Maroc: 150 000 Chrétiens

Oued Noun

Sahraoui dial jbel
Ca ne signifie pas qu'il n'y a pas de marocains chretiens, ça signifierait que le gouvernement marocains les forceraient à pratiquer en toute clandestinité, ce qui m'étonne car il y'a des accords entre le roi du Maroc et l'Eglise catholique permettant aux chretiens d'exercer leur foi librement dans le pays. Certes il y'a des familles françaises ou subsahariennes vivant au Maroc qui fréquentent ces Eglises mais la plupart des marocains n'osent pas s'affirmer de peur d'être maltraités par leur voisinage, certains semblent être bien acceptés comme le montrent des témoignages ..

Un site chretien marocain :

http://www.hiwarmaroc.com/Hiwartemoins.htm

Ta remonté l'IP du mec qui a fait le site pour savoir qu'il est marocain ?

Reflechi 2 seconde, ces foutu evangelistes ont une maniére d'agir trés minutieuse, ils ont traduit dans toute les langues leur propagande, et vise tout les pays.

D'ou le fait que tu trouve leur texte traduits en arabe, et meme en berbere.

Il ya des converti mais ils sont vraiment trés peu, et les batémes faut oublier parce que generalement c'est une personne qui se converti pas une famille, et un homme ou une femme qui se converti, le fait pour lui meme pas pour sa famille, et puis je pense pas qu'il y ai bcp de filles qui revent dépouser un marocain converti, surtout qu'il doit pas y en avoir bcp donc, les batémes c'est bien les subsahariens, et 25.000 cé pas bcp car ils sont plus eux...
 
Oued Noun , j'ai trouvé une source digne de confiance la World Christian Data qui compte environ 80 000 marocains convertis avec une croissance par an non négligeable.

Zoom sur le christianisme au Maroc

La christianisme est désormais la religion au plus fort taux de croissance au Maroc. Même si son score moyen de croissance est assez médiocre (+0,4% en 2005), ce fait cache une réalité contrastée.
Il est clairement avéré que les dénominations les moins célèbres au Maroc sont aussi les plus historiques : le catholicisme (-0,28%), l'orthodoxie (-0,94%) mais surtout l'anglicanisme (-1,71%) baissent en nombre d'adhésions. Ceci dit, étant donné que ces églises (hormis, dans une certaine mesure, les églises catholiques) sont surtout fréquentées par des étrangers, le phénomène n'est pars très surprenant. Cette statistique biaise le résultat et elle n'est pas très indicatrice de la situation des chrétiens d'origine marocaine au Maroc.
Par contre, les chrétiens indépendants (protestants évangéliques en général) connaissent une croissance spectaculaire (plus de 84.000 adhérents, une augmentation de près de 3% en 2005) vis-à-vis des autres dénominations, suivis par les protestants plus classiques (+1,41%). Ils représentent ainsi 73,11% du christianisme marocain. Si ce phénomène s'explique partiellement par une recrudescence de l'immigration venue d'Afrique au sud du Sahara, ces augmentations, étant donné aussi la comparaison des taux de natalité, s'explique surtout par un phénomène endogène de nombre important de conversions marocaines au christianisme, notamment assez fort en 2005, avec quelque 2.000 à 2.500 nouveaux convertis cette année-ci.
Les chrétiens dits "marginaux" (Témoins de Jéhovah, Mormons) connaissent un faible taux de croissance (0,41%), mais globalement on remarque que les chrétiens indépendants augmentent le plus vite en nombre sur toutes les affiliations spirituelles, religieuses ou philosophiques au Maroc, pour être suivis par les athées (+2,51%), les baha'is (2,26%), plus loin, les "non-religieux" (+1,75%), et enfin seulement les musulmans classiques (1,72%). La religion musulmane semble sonc en forte perte de vitesse alors que le protestantisme au plan large (77,31% des chrétiens au Maroc) fait des prouesses en attirant chaque année de plus en plus de Marocains.

On observe donc que, dans un contexte énormément dominé par la religion musulmane, le paysage religieux marocain est probablement secoué par les deux tendances qu'on peut observer dans d'autres pays musulmans, à savoir un balancement entre une radicalisation de l'adhérence religieuse d'un côté, et de l'autre côté une sécularisation de la foi religieuse au profit de l'abandon de la religion musulmane, mais surtout bénéficiaire à la foi chrétienne.

Parmi ceux-ci, plus de 68.000 chrétiens marocains ont été touchés par des "églises radiophoniques isolées". À côté de cela, on estime qu'il y a actuellement 15.000 croyants en Christ musulmans cachés au Maroc.

Il est aussi à souligner qu'une image préconçue vole ici en éclats : le catholicisme est assez minoritaire parmi les chrétiens marocains, alors que près de 80% des chrétiens du Maroc sont protestants, au plan large.
 

firar

VIB
J'ai absolument rien contre les chretiens et les juifs qui ne soutiennent pas israel, mais je te jure que les harki comme toi je les détestes.

Je ne vois pas pourquoi je serais harki mais si cela était le cas devrais je subir l'opprobre d'un gougnafier pour ce qu'aurait fait mes grands parents.

Quant à Israël c'est l'incurie des arabes qui lui permet d'agir comme elle le veut.

Moi je honni les blancs bec qui globalise leur pensée sans une once de réflexion

Ce n'est pas de l'Islam c'est du manichéisme.

Fais marcher ton cerveau et que Allah te protège
 

Oued Noun

Sahraoui dial jbel
Oued Noun , j'ai trouvé une source digne de confiance la World Christian Data qui compte environ 80 000 marocains avec une croissance

Zoom sur le christianisme au Maroc

La christianisme est désormais la religion au plus fort taux de croissance au Maroc. Même si son score moyen de croissance est assez médiocre (+0,4% en 2005), ce fait cache une réalité contrastée.
Il est clairement avéré que les dénominations les moins célèbres au Maroc sont aussi les plus historiques : le catholicisme (-0,28%), l'orthodoxie (-0,94%) mais surtout l'anglicanisme (-1,71%) baissent en nombre d'adhésions. Ceci dit, étant donné que ces églises (hormis, dans une certaine mesure, les églises catholiques) sont surtout fréquentées par des étrangers, le phénomène n'est pars très surprenant. Cette statistique biaise le résultat et elle n'est pas très indicatrice de la situation des chrétiens d'origine marocaine au Maroc.
Par contre, les chrétiens indépendants (protestants évangéliques en général) connaissent une croissance spectaculaire (plus de 84.000 adhérents, une augmentation de près de 3% en 2005) vis-à-vis des autres dénominations, suivis par les protestants plus classiques (+1,41%). Ils représentent ainsi 73,11% du christianisme marocain. Si ce phénomène s'explique partiellement par une recrudescence de l'immigration venue d'Afrique au sud du Sahara, ces augmentations, étant donné aussi la comparaison des taux de natalité, s'explique surtout par un phénomène endogène de nombre important de conversions marocaines au christianisme, notamment assez fort en 2005, avec quelque 2.000 à 2.500 nouveaux convertis cette année-ci.
Les chrétiens dits "marginaux" (Témoins de Jéhovah, Mormons) connaissent un faible taux de croissance (0,41%), mais globalement on remarque que les chrétiens indépendants augmentent le plus vite en nombre sur toutes les affiliations spirituelles, religieuses ou philosophiques au Maroc, pour être suivis par les athées (+2,51%), les baha'is (2,26%), plus loin, les "non-religieux" (+1,75%), et enfin seulement les musulmans classiques (1,72%). La religion musulmane semble sonc en forte perte de vitesse alors que le protestantisme au plan large (77,31% des chrétiens au Maroc) fait des prouesses en attirant chaque année de plus en plus de Marocains.

On observe donc que, dans un contexte énormément dominé par la religion musulmane, le paysage religieux marocain est probablement secoué par les deux tendances qu'on peut observer dans d'autres pays musulmans, à savoir un balancement entre une radicalisation de l'adhérence religieuse d'un côté, et de l'autre côté une sécularisation de la foi religieuse au profit de l'abandon de la religion musulmane, mais surtout bénéficiaire à la foi chrétienne.

Parmi ceux-ci, plus de 68.000 chrétiens marocains ont été touchés par des "églises radiophoniques isolées". À côté de cela, on estime qu'il y a actuellement 15.000 croyants en Christ musulmans cachés au Maroc.

Il est aussi à souligner qu'une image préconçue vole ici en éclats : le catholicisme est assez minoritaire parmi les chrétiens marocains, alors que près de 80% des chrétiens du Maroc sont protestants, au plan large.

80.000..........150.000.........25.000

C'est la loterie avec vous!

Et en plus tu prend un site chretien, et tu me dis digne de confiance.
 

Oued Noun

Sahraoui dial jbel
Je ne vois pas pourquoi je serais harki mais si cela était le cas devrais je subir l'opprobre d'un gougnafier pour ce qu'aurait fait mes grands parents.

Quant à Israël c'est l'incurie des arabes qui lui permet d'agir comme elle le veut.

Moi je honni les blancs bec qui globalise leur pensée sans une once de réflexion

Ce n'est pas de l'Islam c'est du manichéisme.

Fais marcher ton cerveau et que Allah te protège

Tu peux penser ce que tu veux monsieur l'algérien, et je fais de meme.

Pas d'évangélisation de la population marocaine, je persiste et je signe.

Aprés la tolérence est de mise avec les chretien, et les juifs non sionistes et tout les autres.
 
Tu peux penser ce que tu veux monsieur l'algérien, et je fais de meme.

Pas d'évangélisation de la population marocaine, je persiste et je signe.

Aprés la tolérence est de mise avec les chretien, et les juifs non sionistes et tout les autres.

Ils savent pas à quel point les marocains sont mis hors d'eux contre ces proxylètes.

la seule situation ou on peut commettre un crime :D
 
Je comprends par ton message que ces évangélistes sur le forum sont aussi extrémistes?
ou tu cibles seulement les extrémistes musulmans ??

Sur ce forum je vois peu de "évangélistes extrêmistes" mais je vois des musulmans qui se targuent de savoir boxer et de casser les dents aux autres...

Cherche l'erreur ?

PS : j'ai dit

Envoyé par tanja49
Je n'ai aucune sympathie ni empathie avec des extrémistes.... quels qu'ils soient
 
80.000..........150.000.........25.000

C'est la loterie avec vous!

Et en plus tu prend un site chretien, et tu me dis digne de confiance.

Les 150 000 et 25 000 sont tirés d'articles que j'ai pioché sur l'actualité de bladi.net mais cette fois c'est bien une source fiable puisque c'est une organisation reconnue qui a fait des recensements, avec chiffres à l'appui.
 
Ils savent pas à quel point les marocains sont mis hors d'eux contre ces proxylètes.

la seule situation ou on peut commettre un crime :D

Juste la preuve de fanatisme religieux d'une part... et de trouille de voir un autre message plus pacifique faire irruption dans les esprits de ces convertis ou de ceux qui vont se convertir indubitablement.
 
Du calme s'il vous plais.
Entre nous, je n'aime pas le vin marocain, je trouve qu'il est trop alcoolisé.
Je préfère un cotes du rhone léger.
Le vin marocain qui a mes préférence, c'est le Ksar.
Qui le connait?

Moulouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuud !!!!!

Viens par ici nous en servir quelques verres !!!!!! ;)
 

Oued Noun

Sahraoui dial jbel
Ils savent pas à quel point les marocains sont mis hors d'eux contre ces proxylètes.

la seule situation ou on peut commettre un crime :D

Oui, ils imaginent que la tolérence c'est se laisser marcher sur les pieds.

Tout sauf notre religion.

Les francais qui sont venus nous coloniser l'on bien compris quand un jour ils ont voulu faire passer leur chemin de fer sur un cimetiere musulman de Casa.
Depuis ce jour, ils n'ont cessé de respecter l'Islam au Maroc, ils respectaient meme les siyed.
 
Juste la preuve de fanatisme religieux d'une part... et de trouille de voir un autre message plus pacifique faire irruption dans les esprits de ces convertis ou de ceux qui vont se convertir indubitablement.

Juste te rappeler que les marocains ne sont pas tous fanatiques religieux, on est des citoyens lambda qui savent c'est quoi les valeurs de la religion. et quand on respecte les autres on exige ce même respect.
PAS d'hypocrisie et de partialité
Histoire nous enseigne pas mal de leçons que ces évangélistes ignorent complètement.
 

firar

VIB
Tu peux penser ce que tu veux monsieur l'algérien, et je fais de meme.

Pas d'évangélisation de la population marocaine, je persiste et je signe.

Aprés la tolérence est de mise avec les chretien, et les juifs non sionistes et tout les autres.

tu penses vraiment que les marocains sont soient si anti Islam pour préter oreille à une autre religion.

Tu les considère comme ayant peu de foi.


C'est en étudiant les autres religion que l'on peut se forger une idée et consolider son choix.

Et respecter les autres religions qui a l'encontre de ce que tu penses ne sont pas différentes les unes des autres.

Dis moi qu'elle différence entre la religion juive, chrétienne chaldéenne et musulmane.


Les hommes qui les pratiquent et qui sont persuadés chacun de détenir seuls la vérité.

Comme toi.

Je te laisse je pense que c'est sans espoir.

Et à très bientôt à Aîn Sebaa ou Casa.

J'achète ce weekend un appart pour y retourner.

Ps: Pas fou je garde celui d'ici, je ne parviendrai pas à vivre au milieu de gens comme toi.

Mais je sais que tu es l'exception qui confirme la règle.

Heureusement
 

Oued Noun

Sahraoui dial jbel
Les 150 000 et 25 000 sont tirés d'articles que j'ai pioché sur l'actualité de bladi.net mais cette fois c'est bien une source fiable puisque c'est une organisation reconnue qui a fait des recensements, avec chiffres à l'appui.

Un site chretien ****** t'as fait des études, t'es en 3e année de licence, meme si ta fait un truc pourri normalement ya un minimum d'intelligence.

Tu sais ce que c'est l'objectivité et la subjectivité.

On peut pas dire d'un site chretien qu'il est objectif, de meme si sa aurait été un site musulman.
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
Du calme s'il vous plais.
Entre nous, je n'aime pas le vin marocain, je trouve qu'il est trop alcoolisé.
Je préfère un cotes du rhone léger.
Le vin marocain qui a mes préférence, c'est le Ksar.
Qui le connait?

Quand on sait déguster un bon cru Marocain, on ne peut pas ne pas connaitre ce joyau.

Moulouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuud !!!!!

Viens par ici nous en servir quelques verres !!!!!! ;)

Le temps de vous trouver quelques saucissons bien secs et on arrive. :D
 

tizniti

Soyons sérieux .
Les chrétiens marocains sont une chance pour le Maroc.
Une association vient de se créer qui s'appelle l'alliance judeo-musulmane du Maroc et c'est une première.
Pour la paix, la culture et le développement.
Soutenez cette association.
 
Les chrétiens marocains sont une chance pour le Maroc.
Une association vient de se créer qui s'appelle l'alliance judeo-musulmane du Maroc et c'est une première.
Pour la paix, la culture et le développement.
Soutenez cette association.

Wahed Lihoudy Jaloux :D

Tafrouha les chrétiens mabks ghir lihoud :)
 

tizniti

Soyons sérieux .
Moulouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuud !!!!!

Viens par ici nous en servir quelques verres !!!!!! ;)

Je serais bientôt sur paris et je t'inviterai à un bon restaurant marocain dont je connais le patron.
L'invitation par mp.
Je sais que tu es un fin connaisseur de nos terroirs.
Je n'ai jamais oublié le restaurant pakistanais.
 
Juste te rappeler que les marocains ne sont pas tous fanatiques religieux, on est des citoyens lambda qui savent c'est quoi les valeurs de la religion. et quand on respecte les autres on exige ce même respect.
PAS d'hypocrisie et de partialité
Histoire nous enseigne pas mal de leçons que ces évangélistes ignorent complètement.


Ce rappel n'a pas lieu d'être, car je le sais.

Mais avoue que ces expulsions sont teintées de complaisance envers... les fanatiques.
 

tizniti

Soyons sérieux .
Quand on sait déguster un bon cru Marocain, on ne peut pas ne pas connaitre ce joyau.

Le temps de vous trouver quelques saucissons bien secs et on arrive. :D

Difkoum, ton avatar est hors charte.
Sinon, nous pensons organiser une soirée , à Paris, pour les amateurs de vins marocains.
Tu es bien sur invité.
le tout autour de mets marocains.
L'invitation est lancée et la date est à fixer.
C'est de la dégustation dans un climat conviviale.......enfin
 
Haut