Le mariage n'est plus a la mode

on dit avec une autre expression ...: le mariage est out...et le plus desastreux c,est que les gens ne peuvent plus se marier car ils savent que c,est du pur stress -apres les sept jours du bakoor... :)

que pensez vous ...

ps:laissons la religion a part svp.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Pourquoi :eek: ?

Comment ca va GrandBijou ;) ?
quand tu fais un tour dehors tu vois des femmes émancipées à la pelle, indépendantes, avec leur voiture, appartement, leur poste..et j'en passe de plus bel..tu te dis aurait elle la même vie si elle était en couple..

du côté des mecs des femmes à leur disposition (faut dire les choses tel qu'elles sont) sans pour autant s'engager ni avoir à gérer des responsabilités à gérer..

alors pourkoi se marier dans des conditions pareilles??

salama ou safi

ps : ça va hamdullah et toi?
 

LuneSoleil

Ombres et fumée...
quand tu fais un tour dehors tu vois des femmes émancipées à la pelle, indépendantes, avec leur voiture, appartement, leur poste..et j'en passe de plus bel..tu te dis aurait elle la même vie si elle était en couple..

du côté des mecs des femmes à leur disposition (faut dire les choses tel qu'elles sont) sans pour autant s'engager ni avoir à gérer des responsabilités à gérer..

alors pourkoi se marier dans des conditions pareilles??

salama ou safi

ps : ça va hamdullah et toi?

:(... Ca n'est pas être indépendente ça, c'est être enchainées par ses illusions.

De même, si l'émancipation se résume à ça, je la leur laisse de bonne grâce...

Côté homme, ce n'est pas mieux, la facilité, lorsqu'utilisé comme ils l'utilisent, ne paie jamais, elle fait payer et ils le paieront par des regrets.

Voir défiler des femmes à la chaine alors qu'ils pourraient vivre une histoire sérieuse, ça leur tombera dessus un jour ou l'autre, et surtout quand ils n'auront plus rien que leurs souvenirs (vides) d'une vie gachée.

Un peu dramatique tout ça, il existe des gens qui font contrepoids ;)

PS : ca va bien, merci, alhamdoullilah...
 
on dit avec une autre expression ...: le mariage est out...et le plus desastreux c,est que les gens ne peuvent plus se marier car ils savent que c,est du pur stress -apres les sept jours du bakoor... :)

que pensez vous ...

ps:laissons la religion a part svp.


Salam alaykoum,
ce n'est pas faux ce que tu dis, le mariage perd de sa valeur et les gens se marient de plus en plus tard! Pourquoi? Je pense que c'est lié à la peur de l'engagement, certains hommes ne se voient peut-être pas mariés toute leur vie avec une seule femme, c'est sans doute lié à la peur de l'échec avec toutes les histoires que l'on entend, les couples qui se déchirent, bcp de choses négatives en ressortent!
Cependant, je considère le mariage comme une preuve d'amour, un engagement avec une seule personne, celle que tu aimes et à laquelle tu promets bonheur et amour pendant tout le temps qui y est destiné à cela. C'est aussi une liaison légitime, officielle devant les institutions, la famille, et Dieu. Le mariage c'est aussi le fait de lier deux personnes, de s'appartenir l'un à l'autre, de vivre légitimement avec l'autre...sa moitié.
Je ne peux pas m'abstenir de parler du fait religieux, le mariage c'est surtout la moitié de la foi, c'est ce qui permet dans un idéal de progresser spirituellement avec sa moitié!
Malheureusement certains hommes ne voient pas l'intérêt de se marier puisqu'ils rencontrent des femmes qui se donnent sans cela! Dommage...
 

R.Chakib

Artist
J'entends ça tellement des personnes que je connais et franchement c'est grave d'en arriver là c'est vrai que le mariage vu notre époque demande beaucoup de responsabilité et d'engagement de stabilité coté profession et de la maturité etc mais de dire : " eff sda3 rass le mariage je suis super comme ça vive le célibat" y'en a meme qui disent " ah je me marirais jamais ça c sur je suis bien comme ça ara brra3" ou bien " Allah yba3adna 3la chi jawj " ( un ami le disais lol ) comme si ils/elles vont jeuner toute leur vie lol donc voila que des pensées noires sur le mariage car ils/elles regardent tellement des cas de divorce dans les journaux ou par des connaissances donc la peur de ce qui suit le mariage s'installe et la peur de perdre sa vie de célibat et sa liberté qui va avec et quand je vois la génération tectonick je me dis wash b7al hado radi tjawjo lol ...

Le mariage est bien pour ceux/celles qui en sont capables et pret(e)s et veulent fonder une famille et surtout avec la bonne personne c'est vrai que c'est dur de tomber sur cette derniere mais le fait de dire le mariage sda3 rass etc bah c'est parce qu'on est loin des années lumiere d'etre responsable pour se marier faut pas se baser sur les cas des autres ou li bra le7lal rah 3aref babo donc voila...
 
J'entends ça tellement des personnes que je connais et franchement c'est grave d'en arriver là c'est vrai que le mariage vu notre époque demande beaucoup de responsabilité et d'engagement de stabilité coté profession et de la maturité etc mais de dire : " eff sda3 rass le mariage je suis super comme ça vive le célibat" y'en a meme qui disent " ah je me marirais jamais ça c sur je suis bien comme ça ara brra3" ou bien " Allah yba3adna 3la chi jawj " ( un ami le disais lol ) comme si ils/elles vont jeuner toute leur vie lol donc voila que des pensées noires sur le mariage car ils/elles regardent tellement des cas de divorce dans les journaux ou par des connaissances donc la peur de ce qui suit le mariage s'installe et la peur de perdre sa vie de célibat et sa liberté qui va avec ...

Le mariage est bien pour ceux/celles qui en sont capables et pret(e)s et veulent fonder une famille et surtout avec la bonne personne c'est vrai que c'est dur de tomber sur cette derniere mais le fait de dire le mariage sda3 rass etc bah c'est parce qu'on est loin des années lumiere d'etre responsable pour se marier faut pas se baser sur les cas des autres donc voila...

la meilleur réponse jusqu'ici :D
 
on dit avec une autre expression ...: le mariage est out...et le plus desastreux c,est que les gens ne peuvent plus se marier car ils savent que c,est du pur stress -apres les sept jours du bakoor... :)

que pensez vous ...

ps:laissons la religion a part svp.

pk laisser la religion apar :eek:
un couple dans diine c la meilleur des chose :D
 

Nakame

VIB
: (... Ca n'est pas être indépendente ça, c'est être enchainées par ses illusions.

De même, si l'émancipation se résume à ça, je la leur laisse de bonne grâce...

Côté homme, ce n'est pas mieux, la facilité, lorsqu'utilisé comme ils l'utilisent, ne paie jamais, elle fait payer et ils le paieront par des regrets.

Voir défiler des femmes à la chaine alors qu'ils pourraient vivre une histoire sérieuse, ça leur tombera dessus un jour ou l'autre, et surtout quand ils n'auront plus rien que leurs souvenirs (vides) d'une vie gachée.

Un peu dramatique tout ça, il existe des gens qui font contrepoids ;)

PS : ca va bien, merci, alhamdoullilah...

J'adhère complètement ;)

Puis du côté homme trop de femmes ont peur de n'être qu'un acquis de l'homme alors qu'elles ont leur rôle à jouer..

Comme si le but final était d'avoir une femme et ne pas aller plus loin dans le développement du couple.. Et fonder une famille dans tout ça?
C'est pas mieux que d'avoir seulement un poste, une voiture etc...?
 

baabyy

VIB
si on devait suivre la mode, on serait tous bisexuels, homo, on irait ds des boites échangistes et ferait meme des partouz bladinautiques :D

heureusement, bcp gardent les pieds sur terre.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
:(... Ca n'est pas être indépendente ça, c'est être enchainées par ses illusions.

De même, si l'émancipation se résume à ça, je la leur laisse de bonne grâce...

Côté homme, ce n'est pas mieux, la facilité, lorsqu'utilisé comme ils l'utilisent, ne paie jamais, elle fait payer et ils le paieront par des regrets.

Voir défiler des femmes à la chaine alors qu'ils pourraient vivre une histoire sérieuse, ça leur tombera dessus un jour ou l'autre, et surtout quand ils n'auront plus rien que leurs souvenirs (vides) d'une vie gachée.

Un peu dramatique tout ça, il existe des gens qui font contrepoids ;)

PS : ca va bien, merci, alhamdoullilah...
ce que tu dis est très vrai sauf que la donne terrain est toute autre malheureusement
 
quand tu fais un tour dehors tu vois des femmes émancipées à la pelle, indépendantes, avec leur voiture, appartement, leur poste..et j'en passe de plus bel..tu te dis aurait elle la même vie si elle était en couple..

du côté des mecs des femmes à leur disposition (faut dire les choses tel qu'elles sont) sans pour autant s'engager ni avoir à gérer des responsabilités à gérer..

alors pourkoi se marier dans des conditions pareilles??

salama ou safi

ps : ça va hamdullah et toi?


Tu sais que tu peux avoir ça en étant mariée, c pas un scoop. Si ce n'est que ça qui te freine..
 

yousraa

la vie est bellle
J'entends ça tellement des personnes que je connais et franchement c'est grave d'en arriver là c'est vrai que le mariage vu notre époque demande beaucoup de responsabilité et d'engagement de stabilité coté profession et de la maturité etc mais de dire : " eff sda3 rass le mariage je suis super comme ça vive le célibat" y'en a meme qui disent " ah je me marirais jamais ça c sur je suis bien comme ça ara brra3" ou bien " Allah yba3adna 3la chi jawj " ( un ami le disais lol ) comme si ils/elles vont jeuner toute leur vie lol donc voila que des pensées noires sur le mariage car ils/elles regardent tellement des cas de divorce dans les journaux ou par des connaissances donc la peur de ce qui suit le mariage s'installe et la peur de perdre sa vie de célibat et sa liberté qui va avec et quand je vois la génération tectonick je me dis wash b7al hado radi tjawjo lol ...

Le mariage est bien pour ceux/celles qui en sont capables et pret(e)s et veulent fonder une famille et surtout avec la bonne personne c'est vrai que c'est dur de tomber sur cette derniere mais le fait de dire le mariage sda3 rass etc bah c'est parce qu'on est loin des années lumiere d'etre responsable pour se marier faut pas se baser sur les cas des autres ou li bra le7lal rah 3aref babo donc voila...

Oui c'est ça par contre y'en a qui disent" je culpabilise à fond, je me dis que j'ai raté pleins d'occases quand j'étais plus jeune, d'autres" pff mon horloge biologique tourne tandis que je n'ai ni mari ni enfant..les bébé, je vais bientôt en faire mon deuil ( pr les plus âgées). je parle des filles parce que l'âge du mariage chez elles recule à vue d'œil;)
 

face2bouc

Mourad has left...
Le mariage permet aux dependants de jouir pleinement de leur dependance.

Ceux là, en general, decedent apres le divorce.. ou s enfoncent ds une depression incurable...

Se marier pour ne plus avoir à payer...? les hommes...

Se marier pour dire a ttes les concurrentes que moi, JE SUIS CASEE...? les femmes...
 

baabyy

VIB
Yen a beaucoup qui suivent la mode vieille fille indépendante quand même :langue:

non mais il y a une réalité, c'est que l'age au mariage recul, il y a plein de facteurs, mais je ne crois pas que d'une manière générale les gens se plaisent vraiment dans leur instabilité affective.

Et puis il y a la minorité qui refusent vraiment le mariage, à cause de la peur de l'echec et des responsabilités, je crois que c'est plutot du coté des hommes qu'on la retrouve. Les femmes ont encore très envie de se marier, c'est un facteur de sécurité, ils leur faut bien un papa pour leurs enfants.
 
J'entends ça tellement des personnes que je connais et franchement c'est grave d'en arriver là c'est vrai que le mariage vu notre époque demande beaucoup de responsabilité et d'engagement de stabilité coté profession et de la maturité etc mais de dire : " eff sda3 rass le mariage je suis super comme ça vive le célibat" y'en a meme qui disent " ah je me marirais jamais ça c sur je suis bien comme ça ara brra3" ou bien " Allah yba3adna 3la chi jawj " ( un ami le disais lol ) comme si ils/elles vont jeuner toute leur vie lol donc voila que des pensées noires sur le mariage car ils/elles regardent tellement des cas de divorce dans les journaux ou par des connaissances donc la peur de ce qui suit le mariage s'installe et la peur de perdre sa vie de célibat et sa liberté qui va avec et quand je vois la génération tectonick je me dis wash b7al hado radi tjawjo lol ...

Le mariage est bien pour ceux/celles qui en sont capables et pret(e)s et veulent fonder une famille et surtout avec la bonne personne c'est vrai que c'est dur de tomber sur cette derniere mais le fait de dire le mariage sda3 rass etc bah c'est parce qu'on est loin des années lumiere d'etre responsable pour se marier faut pas se baser sur les cas des autres ou li bra le7lal rah 3aref babo donc voila...


Je suis tout à fait d'accord avec ça, bcp de gens préfèrent vivre dans le haram en ooubliant totalement que le mariage est une vertu!
 
on dit avec une autre expression ...: le mariage est out...et le plus desastreux c,est que les gens ne peuvent plus se marier car ils savent que c,est du pur stress -apres les sept jours du bakoor... :)

que pensez vous ...

ps:laissons la religion a part svp.
«Dans tous les cas, mariez-vous. Si vous tombez sur une bonne épouse, vous serez heureux ; et si vous tombez sur une mauvaise, vous deviendrez philosophe, ce qui est excellent pour l’homme.»
[ Socrate ]
:)
 

Nakame

VIB
non mais il y a une réalité, c'est que l'age au mariage recul, il y a plein de facteurs, mais je ne crois pas que d'une manière générale les gens se plaisent vraiment dans leur instabilité affective.

Et puis il y a la minorité qui refusent vraiment le mariage, à cause de la peur de l'echec et des responsabilités, je crois que c'est plutot du coté des hommes qu'on la retrouve. Les femmes ont encore très envie de se marier, c'est un facteur de sécurité, ils leur faut bien un papa pour leurs enfants.

Quand tu vois le nombre de femmes de nos jours dont la 1er principe est que les hommes sont tous pareils (parfois même celles qui n'en n'ont pas connu :rolleyes: )

Et toutes celles qui jurent que par leur indépendance, leur carrière, etc...

Je trouve cela inquiétant et surtout pour elle car la trentaine arrive très vite et ce n'est pas toujours les bons sur qui elles tombent dans cette tranche d'âge, il y a des kilomètres d'instabilité derrière.
 
Haut