Marhaba bikoum fi bladkoum

L'Opération Transit 2011, programme annuel dédié à l'accueil des Marocains résidant à l'étranger en période estivale, a débuté ce dimanche 5 juin et se poursuivra jusqu'au 15 septembre prochain. En tout, 2,5 millions de MRE et 500.000 véhicules sont attendus cette année au Maroc, un chiffre identique à celui de l'opération Marhaba 2010 et ce malgré le Ramadan prévu pendant le mois d'août. Cette année encore, le Maroc et l'Espagne ont coordonné leurs efforts avec une flotte en service de 39 bateaux, (...) - RME / Espagne, Opération Transit, Retour, Immigration, Opération Transit 2011

Marhaba bikoum fi bladkoum...
 
Tu rêves ou quoi! déjà lekra tey nedmoute 7ta katossel lma7kama pour récupérer ton bien 7ta kate tfouk mene zmar ou tbi3 l'appartement... alors imagine si tu laisses les clés de ta propre maison :D

si tu laisses les clés de ta maison pour dépanner quelqu'un, en pensant rendre service, quand tu retourne en vacances, ma hiya wa ma lawnouha, dans les pires des cas, le squatteur te demande le salaire des mois qu'il t'a gardé la maison mais aussi la consommation de l'eau et de l'électricité

tu n'es pas juste un étranger dans ton pays mais même dans ta maison tout en payant des impôts .
 
ne le prenez pas mal mais si tu laisses ton appart à qqn en France, ça risque aussi de suivre ce scénario ...

du squatt, y en a partout et des gens qui aiment se faire entretenir aussi
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
si tu laisses les clés de ta maison pour dépanner quelqu'un, en pensant rendre service, quand tu retourne en vacances, ma hiya wa ma lawnouha, dans les pires des cas, le squatteur te demande le salaire des mois qu'il t'a gardé la maison mais aussi la consommation de l'eau et de l'électricité

tu n'es pas juste un étranger dans ton pays mais même dans ta maison tout en payant des impôts .
Voilà pourquoi tu gardes tes clés de ta maison!
Une fois on a fait la connerie de la laisser aux voisins... on arrivé l'été, on les a trouvé avec notre frigo chez eux, zrabi, des plateaux de thés des theières, etc etc... qu'ils nous ont gentillement empruntés lol c'était comique... mene 8adik ou touba
je ne te parle même pas de l'appartement de location :D
ne le prenez pas mal mais si tu laisses ton appart à qqn en France, ça risque aussi de suivre ce scénario ...

du squatt, y en a partout et des gens qui aiment se faire entretenir aussi


ah ça personne ne dit le contraire hein! des crevards tu en as partout!
 
Voilà pourquoi tu gardes tes clés de ta maison!
Une fois on a fait la connerie de la laisser aux voisins... on arrivé l'été, on les a trouvé avec notre frigo chez eux, zrabi, des plateaux de thés des theières, etc etc... qu'ils nous ont gentillement empruntés lol c'était comique...




:eek:

bon pr le fridge, on peut trouver une excuse: la panne inopinée ...

mais pr les théières ... faut pas déconner ! si tu as les moyens de louer ou de posséder une maison, tu devrais avoir les moyens de t'acheter une théière ...


:D
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
:e ek:

bon pr le fridge, on peut trouver une excuse: la panne inopinée ...

mais pr les théières ... faut pas déconner ! si tu as les moyens de louer ou de posséder une maison, tu devrais avoir les moyens de t'acheter une théière ...


:D

Ils ont une big barraque :D et et sont loin d'être dans le besoin... (j'avais déjà raconté l'anecdote comme quoi sa fille était devenu infirmière du jour au lendemain, car son papa proprio d"une usine d'huile d'olive connait le directeur de l'hopital... LOL elle allait dans un service chaque jour, donc la morgue! meskina elle a été traumatisée...) moi ça me fait sourire franchement... je les critique pas mais bon, chez nous en tout cas ça ne se fait pas du tout de prendre des choses qui ne nous appartiennent pas (l2amana)
Si ils avaient demandé à mes parents, bah biensur qu'ils leur auraient dit oui, prenez... c'est ça qui est dommage
 
Ils ont une big barraque :D et et sont loin d'être dans le besoin... moi ça me fait sourire franchement... je les critique pas mais bon, chez nous en tout cas ça ne se fait pas du tout de prendre des choses qui ne nous appartiennent pas (l2amana)
Si ils avaient demandé à mes parents, bah biensur qu'ils leur auraient dit oui, prenez... c'est ça qui est dommage

c'est l'hospitalité marocaine.
tcharek t3am aprés tcharek même slipate.
tu interêt à ne pas les quitter des yeux quand tnochrihoum fi sta7 :D

@Selatan: marhaban bikoum.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
c'est l'hospitalité marocaine.
tcharek t3am aprés tcharek même slipate.
tu interêt à ne pas les quitter des yeux quand tnochrihoum fi sta7 :eek:D

Franchement je ne passe plus de temps à BM... kane mchi ndor fel maghrib :D baraka aaliya ghir l'hotelate ou slipate au bord de la piscine :D
 
moi, j'ai tjrs fait la queue à l'aéroport à l'arrivée pr donner la fiche des flics ... même si c incroyablement lent ...

chuis en vacances, chuis pas pressée :)

cool abdul ...........!
bonjour,
Ceux ne sont pas des flics.C'est la police des frontières.les deux services sont différents.
Malheureusement,quand j'attendais quelqu'un à l'aéroport,je voyais les mre impatients pour passer devant les guichets.
 
bonjour,
Ceux ne sont pas des flics.C'est la police des frontières.les deux services sont différents.
Malheureusement,quand j'attendais quelqu'un à l'aéroport,je voyais les mre impatients pour passer devant les guichets.


en tout cas, ce sont des branleurs lol 7achak :D ...qui ne bossent pas assez vite !!!

sincèrement à chaque fois, ça me fait halluciner !!
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
bonjour,
Ceux ne sont pas des flics.C'est la police des frontières.les deux services sont différents.
Malheureusement,quand j'attendais quelqu'un à l'aéroport,je voyais les mre impatients pour passer devant les guichets.


Oui mais attendez c'est normal! t'as vu le monde qu'il y a aussi!!!! ils ne peuvent pas mettre plus de personnes aux guichets, en général ils sont tous remplis les guichets par un agent dans chaque cabine... et c'est du non stop quasi!
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
en tout cas, ce sont des branleurs lol 7achak :D ...qui ne bossent pas assez vite !!!

sincèrement à chaque fois, ça me fait halluciner !!

nan mais attends seltana! t'as vu le monde qu'il ya franchement? je pense pas qu'ils peuvent faire plus! sauf agrandir l'espace et installer d'autres guichets!
 
nan mais attends seltana! t'as vu le monde qu'il ya franchement? je pense pas qu'ils peuvent faire plus! sauf agrandir l'espace et installer d'autres guichets!


bon, moi je parle de l'aéroport al massira d'agadir


je t'assure que ça prend trop de temps, je les ai observé et ils utilisent à peine leurs PCs, leurs fiches à la ***, ils les font encore à la main à tamponner des conneries qui ne servent à rien ...

la dernière fois j'ai attendu UNE HEURE alors que je n'étais pas la dernière de la file, y avait juste 5 à 6 couples /familles devant moi , faut pas pousser !

mais j'ai eu la poisse car la file d'à côté avançait mieux

donc, je crois que j'ai eu la malchance de tomber sur un bras tordu, mais alors là, vraiment tordu ..

la prochaine fois, je cours à la sortie de l'avion et je dépasse tout le monde :D
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
bon, moi je parle de l'aéroport al massira d'agadir


je t'assure que ça prend trop de temps, je les ai observé et ils utilisent à peine leurs PCs, leurs fiches à la ***, ils les font encore à la main à tamponner des conneries qui ne servent à rien ...

la dernière fois j'ai attendu UNE HEURE alors que je n'étais pas la dernière de la file, y avait juste 5 à 6 couples /familles devant moi , faut pas pousser !

mais j'ai eu la poisse car la file d'à côté avançait mieux

donc, je crois que j'ai eu la malchance de tomber sur un bras tordu, mais alors là, vraiment tordu ..

la prochaine fois, je cours à la sortie de l'avion et je dépasse tout le monde : D

même si tu cours tu trouveras devant toi des personnes qui attendent et qui sont arrivés ça fait 1h:D
C'est pareil en tout cas à kech et casa... j'ai déjà attendu 1h je suffoquais.. mais bon faut bien un peu de m7ayne avant d'arriver à bon port:D ça fait partie des vacances au Maroc! LOL
 
même si tu cours tu trouveras devant toi des personnes qui attendent et qui sont arrivés ça fait 1h:-D
C'est pareil en tout cas à kech et casa... j'ai déjà attendu 1h je suffoquais.. mais bon faut bien un peu de m7ayne avant d'arriver à bon port:-D ça fait partie des vacances au Maroc! LOL


oui voilà, on suffoque .... et il y a avait plein de gamins autour de moi, des petits marocains, des petits français, tous en train de faire des conneries lol :D les parents qui devenaient ouf .. ckrckrkc ...

enfin bon, un pays qui accueille autant de touristes devrait quand même investir un peu + de moyens ds la police des frontières

...mais oui, bienvenue au Maroc :D mar7babina f'bladna !
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
oui voilà, on suffoque .... et il y a avait plein de gamins autour de moi, des petits marocains, des petits français, tous en train de faire des conneries lol :D les parents qui devenaient ouf .. ckrckrkc ...

enfin bon, un pays qui accueille autant de touristes devrait quand même investir un peu + de moyens ds la police des frontières

...mais oui, bienvenue au Maroc :D marbabina f'blana !

Franchement c'est pas ça qui va m'empêcher d'y aller!

Cet été je n'y vais pas... j y suis allée récemment! peut être j'irai cet hiver inchaalah

et toi?
 
même si tu cours tu trouveras devant toi des personnes qui attendent et qui sont arrivés ça fait 1h:D
C'est pareil en tout cas à kech et casa... j'ai déjà attendu 1h je suffoquais.. mais bon faut bien un peu de m7ayne avant d'arriver à bon port:D ça fait partie des vacances au Maroc! LOL
Bonjour,
Madame,la sécurité du pays avant tout.
S'il y a des terroristes qui passent entre les mailles ou s'il ya des attentats,tu es la première à crier au scandale.
CDT
 
Franchement c'est pas ça qui va m'empêcher d'y aller!

Cet été je n'y vais pas... j y suis allée récemment! peut être j'irai cet hiver inchaalah

et toi?


j'y suis allée en oct-nov pr 10 jours au moment de la toussaint, je crois ...sachant que j'avais tenté d'y aller au moins d'avril précédent avec ma soeur mais le volcan Eyjafjöll n'a pas voulu :D ah là là quelle poisse lol ....

cela faisait 5 ans que j'n'y étais pas retournée

cela fait plus de 10 ans que je n'y vais plus l'été (Agadir l'été, je n'aime pas), l'été dernier , il a fait 48° à Agadir (ville qui est supposée être + fraîche) donc, pr cet été, ce sera mort :D vu que je déteste la chaleur

mais ptête un petit circuit ou un trekking (si j'ai le courage) fin 2011 ou début 2012 ...
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Bonjour,
Madame,la sécurité du pays avant tout.
S'il y a des terroristes qui passent entre les mailles ou s'il ya des attentats,tu es la première à crier au scandale.
CDT


Bonsoir

pardon? je ne comprends pas pourquoi vous m'adressez ce message...
Je ne me plains pas du travailler des douaniers à l'aéroport, relisez mieux:prudent:
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
j'y suis allée en oct-nov pr 10 jours au moment de la toussaint, je crois ...sachant que j'avais tenté d'y aller au moins d'avril précédent avec ma soeur mais le volcan Eyjafjöll n'a pas voulu :OD ah là là quelle poisse lol ....

cela faisait 5 ans que j'n'y étais pas retournée

cela fait plus de 10 ans que je n'y vais plus l'été (Agadir l'été, je n'aime pas), l'été dernier , il a fait 48° à Agadir (ville qui est supposée être + fraîche) donc, pr cet été, ce sera mort :D vu que je déteste la chaleur

mais ptête un petit circuit ou un trekking (si j'ai le courage) fin 2011 ou début 2012 ...


Ptite nature! à Beni mellal c'est plus qu'à agadir! ça atteint largement les 50! on a le même climat que Marrakech! j'en suis pas morte LOL!
Nan sérieux une fois minimum/an, habitude depuis toute petite! (merci baba!)
Une seule fois je n'y suis pas allée 2 années consécutives ....
 
Bonjour,
c'est toi qui a écrit"même si tu cours tu trouveras devant toi des personnes qui attendent et qui sont arrivés ça fait 1h
C'est pareil en tout cas à kech et casa... j'ai déjà attendu 1h je suffoquais.. mais bon faut bien un peu de m7ayne avant d'arriver à bon port ça fait partie des vacances au Maroc! LOL"
cdt
 
Ptite nature! à Beni mellal c'est plus qu'à agadir! ça atteint largement les 50! on a le même climat que Marrakech! j'en suis pas morte LOL!
Nan sérieux une fois minimum/an, habitude depuis toute petite! (merci baba!)
Une seule fois je n'y suis pas allée 2 années consécutives ....




le métro parisien sans clim à 30°, j'ai déjà bcp de mal alors 50 .... :eek:

oui, après c aussi une question de disponibilité , de temps


mais j'ai été très très émue quand j'étais ds mon petit village natal où mon vieil oncle m'a offert ma part du miel lol .....

tu vois ? lui c un paysan pauvre, mais il m'a filé ma part lol
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Bonjour,
c'est toi qui a écrit"même si tu cours tu trouveras devant toi des personnes qui attendent et qui sont arrivés ça fait 1h
C'est pareil en tout cas à kech et casa... j'ai déjà attendu 1h je suffoquais.. mais bon faut bien un peu de m7ayne avant d'arriver à bon port ça fait partie des vacances au Maroc! LOL"
cdt

Oui je répondais à seltana qui a dit qu'à la descente de l'avion elle courrait pour arriver en première, donc je lui réponds que même si elle fait (on l'a tous fait :D) ça ne changera rien car il y a des avions qui sont arrivés avant nous...
Je me plains en disant ça? non du tout
On suffoque de chaleur, je vais pas mentir en disant que non, il y a une brise d'air frais?:prudent:
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
le métro parisien sans clim à 30°, j'ai déjà bcp de mal alors 50 .... :e ek:

oui, après c aussi une question de disponibilité , de temps


mais j'ai été très très émue quand j'étais ds mon petit village natal où mon vieil oncle m'a offert ma part du miel lol .....

tu vois ? lui c un paysan pauvre, mais il m'a filé ma part lol

ahe ouais quand même! tu es comme un farrouj roumi :D LOL
ahe le miel de la campagne! mon père avait une ruche dans son terrain! Je les voyais croquer à pleine dent et sucer le miel de la cire! bghhhh j'ai tjs eu du mal moi ...
Par contre une fois mon père il m'a flingué les intestins! il a été cueillir du karmos et m'en a filé pleins! j'ai cru que mes intestins allaient sortir :D
Son bled me manque grave... en tout cas maintenant ils ont l'éléctricité (depuis 2004) et l'eau courante... mais plus personne n'y va! c'est ça qui est triste...
 
ahe ouais quand même! tu es comme un farrouj roumi :-D LOL
ahe le miel de la campagne! mon père avait une ruche dans son terrain! Je les voyais croquer à pleine dent et sucer le miel de la cire! bghhhh j'ai tjs eu du mal moi ...
Par contre une fois mon père il m'a flingué les intestins! il a été cueillir du karmos et m'en a filé pleins! j'ai cru que mes intestins allaient sortir :-D
Son bled me manque grave... en tout cas maintenant ils ont l'éléctricité (depuis 2004) et l'eau courante... mais plus personne n'y va! c'est ça qui est triste...

oui, le village d'enfance de ma mère est carrément désertifié depuis des années, tt le monde est parti ou quasi tout le monde et ce depuis 15 ou 20 ans ..

moi, j'y vais systématiquement mais j'y passe juste qques heures :( ...mais je pense que y a un moment de ma vie où j'y effectuerai bien une petite 'retraite' qques semaines ou qques mois ...

karmouss, j'ai jamais aimé :(

le miel, moi, je l'ai tjrs kiffé, très goûtu et péchu, très fort, ça te guérit ts tes maux de gorge, parfait !
 
Oui je répondais à seltana qui a dit qu'à la descente de l'avion elle courrait pour arriver en première, donc je lui réponds que même si elle fait (on l'a tous fait :D) ça ne changera rien car il y a des avions qui sont arrivés avant nous...
Je me plains en disant ça? non du tout
On suffoque de chaleur, je vais pas mentir en disant que non, il y a une brise d'air frais?:prudent:
bonjour,
Les aéroports marocains sont climatisés.
Mais il y avait un sous-entendu quand on lit ton post.
Mais ce n'est pas grave.
CDT
 
ahe ouais quand même! tu es comme un farrouj roumi : D LOL
ahe le miel de la campagne! mon père avait une ruche dans son terrain! Je les voyais croquer à pleine dent et sucer le miel de la cire! bghhhh j'ai tjs eu du mal moi ...
Par contre une fois mon père il m'a flingué les intestins! il a été cueillir du karmos et m'en a filé pleins! j'ai cru que mes intestins allaient sortir :D
Son bled me manque grave... en tout cas maintenant ils ont l'éléctricité (depuis 2004) et l'eau courante... mais plus personne n'y va! c'est ça qui est triste...

mdrrrrrrrr, nari bçayti tsserti hta weliti hajja.
dans notre village, c'est le nom qu'on donne au ma3ssouma ou haj pour un ma3ssoum bi lkarmous :D.

mais il existe une sorte de figues comme antidote, on l'appelle lbakour za9zou9i, taklou yjib lek srasysra. personne n'en veut mais préconisé pour les haj.

Seltana: djaja roumiya, tjiha skhana o twelli malwiya bi sakhfa.mdrrrr lol
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
mdrrrrrrrr, nari bçayti tsserti hta weliti hajja.
dans notre village, c'est le nom qu'on donne au ma3ssouma ou haj pour un ma3ssoum bi lkarmous :eek:D.

mais il existe une sorte de figues comme antidote, on l'appelle lbakour za9zou9i, taklou yjib lek srasysra. personne n'en veut mais préconisé pour les haj.

Seltana: djaja roumiya, tjiha skhana o twelli malwiya bi sakhfa.mdrrrr lol
lmochkila je devais avoir genre 12 ans :D lmoute jaya je me suis dis je te jure!

Tu parles de l9orrane non? (loool il me fait rire ce mot!)

Ghir skoute ena ki djaja roumiya les premiers jours! après mon corps se rappelle :D et s'adapte!
 
Haut