Maroc : le smig passerait à 2500 dh

Le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane compte augmenter le Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti (SMIG), qui passerait ainsi d'environ 2300 DH à près de 2500 DH, soit une hausse de 10%, étalée sur deux ans, révèle une source du gouvernement au quotidien Akhbar Al Yaoum.
Benkirane a déjà soumis la mesure à Meriem Bensaleh, présidente de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM), mais celle-ci aurait émis quelques réserves à ce propos, avant de proposer une revalorisation de 5%, (...)

- Economie / Caisse de compensation, Meriem Bensalah Chaqroun, Parti de la Justice et du Développement, CGEM

Maroc : le SMIG passerait à 2500 DH
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
[…]

- réduire le nombre exagéré de fonctionnaires. === Il faut voir, le coup de rabot n'est pas forcément la meilleure solution, par contre virer les fonctionnaires fantômes, changer les politiques managériales, demander des résultats, augmenter les contrôles etc... Mais des hôpitaux il en faut plus, des médecins et des infirmiers(es) il en faut plus.

[…]
Et pourquoi supposer que « médecin/infirmier(e) = fonctionnaire » ?

Je ne sais pas ce que sont les statuts des fonctionnaires au Maroc, mais si c’est comme en france, et que ce sont des statuts particuliers avec des privilèges spéciaux, alors c’est toujours mauvais, et ça ne devrait même pas exister. Ces statuts spéciaux n’existent que pour s’assurer de l’obéissance d’une partie de la population au détriment de l’autre (on a jamais vu des gens bénéficiant de privilèges, se plaindre que les autres n’y ont pas droit aussi).

Mais si être fonctionnaire au Maroc signifie autre chose, alors ce que je dis est peut‑être une bêtise.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Tu m'étonnes que les gens veulent émigrer, en France je suis payé 4300 DH par mois juste pour aller à l'école :timide:

Donc 2500 (ou moins :confused:) par mois pour un travail pourri, j'me serais barré à la nage s'il faut, en dos crawlé jusqu'en europe :D
Il faut comparer ce qui est comparable. 4300 DH = 430€, et tu ne vie pas avec ça, tu survie. Même si le logement est horriblement cher au Maroc (comparé au revenu moyen), tout ce qui est de première nécessité y reste à la hauteur du salaire moyen et y est en comparaison, moins cher qu’en france. Tu va peut‑être dire que un téléphone portable est par exemple bien plus cher au Maroc qu’en france en comparaison (du moins s’il est acheté légalement, et pas à derb ghallef, parce que là c’est autre chose), mais un téléphone portable, ça n’est pas ce qui est le plus nécessaire.

Ta comparaison n’est pas plus valable que celles que font les gens qui salivent sur les salaires Suisses… quand on voit le cout de la vie en Suisse, on comprend vite que les salaires apparemment très élevés, ne le sont pas tant que ça.
 
Et pourquoi supposer que « médecin/infirmier(e) = fonctionnaire » ?

Je ne sais pas ce que sont les statuts des fonctionnaires au Maroc, mais si c’est comme en france, et que ce sont des statuts particuliers avec des privilèges spéciaux, alors c’est toujours mauvais, et ça ne devrait même pas exister. Ces statuts spéciaux n’existent que pour s’assurer de l’obéissance d’une partie de la population au détriment de l’autre (on a jamais vu des gens bénéficiant de privilèges, se plaindre que les autres n’y ont pas droit aussi).

Mais si être fonctionnaire au Maroc signifie autre chose, alors ce que je dis est peut‑être une bêtise.

focntionnaire = bonne dose de corruption c'est interessant pour le portefeuille pas mal de cash money
 
Il faut comparer ce qui est comparable. 4300 DH = 430€, et tu ne vie pas avec ça, tu survie. Même si le logement est horriblement cher au Maroc (comparé au revenu moyen), tout ce qui est de première nécessité y reste à la hauteur du salaire moyen et y est en comparaison, moins cher qu’en france. Tu va peut‑être dire que un téléphone portable est par exemple bien plus cher au Maroc qu’en france, en comparaison, mais un téléphone portable, ça n’est pas ce qui est le plus nécessaire.

Ta comparaison n’est pas plus valable que celles que font les gens qui salivent sur les salaires Suisses… quand on voit le cout de la vie en Suisse, on comprend vite que les salaires apparemment très élevés, ne le sont pas tant que ça.

c'est sur les loyers suisses font peur zurich geneve c'est pour sa y'a pas mal de frontaliers qui font des aller retour mais ils s'exposent chaque jour à des bouchons monstres matin et soir sa fatigue sur le long terme
 
ba c'est sa que je t'explique l'industrie c'est bien mais j'ai une pensée pour les marocains travaillant dans ces industries pour 2500 dh vers nouaceur ils survivent
justement, c'est ce que je dis sur ce topic, le smic est trop bas au Maroc par rapport au cout de la vie.
il a quasiment pas évolué en 30 ans alors que la vie est devenue beaucoup plus chère qu'avant.
 
justement, c'est ce que je dis sur ce topic, le smic est trop bas au Maroc par rapport au cout de la vie.
il a quasiment pas évolué en 30 ans alors que la vie est devenue beaucoup plus chère qu'avant.

donc pogoss 1er ministre du maroc y'a pas photo t'augmente le smic a 4000 dh tu gagnes les élections haut la main
 
Ta comparaison n’est pas plus valable que celles que font les gens qui salivent sur les salaires Suisses… quand on voit le cout de la vie en Suisse, on comprend vite que les salaires apparemment très élevés, ne le sont pas tant que ça.
J'ai lu quelque part que les suisses vont voter prochainement (pour ou contre) pour l'instauration d'un salaire mensuel minimum de CHF 4'000.
Ce qui correspond à env. 3333 €
Le temps de travail légal est sauf erreur de 42h par semaine donc 42h x 4.3 = 180 h par mois 3333/180 = 18,5€ de l'heure approximativ.
Si ça passe ils auront le salaire MINIMUM le plus élevé au monde.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
c'est pas comme ça qu'on a accès à la politique.
pour faire de la politique il faut savoir prendre l'argent des riches et les votes des pauvres en leur disant qu'on va les protéger les uns des autres.
C’est tout à fait ça et même surtout ça (ce que j’ai souligné en gras), et cette escroquerie est aussi vieille que, et est à l’image du, clivage droite‑gauche, et c’est pour ça que j’espère un centrisme social‑libéral, parce que le libéralisme est assez immunisé contre cette escroquerie et il ne peut pas y avoir de libéralisme, surtout de social‑libéralisme, ailleurs que au centre (centre indépendant de la droite et de la gauche).

Heu… zut, on est dans actualité Marocaine ici, pas dans actualité française, … désolé pour le petit écart :timide:. Mais peut‑être que cette remarque s’appliquerait au Maroc aussi, after all, je ne sais pas :p .
 
Et pourquoi supposer que « médecin/infirmier(e) = fonctionnaire » ?

Je ne sais pas ce que sont les statuts des fonctionnaires au Maroc, mais si c’est comme en france, et que ce sont des statuts particuliers avec des privilèges spéciaux, alors c’est toujours mauvais, et ça ne devrait même pas exister. Ces statuts spéciaux n’existent que pour s’assurer de l’obéissance d’une partie de la population au détriment de l’autre (on a jamais vu des gens bénéficiant de privilèges, se plaindre que les autres n’y ont pas droit aussi).

Mais si être fonctionnaire au Maroc signifie autre chose, alors ce que je dis est peut‑être une bêtise.

Fonction publique hospitalière. Dans un pays dont 20 % seulement de la population a accés à une couverture médicale et où le prix de la consultation à l'hôpital coûte 40 dh à peu près voire gratuite sous conditions et une consultation en cabinet où clinique 200 Dh minimum.

C'est pour cela que plus de médecins et plus d'infirmiers(es), spécifiquement dans le public. C'est également le cas pour les prisons, nous avons besoin de plus de prisons, de meilleure qualité pour lutter à court terme contre la criminalité. Et donc plus de gardiens de prison dans la fonction publique. De l'autre coté on peut réduire le nombre de fonctionnaires dans d'autres ministères, en premier lieu la fonction publique territoriale qui après avoir déléguer le recrutement aux communes elle a enflé et peut très bien supporter un régime. C'est en partie ce qui se fait déjà, mais on pourrait accélérer l'allure. C'est ratiboiser uniformément la fonction publique qui peut poser problème.
 
J'avais compris.


Le problème c'est que l'augmentation ne concerne pas que la femme de chambre mais tout le personnel du plus bas au plus haut
Mais aussi de ses achats qui fatalement augmenteront, en fait toutes les charges.
Ceci aurait un impact néfaste sur la rentabilité des hôtels.
.
Première chose tout le personnel n'est pas au SMIG, donc seule la partie SMIGARDE est concernée, pour le moment.

La hausse est assez maitrisée.

Le SMIG est horaire, tout le monde ne fait pas 44 h/semaine.

Les salaires ne sont pas loin de là le poste le plus important dans la structure du coût de revient.

La conjoncture actuelle est bonne pour les hôtels spécifiquement. Mais globalement la croissance est là, un peu de partage ne fera pas de mal.
 
Il faut comparer ce qui est comparable. 4300 DH = 430€, et tu ne vie pas avec ça, tu survie. Même si le logement est horriblement cher au Maroc (comparé au revenu moyen), tout ce qui est de première nécessité y reste à la hauteur du salaire moyen et y est en comparaison, moins cher qu’en france. Tu va peut‑être dire que un téléphone portable est par exemple bien plus cher au Maroc qu’en france en comparaison (du moins s’il est acheté légalement, et pas à derb ghallef, parce que là c’est autre chose), mais un téléphone portable, ça n’est pas ce qui est le plus nécessaire.

Ta comparaison n’est pas plus valable que celles que font les gens qui salivent sur les salaires Suisses… quand on voit le cout de la vie en Suisse, on comprend vite que les salaires apparemment très élevés, ne le sont pas tant que ça.

Merci mais je le sais très bien ça :timide:

La seule différence c'est qu'au maroc c'est un salaire, en france une bourse ... je te laisse conclure :D
 

firar

VIB
Première chose tout le personnel n'est pas au SMIG, donc seule la partie SMIGARDE est concernée, pour le moment.

La hausse est assez maitrisée.

Le SMIG est horaire, tout le monde ne fait pas 44 h/semaine.

Les salaires ne sont pas loin de là le poste le plus important dans la structure du coût de revient.

La conjoncture actuelle est bonne pour les hôtels spécifiquement. Mais globalement la croissance est là, un peu de partage ne fera pas de mal.


donc d'après toi le relèvement du smig n'aura aucun impact sur les salaires supérieurs.
A échéance tout le monde sera au smig.
Toutes les charges seraient impactées pas seulement les salaires.
Deuxième point les achats. Leurs fournisseurs et les fabriquants vont devoir supporter eux aussi la hausse du smig donc ils vont augmenter leurs prix. A moins qu'ils acceptent de baisser leurs marges au risque de mettre en danger la pérennité de leurs entreprises.
Ce type d'augmentation nourrit l'inflation.
Je n'ai pas dit que l'inflation soit toujours une mauvaise chose en particulier pour les consommateurs endettés à taux fixe en particulier sur le long terme.
De plus la monnaie va dévaluer et donc rendre les produits marocains moins chers donc plus attractifs sur les marchés extérieurs
A l'encontre le tourisme risque dans pâtir puisque ses prix vont augmenter.
En réalité 10% sur une période de 2 ans n'affectera ni l'un ni l'autre l'inflation rt la baisse du cours du dirham arasant l'augmentation.
Ce sera un coup d'épée dans l'eau.
Je prend le pari sans aucun risque.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Fonction publique hospitalière. Dans un pays dont 20 % seulement de la population a accés à une couverture médicale et où le prix de la consultation à l'hôpital coûte 40 dh à peu près voire gratuite sous conditions et une consultation en cabinet où clinique 200 Dh minimum. […]
Ça ne justifie toujours pas d’avoir deux statuts du travail distincts (et crois moi, en france, c’est une éternel source de conflit). On peut avoir des hôpitaux publiques avec du personnel au même statut que tout le monde, ça n’empêche rien. Ce ne sont pas les fonctionnaires qui font l’hôpital publique et l’accès minimum garanti aux soins, c’est le financement publique issue de la répartition (impôt progressif) qui le fait.
 
donc d'après toi le relèvement du smig n'aura aucun impact sur les salaires supérieurs.
A échéance tout le monde sera au smig.
Toutes les charges seraient impactées pas seulement les salaires.
Deuxième point les achats. Leurs fournisseurs et les fabriquants vont devoir supporter eux aussi la hausse du smig donc ils vont augmenter leurs prix. A moins qu'ils acceptent de baisser leurs marges au risque de mettre en danger la pérennité de leurs entreprises.
Ce type d'augmentation nourrit l'inflation.
Je n'ai pas dit que l'inflation soit toujours une mauvaise chose en particulier pour les consommateurs endettés à taux fixe en particulier sur le long terme.
De plus la monnaie va dévaluer et donc rendre les produits marocains moins chers donc plus attractifs sur les marchés extérieurs
A l'encontre le tourisme risque dans pâtir puisque ses prix vont augmenter.
En réalité 10% sur une période de 2 ans n'affectera ni l'un ni l'autre l'inflation rt la baisse du cours du dirham arasant l'augmentation.
Ce sera un coup d'épée dans l'eau.
Je prend le pari sans aucun risque.

En fait tout ce que tu viens de dire ne s'est pas réalisé il y a 3 ans, c'est à dire à la dernière augmentation du SMIG qui était de 12 ou 13 % à peu près.

Le SMIG évolue plus vite que l'inflation au Maroc certes, mais la croissance est là et donc on peut se le permettre.

Et deuxième chose, le SMIG ne touche que 20 % des salariés, qui sont enregistrés à la CNSS, les autres ils travaillent dans le secteur informel, ou au noir. Le serveur de café il ne touche pas les 200 Dh idem pour le vendeur en boutique, ou la secrétaire de l'avocat ou l’assistante médicale du médecin, les instituteurs du privé, les employés du BTP etc...

On en revient à ce que je disais au début, la hausse du SMIG ne concerne que les SMIGARS, et les SMIGARS ne représentent pas beaucoup dans la population active. Le reste est assujetti à une loi de l'offre et de la demande et à son pouvoir de négociation, il peut toucher moins que le SMIG ou plus, mais il est indifférent à ce que Benkiran et compagnie peuvent décider.Nous parlons du Maroc, une économie d'un pays en développement, qui n'est pas aussi cadenassè qu'une économie d'un pays développé. Même quand on déclare un salarié au SMIG on peut facilement le payer moins. La fraude est telle qu'elle n'est pas un facteur marginal, c'est plutôt la norme.
 
Ça ne justifie toujours pas d’avoir deux statuts du travail distincts (et crois moi, en france, c’est une éternel source de conflit). On peut avoir des hôpitaux publiques avec du personnel au même statut que tout le monde, ça n’empêche rien. Ce ne sont pas les fonctionnaires qui font l’hôpital publique et l’accès minimum garanti aux soins, c’est le financement publique issue de la répartition (impôt progressif) qui le fait.

Quel est ce statut particulier des fonctionnaires au Maroc ?
 

firar

VIB
En fait tout ce que tu viens de dire ne s'est pas réalisé il y a 3 ans, c'est à dire à la dernière augmentation du SMIG qui était de 12 ou 13 % à peu près.

Le SMIG évolue plus vite que l'inflation au Maroc certes, mais la croissance est là et donc on peut se le permettre.

Et deuxième chose, le SMIG ne touche que 20 % des salariés, qui sont enregistrés à la CNSS, les autres ils travaillent dans le secteur informel, ou au noir. Le serveur de café il ne touche pas les 200 Dh idem pour le vendeur en boutique, ou la secrétaire de l'avocat ou l’assistante médicale du médecin, les instituteurs du privé, les employés du BTP etc...

On en revient à ce que je disais au début, la hausse du SMIG ne concerne que les SMIGARS, et les SMIGARS ne représentent pas beaucoup dans la population active. Le reste est assujetti à une loi de l'offre et de la demande et à son pouvoir de négociation, il peut toucher moins que le SMIG ou plus, mais il est indifférent à ce que Benkiran et compagnie peuvent décider.Nous parlons du Maroc, une économie d'un pays en développement, qui n'est pas aussi cadenassè qu'une économie d'un pays développé. Même quand on déclare un salarié au SMIG on peut facilement le payer moins. La fraude est telle qu'elle n'est pas un facteur marginal, c'est plutôt la norme.

j'adore on peut toucher moins que le SMIG

SMIG ne veut il pas dire Salaire Minimum Garanti.

Il y a que chez nous que SMIG doit être suivi de Inch Allah.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Quel est ce statut particulier des fonctionnaires au Maroc ?
Je ne le connais pas, et je conditionnais mon commentaire (voir le premier commentaire) à ça. S’il n’y a pas de statut particulier, alors mon commentaire n’est pas valable… mais prudence quand‑même, parce qu’on nomme différemment les choses, quand on les juge différentes, et alors soit elles le sont ou sont destinées à le devenir.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
j'adore on peut toucher moins que le SMIG

SMIG ne veut il pas dire Salaire Minimum Garanti.

Il y a que chez nous que SMIG doit être suivi de Inch Allah.
Là tu rêves… c’est pareil en france. Dans tous les emplois que j’ai eu au SMIC, j’ai toujours été payé moins que le SMIC. Et il n’existe même pas de notion de salaire interprofessionnel minimum partout en Europe.

Sans compter que le salaire minimum, c’est du vent quand on est au chômage. Il faudrait aussi un revenu inconditionnel minimum. Mais je crois que pour le Maroc, c’est encore trop rêvé, déjà que c’est du rêve en Europe (non pas pour un problème de moyens, mais pour un problème de mentalité, et j’imagine que le vrai problème serait la mentalité, au Maroc aussi).
 
Dernière édition:

firar

VIB
Là tu rêves… c’est pareil en france. Dans tous les emplois que j’ai eu au SMIC, j’ai toujours été payé moins que le SMIC. Et il n’existe même pas de notion de salaire interprofessionnel minimum partout en Europe.

Sans compter que le salaire minimum, c’est du vent quand on est au chômage. Il faudrait aussi un revenu inconditionnel minimum. Mais je crois que pour le Maroc, c’est encore trop rêvé, déjà que c’est du rêve en Europe (non pas pour un problème de moyens, mais pour un problème de mentalité, et j’imagine que le vrai problème serait la mentalité, au Maroc aussi).

Bien sur que non tu n'a pas été payé moins que le smic.
Tu as touché un salaire inférieur au Smic brut mais tu oublis de compter dans tes comptes les indemnités de chômage que tu as reçues lorsque tu étais à pôle emploi, les remboursement des frais médicaux, les congés payés et la retraite qu'un jour tu toucheras.
Si tu as un travail déclaré en France, tu ne peux toucher moins que le smic.
Si non vas au Prudhomme et tu gagnes à tous les coups.
Au chômage il est vrai que tu peux toucher moins que le smic mais ce n'est pas un travail.
Je comprends ce que tu veux dire par revenu inconditionnel minimum, dis nous qui va abonder la caisse pour pyer les gens qui n'ont pas de travail.
C'est là le problème.
Mais ce n'est pas bête du tout puisque ça ferait marcher la consommation donc donnerait du travail à plus de personnes.
A qui attribuer cette allocation?
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Bien sur que non tu n'a pas été payé moins que le smic.
Tu as touché un salaire inférieur au Smic brut mais tu oublis de compter dans tes comptes les indemnités de chômage que tu as reçues lorsque tu étais à pôle emploi, les remboursement des frais médicaux, les congés payés et la retraite qu'un jour tu toucheras.
[…]
Je parlais du net. Et bien sûr que si que ça existe, les patrons inventent tous ce qu’ils veulent pour retirer du temps de travail sur les pointages, et quand tu es payé pour moins d’heures que tu n’en as fait réellement, le résultat c’est que tu es payé en dessous du SMIC.

Quand je dis « ça existe », je devrais même dire que c’est assez généralisé. Les gens payés aux SMIC, étant de toutes manières les gens à qui les patrons ne donneraient simplement rien s’ils le pouvaient… leur payer un SMIC complet, c’est déjà trop à leurs yeux, et ils le disent parfois explicitement (par exemple en se plaignant que aux employés qu’ils sont trop chers comparés aux Tunisiens ou autres).
 

TerneT

Noyer le poisson
Le Nouveau Maroc est cher...et la devise dorenavant est le dirham,le Riyal et le centime sont desormais dans des vases dans la cuisine pour le souvenir et le decor...
En conclusion un petit pas(mieux que rien)dans et pour le long trajet...
 

Ruh75

VIB
Le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane compte augmenter le Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti (SMIG), qui passerait ainsi d'environ 2300 DH à près de 2500 DH, soit une hausse de 10%, étalée sur deux ans, révèle une source du gouvernement au quotidien Akhbar Al Yaoum.
Benkirane a déjà soumis la mesure à Meriem Bensaleh, présidente de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM), mais celle-ci aurait émis quelques réserves à ce propos, avant de proposer une revalorisation de 5%, (...)

- Economie / Caisse de compensation, Meriem Bensalah Chaqroun, Parti de la Justice et du Développement, CGEM

Maroc : le SMIG passerait à 2500 DH
Salam alaykoum

Une économie basé sur le riba ne mène à rien sur le long terme si ce n'est devenir esclave et maintenir un niveau de vie artificiel comme en France.
Comment ce gouvernement qui se dit musulman honnête (qui d'ailleurs a été élu sur cette ligne ce qui constitue déjà une aberration) peut payer ses fonctionnaires par le biais du riba ?

L'économie marocaine finira par "se casser la gueule", peut être que la crise sera moins forte que celle qui aura lieu en France en générale mais elle sera tout aussi dramatique dans les grandes villes.
 

firar

VIB
Je parlais du net. Et bien sûr que si que ça existe, les patrons inventent tous ce qu’ils veulent pour retirer du temps de travail sur les pointages, et quand tu es payé pour moins d’heures que tu n’en as fait réellement, le résultat c’est que tu es payé en dessous du SMIC.

Quand je dis « ça existe », je devrais même dire que c’est assez généralisé. Les gens payés aux SMIC, étant de toutes manières les gens à qui les patrons ne donneraient simplement rien s’ils le pouvaient… leur payer un SMIC complet, c’est déjà trop à leurs yeux, et ils le disent parfois explicitement (par exemple en se plaignant que aux employés qu’ils sont trop chers comparés aux Tunisiens ou autres).

Je te crois mais perso je ne l'ai jamais vu.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Salam alaykoum

Une économie basé sur le riba ne mène à rien sur le long terme si ce n'est devenir esclave et maintenir un niveau de vie artificiel comme en France. […]
Salam,

Tu proposes quoi à la place ? Une répartition du temps de travail ? Personne n’en veut dans aucun pays du monde (les gens qui ont un travail qui ne veulent pas le partager, évidemment).

Worldwide, je crois que ce qui est nécessaire, c’est d’arrêter de confondre la fin et le moyen, et le travail est un moyen et pas une fin. Prendre note qu’on est plus au 18‑ième siècle, et que dans tous les pays il y a une tendance à l’optimisation de l’économie, une optimisation rendue possible par les technique et les marchés ouverts, ce qui fait que la quantité de travail à fournir pour aboutir à la même fin (biens divers), diminue. Et alors au choix, soit rendre obligatoire la répartition du temps de travail (condamner les gens qui ne veulent partager leur temps de travail), soit créer un revenu de base inconditionnel qu’on reçoit même quand on a pas de travail. Soit l’un soit l’autre, sûrement pas aucun des deux.
 
Dernière édition:

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Pour info chez des patrons dit de souche ou des patrons venant du bled?
Elle tombe bien ta question : des patrons « de souche » et le seul patron avec qui chez été en parfait bon terme, était Algérien (comme c’est sûrement important de le préciser alors, je ne suis pas Maghrébin :rouge:).
 

Ruh75

VIB
Salam,

Tu proposes quoi à la place ? Une répartition du temps de travail ? Personne n’en veut dans aucun pays du monde (les gens qui ont un travail qui ne veulent pas le partager, évidemment).

Worldwide, je crois que ce qui est nécessaire, c’est d’arrêter de confondre la fin et le moyen, et le travail est un moyen et pas une fin. Prendre note qu’on est plus au 18‑ième siècle, et que dans tous les pays il y a une tendance à l’optimisation de l’économie, une optimisation rendue possible par les technique et les marchés ouverts, ce qui fait que la quantité de travail à fournir pour aboutir à la même fin (biens divers), diminue. Et alors au choix, soit rendre obligatoire la répartition du temps de travail (condamner les gens qui ne veulent partager leur temps de travail), soit créer un revenu de base inconditionnel qu’on reçoit même quand on a pas de travail. Soit l’un soit l’autre, sûrement pas aucun des deux.
Alaykoum salam,

Les théories dite "d'optimisation économique" (j'emprunte même quand j'ai car c'et plus intéressant) sont à la sources de la situation actuelle (sortie de "l'économie réel = VA").
Ce n'est pas une question de répartition du travail mais bel est bien de création de richesse, par exemple les pays européen n'en produisent plus et cela fait des années que le niveau de vie est maintenu par la dette ou plutôt par l'intérêt de la dette (qui est une rente sur le travail future = esclavage).
Je vais pas revenir sur le fait que l'un des principe sain en économie est la circulation de la monnaie et donc de la richesse, que le riba bloque car dans le circuit A - A' il y a aucun risque (surtout quand les banques fond voté à l'etat la garantie des créances par celle ci) les riches reste riche sans crée de VA et les pauvres appauvrissent leur enfants avant même qu'ils ne soit en âge de travail.
Pour l'etat c'est également la perte de son autonomie, aujourd'hui la plupart des économies ont décidés d'aller vers une fuite en avant afin de préservé le semblant de niveau de vie de leur peuple plutôt que de sortir du virtuel.
Comme dans tous c'est le réveil qui fera mal, je ne l'écris pas avec plainte car à juste cause juste conséquence, on ne pourra pas dire qu'on ne l'a pas cherché.

Pour en revenir au PJD, je ne juge pas les hommes qui de ce que j'ai pu voir ont l'air honnête mais les faits, leur existence était déjà un non sens constitutionnel, leur programme une hérésie et leur passage au gouvernement une farce.
A leur actif on peut dire qu'ils auront essayé et maintenant compris pourquoi ça ne marche pas.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Tu travailles dans quel secteur stp
J’éditais mon message pour ajouter une précision peut‑être importante par rapport à ce que je disais.

Je n’ai jamais travaillé dans mon domaine (la conception de logiciels). Quand j’ai travaillé pour cet Algérien, c’était comme animateur commercial. Sinon j’ai fait du ménage, j’ai été CC en centre d’appel, j’ai fait de l’animation d’activité périscolaire (là j’ai été carrément escroqué par des gentils gens de gauche), entre autres petites bricoles dont je ne me souviens pas de tout, genre les inventaires dans les magasins.
 

firar

VIB
J’éditais mon message pour ajouter une précision peut‑être importante par rapport à ce que je disais.

Je n’ai jamais travaillé dans mon domaine (la conception de logiciels). Quand j’ai travaillé pour cet Algérien, c’était comme animateur commercial. Sinon j’ai fait du ménage, j’ai été CC en centre d’appel, j’ai fait de l’animation d’activité périscolaire (là j’ai été carrément escroqué par des gentils gens de gauche), entre autres petites bricoles dont je ne me souviens pas de tout, genre les inventaires dans les magasins.
ce qu'on appelle des petits boulots.
Dernière question dans qu'elle région?
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Salam,
Alaykoum salam,

Les théories dite "d'optimisation économique" (j'emprunte même quand j'ai car c'et plus intéressant) sont à la sources de la situation actuelle (sortie de "l'économie réel = VA"). […]
L’emprunt (au comme il a été pratiqué), ce n’est pas de l’optimisation économique, c’est au contraire une aberration économique, un symptôme d’une économie malade. Ce n’est pas à ça que je pensais.

(je répondrai peut‑être au reste de ton message plus tard).
 

firar

VIB
Département de la Moselle, région Lorraine, c’est dans l’est de la france.

Je connais. De nom surtout. C'est vrai que dans cette région depuis l'arrêt des forges c'est pas terrible.
Je ne peux pas t'aider. Et je le regrette. Je vis à 800 km de chez toi et n'est plus de réseaux sur ta région.
 
Haut