Maroc : deux condamnations à mort à marrakech

Deux jeunes marocains ont été condamnés à la peine de mort par la Chambre criminelle près la Cour d'appel de Marrakech, pour avoir attaqué des automobilistes sur l'autoroute reliant Marrakech et Chichaoua, provoquant la mort de toute une famille en avril dernier.
Les accusés âgés de 24 et 26 ans, sont poursuivis pour formation d'une bande criminelle. Ils attaquaient les usagers de l'autoroute et entravaient la circulation non loin de Chichaoua.
Les mis en cause avaient jeté une grosse pierre sur une (...)

- Maroc / Peine de mort, Marrakech, Chichaoua, Braquage, Droits et Justice

Maroc : Deux condamnations à mort à Marrakech
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
excusez moi de mon ignorance mais la peine de mort existe t'elle au Maroc? :eek:
 
excusez moi de mon ignorance mais la peine de mort existe t'elle au Maroc? :eek:

Elle existe toujours sur le papier ..Beaucoup de "criminels marocains" sont toujours en "death row" mais l'Etat marocain hésite à appliquer la peine capitale, craignant les réactions des anti-peine de mort nationaux et internationaux ...
Sinon, je compatis personnellement avec ces condamnés à mort marocains....qui ne connaissent pas leur sort ! C'est pire que la sentence de mort elle-même !
 

azzizi92240

Nomade
Jeter des pierres sur des véhicules roulant a 120km/h au hasard c'est comme tuer une personne au hasard puis le voler.
Punir ces gens comment? Au moins perpétuité de ma part, vu que je ne suis pas pro peine de mort.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
oui ce n'est pas courant, je me souviens des terroristes de Marrakech, du pédophile qui a violé et tuée une petite fille(sa cousine), tuer ne vous condamne pas à mort de facto il faut des circonstances aggravantes.:)

dis moi la peine de mort c'est un peu comme en Arabie avec le sabre ?
 

ould khadija

fédalien
Contributeur

ould khadija

fédalien
Contributeur
je me met à la place de cette famille qui a trouvé la mort.
c'est quoi leur crime?

qu'ils crèvent ces abrutis la gueule ouverte.

Il y a quelques années , une de mes cousines , pharmacienne à Mhdia mais habitant Rabat (elle faisait la navette) , est morte dans les mêmes circonstances que cette famille à hauteur de Bouznika . :(

La gendarmerie n' a pas réussi à attraper les assassins :(
 
Il y a quelques années , une de mes cousines , pharmacienne à Mhdia mais habitant Rabat (elle faisait la navette) , est morte dans les mêmes circonstances que cette famille à hauteur de Bouznika . :(

La gendarmerie n' a pas réussi à attraper les assassins

Allah rhemha o jded 3liha ra7amat
:(
il n y a pas de mots pour qualifier ces assassins. comment ces déchets humains peuvent dormir sachant qu'ils ont ôté la vie à une personne?
 
Dernière édition:

fracasse

Vous êtes né un original Ne devenez pas une copie
J'ai un pote a qui on a jetté des cailloux en pleine nuit pour le forcer à s'arrêter et le dépouiller pendant les vacances ,ils ciblaient les MRE a la sortie du bateau en fonction de leur immatriculations sûrement ...
Résultat il a accéléré mais la voiture a la carrosserie abîmé :fou:
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
je me met à la place de cette famille qui a trouvé la mort.
c'est quoi leur crime?

qu'ils crèvent ces abrutis la gueule ouverte.
Et s’il y a erreur judiciaire (et il y en a eu des innocents condamnés à mort …), la famille va exiger que toi aussi tu crève la gueule ouverte pour l’avoir souhaité à un innocent ?

La justice n’est pas la vengeance ; elle est au mieux la réparation (impossible ici) ou la dissuasion (et la peine de mort ne dissuade pas, au contraire).

De toutes manières, avec les meurtres et la folie, aucune vengeance ou réparation n’est possible, il n’y a que la prévention qui fonctionne.
 
Et s’il y a erreur judiciaire (et il y en a eu des innocents condamnés à mort …), la famille va exiger que toi aussi tu crève la gueule ouverte pour l’avoir souhaité à un innocent ?

La justice n’est pas la vengeance, elle est au mieux la réparation (impossible ici) ou la dissuasion (et la peine de mort de dissuade pas, au contraire).

De toutes manières, avec les meurtres et la folie, aucune vengeance ou réparation n’est possible, il n’y a que la prévention qui fonctionne.

si ...

je parle des assassins, je ne parle pas d'un innocent qu'on ramasse dans la rue au hasard.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
si ...

je parle des assassins, je ne parle pas d'un innocent qu'on ramasse dans la rue au hasard.
Les condamnés à mort ne sont jamais ramassés aux hasards, tous les accables aux yeux des accusateurs … jusqu’à ce qu’on découvre une manipulation ou des nouveaux éléments, etc, trop tard, des années ou des décennies plus tard. Parfois le doute existe même pendant le procès, mais « on » tue, pour satisfaire le gout du sang de la populace.

Si tu veux un exemple, renseignes‑toi sur l’affaire dite du pull‑over rouge, en france, dans les années 1970.

Je crois qu’il est nécessaire d’en dire plus …

Une société civilisée, n’a pas vocation à enlever la vie aux gens, au contraire, à la préserver, par tous les moyens. La solution à la criminalité n’est pas la vengeance à postériori, qui ne répare rien, et ce n’est la solution que des sociétés qui sont incapables d’enrayer la criminalité.

La peine de mort ne dissuade pas, parce que le meurtrier sait (si encore il a toute sa tête) que dès le premier acte, le prix est sa mort … s’il commence, rien ne l’empêche d’aggraver le carnage, puisque pour lui, qu’il tue une personne ou dix, le prix sera le même. Ors, un mort, c’est grave, mais dix, c’est pire (c’est pour cela qu’en france, même les meurtres sont sujets à des peines graduées).

Le criminel a souvent une famille, et même si toi tu t’en moques, perdre un enfant ou un parent, même s’il est criminel, c’est difficile a accepter, et l’état qui l’a fait exécuter, devient un criminel.

En france, depuis l’abolition de la peine de mort, les homicides ne font que baisser (oui‑oui… quand on parle de la criminalité en france, on parle d’agression ou de vol, principalement, rarement d’homicide). Pourquoi est‑elle en baisse ? Réponse : des conditions de vie qui s’amméliorent, une meilleure éducation et donc un meilleur sentiment d’appartenir à la société, une bonne connaissance des processus qui amène à la criminalité et des services sociaux ou des écoles qui peuvent alerter par avance. On ne réduit pas le nombre d’homicides avec la peine de mort, qui n’est la solution que des états qui souhaitent se débarasser d’un problème s’en s’occuper de ses causes, tout en se mettant l’électorat populiste dans la poche (les gens favorables à la peine de mort, sont populistes).

La culture de la vandetta est un poison pour une société, et l’état n’a pas à cultiver ce poison en donnant le mauvais exemple (« si l’état fait la justice en tuant, pourquoi pas moi ? », peuvent se dire certains). L’état doit être un exemple, pas un contre‑exemple.

Une chose pour finir : la peine de mort, elle est dénnoncée, non‑pas seulement pour les innocent, mais aussi pour les coupables. Mais je crois deviner que c’est au dessus de tes capacités de comprendre pourquoi (la réponse est plus haut en plusieurs points).
 
Les condamnés à mort ne sont jamais ramassés aux hasards, tous les accables aux yeux des accusateurs … jusqu’à ce qu’on découvre une manipulation ou des nouveaux éléments, etc, trop tard, des années ou des décennies plus tard. Parfois le doute existe même pendant le procès, mais « on » tue, pour satisfaire le gout du sang de la populace.

Si tu veux un exemple, renseignes‑toi sur l’affaire dite du pull‑over rouge, en france, dans les années 1970.

Je crois qu’il est nécessaire d’en dire plus …

Une société civilisée, n’a pas vocation à enlever la vie aux gens, au contraire, à la préserver, par tous les moyens. La solution à la criminalité n’est pas la vengeance à postériori, qui ne répare rien, et ce n’est la solution que des sociétés qui sont incapables d’enrayer la criminalité.

La peine de mort ne dissuade pas, parce que le meurtrier sait que dès le premier acte, le prix est sa mort … s’il commence, rien ne l’empêche d’aggraver le carnage, puisque pour lui, qu’il tue ou personne ou dix, le prix sera le même. Ors, un mort, c’est grave, mais dix, c’est pire (c’est pour cela qu’en france, même les meurtres sont sujets à des peines graduées).

Le criminel a souvent une famille, et même si toi tu t’en moques, perdre un enfant ou un parent, même s’il est criminel, c’est difficile a accepter, et l’état qui l’a fait exécuter, devient un criminel.

En france, depuis l’abolition de la peine de mort, les homicides ne font que baisser (oui‑oui… quand on parle de la criminalité en france, on parle d’agression ou de vol, principalement, rarement d’homicide). Pourquoi est‑elle en baisse ? Réponse : des conditions de vie qui s’amméliorent, une meilleure éducation et donc un meilleur sentiment d’appartenir à la société, une bonne connaissance des processus qui amène à la criminalité et des services sociaux ou des écoles qui peuvent alerter par avance. On ne réduit pas le nombre d’homicides avec la peine de mort, qui n’est la solution que des états qui souhaitent se débarasser d’un problème s’en s’occuper de ses causes, tout en se mettant l’électorat populiste dans la poche (les gens favorables à la peine de mort, sont populistes).

La culture de la vandetta est un poison pour une société, et l’état n’a pas à cultiver ce poison en donnant le mauvais exemple (« si l’état fait la justice en tuant, pourquoi pas moi ? », peuvent se dire certains). L’état doit être un exemple, pas un contre‑exemple.

Une chose pour finir : la peine de mort, elle est dénnoncée, non‑pas seulement pour les innocent, mais aussi pour les coupables. Mais je crois deviner que c’est au dessus de tes capacités de comprendre pourquoi (la réponse est plus haut en plusieurs points).

merci d'avoir écrit un pavé que j'ai lu en diagonale
mais tu peux rester courtois, ça ne mange pas de pain.
 
ce qui explique les mkhaznia sur les ponts aux alentour de casa ou rabat, ailleurs walou. Quant à ces criminel, je veux bien qu'on leve le moratoire pour eux et pour beaucoup de dechets qui pourrissent la vie au marocain, à un moment donné pour tenir le troupeau faut tailler les bords.
 
La peine de mort c'est nul. Ils vont mourir et après ?
Il faut les enfermer pour qu'il souffrent un peu
Ils ne vont pas mourir puisque la peine de mort n'est plus appliquée depuis des années au Maroc même si elle est prononcée.
De toute façon ces parasites de la société méritent de passer 30 ans en prison et d'être pendus ensuite mais bon ça c'est mon opinion personnelle.
 
Haut