts à être sacrifiés. Et une fois que la bête est abattue, vous pourrez vous nourrir de sa chair et en distribuer aux nécessiteux discrets et aux pauvres mendiants. C'est dans ce but que Nous vous avons assujetti ces animaux. Peut-être en serez-vous reconnaissants.
22.36 . And the camels! We have appointed them among the ceremonies of Allah . Therein ye have much good . So mention the name of Allah over them when they are drawn up in lines . Then when their flanks fall ( dead ) , eat thereof and feed the beggar and the suppliant . Thus have We made them subject unto you , that haply ye may give thanks .
22.36. Waalbudna jaAAalnaha lakum min shaAAa-iri Allahi lakum feeha khayrun faothkuroo isma Allahi AAalayha sawaffa fa-itha wajabat junoobuha fakuloo minha waatAAimoo alqaniAAa waalmuAAtarra kathalika sakhkharnaha lakum laAAallakum tashkuroona

.
la encore c de partage de nourriture, et plus précisément d'elevage de betail, puisque durant les 4 lune restreintes consécutif la chasse n'est pas permis, ce qui permet qu gens de pouvoir toujour se nourrir de viande, plus de l'agriculture.
maintenant je ne dit pas qu'il ny a pas de moment pour aller dans les institutions afin d'entendre et obeir au restriction et commandement DIVIN, mais que le sens de "hajj" est au départ global pour désigner un evenement commun et festif autour d'un bonne bouffe, sans rappor sexuel afin d'éviter que cela se termine en orgie.

je prendrait le temps d'apporter ou d'ouvrir un post sur l'ensemble des propos que je veins de tenir, car l'utilisation de c verset seul et l'absence d'explication sur le sens de certain mot peuvent porter a confusion
 
Dernière édition:
Salam bachir,

Je crois que nous somme d'accords sur le fait que hajj veux dire un événement qui rassemble les gens donc ça peut être festif.

وَأَذِّن فِى النّاسِ بِالحَجِّ يَأتوكَ رِجالًا وَعَلىٰ كُلِّ ضامِرٍ يَأتينَ مِن كُلِّ فَجٍّ عَميقٍ
لِيَشهَدوا مَنٰفِعَ لَهُم وَيَذكُرُوا اسمَ اللَّهِ فى أَيّامٍ مَعلومٰتٍ عَلىٰ ما رَزَقَهُم مِن بَهيمَةِ الأَنعٰمِ ۖ فَكُلوا مِنها

Nous somme d'accord aussi sur la periode du hajj. Il y a juste la définition du mot shahr et la periode de l'année. Pour moi c'est les mois du printemps

Reste comme différence le lieu!
salam Abuyliass,

pour le lieu je pense que cela se situe pas loin de la mer morte a coter de la ville de Lot :
sourate 37
133. Et Lot. était, certes, du nombre des Messagers.

134. Quand Nous le sauvâmes, lui et sa famille, tout entière,

135. sauf une vieille femme qui devait disparaître avec les autres,

136. Et Nous détruisîmes les autres

137. Et vous passez certainement auprès d'eux le matin

138. et la nuit. Ne raisonnez-vous donc pas?
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
salam Abuyliass,

pour le lieu je pense que cela se situe pas loin de la mer morte a coter de la ville de Lot :
sourate 37
133. Et Lot. était, certes, du nombre des Messagers.

134. Quand Nous le sauvâmes, lui et sa famille, tout entière,

135. sauf une vieille femme qui devait disparaître avec les autres,

136. Et Nous détruisîmes les autres

137. Et vous passez certainement auprès d'eux le matin
138. et la nuit. Ne raisonnez-vous donc pas?

Peut être ;)
 
salam Mitouns,
la première problématique que je soulève est que le terme "hajj" n'est pas un nom propre mais un nom commun qui signifie selon moi " fête", tu peut trouver tout type de fête, mais la il me semble que nous parlons des fête des moissons et quand j'utilise le pluriel, c qu'il y en n'a pas qu'une mais plusieurs comme pour les fête de pleine lune de restriction, que nous nommons en général "les mois sacrée", et que je situe entre le solstice d'été et l'équinoxe d'automne.
ce sont des événements public ou tout le monde peut venir et profiter des avantages de cela.
j'ai donner dans d'autre post ou celui ci un lien sur des preuves archéologique que le terme "hagg" utiliser par les juif pour désigner une "fête" était aussi utiliser par les païens pour exprimer le même sens, de plus c mot en arabe n'a pas réellement de différence "j" ou "g" c la même chose.

donc il me semble qu'il serait important avant toute déduction possible de revoir ensemble le sens des mot dans le Coran. à l'exemple de "mecque" qui signifie "destruction" mais qui est devenu pour le commun des mortels le nom propre d'une ville sacrée pour les musulmans.
a cause de cela, des termes comme "masjid"(mosquée), haram(sacré), sujud, ruku etc......sont soit devenu des nom propre, soit des nom s communs auquel le sens originel a perdu tout son sens, comme pour exemple "jihad" qui signifie "s'efforcer" est devenu pour les gens un concepts de guerre sainte chez les musulmans.

inchalAH je posterais un sujet sur cela ou chacun pourra apporter c idée, afin de pouvoir corriger tout cela.

maintenant approchons les versets que tu m'a citer


ici mosquée sacrée na pas de sens, je pense que la définition la plus proche serait :
l'institution ou l'on entend et obéis "aux restrictions"
je détaillerais un peu plus sur institution d'entendre et obeir, puisque le concepte des mots salat, ruku et sujud sont a revoir et son lié directement a cela


pourquoi Abraham doit il purifier cette maison, ou du moins de quoi doit il le purifier????? il est évident que se sont des mauvaise parole allouer au tout Puissant.
ps : ibnossabil a bien expliquer le sens de tourner autour, et que ce concepte est plutot d'aller d'un point a un autre
re ps : c les païens qui tournait autour de leur maison 7 fois pour feter la naissance de leur enfant ou autour de leur déesse de la fertiliter pour etre pardonner


ici c l'annonce d'un evenement publique







de quel rite parlons nous???

la encore c de partage de nourriture, et plus précisément d'elevage de betail, puisque durant les 4 lune restreintes consécutif la chasse n'est pas permis, ce qui permet qu gens de pouvoir toujour se nourrir de viande, plus de l'agriculture.
maintenant je ne dit pas qu'il ny a pas de moment pour aller dans les institutions afin d'entendre et obeir au restriction et commandement DIVIN, mais que le sens de "hajj" est au départ global pour désigner un evenement commun et festif autour d'un bonne bouffe, sans rappor sexuel afin d'éviter que cela se termine en orgie.

je prendrait le temps d'apporter ou d'ouvrir un post sur l'ensemble des propos que je veins de tenir, car l'utilisation de c verset seul et l'absence d'explication sur le sens de certain mot peuvent porter a confusion

Extrait du Coran, Ash-Shura (42:16)

وَالَّذِينَ يُحَاجُّونَ فِي اللَّهِ مِنْ بَعْدِ مَا اسْتُجِيبَ لَهُ حُجَّتُهُمْ دَاحِضَةٌ عِنْدَ رَبِّهِمْ وَعَلَيْهِمْ غَضَبٌ وَلَهُمْ عَذَابٌ شَدِيدٌ

Waallatheena yuhajjoona fee Allahi min baAAdi ma istujeeba lahu hujjatuhum dahidatun AAinda rabbihim waAAalayhim ghadabun walahum AAathabun shadeedun

Et ceux qui discutent au sujet d'Allah, après qu'il a été répondu à [Son appel], leur argumentation est auprès d'Allah sans valeur. Une colère tombera sur eux et ils auront un dur châtiment.

Hajja veut dire argumenter.

Hojja veut dire preuve.

A partir de la ne devient t'il pas évidant que hajj signifie débat tout simplement? Le hajj est similaire a une conférence ou justement d'un coter les gens compose l'umra ( ils remplissent les tribunes pour venir profiter de la sagesse et la connaissance ) et de l'autre celui qui fait le hajj débat, répond au question et enseigne aux gens en argumentant avec ce que dieu lui a enseigner.

Bien évidemment cette événement de rassemblement est accompagner de nourriture, on en profite pour faire la charité au plus démunis, on nourri les besogneux, quoi de plus normal que d'illustrer la bonne voie en commençant par des actes concret.


Extrait du Coran, Al-An'aam (6:80)

وَحَاجَّهُ قَوْمُهُ ۚ قَالَ أَتُحَاجُّونِّي فِي اللَّهِ وَقَدْ هَدَانِ ۚ وَلَا أَخَافُ مَا تُشْرِكُونَ بِهِ إِلَّا أَنْ يَشَاءَ رَبِّي شَيْئًا ۗ وَسِعَ رَبِّي كُلَّ شَيْءٍ عِلْمًا ۗ أَفَلَا تَتَذَكَّرُونَ

Wahajjahu qawmuhu qala atuhajjoonnee fee Allahi waqad hadani wala akhafu ma tushrikoona bihi illa an yashaa rabbee shayan wasiAAa rabbee kulla shayin AAilman afala tatathakkaroona

Son peuple disputa avec lui; mais il dit: «Allez-vous disputer avec moi au sujet d'Allah, alors qu'Il m'a guidé? Je n'ai pas peur des associés que vous Lui donnez. Je ne crains que ce que veut mon Seigneur. Mon Seigneur embrasse tout dans Sa science. Ne vous rappelez-vous donc pas?

Voilà ce que donne le tartil du mot hajj dans le coran : 2-150;4-165;6-83;6-149;2-158;2-189;2-196;2-197;3-97;9-3;22-27;28-27;42-15;42-16;45-25;3-66;6-80;9-19;12-68;40-47;40-80;42-16;59-9


Pour ta définition
De masjid al haram je plussoi, c'est tout simplement l'enseignement des interdit, le contenu même de ce qu'on étudie dans une masjid ou écoutons.

La masjid est un lieu extérieur a chez soi ou l'on vas y étudier la parole de dieu la ou masjid al haram désigne le contenu de la masjid, c'est a dire l'écoute de l'interdit, l'étude des restriction, ce qui est normal, pour qu une chose soit licite il faut eńoncer l'illicite, et non l'inverse, c'est comme les lois, on te donnes les interdit a ne pas franchir, on ne fais pas un code de loi avec ce qui est permis puisque ce qui est pas interdit est automatiquement autorisée quand un code de loi existe.
Et c'est tout a fais normal que Abraham a établi la masjid al haram pour ceux qui s'y sujjud et ruku, l'inverse serait justement la mécréance, la désobéissance.

Abraham purifie la maison des idoles et associateur et tout ce qui mente sur le compte de dieu et falsifie sa parole, je te rejoint la dessus.

Tourner autour de la maison egale aller d'un point a l'autre, Ben exactement, comme lors d'un débat ou l'on aborde point par point les éléments qui sont pas clair pour les gens, jusque la aucun soucis a cl sidérée le hajj comme un rite visant l'argumentation, d'ailleurs c'est ce que Abraham excellait, ce sage homme qui savait quoi répondre aux gens comme quand il cloua le bec de se roi prétentieux qui prétendais pouvoir donner la vie et la mort lui aussi.

En faîte j'ai pas de soucis avec le faîte de considérer le hajj comme un
Événement de rassemblement ou l'on partage un repas, c'est même ce que j'en comprend du hajj, mais le hajj c'est pas que ça, c'est surtout apporter des argument aux gens uniquement avec le coran a ceux qui doute de l'islam, le tout autour d'un repas et d'une hospitalité car c'est ça aussi le hajj, c'est prouver aux gens ce qu'esta piété, l'illustrer par des actes.
 
Oui mais si vous Êtes entrain de démontrer que la kaaba n'est pas évidente à connaître comme si Allah l'a trop cachée! Ceci insinue que les ordres d'Allah ne sont pas si clairs que ça! Et si ses ordres ne sont pas clairs c'est qu'il a plutôt envie de nous égarer! Voila ou on aboutit avec votre raisonnement tordu!


t oublie une chose se sont pas les parole de dieu qui ne sont pas claire mais ceux qui rapport leur souvenir c est à dire les fameux chaine de transmission
si réellement le Kaaba fut un endroit sacré que les verset sont censé montré et dire que c est la bonne la direction pourquoi avant ils prièrent en direction de Jérusalem ?
 
Extrait du Coran, Ash-Shura (42:16)

وَالَّذِينَ يُحَاجُّونَ فِي اللَّهِ مِنْ بَعْدِ مَا اسْتُجِيبَ لَهُ حُجَّتُهُمْ دَاحِضَةٌ عِنْدَ رَبِّهِمْ وَعَلَيْهِمْ غَضَبٌ وَلَهُمْ عَذَابٌ شَدِيدٌ

Waallatheena yuhajjoona fee Allahi min baAAdi ma istujeeba lahu hujjatuhum dahidatun AAinda rabbihim waAAalayhim ghadabun walahum AAathabun shadeedun

Et ceux qui discutent au sujet d'Allah, après qu'il a été répondu à [Son appel], leur argumentation est auprès d'Allah sans valeur. Une colère tombera sur eux et ils auront un dur châtiment.

Hajja veut dire argumenter.

Hojja veut dire preuve.

A partir de la ne devient t'il pas évidant que hajj signifie débat tout simplement? Le hajj est similaire a une conférence ou justement d'un coter les gens compose l'umra ( ils remplissent les tribunes pour venir profiter de la sagesse et la connaissance ) et de l'autre celui qui fait le hajj débat, répond au question et enseigne aux gens en argumentant avec ce que dieu lui a enseigner.

Bien évidemment cette événement de rassemblement est accompagner de nourriture, on en profite pour faire la charité au plus démunis, on nourri les besogneux, quoi de plus normal que d'illustrer la bonne voie en commençant par des actes concret.


Extrait du Coran, Al-An'aam (6:80)

وَحَاجَّهُ قَوْمُهُ ۚ قَالَ أَتُحَاجُّونِّي فِي اللَّهِ وَقَدْ هَدَانِ ۚ وَلَا أَخَافُ مَا تُشْرِكُونَ بِهِ إِلَّا أَنْ يَشَاءَ رَبِّي شَيْئًا ۗ وَسِعَ رَبِّي كُلَّ شَيْءٍ عِلْمًا ۗ أَفَلَا تَتَذَكَّرُونَ

Wahajjahu qawmuhu qala atuhajjoonnee fee Allahi waqad hadani wala akhafu ma tushrikoona bihi illa an yashaa rabbee shayan wasiAAa rabbee kulla shayin AAilman afala tatathakkaroona

Son peuple disputa avec lui; mais il dit: «Allez-vous disputer avec moi au sujet d'Allah, alors qu'Il m'a guidé? Je n'ai pas peur des associés que vous Lui donnez. Je ne crains que ce que veut mon Seigneur. Mon Seigneur embrasse tout dans Sa science. Ne vous rappelez-vous donc pas?

Voilà ce que donne le tartil du mot hajj dans le coran : 2-150;4-165;6-83;6-149;2-158;2-189;2-196;2-197;3-97;9-3;22-27;28-27;42-15;42-16;45-25;3-66;6-80;9-19;12-68;40-47;40-80;42-16;59-9


Pour ta définition
De masjid al haram je plussoi, c'est tout simplement l'enseignement des interdit, le contenu même de ce qu'on étudie dans une masjid ou écoutons.

La masjid est un lieu extérieur a chez soi ou l'on vas y étudier la parole de dieu la ou masjid al haram désigne le contenu de la masjid, c'est a dire l'écoute de l'interdit, l'étude des restriction, ce qui est normal, pour qu une chose soit licite il faut eńoncer l'illicite, et non l'inverse, c'est comme les lois, on te donnes les interdit a ne pas franchir, on ne fais pas un code de loi avec ce qui est permis puisque ce qui est pas interdit est automatiquement autorisée quand un code de loi existe.
Et c'est tout a fais normal que Abraham a établi la masjid al haram pour ceux qui s'y sujjud et ruku, l'inverse serait justement la mécréance, la désobéissance.

Abraham purifie la maison des idoles et associateur et tout ce qui mente sur le compte de dieu et falsifie sa parole, je te rejoint la dessus.

Tourner autour de la maison egale aller d'un point a l'autre, Ben exactement, comme lors d'un débat ou l'on aborde point par point les éléments qui sont pas clair pour les gens, jusque la aucun soucis a cl sidérée le hajj comme un rite visant l'argumentation, d'ailleurs c'est ce que Abraham excellait, ce sage homme qui savait quoi répondre aux gens comme quand il cloua le bec de se roi prétentieux qui prétendais pouvoir donner la vie et la mort lui aussi.

En faîte j'ai pas de soucis avec le faîte de considérer le hajj comme un
Événement de rassemblement ou l'on partage un repas, c'est même ce que j'en comprend du hajj, mais le hajj c'est pas que ça, c'est surtout apporter des argument aux gens uniquement avec le coran a ceux qui doute de l'islam, le tout autour d'un repas et d'une hospitalité car c'est ça aussi le hajj, c'est prouver aux gens ce qu'esta piété, l'illustrer par des actes.
salam Mitouns,

6.149.قُلْ فَلِلّهِ الْحُجَّةُ الْبَالِغَةُ فَلَوْ شَاء لَهَدَاكُمْ أَجْمَعِينَ
6.149. Dis : «C'est à Dieu seul qu'appartient l'argument décisif. Et s'Il l'avait voulu, Il vous aurait dirigés tous dans la bonne voie.»
6.149. Qul falillahi alhujjatu albalighatu falaw shaa lahadakum ajmaAAeena

6.83.وَتِلْكَ حُجَّتُنَا آتَيْنَاهَا إِبْرَاهِيمَ عَلَى قَوْمِهِ نَرْفَعُ دَرَجَاتٍ مَّن نَّشَاء إِنَّ رَبَّكَ حَكِيمٌ عَلِيمٌ
6.83. Tel est l'argument décisif que Nous avons fourni à Abraham contre son peuple. C'est ainsi que Nous élevons le rang de qui Nous voulons, car ton Seigneur est Sage et Omniscient.
6.83. Watilka hujjatuna ataynaha ibraheema AAala qawmihi narfaAAu darajatin man nashao inna rabbaka hakeemun AAaleemun

avant de continuer, pense tu que hajj est un débat dans c verset????? sachant qu'un débat est un échange entre 2 parti minimum, non????
donc selon le 6.149 ALLAH le tout Puissant à le débat décisif???? argument certe mais pas débat.
 
salam Mitouns,

6.149.قُلْ فَلِلّهِ الْحُجَّةُ الْبَالِغَةُ فَلَوْ شَاء لَهَدَاكُمْ أَجْمَعِينَ
6.149. Dis : «C'est à Dieu seul qu'appartient l'argument décisif. Et s'Il l'avait voulu, Il vous aurait dirigés tous dans la bonne voie.»
6.149. Qul falillahi alhujjatu albalighatu falaw shaa lahadakum ajmaAAeena

6.83.وَتِلْكَ حُجَّتُنَا آتَيْنَاهَا إِبْرَاهِيمَ عَلَى قَوْمِهِ نَرْفَعُ دَرَجَاتٍ مَّن نَّشَاء إِنَّ رَبَّكَ حَكِيمٌ عَلِيمٌ
6.83. Tel est l'argument décisif que Nous avons fourni à Abraham contre son peuple. C'est ainsi que Nous élevons le rang de qui Nous voulons, car ton Seigneur est Sage et Omniscient.
6.83. Watilka hujjatuna ataynaha ibraheema AAala qawmihi narfaAAu darajatin man nashao inna rabbaka hakeemun AAaleemun

avant de continuer, pense tu que hajj est un débat dans c verset????? sachant qu'un débat est un échange entre 2 parti minimum, non????
donc selon le 6.149 ALLAH le tout Puissant à le débat décisif???? argument certe mais pas débat.
Non non j'ai pas dis que hojja signifiait débat mais hajj.

Hojja --> preuve, argument décisif...
Hajja --> argumenter, discuter, disputer...

Quand tu rentre dans une argumentation en apportant des preuve, t'appel ça comment? Un débat.

Hajj, hajja, hojja... C'est pas de la même famille de mot?
 
42.16.وَالَّذِينَ يُحَاجُّونَ فِي اللَّهِ مِن بَعْدِ مَا اسْتُجِيبَ لَهُ حُجَّتُهُمْ دَاحِضَةٌ عِندَ رَبِّهِمْ وَعَلَيْهِمْ غَضَبٌ وَلَهُمْ عَذَابٌ شَدِيدٌ
42.16. L'argument de ceux qui continuent à discuter au sujet de Dieu, après qu'il a été répondu à Son appel, n'a plus aucune valeur auprès de leur Seigneur. Ils seront voués à Sa colère et leur châtiment sera cruel.
42.16. Waallatheena yuhajjoona fee Allahi min baAAdi ma istujeeba lahu hujjatuhum dahidatun AAinda rabbihim waAAalayhim ghadabun walahum AAathabun shadeedun

45.25.وَإِذَا تُتْلَى عَلَيْهِمْ آيَاتُنَا بَيِّنَاتٍ مَّا كَانَ حُجَّتَهُمْ إِلَّا أَن قَالُوا ائْتُوا بِآبَائِنَا إِن كُنتُمْ صَادِقِينَ
45.25. Lorsque Nos versets leur sont clairement exposés, ils ne trouvent d'autre argument que celui-ci : «Ramenez-nous donc nos ancêtres, si ce que vous dites est vrai !»
45.25. Wa-itha tutla AAalayhim ayatuna bayyinatin ma kana hujjatahum illa an qaloo i/too bi-aba-ina in kuntum sadiqeena

150. Et d'où que tu sortes, tourne ton visage vers la Mosquée sacrée. Et où que vous soyez, tournez-y vos visages, afin que les gens n'aient pas d'argument contre vous, sauf ceux d'entre eux qui sont de vrais injustes. Ne les craignez donc pas; mais craignez-Moi pour que Je parachève Mon bienfait à votre égard, et que vous soyez bien guidés!
2.150. Wamin haythu kharajta fawalli wajhaka shatra almasjidi alharami wahaythu ma kuntum fawalloo wujoohakum shatrahu li-alla yakoona lilnnasi AAalaykum hujjatun illa allatheena thalamoo minhum fala takhshawhum waikhshawnee wali-otimma niAAmatee AAalaykum walaAAallakum tahtadoona

il est claire encore une fois que dans ce cas la , l'occurence lier au terme " hajj" ne peut être un débat, mais un argument.

en gros pour resumer hajj peut soit signifier "arguement ou fête dans le contexte des versets
 
Dernière édition:
Non non j'ai pas dis que hojja signifiait débat mais hajj.

Hojja --> preuve, argument décisif...
Hajja --> argumenter, discuter, disputer...

Quand tu rentre dans une argumentation en apportant des preuve, t'appel ça comment? Un débat.

Hajj, hajja, hojja... C'est pas de la même famille de mot?
je pense que c plutôt "jidal" qui prend le sens de "débat" :

16.125.ادْعُ إِلِى سَبِيلِ رَبِّكَ بِالْحِكْمَةِ وَالْمَوْعِظَةِ الْحَسَنَةِ وَجَادِلْهُم بِالَّتِي هِيَ أَحْسَنُ إِنَّ رَبَّكَ هُوَ أَعْلَمُ بِمَن ضَلَّ عَن سَبِيلِهِ وَهُوَ أَعْلَمُ بِالْمُهْتَدِينَ
16.125. Appelle à la Voie de ton Seigneur avec sagesse et par de persuasives exhortations(le débat). Sois modéré dans ta discussion avec eux. Du reste, c'est ton Seigneur qui connaît le mieux celui qui s'écarte de Sa Voie, comme Il connaît le mieux ceux qui sont bien guidés.
16.125. OdAAu ila sabeeli rabbika bialhikmati waalmawAAithati alhasanati wajadilhum biallatee hiya ahsanu inna rabbaka huwa aAAlamu biman dalla AAan sabeelihi wahuwa aAAlamu bialmuhtadeena
 
Haut