Makroud

  • Initiateur de la discussion AncienMembre
  • Date de début
A

AncienMembre

Non connecté
Oui, mais dans aucune de mes recherches il n'y a la trace ni l'allusion à des origines marocaines au Makroud/t.
Il est originaire du Sud algérien/ Sud Tunisien, reste à savoir si ce sont les targui algériens qui l'ont exporté dans le sahara Tunisien ou le contraire
Je cherche un itinéraire des caravaniers de l'époque d'ailleurs :intello:


Palpitant Bladi tout de meme... lol


:cool:.........................................
 
Peu importe l'origine...C'est bon, j'adooore ça

Oui, on s'en fout mais ça fait passer le temps :intello:

Je veux bien partager avec les tunisiens ...^^

Moi aussi, je suis quelqu'un de généreux

Grave! c'est l'essentiel
Mais les meilleurs que j'ai mangés (comme je l'ai signalés plus tot dans le topic) sont ceux des Kairouan! Pas gras, pas écoeurants, pas trop sucrés! juste ce qu'il faut... ahe je me fais du mal(


J'avoue, t'as des tendances SM :eek:
 
Makroud avec un D pr Djazair
Makroud avec un T pr Tounès

Oui on en apprend des pas mal, ds ma grande générosité je partage sans compter 3ziz 3liya ndi l'ajare..si t'as des infos sur l'histoire du makrod alors dis-nous sinon laisse parler les historiennes virtuelles de la pâtisserie et contente toi de consommer.

Je préfère le maqrot marocain, au moins nous on fait pas les crevard avec la patte de datte :D
 

Taaslim

❤️Wannahu huwa adhaka wabka❤️
VIB
Non c'est le contraire en fait ;)

Justement c'était intriguant cette histoire, j'ai regardé un peu.
Le Makrout est originaire des oasis du Mzab ( Nord saharien algérien) et des Steppes Sétifiennes. Bien que la ville de Kairouan organise chaque année un festival du Makrod ( et l'exploite à des fins commerciales touristiques) , il semblerait que cette pâtisserie soit plutôt originaire du Sud Tunisien.
Ce qu'on peut conclure pour le moment, c'est que c'est une patisserie d'origine saharienne et un patrimoine commun entre la Tunisie et l'Algérie
Même si elle est aujourd'hui préparé également en Lybie et au Maroc.
Je continues l'investigation.... je veux surtout pas qu'on te retire ton passeport vert :cool:

Salam! Je suis tombée sur cette conversation en cherchant la recette du makrot, et je n'ai pas pu m'empêcher de répondre.
De quelle source tiens-tu tes informations? Il me semble que j'ai lu la même chose sur wikipédia...et wiki n'est pas une source sûre, n'importe qui peut y mettre n'importe quoi.
Les makrout sont bels et bien préparés au Maroc et ce depuis X temps.
Kitab attabkh de Tujibi (au 13ème siècle) les citait comme étant des pâtisseries populaires au Maroc et en Andalousie...
Par contre, à Tétouan et Larache, les makrouts étaient beaucoup plus populaires chez les juifs que chez les musulmans. Ils ne sont pas farcis aux dattes.
Il y a un blog qui s'appelle La cuisine de Noufi (comme je suis nouvelle sur le forum je ne peux pas inclure des liens dans mes messages) qui donne la recette du maqrout Tétouanai et l'accompagne de photos.

Et pour la baklava, oui elle existe au Maroc aussi, à Tétouan surtout.
Y a qu'à lire le livre de mme Fatima Rhouni (publié dans les années 60 il me semble) où elle en parle. Tétouan a longtemps eu des influences ottomanes, non seulement à travers les qlq familles algériennes qui s'y sont installées à la fin du XVIIIème siècle et début du XIXème siècle, mais également à cause des nombreux échanges commerciaux, les corsaires en méditerranée etc...
Par contre, la baklawa de Tétouan est différente de la baklawa turque, car elle est faite avec lwarqa dial lbestéla et elle n'est pas ''montée'' de la même façon.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Salam! Je suis tombée sur cette conversation en cherchant la recette du makrot, et je n'ai pas pu m'empêcher de répondre.
De quelle source tiens-tu tes informations? Il me semble que j'ai lu la même chose sur wikipédia...et wiki n'est pas une source sûre, n'importe qui peut y mettre n'importe quoi.
Les makrout sont bels et bien préparés au Maroc et ce depuis X temps.
Kitab attabkh de Tujibi (au 13ème siècle) les citait comme étant des pâtisseries populaires au Maroc et en Andalousie...
Par contre, à Tétouan et Larache, les makrouts étaient beaucoup plus populaires chez les juifs que chez les musulmans. Ils ne sont pas farcis aux dattes.
Il y a un blog qui s'appelle La cuisine de Noufi (comme je suis nouvelle sur le forum je ne peux pas inclure des liens dans mes messages) qui donne la recette du maqrout Tétouanai et l'accompagne de photos.

Et pour la baklava, oui elle existe au Maroc aussi, à Tétouan surtout.
Y a qu'à lire le livre de mme Fatima Rhouni (publié dans les années 60 il me semble) où elle en parle. Tétouan a longtemps eu des influences ottomanes, non seulement à travers les qlq familles algériennes qui s'y sont installées à la fin du XVIIIème siècle et début du XIXème siècle, mais également à cause des nombreux échanges commerciaux, les corsaires en méditerranée etc...
Par contre, la baklawa de Tétouan est différente de la baklawa turque, car elle est faite avec lwarqa dial lbestéla et elle n'est pas ''montée'' de la même façon.

La baklava turque est faite avec de la pâte filo il me semble et non des feuilles de bricks:cool:


Ba9lawa ya ba9lawa :D
 
La baklava turque est faite avec de la pâte filo il me semble et non des feuilles de bricks


Ba9lawa ya ba9lawa :D

Oui et je crois que traditionnellement en Algérie et en Tunisie les feuilles pour la baklava sont préparées à la maison et sont différentes des feuilles de brick.
C'est là la différence avec la baklava de Tétouan. Le montage est différent aussi car les feuilles de warqa sont superposées, puis roulées et coupées en losanges avant d'être mises au four. Y a plein de photos sur google :)
 
Oui et je crois que traditionnellement en Algérie et en Tunisie les feuilles pour la baklava sont préparées à la maison et sont différentes des feuilles de brick.
C'est là la différence avec la baklava de Tétouan. Le montage est différent aussi car les feuilles de warqa sont superposées, puis roulées et coupées en losanges avant d'être mises au four. Y a plein de photos sur google :)

la bahlawa de tetouan celle qui est naqcha et en verite algerienne et pour cause se sont des algeriens qui ont immigre a tetouan qu ils ont ramene dans leurs bagages
 
la bahlawa de tetouan celle qui est naqcha et en verite algerienne et pour cause se sont des algeriens qui ont immigre a tetouan qu ils ont ramene dans leurs bagages

que veux-tu dire par naqcha?
La baqlava de Tétouan est différente de l'algérienne que je connais. Il est possible que ce soient les immigrés algériens qui s'y sont installés il y a quelques années qui l'aient ramené, mais il y a eu également des échanges avec l'empire ottoman bien avant l'arrivée d'immigrés algériens (à l'époque de sayida al horra entre autres)
 
que veux-tu dire par naqcha?
La baqlava de Tétouan est différente de l'algérienne que je connais. Il est possible que ce soient les immigrés algériens qui s'y sont installés il y a quelques années qui l'aient ramené, mais il y a eu également des échanges avec l'empire ottoman bien avant l'arrivée d'immigrés algériens (à l'époque de sayida al horra entre autres)

j ai confondu avec la corne de gazelle de tetouan qui est algerienne a la source
 
j ai confondu avec la corne de gazelle de tetouan qui est algerienne a la source

Quelles sont tes sources stp?
Si c'est une supposition à cause des décorations, je ne pense pas que ce soit valable car à Rabat traditionnellement on décore nos gâteaux avec ce qu'on appelle ''el le2at''..et d'ailleurs, les gâteaux typiquement rbatis Ka7k (et non ka3k) et qui sont farcis à la pâte d'amandes l'ont toujours été. À Asfi même, le kaak (cette fois ka3k, le gâteau sec) était décoré aussi. La décoration de gâteaux avec un le2at, ou un couteau n'est pas juste tétouanaise ou algérienne.
 
Haut