Maroc : les chrétiens marocains seraient en secret des milliers

Quels sont les problèmes spécifiques aux pays laïques ?
En France, oui un pays plus développé mais il y a plus de problèmes sociaux, plus de divisions , plus d'exclusion, plus de racisme et xénophobie, problème identitaire de plusieurs franges d'immigrants...
Mais si ca se produit la même chose au Québec, toi et moi on rentrera au Maroc plus calme et l'avantage d'avoir plus de consensus sur plusieurs points.
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
En France, oui un pays plus développé mais il y a plus de problèmes sociaux, plus de divisions , plus d'exclusion, plus de racisme et xénophobie, problème identitaire de plusieurs franges d'immigrants...
Mais si ca se produit la même chose au Québec, toi et moi on rentrera au Maroc plus calme et l'avantage d'avoir plus de consensus sur plusieurs points.
Il me semble que les pays non laïcs ne sont pas exempts de problèmes sociaux. De quel type ? Drogue, prostitution, chômage, éducation, droits des femmes ....

De division et d'exclusion, c'est un peu logique la encore, étant donné que les pays non laïcs, les musulmans du moins, ne tolèrent que un seul type de comportement et de religion, et condamnent les autres.
Quitte a passer par la case prison.
Cependant, ils ne sont pas des exemples sur ces 2 points, loin de la.

De racisme et de xénophobie : même cause. Un pays aux frontières fermés, ou bien ou personne ne veut aller vivre sera forcément plus homogène dans sa population.
Et donc faute "d'étrangers" ne pourra pas les accuser de tous les mots.
Ce qui n’empêche en rien le racisme envers les sub sahariens, si on compare la encore.
Ni la farouche xénophobie dirigée cette fois ci vers tout ce qui est occidental.


Je doute ressentir le besoin de "renter" un jour au Maroc, puisque je n'y ai jamais mis les pies et suis d'origine "français de souche" :)
 
Je doute ressentir le besoin de "renter" un jour au Maroc, puisque je n'y ai jamais mis les pies et suis d'origine "français de souche" :)
Oui je sais que t'es français, mais évites le mot souche et utilise "pure Laine" . souvent ces expression chez les francophones , un complexe de noblesse peut être, on dirait tous descendent de la royauté Louis.
Pour ça je t'ai taquiné de venir vivre au Maroc. même si certains t'accusent à tort d'islamophobe tu finiras par visiter un pays musulman et apprécier ton séjour.
 

Southpaw

Rebel without a Cause
Le maroc n est pas fait pour un islam qui massacre des gens innocents sous le nom du prophete et des sahaba...les. Salafistes.
I'll faut vivre mais aussi laisser les gens vivre. Et on se demande pkoi des gens qui tent l. Islam..c est comme on prie au diable et pas. Dieu.
 
Dernière édition:
T as pas compris sa n a rien avoir avec la lois

On interdit pas au touriste de souche européenne de manger en publique ou même de les servir, les restaurants fonctionnent pour eux pendant le ramadan mais un marocain peut importe d ou il vient on lui interdit

Je vois mal le Maroc interdit la venue des touristes pendant le ramadan :eek:

Ce n'est pas seulement la nationalité seulement qui joue, mais la présomption d'appartenance à la communauté musulmane (nom ou apparence).
 

Southpaw

Rebel without a Cause
St Augustine etait amazigh . yavait no arabe no Islam au maroc a CE temps la...meme chose pour cahina qui etait une reine de tamazgha alors qu Elle etait juif.
Yavait ni arabes ni Islam a cette epoque.
 
St Augustine etait amazigh . yavait no arabe no Islam au maroc a CE temps la...meme chose pour cahina qui etait une reine de tamazgha alors qu Elle etait juif.
Yavait ni arabes ni Islam a cette epoque.

Par rapport à la Kahina....les chroniqueurs arabo-musulmans ont prétendu qu'elle était juive ou chrétienne ou une sorcière.

La question est : Ces chroniqueurs, étaient-ils crédibles vu qu'elle était leur ennemi ?
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Ils se cachent surtout parce que si un marocain se convertit officiellement au christianisme, il va droit en taule, donc il n'a d'autre choix que de le faire en cachette (pareil si il veut devenir athée, bouddhiste ou raelien...).
Faux. Une conversion officielle au christianisme ou a une autre religion est legale au Maroc depuis l'independence 1956, et l'est encore; meme le gouvernement islamiste PJD n'a pas touche a la liberte de conversions. Ca a des inconveniants au niveau de l'heritage et du mariage, mais ce sont des desavantages dans le droit civil; ce n'est pas un crime et ne mene pas en prison et ne coute pas d'amande. Ce qui est un crime au Maroc, c'est le proselitysme (chretien) envers des musulmans.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Faux. Une conversion officielle au christianisme ou a une autre religion est legale au Maroc depuis l'independence 1956, et l'est encore; meme le gouvernement islamiste PJD n'a pas touche a la liberte de conversions. Ca a des inconveniants au niveau de l'heritage et du mariage, mais ce sont des desavantages dans le droit civil; ce n'est pas un crime et ne mene pas en prison et ne coute pas d'amande. Ce qui est un crime au Maroc, c'est le proselitysme (chretien) envers des musulmans.

Merci c est bon à savoir :cool:
 
Faux. Une conversion officielle au christianisme ou a une autre religion est legale au Maroc depuis l'independence 1956, et l'est encore; meme le gouvernement islamiste PJD n'a pas touche a la liberte de conversions. Ca a des inconveniants au niveau de l'heritage et du mariage, mais ce sont des desavantages dans le droit civil; ce n'est pas un crime et ne mene pas en prison et ne coute pas d'amande. Ce qui est un crime au Maroc, c'est le proselitysme (chretien) envers des musulmans.

Oui, tu as raison, mais entre la fatwa du conseil des oulémas qui préconise la peine de mort contre les apostats, le débordement de la loi contre le proselytisme, l'interdiction faite aux chrétiens marocains l'interdiction de fréquenter les églises, etc... on est loin de la liberté religieuse.
Et on parle même pas des conséquences sociales.

D'ailleurs si les gens n'avaient pas peur, j'imagine qu'ils se déclareraient aux recensements, et il y aurait des chiffres officiels.

J'ai un peu exageré dans mon premier post, mais c'est pas tout rose non plus.
 
La Liberté de conscience est un droit fondamental dans tout pays qui se respecte. Comment imaginer se prévaloir d'être un pays en voie de démocratisation et forcer les gens de rester sur la religion de leurs parents même s'ils ne sont pas convaincu de cette religion. C'est le paroxysme de l'hypocrisie.
De toute façon Amir Al Mouminine est le cammandeur de tous les croyants selon notre constitution et même de nos mœurs.
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
Oui je sais que t'es français, mais évites le mot souche et utilise "pure Laine" . souvent ces expression chez les francophones , un complexe de noblesse peut être, on dirait tous descendent de la royauté Louis.
Pour ça je t'ai taquiné de venir vivre au Maroc. même si certains t'accusent à tort d'islamophobe tu finiras par visiter un pays musulman et apprécier ton séjour.
J'ai pensé a écrire "pure laine", mais il n'est pas certain que tout le monde ici comprenne le terme :) Tu sais ce que c'est, on adapte notre vocabulaire selon l'interlocuteur, selon qu'on écrit/parle a des français/maghrébins ou a des québécois ...
Les 2 sont tout aussi comiques et stupide, voir image ci-jointe ...

Ça me fait très plaisir que quelqu'un écrive enfin ne pas me considérer islamophobe :) Surtout quelqu'un que j'apprécie et qui est loin d’être un idiot, même si bien sur nous ne sommes pas toujours d'accord sur tout.
Il suffit de ne pas partager certains points de vue "tranchés" avec certains pour être systématiquement islamophobe, raciste, etc ... Sur ce forum, j'ai même appris que je suis juif, homosexuel, dérangé mentalement et pédophile :p
J'aurai énormément de plaisir a visiter un pays musulman, et le Maroc en particulier. C'était même prévu avant que je déménage. Comme j'ai déjà écrit ici, étant originaire du Sud de la France, je me suis rendu compte que sur le plan culturel je suis bien plus proche, sur certains points du moins, d'un algérien ou d'un marocain que d'un québécois qui est un américain du Nord.
Va faire comprendre ça aux haineux de tous poils :)
Mais c'est hors sujet, on va se faire gronder par les modos ...
Salam.
 

Pièces jointes

  • francais de souche.jpg
    francais de souche.jpg
    97.3 KB · Affichages: 11

thitrite

Contributeur
Contributeur
au Maroc ,on ne touche pas aux textes du coran .c'est un fait .quant à la liberté individuelle ,on ne nous arrête pas dans la rue pour nous demander si on est encore musulman ou non quand même !

ce que dit le coran clairement au sujet d'un musulman qui quitte sa religion :
نزلت في رجلٍ من بني عمرو بن عوفٍ كفر بعد إيمانه في الشّام

sourate AL-IMRAN (LA FAMILLE D'IMRAN)


قوله تعالى: ( كَيْفَ يَهْدِي اللَّهُ قَوْمًا كَفَرُوا بَعْدَ إِيمَانِهِمْ وَشَهِدُوا أَنَّ الرَّسُولَ حَقٌّ وَجَاءَهُمُ الْبَيِّنَاتُ وَاللَّهُ لَا يَهْدِي الْقَوْمَ الظَّالِمِينَ (86) أُولَئِكَ جَزَاؤُهُمْ أَنَّ عَلَيْهِمْ لَعْنَةَ اللَّهِ وَالْمَلَائِكَةِ وَالنَّاسِ أَجْمَعِينَ (87) خَالِدِينَ فِيهَا لَا يُخَفَّفُ عَنْهُمُ الْعَذَابُ وَلَا هُمْ يُنْظَرُونَ (88) إِلَّا الَّذِينَ تَابُوا مِنْ بَعْدِ ذَلِكَ وَأَصْلَحُوا فَإِنَّ اللَّهَ غَفُورٌ رَحِيمٌ (89) )

(ومن يرتدد منكم عن دينه فيمت وهو كافر فأولئك حبطت أعمالهم في الدنيا والآخرة وأولئك أصحاب النار هم فيها خالدون )
 
Récemment, la presse marocaine a publié des articles sur la minorité chiite au Maroc.

Cependant, il faut aussi savoir qu'au Maroc ( et d'autres pays du Maghreb), des marocains se convertissent au Christianisme et pratiquent en secret.

Bref, je vous livre ci-dessous un article du journal marocain Lemag ma du 24 Mars 2015 qui reprend une information venant de la presse US

Article Bladi complémentaire sur le même sujet ici avec des précisons utiles : Les chrétiens marocains obligés de vivre leur foi en cachette
 

Southpaw

Rebel without a Cause
Tu vois comment l Islam est tres dure comme si l etre humain n a pas droit de penser out suivre son coeur.
C est pad qu on est nee muslim qu on doit vivre Dan's le noire le rests de no's via.
 

Siphax1

ⵜⴰⵎⴰⵣⵖⴰ - Tamazɣa
VIB
Tu vois comment l Islam est tres dure comme si l etre humain n a pas droit de penser out suivre son coeur.
C est pad qu on est nee muslim qu on doit vivre Dan's le noire le rests de no's via.
"C est pad qu on est nee muslim qu on doit vivre Dan's le noire le rests de no's via".

Bien dit!
 
Tu vois comment l Islam est tres dure comme si l etre humain n a pas droit de penser out suivre son coeur.
C est pad qu on est nee muslim qu on doit vivre Dan's le noire le rests de no's via.

"C est pad qu on est nee muslim qu on doit vivre Dan's le noire le rests de no's via".

Bien dit!

Sur cette question de liberté de conscience, j'ai donné mon avis dans cette discussion ( commentaire 9)......... Des élèves refusent d’apprendre les versets coraniques au nouveau-lycée de tizi wezzu
 

Siphax1

ⵜⴰⵎⴰⵣⵖⴰ - Tamazɣa
VIB

odejiste

à ta mémoire S.B personne ne te remplacera...
Vrai ou faux ? quand on interdit de servir des marocains dans un fast- food pendant le ramadan pourquoi être surpris que les chrétiens marocain se cachent pour prié?


s'ils veulent manger qu'ils le font en discrétion chez eux sinon je les invites dans un souk populaire ils vont très bien se rassasier !
 
Haut