Marchand ambulant : pitié

j'avais lu, mais je n'ai pas les capacités ni le niveau de répondre, je ne sais pas c'est quoi un "nivellement" mais j'agis ac les moyens que j'ai, quoi qu'il arrive tu ne sauras jamais le besoin ds lequel ils vivent, mère malade, freres et soeurs ont faim, tu ne px pas les juger et leur en vouloir pr quelques dirhams.
malheureusement c'est pas que eux qui sont dans ces conditions au maroc . Au moins ils peuvent encore tenir debout ....
 

popeys

VIB
@popeys,
J'ai vraiment l'impression que l'on va tous laissé un peu de notre âme dans ce foutu merdier.

Quand je reprend ma pleine conscience. C'est comme si le monde s'arrêter de tourner !

pr une fois que tu as l'occasion de changer quelque chose, c'est individuel, essaie de donner 1euro (10 dirhams) à un marchand ambulant au maroc, je t'assure il sera hyper heureux que tu verrais les larmes ds ses yeux, et même un gardien de voiture, donne lui 10 dhs je t'assure tu verras le vrai bonheur ds son visage ^^
 
tu compliques trop la chose, je te parle de marchand ambulant tu me parles de la bourse et de la marge, tout ce que je vois c'est inhumain de négocier quelques dirhams avec un marchand ambulant, ils sont ds le besoin, et ils ne venderont jamais à 10dhs quelque chose qui vaut 5dhs, ce que tu dis est faux!

exemple: c'est connu la tomate vaut 3dhs cette semaine, quand tu vas acheter la tomate ne négocie pas, donnes lui son 3dhs.
Je ne complique rien!
Tu m'as demandé comment je peux connaître leur marge, je t'ai répondu.

Bin si le mec vont ses produits au prix du marché personne ne négocie et si quelqu'un le fait, le vendeur refuse de vendre. C'est ce que j'ai toujours remarqué.
Maintenant tu veux inciter les gens à faire de bonnes actions c'est tout à ton honneur. Mais il faut pas mélanger les choses non plus.

N'étant pas très tippées marocaine moi même, on ma souvent prise pour une étrangère et c'est bien malheureux d'entendre ce que disent certains de ces même marchand ambulant dont tu parles dans le dos d'un acheteur. En justifiant leur vol par le fait que l'acheteur soit étranger.
Je ne généralise pas et tu devrais faire de même.
Et comme j'ai dit plus haut, faisons de l'aumône autant que nous pouvons, et nous savons jamais à qui nous donnons
 
pr une fois que tu as l'occasion de changer quelque chose, c'est individuel, essaie de donner 1euro (10 dirhams) à un marchand ambulant au maroc, je t'assure il sera hyper heureux que tu verrais les larmes ds ses yeux, et même un gardien de voiture, donne lui 10 dhs je t'assure tu verras le vrai bonheur ds son visage ^^
pour les gardiens de voitures , tu vas payer 5 dh mais y a pas d'horodateur . a ain diab par exemple t'en as des milliers de voitures ... ou va toute cette argent?
 
Je ne complique rien!
Tu m'as demandé comment je peux connaître leur marge, je t'ai répondu.

Bin si le mec vont ses produits au prix du marché personne ne négocie et si quelqu'un le fait, le vendeur refuse de vendre. C'est ce que j'ai toujours remarqué.
Maintenant tu veux inciter les gens à faire de bonnes actions c'est tout à ton honneur. Mais il faut pas mélanger les choses non plus.

N'étant pas très tippées marocaine moi même, on ma souvent prise pour une étrangère et c'est bien malheureux d'entendre ce que disent certains de ces même marchand ambulant dont tu parles dans le dos d'un acheteur. En justifiant leur vol par le fait que l'acheteur soit étranger.
Je ne généralise pas et tu devrais faire de même.
Et comme j'ai dit plus haut, faisons de l'aumône autant que nous pouvons, et nous savons jamais à qui nous donnons
Witek Witek 3la lgawriya bla 5bar sidna 3issa looooooooooooooool
 
pr une fois que tu as l'occasion de changer quelque chose, c'est individuel, essaie de donner 1euro (10 dirhams) à un marchand ambulant au maroc, je t'assure il sera hyper heureux que tu verrais les larmes ds ses yeux, et même un gardien de voiture, donne lui 10 dhs je t'assure tu verras le vrai bonheur ds son visage ^^
Le partage.

Tu as tout dit.
 

popeys

VIB
Je ne complique rien!
Tu m'as demandé comment je peux connaître leur marge, je t'ai répondu.

Bin si le mec vont ses produits au prix du marché personne ne négocie et si quelqu'un le fait, le vendeur refuse de vendre. C'est ce que j'ai toujours remarqué.
Maintenant tu veux inciter les gens à faire de bonnes actions c'est tout à ton honneur. Mais il faut pas mélanger les choses non plus.

N'étant pas très tippées marocaine moi même, on ma souvent prise pour une étrangère et c'est bien malheureux d'entendre ce que disent certains de ces même marchand ambulant dont tu parles dans le dos d'un acheteur. En justifiant leur vol par le fait que l'acheteur soit étranger.
Je ne généralise pas et tu devrais faire de même.
Et comme j'ai dit plus haut, faisons de l'aumône autant que nous pouvons, et nous savons jamais à qui nous donnons

ce que je n'apprecie pas c'est : le prix du marché est connu, et on négocie.

Alya92 tu géneralise là, t'as entendu tous les marchand ambulants ou juste un seul ?
 
ce que je n'apprecie pas c'est : le prix du marché est connu, et on négocie.

Alya92 tu géneralise là, t'as entendu tous les marchand ambulants ou juste un seul ?
Non je parle de ma propre expérience alors que toi tu parle de tous les marchand ambulant. C'est pour ça que j'ai dit il faut faire de l'aumône et non accepter de se faire arnaquer les yeux ouverts.
Figures toi, il m'arrive de payer plus qu'on me demande ou sans prendre la marchandise ga3 parceque le cas de la personne en face de moi me fait de la peine. Et je le fait fi sabilillah.
 

popeys

VIB
Non je parle de ma propre expérience alors que toi tu parle de tous les marchand ambulant. C'est pour ça que j'ai dit il faut faire de l'aumône et non accepter de se faire arnaquer les yeux ouverts.
Figures toi, il m'arrive de payer plus qu'on me demande ou sans prendre la marchandise ga3 parceque le cas de la personne en face de moi me fait de la peine. Et je le fait fi sabilillah.

Allah ibarek fik ! je sais que les marocains nous sommes connus par la générosité et surtout les femmes, hamdoullah ! je ne doute pas une seconde de la grandeur de la bonté de ton coeur ^^
 
@marocain2bxl et @alya92

vous ne voulez pas lâcher l'affaire pour quelques dirhams, l'un me parle de nivellement et l'autre de marge loool safi salitou m3aya wach hna f'la bourse hada Masi w hadi Madex hahahahhaha
Je te parle d'un quotidien et d'un argent que je gagne aussi par mon labeur. Si quelqu'un me vole, il vole mes enfants car c'est à eux que tout revient!
Si on me demande un dirham, j'en donne dix si je les ai, ce qui n'est peut être pas toujours le cas, mais qu'on ne me les vole pas :)
 
Je te parle d'un quotidien et d'un argent que je gagne aussi par mon labeur. Si quelqu'un me vole, il vole mes enfants car c'est à eux que tout revient!
Si on me demande un dirham, j'en donne dix si je les ai, ce qui n'est peut être pas toujours le cas, mais qu'on ne me les vole pas :)
je rajoutes que ces marchands ambulants gagnent plus que certains ouvriers qui croulent sous une chaleur infernale ou des propriétaires de petits commerce qui sont cloués toute la journée en 4 murs pour à peine pouvoir les taxes igr , charges .....
 
A

AncienMembre

Non connecté
pourquoi on offre aux riches des cadeaux qu'ils sont capables de se procurer ?

pourqoui on offre aux pauvres nos anciens vêtements et ce qui ne nous plait plus ?

pourquoi on négocie quelques dirhams sur le prix avec un pauvre marchand ambulant qui a souffert pour avoir sa marchandise ?

pourquoi on laisse plusieurs dirhams comme pourboire dans un café sans que quelqu'un ne nous y oblige ?

Et encore pleins de petits détails qui font beaucoup de mal, sans qu'on ne s'en rende compte. Pitié pour les marchands ambulants qui essaient de gagner leur vie dignement, pas la peine de les casser pour quelques dirhams. Au contraire, il faudrait leur en donner plus.

Je n'offre jamais quelque chose qui "ne me plait plus", jamais.

Pour les vendeurs ambulants, certains on tendance à fixer des prix à la tête du client donc ce n'est pas une question de dirhams mais de principe: peu importe que tu sois riche ou pauvre, il faut être JUSTE.

Une personne pauvre n'a pas besoin de ta pitié, il a besoin d'avoir les mêmes droits, les mêmes opportunités pour lui et ses enfants et surtout, ne pas faire de sa situation une espèce de racket car je n'aime pas qu'on me prenne pour un portefeuille ambulant.

Je ne suis pas riche non plus (mais pas pauvre, bref) et je ne cherche jamais à arnaquer ou profiter d'une personne uniquement parce qu'elle a plus d'argent que moi.
 

popeys

VIB
Je te parle d'un quotidien et d'un argent que je gagne aussi par mon labeur. Si quelqu'un me vole, il vole mes enfants car c'est à eux que tout revient!
Si on me demande un dirham, j'en donne dix si je les ai, ce qui n'est peut être pas toujours le cas, mais qu'on ne me les vole pas :)

ce n'est pas toi qui assure l'argent pr tes enfants, c'est Allah qui t'a donné ton vivre, et c'est Lui qui donnera le vivre à tes enfants. Ce n'est pas toi qui le feras.

En plus on sait tous qu'il ne faut pas gaspiller et qu'il ne faut pas retenir la main, le juste milieu, car c'est pas notre argent !
 
Je n'offre jamais quelque chose qui "ne me plait plus", jamais.

Pour les vendeurs ambulants, certains on tendance à fixer des prix à la tête du client donc ce n'est pas une question de dirhams mais de principe: peu importe que tu sois riche ou pauvre, il faut être JUSTE.

Une personne pauvre n'a pas besoin de ta pitié, il a besoin d'avoir les mêmes droits, les mêmes opportunités pour lui et ses enfants et surtout, ne pas faire de sa situation une espèce de racket car je n'aime pas qu'on me prenne pour un portefeuille ambulant.

Je ne suis pas riche non plus (mais pas pauvre, bref) et je ne cherche jamais à arnaquer ou profiter d'une personne uniquement parce qu'elle a plus d'argent que moi.
toi tu n'offres meme pas likes gratuits

5allina mennak lol
 

popeys

VIB
Je n'offre jamais quelque chose qui "ne me plait plus", jamais.

Pour les vendeurs ambulants, certains on tendance à fixer des prix à la tête du client donc ce n'est pas une question de dirhams mais de principe: peu importe que tu sois riche ou pauvre, il faut être JUSTE.

Une personne pauvre n'a pas besoin de ta pitié, il a besoin d'avoir les mêmes droits, les mêmes opportunités pour lui et ses enfants et surtout, ne pas faire de sa situation une espèce de racket car je n'aime pas qu'on me prenne pour un portefeuille ambulant.

Je ne suis pas riche non plus (mais pas pauvre, bref) et je ne cherche jamais à arnaquer ou profiter d'une personne uniquement parce qu'elle a plus d'argent que moi.

comment peux tu espérer la pitié de Allah, si tu n'as pas de pitié pour ses créatures. Impossible.

le prix fixé à la tête c'est bien, il n'y a aucun mal si le riche beau propre paie plus que le pauvre affamé !

La justice ? il faut que le pays soit juste, que le riche soit comme le pauvre, que les chances soient égales, que tout le monde achète ses légumes du même endroit, y'a des gens qui croient encore que marjane est un café !!! aucune justice ds le pays, juste des forts qui écrasent des faibles.

tu veux la justice envers les ambulants, réclames là d'abord envers les grands pilleurs des richesses du pays.
 

popeys

VIB
@popeys tu oseras manger un sandwich chez un marchand ambulant ????? el mec te fourre de la poubelle et du poison dedans et tu veux que je me solidarise avec lui je suis pas un fou
si toi oui moi jamais ....

à hay hassani je le mange tjrs quand je suis au maroc ! il commence à 21h et fini à 4h du matin, de la bouffe propre, tu parles d'exceptions :) il y a des bons et des mauvais ;)!
 

popeys

VIB
beinh solidarises toi avec les bons et desolidarises toi des mauvais , tu auras fait un geste envers la planete ;)

non c'est faux de se désolidariser ac les mauvais, pourquoi le détruire et l'écraser alors que je peux l'aider ? il a échoué ds sa mission, il mérite plus ma solidarisation pour l'aider à changer et reussir ;)
 
A

AncienMembre

Non connecté
comment peux tu espérer la pitié de Allah, si tu n'as pas de pitié pour ses créatures. Impossible.

Qui te dit que je n'ai pas de pitié? Qu'est-ce que t'en sais? o_O

le prix fixé à la tête c'est bien, il n'y a aucun mal si le riche beau propre paie plus que le pauvre affamé !

Non désolée, c'est la société qui taxe en fonction de tes revenus, je n'ai pas à me faire racketter uniquement parce que mon père marchait avec des souliers déchirés pour aller à l'école et a bossé très dur comme un esclave pour que je mette des habits "corrects".

Non mais c'est quoi ce délire, pourquoi je dois payer plus? Une transaction est une transaction, d'ailleurs, puisque tu ne me connais pas, je vais te dire une truc: je ne marchande pas car justement, je me dis qu'une personne avec une petite marge n'a pas à la voir réduite parce que je veux faire la maligne alors que dans les grandes enseignes et les les franchises, on se fait avoir mais on n'y peut rien.

Or, quand je sais que le prix est X, il est inutile de me faire payer plus car je ne le paierai pas. Moi aussi j'avais fait des jobs de mierda après l'obtention de mon diplôme au Maroc et je peux te dire combien d'heures je dois bosser pour acheter un livre ou un kilo de tomates.

Pourquoi je devais enchainer de longues heures de travail pour qu'un type, me voyant "propre sur moi", qui en plus, parle poliment (tandis que d'autres leur parlent comme s'ils vont entrer en guerre) doit payer plus?

Alors ton discours est vraiment erroné: pour moi, on est tous égaux et une personne riche n'a pas à payer ses tomates plus cher que moi-même,

La justice ? il faut que le pays soit juste, que le riche soit comme le pauvre, que les chances soient égales, que tout le monde achète ses légumes du même endroit, y'a des gens qui croient encore que marjane est un café !!! aucune justice ds le pays, juste des forts qui écrasent des faibles.

Eh ben justement, c'est ce que j'avais dit alors que toi tu croyais que je n'avais pas pitié des gens... je le répète, ils n'ont pas besoin de ta pitié (ça se mange pas, s'truc), ils ont besoin d'accéder aux mêmes avantages que la société offre à une certaine classe sociale gangrénée par le népotisme et le clientélisme.


tu veux la justice envers les ambulants, réclames là d'abord envers les grands pilleurs des richesses du pays.

Toi tu veux surtout renforcer la loi de la jungle, chacun essaie de soutirer le max des autres.

Et ce n'est pas parce que quelqu'un est pauvre qu'il peut se permettre d'apliquer la loi de la jungle!
 
ce n'est pas toi qui assure l'argent pr tes enfants, c'est Allah qui t'a donné ton vivre, et c'est Lui qui donnera le vivre à tes enfants. Ce n'est pas toi qui le feras.

En plus on sait tous qu'il ne faut pas gaspiller et qu'il ne faut pas retenir la main, le juste milieu, car c'est pas notre argent !
Justement je suis responsable de cet argent destiné à mes enfants. Laisser d'autres me le voler sans contester, je serais complice!
 
Haut