Maroc : les chrétiens marocains seraient en secret des milliers

Fi al maghrib la tastaghrib ,
c'est un avantage d'etre Marocain, tu es libre de faire ce que tu veux a aprtir du moment ou tu ne gènes pas les autres
tu peux manger le ramadan si tu es convaincu que cela est ta volonté mais fait le chez toi n
N'est ce pas la la démocratie et la liberté des religions..
Pourquoi d'ailleurs je devais porter ma croix sur le Michlifen et prier pour que tout le monde me regarde , si je fais cela pou rdieu il me verra n'importe ou
 
@Nalinux et @cool
Bonsoir à vous deux, pouvez-vous m'expliquer l'usage du terme "pure laine" ? J'ai compris le sens, mais pas le contexte, que j'imagine être canadien ?
Thks,
Bidule
c'est comme le miel,
il y a celui issue du brassage du sucre et autres matières et la chaleur
puis celui récolté a partir d'infusion qu'on fait injurgiter aux abeilles juste devant la ruche
et enfin le vrai qui nécessite collecte a partir de fleures dans les champs
le prixvarie entre
1 euros le kgs pour le premier
5 euros pour le second
et 80 euros pour le troisième

pensez aussi a la laine MOHER celle des chèvres de l'himalaya la plus prestigieuse plus chere que la soi
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
@Nalinux et @cool

Bonsoir à vous deux, pouvez-vous m'expliquer l'usage du terme "pure laine" ? J'ai compris le sens, mais pas le contexte, que j'imagine être canadien ?

Thks,

Bidule
C'est typiquement québécois.
Un québécois "pure laine" est l'équivalent d'un français "de souche", c'est a dire réellement natif du pays, ainsi que ses ancêtres, au contraire des immigrés.
Je ne sais pas d'ou vient l'expression exactement, mais je suppose que c'est en mettre en lien avec le linge. Tu a des pulls 50 % synthétique, et 50 % laine, alors que d'autres sont 100% en laine, donc plus "véritables".
Pour une fois, comme c'est souvent le cas pour les expressions québécoises, ça ne semble pas être une expression anglophone qui aurait été traduite, puisque même la page Wiki du terme fait uniquement référence a l'expression francophone.
Pure laine - Wikipedia, the free encyclopedia

C'est un peu comme les bretons "pur beurre".
Dans le même genre, il existe l'expression "tricoté serré", qui signifie bien fait, sans faille, mais aussi uni, monolithique.
Étant donné que l'industrie du textile a une longue histoire ici, avant que tout ne soit fabriqué en Asie comme aujourd'hui, il ne me semble pas impossible que ces deux expressions aient un lien avec cette industrie.
 
Dernière édition:
A

AncienMembre

Non connecté
Pas vrai. s'il se convertisse on s'en fou, car la religion est une affaire personnelle, les juifs existent au Maroc avant même l'islamisation. Ce qui est passible d'emprisonnement c'est le prosélytisme, et appeler les autres à se convertir. d'ailleurs c'est pourquoi certains évangélistes financés par les US ou catalans, sont souvent expulsés. depuis les années 80 que les marocains sont ciblés par l'évangélisation au niveau des frontières, en traversant le Gibraltar, et maintenant dans les montagnes et les zones reculées... Mais voyant les chiffres, je dirai que c'est un résultat décevant pour ces organisations qui ont perdu temps et argents pour avoir ce chiffre misérable.

Humu-hum... mais dirais-tu que ce modèle pourrait être universel, et que certains Etats européens (par exemple) feraient bien de s'en inspirer ? Le prosélytisme est après tout un "problème" qui touche tous les Etats.
 
Euh, vous êtes certain de vous, là ? Votre affirmation mériterait une référence.

Non c'est à celui qui a affirmé le contraire qui doit apporter la référence. Car selon les textes religieux sur lesquels s'appuie le Sunisme malékité "ARRIDDA" du verbe "IRTADDA" est punis par la lois et cela peut aller jusqu'à la mort.
 
Non c'est à celui qui a affirmé le contraire qui doit apporter la référence. Car selon les textes religieux sur lesquels s'appuie le Sunisme malékité "ARRIDDA" du verbe "IRTADDA" est punis par la lois et cela peut aller jusqu'à la mort.

Sauf à ce que j'ai mal compris votre propos, vous affirmez que la conversion d'un musulman au judaïsme est puni par la loi marocaine et passible de prison, c'est bien ça ?
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
Non c'est à celui qui a affirmé le contraire qui doit apporter la référence. Car selon les textes religieux sur lesquels s'appuie le Sunisme malékité "ARRIDDA" du verbe "IRTADDA" est punis par la lois et cela peut aller jusqu'à la mort.
Quel que soit le sujet, l'usage veut que c'est celui qui affirme une chose qui doit en apporter les preuves ....
Voir la théière de Russel pour plus de détails.

Si je suggérais qu’entre la Terre et Mars se trouve une théière de porcelaine en orbite elliptique autour du Soleil, personne ne serait capable de prouver le contraire pour peu que j’aie pris la précaution de préciser que la théière est trop petite pour être détectée par nos plus puissants télescopes. Mais si j’affirmais que, comme ma proposition ne peut être réfutée, il n’est pas tolérable pour la raison humaine d’en douter, on me considérerait aussitôt comme un illuminé.
 
Oui, mais il est connu au Maroc que tout citoyen (ou plutôt sujet !) marocain qui tenterait de changer de religion / se convertir à une autre religion est considéré comme MOURTAD et donc passible d'une lourde punition. Donc ceci est la situation normal. Donc c'est la personne qui voulait sortir les juif de cette règle général qui doit apporter la preuve.
 
Oui, mais il est connu au Maroc que tout citoyen (ou plutôt sujet !) marocain qui tenterait de changer de religion / se convertir à une autre religion est considéré comme MOURTAD et donc passible d'une lourde punition. Donc ceci est la situation normal. Donc c'est la personne qui voulait sortir les juif de cette règle général qui doit apporter la preuve.

Formellement c'est le fait "d'ébranler la foi d'un musulman" qui est condamné par le code pénal marocain dans son fameux article 220, pas le fait de changer de religion.
 
la loi de l'état marocain interdit de manger en public pendant le ramadan il faut la respecter ;faut respecter les lois de chaque pays quoique ça soit son contenu.
si les touristes nous respectent et n'essayent pas de manger en public pourquoi c'est pas pareil au marocains qui sont nos compatriotes

C'est un peu comme celles qui respectent les lois de la république et sortent les cheveux au vent pour ne pas heurter les citoyens hexagonaux.
 
Et donc la foi musulmane serait dans le secret des coeurs en pleine débandade ?

Ce n'est pas mon propos, il n'empêche que comme autrefois en métropole, c'est la pression sociale qui remplissait les églises.

Supprimez cette pression et son fliquage officiel, et vous verrez comment se videront les lieux de cultes.

Le paraître religieux disparaîtra au profit d'une religion sincère, pour ceux qui croient vraiment.
 

Ruh75

VIB
Récemment, la presse marocaine a publié des articles sur la minorité chiite au Maroc.

Cependant, il faut aussi savoir qu'au Maroc ( et d'autres pays du Maghreb), des marocains se convertissent au Christianisme et pratiquent en secret.

Bref, je vous livre ci-dessous un article du journal marocain Lemag ma du 24 Mars 2015 qui reprend une information venant de la presse US
..............................................................................................................................................................................................

Presse US: Les "marocains chrétiens" seraient en dizaines de milliers et créent des églises secrètes chez eux.

New York : Le média américain Vice News, sis à New York, a publié un rapport de presse sur un phénomène dit, tu, au Maroc : Les convertis marocains au christianisme.

En effet, le site américain Vice News, filiale du groupe médiatique américain, Vice Media, dont les géants US, A&E Television Networks, 21st Century Fox et Rupert Murdoch's corporation, en sont des actionnaires, a indiqué dans un article-reportage sur le phénomène des marocains qui se convertissent au Christianisme, que ceux-ci seraient nombreux de plusieurs dizaines de milliers et qu’ils mènent au royaume, une vie des plus inconfortables.

Dans l’article intitulé ‘'House-Churches' and Silent Masses —The Converted Christians of Morocco Are Praying in Secret’, l’auteur Rik Goverde, qui semble avoir effectué une enquête sur ce sujet au royaume et avoir y interrogé, nombreux marocains chrétiens et une activiste extrêmes-gauchiste de l’AMDH, il a indiqué que lvivre leur foi en secret.

Ainsi, avance le site US, nombreux convertis marocains auraient aménagé des églises secrètes chez eux et se réunissent clandestinement pour y conduire leur prières, souvent silencieusement pour ne pas éveiller les soupçons des voisins.

L’auteur assure que des appartements casablancais se transforment chaque dimanche, en églises clandestines, dans un Maroc, pourtant, gratifié mondialement, grâce à ses lois et à sa réputation, du titre de modèle musulman de tolérance religieuse.

Selon Rik Goverde, la tolérance religieuse au royaume serait sélective. Elle profite aux marocains juifs, lesquels très respectés, vivent leur foi le plus librement. La tolérance, ajoute-il profite également aux chrétiens étrangers, les européens et les subsahariens, mais serait presque inexistante vis-à-vis des marocains convertis au christianisme. ...........

Suite de l'article ici : Presse US: Les "marocains chrétiens" seraient en dizaines de milliers et créent des églises secrètes chez eux
Et ils seraient à l'origine des 500 000 avortements...
 

Ruh75

VIB
Quel rapport ? L'Eglise catholique quant-à elle est totalement CONTRE l'avortement qu'elle considère comme un crime ..
Salam alaykoum,

C'était une blague pour me moquer des assos et des organisations qui donnent des chiffres sans sources pour faire avancé leur cause.
Je ne voulais pas offenser les chretiens, toutes mes excuses
 
Formellement c'est le fait "d'ébranler la foi d'un musulman" qui est condamné par le code pénal marocain dans son fameux article 220, pas le fait de changer de religion.
Qu'il est amusant de voir, que la croyance en Allah, a besoin de loishumaines pour être protégée .
Si c'est la religion de la vérité, comment des 'mensonges' prosélytes peuvent l'affecter?
:intello:
 
En effet ? Mais se laisser interpeller dans sa foi semble être un exercice interdit en Islam ???
je comprendrais mieux votre message avec des ! plutôt que des ?

S5v102: Un peuple avant vous avait posé des questions (pareilles) puis, devinrent de leur fait mécréants
S33v36:Il n'appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois que Dieu et Son messager ont décidé d'une chose d'avoir encore le choix dans leur façon d'agir. Et quiconque désobéit à Dieu et à Son messager s'est égaré certes d'un égarement évident.
:intello::D
 

Franc_Lazur

DIEU est amour
VIB
je comprendrais mieux votre message avec des ! plutôt que des ?

S5v102: Un peuple avant vous avait posé des questions (pareilles) puis, devinrent de leur fait mécréants
S33v36:Il n'appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois que Dieu et Son messager ont décidé d'une chose d'avoir encore le choix dans leur façon d'agir. Et quiconque désobéit à Dieu et à Son messager s'est égaré certes d'un égarement évident.
:intello::D


Tu sembles dire donc qu'en effet s'interroger sur sa foi est réellement un exercice interdit en Islam !!!
 
A

AncienMembre

Non connecté
non j'ai compris ;mais ce que j'voulais dire c'est de montrer le respect ;je sais que les touristes ne sont pas obligés de ne pas manger en public mais ils nous respectent.
la constitution marocaine dit que la religion officielle c'est l'islam ;donc la situation n'est pas pareil pur les pays laiques :)

Qui t'oblige à jeûner?

En quoi la nourriture est un signe de manque de respect? Et les enfants, les voyageurs, les malades (que la maladie soit physique ou psychologique), les femmes enceintes, les femmes allaitantes, les gens qui ont des boulots difficiles, les étudiants qui doivent passer des épreuves physiques et/ou intellectuels? Il leur est permis de manger, pourquoi tout ce beau monde doit se cacher? o_O

Je défie quiconque de me trouver un verset qui interdit aux gens de manger en public.

Ces lois ne sont pas islamiques, elles sont une pure transgression des limites de Dieu.
 
A

AncienMembre

Non connecté
je comprendrais mieux votre message avec des ! plutôt que des ?

S5v102: Un peuple avant vous avait posé des questions (pareilles) puis, devinrent de leur fait mécréants
S33v36:Il n'appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois que Dieu et Son messager ont décidé d'une chose d'avoir encore le choix dans leur façon d'agir. Et quiconque désobéit à Dieu et à Son messager s'est égaré certes d'un égarement évident.
:intello::D

Vous désobéissez à Dieu et à son messager en refusant la liberté de culte et la liberté de laisser au gens le choix de manger ou pas durant le Ramadan.
 
Vous désobéissez à Dieu et à son messager en refusant la liberté de culte et la liberté de laisser au gens le choix de manger ou pas durant le Ramadan.
ah d'où il est interdit d'etre musulman? de faire le ramadan?
ca tombe bien, il n'est pas le dieu de la majorité des Hommes, insinuerais-tu que cela justifie une déclaration de "guerre"? cf S9v29.
 
Haut