Marhaba bikoum fi bladkoum

L'Opération Transit 2011, programme annuel dédié à l'accueil des Marocains résidant à l'étranger en période estivale, a débuté ce dimanche 5 juin et se poursuivra jusqu'au 15 septembre prochain. En tout, 2,5 millions de MRE et 500.000 véhicules sont attendus cette année au Maroc, un chiffre identique à celui de l'opération Marhaba 2010 et ce malgré le Ramadan prévu pendant le mois d'août. Cette année encore, le Maroc et l'Espagne ont coordonné leurs efforts avec une flotte en service de 39 bateaux, (...) - RME / Espagne, Opération Transit, Retour, Immigration, Opération Transit 2011

Marhaba bikoum fi bladkoum...
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
bonjour,
j'ai cru interpréter qu'il y avait de l'attente parce que la police des frontières ne travaillaient pas vite.
Je pense que je ne t'ai pas irriter par mes allégations.Ce n'était pas mon but.
CDT

et bien relisez la conversation depuis le début mon cher :) vous verrez que vos propos, tout du moins votre interprétation est complètement fausse... (diffamationnnnnns LOL)

Mais c'est pas grave, ça arrive:cool:
 
Seltana: djaja roumiya, tjiha skhana o twelli malwiya bi sakhfa.mdrrrr lol


je n'ai pas prélevé d'impôt lol c lui qui a tenu à me donner ce miel lol

et juste ce miel :D !

ah oui, et du pain, car leur pain, il est trop bon en général, ça passe très bien avec zit argan ! du pain bien noir ! mmmmmmmmmh !

sans parler de l'inimitable couscous d'orge avec navet et chou portugais lol
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
je n'ai pas prélevé d'impôt lol c lui qui a tenu à me donner ce miel lol

et juste ce miel :D !

ah oui, et du pain, car leur pain, il est trop bon en général, ça passe très bien avec zit argan ! du pain bien noir ! mmmmmmmmmh !

sans parler de l'inimitable couscous d'orge avec navet et chou portugais lol


Le pain cuit dans le four en terre! excellent! EXCELLENTISSIME!
 
je n'ai pas prélevé d'impôt lol c lui qui a tenu à me donner ce miel lol

et juste ce miel :D !

ah oui, et du pain, car leur pain, il est trop bon en général, ça passe très bien avec zit argan ! du pain bien noir ! mmmmmmmmmh !

sans parler de l'inimitable couscous d'orge avec navet et chou portugais lol


Emmènes moi avec toi dans ton village, je te ferai de l'ombre s'il fait chaud et même au gas3a de couscous chaude :D.

quand tu as goûté aux repas préparés au feu de bois avec des produits de terroir, tu ne peux jamais oublier ce goût.
 
Emmènes moi avec toi dans ton village, je te ferai de l'ombre s'il fait chaud et même au gas3a de couscous chaude :-D.

quand tu as goûté aux repas préparés au feu de bois avec des produits de terroir, tu ne pas jamais oublié ce goût.


avec plaisir !!! et je te laisserai les clés aussi :) !!!

oui, franchement, les produits sont bons, les légumes ont du goût, les céréales et la viande aussi

du coup, même si tu prépares un plat très simple, c juste un délice ! ex: je déteste les navets en france mais ceux de là bas sont très bons !!! pas du tout le même goût ! pas d'amertume ds le goût ....

j'suis contente d'avoir goûté ttes ces bonnes choses :cool:
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Twa7esht douar !

En plus 3amti a appelé mon père la semaine dernière pour lui annoncer le décès du Cheikh du Douar!
Le prix de lghorba, ne pas voir les siens s'en aller...
Aweddi Lay hdi ljami3...
 
Twa7esht douar !

En plus 3amti a appelé mon père la semaine dernière pour lui annoncer le décès du Cheikh du Douar!
Le prix de lghorba, ne pas voir les siens s'en aller...
Aweddi Lay hdi ljami3...

wa safi, bagha tbekenni :D

c'est le Maroc authentique
pour se ressourcer, il n ya que cela de vrai.
manque d'infrastrure et parabole et le reste font leur travail de ravage et je crains quand le dernier des anciens n'est plus de ce monde, je n'aurai plus le coeur de retourner au Maroc.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
wa safi, bagha tbekenni :eek:D

c'est le Maroc authentique
pour se ressourcer, il n ya que cela de vrai.
manque d'infrastrure et parabole et le reste font leur travail de ravage et je crains quand le dernier des anciens n'est plus de ce monde, je n'aurai plus le coeur de retourner au Maroc.
n3al chétane!
L'appel du Maroc est plus fort!:cool:

3alamoune jadid younadikoum:D
 
wa safi, bagha tbekenni :D

c'est le Maroc authentique
pour se ressourcer, il n ya que cela de vrai.
manque d'infrastrure et parabole et le reste font leur travail de ravage et je crains quand le dernier des anciens n'est plus de ce monde, je n'aurai plus le coeur de retourner au Maroc.


ils seront toujours ds nos coeurs et on en parlera à nos enfants qui en parleront aux leurs .... !

et puis, j'spr que toute cette culture rurale sera valorisée et préservée ...
 
n3al chétane!
L'appel du Maroc est plus fort!:cool:

3alamoune jadid younadikoum: D

nhar bmchi lhaj, ma ghadich ghir nrjem chaytane, ghadi nchri zerwata o nfal3ess bouh :D
ana ghir jdida li katfakerni lol.
les choses changent et ce n'est pas toujours en mieux.

ils seront toujours ds nos coeurs et on en parlera à nos enfants qui en parleront aux leurs .... !

et puis, j'spr que toute cette culture rurale sera valorisée et préservée ...

Entièrement d'accord et surtout certains villages du sud marocain qui ne doivent leur survie qu'aux touristes. l'idéal est de développer l'artisanat local et valoriser certains produits et un minimum des infrastrures.

mais mon opinion est assez mitigé, il n y a pas si longtemps, des amis de retour du Maroc m'ont montré des superbes photos, d'une beauté envoûtante. mais ils ne comprenaient pas pourquoi le guide les a presque engueulé quand ils voulaient prendre des photos des villageois. tu as beau leur expliquer qu'il faut être très discret et que vous n'êtes pas dans un zoo et je doute que vous accepterez qu'un groupe d'étranger de passage devant chez vous se permet de vous mitraille avec leur appareil photo. ils ne sont pas tout a fait convaincu.


que votre nuit soit douce.
 
mais mon opinion est assez mitigé, il n y a pas si longtemps, des amis de retour du Maroc m'ont montré des superbes photos, d'une beauté envoûtante. mais ils ne comprenaient pas pourquoi le guide les a presque engueulé quand ils voulaient prendre des photos des villageois. tu as beau leur expliquer qu'il faut être très discret et que vous n'êtes pas dans un zoo et je doute que vous accepterez qu'un groupe d'étranger de passage devant chez vous se permet de vous mitraille avec leur appareil photo. ils ne sont pas tout a fait convaincu.


c culturel , enfin des différences culturelles

ne pas photographier pr les occidentaux = manque de transparence, machisme, etc

c comme regarder ds les yeux, ma mère n'a jamais regardé son père ds les yeux car chez eux, c un manque de respect et c comme défier l'autorité

quand tu es une nana seule qui se promène ds la rue au maroc et que tu regardes les hommes que tu croises ds les yeux, c signe d'aguichage

alors qu'en Europe, regarder ds les yeux: c être franc et fuir le regarde de l'autre, c signe de fourberie, manque de respect, etc ..

mais c difficile à comprendre c clair ...
 
Ptite nature! à Beni mellal c'est plus qu'à agadir! ça atteint largement les 50! on a le même climat que Marrakech! j'en suis pas morte LOL!
Nan sérieux une fois minimum/an, habitude depuis toute petite! (merci baba!)
Une seule fois je n'y suis pas allée 2 années consécutives ....

l'année dernière il ya eu une vague de chaleur pas possible, dès que tu mettais un pied dehors tu avait l'impression d'entrer ds un four + ramadan ça été la totale !!!

sinn pr le maroc mwa ossi jamis raté une année sauf une fois!!!
j'aimerai retourné en voiture aussi que de bons souvenirs :nostalgie:

bonjour,
Les aéroports marocains sont climatisés.
Mais il y avait un sous-entendu quand on lit ton post.
Mais ce n'est pas grave.
CDT

ben je sais pas pr les autre villes mais pr casa pas de clim je t"assure!!!
à part si ça a changé depuis septembre 2010!!!

c culturel , enfin des différences culturelles

ne pas photographier pr les occidentaux = manque de transparence, machisme, etc

c comme regarder ds les yeux, ma mère n'a jamais regardé son père ds les yeux car chez eux, c un manque de respect et c comme défier l'autorité

quand tu es une nana seule qui se promène ds la rue au maroc et que tu regardes les hommes que tu croises ds les yeux, c signe d'aguichage

alors qu'en Europe, regarder ds les yeux: c être franc et fuir le regarde de l'autre, c signe de fourberie, manque de respect, etc ..

mais c difficile à comprendre c clair ...

ça me rappelle une fois j'étais en ville le soir à souira et des fraçais filmaient les gens tt en fesant la voix off!

j'ai patienté patienté et qd ils se sont moqué (oh regarde le petit vieux là-bas, ils va bien ds le paysage:eek:)+ mont filmé je leur ai remis les pendules à l'heure !!!
ils ont été choqué croyant que les gens ne comprennaient pas le français o_O

sinn pour ce qui est "regarder ds les yeux" ça me rappelle ce que ma mère ns disaient "baisse tes yeux qu'est-ce kettartki fiya 3inike!!!"

et à l'école les profs qui prenaient pour un manque de respect le fait de pas les regarder ds les yeux!!!

tjs ce tiraillement ns les maghrebins...

.
 

olddybldi

Muslim for ever
:

sinn pour ce qui est "regarder ds les yeux" ça me rappelle ce que ma mère ns disaient "baisse tes yeux qu'est-ce kettartki fiya 3inike!!!"

et à l'école les profs qui prenaient pour un manque de respect le fait de pas les regarder ds les yeux!!!

tjs ce tiraillement ns les maghrebins...

.

Moi mes parents m'ont toujours dit : " regarde moi quand je te parle"!!!!!!!!!!!

Du coup, je regarde toujours les gens bien dans les yeux. Pour nous c'est une marque de respect pour son interlocuteur et une marque de courage aussi ;)
 
L'Opération Transit 2011, programme annuel dédié à l'accueil des Marocains résidant à l'étranger en période estivale, a débuté ce dimanche 5 juin et se poursuivra jusqu'au 15 septembre prochain. En tout, 2,5 millions de MRE et 500.000 véhicules sont attendus cette année au Maroc, un chiffre identique à celui de l'opération Marhaba 2010 et ce malgré le Ramadan prévu pendant le mois d'août. Cette année encore, le Maroc et l'Espagne ont coordonné leurs efforts avec une flotte en service de 39 bateaux, (...) - RME / Espagne, Opération Transit, Retour, Immigration, Opération Transit 2011

Marhaba bikoum fi bladkoum...
AUjourd'hui en France, on parle de remettre en cause la binationalité, le problème c'est que tant que je ne serais pas traité comme un marocain au Maroc, si la loi passe je choisierais la France. Malgré les problèmes de racismes etc.... Nous serons mieux traité en France qu'au Maroc. Le Maroc ne veut que l'argent et rien d'autre.... C'est dommage. Et les politiques et technocrates qui travaillent dans le domaines des MRE ne sont que des escrots incompétents qui ne connaissent rien au MRE. Associations de malfaiteurs!!!!!!!!!
 

milady

safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite
AUjourd'hui en France, on parle de remettre en cause la binationalité, le problème c'est que tant que je ne serais pas traité comme un marocain au Maroc, si la loi passe je choisierais la France. Malgré les problèmes de racismes etc.... Nous serons mieux traité en France qu'au Maroc. Le Maroc ne veut que l'argent et rien d'autre.... C'est dommage. Et les politiques et technocrates qui travaillent dans le domaines des MRE ne sont que des escrots incompétents qui ne connaissent rien au MRE. Associations de malfaiteurs!!!!!!!!!


ne le prends pas personnel, mais ca me fait gentillement sourire ce genre d'excuses. C'est une decision personnelle que vous aurez a prendre, faut donc l'assumer, car on sait tous que vous savez tous que nous savons tous quel camp vous allez tous choisir quand le choix sera obligatoire :D


ps: rien ne t'empeche d'etre marocain au maroc, de payer tes impots comme les autres......par exemple ;)
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
ne le prends pas personnel, mais ca me fait gentillement sourire ce genre d'excuses. C'est une decision personnelle que vous aurez a prendre, faut donc l'assumer, car on sait tous que vous savez tous que nous savons tous quel camp vous allez tous choisir quand le choix sera obligatoire :D


ps: rien ne t'empeche d'etre marocain au maroc, de payer tes impots comme les autres......par exemple ; )


sans parler de toutes les taxes :D
 
A

AncienMembre

Non connecté
heureusement qu'on n'a pas de port d'acceuil :D

c'est étonnant de s'inquiéter des ordures des autres avant de gérer les siennes.

Fut un temps, il est vrai que les ports et les ferries étaient des zones polluées par la transhumance estivale. Pourquoi ?? parce que l'ancienne génération venait en voiture et restait parfois des jours et des jours bloqués à algésiras en attendant godot. Rien n'était adapté pr leur faciliter la tâche. Je t'assure qu'en france, les mre ne jettent pas leurs poubelles à côté des bennes à ordures comme j'ai pu le voir au bled.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
c'est étonnant de s'inquiéter des ordures des autres avant de gérer les siennes.

Fut un temps, il est vrai que les ports et les ferries étaient des zones polluées par la transhumance estivale. Pourquoi ?? parce que l'ancienne génération venait en voiture et restait parfois des jours et des jours bloqués à algésiras en attendant godot. Rien n'était adapté pr leur faciliter la tâche. Je t'assure qu'en france, les mre ne jettent pas leurs poubelles à côté des bennes à ordures comme j'ai pu le voir au bled.
pourquoi étonnant? je répond à une intervention en avançant un fait point..moins d'attente, moins de file de voitures aux abords du port et moins de saleté, je n'invente rien..maintenant le poste ne parle pas de Casa à ce que je saches!
Ouvez un poste dans ce sens (casa et ses saletés) et je me donnerais à coeur joie pour y participer ;)
 
c'est étonnant de s'inquiéter des ordures des autres avant de gérer les siennes.

Fut un temps, il est vrai que les ports et les ferries étaient des zones polluées par la transhumance estivale. Pourquoi ?? parce que l'ancienne génération venait en voiture et restait parfois des jours et des jours bloqués à algésiras en attendant godot. Rien n'était adapté pr leur faciliter la tâche. Je t'assure qu'en france, les mre ne jettent pas leurs poubelles à côté des bennes à ordures comme j'ai pu le voir au bled.


les bennes étaient pleines à craquer :D ? ?
 
A

AncienMembre

Non connecté
pourquoi étonnant? je répond à une intervention en avançant un fait point..moins d'attente, moins de file de voitures aux abords du port et moins de saleté, je n'invente rien..maintenant le poste ne parle pas de Casa à ce que je saches!
Ouvez un poste dans ce sens (casa et ses saletés) et je me donnerais à coeur joie pour y participer ;)


oh mais de fil en aiguille on peut aller loin...on parle du port et non pas des poubelles, pourtant toi tu ressents le besoin de parler des poubelles parce que je sais bien que ds ton subconscient ce mot n'est pas très éloigné du mot mre que tu affectionnes particulièrement...c pourquoi je rebondis sur poubelle pr te parler de celles de casa étant donné que t'es une écolo qui s'ignore...petit-bijou, qd tu auras viré les mre, les pro 20 février, les pauvres, tu resteras seule au bled :D gardes en un sous le bras au cas où !!

ceci étant, je ferme la parenthèse.
 
C'est à cause des MRE que le Maroc est resté un régime pourri et corrompu, et les Marocains un peuple analphabète arriéré à peine plus évolué que les ânes qui leur servent de moyen de locomotion.
Si les MRE n'étaient pas autant attachés à leur bled -pour cause de défaut d'intégration et de problème identitaire- ils n'y auraient rien bâti ou très peu, ils auraient plutôt consacré leurs économies à leur progéniture pour qu'elle fasse de longues études au lieu de les abandonner dans la rue et laisser brûler des voitures et fumer du shit (maghrebian way of life).
Donc sans MRE => pas de devise pour le Maroc => les blédars ne sont plus dans l'assistanat
==> Les Marocains, au lieu d'espérer quoi que ce soit de l'Occident et de leurs cousins qui pourtant se bousculent aux portes des ASSEDIC (concept intraduisible en langue arabe et pour cause)- auraient été forcés de prendre leur destin en main et auraient chassé les Alaouites -qu'Hortefeux remercie pour le ouissam de l'ordre de Grand Officier par ailleurs-.
Et il n'y aurait jamais eu de mouvement de 20 février, car tout aura été déjà fait.

Voilà c'est prêt :D
 
C'est à cause des MRE que le Maroc est resté un régime pourri et corrompu, et les Marocains un peuple analphabète arriéré à peine plus évolué que les ânes qui leur servent de moyen de locomotion.
Si les MRE n'étaient pas autant attachés à leur bled -pour cause de défaut d'intégration et de problème identitaire- ils n'y auraient rien bâti ou très peu, ils auraient plutôt consacré leurs économies à leur progéniture pour qu'elle fasse de longues études au lieu de les abandonner dans la rue et laisser brûler des voitures et fumer du shit (maghrebian way of life).
Donc sans MRE => pas de devise pour le Maroc => les blédars ne sont plus dans l'assistanat
==> Les Marocains, au lieu d'espérer quoi que ce soit de l'Occident et de leurs cousins qui pourtant se bousculent aux portes des ASSEDIC (concept intraduisible en langue arabe et pour cause)- auraient été forcés de changer leur destin en main et auraient chassé les Alaouites -qu'Hortefeux remercie pour le ouissam de l'ordre de Grand Officier par ailleurs-.
Et il n'y aurait jamais eu de mouvement de 20 février, car tout aura été déjà fait.

Voilà c'est prêt :D



sincèrement, je trouve que tu n'as pas complètement tort même si c'est exagéré ... ds le sens où si les 10% qui soutiennent les 90% n'étaient pas là, la situation sociale du Maroc aurait été bcp + explosive ...

NB: pour élever ses enfants en Europe et aussi soutenir sa famille restée au bled (parents, frères et soeurs etc) , je t'assure que les Assedic ne suffisent pas lol !

Et nous ne nous bousculons par à la porte des Assedic qui d'ailleurs n'existent plus, maintenant, c Pôle Emploi !!
 
sincèrement, je trouve que tu n'as pas complètement tort même si c'est exagéré ... ds le sens où si les 10% qui soutiennent les 90% n'étaient pas là, la situation sociale du Maroc aurait été bcp + explosive ...

Et donc la situation politique n'aurait pas été la même: pire ou mieux, Allah 3alem

NB: pour élever ses enfants en Europe et aussi soutenir sa famille restée au bled (parents, frères et soeurs etc) , je t'assure que les Assedic ne suffisent pas lol !

Oui, il faut en plus la CAF et pleurnicher chez l'assistante sociale.
Et connaître des bons plans pour gratter ici et là.

Et nous ne nous bousculons par à la porte des Assedic qui d'ailleurs n'existent plus, maintenant, c Pôle Emploi !!

Ah non pas de bousculade à la porte de Pôle Emploi, les MRE font la queue. Leur vie en Occident leur a donné quelques notions de savoir vivre comme faire la queue sagement, à l'inverse de leurs semblables restés dans la tribu.

PS: humour, je veux pas d'insultes lol
 
Et donc la situation politique n'aurait pas été la même: pire ou mieux, Allah 3alem



Oui, il faut en plus la CAF et pleurnicher chez l'assistante sociale.
Et connaître des bons plans pour gratter ici et là.



Ah non pas de bousculade à la porte de Pôle Emploi, les MRE font la queue. Leur vie en Occident leur a donné quelques notions de savoir vivre comme faire la queue sagement, à l'inverse de leurs semblables restés dans la tribu.

PS: humour, je veux pas d'insultes lol


Ce n'est pas drôle et oui, ce sont des insultes !

Pleurnicher chez les AS ou la CAF, je connais personne qui fait ça ..!

Je t'assure encore une fois que pr entretenir des gens qui ne font pas grand chose au bled sinon s'affaler sur s'ddari, il faut bcp + que ce que la caf / assedic peuvent te donner ...!
 
C'est à cause des MRE que le Maroc est resté un régime pourri et corrompu, et les Marocains un peuple analphabète arriéré à peine plus évolué que les ânes qui leur servent de moyen de locomotion.
Si les MRE n'étaient pas autant attachés à leur bled -pour cause de défaut d'intégration et de problème identitaire- ils n'y auraient rien bâti ou très peu, ils auraient plutôt consacré leurs économies à leur progéniture pour qu'elle fasse de longues études au lieu de les abandonner dans la rue et laisser brûler des voitures et fumer du shit (maghrebian way of life).
Donc sans MRE => pas de devise pour le Maroc => les blédars ne sont plus dans l'assistanat
==> Les Marocains, au lieu d'espérer quoi que ce soit de l'Occident et de leurs cousins qui pourtant se bousculent aux portes des ASSEDIC (concept intraduisible en langue arabe et pour cause)- auraient été forcés de prendre leur destin en main et auraient chassé les Alaouites -qu'Hortefeux remercie pour le ouissam de l'ordre de Grand Officier par ailleurs-.
Et il n'y aurait jamais eu de mouvement de 20 février, car tout aura été déjà fait.

Voilà c'est prêt :D
Ton message donne la nausée ,on dirait un des pires racistes du FN qui dans un meeting crache sur les communément appelés bougnoules.
 
Ton message donne la nausée ,on dirait un des pires racistes du FN qui dans un meeting crache sur les communément appelés bougnoules.


Purée depuis qu'on vous appris un langage un minimum civilisé vous vous permettez même maintenant de nous donner des leçons d'humanisme!
Remercie le FN et leur genre d'idée sinon tu serais encore dans ta tribu et au lieu de tapoter sur ce clavier occidental à me faire ***** tu serais au fin fond de ta montagne avec comme seuls divertissements les moutons et ta derbouka!
 
Haut