Une manifestation réprimée à al hoceima

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Les manifestations des diplômés chômeurs continuent à être réprimées sauvagement par le makhzen à alhuceima
 

Pièces jointes

  • DSC00075.jpg
    DSC00075.jpg
    21.8 KB · Affichages: 561
  • DSC01804.jpg
    DSC01804.jpg
    35.1 KB · Affichages: 555
  • DSC01729.jpg
    DSC01729.jpg
    31.5 KB · Affichages: 476
  • DSC01741.jpg
    DSC01741.jpg
    40.6 KB · Affichages: 518

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
manifestation de diplômés chômeurs est violemment réprimée pour la deuxième fois en une semaine à alhoceima .
 

Pièces jointes

  • DSC00446.jpg
    DSC00446.jpg
    31.6 KB · Affichages: 288
  • DSC00447.jpg
    DSC00447.jpg
    35.6 KB · Affichages: 260
  • DSC00451.jpg
    DSC00451.jpg
    27.1 KB · Affichages: 261
Une vidéo a été postée sur un autre topic ....je l'ai regardée hier !

Je me demande ce qui pousse les forces de l'ordre à réprimer aussi brutalement une manifestation....et pour un droit aussi élémentaire qu'est le travail !
 
Une vidéo a été postée sur un autre topic ....je l'ai regardée hier !

Je me demande ce qui pousse les forces de l'ordre à réprimer aussi brutalement une manifestation....et pour un droit aussi élémentaire qu'est le travail !

Le travail est peut etre un droit mais quand il n' y a pas de boulot , ce ''droit'' devient utopie !!

Les chiffres du chomage annonces par le mkhzen sont d'une hypocrisie sans nom !!
 
Les manifestations des diplômés chômeurs continuent à être réprimées sauvagement par le makhzen à alhuceima

franchement des dilpomes chomeurs il y en a à la pele partout .. meme en France et je ne les ai jamais vu manifester... comme si un diplome induisait un droit au travail... cette energie qu'ils perdent à aller manifester ils devraient la concentrer ailleurs... et se chercher du boulot tout simplement.. apres si ils ont choisi des filieres bouchées qu'ils assument..c'est difficile à entendre mais c'est ce que je pense..
 

LePireMoche

Bladinaute averti
c'est vrai que la region de l'oriental de la partie d'al hoceima a oujda a toujours été violemmen reprimée voir relegué au plan de seconde zone!

tu m'etonne! ils t'embarquent sans RAISON depuis ton cartier alors ke t t assis trankil avec tes amis pour lui chanter une chanson ou lui dire une blague et si il aime pas! tu passe la nuit au cacho....:fou: awediiiiiiiiiiiii
 
Arretons l'hypocrisie lepiremoche , tu crois que c'est en manifestant que le mkhzen va sortir la baguette magique et leur trouver du boulot .
Qu'ils se bougent un peu vers les ''Villes'' , ou les call center les accueillle a bras ouvert !

comme si en france on pouvait aisément trouver du travail en province.. si c'etait le cas ça se saurait...qd on veut vraiment qqchose il faut savoir se donner les moyens apres ceux qui on fait de la recherche sur la reproduction des fourmis en milieux agricole.. qu'ils ne s'etonnent pas..
 

LePireMoche

Bladinaute averti
c'est vrai que c'est un territoire assez ''chaud'' !
Le seul language permis par la mkhzen avec ces contrees lointaines , c'est le langage de zrwata !!

chaud :D

je te rapel que la 2ieme région la plus riche du Maroc c'est la région orientale aprés casablanca! l'etat on caisse un max d'argent labas..pk ? pour faire un jardin a marakch ou une fontaine a fes ou une boite de nuit à casablanca.


Arretons l'hypocrisie lepiremoche , tu crois que c'est en manifestant que le mkhzen va sortir la baguette magique et leur trouver du boulot .
Qu'ils se bougent un peu vers les ''Villes'' , ou les call center les accueillle a bras ouvert !

c'est un manifestation pacifique! c'est pas une emeute ils revendiquent le droit de travailler c'est un droit acquis une fois que l'etat ta delivré un diplome!

moi je dis que si la france été encore au Maroc tu sera leur 7erki préféré!

pffff....un peu de dignité les arabes!
 
comme si en france on pouvait aisément trouver du travail en province.. si c'etait le cas ça se saurait...qd on veut vraiment qqchose il faut savoir se donner les moyens apres ceux qui on fait de la recherche sur la reproduction des fourmis en milieux agricole.. qu'ils ne s'etonnent pas..

On a meme pas besoin de trouver une analogie avec la France !!
Au Maroc et plus qu'ailleurs , le boulot se trouve dans les ''Villes'' , evidemment si on veut rester dans son trou perdu , on trouve rien !!
TT le monde sait que derriere ce genre de manifestations , il y d'autres messages qui meritent le chatiment de la zrwata
 
On a meme pas besoin de trouver une analogie avec la France !!
Au Maroc et plus qu'ailleurs , le boulot se trouve dans les ''Villes'' , evidemment si on veut rester dans son trou perdu , on trouve rien !!
TT le monde sait que derriere ce genre de manifestations , il y d'autres messages qui meritent le chatiment de la zrwata

franchement je ne suis aps pour la violence mais bon la politique de calimero elle va bien un moment.. moi aussi j'aurai preferé rester à cote des mes parents tranquillement en province au lieu d'avoir à venir travailler sur paris pour avoir un salaire decent... portant je l'ai fait et nbre d'ex provinciaux venus de tte la france l'ont fait.. mais ds l'esprit de nbreuse personnes etudes = emploi assuré..voire du..
 
chaud :D

je te rapel que la 2ieme région la plus riche du Maroc c'est la région orientale aprés casablanca! l'etat on caisse un max d'argent labas..pk ? pour faire un jardin a marakch ou une fontaine a fes ou une boite de nuit à casablanca.




c'est un manifestation pacifique! c'est pas une emeute ils revendiquent le droit de travailler c'est un droit acquis une fois que l'etat ta delivré un diplome!

moi je dis que si la france été encore au Maroc tu sera leur 7erki préféré!

pffff....un peu de dignité les arabes!

Que l'orientale soit la deuxieme region la plus riche du Maroc ne change rien ( moi qui pensait que la deuxieme etait le souss apres la region du grand casablanca bref )
L'Etat marocain doit pouvoir disposer de ces recettes !!


Le travail n'est pas un droit , c'est une recompense et un devoir de patriote L'etat delivre des diplomes comme les masters en reproduction des moucherons !!
Que veux tu qu'on te propose comme boulot ? en..c leur de mouches ?
Soyons un peu serieux !!

Eh oui le pire moche , je suis comme les anciens de chez nous , nostalgique d'une epoque ou le Maroc etait sous domination francaise !!
 
Drôle de logique que de dire à tous les diplomés de quitter leur province pour les "villes". Tous les marocains n'ont qu'à émigrer à Casablanca dans ce cas ? On aurait qu'une seul ville au Maroc ce serait facile, c'est super c'est justement là que notre êtat si avisé à tous concentrer depuis l'indépendance.

Et puis bon le fait est que vivre dans les grandes villes est hors de prix pour le commun des marocains, avec les salaires dérisoires qui sont proposé en plus. Quitte à vivre dans la dêche autant que cela soit chez soi où un filet aussi fragile soit il représenté par la famille, puisse nous réceptionner en cas de chute. Sinon on est bon pour dormir dans la rue.

Et puis on oublie un peu de dire qu'en général les manifestations de diplomé chomeurs se passentl dans ces grandes villes précisement... il faut croire que les call-center n'ont pas assez de place pour les diplomés en droit en arabe par exemple. Alors si en plus les provinciaux rapliquent !

C'est un peu facile quand on tout pour soi de dire au autre "qu'ils n'ont qu'à"... bein oui ils n'ont qu'à être bien né, avec une formation de qualité et qualifiante et des moyens pour lancer leur propre boite.
 
Drôle de logique que de dire à tous les diplomés de quitter leur province pour les "villes". Tous les marocains n'ont qu'à émigrer à Casablanca dans ce cas ? On aurait qu'une seul ville au Maroc ce serait facile, c'est super c'est justement là que notre êtat si avisé à tous concentrer depuis l'indépendance.

Et puis bon le fait est que vivre dans les grandes villes est hors de prix pour le commun des marocains, avec les salaires dérisoires qui sont proposé en plus. Quitte à vivre dans la dêche autant que cela soit chez soi où un filet aussi fragile soit il représenté par la famille, puisse nous réceptionner en cas de chute. Sinon on est bon pour dormir dans la rue.

Et puis on oublie un peu de dire qu'en général les manifestations de diplomé chomeurs se passentl dans ces grandes villes précisement... il faut croire que les call-center n'ont pas assez de place pour les diplomés en droit en arabe par exemple. Alors si en plus les provinciaux rapliquent !

C'est un peu facile quand on tout pour soi de dire au autre "qu'ils n'ont qu'à"... bein oui ils n'ont qu'à être bien né, avec une formation de qualité et qualifiante et des moyens pour lancer leur propre boite.

Ben on ne remet pas en cause ce que tu dis , mais je trouve le procede tres limite , manifestez pour avoir du boulot !
Ca pressupose qu'il y aurait du boulot et qu'on en priverai certains pour des raisons inconnus !!
 
D
Et puis on oublie un peu de dire qu'en général les manifestations de diplomé chomeurs se passentl dans ces grandes villes précisement... i
.

salam

C'est malheureusement un "spectacle" presque ordinaire à Rabat et faisant partie du paysage devant le parlement du pays...je crois qu'il n'y a pas une personne prenant souvent le train de Rabat qui n'a pas assisté à des policiers coursant les diplômes chômeurs qui manifestent devant le parlement...encore pire, ils se connaissent maintenant (les flics et les diplômés chômeurs), et dans une répartition tragi-comique chacun connait son "rôle"...
 
Ben on ne remet pas en cause ce que tu dis , mais je trouve le procede tres limite , manifestez pour avoir du boulot !
Ca pressupose qu'il y aurait du boulot et qu'on en priverai certains pour des raisons inconnus !!

il demande qu'on prenne en compte la région, qu'il faut y apporter des investissements pour développer et créer ainsi du taff aux jeunes ...les marocains vont pas tous habiter casa quand même!
c'est ce que revendiquer aussi les manifestants à Sidi Ifni, qui ont subit un sort semblable, voir pire avec les excès de zèles et de racisme ambiant ( ex: bâtard de fils d'espagnol :rolleyes:)...
 
Ben on ne remet pas en cause ce que tu dis , mais je trouve le procede tres limite , manifestez pour avoir du boulot !
Ca pressupose qu'il y aurait du boulot et qu'on en priverai certains pour des raisons inconnus !!

J'ai déjà discuter avec des diplomés chomeur, en général ils sont déjà d'un certain age, ont un diplome pas recherché du tout (genre droit en arabe, littérature arabe, science humaine en génréral, etc...) et sont désepérés, ils ont bu l'humiliation de leur statut jusqu'à la lie. Ce qu'ils veulent ? C'est être des fonctionnaire, ils estiment souvent qu'il est trop tard pour eux pour se reconvertir.

Bon... tous cela se discute evidement, mais de là à les tabasser.
Moi je suis heureux de ne pas être à leur place et j'aurais pu facilement y être vu l'origine modeste de ma famille et le peu d'oportunité d'emplois dans ma région d'origine.

Quel espoir de vie ont ils ? Quel avenir ?
Je trouve remarquable qu'ils soient restés pacifique et qu'ils souhaitent ardement faire partis d'un système qui les vomit.
 
On a meme pas besoin de trouver une analogie avec la France !!
Au Maroc et plus qu'ailleurs , le boulot se trouve dans les ''Villes'' , evidemment si on veut rester dans son trou perdu , on trouve rien !!
TT le monde sait que derriere ce genre de manifestations , il y d'autres messages qui meritent le chatiment de la zrwata

Si j'ai bien compris tu veux que les endroits déserts le soient encore plus? C'est pas très responsable de faire ça. Et puis dans les villes il y a aussi du chômage
 
Ben on ne remet pas en cause ce que tu dis , mais je trouve le procede tres limite , manifestez pour avoir du boulot !
Ca pressupose qu'il y aurait du boulot et qu'on en priverai certains pour des raisons inconnus !!

Ils ne demandent pas forcément un boulot, peut être qu'ils demandent de meilleurs conditions pour en trouver et de l'aide de l'Etat :rolleyes:

Ps: Il y a aussi des manifs de chômeurs en France, mais à ce que je sache ils ne sont pas réprimés comme ils l'ont été à Alhoceima :rolleyes:


ps2: désolé mandaline c'est pas contre toi :-D
 

harissagirl

Quidquid latine dictum sit, altum sonatur
VIB
franchement je ne suis aps pour la violence mais bon la politique de calimero elle va bien un moment.. moi aussi j'aurai preferé rester à cote des mes parents tranquillement en province au lieu d'avoir à venir travailler sur paris pour avoir un salaire decent... portant je l'ai fait et nbre d'ex provinciaux venus de tte la france l'ont fait.. mais ds l'esprit de nbreuse personnes etudes = emploi assuré..voire du..

ouais d ailleurs on commence à en avoir marre de vous les provinciaux vous venez tous en IDF pour nous piquer nos boulots , crééz vos propres jobs bon sang !!
en plus vous arretez pas de nous dénigrer

je suis pour l instauration d une muraille qui encerclerait l IDF , y en assez de se faire piquer des jobs franciliens par les péquenauds :D
 
Ils ne demandent pas forcément un boulot, peut être qu'ils demandent de meilleurs conditions pour en trouver et de l'aide de l'Etat :rolleyes:

Ps: Il y a aussi des manifs de chômeurs en France, mais à ce que je sache ils ne sont pas réprimés comme ils l'ont été à Alhoceima :rolleyes:


ps2: désolé mandaline c'est pas contre toi :-D

Pas de soucis marocain , l'Etat de part ses structures ne peux pas acceuillir le flot de diplomes qui sortent du systeme scolaire marocain !
Dans les branches langues , sciences humainees etc ... encore plus !!

Et comme je l'ai dit plus haut , ce genre de manifestations vehiculent d'tres messages ( autonomie etc ..) qui amenent le mkhzen a user de la zrwata !
 
ouais d ailleurs on commence à en avoir marre de vous les provinciaux vous venez tous en IDF pour nous piquer nos boulots , crééz vos propres jobs bon sang !!
en plus vous arretez pas de nous dénigrer

je suis pour l instauration d une muraille qui encerclerait l IDF , y en assez de se faire piquer des jobs franciliens par les péquenauds :-D

C'est presque déjà fait, mais c'est une muraille économique :D (péages, prix du TGV, loyers élevés lol)

Sinon faut pas oublier que beaucoup d'employeurs qui vous emploient en IDF ne sont pas franciliens :langue:
 
Pas de soucis marocain , l'Etat de part ses structures ne peux pas acceuillir le flot de diplomes qui sortent du systeme scolaire marocain !
Dans les branches langues , sciences humainees etc ... encore plus !!

Et comme je l'ai dit plus haut , ce genre de manifestations vehiculent d'tres messages ( autonomie etc ..) qui amenent le mkhzen a user de la zrwata !

Mais c'est un peu normal, si l'Etat n'investit pas assez dans ces régions il y aura forcément des mécontents qui seront tentés par l'autonomie. D'ailleurs Autonomie ne veut pas dire indépendance mais ça c'est un autre sujet.

Le Maroc doit investir dans toutes les régions, pas qu'à Casa, Tanger et Tetouan :rolleyes:
 
franchement des dilpomes chomeurs il y en a à la pele partout .. meme en France et je ne les ai jamais vu manifester... comme si un diplome induisait un droit au travail... cette energie qu'ils perdent à aller manifester ils devraient la concentrer ailleurs... et se chercher du boulot tout simplement.. apres si ils ont choisi des filieres bouchées qu'ils assument..c'est difficile à entendre mais c'est ce que je pense..

les postes sont occuper par des "arabes" et refuser pour les rifains chez eux dans leurs régions donc tais toi et va voir ailleurs avec tes paroles mielleuses.
 

Oued Noun

Sahraoui dial jbel
c'est vrai que la region de l'oriental de la partie d'al hoceima a oujda a toujours été violemmen reprimée voir relegué au plan de seconde zone!

Etait car Mohamed VI y a completement changé la donne.

T'as des regions comme Ouarzazate qui aimeraient bien avoir juste le quart de ce que vous avez aujourd'hui...
 

Oued Noun

Sahraoui dial jbel
les postes sont occuper par des "arabes" et refuser pour les rifains chez eux dans leurs régions donc tais toi et va voir ailleurs avec tes paroles mielleuses.

Et sa te pose probléme que se soit des arabes ? Sa aurait été des chleuh ou des zayanes sa aurait allé c'est sa ?

Et ya pas des rifains qui ont des postes dans les villes de Tanger, Casa, Rabat, Meknés, ils occupent eux aussi les postes, des Jebli, Chaouia, ...
 

Oumshyrine

TANJA AL 3ALYA
Et sa te pose probléme que se soit des arabes ? Sa aurait été des chleuh ou des zayanes sa aurait allé c'est sa ?

Et ya pas des rifains qui ont des postes dans les villes de Tanger, Casa, Rabat, Meknés, ils occupent eux aussi les postes, des Jebli, Chaouia, ...

Tout à fait ;)

...........................;;;
 
Haut