Maroc : les riches bientôt taxés

Un fond de solidarité alimenté par un impôt obligatoire sur la fortune imposé aux riches, devrait voir le jour au Maroc. Le fait que les riches continuent à bénéficier de la Caisse de Compensation destinée aux classes défavorisées, révolterait une partie de la classe politique et de la société civile, qui incitent le gouvernement à trouver une solution équitable. L'impôt obligatoire sur la fortune sera fixé selon des critères bien étudiés, qui détermineront les catégories de citoyens fortunés visés par (...)-Economie / Lois, Pauvreté, Consommation, Salaheddine Mezouar, Impôts, Caisse de compensation

Maroc : les riches bientôt taxés...
 
Je suis au fisc, Ficoba permet juste de connaître les comptes d'une personne physique ou morale! C'est la banque saisie par un avis à tiers détenteur qui annonce le montant sur le compte. Nous n'avons pas la possibilité d'aller fouiner le contenu des comptes...


Désolé pour ton post au fisc. J'ai eu 3 contrôles fiscaux
Ficobt permet de découvrir tous les comptes dans tout le territoire français.
Le fisc vient avec tous les renseignements ligne par ligne virgule par virgule.
N'importe quel huissier ou dérogation du juge le banquier étale tout ce qu'il possède
Demande à ton administration un stage de perfectionnement.

.
 
Il y a pas de cadastre au Maroc pour contrôler la valeur des biens immobiliers des gens?

Un impôt sur la fortune est un impôt déclaratif. C'est donc le contribuable, qui a atteint la fourchette d'imposition, qui prends l'initiative d'aller chercher un formulaire et déclarer son patrimoine....

Le livre des procédures fiscales français prévoit des impositions forfaitaires en fonction des signes de richesse en cas de redressement.
L'ancien article 168 du CGI prévoiyait une majoration de 50% de l'impôt sur le revenu si on a 6 éléments du train de vie (possession d'un yacht, cheval de course; avion de tourisme;....)


Faux
Le service des impôts ont tous un bureau du patrimoine de chacun qui leurs permet de demander l'impôt foncier.
Le gars qu'il fasse sa déclaration ou pas il recevra tôt ou tard la note avec les majorations.


.
 

azzizi92240

Nomade
Un fond de solidarité alimenté par un impôt obligatoire sur la fortune imposé aux riches, devrait voir le jour au Maroc. Le fait que les riches continuent à bénéficier de la Caisse de Compensation destinée aux classes défavorisées, révolterait une partie de la classe politique et de la société civile, qui incitent le gouvernement à trouver une solution équitable. L'impôt obligatoire sur la fortune sera fixé selon des critères bien étudiés, qui détermineront les catégories de citoyens fortunés visés par (...)-Economie / Lois, Pauvreté, Consommation, Salaheddine Mezouar, Impôts, Caisse de compensation

Maroc : les riches bientôt taxés...

C'est une partie de la solution au problème de la caisse de compensation. A mon avis faudra penser a une taxe pour les gens dont le revenu dépasse un certain montant pour assurer un 'remboursement'
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Pourquoi : je pose simplement la problématique de la notion de "mode de vie d'un riche " ?

Alors vas y toi : explique nous ce qu'est "le mode de vie d'un riche" ... pas seulement de ceux "visibles" qui habitent Souissi à Rabat, Anfa ou Californie à Casa ou autre Hivernage à Marrakech !

Mais de ceux et il sont nombreux, qui vivent à la campagne ou même dans des villes autres que les grandes villes, qui thésaurisent, qui accumulent les propriétés terriennes, qui accumulent les Bons de Caisse anonymes dans les Banques, etc........mais qui ne vivent pas forcément de façon ostentatoire .....comme les riches "visibles" des grandes villes !

Bref, les riches du Maroc ne se limitent pas (seulement) aux Sefrioui, Lamrani et autres Chaabi, loin s'en faut !
mon stage à la BP m'a fait voir une nouvelle forme de riches dans le temps, ceux qui ramènent l'argent dans un sac en plastique noir ou khencha sghira dial t7in (et je n'abuse pas en disant ça) habillé d'une façon bien plus que simple, de vrais paysans marocains mais quand il rentre toutes les portes s'ouvrait pour lui..

comment ils sont taxés? on a tendance à voir que ce qu'on veut dans ce pays et surtout attaquer que ceux qu'on veut..drôle de vision dite impartiale..mon oeil oué :D
 
C est une bonne chose mais avant de taxer il faut prendre le probleme a la
racine. C est a dire les origines de leurs richesses : Vieux de l administration
les trafiquants de drogue les malfaiteurs . Etc etc
et ce n est pas ce qui manque. Il faut s attaquer a tous les proprietaires des
building des boites de nuits ceux qui possedent des centaines voir millier d hectares. C est vraiment le pays de siba . Le pauvre morfle pour de bon.
 
c est une bonne chose mais avant de taxer il faut prendre le probleme a la
racine. C est a dire les origines de leurs richesses : Vieux de l administration
les trafiquants de drogue les malfaiteurs . Etc etc
et ce n est pas ce qui manque. Il faut s attaquer a tous les proprietaires des
building des boites de nuits ceux qui possedent des centaines voir millier d hectares. C est vraiment le pays de siba . Le pauvre morfle pour de bon.
mais ou sont ces putins de controleurs fraudes.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
C est une bonne chose mais avant de taxer il faut prendre le probleme a la
racine. C est a dire les origines de leurs richesses : Vieux de l administration
les trafiquants de drogue les malfaiteurs. Etc etc
et ce n est pas ce qui manque. Il faut s attaquer a tous les proprietaires des
building des boites de nuits ceux qui possedent des centaines voir millier d hectares. C est vraiment le pays de siba . Le pauvre morfle pour de bon.

et comment ils vont faire ?
 
Certes il y a un boulot enorme mais ca vaut le derangement. Ils y en a des milliards et des milliards de dirhams a recuperer. Et tout ce qui est de la fraude revient a l etat . Il faut les exproprier avec des juges administratifs
 
http://www.financenews.press.ma/por...ctorale-ou-element-de-solidarite-sociale.html
Impôt sur les signes extérieurs de richesse : Carte électorale ou élément de solidarité sociale ?

JEUDI, 08 SEPTEMBRE 2011 09:35
La Loi de Finances 2007 (une année d’élections législatives), avait déjà évoqué la traque par le Fisc des signes extérieurs de richesse.
Cet impôt devrait alimenter un Fonds de solidarité sociale en vue d’équilibrer le manque à gagner budgétaire engendré par la Caisse de compensation.
Mais des questions se posent sur les méthodes à utiliser pour déterminer les signes extérieurs de richesse et leur éventuelle fiabilité. L’impôt sur les signes extérieurs de richesse est, pour l’instant, la plus grande nouvelle du projet de Loi de Finances 2012. Rien n’est encore officiel puisque Salahedine Mezouar n’a pas encore publié le texte à présenter au Parlement. Il faut attendre jusqu’au mois d’octobre, comme le stipule la nouvelle Constitution.
Mais cette info a été confirmée par des officiels et aussi des hommes politiques. La lettre de cadrage du Premier ministre sur le projet de Loi de Finances 2012 exprime des insinuations sans faire de déclaration formelle : «Le gouvernement s'engage à renforcer les mécanismes de solidarité au profit des couches nécessiteuses via la création d'un Fonds de solidarité. Ces mesures sont susceptibles d'améliorer l'exécution des programmes de la deuxième étape de l'INDH», souligne-t-on dans le texte.
Plusieurs interrogations se posent actuellement : pourquoi a-t-on choisi ce moment précis où le pays traverse des bouleversements, notamment sur le plan politique et social ?
Est-ce une manœuvre politicienne du gouvernement pour séduire les électeurs à l’approche des échéances législatives, vu que la masse électorale est composée essentiellement d’une population à revenu moyen ou faible ?
 
Un fond de solidarité alimenté par un impôt obligatoire sur la fortune imposé aux riches, devrait voir le jour au Maroc. Le fait que les riches continuent à bénéficier de la Caisse de Compensation destinée aux classes défavorisées, révolterait une partie de la classe politique et de la société civile, qui incitent le gouvernement à trouver une solution équitable. L'impôt obligatoire sur la fortune sera fixé selon des critères bien étudiés, qui détermineront les catégories de citoyens fortunés visés par (...)-Economie / Lois, Pauvreté, Consommation, Salaheddine Mezouar, Impôts, Caisse de compensation

Maroc : les riches bientôt taxés...

yes yes yes !!!!!


wa 3achaaaaaaaaaaaaaaaaa lmalik :love:
 
Désolé pour ton post au fisc. J'ai eu 3 contrôles fiscaux
Ficobt permet de découvrir tous les comptes dans tout le territoire français.
Le fisc vient avec tous les renseignements ligne par ligne virgule par virgule.
N'importe quel huissier ou dérogation du juge le banquier étale tout ce qu'il possède
Demande à ton administration un stage de perfectionnement.

.

Le fisc a plus de prérogatives que la police de toute façon et je n'ai pas parlé des cas de contrôle fiscaux où une injonction est donnée à la banque de révéler le contenu et les opérations d'un compte bancaire.

Mon intervention concernait FICOBA. Ce dernier permet juste de recenser les comptes bancaires mais en aucun cas il ne permet d'accéder à leur contenu!!!!!

La CNIL le rappelle bien dans ce lien:

http://www.cnil.fr/en-savoir-plus/f...-national-des-comptes-bancaires-et-assimiles/

Après effectivement si on a des soupçons, on peut même aller fouiner dans les poubelles s'il le faut! C'est le cas par exemple, où le nombre de conserves ou de bouteilles de vin trouvés dans les poubelles d'un restaurant peuvent informer sur le nombre de couverts servis chaque jour....
 
Faux
Le service des impôts ont tous un bureau du patrimoine de chacun qui leurs permet de demander l'impôt foncier.
Le gars qu'il fasse sa déclaration ou pas il recevra tôt ou tard la note avec les majorations.


.

Je parlais de l'impôt de solidarité sur la fortune et non de l'impôt foncier!

De toute façon il existe toujours des contrôles a posteriori pour s'assurer de la véracité des déclarations.

Là où c'est un peu compliqué pour l'ISF, c'est le contribuable qui indique la valeur de son patrimoine et tout devient subjectif. On peut avoir une simple résidence principale sur l'île de Ré et être assujeti alors que la même résidence sur le continent y échappe....
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Mange le pain de mes cotisations et estimes toi heureux.
Toi aussi t'as pas trouvé ton bonheur au Maroc ? Le destin t'as jeté au vieux continent ? :D

Au moins moi 7amdoulah je vis à mon pays entre ma famille et mes amours, alors que toi ma pauvresse tu resteras toujours un étranger la ou tu vis.
 
Toi aussi t'as pas trouvé ton bonheur au Maroc ? Le destin t'as jeté au vieux continent ? :D

Au moins moi 7amdoulah je vis à mon pays entre ma famille et mes amours, alors que toi ma pauvresse tu resteras toujours un étranger la ou tu vis.

Apprend à écrire le français

Tu es l'esclave de ta famille et tu es une charge lourde pour elle. Elle ne sait pas pas quoi en faire de toi. Et toi tu n'arrives pas t'émanciper.

J'arrête. je vais fâcher les modos. Tu fais en sorte que je n'existe pas dans ce forum.

.
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Apprend à écrire le français

Tu es l'esclave de ta famille et tu es une charge lourde pour elle. Elle ne sait pas pas quoi en faire de toi. Et toi tu n'arrives pas t'émanciper.

J'arrête. je vais fâcher les modos. Tu fais en sorte que je n'existe pas dans ce forum.

.
MDRRRRRRR! Je vis avec ma famille à savoir au Maroc et pas at home, je suis indépendant ^___^

Ce n'est pas moi qui les a quitté durant les années de plomb en fuyant vers l'Europe et en les laissant dans la *****.
 
Haut