"tous me disent la même chose", sauf le Docteur al ajami dans
http://oumma.com/Mariage-mixte-que-dit-vraiment-le
http://oumma.com/Mariage-mixte-Que-dit-vraiment-le,2986
ou le Mufti de Marseille
http://www.le-sri.com/mm.htm
Ni les interviews d'El turabi ou de Kahlil Mohamed référencées dans
http://www.mariage-et-religion.com/le_mariage__inter_relig.htm
En effet, la règle que tu indiques a été énoncée pour la société de l'époque au moyen Orient
et abusivement maintenue de nos jours :
Al Ajami :
le Coran dit, par exemple : « Et quand vous divorcez de vos femmes
» ou encore « Ne donnez pas vos filles à un idolâtre tant qu'ils n'auront pas cru
». Quest ce que cela signifie par coutume de lépoque ? Dans le contexte tribal, la femme, une fois mariée, acceptait son mari comme maître. Lui, en retour, acceptait la religion du chef de la tribu.
Ce n'est plus le cas, aujourdhui et notament en occident où les femmes sont instruites, travaillent et ont un statut égal (ou qui devrait l'être) à celui des hommes. Ces concepts patriarcaux millénaires sont censés être représentatifs de la réalité sociologique actuelle!
Il est permis den douter, le monde présent parait ne plus être régi par les mêmes règles, et une part de lhumanité peut concevoir et vivre le couple selon des conceptions de lharmonie différentes de celles transmises par certains types de sociétés traditionnelles.
et Al Ajami conclut
1-Le Coran interdit le mariage des musulmans et des musulmanes avec les polythéistes au sens strict du terme.
2- Il autorise le mariage des musulmans avec les Dames des Gens du Livre au sens large du terme.
3- Il ne spécifie pas que ce type de mariage soit interdit aux musulmanes.
4- La Sunna authentifiée napporte aucune modification à ces énoncés.
5- Le Droit musulman interdit le mariage dune musulmane avec un non musulman en ne pouvant que se référer à un consensus de nature historique et sociologique.
El Turabi :
je crois que le mariage entre une femme musulmane et un homme non-musulman est valable puisque rien dans le Coran ou la Sunna nen ordonne autrement. De plus, la décision doit aussi prendre en compte chaque cas particulier ; en somme, en me basant sur les enseignements accumulés des savants passés, je ne peux pas dire que ce type de mariage est interdit.**
Kahlil Mohamed :
La principale crainte semblerait que la religion du mari devienne dominante . De nos jours, puisque lIslam coranique (en opposition à lIslam des juristes) doit reconnaître la notion radicale que les femmes sont les égales des hommes, que les femmes ont des droits légaux et que la liberté de fixer des conditions avant le mariage fait partie intégrante de ces droits (ce que je nommerais un accord pré nuptial), alors un mariage interreligieux peut avoir lieu, à condition que lépouse nait pas à adopter de force la religion du conjoint.
Donc l'opinion la plus répandue suit la tradition, mais elle est de plus en plus batue en brêche pa d'autres qui étudient à fond le Coran.