Marchands ambulants: anarchie, coup de gueule!

je n'ai pas dis cela :)

RESPECT d'autrui





c'est un calvaire je suis en mobilité réduite ces derniers temps, et ouallah juste pr se mettre en double file le temps que je descende de la voiture devant la porte de l'immeuble de ma grand mère c'était tout bonnement IMPOSSIBLE!!!


et dire que les marocain meure de faim au maroc d apres les 20 fiévriste,
 
et dire que les marocain meure de faim au maroc d apres les 20 fiévriste,


d'après eux,

par contre mon constat, bcp cherche la facilité à être soutenu et bénéficier de différentes aide.

Y a qu'à voir ces familles entières qui squattent les rond point et feu rouge des grandes ville en faisant la manche, on croirai les Roms en France.

Ceux qui squattent les restos et autre fast food qui ne te donne plus envie de manger alors qu'il ont la force physique d'aller travailler et gagner leur vie.
 

laila35

better days ahead
VIB
la ou j'habite il se rassemble a coté du jame3 et donc les voitures ne passent plus :D faut faire un demi tour ou dabeze fe zehame m3ahoume :D et ils vendent leurs fruits et legumes trop cher comparé au souk le3adi mais c pratique kan tu veux pas aller au souk sa doit pas etre facile pour les gens qui habite a coté mais mssaken tahouma allah yekoune fe l3wane
 
d'après eux,

par contre mon constat, bcp cherche la facilité à être soutenu et bénéficier de différentes aide.

Y a qu'à voir ces familles entières qui squattent les rond point et feu rouge des grandes ville en faisant la manche, on croirai les Roms en France.

Ceux qui squattent les restos et autre fast food qui ne te donne plus envie de manger alors qu'il ont la force physique d'aller travailler et gagner leur vie.


mais le mendiant n est pas toujours une personnne dans le probleme, au maroc c connu les gens mettent leur fierter de coter et la manche en été rapporte tres bien et sa ceux qui vive au maroc quand tu voit comment il traite les mandiants tu te pause des questions

et dans des ville comme casa ou y a plus de voiture que des gens dans certaine ville du maroc normal qu au feu rouge tu trouve des mendiant des laveur de vitre ou des vendeur lotus c un buisness
 
Mais une remarque qui n'engage que moi,

Depuis l'INDH la volonté de devenir Assité a progressé, ya ceux qui veulent des grimates de n'importe quoi: dernière en date un escroc annonce à tout vent qu'il a décroché grima dyal teyyara et qu'il a besoin d'argent pour faire rouler son business l'audace quoi.

Donc pour une autre catégorie d'assisté, bcp de personne d'un certain âge déclare qu'il n'ont personne pour les acceuillir et subvenir à leur besoin, débarque chez leurs enfants en France obtiennent des papiers et une rente de 600 € mensuel,

A Hay Hassani à Casa c'eétait la mode jusqu'à pas longtemps
 

nain67

قزم
Pourquoi n'ya-t-il pas une loi créant un délit d'occupation non autorisée de l'espace public à des fin commerciale ?

S'il y a, pourquoi n'est-elle pas appliquée ?
 
Pourquoi n'ya-t-il pas une loi créant un délit d'occupation non autorisée de l'espace public à des fin commerciale ?

S'il y a, pourquoi n'est-elle pas appliquée ?

a mon avis dans cette periode de contestation l etat n a pas envie de remplir les rangs du mouvement donc laisse du zele a un peu tt le monde jusqu a ce que le peuple en a bien marre et comprendra le gouvernement voir les remercieront quand il reprendront la matraque le retour de l autoriter a la basri comme on a vu ce dimanche
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
la ou j'habite il se rassemble a coté du jame3 et donc les voitures ne passent plus : D faut faire un demi tour ou dabeze fe zehame m3ahoume : D et ils vendent leurs fruits et legumes trop cher comparé au souk le3adi mais c pratique kan tu veux pas aller au souk sa doit pas etre facile pour les gens qui habite a coté mais mssaken tahouma allah yekoune fe l3wane


je te jure une fois en revenant de la patisserie wahed moulati lmangue me faisait les yeux doux :D je lui demande le mec me dit 25dhs (1 mangue je précise bien)..je marche 100mètres il y a le marché de beauséjour si tu connais un peu Casa, je l'ai eu à 13dhs :D sachant que le mec là il paie un loyer et la taxe
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Pourquoi n'ya-t-il pas une loi créant un délit d'occupation non autorisée de l'espace public à des fin commerciale ?

S'il y a, pourquoi n'est-elle pas appliquée ?
elle existe et quand ils viennent les déloger on parle de makhzen répressif :D

elle est belle la schizophrénie chez nous :D
 
Bonjour @ tous,

Depuis quelques temps on assiste à un spectacle de désolation TOTALE dans nos rues, des marchands ambulants de partout entre légumes, fruits, poissons et j'en passe de plus belles!!!

Du bruit, des contraintes de stationnement, de rouler tout simplement dans nos rues. Sans parler de l'insécurité la plus totale quant au passé de certains de ces dits marchands!Et surtout leur impunité totale face à la population des ces rues et commerces de tout genre, y compris des primeurs qui eux paient des taxes et un loyer et sont en règle!!

La saleté des lieux est de rigueur bien évidement et le constat au global et chaotique. Quand les habitants se sont plains, et les forces de l'ordre sont arrivés, un de ces marchands a pris son télephone et a commence à faire de ces scènes (hallucinant tout bonnement et simplement), et criait de toutes ses forces 'wa kaytkerfess 3alya, wa drebni, wa ta3da a3lya..wa a3ibade allah.........' si seulement douk a3ibad allah étaient aveugles, ils auraient pu peut être le croire et prendre sa défense :rolleyes:.

Un des épiciers a fermé pendant 4 jours, étant donné qu'ils se sont accaparés devant son épicerie et que les gens n'ont plus réellement beaucoup de place pour y circuler et s'y rendre. Quand il a osé demander au gar de ce déplacer un peu, il a sorti une de ces armes blanches, et lui dit : 'Ana rani mwelef l7ebss ma khasser oualou ida rje3tli8'..o_O

Sachant qu'un marché (souk namoudaji) a fermé ces portes dans la même rue, il y a quelques mois de cela, parce que ces marchands ne voulaient pas payer la fameuse taxe quotidienne de 5 dhs par jour.

A ceux qui dénoncent la repression en voilà une autre à dénoncer haut et fort, qui touche la liberté de chaque individu et commerçant des ces rues!!!


Citoyen agonise!!tu as l'habitude!!


le marchand ambulant est devenu une force que personne ne peut contrarier..son arme c,est qu,il n,a rien a perdre une karroussa et un capitale qui ne depasse pas les 500 dh il est pret a se sacrifier pour echapper la pauvrete qu,il vit.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Le Maroc des marchands ambulants

Ils étaient 238 000 en 2008, aujourd'hui leur nombre a crû de manière exponentielle : des avenues entières coupées à la circulation. Autrefois limitée aux campagnards poussés par l'exode rural à s'installer en ville, l'activité est aujourd'hui exercée par les diplômés et les moins jeunes : jusqu'à 400 DH de revenus par jour.



Ils sont dans tous les quartiers. Ils encombrent chaussées et trottoirs et squattent tout espace pour peu qu’il y ait quelques mètres carrés de disponibles. Ces derniers mois, la tolérance dont faisaient preuve à leur égard les citoyens s’est émoussée. Alors que l’on n’observait traditionnellement leur recrudescence que le vendredi aux abords des mosquées, ils squattent aujourd’hui le domaine public en permanence, sous le regard indifférent des mokhaznis et autres agents de l’autorité…
Ils ? Ce sont les marchands ambulants qui prolifèrent dans la plupart des villes. Le terme de mobilité est aujourd’hui vidé de son sens. A Casablanca, ils se sont en fait sédentarisés dans certaines zones, avec tous les désagréments qu’ils causent aux conducteurs et aux populations riveraines. Au boulevard Afghanistan à Hay Hassani se tient tous les jours, à partir de 15 heures, un marché à ciel ouvert. Il est 17 heures, ce 22 juin. Une centaine de marchands ambulants est à pied d’œuvre sous un soleil de plomb. Ils proposent une multitude de produits : couscoussiers, casseroles, marmites, lingerie, casquettes, chaussettes, vêtements, joaillerie, produits de beauté, sacs à dos, chaussures, produits alimentaires, détergents… Se mêlent à eux vendeurs de fruits, d’oranges pressées, d’escargots…

http://www.lavieeco.com/news/economie/Le-Maroc-des-marchands-ambulants-19883.html#Scène 2

Questions : cette activité informelle serait-elle plus lucrative que de travailler comme ouvrier dans une usine ? Le type du marchand ambulant fuyant la campagne pour cause de sécheresse et qui se rabat sur ce métier, faute de mieux, est-il en voie de disparition ? Le constat est que durant ces trois dernières années, le ciel a été clément et la terre généreuse, or le nombre de marchands ambulants va crescendo. Khalid, enseignant du second cycle au lycée, habitant Sidi Lkhadir, raconte : «Ces vendeurs ne disent pas toute la vérité sur leurs bénéfices. Trois frères d’une famille voisine sont des vendeurs ambulants de fruits. L’aîné, voyant le gain qu’il génère de ce métier, a poussé ses deux frères à quitter le collège où j’enseigne et à acheter chacun une charrette pour vendre la même marchandise. Ils viennent d’acheter une maison dans le quartier».
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Marchands ambulants au Maroc : qui doit faire appliquer la loi ?

De quelle autorité dépendent les marchands ambulants ? Autorités communales et ministère de l'intérieur se renvoient la balle.

De quelle autorité dépendent les marchands ambulants ? Autorités communales et ministère de l’intérieur se renvoient la balle. Contacté par «La Vie éco», le service Dar Al Khadamat qui relève du Conseil de la ville de Casablanca décline toute responsabilité en la matière. Pour ses responsables, il y a bien la loi de 1918 qui régit l’occupation provisoire du domaine public, mais qui ne concerne pas les marchands ambulants. «Si ces derniers occupent le domaine public, c’est au ministère de l’intérieur de les déloger. Nous, on s’occupe d’un magasin ou d’un café qui veulent aménager une terrasse, une foire qui veut se tenir dans un lieu public… Si les concernés ne demandent pas une autorisation, nos agents vont sur place pour faire respecter la loi», est-il précisé.

Pourtant au sein de la préfecture de Casa-Anfa, sise bd. Moulay Youssef, où existe une division des affaires économiques, les responsables estiment que c’est le Conseil de la ville et les arrondissements communaux, qui, en vertu de la loi de novembre 1918 (toujours en vigueur, avec quelques amendements mineurs) relatif à l’occupation du domaine public, qui en sont responsables. «N’est-ce pas eux qui encaissent les taxes d’occupation du domaine public ?», ironisent-ils.

La vie Eco
 

azzizi92240

Nomade
Pourquoi les commerçants réguliers et les riverains ne se plaignent pas conjointement auprès des autorités ?

Pourquoi les autorités ne font rien ?

Car elles ont peur des marchants ambulants qui n'ont pas peur de retourner en prison lol ?
L'etat ne veut pas de problème. il laisse faire jusqu'à le passage de la tempête.

Le problème des marchand s'est accentué en fait, mais d'ici que les choses se mettent en place, ils vont commencer a mettre de l'ordre. Même si ce problème ne sera jamais résolu que par la force de la loi, mais également pas des actions sociales
 
@ petitbijou: salut :) il me fait trop rigoler le mec de la vie éco que tu cites, ça donne hyper envie de se lancer ds une carrière de marchand ambulant .... puisque ces gens là sont riches lol


donc c un métier d'avenir au Maroc ? tout le monde veut se lancer ?
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
@ petitbijou: salut :) il me fait trop rigoler le mec de la vie éco que tu cites, ça donne hyper envie de se lancer ds une carrière de marchand ambulant .... puisque ces gens là sont riches lol


donc c un métier d'avenir au Maroc ? tout le monde veut se lancer ?
salut

ben lances toi alors tu en jugeras par toi même ;)
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Marchands ambulants au Maroc : Taxis et bus obligés de changer d'itinéraire !

Tout le long du boulevard Mohammed VI à Casablanca, les chauffeurs qui font Sbata–Centre-ville n'en peuvent plus.



Ils sont près 6 000 grands taxis à rouler dans les artères de la capitale économique. Mais ces derniers temps, certains trajets sont devenus infernals. Tout le long du boulevard Mohammed VI, les chauffeurs qui font Sbata–Centre-ville n’en peuvent plus. Sur le chemin du retour (centre ville-Sbata), à hauteur de la kissaria de Garage Allal, une seule des trois voies est encore praticable. Etals et charrettes de fruits et légumes occupent la chaussée, obligeant certains conducteurs à emprunter d’autres itinéraires. Quand il n’est pas possible de contourner le bouchon pour une quelconque raison, les passagers sont obligés de s’armer de patience. Certains chauffeurs préfèrent s’arrêter juste avant ce «point noir» pour laisser le voyageur se débrouiller pour le reste du trajet.

Le bd. Mohammed VI n’est pas le seul à être engorgé. L’avenue E, à Hay Mohammadi, est dans la même situation. Débouchant du boulevard la Grande Ceinture, cette artère constitue l’une des plus grandes avenues de la cité mythique, la plus fréquentée aussi. C’est là où on trouve la fameuse kissariat de Hay Mohammadi, carrefour du «shopping» des habitants du Hay, de Bernoussi, Sbata, Ain Sebaâ… Sur cette avenue, on trouve des arrêts de bus, des stations de taxis (petits et grands) et des passages piétons. C’est sur cette avenue également qu’ont lieu les grands rassemb-lements, les meetings lors d’occasions comme le 1er Mai, les grandes fêtes, etc. Tout cela relève du passé. Des carrioles, des étals de tous genres (fruits, légumes, tissus, pain, escargots, téléphones portables, du matériel de TIC, de la brocante, des gâteaux) et les inévitables fast-food traditionnels lui donnent un air de mini Jamaâ El Fna… Même à pied, on ne se déplace que péniblement, et les taxis refusent désormais de l’emprunter. Quant aux bus, ils sont carrément obligés de changer leurs itinéraires empruntés depuis plus de 45 ans, comme c’est le cas pour les lignes 2, 32 et 18. Remettre de l’ordre dans ce coin du Hay relèvera du miracle.


La Vie eco
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
@ petitbijou: salut :) il me fait trop rigoler le mec de la vie éco que tu cites, ça donne hyper envie de se lancer ds une carrière de marchand ambulant .... puisque ces gens là sont riches lol


donc c un métier d'avenir au Maroc ? tout le monde veut se lancer ?
tiens tu rigoleras encore plus peut être :)


Marchands ambulants au Maroc : La nouvelle classe socioprofessionnelle

«C’est une honte pour la famille». Ainsi était qualifiée l’initiative d’un jeune qui quitte l’école pour s’adonner au commerce ambulant. D’ailleurs, il y a une vingtaine d’années, les jeunes désœuvrés préféraient chômer en quémandant de l’argent à leurs parents, plutôt que de «s’humilier» en vendant dans la rue ou en se procurant une carriole à fruits ou à légumes. Ce qu’il fallait pour se mettre au diapason, c’était avoir un diplôme, intégrer la fonction publique ou une société renommée, apprendre un métier... Tout, sauf «vendre dans la rue», une activité réservée exclusivement à ceux qui viennent de la campagne ou aux bidonvillois. Les choses ont complètement changé depuis près d’une décennie. Les perspectives d’emploi ou d’immigration étant considérablement réduites (ou rejetées, pour le premier cas), la nouvelle génération constate que les diplômés d’antan ont vieilli sans avoir jamais été embauchés, tandis que leurs congénères marchands ambulants se sont fait une situation décente, et se sont imposés au sein de la société. Alors l’unique solution ? Se mettre à son propre compte ! Il faut dire qu’avec un revenu journalier de 100 à 400 DH nets, on peut se laisser tenter. Aujourd’hui, dans les milieux populaires, on trouve que dans une même famille les lauréats des universités sont bien moins estimés que les marchands ambulants. Ces derniers ont droit à tous les égards. Ce sont eux qui équipent la maison (électroménager, meubles, etc.), entretiennent les parents et bénéficient de l’estime des voisins, voire des autorités. Il y en a même qui ont réussi à s’acheter un appartement. Ce sont des débrouillards qui ne pensent jamais à protester ou faire des sit-in, sauf si on essaie de les déloger. D’où la grande problématique de l’envahissement des artères et des rues. Comment faire pour structurer cette sorte de «nouvelle classe socioprofessionnelle» ? Car le phénomène est présent partout dans le Royaume. En France et en Espagne, les autorités ont aménagé des espaces spécialement dédiés aux marchands ambulants qui s’y rendent une ou deux fois par semaine. Une solution qui semblerait idéale pour une société qui a la culture du souk hebdomadaire. Impossible. Car au Maroc, le marchand ambulant se réserve une place et s’y fixe… à vie. Le terme «ambulant» a perdu son sens.


La Vie Eco
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Marchands ambulants au Maroc : «On assiste à une forme de siba urbaine»

La Vie éco : Comment expliquez-vous l’envahissement des rues par les marchands ambulants ?
M. L : Le phénomène s’amplifie en parallèle avec l’aggravation de la crise sociopolitique et économique dans notre pays. S’y ajoutent les effets pervers de la mondialisation qui a démesurément amplifié le chômage et la pauvreté urbaine. Ceci dit, l’évolution n’est pas seulement quantitative, elle concerne aussi l’élément humain, dans la mesure où de plus en plus d’éléments jeunes plutôt d’origine citadine, dont de nombreux diplômés universitaires, exercent le métier de marchand ambulant.
On est loin de la masse d’émigrants ruraux analphabètes fuyant la sécheresse et la misère du monde rural des années 80, période de mon travail d’enquête. Le plus inquiétant dans cette évolution réside dans le fait que des mouvements intégristes radicaux ont réussi, malgré la stratégie de développement humain lancée par l’Etat, à infiltrer les marchands ambulants, notamment en finançant leur commerce. Le fait que de nombreux jeunes impliqués dans des actes terroristes exercent ce genre d’activités n’est pas un hasard.

Le chômage est-il vraiment la seule cause de cette prolifération ?
Outre le chômage, il y a aussi le gain que rapportent ces micro-activités. Il existe aussi d’autres avantages : le petit marchand de rue travaille à sa guise. De même, la pression des autorités locales s’estompe compte tenu des perturbations sociopolitiques. Au point que les petits marchands de rue boudent non sans défi les marchés pilotes et les places qui leur sont destinés dans plusieurs communes urbaines. Certains se payaient même le luxe de transformer les boutiques en de simples dépôts.
n Une boutique ne leur rapporte-t-elle pas le même gain ?
n Plusieurs marchés pilotes ont été désertés. On a constaté que l’activité a nettement diminué et sans doute aussi les gains. C’est le cas du marché pilote du Maârif construit près du complexe Mohammed V après le déplacement du marché informel, et connu sous le nom de «Souk Selk».
Dans les rues avoisinantes, les petits marchands se sentaient comme un poisson dans l’eau. Mais à leur décharge il y a aussi un phénomène culturel, plus particulièrement au niveau des milieux populaires qui préfèrent, faute de moyens matériel, de transport, une extrême proximité.

L’espace public est quand même occupé de manière anarchique…
Effectivement, on assiste à une sorte de «siba» urbaine. Eu égard à la conjoncture sociale et politique que vivent le Maroc et le monde arabe en général, les autorités donnent l’impression de baisser les bras, de peur de provoquer des sortes d’émeutes locales.

La solution ?
Elle ne saurait être que sectorielle. Elle doit commencer par l’atténuation des déséquilibres sociaux. Les mesures de libéralisation, de privatisation et de dérèglement touchent profondément les couches sociales les plus vulnérables, sans pour autant faire émerger des acteurs innovants de la société civile. L’Etat doit mettre en œuvre un ensemble de mesures démocratiques concernant le développement des campagnes, la promotion de l’emploi créatif, la modification des structures des revenus, la restructuration de l’enseignement, la promotion de la femme, et l’assainissement de l’administration et de la justice.


La Vie Eco
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Bonjour @ tous,

Depuis quelques temps on assiste à un spectacle de désolation TOTALE dans nos rues, des marchands ambulants de partout entre légumes, fruits, poissons et j'en passe de plus belles!!!

Du bruit, des contraintes de stationnement, de rouler tout simplement dans nos rues. Sans parler de l'insécurité la plus totale quant au passé de certains de ces dits marchands!Et surtout leur impunité totale face à la population des ces rues et commerces de tout genre, y compris des primeurs qui eux paient des taxes et un loyer et sont en règle!!

La saleté des lieux est de rigueur bien évidement et le constat au global et chaotique. Quand les habitants se sont plains, et les forces de l'ordre sont arrivés, un de ces marchands a pris son télephone et a commence à faire de ces scènes (hallucinant tout bonnement et simplement), et criait de toutes ses forces 'wa kaytkerfess 3alya, wa drebni, wa ta3da a3lya..wa a3ibade allah.........' si seulement douk a3ibad allah étaient aveugles, ils auraient pu peut être le croire et prendre sa défense :ro lleyes:.

Un des épiciers a fermé pendant 4 jours, étant donné qu'ils se sont accaparés devant son épicerie et que les gens n'ont plus réellement beaucoup de place pour y circuler et s'y rendre. Quand il a osé demander au gar de ce déplacer un peu, il a sorti une de ces armes blanches, et lui dit : 'Ana rani mwelef l7ebss ma khasser oualou ida rje3tli8'..o_O

Sachant qu'un marché (souk namoudaji) a fermé ces portes dans la même rue, il y a quelques mois de cela, parce que ces marchands ne voulaient pas payer la fameuse taxe quotidienne de 5 dhs par jour.

A ceux qui dénoncent la repression en voilà une autre à dénoncer haut et fort, qui touche la liberté de chaque individu et commerçant des ces rues!!!


Citoyen agonise!!tu as l'habitude!!
g commencé ma phrase en utilisant le mode conditionnel et donc hypothétique: "si tout cela est bien vrai" ....


je suppute que tu es heureuse du boom des marchands ambulants au Maroc ?


en espérant que ceci puisse répondre à ta question :prudent:
 

Elyssa

...élitiste
VIB
c'est peut être le cas là ou tu es, mais d’après ce que je sais, ce sont des gens qui n'ont pas de quoi acheter lhanout dont je te parle, ou des retraités qui touchent 1200 DH par mois, et qui se débrouillent avec lkareress...elles sont aussi des femmes veuves...etc etc...

je te donnerais un simple exemple : à salé y'a un supermarché sui était bâtis depuis des années , et il est toujours fermé pourquoi?? parce que ces marchands, n'ont pas de quoi acheté ces petits hwanet...

je suis comme vous, ça me dérange tant ( si tu te rappelle de la rue ou j'habite, faut le voir le soir, un vrai bordel avec ces marchands, le bruit et tout) mais que doit on faire ??????? ils te disent kantrez9ou allah

Peux tu me préciser lequel STP?

Bonjour Kadi...
 
Haut