Maroc: 150 000 Chrétiens

Ce rappel n'a pas lieu d'être, car je le sais.

Mais avoue que ces expulsions sont teintées de complaisance envers... les fanatiques.

Je suis contre les expulsions,
Ce que je veux c'est donner la liberté aussi aux extrémistes musulmans marocains de s'attaquer à ces évangélistes et on verra, je serai comblé :D
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
Difkoum, ton avatar est hors charte.
Sinon, nous pensons organiser une soirée , à Paris, pour les amateurs de vins marocains.
Tu es bien sur invité.
le tout autour de mets marocains.
L'invitation est lancée et la date est à fixer.
C'est de la dégustation dans un climat conviviale.......enfin

Ce sera avec le plus grand des plaisirs mon ami. Si tanja est avec nous, le plaisir sera doublé.
 

Oued Noun

Sahraoui dial jbel
Bismi l-Lahi-r-Rahmani r-Rahim

1. qoul ya 'ayyouha l-kafiroun

2. la 'a^boudou ma ta^boudoun

3. Wa la 'antoum ^abidouna ma 'a^boud

4. Wa la 'ana ^abidoun m-ma ^abadttoum

5. Wa la antoum ^abidouna ma 'a^boud

6. Lakoum dinoukoum wa liya din
 

firar

VIB
Le coran, ce Livre suprême, les hommes le lisent quelquefois, mais, qui s'en délecte chaque jour? Sur le bord de toutes les coupes pleines de vin est ciselée une secrète maxime de sagesse que nous sommes bien obligés de savourer.

Omar Khayyam
 

tizniti

Soyons sérieux .
Avec plaisir mon ami !!!!

Ce fut une soirée très agréable !!!!!

Mon dieu.
On la refera.
Je te remercie.
On fera une soirée avec les amateurs de vin marocain sur Paris.
Je vais tout organisé et le vin marocain coulera à flot.
Dans un restaurant agréable et sympathique autour d'un buffet marocain.
Invitation à tous les bladinautes qui aime faire la fête.
Pas de discussion religieuse au programme.
Mp ouvert.
 
Un site chretien ****** t'as fait des études, t'es en 3e année de licence, meme si ta fait un truc pourri normalement ya un minimum d'intelligence.

Tu sais ce que c'est l'objectivité et la subjectivité.

On peut pas dire d'un site chretien qu'il est objectif, de meme si sa aurait été un site musulman.

Un truc pourri pour lequel tu n'as sûrement pas le niveau , combien même tu serais interessé. Moi je t'apporte un article avec des chiffres, qu'as-tu pour les contester ? Rien ! Ca te frustre que j'ai un support qui prouve ce que je dis , tu refuses de l'accepter ou de discuter avec des arguments. Desolé mais je ne crois pas que ce soit ma démarche qui soit emprunte de mauvaise foi ou d'un manque d'intelligence, il faudrait que tu apprennes à te remettre en cause des fois(même la plupart du temps). Un site "chrétien" oui ! je vais pas te balancer un site chintoïste .. on parle bien de chrétiens ici. Et si tu pars du principe que les chrétiens sont des mitos , qu'ils falsifient les chiffres pour leurs interêts alors on peut en dire autant de n'importe qui , qui avancerait des chiffres sur le nombre de chrétiens au Maroc. 80 000 pour moi c'est tout à fait raisonnable c'est entre les 25 000 et les 150 000 annoncés dans d'autres sources imprécises.
 

firar

VIB
une petite deuxième pour l'ami oued qui semble à ses dire charrier que de l'eau pure.

Considère avec indulgence les hommes qui s'enivrent. Dis-toi que tu as d'autres défauts. Si tu veux connaître la paix, la sérénité, penche-toi sur les déshérités de la vie, sur les humbles qui gémissent dans l'infortune, et tu te trouveras heureux.
Omar Khayyam
 
Je suis contre les expulsions,
Ce que je veux c'est donner la liberté aussi aux extrémistes musulmans marocains de s'attaquer à ces évangélistes et on verra, je serai comblé :D

Si c'est avec les mêmes armes.... s'occuper d'enfants abandonnés et dans le besoin pourquoi pas ?

Pour d'autres moyens d'attaque... je préfère qu'ils soient expulsés, c'est un moindre mal.
 

Oued Noun

Sahraoui dial jbel
Un truc pourri pour lequel tu n'as sûrement pas le niveau , combien même tu serais interessé. Moi je t'apporte un article avec des chiffres, qu'as-tu pour les contester ? Rien ! Ca te frustre que j'ai un support qui prouve ce que je dis , tu refuses de l'accepter ou de discuter avec des arguments. Desolé mais je ne crois pas que ce soit ma démarche qui soit emprunte de mauvaise foi ou d'un manque d'intelligence, il faudrait que tu apprennes à te remettre en cause des fois(même la plupart du temps).

Toutes réserves faites, on peut estimer le nombre de chrétiens d’origine musulmane à un millier en Tunisie, à 8000 au Maroc où ils bénéficient de la tolérance du Roi et entre 30.000 et 100.000 en Algérie où il a pu être écrit (mais cela paraît très exagéré) qu’à Tizi-Ouzou 30% de la population fréquenterait une église. Je prvilégierais pour ma part l'hypothèse basse. Mais 30.000 convertis ce n'est pas rien tout de même, surtout quand l'on sait que durant tout le temps de la colonisation ce nombre n'a jamais été atteint ce qui, soit dit en passant, explique l'absence de métissage en Algérie que l'on a mise sur le compte du racisme des Pieds-Noirs, alors que la raison essentielle en fut l'interdiction faite aux musulmans d'épouser quelqu'un d'une autre confession que la leur. Le phénomène interpelle donc par son ampleur. Les adversaires des chrétiens l'on stigmatisé en faisant des convertis les successeurs des Harkis, des partisans du Hizb Fança, le soi disant parti de la France qui continuerait de tirer les ficelles en Algérie ou en les saccusant de vendre leur âme pour le prix d'un visa. Il suffit pourtant de se promener sur le web de la planète berbère pour se rendre compte que le mouvement est une véritable lame de fond qui obéit à des motivations profondes venues de l'histoire et se conjugue avec la nostalgie d'un âge d’or de l’Afrique du Nord qui a donné plusieurs empereurs à Rome et quatre papes, de nombreux saints et martyres, d’illustres théologiens à l’Eglise. Cette volonté de retour aux sources explique que de nombreux Kabyles non croyants ou athées soutiennent le mouvement considérant que l’invasion arabe n’a été qu’une forme de colonialisme qui les a coupés de leurs racines et qui les prive aujourd’hui encore de leur langue et de leur culture. Il faut dire qu’avant de devenir la pointe occidentale avancée du monde arabo-musulman, l’Afrique du Nord était parfaitement intégrée au monde chrétien. On l’ignore trop souvent mais le christianisme nord africain a constitué l’une des communautés les mieux structurées et les plus puissantes du monde chrétien. Les premières communautés chrétiennes y sont recensées à partir du IIème siècle. C’est à la même période que naît le siège épiscopal d’Alger, soit trois siècles avant la naissance de Mahomet. A la fin du deuxième siècle les Berbères exerçaient une influence considérable sur les affaires du monde, deux d’entre eux, l’empereur Septime Sévère et le pape Victor Ier régnant alors à Rome. On estime que vers 256 l’Afrique du nord comptait plus d’une centaine d’évêques alors que la Gaulle n’avait que de rares sièges épiscopaux. Près d’un siècle après le premier synode de Carthage qui, en 220, réunissait 70 évêques, le concile d’Arles,en 314, ne regroupait que 16 Eglises gauloises. Au IVème siècle, Saint Augustin, né à Thagaste (Souk Arras, dans l’est de l’Algérie) deviendra l’un des Pères de l’Eglise les plus fameux, celui, sans doute, qui, après Paul, fut la personne ayant le plus contribué au développement du christianisme. Il est devenu aujourd’hui l’étendard des convertis Algériens. La conquête de l’Algérie par les Arabes commença en 647 et, malgré la farouche résistance des Berbères sous la conduite du prince chrétien Koceila et de la Kahéna, elle s'acheva en 702. En 770, la dynastie Idrisside qui contrôlait toute l’Afrique du Nord entreprit la destruction de l’église catholique et les dernières communautés chrétiennes berbères s’éteignirent à la fin du 11ème siècle. Mais, dans certaines régions berbères, les femmes ont continué tout au long des siècles à se faire tatouer une croix sur le menton et la représentation d’un poisson, signe distinctif des chrétiens des premiers temps, figure toujours sur le seuil des maisons dans certaines campagnes berbères comme le pays khroumir enTunisie.

L’existence de ces communautés pacifiques et la relative tolérance dont elles font l’objet de la part des autorités sont un signe fort des progrès de la démocratie en Afrique du Nord. Mais les jeux ne sont pas faits pour autant. En Algérie notamment, des lois restrictives seraient en préparation. Les démocrates et les défenseurs des droits de l’homme doivent rester vigilants. En attendant je vous invite à mieux connaître ceux qui se considèrent comme les descendants des victimes de la colonisation arabo-musulmane en allant sur leurs sites
 

tizniti

Soyons sérieux .
Et si vous continuez vos invitations en MP ou créer un autre poste pour ça ??
Pathétique
Teffartiha rak f bariz ???? on a eu le message safi

Pour revenir au cœur du sujet, nous devons soutenir les marocains fraichement convertis au christianisme et pourquoi pas créer une église marocaine.
Le christianisme marocain, porté par des marocains ne peut que servir notre pays.
 

Aimez

Aimez
Pour revenir au cœur du sujet, nous devons soutenir les marocains fraichement convertis au christianisme et pourquoi pas créer une église marocaine.
Le christianisme marocain, porté par des marocains ne peut que servir notre pays.

Dieu voit et agréé.
Puisse cette richesse être partagée avec nos frères et soeurs du Maroc.
 

Oued Noun

Sahraoui dial jbel
Pour revenir au cœur du sujet, nous devons soutenir les marocains fraichement convertis au christianisme et pourquoi pas créer une église marocaine.
Le christianisme marocain, porté par des marocains ne peut que servir notre pays.

Tu te fou de qui toi.

On a rien a crée, creer des mosquée sa suffit.

Servir notre pays, pourquoi etre chretien c'est un privilége ?
 
Pour revenir au cœur du sujet, nous devons soutenir les marocains fraichement convertis au christianisme et pourquoi pas créer une église marocaine.
Le christianisme marocain, porté par des marocains ne peut que servir notre pays.

Si c,est par que des marocains convaincus on aimerait le croire et le voir,
mais pas avec des imbéciles d'ailleurs qui croient guider le monde et sous estimer l'intelligence des maorcains.
 

tizniti

Soyons sérieux .
Faudra pas venir te plaindre quand on parlera arabe alors :)

Il sait parler la langue que tous les convives courtois et délicats parlent.
Il y'a un ver marocain de ch3ir al hamra à propos d'un vin marocain qui s'appelle le "doumi" qui dit :
Samaoueka "doumi" wa anta Kamilou.
Traduction:
"on t'a appelé "doumi" alors que tu es complet.
Pour mémoire le "doumi" a disparu des épiceries marocaines......je ne sais pas pourquoi?
 
L'archevêque doit engager un nouveau jardinier.

Le bedeau aimerait bien donner la place à son copain Ahmed, qui est au chômage, mais il sait que l'archevêque est très strict sur un point : tout le personnel doit être catholique. Alors le bedeau a une idée.

-Ahmed, on va dire que tu t'es converti il y a plusieurs années à la religion catholique.

-Ti gentil, mais ci pas possible ! Moi, ji connais rien à ta religion catholique...

-Ne t'inquiète pas, Ahmed. Pour vérifier qu'un employé est un bon chrétien, Monseigneur pose toujours les mêmes questions. Il va te demander qui était la mère de Jésus, tu répondras : Marie. Qui était le père de Jésus, tu répondras : Joseph. Comment est mort Jésus, tu répondras : sur la croix.

-Arrête, ji m'rapellerai jamais tout ça !

-Je te le répète, ne t'inquiète pas, j'ai pensé à tout. Je marquerai les réponses sur ta tondeuse à gazon, tu n'auras qu'à les lire.

Ahmed est engagé. Et le premier jour, alors qu'il tond la pelouse, l'archevêque s'approche de lui :

-Ah ! Vous êtes le nouveau jardinier. Comment vous appelez-vous ?

-Ahmed, m'sieur Monseigneur.

-Mais...vous n'êtes pas catholique ?

-Si, m'sieur Monseigneur. J'i m'suis converti.

-Comme c'est beau ! Voyons si vous êtes un bon chrétien. Savez-vous comment s'appelait la mère de Jésus ?

Ahmed se penche sur sa tondeuse.

-Marie.

-Et le père de Jésus ?

Ahmed se repenche sur sa tondeuse.

-Joseph.

-Très bien. Et comment Jésus est-il mort ?

Nouveau coup d'oeil sur l'engin.

-Sur la croix.

-Parfait !

L'archevêque s'éloigne, satisfait. Et puis, pour être vraiment certain que ce musulman est devenu un bon chrétien, il revient sur ses pas.

-Pourriez-vous également me dire les noms des deux larrons qui étaient de chaque côté de Jésus sur la croix ?

Ahmed se penche sur sa tondeuse et relève la tête avec un grand sourire.

-Black et Decker !
 
Il y'a un ver marocain de ch3ir al hamra à propos d'un vin marocain qui s'appelle le "doumi" qui dit :
Samaoueka "doumi" wa anta Kamilou.
Traduction:
"on t'a appelé "doumi" alors que tu es complet.
Pour mémoire le "doumi" a disparu des épiceries marocaines......je ne sais pas pourquoi?

Il a une autre appellation Abdou Diouf. AOC locale
 
Toutes réserves faites, on peut estimer le nombre de chrétiens d’origine musulmane à un millier en Tunisie, à 8000 au Maroc où ils bénéficient de la tolérance du Roi et entre 30.000 et 100.000 en Algérie où il a pu être écrit (mais cela paraît très exagéré) qu’à Tizi-Ouzou 30% de la population fréquenterait une église. Je prvilégierais pour ma part l'hypothèse basse. Mais 30.000 convertis ce n'est pas rien tout de même, surtout quand l'on sait que durant tout le temps de la colonisation ce nombre n'a jamais été atteint ce qui, soit dit en passant, explique l'absence de métissage en Algérie que l'on a mise sur le compte du racisme des Pieds-Noirs, alors que la raison essentielle en fut l'interdiction faite aux musulmans d'épouser quelqu'un d'une autre confession que la leur. Le phénomène interpelle donc par son ampleur. Les adversaires des chrétiens l'on stigmatisé en faisant des convertis les successeurs des Harkis, des partisans du Hizb Fança, le soi disant parti de la France qui continuerait de tirer les ficelles en Algérie ou en les saccusant de vendre leur âme pour le prix d'un visa. Il suffit pourtant de se promener sur le web de la planète berbère pour se rendre compte que le mouvement est une véritable lame de fond qui obéit à des motivations profondes venues de l'histoire et se conjugue avec la nostalgie d'un âge d’or de l’Afrique du Nord qui a donné plusieurs empereurs à Rome et quatre papes, de nombreux saints et martyres, d’illustres théologiens à l’Eglise. Cette volonté de retour aux sources explique que de nombreux Kabyles non croyants ou athées soutiennent le mouvement considérant que l’invasion arabe n’a été qu’une forme de colonialisme qui les a coupés de leurs racines et qui les prive aujourd’hui encore de leur langue et de leur culture. Il faut dire qu’avant de devenir la pointe occidentale avancée du monde arabo-musulman, l’Afrique du Nord était parfaitement intégrée au monde chrétien. On l’ignore trop souvent mais le christianisme nord africain a constitué l’une des communautés les mieux structurées et les plus puissantes du monde chrétien. Les premières communautés chrétiennes y sont recensées à partir du IIème siècle. C’est à la même période que naît le siège épiscopal d’Alger, soit trois siècles avant la naissance de Mahomet. A la fin du deuxième siècle les Berbères exerçaient une influence considérable sur les affaires du monde, deux d’entre eux, l’empereur Septime Sévère et le pape Victor Ier régnant alors à Rome. On estime que vers 256 l’Afrique du nord comptait plus d’une centaine d’évêques alors que la Gaulle n’avait que de rares sièges épiscopaux. Près d’un siècle après le premier synode de Carthage qui, en 220, réunissait 70 évêques, le concile d’Arles,en 314, ne regroupait que 16 Eglises gauloises. Au IVème siècle, Saint Augustin, né à Thagaste (Souk Arras, dans l’est de l’Algérie) deviendra l’un des Pères de l’Eglise les plus fameux, celui, sans doute, qui, après Paul, fut la personne ayant le plus contribué au développement du christianisme. Il est devenu aujourd’hui l’étendard des convertis Algériens. La conquête de l’Algérie par les Arabes commença en 647 et, malgré la farouche résistance des Berbères sous la conduite du prince chrétien Koceila et de la Kahéna, elle s'acheva en 702. En 770, la dynastie Idrisside qui contrôlait toute l’Afrique du Nord entreprit la destruction de l’église catholique et les dernières communautés chrétiennes berbères s’éteignirent à la fin du 11ème siècle. Mais, dans certaines régions berbères, les femmes ont continué tout au long des siècles à se faire tatouer une croix sur le menton et la représentation d’un poisson, signe distinctif des chrétiens des premiers temps, figure toujours sur le seuil des maisons dans certaines campagnes berbères comme le pays khroumir enTunisie.

L’existence de ces communautés pacifiques et la relative tolérance dont elles font l’objet de la part des autorités sont un signe fort des progrès de la démocratie en Afrique du Nord. Mais les jeux ne sont pas faits pour autant. En Algérie notamment, des lois restrictives seraient en préparation. Les démocrates et les défenseurs des droits de l’homme doivent rester vigilants. En attendant je vous invite à mieux connaître ceux qui se considèrent comme les descendants des victimes de la colonisation arabo-musulmane en allant sur leurs sites

Source ?
 
Revenez a la raison Difkom et Tizniti, ecoutez la parole de Dieu, meme si vous ne pratiquez pas, restez musulman, suivez les pratiques de nos ancetres, ne vous égarez pas vers le mauvais chemin.

............../............


Les ancêtres des marocains... buvaient du vin !!!!!

A moins que tu renies certains de ceux là ! :D
 
Haut